Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Quand La Sncf S'y Met Aussi !
France-Airsoft > L'Airsoft en général > De l'Airsoft en général
Le Belge
La SNCF fait sa parano :
https://armes-ufa.com/spip.php?article2135
Ce que cet article m'inspire :
1) L'importance de faire preuve de solidarité dans le partage des informations avec les autres disciplines sportives/associations relativement "proches" que ce soit le PaintBall, le Tir Sportif, le Ball Trap, la collectio : tout ça c'est le monde du tir de projectiles (à poudre ou à billes) et du militaria.
Donc évitons le diviser pour mieux régner. Airsoft inside avec il y a 8 ans écrit un article "Tireux VS Softeux" et inviter à plus de tolérance et bienveillance entre nos disciplines respectives.
Soyons solidaires et partageons l'information et les solutions qui en découlent.
Car bientôt à ce rythme les pistolets à eau jaunes et roses fluo seront également menacés et criminalisés...
2) Que chacun de nous soit irréprochables en ces temps de chasses aux sorcières.J'entends par là transport discret et si possible sécurité avec cadenas sur housse/mallette, répliques sans batterie et chargeurs engagés, étiquettes à l'intérieur, éventuellement détention de sa licence FFA/FA (pas reconnu légalement, mais pouvant rassurer les FO dans ce contexte de surmédiatisation des violences par armes à feu).
3) Du travail fait par la FFA et d'autres sur le sujet :
https://ffairsoft.org/decouvrir-lairsoft/re...t-de-repliques/
https://www.youtube.com/watch?v=f-0MchqFOnU
https://www.airsoft-attitude.fr/s-signalisa...curite-airsoft/
Bon pour les étiquettes faites par airsoft attitude c'est discutable : même si c'est louable de l'auteur comme initiative.
Oui ça peut rassurer les forces de l'ordre d'un côté mais aussi attirer l’œil du public ou d'un tiers malintentionné. ..
Donc à titre perso, je laisse ces étiquettes à l'intérieur de ma housse/mallette fermée, avec une photocopie de la notice pour montrer que c'est un jouet à billes.Comme ça en cas de contrôle, ça aide (référence du décret) et ça n'attire pas l’œil en même temps.
4) Je viens d'en informer la FFA (ce que je viens de faire) pour qu'elle fasse le nécessaire auprès des pouvoirs publics et du législateur (rappel du travail fait, et de la paranoia de la SNCF).Histoire qu'on ne soit pas inquiétés pour la pratique sereine de notre loisir à chaque fois que survient un drame et que l'opinion publique s'embrase sous l'effet de lobbys anti-tout, de médias sensationnalistes en quête d'audience et de chiffre d'affaires, et de politiciens en quête d'électorat...
Car on connait le résultat à chaque fois les pratiquants honnêtes morflent, pendant que les criminels qui ne respectent pas les lois sont tranquilles.
Quand on ne sait pas combattre la criminalité, il est toujours plus facile de réprimander les détenteurs légaux et les usagers au profil 'bon père de famille", c'est bien connu. wink.gif
Vous qu'en pensez-vous ?
Histoire qu'on partage des réflexion constructives sur ces sujets et qu'on agisse dans le bon sens de défense de notre loisir en harmonie avec la sécurité publique.
mxpx
en même temps, c'est quand même pas une super idée de transporter des répliques en transport en commun.

Par les temps qui cours.

Sans compter les 2 neurones en full camo, ou mieux, ceux qui sorte la réplique dans un train (vécu par des collègues).
Docteur Carter
Des mecs qui sortaient leurs répliques dans le train ............................ et bien !!!!!!!!!! ninja.gif

De toute façon , voiture ou train ou autre mode de transport , répliques et équipements dans un sac , une malette , pas à la vue , point barre .
STONER
Déjà, j'évite de sortir mes répliques chez moi pour tirer en rafale dans le jardin...
de peur de faire peur à certains voisins et d'attirer l'attention. Les bruits courent vite dans les villages.

Les shooting photos un peu à la sauvage comme j'ai pu le faire
jusqu'avant la vague d'attentat des terroristes islamiques. Fini aussi.

La faute à qui au fond ? à quoi ?

Je comprends la position de la SNCF. Surtout vu ce qui s'est passé à bord d'un Thalys.
Cela dit pas facile pour les compétiteurs de tir (tout calibres) qui veulent se déplacer
pour les grands rassemblements sportifs de manière verte comme leur idole* Greta Thonberg.

La SNCF ne changera pas sa réglementation même avec une lettre des avocats de la FFA ou de la FFTIR.
C'est le prix à payer pour vivre pleinement notre rêve à tous*. Le vivre ensemble dans la paix et l'harmonie*.

* lolironie
Docteur Carter
La messe est dite ninja.gif
Ivan le Fou
En quoi la "SNCF s'y met aussi"?

Si les sous-produits de demeurés arrêtaient de se prendre pour des operators tacticool, high speed low drag, delta devgru ninja w00p w00p, et n'avaient pas la lumineuse idée de se promener en tenue et/ou à sortir leurs répliques en publique...

La SNCF n'a aucune raison de changer quoi que ce soit. Demander un mot signé par son avocat/papa/maman/etc... n'y changera rien et démontre, une fois encore, du manque de maturité de certains.

Respectez les lois, respectez les réglementations, faites profil bas, restez discrets et cessez de constamment vouloir réécrire les règles à votre sauce.
Le Belge
Les transports en commun ont un triple intérêt pour la pratique de l'airsoft :
- Pratique (en cas de panne de véhicule, ou pour ne pas conduire soit même sur un trajet long),
- Économique ( formules de co-training : vous payez moins cher le billet en déplacements de groupe, sur les OP c'est bien)
https://positivr.fr/plus-rapide-et-ecolo-qu...-le-cotrainage/
- Écologique...

Le tout est particulièrement vrai sur de longues distances.

