Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [ Tokyo Marui ] Aa-12
France-Airsoft > L'Atelier - Le coin technique > Les Reviews - Votre matériel préféré décortiqué > Fusils à pompe
Pages : 1, 2, 3
FantaZy
AA-12

Plan de la review :

1. Introduction
2. Aparté RS
3. Caractéristiques techniques
4. Packaging
5. Détails de la réplique

6. Accessoires
7. Tests de tir
8. Conclusion

Avant même de commencer, je tiens à m'excuser pour la qualité des photos... je n'ai qu'un objectif 50mm sur mon reflex... ce qui fait que les photos de loin sont ingérables... d'où l'utilisation de mon téléphone.
Et comme une galère n'arrive jamais seule, la batterie du reflex a lâché en cours de route, donc encore une fois téléphone...

Je mettrai les photos à jour dès que je le pourrai smile.gif

1. Introduction :

Le voilà enfin cet AA-12 AES de chez Tokyo Marui.

AES ? Et oui ce n'est pas un AEG (Automatic Electric Gun) mais bien un AES (Automatic Electric Shotgun).

Sorti le 15 Janvier 2016, disponible dans toutes les bonnes crèmeries, je vais essayer au cours de cette review de vous en dire et montrer le plus possible.

Pré-commandé courant Décembre 2015 sur le site Impulse101.jp, je m'en suis tiré pour 517€ fdp in (réplique + chargeur supplémentaire).

Envoyé via Airmail le 18 Janvier 2016, reçu sans taxes de douane le 29 Janvier.
(j'aurais du le recevoir le 27, mais la poste a jugé utile d'envoyer la réplique faire un tour de France avant de me livrer... rolleyes.gif

Allons-y pour la review, je ne vous demanderai qu'une chose : soyez indulgents, c'est ma première review malgré mes 12 ans d'airdoux !

2. Aparté RS

Je ne m'étalerai pas, comme beaucoup le disent dans les reviews, Wikipedia est votre ami !

3. Caractéristiques techniques

Hop-up: Ajustable x3 (1 vers le haut et les deux autres vers l'extérieur à 45°)

Poids: 3.9kg à vide (contre 5.2kg sans chargeur pour le modèle RS)

Longueur: 840mm

Canon: 300mm

Matériaux : ABS (corps) / Aluminium (parties métal)

Chargeur Std : 93cps

Chargeur tambour : 3000cps

Modes de tir : Sécu / Semi / Full

Cadence : 10cps / seconde par canon, d'où les 30cps / sec

Batterie : 8.4v type mini

4. Packaging

Allez passons aux choses sérieuses, voyons voir comment tout cela arrive chez vous quand le gentil facteur sonne à la porte !

Désolé mais je passe le déballage (j'étais trop content de le recevoir wub.gif ), mais le carton était emballé dans plusieurs couches de papier-bulle et de papier craft. Toujours nickel avec Impulse !

La boîte en carton, sobre et efficace, à l'habitude de nos amis Japonnais.
Vous remarquerez de jolis chocs dans les coins, qui m'ont légèrement fait peurs en les voyant...
Mais à l'intérieur, la réplique est bien calée par des renforts en polystyrène et bien protégée, plus de peur que de mal !

Et voici le nouveau bébé de la famille !

Aucune marque sur la réplique, on remarquera qu'elle est bien centrée dans le carton. Ce qui laisse une marge en cas de choc smile.gif !

Les attache-sangle ont reçu un tube de plastique, style joint hop-up pour éviter qu'ils ne frottent et rayent le corps.

De même à l'avant, en plus d'un petit élastique pour qu'ils ne bougent pas pendant le transport.

Vous remarquerez aussi la notice rangée proprement dans la partie supérieur de la boîte en carton.

Dans la boîte, la réplique, le chargeur supplémentaire, le manuel, des cibles, des billes 0.2g, la tige de débourrage et un tube de remplissage pour le chargeur.

