Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Les lasers DANGER
France-Airsoft > L'Airsoft en général > Législation, conseils et réflexions
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6
NC
Suite a de nombreuses discussions/prises de tete au sein de ma team a ce sujet, j'ai decide de vous faire part de mon avis sur l'utilisation des lasers infrarouges (ET visibles), et des risques que cela engendre pour la personne visee (en direct ou par diffusion) et l'utilisateur (reflexions)... meme si vous vous foutez de mon avis icon_mrgreen.gif

Comparaison entre l'intensité de lumière reçue par le Soleil et celle d'un faisceau laser d'un 1 mW de type HeNe sur la rétine d'un humain (c'est pas pour faire peur aux touristes mais juste pour donner un ordre d'idee, en general c'est plus marquant que du blabla technique, pour zapper les calculs regardez simplement en bas, en rouge et gras ! tongue.gif)

Intensité maximale du Soleil sur la rétine:
* Intensité maximale du Soleil au niveau de la mer ≈ 1 kW/m2 or 1 mW/mm2.
* Diamètre de la pupille ≈ 2 mm, l'aire ≈ 3 mm2. Alors la puissance du Soleil qui traverse la pupille ≈ 3 mW.
* La longueur focale de l'oeil ≈ 22 mm. L'angle sous tendu par le Soleil est de 0.5 degré = 0,0087 Rad. L'image du Soleil sur la rétine à un diamètre de 22 mm x 0,087 Rad = 0.2 mm et une surface de ≈ 0.03 mm2.
* L'intensité lumineuse du Soleil sur la rétine (Puissance/Aire) = 3 mW/0.03 mm2 = 100 mW/mm2.


Laser Typique de 1 mW HeNe (ou pointeur laser):

* Puissance de sortie (P) = 1 mW
* Longueur d'onde(l) = 633 nm (en refaisant les calculs dans l'IR proche on s'apercoit que le ratio prend une valeur superieur, et croit a mesure que l'on s'eloigne du spectre visible humain ^^), rayon du faisceau® = 1 mm, longueur focale de l'oeil (f) ≈ 22 mm. alors le diamètre du faisceau sur la rétine = (2 x f x l)/(r x pi) ≈ 9 x 10-3 mm et l'aire ≈ 6 x 10-5 mm2.
* L'intensité lumineuse du laser HeNe sur la rétine ≈ 1 mW/(6 x 10-5 mm2) = 16667 mW/mm2 = 16.667 watts/mm2.

Donc un laser de 1 mW a le potentiel de produire une intensité sur la rétine 167 fois plus grande que celle du Soleil !

NB:il y a plusieurs facteurs dont il faut tenir compte pour calculer le risque réel de dommage: si la personne est près du laser alors l'image ne sera pas au foyer et aura une surface plus grande que la limite de diffraction calculée. De plus les mouvement rapide de l'oeil additionner aux vibrations du faisceau vont faire que chaque partie de la rétine va être exposée moins longtemps, ou de facon differente, ce qui n'est pas forcement une bonne chose sleep.gif

Le danger pour la rétine n'est pas seulement la valeur de l'intensité lumineuse, il faut aussi considéré la chaleur transmise car c'est cela détériore les cellules sur la rétine. La capacité de la rétine a dissiper la chaleur ne dépend pas de la surface mais bien du périmètre de la zone affectée sur la rétine! Les vaisseaux sanguins sont à l'intérieur de la rétine. C'est le flux sanguin qui dissipe l'énergie, il agit sur le périmètre en premier lieu et non le centre de la zone affectée par le faisceau laser.

Si on tient compte du ratio des circonférences entre le l'image du Soleil et le faisceau laser sur la rétine le facteur tombe à 7 plutôt que 167. Si on tient compte que les surfaces les plus large sont moins efficaces pour dissiper l'énergie alors la puissance réelle absorbée par la rétine est 2 fois plus grande pour le laser 1mW que pour le Soleil.

Si vous avez un laser 5 mW, on multiplie par la valeur 5 par 2, ce qui donne un facteur 10 fois plus dangereux que le Soleil, et quasiment quelle que soit la longueur d'onde du faisceau, contrairement a ce que je croyait avant de commencer mes recherches ^^


QUOTE
Donc n'achetez que des LASERs portant la tite etiquette, et n'utilisez en airsoft que du Classe II ou IIa, quelle que soit la distance !
(car pas de danger si on le regarde directement pendant moins de 1 seconde)

PS: Quand on pense que certains friment avec des lasers mili achetes sur eBay qui flirtent avec les 10 voire 30mW... blink.gif
PPS: De plus les verres traites de labo ont une efficacite toute relative... parole de laborantin (c'est pas de moi tongue.gif).

