CITATION(Nånkech @ 28/01/2019, 16:30)
Si j'ai bien compris, on ne peut parler d'énergie qu'au moment où l'impact a lieu, et dont la valeur va dépendre des notions de conservation de quantité de mouvement, c'est ça ?
Non plus.
N'importe quoi ayant une masse a -a tout temps t- une certaine énergie cinétique (qui peut être de zéro si sa vitesse est nulle), qui se calcule avec 0.5xMxV^2 et ça ne sert pas a calculer combien un impact transmet d’énergie.
D'ailleurs on ne sait pas calculer directement l’énergie transmise, on utilise pour ça les quantités de mouvements, et pour convertir ça en "énergie cinétique transmise", on doit comparer l’énergie cinétique avant le choc, puis celle-après, et on obtient alors la différence. Par exemple un choc contre le sol après une chute de 30m, sans prendre en compte les "rebonds", on peut dire que le choc t'aura bouffé toute ton énergie cinétique de juste avant l'impact (énergie utilisée pour te briser les os). A l'inverse un ricochet va manger qu'une partie de l’énergie cinétique. Mais cette dernière n'est pas suffisante pour décrire ce qui se passe dans une collision, alors que la quantité de mouvement oui, et le "combien l'impact fait mal" est décrit par la quantité de mouvement vectorielle.
Tiens j'ai un exemple peut-être plus simple: prends 2 oiseaux qui collisionnent en l'air: juste avant l'impact, les 2 piafs avaient une certaine énergie cinétique, et potentielle (liée a la hauteur par rapport au sol), la somme de ces deux énergies est appelles énergie mécanique. Après l'impact, le bilan énergétique est complexe, car les vitesses et hauteurs/sol ont changées, mais il y a aussi de l’énergie qui a été résorbée en occasionnant des dégâts a l’intérieur des piafs etc.... alors tu peux regarder les variations des énergies uniquement cinétiques, ça va pas t'apprendre grand chose pour savoir si le choc a été violent ou pas. Maintenant si je te mets les deux vecteurs au moment de l'impact, que les vecteurs sont opposés (choc frontal), et qu'on voit que l'un deux est 10x plus long, on se doute que le piaf dont le vecteur était plus court s'est fait défoncer et a conserver de l’énergie cinétique.... mais en reculant !!! Et le gros piaf a eu a l'inverse une faible variation de vitesse sur sa trajectoire originelle. Bref, une règle qui limite l’énergie cinétique, ça sert juste a limiter la longueur du vecteur pour s'assurer que dans le pire des cas, les dégâts ne soient pas trop important, et surtout pouvoir écrire un cahier des charges pour les protections.