Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Vfc M4 Vr16 Cqb Mk2 Irrégulière
France-Airsoft > L'Atelier - Le coin technique > Les répliques: Spring/GBB/Bolt/AEG et pièces détachées
ClaudeT
Bonjour à tous,
j'ai une VFC VR16 CQB MK2 qui date d'août dernier. Elle a tiré environ 3000 billes, autant dire qu'elle est neuve.

Elle fonctionnait très bien, je touchais un tronc d'arbre à 45 m (mesurés au mètre enrouleur), trajectoire propre et relativement linéaire sur cette distance. Facile de lever de la 0,28, hop up loin d'être à fond. Une VFC, quoi.
Réplique totalement d'origine (pourquoi modifier quand ça marche comme ça?). A part un ressort de 110ms installé à la place du 100ms d'origine APRES avoir constaté le souci. C'est une gearbox QD, je ne l'ai pas ouverte pour changer le ressort, elle est toujours scellée.
D'origine, la réplique est donnée pour 330fps (pastille bleue sur la gear box). Selon le vendeur (Powair6) je devrais approcher les 400fps avec le ressort 110. On en est loin.
Batterie 7,5V Lipo.

Du jour au lendemain, la bille s'est mise à plonger à 10m (mesurés aussi), droit sur 7 /8m puis plongeon au sol, sans avoir rien changé ni réglé.
Avec de temps en temps un tir plus lointain.
En réglant le hop up (serré fort pour le coup, ça repart presque droit (mais pas comme avant), avant de lever beaucoup trop.
J'ai donc acheté un chrony (XR3200, classique) pour vérifier de façon plus scientifique. Mes tirs à la 0,20 varient entre 209 et 370 fps! La majorité des tirs se tiennent entre 240 et 290 fps, avec des pointes en haut ou en bas.
quand je commence le test sans avoir touché la réplique depuis un moment, ça commence bas (donc vers les 200 fps), avant de monter progressivement au fur et à mesure des tirs (mais toujours de façon irrégulière). Puis stagnation entre 240 et 290, puis quelques pointes au-delà des 300fps.

Premiere action sur les conseils du vendeur: changer le joint hop up.
- Super macaron 60° + tensioner Omega: même problème
- Joint VFC d'origine neuf, avec son tensioner neuf: même problème.
canon et joints propres évidement (liquide vaisselle pour les joints, alcool à brûler pour le canon)
Teflon ou pas sur le joint, c'est pareil.
Le bloc hop up ne semble pas fendu ou déformé. Il ne manque pas de pièce.

Je viens de tester avec un canon + bloc hop up tiré de ma G&G Fighter:
- La VFC tire à peu prés droit pour le moment (nul doute que ça va changer si j'insiste, c'était comme ça les fois précédentes), mais c'est toujours aussi irrégulier dans les fps. Ca ne change rien.
- La G&G avec le bloc canon hop up de la VFC est régulière à 270 fps à la 0,25 / 330 fps à la 0,2. Mêmes performances qu'avec son canon et joint à elle. Je tends donc à croire qu'on peut écarter un problème canon / bloc hop up.

Bref, je sèche.
Quand je souffle dans le nozzle de la VFC (conseil de Powair6 pour un test de la seringue sans démontage), rien ne semble passer, ça a l'air étanche.
Les cycles se font correctement, pas de bruit bizarre en semi comme en full.
Powair6 me propose de renvoyer la réplique pour vérifier, puisque garantie, mais pour eux c'est un problème de hop up.
Comme si le nozzle ne scellait plus lors du tir: on peut vérifier sans tout ouvrir que la course du nozzle soit complète?
Un moyen de le lubrifier sans tout ouvrir (garantie)?
Si je renvoie le transport va couter un bras (merci le full metal et la taille "hors norme" d'une réplique longue!), sans doute plus qu'une quelconque pièce. J'aimerais autant identifier et gérer sans retourner la réplique si c'est possible.

Alors si certains d'entre vous ont une idée sur ce beau challenge, je suis preneur.
Merci d'avance pour vos avis éclairés.

Je précise que je suis passé par la case recherche depuis quelques semaines déjà, sans rien trouver qui corresponde à ce problème, si je l'ai raté, mea culpa...

