Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [review] La-5 Laser
France-Airsoft > L'Atelier - Le coin technique > Les Reviews - Votre matériel préféré décortiqué > Divers & Accessoires
Pages : 1, 2
GGocelot

Comme il est de coutume avant de commencer, une petite musique pour vous mettre en transe spirituelle








I. Intro

Le voilà enfin, après moult débat et private-joke sur l'absence d'une copie de LA-5 "valable" (les dummy box et autres FMA n'étant pas vraiment à la hauteur), Element a finalement décidé de se bouger un peu et de pondre un module réaliste, doté d'une lampe et de deux lasers rouge et Ir.
Disponible pour 46$ sur l'internet du le airsoft.

II. Aparté RS

Je suis loin d'être un expert dans ce domaine, mais le LA-5 est un module laser Ir/Visible utilisé par l'armée et les civils pour l'acquisition de cible rapide de jour ou de nuit va l'utilisation de NVG. Le LA-5 est l'évolution du PEQ-15 qui lui même suivait le PEQ-2.
Plus d'info chez tonton Insight. Voilà le RD

III. In Da Box

Element a bien fait les choses : le LA-5 est vendu avec un switch noir et deux petits bouts de velcro, des auto-collants "gold", un manuel d'utilisation et une mini-boite type pelicase. Le manuel en anglais est clair et détaillé avec des illustrations. Les 2x CR123 nécessaires à l'utilisation du module ne sont pas fournit avec, en même temps vu le prix de ces piles . . .



IV. Esthétique

Encore une fois je ne dispose pas d'un véritable LA-5 pour faire la comparaison (si quelqu'un en a qu'il me l'envoi ninja.gif ) mais le résultat est assez propre. Bon évidemment il ne faut pas regarder de trop près car il y a des traces de moulages et de colles un peu partout, mais les détails sont assez bon et il existe même des Kits d'améliorations avec des nouveaux stickers, battery cap, joins de protection rouge et bouton central modifié (ouais 45$ le kit quand même).




V. Fonctionnement

Passons enfin aux choses sérieuses. On enfourne les 2 Cr123 surefy et en avant la musique.
Pour ce qui est des fonctions de gauche à droite on a

AL : Lampe
O : Off
IR : Lampe + Laser rouge
AL : Laser rouge
DL : Laser IR

Les autres fonctions bloquées par des vis ne sont pas fonctionnelles ici (normalement cela permet d'utiliser le laser façon sabre SW pour couper les gens). La lampe n'est pas très costaud (surtout pour 2x Cr123) mais permet d'illuminer une pièce sombre sans se ruiner la rétine, à noter que même si les "filtres" sont clairs ces derniers bloquent tout de même un peu la lumière et les lasers.



Le laser rouge est . . . un laser rouge.



Enfin la partie qui m'intéresse tout particulièrement : Le fameux laser IR. Ce dernier est réglable via les deux vis de réglages "classiques" de droite autant en hauteur que sur les cotés, le point IR est parfaitement net à la NVG et comme la lampe ou le laser rouge le "filtre" du La-5 réduit naturellement sa puissance. La source reste tout de même légèrement visible à l'œil nu mais après quelques mètres c'est indiscernable. A noter qu'un indicateur à l'arrière du LA5 est là pour indiquer si le laser IR est en fonction ou non (fort pratique).



Le switch ainsi que le pad du LA-5 fonctionne. Petit pro-tip : Double tap sur le switch et la fonction est maintenue jusqu'à une nouvelle pression, c'est fort utile pour garder la lampe ou le laser allumé sans devoir toucher au pad directement.


VI. Komen cay b1 ?

Et bien si on met de coté la faiblesse relative de la lampe (c'est sur qu'elle n'aveuglera personne) ainsi que les éternels défauts esthétiques (oui on pourra toujours mieux faire) je suis assez content de ce module.
Pour tomber dans les + et - classiques :

+ Laser IR réglable
+ Look global, on a pas encore fait mieux
+ Customisation possible (mais $)
+ Packaging de luxe
+ Solidité de l'ensemble, du moins en apparence

+/- Prix correct

- Toujours des défauts esthétiques (stickers)
- Les roues de réglages à gauche factices





INCOMING
- Puissance et légalité
- Durée de vie
- Réglage du laser semble avoir une mauvaise amplitude (difficile à zeroter)

VII. Puissance et Légalité

Pour le laser Rouge : Laser wavelength of 650 nm, voltage of 3.8 V, Working current < 30 ma, The output power of 0.65-0.95 mw


Pour le laser IR : Lase wavelength of 780 nm, voltage of 3 V, Working current < 30 ma, The output power of 0.45-0.65 mw






VIII. LA5 "UHP"

Et voilà, après quelques mois element s'est décidé à sortir une "v2" de son LA5. Je vais donc rapidement passer les (rares) changement de cette version.



