Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Projet : Hpa Intelligent/next-gen "spectre"
France-Airsoft > L'Atelier - Le coin technique > Les répliques: Spring/GBB/Bolt/AEG et pièces détachées
Reihmi
Salut tout le monde !
Pour introduire ce topic, je voulais dire que je travaille depuis deux mois sur une idée de nouveau système propulsif pour répliques d'airsoft. Aujourd'hui, on a des AEG, GBB (CO2 ou gaz), spring et HPA. Est-ce que j'en ai oublié ? Je ne pense pas, n'hésitez pas à me le dire !

Bref, concentrons-nous sur le HPA. On a le HPA "mécanique" et le HPA "électrique". Côté mécanique, c'est un GBBR alimenté par une bouteille d'air comprimé au lieu du gaz contenu dans la réplique/chargeur. (exemple : M4 Tippmann). Côté électrique, ça ressemble souvent à une gearbox AEG, mais ces systèmes utilisent des électrovannes pour libérer de l'air comprimé dans le canon (exemple : PolarStar, Wolverine, Raven....).
L'idée que j'ai, c'est de proposer un mix des deux : on prend le côté blow-back pour le réalisme et les sensations de tir, et on conserve les électrovannes pour une puissance ajustée aux petits oignons. C'est le système SPECTRE ; il ressemble à ça :


Canon (BLEU) : permet d'augmenter la vitesse des billes, et améliorer leur trajectoire.
Bloc Hop up (JAUNE) : permet d'améliorer la trajectoire des billes.
Chargeur (VERT) : contient les billes (BLANC)
Réservoir + détendeur (VIOLET) contient de l'air comprimé, relié au système SPECTRE.
Culasse (ROUGE) : dirige l'air comprimé venant du flexible vers le canon pour propulser la bille. Sous la pression, la culasse recule, ce qui permet de chambrer une nouvelle bille dans le canon.
Système SPECTRE (ORANGE) : Composé de deux parties : une carte électronique présente dans la réplique, et un boitier monté sur l'ensemble réservoir + détendeur. Ils sont reliés par un cordon composé de deux tuyaux d'air comprimé, et de quatre câbles électriques.
Le boitier contient deux électrovannes, une batterie, et un microcontrôleur. Quand l'utilisateur appuie sur la gâchette, l'électrovanne 1 est actionnée, et libère une petite quantité d'air comprimé vers le canon pour propulser la bille. Juste après, l'électrovanne 2 est actionnée, et libère une petite quantité d'air comprimé vers la culasse pour la faire reculer, pour chambrer une nouvelle bille.


J'ai fait une liste non-exhaustive des avantages/inconvénients, y a pas de priorité sur lequel est plus important :AVANTAGES
- Possibilité de programmer la cadence de tir, et d'ajuster électroniquement la puissance
- Possibilité d'ajuster la force de recul de la culasse
- Chargeurs peu complexes
- Peu d'entretien
- Réalisme : fonctionnement similaire au GBBR
- Coût moins élevé que répliques à air comprimé électriques, car moins de contrainte sur les spécifications des électrovannes
- Système propulsif unique et universel : adaptable pour tout type de réplique (pistolet, mitraillettes, fusils d'assaut, fusils de précision, mitrailleuses). Détection automatique du type de réplique avec ajustement électronique de la puissance de tir.

INCONVENIENTS
- Répliques et mécanique spécifiques : incompatible avec les répliques existantes
- Réservoir extérieur et cordon : moins de réalisme, risque d'emmêlement, encombrement du joueur
- Nécessite une batterie en plus du réservoir d'air comprimé

Je tenais à insister sur le fait que le système est "intelligent" : façon de dire qu'il sera capable de détecter quelle type de réplique est connectée (pompe, fusil d'assaut, SMG, pistolet, mitrailleuse) et le système règle automatiquement la puissance et la cadence de tir en fonction du type de réplique (oui oui c'est possible).
En idée de coût, le système SPECTRE coûterait 50€ (avec batterie). Rajoutez 50€ pour bouteille + détendeur, et 150€ pour la réplique spécifique. Ce qui nous fait un total à la vente de 250€, système complet.Il faut ajouter éventuellement chargeur de batterie (30€), et pompe 300 bars. (50€ pour une pompe premier prix) si le joueur n'est pas déjà équipé.
En comparaison, un système HPA électropneumatiqu, c'est 250 à 450€. La réplique M4 Tippmann (entièrement mécanique) est vendu avec bouteille d'air et détendeur à 400€.