Source:
http://members.misty.com/don/laserfaq.htm#faqtoc remis largement a ma sauce tongue.gif
Bourinattor
Bravo, sujet tres interessant...

J'ai cependants quelques petites question qui me vienne a l'esprit:
- Quels sont les classification de laser? Elles dependent de chaque pays ou elles sont internationale? (ca encore je devrais trouver...)

-Quand est il pour les lazers qui ne sont pas dans le spectre du visible?

- Les risques sont il existant uniquement pour la cible du laser?

Un remarque "historique":
« Light Amplification by Stimulated Emission of Radiations »
(je mettais tout le temps un Z avant rolleyes.gif )

Et une arme personelle a base de laser est elle envisageable? huh.gif
mc gyver
QUOTE (Bourinattor @ Dimanche 27 Novembre 2005 17:26)


Et une arme personelle a base de laser est elle envisageable?  huh.gif






euhhhh, surment pas en airsoft en tous cas! crazy.gif
lovecraft25
- Classification des lasers
Classe 1 < à 1mw
Classe 2 < ou = à 1mw
Classe 3a > à 1mW et < à 5mW --> interdit à la vente au particuliers en France (normalement)
Classe 3b > 5mw --> interdit à la possession pour les particuliers en France (sauf autorisation)
Classe 4... on en parle même pas...

- Non, les risques sont les mêmes pour tout le monde : visé comme viseur comme personne extérieure à la scène : les reflets sont aussi dangereux que le pointeur lui-même (croyez-moi, un reflet fait les mêmes dégâts à la rétine humaine, j'en sais quelque chose)

- Probablement, tout comme les armes anti-personnel à base de micro-onde, mais il me semble qu'il y a des traités internationaux interdisants les pays de produire / d'utiliser de telles armes si elles existent. Tu veux quoi ? Tuer tes potes avec ton pointeur laser acheté à la foir'fouille ?
ddlesniper
classe IIIB interdit à la vente ? blink.gif bah pourquoi GP vend le an/peq qui a uen puissance supérieure à 5mW ?
Bourinattor
Quand NC parle de classe IIA, il voulait dire IIIa non?

QUOTE
Tu veux quoi ? Tuer tes potes avec ton pointeur laser acheté à la foir'fouille ? 


Heuuuu non, je veux tuer personne... C'ete juste de la curiositée. Savoir si un jour il y aura des LAMAS et consort... L comme laser evidement.

QUOTE
- Non, les risques sont les mêmes pour tout le monde : visé comme viseur comme personne extérieure à la scène : les reflets sont aussi dangereux que le pointeur lui-même (croyez-moi, un reflet fait les mêmes dégâts à la rétine humaine, j'en sais quelque chose)


Rien que le fait de voir le faiseaux est donc potntielement dangereux? Et bé...

Et pour en revenir aux laser invisible? Il y a moin de risqe non?
loloOneill
QUOTE (ddlesniper @ Dimanche 27 Novembre 2005 19:34)
classe IIIB interdit à la vente ? blink.gif bah pourquoi GP vend le an/peq qui a uen puissance supérieure à 5mW ?

C'est pas parce que c'est interdit en france que ça l'est partout.
Enoch
Oui ca existe les armes à base de LASER...
Et ca s'appelle "Blinding Weapons"

C'est une horreur absolue...C'est d'ailleurs pour cela que je donne ce lien (croix-rouge), parce que je dit honte sur celui qui a pu inventé une telle atrocité...(en même temps on joue avec des réplique d'engins de mort lol)

M'enfin bon apparemment on est pas pres d'en voir comme à dit LC. Et HEUREUSEMENT


Sinon tu peux t'acheter un laser mégajoule (bon ok t'en auras pour un gros milliard d'euros) et après avec ca tu peut tester tes propres armes nucléaires que tu auras fabriqué dans ton garage...

N'importe quoi moi blink.gif

Allez jme tais
Bourinattor
Mais c'est super le laser mega joule, c'est pour la recherche civile sur l'energie de fusion nucleaire... J'en avais deja entendu parler dans mes cours de physique mais je n'avais pas rechercher a l'epoque...