5. Détails de la réplique

Première chose qui frappe quand on prend la réplique en main : C'est lourd ! Bah oui pour une réplique qui parait entièrement en ABS, on ne s'y attend pas forcément...

Quelle qualité... ça semble solide, c'est magnifiquement fini, un aspect mat et "sablé" sur le corps, des espaces en "picots" pour une meilleure préhension, j'étais charmé dès l'instant où j'ai eu la réplique entre les mains !

Les marquages... bah ça va aller vite !

Un joli AA-12 sur la crosse,

Un joli Sledge hammer sur le chargeur et sur le dessus de la culasse,

Le réglage du hop-up derrière la culasse, pas de risque de se tromper,

Et le sélecteur, avec deux marquages "S" pour la sécurité, "F" pour le full auto.

En effet, l'arme réelle ne tire qu'en full auto... mais Marui nous a offert un mode semi, caché entre le S et le F.
Les clics sont clairs et précis, pas de risque que ça bouge laugh.gif

Sécu

Semi

Full

Les organes de visée :

J'ai particulièrement apprécié les organes haut en essayant d'épauler avec un masque grillagé de protection sur le bas du visage. C'est un régale !

Le bouton d'éjection du chargeur, actionnable facilement avec l'index de la main forte (mais nécessite une bonne pression) :

Le compartiment batterie, accessible en levant les petits ergots sur le talon de crosse :

La mini 8.4 TM (non fournie) que j'ai utilisé pour les tests :

Et le très faible espace restant une fois installée... (une lipo 11.1 monobloc passe sans soucis) :

6. Accessoires

Si vous allez chercher sur google, mis à part le chargeur tambour qui devrait sortir prochainement, Laylax a prévu de sortir :

- Poches chargeur
- Rail avant (rails sur les cotés du canon + rail pour un grip avant)
- Rail pour optique

Et certainement d'autres pièces.

Pour le moment... rien dry.gif

7. Tests de tir

Tests effectués avec l'ami Deadman :

- Chrony Xcoretech 3200
- Billes Tokyo Marui 0.2g
- Température de 17°C
- Batterie ni-mh Tokyo Marui 8.4v

Cadence : 31.8 cps / seconde
Puissance : 264 / 278 fps (hop-up réglé / hop-up à 0)

Pour les tests de portée, je considère que la diagonale de mon terrain de test fait 50m. Tout au bout, à 50m, les billes tombent 1m sous le point visé. Pas de réglage hop-up exagéré, trajectoire quasiment tendue.

Portée efficace Hop-up réglé : ~45m
Groupement à 20m 3 Hop-up à 0 : ~10x10 cm
Groupement à 20m 3 Hop-up réglés : ~50x50 cm
Groupement à 40m 3 Hop-up réglés : ~90x90 cm

Le réglage du canon du haut améliore la portée de sa bille comme sur un aeg classique.
Les réglages latéraux, eux, donnent un léger effet de side spin.

/!\ Un peu comme le side-spin d'un VSR10 par exemple. La bille est légèrement liftée, mais ne part pas en sucette comme quand on tire avec une réplique penchée.

à venir: petite vidéo de tir en full auto... vous pourrez admirer le bruit de la réplique qui couvre l'impact des billes sur du métal... wub.gif

8. Conclusion

Un achat coup de coeur, un plaisir de début d'année, je ne regrette en rien cette décision !
Dès la prise en main, on sent la solidité et la fiabilité Marui.

Comme le dit si bien un ami à moi, "Tokyo Marui, moins d'emmerdes et plus de plaisir !"

Les traditionnels + et - :

+ Une réplique innovante et originale
+ Une finition parfaite
+ Les parties métal en aluminium (et pas d'alliage pourri)
+ Un shotgun 3bbs/tir en full auto wub.gif ,
+ et qui plus est à 260 fps, aucun risque pour les amis !