Des avis sur cette idée ? smile.gif
G36Lover
Pour faire vraiment original et pratique, et quitte à faire du spécifique, pourquoi ne pas utiliser les crosses comme réservoir ?

Comme ca, pas de tuyau ni reservoir externe wink.gif
Reihmi
CITATION(G36Lover @ 26/09/2019, 23:01) *
Pour faire vraiment original et pratique, et quitte à faire du spécifique, pourquoi ne pas utiliser les crosses comme réservoir ?

Comme ca, pas de tuyau ni reservoir externe wink.gif

C'est aussi une idée, y a quelques concepts existants déjà : en général, c'est assez hideux, car le diamètre du réservoir est trop grand. Sinon, quand c'est bien "camouflé" dans la crosse, ça ne permet que 200tirs à tout casser...
Après, dans mon système, il n'y a pas d'air comprimé en permanence dans la ligne, seulement au moment du tir. Donc, zéro effort pour retirer le tuyau, et surtout, pas de bruit de décompression de l'air quand tu enlèves la ligne wink.gif
G36Lover
Oui mais par exemple, pour moi, le tuyau externe est une condition suffisante pour ne JAMAIS adopter ce genre de système.
Quand à la contenance, je ne parle pas de camoufler une bouteille dans le crosse, ce qui, en effet, n'est pas terrible niveau volume.
Je parle bien de concevoir une crosse comme réservoir, et donc, les parois de ta "bouteille" sont en fait directement les parois de ta crosse.
Et une crosse de M4 par exemple, tu peux sortir quasiment 1L de volume, ce qui est très bien, car la majorité des bouteille pour HPA font 0.4 à 0.8 L ou je me trompe ?
Reihmi
Ok, je ne pourrais pas te convaincre que le HPA c'est bien alors ! tongue.gif
Malheureusement c'est impossible de transformer une crosse de M4 un réservoir suffisamment grand : les réservoirs d'air comprimé sont cylindriques pour supporter + facilement la pression. Si tu prends tout une crosse comme réservoir, tu vas devoir augmenter l'épaisseur des parois pour résister à la pression (en comparaison avec un réservoir standard) et donc te retrouver avec une crosse de 2kg...
Par contre, ça peut éventuellement se faire avec du green gas. Mais j'avoue que je n'avais pas trop pensé à faire un hybride gaz/HPA, en utilisant une électrovanne pour réguler la puissance d'un GBB. Est-ce que y aurait vraiment un intérêt à faire ça ?
gil28
Bonsoir,le principe a l'air intéressant.....Sauf la double alimentation en air +la partie câblage externe.Trop compliqué a enlever/remettre in game.
Reihmi
CITATION(gil28 @ 27/09/2019, 18:47) *
Bonsoir,le principe a l'air intéressant.....Sauf la double alimentation en air +la partie câblage externe.Trop compliqué a enlever/remettre in game.

Merci de ton retour !
Alors, petite précision : il n'y a qu'un seul connecteur. Composé de deux lignes d'air et de 6 câbles électriques. Ça fait un cordon d'environ 12mm de diamètre, certes plus large qu'un simple tuyau d'air comme sur du HPA classique. Mais il n'y aura bien qu'une seule manipulation à faire pour enlever le tout, donc je pense qu'il n'y a pas d'inconvénient majeur par rapport à du HPA smile.gif
Nånkech
Autant pour les fils électriques, ça poserait pas de problème, mais pour les 2 lignes d'air, comment assurer leurs étanchéités respectives avec une seul connectique ?
Arvester
200bb d'autonomie avec un réservoir d'air dans la crosse, c'est plutôt realiste, à 30 billes par chargeur ça fait 6 chargeurs. Quitte à aller jusqu'au bout pour proposer du nouveau, pourquoi ne pas tout intégrer dans la crosse (réservoir d'air, électronique, batterie) et faire directement un système de crosses interchangeables ? T'as 200 coups dans ta crosse, 6 chargeurs dans le chest, et si besoin, une deuxième crosse de 200 coups dans le sac (avec 6 autres chargeurs, why not). Ou alors passer au gaz et comme les derniers pompes à gaz, avoir juste des réservoirs interchangeables. Ça pourrait même utiliser des chargeurs d'AEG.
Reihmi
CITATION(Nånkech @ 27/09/2019, 21:17) *
Autant pour les fils électriques, ça poserait pas de problème, mais pour les 2 lignes d'air, comment assurer leurs étanchéités respectives avec une seul connectique ?