Donc c'est très regrettable que pour une minorité de "faux pratiquants" qui fait n'importe quoi, le reste de la communauté soit pénalisée.
Et l'ordre public n'est pas menacé par ceux qui respectent les conditions réglementaire de transport, c'est à dire la très large majorité des joueurs.
D'où pour moi la nécessité de rappeler à la SNCF comme aux pouvoirs publics l'importance de différencier le bon grain de l'ivraie et le travail de prévention/communication déjà réalisé conjointement par les autorités, la FFA, la communauté bénévole.

Quelques cons et des dizaines de milliers d'airsofteurs qui devraient morfler pour eux ?
Pour rien, en plus !
Priver de droits les bons pratiquants, n'empêchera pas la connerie de certains au quotidien : les cons ou les malfaiteurs ne respectant pas les lois, par définition !

De plus, je ne vois pas en quoi ma démarche pour défendre nos droits et éviter cet amalgame dans l'opinion publique est... puérile ?
J’avoue au contraire être surpris par certaines de vos réactions allant de la renonciations/fatalité, à l'acceptation d'une perte de nos droits, voilà une attitude qui va vraiment nous aider à prévenir de futures spoliations !
Priver de commodités pratiques une vaste communauté pour quelques c*** qui ne sont pas de vrais pratiquants, moi je trouve ça très regrettable.

Il ne faudrait pas que les pratiques douteuses d'une minorité servent toujours à plus à brider les libertés des joueurs consciencieux.
Encore moins dans le contexte de chasse aux sorcières (suppression de la page FA de facebook), suite à l'émotion collective venant des derniers évènements aux USA.
Et je pense que c'est à notre fédération, entre autres (communauté, syndicats de professionnels, etc) de le rappeler et de nous défendre.
Et de signaler l'intérêt du travail de réglementation déjà effectué, faire adapter la législation dans un sens qui ne soit pas forcément restrictif et "injuste" pour les pratiquants honnêtes.

La pétition au contraire, je trouve ça très bien : plusieurs de dizaines de milliers d'airsofteurs qui sont autant d'usagers de la SNCF au quotidien capable d'exprimer leur mécontentement et un pouvoir de sanction économique et médiatique (que ce soit par la location de petits bus ou le covoiturage, par exemple).

Vous croyez que des communautés qui se mobilisent, ça n'a jamais d'impact ?
J'aimerais rappeler à certains que ça a déjà eu un impact sur des élections présidentielles (Jospin et les chasseurs...), rien que ça.
Ivan le Fou
Non.
-Z-
tu veux que la sncf prenne le risque qu'un petit malin avec de reelles envies de carnage fasse passer une vraie ak pour une replique d'airsoft et se promene dans leurs trains?Mais meme moi je prefere m'infliger certaines contraintes pour la securité de tous...

et Ivan a totalement raison.
Gordon1234
Le truc c'est que les décérébrés du bulbe vont continuer à faire les marioles, interdiction ou pas. Donc bon, c'est plus une couverture juridique qu'autre chose. On a juste à s'y faire.

On fait avec, faut aussi comprendre que si quelqu'un porte plainte ou si il y a un soucis, bah la sncf est responsable.

Que des milliers voir des millions de personnes payent pour la connerie de 4 ou 5 résidus de capote percée c'est le cas pour quasiment tout, et il n'y a malheureusement pas le choix.
Lex974
Il faut se mettre à leur place aussi. OK, ça va gêner les joueurs réglos qui font attention à ne pas provoquer de problèmes. Mais pour eux, c'est plus simple de procéder de cette façon car c'est leur responsabilité qui sera mise en cause en cas de problème.

C'est chiant, c'est sur parce que ce genre de décision est souvent prise à cause d'une minorité inconsciente, mais comme d'autres l'ont dit, à nous de nous adapter maintenant, car je ne les voit pas du tout revenir en arrière.
Le Belge
@ Yvan : "Non". C'est une opinion personnelle. Pas une vérité absolue. Je la respecte mais ne suis pas d'accord avec.

@ Z : Avec les imprimantes 3D, armes dans des matériaux (plastiques, résines, etc) échappant à la détection aux portails, la planque d'éléments d'armes en amont par des complices, les armes illégales en A de types compactes/déguisées (stylo 22LR, canne épée, etc), les couteaux de poche,les attaques à l'acide (les Britanniques connaissent bien), les armes par destination (barre de fer, chaines, bâton en bois et autres) ou même un niveau de formation aux sports de contacts et de la lâcheté (un combattant terroriste entrainé contre des personnages âgées ou des enfants), plusieurs contre un civil, etc, les terroristes n'ont de toute façon pas besoin d'armes à feu pour hélas inquiéter la sécurité de tous.
Et les contrôles ne peuvent tout couvrir.
Il n'est matériellement pas possible de mettre quelques centaines de milliers de FO, derrière les 70 millions de citoyens Français, 24H/24H, 7J sur 7.
Ou même en terme de logistique de vérifier chaque blouson, bagage à main ou valise à chaque étape.
Ça c'est une vue de l'esprit, une illusion sécuritaire ou... une douce promesse électorale.

D'où l'intérêt d'une tolérance pour les airsofteurs de bonne foi, qui se soumettront aisément au contrôle ou à des déclarations avant transport, si ça leur permet de pratiquer leur passion avec plus de commodité.
Quand à Yvan, il a raison ou pas...

La réglementation même drastique n'empêchera malheureusement pas de nouveaux attentats/tueries de masse.
L'UK et l'Australie où la criminalité a explosée après des mesures restrictives sur les armes à feu en sont l'exemple.

Alors l'airsoft ne changera rien... Ce qui fait le terrorisme c'est la géopolitique et les guerres, pas la pratique du pistolet à billes.

Si des fous furieux sont déterminés et veulent passer à l'acte, ils le feront de toute façon ou ils essayeront tout du moins.
Interdire de transporter de manière discrète et sécurisée (cadenas, justificatifs) des jouets à billes pour notre loisir, n'empêchera pas des individus dangereux de planquer des armes réelles qu'elles soient à feu ou pas et de faire un passage à l'acte que ce soit dans un train, une gare où n'importe où ailleurs.
Par contre ça gênera des passionnés pour se rendre à des évènements/salons/conventions.
Pour rien. C'est un amalgame, rien d'autre.