Comme vous pouvez le constater Element a changé le Battery cap pour la version "en cône" ainsi que le bouton de marche pour un "UHP" et bien évidemment les ignobles stickers dorés pour des marrons bien plus sympathique.



Un autre changement relativement important est l'augmentation de l'amplitude de réglage du laser, je rappel que précédemment il était difficile de régler ce dernier alors que cette version est parfaitement fonctionnelle. Notons enfin un changement du numéro de série "unique".




STONER
Excellente review, bravo !
Sig357
Laser IR? Tu te pointe avec ça sur le terrain, je te laisse deux choix: tu le vire de ta réplique, ou tu dégage. Si tu refuse, je le fracasse directement. C'est super dangereux, probablement à la frange de la légalité et foutrement dangereux.
STONER
Tout doux... rolleyes.gif

Il a pas dit qu'il allait venir chez toi pour te déchirer la rétine avec son IR.
Lonewoolf
SIG357: arrondissons les angles, c'est surement un objet pour le reenact hein, pas besoin de monter dans les décibels de suite, après sur des parties assoc, les lasers de certaines catégories sont interdits donc bon ça règle le soucis, enfin AMHA.
Sig357
Classe 3b
lasers dont la vision direct est TOUJOURS dangereuse <500mw (ici, de 25 à 100 mw)

Article 68 de la loi n° 2011-267 du 14 mars 2011

Le fait d'acheter, de détenir ou d'utiliser un appareil à laser non destiné à un usage spécifique autorisé d'une classe supérieure à 2 est puni de six mois d'emprisonnement et de 7 500 € d'amende.
Est puni des mêmes peines le fait de fabriquer, importer, mettre à disposition à titre gratuit ou onéreux, détenir en vue de la vente ou de la distribution gratuite, mettre en vente, vendre ou distribuer à titre gratuit ces mêmes matériels.
La liste des usages spécifiques autorisés pour les appareils à laser sortant d'une classe supérieure à 2 est fixée par décret.

L'article 68 de la loi n° 2011-267 interdit les lasers d'une classe supérieure à 2, sauf exceptions.
Les activités de loisirs et/ou sportives ne font pas partie des exceptions décrites dans le décret n°2007-665.
Polybe
Le fait qu'on ne voit pas le faisceau du laser IR, comme ceux de gamme militaire, c'est normal ?
Vu que tu dis qu'on le voit un peu l’œil nu, ça ne serai pas un laser classique très faible ?
Je m'y connais mal... ><
matt60
parfait la review!!! bien bosser.
Nismo
Merci pour la review, ça semble bien mieux que le FMA tout de même !
Enfin !
Skipspik
Belle review, mais navré. omme sig357, IR, classe 3, pas airsoft et pas FA sad.gif
Seul la classe 2 précise que se sont des laser visible. Donc :non visible = pas classe 2 = au dessus.

EDIT,=: avec la bonne ponctuation, ça a plus de sens.
iNooB
Superbe review, merci!
Aranix
ca existe les laser IR classe 1 : http://tnvc.com/shop/category/class1-civil...nfrared-lasers/

...
Skipspik
'fectivement. Je refouille mes sources dès que j'ai une co digne de ce nom.
Pour savoir la classe, déjà on peut se baser sur la puissance/

GGocelot : peut tu nous donner les infos écrite pour les lasers : puissance, classe. Si c'est pas écrit dessus ou sur un manuel joint c'est illégale en passant.
Sig357
lasers dont la vision direct est TOUJOURS dangereuse <500mw
ici, de 25 à 100 mw
c'est supérieur à 25, c'est au dessus de la classe II donc illégal.
GGocelot
Je m'en vais manger, je reviens et bim ! Plein de réactions. Pour le coup je me dis que c'est cool et ...

CITATION
Laser IR? Tu te pointe avec ça sur le terrain, je te laisse deux choix: tu le vire de ta réplique, ou tu dégage. Si tu refuse, je le fracasse directement. C'est super dangereux, probablement à la frange de la légalité et foutrement dangereux.


FA wub.gif

Pour être un peu plus sérieux, déjà tu te calme mon grand, tu ne va rien fracasser du tout ici si ce n'est ta crédibilité.
La puissance du laser est d'après le constructeur (Element) de classe II, je les ai déjà contacté pour avoir plus d'informations et faire tester le laser. Pas la peine de sauter sur les gens comme ça, tu n'a rien à y gagner.
Skipspik
CITATION(Sig357 @ 10/06/2015, 21:46) *
lasers dont la vision direct est TOUJOURS dangereuse <500mw
ici, de 25 à 100 mw
c'est supérieur à 25, c'est au dessus de la classe II donc illégal.
Je suis d'accord avec ça sig, mais le problème c'est que cette étiquette est peut être une réplique de la vraie. C'est pour ça que je demande les infos du manuel.