Pour faire bref, la ligne viendra rentrer dans un tuyau d'un diamètre supérieur. Tu mets un joint d'étanchéité entre la paroi externe de la ligne et la paroi interne de ton connecteur, et le tour est joué !

CITATION(Arvester @ 28/09/2019, 10:49) *
200bb d'autonomie avec un réservoir d'air dans la crosse, c'est plutôt realiste, à 30 billes par chargeur ça fait 6 chargeurs. Quitte à aller jusqu'au bout pour proposer du nouveau, pourquoi ne pas tout intégrer dans la crosse (réservoir d'air, électronique, batterie) et faire directement un système de crosses interchangeables ? T'as 200 coups dans ta crosse, 6 chargeurs dans le chest, et si besoin, une deuxième crosse de 200 coups dans le sac (avec 6 autres chargeurs, why not). Ou alors passer au gaz et comme les derniers pompes à gaz, avoir juste des réservoirs interchangeables. Ça pourrait même utiliser des chargeurs d'AEG.
Effectivement ça serait faisable, par exemple dans une plate-forme AR15 (M4/M16) ça serait pertinent ! Après, y aura jamais moyen de faire rentrer deux électrovannes, une culasse blowback, un réservoir, un détendeur, une batterie et une carte électronique de contrôle de tir. En utilisant une seule électrovanne pour la bille et le blowback (à la manière d'un GBB), ça pourrait peut-être rentrer.
L'idée est sympa en tout cas, je vais me pencher un peu là-dessus. La principale contrainte ça sera la place : un détendeur, c'est vraiment trop encombrant. Après gaz, ouai why not ! Est-ce qu'il existe déjà des système qui utilisent électrovannes et gaz ?
Gordon1234
Je suis curieux pour les électrovannes, j'en cherche de petite dimension (le plus petit possible qui accepte la pression de service en airsoft) mais je n'arrive pas à mettre la main dessus. Une idée ?
Reihmi
CITATION(Gordon1234 @ 28/09/2019, 15:32) *
Je suis curieux pour les électrovannes, j'en cherche de petite dimension (le plus petit possible qui accepte la pression de service en airsoft) mais je n'arrive pas à mettre la main dessus. Une idée ?


J'ai une bonne référence si tu veux. Mais c'est alimenté en 12V (donc batterie 3S minimum ou rehausseur de tension obligatoire). Et puis ça dépend de la pression de service que tu veux et l'emplacemnt où tu souhaites la placer sur ta ligne. Tu as des détails sur ton besoin?
Gordon1234
CITATION(Reihmi @ 28/09/2019, 15:48) *
J'ai une bonne référence si tu veux. Mais c'est alimenté en 12V (donc batterie 3S minimum ou rehausseur de tension obligatoire). Et puis ça dépend de la pression de service que tu veux et l'emplacemnt où tu souhaites la placer sur ta ligne. Tu as des détails sur ton besoin?


Merci de ton intérêt wink.gif

Ce n'est pas pour un projet spécifique, mais selon les idées qui fusent dans la tête (entre celles ou je n'ai pas le temps, ou celles ou je n'arrive pas à trouver les fournitures...). En pression de service les pressions classiques en airsoft (disons pour être sûr 120/130 psi max). Le 12V pas un soucis. Pour l'emplacement sur la ligne, la je ne pourrai dire comme ça vu que ce n'est pas un projet précis.
Reihmi
Alors, si t'as pas de contrainte de place, utilise les électrovannes type 2V025. Elles ressemblent à ça :


Elles mesurent 22mm de large, 3cm de long et 5,5cm de haut. Elles sont assez puissantes pour laisser passer 300psi si tu montes ta tension jusqu'à 15V (en utilisant une 4S, j'ai fait des essais). En 12V pur, ça peut monter jusqu'à 200psi sans problème.
Il en existe des modèles avec connecteur DIN (comme sur la photo), d'aitres avec juste deux fils ; en 12, 24 ou 220V. Et elles ne coûtent que 3€ si t'en commandes en Chine, 10€ en France sous deux jours avec Amazon Prime smile.gif
Sinon tu peux aussi utiliser les vannes MAC de la série 33 (très rare) série 34 (trouvable) ou série 35 (en abondance). La série 35 ressemblent fortement aux 2V025. Mais toutes ces séries elles coûtent souvent plus cher, et faut fouiller sur le net pour trouver des bons plans !
Gordon1234
Ah oui merci déjà plus petit que ce que je voyais. Tu a une référence si on a une contrainte de place ?