A l'inverse, si le transport de répliques est discret et sécurisé, que notre fédération et le législateur travaillent conjointement de manière intelligente (information des joueurs, FO, politiques), là on peut bénéficier de commodités en harmonie avec l'ordre public.
Le transport encadré et réglementé ne représente en aucun cas un danger pour les FO qui feront le contrôle sereinement ou l'ordre public.
Et notre loisir n'est pas spolié. D'autant que les sanctions existaient déjà (pas de transport apparent).

Mais on peut encore accepter sans broncher, cette énième mesure coercitive.
Jusqu'à... la prochaine !

Puis viendront les caches flammes oranges ou les corps transparents ou de couleurs fantaisistes comme ça existe déjà chez certains états aux USA.
Puis viendront le blocage en semi auto, les limitations de puissances excessives et les marquages horribles comme en Allemagne.
Puis l'interdiction de transport dans certaines compagnies aériennes (déjà le cas).
Puis l'interdiction de transport via le routier (bus, puis véhicules privés).
Etc, etc.

Au final il ne nous restera même pas le droit de jouer au pistolet à eau, le dimanche !
Hâte de voir comment réagiront nombre d'entre vous, quand on saccagera leurs répliques préférées à marquages RS.
Regardez un peu le sort des collectionneurs d'armes démilitarisées...

Encore une fois on est dans une fausse alternative : vouloir nous faire accepter toujours moins de liberté, pour ne pas pouvoir nous fournir plus de sécurité.
Et cette logique du "morcellement"/de la stratégie du "différé" dans la perte progressive de nos droits à pratiquer notre loisir de manière sereine est particulièrement insidieuse.
Et vous tombez en plein dans le panneau, en en redemandant...

Il y a toujours le choix et des possibilités de défendre un loisir légalement.
Les collectionneurs et tireurs sportifs habitués de ces spoliations successives le savent mieux que nous.
Car nous avons pour l'instant l'une des législations les plus tolérantes d'Europe, sûrement par manque de connaissances du loisir des politiques et aussi le travail de défense la FFA sur le décret 2013-700 et à la demande du ministère de l'Intérieur et grâce à l'action des quelques lobbys relatifs à notre loisir au Parlement Européenn (Cybergun, Umarex) .

Mais on n'obtient rien (un juste compromis offrant liberté ET sécurité à tous), sans efforts. Ou en partant perdant d'avance.
Ivan le Fou
Ouaip, la vie est mal faite et vraiment trop injuste...



On peut clore le thread maintenant?
Le Belge
Le Thread serait plutôt de balancer du "non" sans argumentation aucune avant de dénigrer l'opinion de ceux qui ne pensent pas comme eux. laugh.gif

J'aimerais au contraire que le post reste ouvert pour que puisse s'exprimer ceux qui ont des idées permettant la défense de nos droits sur la commodité des transports en commun dans notre loisir.
Ivan le Fou
Les arguments ont été donnés.

Ils ne te conviennent pas.

C'est pas de chance.



Les lois sont comme elles sont.

Les règlementations sont comme elles sont.

Elles ne te conviennent pas.

C'est pas de chance.



Tu veux faire des pétitions?

C'est ton droit, fais toi plaisir.



Mais c'est le genre de thread sans intérêt qui revient tous les ans, tous les deux mois.

Quand c'est pas ce sujet particulier, c'est une demande de "pétition et mobilisation solidaire" pour demander à changer la législation concernant les mineurs.



Donc, je me répète: non.

Ca ne te convient pas?

Guess what: c'est pas de chance.
mxpx
Tu m'élange un peut tout. M'enfin.

Pour la partie sncf.

Je le redit, c'est vraiment non. Personne ne devrait trimbaler de réplique ou autre à bord d'un train.

De toute façon, toute personne qui se trimbale avec une réplique / autres même dans un sac, du moment qu'on a un doute sur ce qui est transporté. Tu as toutes les chances de te retrouver avec une intervention de la police ferroviaire / PN / Gendarmerie sur la tronche. (et un train qui est mit en retard plus tout ce qui peut en découdre, ça coûte très très chère).
STONER
Vous faites comme vous voulez. Libre à vous de respecter les règles ou non. Derrière il faut juste assumer, c'est tout.

C'est comme les armes blanches. Le fait qu'elles soient interdites de port n'empêche pas les zombies de sortir une machette à la moindre "rixe" devant une discothèque. Vous êtes libre de porter sur vous votre opinel, leatherman ou kabar. Mais en cas de contrôle il faudra assumer vos choix.
Le Belge
@Mxpx : Euh... si je veux bien reconnaitre certaines erreurs, je crois que la confusion se situe également à votre niveau.
Notamment entre interdiction totale et transport réglementé sous conditions. ninja.gif
Ce dont il est question ici que l'on passe du transport réglementé avec housse (loi Française) via le code de la sécurité intérieure à un glissement vers une interdiction totale du fait des évolutions du règlement intérieur de la SNCF (cf les panneaux dans l'article) s'expliquant dans la crainte du scandale médiatique/ de l’obsession d'engager des responsabilités d'acteurs privés, de l'état de psychose dans les mœurs, de la fatigue des F.O, de la mystification des armes à feu, de la désinformation collective, etc.
Pour rappel l'article en question :
https://armes-ufa.com/spip.php?article2135
« Toute personne autorisée à porter ou transporter une arme à feu ne peut accéder aux véhicules affectés au transport public de voyageurs avec cette arme que si celle-ci est non chargée, démontée et maintenue dans un étui ou une mallette fermée".
Possible donc dans certaines conditions, mais plus forcément pour longtemps du fait de "la chasse aux sorcières"/de certaines erreurs d'interprétation.
Lisez bien, lentement...
C'est du droit, langage de juriste, très codifié, pas forcément intelligible. Moi même j'ai du relire l'article.
Le système judiciaire Français est ainsi, par forcément gage d"efficacité, mais c'est un autre sujet.
Et ces erreurs d'interprétation ne viennent pas forcément des seuls pratiquants : une fois encore tireurs sportifs, airsofteurs et collectionneurs sont régulièrement victimes d'erreurs d'interprétations des pouvoirs publics : préfecture, FO, politiques.
Ça c'est déjà vu (sur des autorisations de détention préalables pour du tir sportif, à l'Assemblée nationale sur l'adoption de texte, dans des articles de presses, pour de la collection et de la neutralisation, ou même pour le sujet de ce post : du transport "réglementaire"/justifié pour un ami softeur avec une erreur interprétative des F.O ayant manqué de moyens et de matériel (je ne leur jette pas forcément la pierre), par exemple.