Par contre les blinding weapon... J'avias jamis imaginer un truc aussi horrible... Enfin a mon avis il y a bien de chose horrible dont je n'ai jamais entendu parler...
ddlesniper
oui mais "sybaire geun " en vends des laser GP de + ou = 5mW c'est pour ca que je dis
ca . il est stipulé dans la loi francaise que c'est interdit ? c'était ca ma question.
Raiden
ouai ben jvais sans doute condamner mon laser pour l'esthetique avec tout ca moi

le classe 3A j'en ai un et je l'ai acheté a une boutique d'airsoft française
je ne savais pas que c'etait interdit sinon je ne l'aurai pas pris

c'est scandaleux qu'une boutique française vende ce genre de matos mad.gif

du coup j'ai depensé du fric pour rien encore mad.gif (je suis mecontent de la boutique pas de ne pas pouvoir utiliser le laser bien sur,jai pas envie de griller la retine a quelqu'un deja que j'ai 3/10 a un oeil j'ai pas envie que ca arrive a quelqu'un)

jvous jure,en plus ne pas etre informé de la classe du laser sur le site de vente
lovecraft25
Il y a un traité international interdisant la recherche et la production d'armes laser aveuglantes. J'étais tombé sur un article parlant de ça et aussi du fait qu'aux USA, le nombre de cas de pilots d'avions de ligne éblouis ou aveuglés par des pointeurs lasers verts bon marché ne cesse d'augmenter et que ça devient vraiment inquiétant... M'est avis que si ça continue, ils vont se prendre une nouvelle restriction sur les lasers ceux-là... Sinon, le NORAD serait en train de développer un système de balisage des espaces aériens des USA qui sont survolables ou non, à l'aide de faisceaux lasers visibles... Enfin bref... hors sujet par rapport à l'airsoft.

La Classe IIa n'existe pas réellement, c'est Classe II "toutcourt".

En France, les lasers Classe III avaient été interdit en 1999 pendant 1 an (J.O n° 99 du 28 avril 1999) Mais ce n'est plus le cas... Du moins, je ne trouve rien sur legifrance... unsure.gif Donc laissez de côté ce que j'ai dit sur les interdictions en France, c'est obsolète, désolé unsure.gif

Pour les lasers invisibles (lasers infrarouges), ils sont aussi dangereux, voire même plus dangereux que les lasers visibles, car l'être humain n'a pas le réflexe de détourner le regard, car on est pas ébloui, par contre la lumière, elle, est bien amplifiée et transformée en chaleur qui détruit la rétine. C'est pourquoi aux USA, ils existe une réglementation qui limite la vente de laser infrarouge (il y a eu pas mal de cas de petits malins qui se sont amusés avec des lasers infrarouge...).


EDIT : bon, je ne trouve rien sur legifrance.org Ailleurs j'ai seulement trouvé qu'il y avait une interdiction des lasers pointant à plus de 1000 mètres... mais aucune idée si c'est sérieux ou non)... Sinon, ya bien la norme européenne EN 60825-1, mais je n'arrive pas à trouver le texte exact, vu qu'il faut payer pour ça... dry.gif (voir les sites de l'IEC et de l'AFNOR) rolleyes.gif Conclusion : ya plus de loi on dirait bien laugh.gif
kritsay
QUOTE (raiden22 @ Dimanche 27 Novembre 2005 22:02)
ouai ben jvais sans doute condamner mon laser pour l'esthetique avec tout ca moi

le classe 3A j'en ai un et je l'ai acheté a une boutique d'airsoft française
je ne savais pas que c'etait interdit sinon je ne l'aurai pas pris

c'est scandaleux qu'une boutique française vende ce genre de matos mad.gif

du coup j'ai depensé du fric pour rien encore mad.gif (je suis mecontent de la boutique pas de ne pas pouvoir utiliser le laser bien sur,jai pas envie de griller la retine a quelqu'un deja que j'ai 3/10 a un oeil j'ai pas envie que ca arrive a quelqu'un)

jvous jure,en plus ne pas etre informé de la classe du laser sur le site de vente

Logiquement, si le pointeur qu'ils t'ont vendu est interdit à la vente, c'est eux qui sont en faute et qui auraient du connaitre la loi, donc ils se doivent de te le rembourser.

Raiden
ca fait un moment que je l'ai le laser(il a plu son etiquette) ca doit faire trois mois mais j'ai autant de chance de me le faire rembourser que de trouver une dragunov au pied de mon sapin

surtout si il y a une seule rayure je peut me le tailler en papillotte

fin bref
lovecraft25
Bah faut pas tenir compte de ce que j'ai dit finalement... Il semblerait qu'il n'y ait pas (ou plus) de réglementation en vigueur concernant les lasers...
Bourinattor
QUOTE
Bah faut pas tenir compte de ce que j'ai dit finalement... Il semblerait qu'il n'y ait pas (ou plus) de réglementation en vigueur concernant les lasers...


Etrange tout de meme! Voir inquietant...

Merci pour les infos sinon (lazer invisible...)
Phil642
Article très intéressant, c'est bien d'en parler.