Disons que le "projet" si on peut dire c'est un snipe perso (de A à Z, sauf canon/joint hopup/chargeur/lunette, tout le reste usiné) qui serait spring de base, mais la crosse serait sur un tube un peu type m4, et l'idée m'est venue d'utiliser ce tube de crosse pour y loger un tube contenant une sparclette de co2+régulateur, mais j'ai vite abandonné à cause de la tailles des électrovannes, donc je n'ai pas creusé plus que ça.

Si tu veux on peut passer en MP wink.gif
galevsky
C'est rigolo, la veille de ton message, je rêvais a propos de ce qui me semble -pour moi- être la réplique ultime: HPA crosse Wraith (que j'ai déjà) ou nouveau system Polarstar avec la sparclette de 33g pour la propulsion de la bille, auquel j'ajouterais du gaz dans le chargeur sur un second circuit pour générer du Blowback (et la pour le coup on a pas besoin d'une precision au poil de cul). Ou comment amener du Blowback au HPA pour être pour de bon ultime.

Je suis un fanboy HPA, en revanche, je ne conçois pas le HPA avec une p#$)(&^% de ligne, pour moi c'est sparclette dans la crosse (ou mini tank de gaz, bref m'en fiche, mais pas de tubes). Ton project Spectre ne m’intéresse donc pas a cause de ca, mais il y a surement d'autres HPAboys qui vont kiffer ton idée smile.gif
Reihmi
CITATION(galevsky @ 30/09/2019, 10:51) *
C'est rigolo, la veille de ton message, je rêvais a propos de ce qui me semble -pour moi- être la réplique ultime: HPA crosse Wraith (que j'ai déjà) ou nouveau system Polarstar avec la sparclette de 33g pour la propulsion de la bille, auquel j'ajouterais du gaz dans le chargeur sur un second circuit pour générer du Blowback (et la pour le coup on a pas besoin d'une precision au poil de cul). Ou comment amener du Blowback au HPA pour être pour de bon ultime.

Je suis un fanboy HPA, en revanche, je ne conçois pas le HPA avec une p#$)(&^% de ligne, pour moi c'est sparclette dans la crosse (ou mini tank de gaz, bref m'en fiche, mais pas de tubes). Ton project Spectre ne m'intéresse donc pas a cause de ca, mais il y a surement d'autres HPAboys qui vont kiffer ton idée smile.gif


Hey ! Effectivement les grands esprits se rencontrent ahah !
Alors en effet, l'idée derrière SPECTRE c'était d'avoir qu'un seul système propulsif et blowback pour toutes tes répliques : répliques de poing, SMG, répliques longues, batteuses... Donc c'est un systèmé complètement différent de ce qui existe aujourd'hui !

Arvester a soumis l'idée du réservoir de tube de crosse, et j'avais découvert la crosse Wraith à ce moment. C'est sympa dans l'idée, mais c'est vrai que ça manque toujours de sensation de tir.

J'ai commandé de quoi monter un réservoir green gas semblable au tube de crosse de M4. Je pense que le gaz est mieux quand tu fais une réplique qui comprend un réservoir : c'est plus portable que du HPA, pas besoin de composant haute pression. Par contre je ne sais pas si le débit des vannes sera suffisant pour du gaz. De mes recherches sur le net, je n'ai pas vu de système gaz avec électrovannes, donc je me suis dit que j'allais tester moi-même.