- Un design qui ne plaira pas à tout le monde ( Lythis: "C'est hyper moche, on dirait même pas une vraie réplique, à la limite un cale-porte" dry.gif )
- Le prix 517€ livré chez moi
- Petit emplacement batterie
- Pas encore de drum mag sad.gif

Merci à tous d'avoir lu et n'hésitez pas à donner votre avis sur ma première review icon_mrgreen.gif
Yules
Belle bête ! On veut les tests de tir ninja.gif
Psychos
CITATION(FantaZy @ 29/01/2016, 18:36) *
- Un design qui ne plaira pas à tout le monde ( Lythis: "C'est hyper moche, on dirait même pas une vraie réplique, à la limite un cale-porte" dry.gif )

en même temps, si tu demandes l'avis de Lythis aussi....

j'te rappelle que c'est elle qui a pondu la CG de patch "peach please" ninja.gif

icon_mrgreen.gif
Skipspik
Sympa smile.gif
J'attends les premiers retex perso.

Notament les hops up des canons latéraux qui sont biais au lieu d'être droit et qui contrôlent le groupement. Ce side spin volontaire ne me plait pas sur le papier.
Note qu'un RS il y a un semi, mais pas sur toutes les versions.
FantaZy
@ Vesper: Avec plaisir m'sieur smile.gif

@ Psychos: C'est pas faux ninja.gif

@ Skip: Ah je ne savais pas blushing.gif
Deadman
Pi m'en fou je viens la tester chez toi, pi je détournerai l'attention pour te la piquer ninja.gif

Nan mais nickel la review poto et magnifique acquisition !! Je suis jaloux! <3
lars-ulrich
Merci pour la review,belle engin
FantaZy
CITATION(lars-ulrich @ 29/01/2016, 19:18) *
Merci ,belle engin

Lythis est du même avis. ninja.gif

Ah la réplique ? ouais sympa icon_mrgreen.gif

Content qu'elle plaise pour ma première smile.gif
Erkenbrand
Merci pour la review Fantazy, contrairement au poste précédent, je te féliciterais pas pour ton engin, sans quoi Lythis va se poser des questions. ninja.gif

[Edit] trop lent.
Skipspik
Je présume qu'il y a un triple nozzle ? A t'on des infos pour savoir comment il est fait ?
Est-ce qu'il y a un ergot au centre, comme celui qu'ils ont rajouté sur les m870 gaz (NB : il n'y a pas cet ergot sur les pompes manuels 3bbs classique)
FantaZy
D'après l'éclaté et quelques infos du net :

- 3 tête de cylindre avec le guide excentré comme sur certains aeg
- Guide de nozzle en « Kashima-coat of alumite »

Je ne sais pas trop ce qu'est cette nouvelle matière qui est sensée être auto lubrifiante mais effectivement, triple nozzle.

Concernant cet ergot au centre, on dirait, toujours sur l'éclaté, mais aucune certitude.
BRAD
Merci, ça m'évite de faire la review^^
FantaZy
Si tu as des choses à ajouter n'hésites pas wink.gif
BRAD
CITATION(FantaZy @ 29/01/2016, 23:53) *
Si tu as des choses à ajouter n'hésites pas wink.gif

Merci!
Dimanche, je vais fragger^^ je te dirais l'avis de certains, et des sensations, tu as dit l'essentiel dessus, je confirmes! wink.gif
J'avais choppé des photos du bouzin, mais bon c'est à prendre avec des pincettes^^

En billes pour ma part 0.23gr bio taiwangun, nikel semi & full aucun soucis! La dispersion des billes sont excellentes!!

La portée est bonne, je n'ai pas mesurée donc à vue d'oeil, les 40m on les fait, pas de soucis. Et aucun risque de blesser les potes^^
Skipspik
CITATION(FantaZy @ 29/01/2016, 21:52) *
- Guide de nozzle en « Kashima-coat of alumite »

Je ne sais pas trop ce qu'est cette nouvelle matière qui est sensée être auto lubrifiante mais effectivement, triple nozzle.