Ceci dit, petit rappel pour le plas pays dans lequel ja bite tongue.gif , ces intruent lazer ont en vent libre mais il est totallement interdit de les fixer sur une arme ou même un lanceur (puisque le lanceur entre dans la catégorie arme de sport), confiscation immédiate en cas de constat par les eau teaux rités rolleyes.gif ...
Le chtit
Tatata, si les lanceurs de paint sont des armes de 7ème (de mémoire), ce n'est pas le cas pour les répliques d'airsoft wink.gif
SUPER GONZESSE
oui , les répliques d'airsoft sont des "jouets" et non des armes sauf si la puissance a la sortie du canon dépasse les 2joules .
Le chtit
Jouet ne colle pas non plus et heureusement, car les jouets sont soumis à des normes drastiques wink.gif C'est bien le propre de l'airsoft...
P-E
Il voulait surement parler de la législation Belge...
Evidemment qu'en France c'est freestyle sur les fixations....
lovecraft25
Je plussoie P-E, Phil642 parlait de la Belgique wink.gif
Wall Larafale
Pour coller au sujet laser... (ca m fé penser a star wars tient!


je pense que le laser c un peu comme la direction assistée... plus le laser
est performant plus il porte non? donc la replique doit suivre hors perso
jai un class2 sur le mark et ma porter est affolante comparer a ma bille...


qui ose dire que les lasers ne sont po reglementer les lasers sont utiliser en
industrie pour couper la tole donc......

Raiden
merci le deterrage

....donc si c'est utilisé pour couper la tole qu'est ce que ca fout sur un terrain? a couper les copains? je suis bien placé pour connaitre les degats sur la retine

au dela de 1mW ca crée des lesions irreversibles en -1 seconde

on vient pour jouer pas pour se cramer

donc laser trop puissant>>>>OUT sauf deco

portée=puissance oui

mais on en abuse pas en partie(perso chez moi les lasers c'est OUT sauf en deco)

et on soigne son orthographe
patator power
ouaip
il faut quand même signaler qu'un laser bien placé dans l'oeil, même peu puissant, ça fait des dégats ! donc pour moi, pas de ça, une lunette devrait suffire amplement.
STONER
aaarrrggghhhhhhh

c'est vrai quand on voit la portée de nos repliques et celle des lasers
y'a de quoi se demander a quoi ça sert...

dites... existe il des protections anti laser...genre des lunettes ou un filtre ?

maintenant j'ai peur... spam_laser.gif
P-E
Oui, ça coute cher, c'est spécifique à chaque longueur d'onde de laser, et je sais pas si ça résiste à une bille.
MANY
Une fois de plus, on en reviendra au fait que certains laser seront à mettre à disposition de joueur avertis et prudent.

J'ai un laser vert de 25mW, bin je joue pas à l'ophtalmo, j'ai un carry handle réglé pile poil, donc si je vise le torse, je pointe le torse avec le laser, et ce à 80m, mème si ma réplique ne porte pas jusque là wink.gif

La meilleure utilité d'un laser à grosse puissance, c'est une lunette ou un dot, qui indique sur quelle partie du corp on pointera son joli faisceau smile.gif
Calimero
et si un gars surgit d'un fourré entre toi et ta cible et te vise (donc regarde dans ta direction et potentiellement ton laser)?

on ne peut pas se fier a son seul jugement. sinon personne ne jouerait avec des lunettes puisque personne ne vise les yeux, et pourtant, on s'en est tous pris a cet endroit là au moins une fois.
Spidwel
Bonjours je suis pas rassuré par se poste car j’ai achète un laser en janvier pour le Airsoft et le revendeur ma bien dit qu’il été ok pour cette usage.

Mais visiblement c pas le cas donc j’ai les boules.

Voici le matériel : - Laser diode Samurai
- Wavelength : 630-680
- Max .Output < 5mW
- Class IIIA Laser product
Prix: 40€

mad.gif Le pire ces qu’il ma fais voir un document qui répertorie les classes et sur son papier la classe IV été la seul interdite, la 3A étant toléré.
patator power
le laser peut être utile en combat rapproché car on n'a pas besoin de viser plus haut que la cible à atteindre (alors qu'à longue distance il peut etre nécessaire de viser la tête pour avoir l'épaule, donc le laser sera au même niveau que les yeux et c'est dangereux). mais je ne pense pas que cet équipement soit indispensable pour jouer, et pour les sniper rien ne vaut une lunette wink.gif
Raiden
pour les lunettes traitées anti-lasers leur efficacitée est assez aleatoire.

ca fonctionne pas quand on veut ni a la protection qu'on veut
y'a des lunettes pour lasers 5mW 10 15..........
en plus si ca arrette le 10 ca arretera pas le 5

c'est le bordel

en plus c'est fragile cette saletée jvous dis pas (j'en ai pete 2 en labo a l'epoque ce qui m'avait valu une quantitée assez importante de postillons du prof)

reste a faire attention,j'estime avoir une bonne logique avec mon laser.

m'en sert pas en partie(le viseur et le red dot c'est suffisant et moins cher),le laisse pour la deco(sans la pile dedans)et ne l'utilise que tout seul chez moi pour le reglage ou en soirée de partie la nui pour comparer avec mes copains la longeur du faisceau(complexe?).

apres si quelqu'un veut se griller la retine ca me regarde pas.

me suis retrouvé avec 3/10 a l'oeil droit a cause d'un laser c'est cool mais pas pour celui qui s'en prend plein les yeux.