Sinon, eh bien, je vais aller concurrencer le Wraith de Wolverine, en repassant à l'air comprimé ou au CO2, mais ça demandera un peu plus de matos spécifique !
-kC-
Salut,
J'ai lu en diagonale, désolé si quelqu'un a déjà fait la remarque... Je vois un soucis avec ton système: les flexibles ne seront "sous pression" que lors du tir, c'est bien ça? Avec la longueur nécessaire de la ligne, tu risques d'avoir plus de variations d’énergie qu'avec du HPA classique, qui libère l'air directement au cul de la bille. Et Quid des risques de pincement, avec un flexible "non gonflé"?
Nånkech
Effectivement. Déjà qu'avec des tubes sous pression, le moindre pincement donne des variations....
Reihmi
CITATION(-kC- @ 30/09/2019, 17:11) *
Salut,
J'ai lu en diagonale, désolé si quelqu'un a déjà fait la remarque... Je vois un soucis avec ton système: les flexibles ne seront "sous pression" que lors du tir, c'est bien ça? Avec la longueur nécessaire de la ligne, tu risques d'avoir plus de variations d'énergie qu'avec du HPA classique, qui libère l'air directement au cul de la bille. Et Quid des risques de pincement, avec un flexible "non gonflé"?



CITATION(Nånkech @ 30/09/2019, 20:42) *
Effectivement. Déjà qu'avec des tubes sous pression, le moindre pincement donne des variations....


Merci pour vos retours, ça fait plaisir !
Je n'y avais pas pensé effectivement... Après, du fait que je vais concevoir un cordon spécifique comprenant 2 flexibles d'air + 6 câbles électriques, j'en profiterai pour passer une gaine épaisse en polyuréthane, PVC ou dans ce genre, pour que ce soit elle qui plie et non pas les tubes à l'intérieur !
galevsky
Il y a aussi la crosse a CO2 de 33g de Polarstar: https://www.youtube.com/watch?v=pn8cH0AIY7g qui a l'air TRES prometteuse;)
Nånkech
CITATION(galevsky @ 01/10/2019, 16:16) *
Il y a aussi la crosse a CO2 de 33g de Polarstar: https://www.youtube.com/watch?v=pn8cH0AIY7g qui a l'air TRES prometteuse;)


Pas mal en effet smile.gif

Reste qu'une cartouche 33g, c'est pas donné...

Je suis toujours sur mon projet de M14 HPA "standalone" (sans bouteille déportée). Pour l'instant, j'achète rien, je m'efforce de trouver les bons systèmes et régul. Pour l'instant, je suis sur le système Hydra et régul InGrip, à voir comment je cale tout ça dans la crosse en bidouillant un tuyau (ou plutôt un tube rigide) pour aller du régul au porte cartouche (y a des chances que ce soit une 24g ou 33g si j'arrive à trouver les bons adaptateurs/filetages).


CITATION(Reihmi)

Sinon pour ton projet SPECTRE, ne serait-il pas plus intéressant de déporter ton boitier directement dans la poignée avec un connecteur unique à la façon du régul InGrip qui reçoit non-pas la ligne macro, mais la sortie directe de la bouteille ? Ton régulateur SPECTRE aura 2 sorties, 1 pour la bille et 1 pour la culasse.
Avec donc la possibilité de régler la quantité d'air dans chaque.

Par contre, le timing, sera très important avec ton système, car le cyclage ne sera pas géré mécaniquement.
Il faudra que le système sache quand un nouveau tir est possible (capteurs), et la cadence sera uniquement fonction de la vitesse de cyclage et donc du ressort de buffer tube.
A moins que tu ne prennes l'option d'un système basé sur un marteau physique (réarmé par la culasse) qui "percute" un capteur déclenchant l'ouverture des 2 electrovannes plutôt qu'une gestion complètement informatique (tu garderais d'ailleurs un truc intéressant : la sensation à la queue de détente).

Mais perso, je trouve ça beaucoup trop complexe par rapport aux avantages (un GBBR régulé et sans cooldown).
RiKhAiL
ton projet ne serai pas une usine a gaz? ok c'est nul laugh.gif

j'ai l'impression que tu regroupe tous les défauts des technologies et pas forcement leurs avantages...

par rapport à un GBBR, tu perds le coté maniable/léger en rajoutant une (double?) ligne HPA
par rapport à un HPA, tu perds la précision et la réactivité en rajoutant un blowback, qui lui, va consommer plus d'air.

Reihmi
CITATION(galevsky @ 01/10/2019, 16:16) *
Il y a aussi la crosse a CO2 de 33g de Polarstar: https://www.youtube.com/watch?v=pn8cH0AIY7g qui a l'air TRES prometteuse;)

Le coup de la bouteille d'air dans la crosse, c'est pas mal, enfin ils ont réussi à faire un truc de dimensions correctes !