J'édite pour une piste: se peut-il que le nozzle n'avance plus comme il devrait lors du cycle? tappet plate HS ou ressort de tappet plate détendu? ou autre chose du genre...
Gordon1234
Si ton ressort de tappet plate est cassé, en appuyant sur le nozzle il ne reviendra pas en position (quand il est en position sortie). Ca peut aussi être la tête de cylindre, ça arrive avec les têtes de cylindre non monobloc, le tube laiton se désolidarise de la tête, et ça fait n'importe quoi lors du tir (on voit le nozzle qui va en avant et en arrière mais pas linéaire, c'est plus chaotique. En le bougeant à la main tu peux constater si tu as un soucis, mais lors de tirs à vide c'est flagrant)
Le nozzle a pu sortir de son tappet plate aussi, ça c'est visible si c'est le cas.

Essaye de regarder ces points déjà, si tu peux. Je ne pense pas que ce soit une usure de la crémaillère du piston, auquel cas ce serait plus régulier au chrony.

As-tu changé de billes lors de l'apparition du soucis ? marque, grammage, nouveau sachet... ? On n'y pense pas assez, mais déjà vu des soucis de ce coté.

ClaudeT
Merci Gordon pour ces premiers éléments.

Ce matin j'en ai eu marre et j'ai brisé le sceau maudit de la garantie.

Tappett plate nickel, pas d'usure des dents du piston, le nozzle est bien en place dans sa gorge. Pas de dents abimées sur les gears, tout semble en on état, neuf.

Mais à part les gears légèrement graissés comme il se doit, toute la pneumatique est sèche comme une trique. Pas une once de graisse dans le cylindre ou sur les joints.
J'ai graissé le tout (graisses silicone), le test de la seringue reste encore un peu aléatoire, mais il y a du mieux.

C'est assez difficile à identifier, mais j'ai l'impression que c'est le joint de la tête de piston qui ne fait pas totalement son taf. Le son change quand je fais le test en bouchant / débouchant l'ouverture latérale du cylindre pendant que je pousse.
J'ai vu aussi que le nozzle n'a pas de joint torique.

Une fois tout bien graissé, vec le ressort d'origine (autant tout remettre à 0 pour résoudre le problème), j'oscille entre 280 et 300fps à la 0,20g, avec quand même quelques tirs à 240. J'ai donc moins d'écarts qu'avant, mais ce n'est pas encore ça. Ca reste assez peu puissant par rapport à ce qui indiqué par VFC en sortie de boite (330fps). J'espère que cette étanchéité de merde suffit à expliquer.

Je pense que je vais changer nozzle (pour un avec des orings) et joint de tête de piston dans un premier temps (voire la tête de piston si la différence n'est pas significative), et que je verrai ensuite pour un cylindre monobloc si ça ne résout pas le souci. Qu'en dis-tu?

Pour les billes, j'ai le même souci avec plusieurs marques: swiss arms, G&G et lancer tactical (les seules dont je dispose en 0,20, offertes avec une réplique...).
Ca semble plus régulier avec mes Rain mais c'est du 0,28g, je ne peux donc pas comparer les puissances, la rélique oscille avec celles-ci autour de 230fs, à une vingtaine de fps prés d'un tir à l'autre.
J'achèterai de la BLS en même temps que les pièces.

Dire que mes cheap à 120 balles (M4 ASG de plus de 15 ans, saigo defense g36 et G&G M4 raider) tournent comme des horloges sans qu'on ait jamais rien fait dessus, et qu'il faut que je me fasse plaisir avec un soi-disant bon milieu de gamme pour être emmerdé...
ClaudeT
j'ai reçu les joints SHS. Pas de bol, ils sont plus fin que celui d'origine VFC (2.3mm contre 2.6). J'ai donc gardé mon VFC...
Nozzle remplacé par un SHS avec o-ring.
Démontage, graissage, vérification du calage tant qu'on y était (qui était bon).

Je suis enfin régulier, à 295 - 300fps à la 0,25 (je n'ai plus de 0,20). Ouf.

Ca ne parait pas bien puissant pour du VFC d'origine, mais au moins, ça refonctionne.
On verra plus tard pour un ressort digne de ce nom. Si quelqu'un peut me conseiller sur un 110ms de bonne qualité... C'est en théorie du 100 monté d'origine chez VFC.

Ce qui me surprend, c'est que dans les commentaires sur AE, ils sortent 348 fps avec le même modèle stock sortie de boite (serait-ce une pastille rouge, destinée à d'autres marchés? Mais vendu par AE, donc je ne crois pas). Bref va comprendre...
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.