@spidwel ben on m'a fait le meme coup et pour te faire rembourser tu peut te le tailler en papillotte.

en plus on ne peut etre sur des etiquettes,car certains sont des lasers reetiquetés pour pouvoir etre vendu(c'est pas scrupuleux un baveux qui veut se faire du fric)
et pour l'acheteur pas moyen de verifer sans depenser moultes roubles(l'achat d'un potentiometre ca coute du pez) donc c'est freestyle.

personnellement je ne joue pas avec le feu.
il est sur la replique mais n'est pas utilisé et basta.Si je veut viser j'ai les organes mecaniques ou le red dot qui est plus precis et ne derive pas avec la distance. wink.gif
Ryo Saeba
Salut tout le monde!

QUOTE
qui ose dire que les lasers ne sont po reglementer les lasers sont utiliser en
industrie pour couper la tole donc......


gné blink.gif J'ai pas trop compris le sens de ta phrase, qui plus est, t'a a déja vu la tete d'un laser de cette puissance, ca se monte pas sur un rail de 20mm tongue.gif
On coupe aussi des toles avec des jets d'eau haute pression, ca veux dire que les robinets de cuisine sont reglementées?
Serieusement des Laser qui peuvent infliger des blessures physiques ne sont pas portables, accessibles financierement et ne marchent pas avec des
piles ^^. Le vrai danger avec les laser comme dit plus haut ce sont les risques de lesions occulaires voire de cécité.
Personnellement je pense que ca reste un accessoire tres rigolo mais d'une utilitée discutable , notament en exterieur.
Une utilisation de lasers de faible puissance en CQB et nocturnes est la plupart du temps suffisante, les gadgets type lasers verts etc
son a mon avis à reserver a la zone neutre lors des parties en raison du danger potentiel qu'ils representent.

Bravo NC pour ta recherche super complete.
@+
Ryo
Spidwel
Bon est bien il me reste à avertir le revendeur de ces conneries mad.gif , et mon laser va faire l’objet d’une décoration sur ma réplique. Ah heureusement que j’ai mon Red Dot pour me soutenir. wub.gif

Malheureusement je pense que l’ont est pas mal de personnes dans ce cas de figure, donc je pense aux personnes mal informées et trompées par d’autres peut scrupuleuses. mad.gif mad.gif mad.gif

J’ai une autre question pour les lampes tactiques comment cela se passe, car il n’est pas rare d’avoir mal au yeux avec ces vacheries ? Quand tu à une personne qui t’engage à 15 mètre et que tu est éblouie par sa lampe pas drôle pour visé.
verte_tige
je vais peut etre te/vous paraitre inconscient mais de toute façon en airsoft on vise pas souvent les yeux ni la tete donc ya pas vraiment de risques de mettre en contact le lazer avec le masque et au pire des cas si ça arrive c'est pas en passant un faisceau pendant un fragment de seconde sur le masque qu'on ve se bruler la rétine

et pis si t'as peur pour tes pauvres noeils arrete l'airsoft, un accident est vite arrivé avec ces guns upgradés, ces masques de mauvaise qualité dry.gif
unsure.gif sad.gif ninja.gif
loloOneill
QUOTE (verte_tige @ Mardi 28 Mars 2006 13:56)
et pis si t'as peur pour tes pauvres noeils arrete l'airsoft, un accident est vite arrivé avec ces guns upgradés, ces masques de mauvaise qualité dry.gif
unsure.gif sad.gif ninja.gif

Quel argument hinhinlol.gif
verte_tige
QUOTE
qui ose dire que les lasers ne sont po reglementer les lasers sont utiliser en
industrie pour couper la tole donc......


c clair qu'avec ce genre de lazer plu besoin de billes, tu les montes sur une réplique et tu tire avec ça, vous imaginez ce que ça pourrai rendre sur une OP reconstition star wars ? laugh.gif laugh.gif laugh.gif
Raiden
QUOTE
c'est pas en passant un faisceau pendant un fragment de seconde sur le masque qu'on ve se bruler la rétine


et ben si.......du moins c'est ce qui m'est arrivé

QUOTE
et pis si t'as peur pour tes pauvres noeils arrete l'airsoft, un accident est vite arrivé avec ces guns upgradés, ces masques de mauvaise qualité


pas si on est responsable et qu'on porte des protections reconnues en tant que tel.
la responsabilité c'est le travail de chacun.