@ Yvan : Les lois et libertés peuvent évoluer (de manière restrictive ou non) du fait de divers facteurs : cas concrets/pratiques et jurisprudence, faits divers, évolution des mœurs, mobilisation citoyenne, de fédération sportives, de groupes économiques/professionnels. Etc.

Vous ne voulez rien faire, si ce n'est critiquer ceux qui s'intéressent à la chose ou font ce qu'ils peuvent à leur niveau ? Grand bien vous fasse.
Mais faudra pas dire sarcastiquement "c'est pas de chance" en se marrant dans 5 ans quand on vous interdira le transport dans vos véhicules personnels de vos réplique tirant à la 0,12g en semi avec vos répliques à 0,3 joules.Les libertés sont difficilement acquises et facilement perdues.

Si je conçoit qu'il y a parfois des abus/threads sur un forum public de la taille de FA, cela ne doit pas nous empêcher de dénoncer certaines politiques glissantes, aberrations législatives ou sémantiques entrainant la criminalisation progressive de notre loisir.
Et cela ne doit pas nous empêcher de nous poser la question de comment éviter cela, pour pouvoir pratiquer l'airsoft le plus longtemps possible.
Dans de bonnes conditions, en harmonie avec un ordre public conciliable et équilibré avec une liberté sportive.

Pour le sujet glissant de la pratique des mineurs on va éviter de trop dériver sur le H.S sur ce post.
Ça ferait l'objet d'un autre post "polémique" dans la section débats. Kikoo de 15 ans à la sauvage, versus partie de mineurs bien encadrée et avec du matos adapté via la FFA.
https://ffairsoft.org/2018/08/22/accueil-de...cantal-airsoft/
Maturité émotionnelle/intellectuelle de mineurs, plus responsables que certains adultes inconscients.
Préférence d'une pratique des mineurs contrôlés à une interdiction favorisant une pratique dérégulée.
Évolution de la législation dans d'autres secteurs "sérieux" (retour des services de citoyenneté, baisse de l'âge légal d'accès à la conduite accompagnée : on parle d'un véhicule de plusieurs centaines de kilos, autrement plus dangereux que nos jouets)
Tout ça, c'est intéressant. Mais ce sera pour une autre fois. Il y a déjà fort à discuter et à faire ici. laugh.gif

@ Stoner : Toujours sur le sujet de la confusion, je n'encourage pas à désobéir ou à ne pas prendre ses "responsabilités" mais bien à faire en sorte préventivement que... nous n'en ayons pas besoin.
Mon objectif n'est pas ici d'encourager au non respect des lois (parfois injustes ou inadaptées), mais bien à la vigilance et à la mobilisation préventive ou corrective.
Voir au lobbying (économique, de la fédé, bénévolat de chacun), s'il est positif pour notre loisir.

Et qu'il n'y ait pas de glissement médiatique préjudiciables des criminels ou de l'inaction/inefficacité politique vers les pratiquants honnêtes qui sont toujours des bons boucs émissaires tous trouvés, quand on ne sait pas comment stopper les criminels/zombies/appelez les comme vous voulez.

Mon action bien qu'imparfaite peut être raillée, mais c'est toujours mieux que de se complaire dans... l'inaction, la médisance, etc.
Je ne sais pas si mon post servira.
Mais faire l'autruche, la tête dans le sable, avec condescendance, renoncer et refuser d'écouter/discuter, ça n'apportera rien de positif.
Et ça c'est certain.
"C'est la loi, c'est tout, c'est gravé dans le marbre, on ne peut rien faire évoluer, faudra assumer".
C'est facile.

Réussir à défendre le loisir, réfléchir, innover, contacter des représentants, s'investir, faire ce qu'on peut à sa modeste échelle, donner de soi, écouter les autres de manières plus ouverte, c'est déjà plus compliqué.
Et je ne peux y arriver seul n'étant pas superman (bien que j'adore son slibard !), ça c'est le travail de chaque airsofteur.

Et je trouve personnellement dommage, cet espèce fatalisme/renoncement/fermeture à la discussion de votre part dans votre discours, vous semblez tous les 3 à votre nombre de messages sur vos profils pratiquer le loisir depuis relativement longtemps. (Ce qui 'est aussi mon cas : 2006)

Pourtant dans votre ton vous semblez avoir "renoncé", alors que nous avons des outils que nous n'avions pas avant (fédération, nombre de pratiquants, lobbys économiques, réseaux sociaux, démocratisation massive d'internet).

J'espère que ça vient également du fait de bêtes quiproquo : communication virtuelle, que je me suis peut être mal exprimé, ou qu'avec la fatigue, vous avez mal interprétés mes propos ou m'avez pris pour un de ces "kikoo" de la bille comme vous en voyez des camions passer ici en étant plus présents que moi (je fréquente FA depuis 2006, peu de posts car l'ambiance est aléatoire, mais j'y reviens souvent pour m'informer ou aider ponctuellement).
Je compatis pour avoir vu des drogués/myhos avec 20 ans d'armée à 18/éliteux/bourrins à gearbox à 6000bbs à 600 FPS/pollueurs de terrains/vandales/voleurs, etc.
En 13 ans d'airsoft dans le sud, j'en ai vu passé du joueur. Du super et du craignos...

Pas d'intention de "thread" mais bien de discussion/réflexion collective pour ma part.

Surveillons ces faits et dérives, car si tous les joueurs d'airsoft renoncent, le loisir n'a pas plus de 5 ans d'avenir avant de se voir interdire.
Il a déjà eu chaud avec les évolutions législatives et chasses aux sorcières, et ça plusieurs fois, hélas.
mxpx
Et le bon sens dans tout ca ?