CITATION(Nånkech @ 01/10/2019, 16:52) *
Pas mal en effet smile.gif

Reste qu'une cartouche 33g, c'est pas donné...

Je suis toujours sur mon projet de M14 HPA "standalone" (sans bouteille déportée). Pour l'instant, j'achète rien, je m'efforce de trouver les bons systèmes et régul. Pour l'instant, je suis sur le système Hydra et régul InGrip, à voir comment je cale tout ça dans la crosse en bidouillant un tuyau (ou plutôt un tube rigide) pour aller du régul au porte cartouche (y a des chances que ce soit une 24g ou 33g si j'arrive à trouver les bons adaptateurs/filetages).

Sinon pour ton projet SPECTRE, ne serait-il pas plus intéressant de déporter ton boitier directement dans la poignée avec un connecteur unique à la façon du régul InGrip qui reçoit non-pas la ligne macro, mais la sortie directe de la bouteille ? Ton régulateur SPECTRE aura 2 sorties, 1 pour la bille et 1 pour la culasse.
Avec donc la possibilité de régler la quantité d'air dans chaque.

Par contre, le timing, sera très important avec ton système, car le cyclage ne sera pas géré mécaniquement.
Il faudra que le système sache quand un nouveau tir est possible (capteurs), et la cadence sera uniquement fonction de la vitesse de cyclage et donc du ressort de buffer tube.
A moins que tu ne prennes l'option d'un système basé sur un marteau physique (réarmé par la culasse) qui "percute" un capteur déclenchant l'ouverture des 2 electrovannes plutôt qu'une gestion complètement informatique (tu garderais d'ailleurs un truc intéressant : la sensation à la queue de détente).

Mais perso, je trouve ça beaucoup trop complexe par rapport aux avantages (un GBBR régulé et sans cooldown).


C'est clair qu'une 33g c'est beaucoup trop cher pour ce que c'est. Après si ça se répand davantage, les prix devraient baisser !
Malheureusement je ne peux pas entièrement déporter le boitier dans la poignée: pas assez de place disponible. A moins de déplacer une partie dans la crosse également.
Niveau timing, effectivement il n'y a rien qui provoque le cyclage, tout est électronique. Y aura un capteur de fin de chargeur, et un capteur de position de culasse (détecte la fermeture).
J'aime bien ton idée de conserver le marteau et de taper sur un bouton présent à l'arrière de la culasse ; si jamais y reste de la place dans le système je verrais pour intégrer ça smile.gif
Je comprends que tu trouves le système complexe, y a pas mal de composants au premier abord. Mais en réalité il ne nécessite que deux électrovannes, des raccords, des tubes, et de l'électronique. Il n'y a pas de pièces de précision à usiner, et le montage est sommaire (deux tuyaux de la culasse au grip, 6 fils électriques sur une carte monté au niveau des sélecteur de tir & gâchette). Au final le système coûterait à peine 30€ en matériel, auquel tu rajoutes bouteille air + régulateur basse pression.

CITATION(RiKhAiL @ 01/10/2019, 17:23) *
ton projet ne serai pas une usine a gaz? ok c'est nul laugh.gif

j'ai l'impression que tu regroupe tous les défauts des technologies et pas forcement leurs avantages...

par rapport à un GBBR, tu perds le coté maniable/léger en rajoutant une (double?) ligne HPA
par rapport à un HPA, tu perds la précision et la réactivité en rajoutant un blowback, qui lui, va consommer plus d'air.

J'approuve la blague smile.gif
L'idée derrière SPECTRE n'est pas de proposer du haut de gamme avec une précision de malade. C'est un système propulsif unique pour utiliser n'importe quelle réplique, sans manipulation quelconque du joueur (à part déconnecter/reconnecter le cordon bien sûr !). Donc oui c'est ni un bon GBBR, ni un bon HPA. C'est un compromis entre les deux.
Après avec intégration possible de la source d'énergie dans la crosse (air, CO0 ou gaz), ça devrait déjà être plus portable. Mais c'est un concept différent, vu que l'idée de départ c'était de n'avoir qu'un seul système pour toutes tes répliques !
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.