mais ce n'est pas le sujet.

edit: grilled by lolo me vengerait laugh.gif
verte_tige
raiden22 => je dis pas qu'un lazer est pas dangereux, mais si on part de se principe j'ai été beaucoup plus souvent éblouit par des maglight et autres lampes surpuissantes que des lazers et où je voyais des grosse taches de lumieres pendant quelques secondes, je crois pas qu'on puisse éviter ce genre de choses à moins de supprimer définitivement toute source lumineuse des parties
ou alors... smile_tomclan.gif
Raiden
sauf qu'une lampe c'est de la lumiere simple(les lasers n'utilisent pas l'incandescence mais un moyen beaucoup plus complexe pour illuminer)

une lampe qui te flashe va jouer avec ta persistance retinienne,le laser va la detruire.
la lampe va pas te griller les yeux(j'ai raremment vu des flashlight au dela de 100 lumens).de plus l'oeil a le reflexe de ce detourner en cas de trop forte lumiere,mais pas avec le laser.
Ryo Saeba
@ tige verte,

L'argument," si t'a peur pour tes yeux, t'a qu'a pas jouer" me fait un peu bondir,
l'airsoft ammène a la projection de petites billes de plastique, les joueurs responsables portent donc des lunettes et masques de protection homologuées et aptes à arreter ce type de projectiles. Les lasers sont des accessoires optionnels et personne ne joue avec des systemes de protection contre ce type de rayons.
Alors, si, un accident ca peu arriver, si tu en compte un, une fois sur 100 parties, et que l'on compte 100 parties par an, ca nous fait un aveugle pour noël...

et puis:
"de toute façon en airsoft on vise pas souvent les yeux ni la tete"
Si je devais compter toutes les billes que je me suis pris dans la tete ou que j'ai tiré dans la tete de mes petits camarades... Certe, c'est toujours involontaire, mais ca arrive.

@+
ryo
verte_tige
arf je savais qu'on me comprendrais pas, pour l'histoire des protection c'était de l'humour, je pars pas dans la partie sans rien devant les yeux, mais je continue à penser qu'une exposition au lazer extra courte puisque non voulue ne peut pas avoir de séquelles irréparables sur les yeux cool.gif les lazers vendus en boutiques sont conçus pour...enfin je pense
Alex_87
QUOTE
mais je continue à penser qu'une exposition au lazer extra courte puisque non voulue ne peut pas avoir de séquelles irréparables sur les yeux


SI dry.gif ( faut que tu lise le debut du post)
Raiden
QUOTE
mais je continue à penser qu'une exposition au lazer extra courte puisque non voulue ne peut pas avoir de séquelles irréparables sur les yeux


j'ai l'impression de ne pas etre lu.......

SI justement TU pense mais ca ne t'est PAS arrivé

si ca ne peut pas avoir de sequelles irreparrables tu m'expliquerat comment le laser d'un de mes anciens potes a fait pour me niquer 7 dixemes a l'oeil droit pour qu'il ne m'en reste que 3 mad.gif

de plus c'etait un passage eclair(meme pas le temps de cligner de l'oeil) resultat aujourd'hui.........

edit: encore grilled? je vous hait laugh.gif
lovecraft25
raiden22
Je vais me permettre de te corriger sur quelques points :
- les lunettes de protection contre les lasers : ce n'est pas la puissance mais la longueur d'onde qui est filtrée. Des lunettes prévues pour protéger du 650nm (rouge) ne te protégeront pas du 532nm (vert) et vis versa.
- une lampe de très forte puissance détruit aussi bien la rétine : un bon flash droit dans les yeux en pleine obscurité peut engendrer des séquelles, parfois irréversibles... Juste un petit rappel de physique, les ampoules classiques, c'est un rendement relativement faible, c'est à dire peu de lumière par rapport à la chaleur et aux infrarouge émis, etc... bref, tout ça pour dire qu'un flash peut rendre aussi bigleu qu'un laser (si mes souvenir sont bon, les risques existent passé les 65 lum). Après, sûr qu'en partie, on se balade pas avec des phares longue portée ^^


Quant à ceux qui possèdent des lasers de puissance supérieure à la normale, j'espère et je leur souhaite qu'ils savent ce qu'ils font et qu'ils sont prudents aussi bien vis-à-vis des autres que d'eux mêmes (je sais de quoi je parle).