C'est bien beau de chercher l'article de loi qui va dans ton sens. Mais bon. Apres tu peux tenter de prendre le tvg avec ta malette et ta réplique / fusil / whatever dedans. Et si tu te fait attraper par la patrouille, sort leur cet article de loi, on verra ce qu'ils en pensent.

Y aussi d'autres lois qui parle de trouble a l'autre public et ce genre de chose.

Je le redis encore. Prendre les transport en commun, et surtout le train avec des répliques d'airsofts ou autres , c'est vraiment vouloir jouer au cons.
Deadman
CITATION(mxpx @ 17/08/2019, 22:47) *
Je le redit, c'est vraiment non. Personne ne devrait trimbaler de réplique ou autre à bord d'un train.

De toute façon, toute personne qui se trimbale avec une réplique / autres même dans un sac, du moment qu'on a un doute sur ce qui est transporté. Tu as toutes les chances de te retrouver avec une intervention de la police ferroviaire / PN / Gendarmerie sur la tronche. (et un train qui est mit en retard plus tout ce qui peut en découdre, ça coûte très très chère).


C'est arrivé par chez nous il y a peu de temps, affaire non médiatisé, mais dans les grandes lignes on y est.

Un mec dans un train avec un bas de treillis, long sac de sport et revenant à coup sûr d'une partie d'airsoft. Signalé par les passager de la rame comme étant suspect ou ayant une attitude suspect.

Je veux bien que l'on prône à tout bout de champ les libertés individuelles fondamentales, mais il y a un minimum de bon sens, de logique et pourquoi pas d'instinct de conservation élémentaire.

Les policiers en sécurisation dans les rames de train sont un petit peu sur les dents depuis les récents événements, mais également parce qu'ils savent que d'un point de vu purement technique, bah dans un train tu n'as pas le droit à l'erreur.
Un endroit difficilement accessible pour d'éventuel secours ou renfort, beaucoup de monde concentré dans de petits espaces sans possibilité direct d'échappatoire. Une équipe de 3 policiers pour un train entier.
Donc je doute que le fait d'exhiber un bout de papier avec une loi imprimée dessus en cas de contrôle fera en sorte qu'ils gardent leurs sang froid.
En sachant en plus que pour la plupart des collègues, une réplique d'airsoft, pour eux c'est juste un flingue. Tu leur montre le bordel dans ton sac en plein milieu d'un train ce sera juste on te menotte en mode bourrin tu bouge plus, on te place à l'écart et ensuite on peux envisager de discuter.

En tout cas c'est ce qui c'est passé avec le dernier que j'ai cité un peu plus haut.
Docteur Carter
Tu peux bien transporter par avion tes répliques ( déclarées bien sûr , avec le formulaire qui va bien , avec l'accord de la compagnie , t'es réglo quoi ) .

Moi perso , j'ai transporté et participé à des parties et OP en prenant le train ................... je parle de ça il y a plus de 10 ans , ça m'ai arrivé que 2 fois biggrin.gif Et bien je me renseignais auprès de la gare , j'expliquais tout en détail , tranquillement et il y avait pas de problème , j'avais un papier du chef de gare .........................

Aujourd'hui , j'éviterais , voiture ou covoiturage maintenant ninja.gif
STONER
CITATION(Deadman @ 18/08/2019, 04:27) *
C'est arrivé par chez nous il y a peu de temps, (...)

Un mec dans un train avec un bas de treillis, long sac de sport et revenant à coup sûr d'une partie d'airsoft. Signalé par les passager de la rame comme étant suspect ou ayant une attitude suspect.


En partie d'airsoft, on se change sur le terrain, on vient avec des vêtements civils et on repart habillé de vêtements civils.
Enfin rien d'étonnant dans ce monde actuel dénué de toute bonne conduite, de politesse et de savoir-vivre.
Chaque association d'airsoft devrait préciser cela. Et refuser ceux qui arrivent en treillis. Il n'y a que les idiots, wannabees et punk à chien, qui se trimballent en treillis dans la rue.
Ivan le Fou
CITATION(STONER @ 18/08/2019, 08:43) *
Enfin rien d'étonnant dans ce monde actuel dénué de toute bonne conduite, de politesse et de savoir-vivre.


Tu as oublié "bon sens".
Deadman
CITATION(STONER @ 18/08/2019, 09:43) *
En partie d'airsoft, on se change sur le terrain, on vient avec des vêtements civils et on repart habillé de vêtements civils.
Enfin rien d'étonnant dans ce monde actuel dénué de toute bonne conduite, de politesse et de savoir-vivre.
Chaque association d'airsoft devrait préciser cela. Et refuser ceux qui arrivent en treillis. Il n'y a que les idiots, wannabees et punk à chien, qui se trimballent en treillis dans la rue.


En effet pour moi c'est juste une totale logique et cela lui aurait évité ce genre de désagrément.

Ce qui est aberrant, c'est de devoir rappeler aux gens ce genre de règles. C'est du bon sens comme Ivan le rappel .
STONER
CITATION(Ivan le Fou @ 18/08/2019, 09:01) *
Tu as oublié "bon sens".


Oui
jeune chien fou
Hum ce dialogue de sourd qui n'en fini pas.
galevsky
J'aime le pop-corn....

Ce que j'ai juste un peu de mal à piger, c'est pourquoi je pourrais me Balader avec mes répliques sur la voie publique, dans le métro, sur les terrasses des rues parisiennes, dans les cars, les bus, bref... tout partout où c'est pas chez moi. Sauf les trains SNCF. Et que ce soit en plus évident. ninja.gif
Le Belge
Déjà ne confondons pas tout : je défend le droit d'un transport réglementé dans un sac discret et fermé par verrou se faisant par des pratiquants passionnés, ne troublant en rien l'ordre public et ne souhaitant pas le faire.
Pas le port apparent illégal de fou furieux pour diverses raisons (folie, mythomanie, envie suicidaire, ou tout simplement manque de maturité/information).Les deux n'ont rien à voir !