Concernant cet ergot au centre, on dirait, toujours sur l'éclaté, mais aucune certitude.
Merci smile.gif
D'après ce que je comprend, cette matière est une céramique à base de d'alumine (oxyde d'alu en très résumé) avec un traitement de surface. L'auto lubrification est possible effectivement : c'est le traitement de surface qui est très lisse et peu accrocheur.
FantaZy
@Skip : intéressant, merci de l'info smile.gif

CITATION(Deadman @ 29/01/2016, 19:17) *
Pi m'en fou je viens la tester chez toi, pi je détournerai l'attention pour te la piquer ninja.gif

Nan mais nickel la review poto et magnifique acquisition !! Je suis jaloux! <3

Ah bah tu peux, mais j'ai rajouté des pièges à loup au cas où autour de la maison !

Question bête (ou pas ninja.gif ) vous voyez le trou ovale sur la plaque collée au rear sight ?

Et bien cette partie on peut la déplacer de haut en bas en appuyant sur un bouton dans le rear sight... une idée de ce à quoi ça peut servir ? huh.gif
lars-ulrich
CITATION(FantaZy @ 30/01/2016, 10:14) *
@Skip : intéressant, merci de l'info smile.gif

Ah bah tu peux, mais j'ai rajouté des pièges à loup au cas où autour de la maison !

Question bête (ou pas ninja.gif ) vous voyez le trou ovale sur la plaque collée au rear sight ?

Et bien cette partie on peut la déplacer de haut en bas en appuyant sur un bouton dans le rear sight... une idée de ce à quoi ça peut servir ? huh.gif

Rien sur la notice ? peut être une visé secondaire
FantaZy
Gros point négatif, la notice c'est du Japonnais only... xD
BRAD
CITATION(FantaZy @ 30/01/2016, 10:44) *
Gros point négatif, la notice c'est du Japonnais only... xD

On s'en fout, tu as fait une review, tu te débrouilles XO laugh.gif
Skipspik
C'est pas une visé secondaire pour le tir à plus longue distance de cartouche pleine ?
FantaZy
Le trou oval est sacrément gros... alors que l'oeilleton de visée est super fin.

C'est un mystère pour le moment huh.gif
BRAD
CITATION(Skipspik @ 30/01/2016, 12:43) *
C'est pas une visé secondaire pour le tir à plus longue distance de cartouche pleine ?

Oui c'est ça! inutilisable pour ma part, chaud^^
Dingchavez
Chouette article, tu t'es bien fait plaisir smile.gif

Ca sert à maintenir les demi-coques du corps bien solidaires.
BRAD
Les photos trouvaient sur le net, à prendre avec des pincettes, il y en a qui l'upgrade déjà lol^^
CITATION
Toujours un peu plus loin dans les entrailles du AA-12 Tokyo Marui.
Le blogeur japonais nous fait part de quelques clicés de l'intérieur de cette fameuse gearbox, un monstre, tout autant sur ses dimensions que son aspect!
Tout d'abord la gearbox est un ensemble d'unités connectées les unes aux autres pour un démontage et un montage plus aisé. (le moteur visible sur la photo n'est pas celui du AA-12 qui est un moteur dit ES1000S).
Nous trouvons donc une unité cylindre avec l'unité de queue de détente, un groupe pour les gears, etune unité pour le piston.
Le piston est énorme comparé à un piston de M4... le spring est lui peut-être encore plus dur qu'un M160 d'après l'auteur des photos... à vérifier!
Et pour entraîner le tout les gearboxs sont surdimensionnées... à l'image du AA-12.
Les joints hop up sont standards à ceux de nos AEG habituels.
Les canons sont eux aussi standards et sûrement d'un diamètre de 6.08mm (à vérifier, mais cela en a tout l'air).
Enfin nous avons droit à une vue sur les têtes de piston...
Il semblerait qu'une customisation de l'interne soit possible pour parfaire la réplique.
Plus d'infos prochainement!!

p.s: les bushing seraient en plastique info à confirmer^^
Herz
Genre le gars il fait style il joue plus et tout, et paf il achète un AA12.