Et pour ceux qui ne croyent pas à la réalité du danger d'un laser... Payez vous des cours de physique.
Raiden
QUOTE (lovecraft25 @ Mardi 28 Mars 2006 16:02)
raiden22
Je vais me permettre de te corriger sur quelques points :
- les lunettes de protection contre les lasers : ce n'est pas la puissance mais la longueur d'onde qui est filtrée. Des lunettes prévues pour protéger du 650nm (rouge) ne te protégeront pas du 532nm (vert) et vis versa.
- une lampe de très forte puissance détruit aussi bien la rétine : un bon flash droit dans les yeux en pleine obscurité peut engendrer des séquelles, parfois irréversibles... Juste un petit rappel de physique, les ampoules classiques, c'est un rendement relativement faible, c'est à dire peu de lumière par rapport à la chaleur et aux infrarouge émis, etc... bref, tout ça pour dire qu'un flash peut rendre aussi bigleu qu'un laser (si mes souvenir sont bon, les risques existent passé les 65 lum). Après, sûr qu'en partie, on se balade pas avec des phares longue portée ^^


Quant à ceux qui possèdent des lasers de puissance supérieure à la normale, j'espère et je leur souhaite qu'ils savent ce qu'ils font et qu'ils sont prudents aussi bien vis-à-vis des autres que d'eux mêmes (je sais de quoi je parle).

Et pour ceux qui ne croyent pas à la réalité du danger d'un laser... Payez vous des cours de physique.

me disait bien que j'avais dis une ou deux conneries.

QUOTE
- une lampe de très forte puissance détruit aussi bien la rétine : un bon flash droit dans les yeux en pleine obscurité peut engendrer des séquelles, parfois irréversibles... Juste un petit rappel de physique, les ampoules classiques, c'est un rendement relativement faible, c'est à dire peu de lumière par rapport à la chaleur et aux infrarouge émis, etc... bref, tout ça pour dire qu'un flash peut rendre aussi bigleu qu'un laser (si mes souvenir sont bon, les risques existent passé les 65 lum). Après, sûr qu'en partie, on se balade pas avec des phares longue portée ^^


tout a fait d'accord je tenais juste a souligner le fait qu'avec une lampe on a le reflexe de detourner le regard contrairement au laser

QUOTE
- les lunettes de protection contre les lasers : ce n'est pas la puissance mais la longueur d'onde qui est filtrée. Des lunettes prévues pour protéger du 650nm (rouge) ne te protégeront pas du 532nm (vert)  et vis versa.


c'est ca que je confondait


merci de l'info complementaire wink.gif
Darkwolf
Salut a tous, je passait dans le coin, et comme on discutais laser sur un forum de paintball j'avais cette question en suspend :

-> ca risque pas de partir au carnage ophtalmologique, le jour ou un gars braquera un laser sur un gars qui a une lunette grossisante ? unsure.gif
Agathoklês
QUOTE (verte_tige @ Mardi 28 Mars 2006 12:26)
mais je continue à penser qu'une exposition au lazer extra courte puisque non voulue ne peut pas avoir de séquelles irréparables sur les yeux
ohmy.gif

Dans une certaine mesure, l'oeil est protégé contre les risques liés à l'éblouissement par son reflexe de fermeture (reflexe palpébral).
Le danger c'est si le temps necessaire au faisceau pour traverser l'oeil et infliger des dégats à la rétine est inferieur au temps necessaire à la fermeture de l'oeil.
Or suivant les classes de laser les dangers sont réel et les dégats sont immédiats. Pour certaines classes, le simple reflet du faiseau sur un mur suffit à causer des lésions.

Voici une synthese fait pour une autre occasion sur la classification des lasers (en complement de celle de lovecraft25) avec leurs risques propres.

Ces limites font références en général à des Expositions Maximales Permises (EMP) chez les professionnels de la sécurité laser. Dans beaucoup de cas, il n'est pas nécessaire d'utiliser directement les EMP. L'expérience, acquise par les milliers d'heures d'utilisation du laser en laboratoire et en industrie, permet de mettre en place un système de classement des risques et une classification des lasers.

Les fabricants de lasers et de systèmes laser doivent prouver que le laser est conçu pour entrer dans une des quatre catégories et que le marquage est en concordance. Cela implique l'utilisation de règles de sécurité standards pour réduire ou éliminer les accidents dépendants de la classe du laser ou du système laser utilisé. Les classes des lasers sont définies en fonction d'une Limite d'Emission Accessible (LEA)

EMP : les EMP représentent le niveau maximal de rayonnement laser auquel les personnes peuvent être exposées sans subir de dommages immédiats ou à long terme.

LEA : la limite d'émission accessible définit le niveau de rayonnement laser admissible au cours du fonctionnement, de l'entretien et du réglage de l'appareil à laser.


Ce qui suit est une courte description des grandes classes de laser.