@Galevsky : Je l'aime aussi. Avec un poil de caramel ou de miel... icon_mrgreen.gif

@ Mxpx : Le bon sens c'est aussi de ne pas surinterpréter les lois, ni de sombrer dans la paranoïa/psychose.
Je ne vois pas en quoi un transport discret, sécurisé, et en respect avec le droit Français serait choquant pour des airsoft.
Quand il est déjà réglementé et accepté pour des armes à feu réelles détenues LÉGALEMENT par des sportifs, ou pour certains motifs (défense) ou encore par des professionnels habillés/déguisés en civil pour la sécurité.
Et que ce transport se fait dans d'autres lieux, comme dit plus haut par galevsky que ce soit dans certains lieux publics autres ou modes de transport (avion).
Une partie des personnels de la SNCF peut faire aussi des erreurs d'interprétation de la loi sous le coup de l'émotion, du défaut d'information ou de complexité du droit.
C'est marrant aussi cette tolérance variable : certains sont toujours à invoquer la loi, mais quand on trouve un article qui LES contredit et ne va pas dans leur sens d'une interprétation sélective, là, la loi et les articles, ce ne son plus un point de référence. Et c'est vous qui êtes méchant et prenez les textes qui vous arrange, pourri que vous êtes ! Bouhouhouhou !
Aaaaaah les biais cognitifs du cerveau humain : la victimisation et la mauvaise foi comme argumentation... laugh.gif

@ Deadman, Ivan, Stoner : Dans une époque troublée avec un poil de décadence morale et/ou d'idiocratie. Notre société partiellement capitaliste a quelques limites à l'éthique et au bon sens.
Néanmoins, le travail de bons sens fait par certains (Youtubeurs et Journalistes Airsoft, Fédération, Autorités) a plus que jamais son utilité !
On peut quand même être optimiste : de la FFA, en passant par Gear Locker (vidéo conjointe sur le transport), à de simples dictons comme le Dingo et ses patchs ("jouer sérieux sans se prendre"...), tous les autres vidéastes que je ne vais pas m'amuser àciter, ou encore le site web airsoft responsable, les affiches sur le transport des répliques (airsoft attitude, collaboration FFA/Gendarmerie) :
On a désormais pas mal d'outils collectifs pour notre loisir qu'on avait pas avant :
https://airsoft-responsable.org/
https://ffairsoft.org/decouvrir-lairsoft/re...ft-responsable/

A nous d'utiliser, distribuer, enrichir tous ces outils.
Ça, ça peut aider à défendre le "bon sens" dans le loisir.
Après il y a aura toujours une propension de comportement irrespectueux/criminels/fou contre lesquels on ne peut hélas rien. Il faut l'accepter. Pour ça il existe la sanction pénale.
Mais notre action collective à tous peut aider pas mal de nouveaux joueurs et associations de manière préventive à jouer en sécurité, tout en se faisant plaisir, sans déranger l'ordre public.
D'autant que le manque de discernement ne vient pas toujours des airsofteurs mais parfois hélas de certains acteurs privés ou publics, et des personnels de sécurité.
Dans toutes les communautés, le meilleur côtoie... le pire.

@ Docteur Carter : On est d'accord qu'il y a un vrai travail à faire de tous les acteurs à la fois.
Du côté des joueurs :
- Tenue vestimentaire (discrète) comme dit par des joueurs ici : une housse discrète avec un full treillis, ça dépareille...
- Prise d'information et déclarations préalables auprès des gares, je te rejoins complètement là dessus.
D'où l'intérêt des fédérations et associations pour défendre nos droits qui se faisaient déjà très bien autrefois, sans soucis.
C'est vital lorsque certaines institutions font des excès de zèles pour diverses raisons ou que des évènements dramatiques créent un climat de psychose.

Il y a vraisemblablement de nouveaux problèmes, les causes principales que j'y vois dans cette crainte de la SNCF :
- Privatisation de la SNCF/changement massif de personnel avec les plans sociaux et autres. Perte de personnel expérimenté/formé sur ces questions.
- Recherche de responsabilités des uns et des autres. Pour des histoires d'image médiatique et de gros sous, hélas.
- Émotion/psychose collective depuis les derniers attentats de masse et je dirais même depuis 2012 et Merah.
- Défaut de formations des acteurs (sécurité du rail, comme les FO ayant peu de moyens par endroit ou les inconscients pratiquants notre loisir qui ne nous rendent pas service).- Enfin le traitement médiatique de ces évènements parfois très inadapté (partialité politique, erreurs sur les faits, méconnaissances de certaines journalistes.). Voilà qui n'a pas aidé ni les FO, ni les citoyens à être sereins.

Pour les compagnies aériennes ça dépend des compagnies et de leurs règlements internes.
Généralement un transport peut être autorisé et réglementé en soute, pas en cabine. Pour les armes à feu en tout cas. Pour l'airsoft...vide juridique, aléas des compagnies et personnels ?
Pour les répliques c'est toujours délicat du fait de l’ambiguïté de leur aspect esthétique : ce sont des jouets encadré par le décret de 99 donc qui n'entrent pas forcément dans les autres textes de loi mais en même temps sont réalistes. Et de l'absence d'harmonisation des législations sur le loisir au niveau Européen, aussi.

Mais si le transport en avion d'armes à feu détenues légalement est possible, il peut le rester/devenir pour des répliques par un travail conjoint avec les autorités.
Il y a aussi un problème de vocabulaire : nous utilisons le même mot commun "réplique" pour désigner nos répliques d'airsoft.
Mais les fabricants l'utilisent aussi pour désigner certaines reproductions contemporaines d'armes à feu anciennes : comme les MP40 GSG en 9mm qui sont des répliques des modèles WW2.
Voilà qui entretien également la confusion dans l'esprit public.
Donc je retiendrais une anecdote de l'équipe de Khanseb, Marco et cie d'airsoft entrepot quand ils sont allés à une Bordewar : dire aux autorités à l'internationale qu'il s'agit de "jouets" à billes. Et les laisser analyser le matériel. Ne surtout pas les embrouillant en leur parlant de répliques d'armes ! Ils ont fait l'erreur et ça les a bloqué 2 heures. Ils en témoignaient une une vidéo 'le 12h30".