'Faudra que tu me montre ça à l'occasion.
FantaZy
Quand tu veux mon pote ^^

C'est pas que je ne jour plus, c'est que je ne joue plus sans bons camarades de jeu wink.gif

Si on m'invite, je viens avec plaisir smile.gif
MIL-dot
toujours intéressant d'avoir un décortiqué de réplique,surtout quand c'est nouveau,Marui est un innovateur,faut lui reconnaitre le mérite,on sent bien la patte modélisme derrière,j’achèterai pas ,trop mastoc a mon gout mais j'aime voir de la diversité weaponnesque au lieu du traditionnel Duo m4-ak.
la mini-gearbox ,bien robuste ,juste rc les paliers(bushing)qui risquent de morfler un poil avec le gros ressort,si j'ai bien compris le gros piston blanc est poussé par le ressort et transmet le mouvement en étant solidaire des tiges pistons black qui font la compression unitaire pour chaque canon.
c'est pas une tare d’être collectionneur sans jouer avec wink.gif wink.gif wink.gif ,parce que j'en vois sur ce forum un sacré paquet possédant des super-joujoux mais ça sort rarement sur les terrains en dynamique (des fois dans un coffre de voiture et sorti a la pause casse-croute pour faire un carton sur cible,mais en jeu NADA),à défaut ça donne du rêve pour les amateurs en partageant,c'est deja pas mal.
chacun fait avec ses brouzoufs,faut se faire plaisir dans ce bas monde
Wizard[Force&Honneur]
Les bushings marui ont toujours etait en plastique. Et c est normal.
A defaut de bearing, ca s use tout ca. Et mieux vos des bushing en plastique qui se lime plutot que des bushings en metal qui lime les pignons.

On oublie que ces pieces sont du consommable. Dans le cas contraire on s emmerderai pas. On ferait des trous de la taille des pignons dans la gb.
MIL-dot
du consommable faut prévoir aussi au cas OU smile.gif smile.gif smile.gif smile.gif , ça existe aussi en métal auto-lubrifié, quasi inusable avec un trempage dans du MECACYL,plusieurs jours avant de les monter, et là tu peux chercher des copeaux si tu t'est pas louper dans le calage..... ,les roulements avec le diamètre standart Marui c'est trop juste
yaura toujours des gens qui prévoient à long terme avant que ça casse ou ça s'use trop....mais effectivement les bushing Marui tiennent bien en générale pour une puissance stock,dans ce cas précis le gros piston doit fournir 280fps pour chaque sortie des 3 tubes et pas 280fps pour 1 seul canon en AEG classique,c'est pour cela que je parlais contraintes +fortes,si j'ai bien compris ,m’étonnerai le l'engin ne sorte que 280fps divisé par 3 bb laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif
FantaZy
Ajout des tests de tir, en attente d'upload des vidéos smile.gif
BRAD
CITATION(Wizard[Force&Honneur] @ 31/01/2016, 16:33) *

Les bushings marui ont toujours etait en plastique. Et c est normal.

oui et non, les high cycle sont en métals laugh.gif

@FantaZy: tester aujourd'hui cool.gif , pour résumer en quelques lignes!

La cadence fait drôle & faible à mon sens, contrairement à un aeg de base ou tu mets une lipo.
On vides les chargeurs en quelques secondes laugh.gif le mec en face forcément ils dégustent sans qu'on le blesse.

C'est sur que niveau rapidité de la bille couleur blanche on les voit, pour ma part j'ai mit des billes bio 0.23gr vertes de chez taiwangun,
l'adversaire ne les distingue pas forcément!