Classe 1 Dispositifs intrasèquement sans danger par leur conception

Classe 1M L'utilisation avec des optiques, est dangereuse (302.5 < longueur d'onde < 4000 nm)

Classe 2 Dispositifs à faible puissance émettant un rayonnement visible (400 < longueur d'onde < 700 nm)
La protection de l'oeil est normalement assurée par la réaction de defense (reflexe palpébral)
Il y a danger si l'oeil est volontairement gardé plus de 0,25 seconde dans le faisceau

Classe 2M Dispositifs à faible puissance émettant un rayonnement visible (400 < longueur d'onde < 700 nm)
Il y a danger si l'oeil regarde volontairement dans le faisceau

Classe 3A Dispositifs de puissance moyenne
La vision directe dans le faisceau, notamment avec des aides optiques, est dangereuse
La protection de l'oeil n'est pas assurée par la réaction de defense (reflexe palpébral)

Classe 3B Dispositifs de puissance moyenne
La vision directe dans le faisceau est toujours dangereuse
La protection de l'oeil n'est pas assurée par la réaction de defense (reflexe palpébral)
La lésion cutanée est prévenue par une sensation de picotement ou d'échauffement

Classe 4 Dispositifs de haute puissance
La réflexion diffuse peut être dangereuse
La protection de l'oeil n'est pas assurée par la réaction de defense (reflexe palpébral)
Il y a danger pour la peau même en réflexion diffuse
Risque d'incendie
Limites supérieures à celles de la classe 3B


Cette classification s'applique à la source, à l'appareil ou à la machine à laser.

Donc au dela de la classe 2 il y a danger pour l'oeil.
Même si l'on fait attention personne n'est à l'abrit d'un "pointage" involontaire

Désolé pour la longueur du poste, mais les yeux ne se répare pas.
Mathews
QUOTE (verte_tige @ Mardi 28 Mars 2006 12:26)
... mais je continue à penser qu'une exposition au lazer extra courte puisque non voulue ne peut pas avoir de séquelles irréparables sur les yeux cool.gif les lazers vendus en boutiques sont conçus pour...enfin je pense...

Je crois que tu penses beaucoup trop sans faire confiance aux autres ... Si on te dit qu'un laser comme un flash puissant en pleine nuit ça peut engendrer des sequelles graves (en passant , concernant les yeux , j'ai rarement vu de sequelles irréparables ...) , c'est pas pour jouer au croquemitaine ...

Quoi qu'il en soit , je suis pour l'interdiction des lasers en partie . Pasque c'est comme tout , "ça arrive jamais , pis si on a la trouille , y'a qu'à pas jouer au softgun... Pis ça doit quand meme pas etre si dangereux etc etc" . Sauf que le jour où ça arrive , tu tiens plus du tout le meme discours ... Je prefere passer pour un chiant sur un terrain que de connaitre cette experience plus que désagréable , surtout quand il s'agit d'un jeux avant tout ...
\/ulcan
QUOTE (Mathews @ Mardi 28 Mars 2006 19:47)
QUOTE (verte_tige @ Mardi 28 Mars 2006  12:26)
... mais je continue à penser qu'une exposition au lazer extra courte puisque non voulue ne peut pas avoir de séquelles irréparables sur les yeux cool.gif les lazers vendus en boutiques sont conçus pour...enfin je pense...

Je crois que tu penses beaucoup trop sans faire confiance aux autres ... Si on te dit qu'un laser comme un flash puissant en pleine nuit ça peut engendrer des sequelles graves (en passant , concernant les yeux , j'ai rarement vu de sequelles irréparables ...) , c'est pas pour jouer au croquemitaine ...

Quoi qu'il en soit , je suis pour l'interdiction des lasers en partie . Pasque c'est comme tout , "ça arrive jamais , pis si on a la trouille , y'a qu'à pas jouer au softgun... Pis ça doit quand meme pas etre si dangereux etc etc" . Sauf que le jour où ça arrive , tu tiens plus du tout le meme discours ... Je prefere passer pour un chiant sur un terrain que de connaitre cette experience plus que désagréable , surtout quand il s'agit d'un jeux avant tout ...

C'est exactement ce que je pense, il vaut mieux prévenir que guérir, et vaut mieux avoir un comportement qui peut paraître "ringard" aux yeux des autres joueurs, mais le jour où ça arrive, eh ben on ne peut plus retourner en arrière...

Personnellement, je ne suis pas pour l'interdiction des lasers en partie, mais seulement pour l'interdiction de l'UTILISATION des lasers en partie. Il faut dire que mettre un laser sur son RIS/RAS pour remplir le tout n'est pas dangereux, et surtout ça donne un meilleur look.

Après, chacun fait ce qu'il veut s'il est conscient des risques, mais chez moi, on n'utilise surtout pas les lasers en partie.
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.