Une chose intéressante : il existe a bien une carte européenne d'armes à feu :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1498
Pourquoi ne pas avoir prochainement une carte européenne pour nos jouets ayant l'aspect d'une arme à feu ?
Voilà qui pourrait servir de justificatif dans les transports en commun et faciliter le boulot des FO, en nous laissant la liberté de les prendre.
Les FO à la présentation de la carte, pourrait facilement faire un contrôle afin de descendre en pression et avant d'ouvrir une housse dans un endroit isolé.
Et pour le joueur ce serait un contrôle plus serein.
Ça serait bien utile pour les Borderwar et autres...

En Suisse, les répliques sont bien déclarées : si c'est un peu plus contraignant niveau paperasse, d'un autre côté, ça pourrait faciliter le transport dans les transports à commun.Il y a parfois matière à s'inspirer chez nos voisins.
Et ce ne sont pas toujours des mesures inutiles comme les caches flammes oranges (ou n'importe quel fou peut peindre le cache flamme d'une arme réelle et la faire passer pour inoffensive si pas de contrôle plus approfondi)...

Au niveau des autorités et acteurs, il y a a bien des choses à faire :
- La première étant la formation des F.O sur l'airsoft. Oui, ils sont sur les dents. Mais la formation c'est une solution à beaucoup de problèmes.
Notre loisir n'est plus de niche, mais bien plus démocratisé. Il est désormais bien plus connu de tous, professionnels de la sécurité compris.
Après il faut que les politiques et hauts fonctionnaires, leurs en donnent les moyens matériels, de la formation. Çà c'est autre chose...
- Affichage préventif dans les gares et lieux publics : ça informe tout le monde : joueurs, FO, personnels SNCF, citoyens non joueurs non informés sur notre loisir.
- Un Travail de prévention et d'information la FFA et des délégations auprès des compagnies de transport et des autorités : pour faciliter ces démarches (pourquoi pas des formulaires spéciaux, former les agents, etc).

Un bon exemple, une initiative prise par la gendarmerie, conjointement avec la FFA : https://ffairsoft.org/2016/07/23/transport-...erie-nationale/

Comme quoi une fédé, ça sert à défendre un loisir ! N'en déplaise à certains.

Voilà typiquement le gendre de travail conjoint bénéfique à tous : FO, joueurs, et citoyens non pratiquants et peu au courant, voir ignorants de notre loisir (c'est un constat, pas une critique).
A nous de faire en sorte de les faciliter/multiplier ces actions positives : les autorités et les professionnels seront plus sereins, et les pratiquants qui veulent se déplacer loin bénéficieront de commodités pratiques.
Le covoiturage ayant ses limites sur les évènements/salons/compétitions internationales et parfois lointaines : et c'est aussi un casse tête administratif.

Combien de vous doivent éviter l'Allemagne pour faire Borderwar ?
Quand chaque pays à sa législation ou qu'elle n'est pas adapté à du bon sens pratique, c'est compliqué.
A nous d'aider les autorités et acteurs privés non pratiquantes à ce que la pratique de notre loisir préférée soit plus aisée.
-Z-
CITATION(galevsky @ 18/08/2019, 11:36) *
J'aime le pop-corn....

Ce que j'ai juste un peu de mal à piger, c'est pourquoi je pourrais me Balader avec mes répliques sur la voie publique, dans le métro, sur les terrasses des rues parisiennes, dans les cars, les bus, bref... tout partout où c'est pas chez moi. Sauf les trains SNCF. Et que ce soit en plus évident. ninja.gif


de nombreux préfets ou maires ont pris des arrêtes justement l'interdisant... Pas de transport sur la voix publique, sur leur territoire. Dans ta voiture ok, mais c'est tout.
Oui c'est liberticide, oui c'est injuste, mais c'est logique, bordel!
Tellement font n'importe, et la crainte du terrorisme, la psychose... tu as beau avoir une cadenas et des papiers en regles, quand on voit un mec avec un etuis a fusil ou meme une malette un peu longue, les gens paniques (lance leur la pierre, vous faites la difference ous?)... voila, et alors c'est la mort?
Et non, l'airsoft ne va pas etre interdit, reflechissez 2mn, et arrêtez de croire aux illuminati et aux reptiliens... y'a juste des politiciens incompétents qui essaient de faire des choses qu'ils pensent logiques. Faites mieux, ayez plus de bon sens.

JCF... et oui dialogue de sourd...
galevsky
CITATION(-Z- @ 19/08/2019, 00:27) *
Oui c'est liberticide, oui c'est injuste, mais c'est logique, bordel!
Tellement font n'importe, et la crainte du terrorisme, la psychose... voila, et alors c'est la mort?

Il y a déjà une loi qui prévient la crainte du terrorisme, la psychose etc...

Perso ce qui est liberticide, je trouve pas ça logique. Le fait que certains fassent n'importe quoi, ne justifiera JAMAIS que l'on l'interdise à ceux qui sont dans les clous. Sinon faudrait interdire les couteaux de cuisine, les étages au-delà du deuxième, les camions, bref c'est justement illogique par principe. La seule chose qui fait que tel truc ne sera touché alors que d'autres si, c'est parce que ça se mobilise pas en face pour réagir et montrer combien c'est débile (dans le cas où ça n'irait pas contre l'intérêt du plus grand nombre, mais de toute façon personne ne sera suffisamment bête pour proposer d'interdire les couteaux de cuisine, qui sont pourtant bien plus nuisibles que l'airsoft à la société).