Après pour le corps oui c'est abs dommage, mais le vrai est en fibre de verre ou une sorte d'abs, ça reviendrait au même, ça ne craque pas, à voir dans la durée...^^

Herz
CITATION(Herz @ 30/01/2016, 22:39) *
Genre le gars il fait style il joue plus et tout, et paf il achète un AA12.

'Faudra que tu me montre ça à l'occasion.

Je te tiendrai au jus s'il y a quelque chose chez nous wink.gif
Dingchavez
Mes 20 centimes sur cette réplique, en attendant la review complète un de ces jours...
MIL-dot
doublette,oups
MIL-dot
ho le petit cachotier, on s'est fait une préviews très Cher wink.gif je la mate en ce moment ,c'est comme d'hab,nickel ,Mr à de l'humour ,je vois tongue.gif tongue.gif tongue.gif bonjour les références kinos wink.gif wink.gif
GBBRMat
Le drum Mag va-il être du type high cap maracas ?
Dingchavez
3200 billes, il y a des chances mais Marui peut nous surprendre...
zalex
si quelqu'un a une idée originale pour bloquer discrètement les attaches-sangles qui jouent les maracas sur le corps, je suis preneur... c'est pas prévu pour être discret mais tout de même!
lars-ulrich
CITATION(zalex @ 01/02/2016, 11:26) *
si quelqu'un a une idée originale pour bloquer discrètement les attaches-sangles qui jouent les maracas sur le corps, je suis preneur... c'est pas prévu pour être discret mais tout de même!

Un morceau de corde smile.gif j'ai commandé le mien et je vais lui coller un morceau de corde ou scotch noir je pense
FantaZy
Ou alors tu fais comme moi, et hop tu les vires smile.gif

De toute façon l'aerosling en un point se fixe directement en entourant la crosse ^^
BRAD
Ou 2 attaches sangles tissu, et voilà, pour l'instant juste une photo du mien

----------------------------------

Autre chose, par rapporte à la carcasse du vrai et celui du marui, je vous invites à voir cette vidéo à 12:48min
https://www.youtube.com/watch?v=Wp0uvnk36VA
, rolleyes.gif blink.gif On pourra toujours critiquer marui mais là...
Gilo77
Merci pour la review , je vais craqué je crois wub.gif
lars-ulrich
CITATION(ZBV @ 01/02/2016, 16:13) *
Ou 2 attaches sangles tissu, et voilà, pour l'instant juste une photo du mien

----------------------------------

Autre chose, par rapporte à la carcasse du vrai et celui du marui, je vous invites à voir cette vidéo à 12:48min
https://www.youtube.com/watch?v=Wp0uvnk36VA
, rolleyes.gif blink.gif On pourra toujours critiquer marui mais là...

Magnifique le lien ,ça le rend encore plus réaliste du coup ,j'ai hâte d'avoir le mien , les monsieur d'impulse la envoyé 2 heure après ma commande wub.gif
FantaZy
CITATION(Gilo77 @ 01/02/2016, 16:34) *
Merci pour la review , je vais craqué je crois wub.gif

Heureux que ça plaise smile.gif
BRAD
@lars-ulrich: cool.gif Je suis resté bête, comme quoi^^

Je l'ai passé au chrony 0.20gr: en moyenne 263fps
Le Ponk
Merci le mosellan pour la review!
sinon y'en a déjà un dans les annonces! laugh.gif
Furybaby
CITATION(Le Ponk @ 01/02/2016, 20:35) *
sinon y'en a déjà un dans les annonces! laugh.gif

je pensais qu'il en vendait 2 vu le prix ninja.gif
Le Ponk
Bien vu! lol
Gilo77
Carrément 😂😂😂😂un peu cher mdr
Psychos
ben, 450€ ça va encore non?
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.