Si on reste dans ta logique, alors on est pour que les répliques individuelles n'existent plus, et qu'on les louent sur place, à un organisme certifié (pro, asso...). C'est à peu prêt le seul moyen d'éviter que des ados tirent sur des passants: les retirer de la vente libre. Mais penser que ça va stopper le terrorisme ou la psychose ambiante, excusez-moi mais je me tord de rire, et baisser la tête et se contenter d'un "mais si c'est logique", ça me paraît tout sauf une position logique à tenir. Vu que ça n'a pas de sens. Après on peut rechercher l'absurde, mais dans ce cas-là on arrête toute discussion car ça sert plus à rien. laugh.gif
Otto
Par les temps qui courent rien de choquant, quand un sac à dos est oublié sans étiquette dans un train, c'est déjà 1h minimum de retard pour alerte à la bombe, la direction de la boite se prémunis juste contre ça.
Théoriquement de mémoire c'est pareil pour la poste.
Le Belge
CITATION(-Z- @ 19/08/2019, 00:27) *
de nombreux préfets ou maires ont pris des arrêtes justement l'interdisant... Pas de transport sur la voix publique, sur leur territoire. Dans ta voiture ok, mais c'est tout.
Oui c'est liberticide, oui c'est injuste, mais c'est logique, bordel!
Tellement font n'importe, et la crainte du terrorisme, la psychose... tu as beau avoir une cadenas et des papiers en regles, quand on voit un mec avec un etuis a fusil ou meme une malette un peu longue, les gens paniques (lance leur la pierre, vous faites la difference ous?)... voila, et alors c'est la mort?
Et non, l'airsoft ne va pas etre interdit, reflechissez 2mn, et arrêtez de croire aux illuminati et aux reptiliens... y'a juste des politiciens incompétents qui essaient de faire des choses qu'ils pensent logiques. Faites mieux, ayez plus de bon sens.

JCF... et oui dialogue de sourd...


@Z : C'est très illogique, au contraire !

Interdire les valises en plastique mais pourquoi pas bientôt les cabans de courses pour tous les "civils", étuis de cannes à pêches pour les pêcheurs, étuis à guitare ou violons ou encore de synthétiseurs pour les musiciens, sacs de sports pour les sportifs, mallettes de chantiers pour tous les ouvriers/artisans sous prétexte quedes malfaiteurs sournois pourraient également transport des armes démontées ou compactes ?
C'est tout simplement infaisable, même dans le monde de Big Brother.
L'esprit liberticide ne sera jamais le bon sens.
Il nous prouve son imbécilité par son inadéquations aux réalités matérielles, sa propension à réduire toutes les libertés citoyennes et sa grande inefficacité au quotidien !

Et pour le discours relatif à l'airsoft qui ne sera jamais supprimé il est ridicule d'appeler au complotisme ou de faire des sophismes pour empêcher des opinions différentes de la sienne de s'exprimer : à l'incompétence techniques de certains (bien qu'il y ait aussi des députés également défenseurs de nos droits) que je veux bien concéder, s'ajoute également une volonté idéologique et politique réelle de certains d'interdire intégralement la détention légale d'armes à feu et/ou même de répliques qu'elles soient neutralisées, à plomb ou airsoft : Bruno Leroux ou Marie Georges Buffet en sont le parfait exemple en France, pour ne citer qu'eux.

Ou encore les législations liberticides (blocage en semi, puissances ridicules) dans certains états allant de l'Allemagne à l'Indonésie où il est tout simplement interdit en totalité !
Ou encore les arrêtés municipaux/préfectoraux empêchant tout simplement la pratique du loisir par l'interdiction du transport, même réglementé.
Preuves à l'appui :
https://hitek.fr/actualite/airsoft-imbecile...esponsable_6182
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loir...airsoft-5803693
https://www.vice.com/fr/article/xwnwvn/pour...fants-en-danger

C'est la réalité et ça se passe déjà chez nous et chez nos voisins.
C'est de la parano reptilienne- illuminée, ça peut être ?
Ou vous êtes simplement dans le déni, de réalité...

@Galevsky : Pour les armes à feu détenues par les clubs sportifs, la centralisation et les stockages dans des locaux inhabités n'est pas du tout une solution, bien au contraire.
Les stocker de manière connue (adresse des clubs sur le net) et centralisée dans un club est une véritable invitation pour les criminels.
Les cambriolages sont de plus en plus courants. Et FFT ou autorités mettent en gardent contre ce fléau.
C'est pourquoi, pour les clubs qui en ont, elles sont généralement stockées en partie chez les présidents ou membres des bureau d'associations. Et qu'elles seraient encore plus à l'abris de manière décentralisée, anonyme, et variable chez tous les membres volontaires, même si nous n'en sommes pas encore là...
Pour les airsoft, on pourrait transposer la même logique : tout centraliser dans un lieu de stockage ne ferait que simplifier la tâche des malfaiteurs qui aurait un seul "casse" à faire.

Quand au reste, je te rejoins : il est hélas impossible d'endiguer à 100% la criminalité et la violence.
Violence dont l'explication se trouve souvent dans les inégalités. Peut être qu'il faudrait commencer par combattre les causes de la maladie, en plus des symptômes...
D'autant que la violence peut se manifester avec tout et n'importe quoi : des couteaux de cuisine à l'acide, à la violence mentale.
Aux UK les attaques à l'acide ont explosé depuis l'interdiction de la détention légale d'armes à feu :
https://www.20minutes.fr/monde/575283-20100...ernieres-annees
https://www.liberation.fr/planete/2017/05/1...l-acide_1568952

Laisser raisonnablement de la liberté et de la confiance aux citoyens, et travailler de manière non liberticide, conjointe et réglementée avec les autorités, est peut être une bien meilleure solution que de vouloir tout interdire de manière anarchique, idéologique, opportuniste (électorat) et totalement utopiste...
heeroyuy
on a pas fait le tour là ?

dans le genre TALC il est bon celui là
mxpx
CITATION(heeroyuy @ 20/08/2019, 17:09) *
on a pas fait le tour là ?

dans le genre TALC il est bon celui là



Si si, pour ca que ne sert plus de répondre.
Le Belge
@ Tous : "Je vous remercie pour votre information.Notre président, Benoit MARIUS, s'est rapproché de l'UFA pour voir si une action commune est envisageable.

Bonne journée.

Laëtitia Dussaule,
Assistante Technique de la Fédération Française d'Airsoft"


A suivre, donc...

@heroguy et mxpx : Dans d'autres genres que le TALC, certains spécialistes du sigle, sont pas mal non plus... wink.gif
Moderateur-101
Le sujet a été bien débattu et nous en resterons là.

arrow8.gif Fermeture du sujet.
Ceci est un message automatique.
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.