EDIT :Exemple rapide. Le marquage cal. 5.56nato sur ma m4 King arms est évidement erronée, je tir du 5.95 bio ninja.gif
Ragnarok
Merci pour la review GGocelot.

Même constatation pour les moulages, c'est bof :

(photos avec flash)
http://i.imgur.com/l8CoSXZ.jpg
http://i.imgur.com/bMrTgVZ.jpg


Pour le laser IR, testé de loin avec une monoculaire gen1, ça fonctionne bien. smile.gif



STONER
en revanche j'ai l'impression que le témoin vert sur le mien est toujours allumé... donc il est pas témoin de grand chose...
GGocelot
Pas chez moi. Il s'allume uniquement que le LA-5 est en fonction (lampe ou laser)

PS : C'était ma première review, champagne ! thumbsupsmileyanim.gif
STONER
CITATION(GGocelot @ 10/06/2015, 22:04) *
Pas chez moi. Il s'allume uniquement que le LA-5 est en fonction (lampe ou laser)


ah ok, mais pas en version IR uniquement alors...
Bon au pire c'est pas grave pour ce que je m'en sert ou compte m'en servir...
Ragnarok
CITATION(STONER @ 10/06/2015, 22:06) *
ah ok, mais pas en version IR uniquement alors...


Non, il s'allume (edit : il est sensé s'allumer ^^) pour tous les modes.

GGocelot
Effectivement c'est pas très claire dit comme ça. A noter aussi que le voyant est moins fort en IR qu'en laser rouge ou lampe, mystère.
STONER
ok donc le témoin au cul du boitier s'allume à chaque fois
GGocelot
J'ai crée un volet "Puissance et légalité" à la fin, trop peur que Sig vienne chez moi pour casser mon matériel.
Pour l'instant j'ai les infos complètes du laser Rouge, j'attends les infos du IR.
Eldridge
L'insécurité... Ce fléau !
Latout
CITATION(GGocelot @ 10/06/2015, 22:18) *
J'ai crée un volet "Puissance et légalité" à la fin, trop peur que Sig vienne chez moi pour casser mon matériel.
Pour l'instant j'ai les infos complètes du laser Rouge, j'attends les infos du IR.

c'est écrit sur l'étiquette: 25mw pour le rouge, 100 pr l'IR
STONER
CITATION(Latout @ 10/06/2015, 22:33) *
c'est écrit sur l'étiquette: 25mw pour le rouge, 100 pr l'IR


ce sens de l'humour hinhinlol.gif



CITATION(GGocelot @ 10/06/2015, 22:18) *
trop peur que Sig vienne chez moi pour casser mon matériel.


Rickkky Spaaannishh
GGocelot
CITATION
Exemple rapide. Le marquage cal. 5.56 nato sur ma m4 King arms est évidement erronée, je tir du 5.95 bio
GGocelot
Double Tap
alexandrexxx
Pour avoir acquis ce petit module je suis satisfait aussi du rapport qualité prix. Je regrette juste qu'ils aient foiré comme des porcs le gros switch rond.
Seth
Joli montée dans les tours ninja.gif

De tte maniere, le seul IR qui devrait etre toleré en partant du principe que le joueur trimballe son tube avec sa main (lolilol) c'est ça :

IR Output: 0.7mW CLASS I EYE SAFE en 835nm, tout le reste c'est pas du true IR, le 808nm (moins cher) reste tres legerement visible à l'oeil nu.

Merci de la review en tout cas.


pour la led moins forte en IR c'est probablement pour eviter d'eblouir (green splash) l'utlisateur de la jvn quilatienalamainpouretrelégalemalgrésonkitdecasquefma.
contractor62
tres jolie review GGocelot!
et pour le reste ...bah c'est FA
GGocelot
A noter que le laser est très légèrement visible à l’œil nu dans les premiers mètres, j'attends encore la réponse d'Element sur la diode qui compose le module.
djiti
joli review, qui tombe à pic !
merci pour toutes ces infos

j'aimerais juste ton avis sur les parties caoutchouc qui tiennes les caps
GGocelot
Merci wub.gif

Je dirais très similaire à ceux de mon PEQ15 Battleaxe, donc si ce n'est quelques traces il n'y a pas de raisons qu'ils rendent l’âme. Ou ta question portait sur autre chose ?
Willou
J'attends de recevoir le miens et son kit d'upgrade mais ca s' annonce bien smile.gif
En faisait l'upgrade je regarderai les composants utilisé histoire de savoir quoi wink.gif.

@Seth durdurdetenirlajvnaveclareplique tongue.gif
Seth
QUOTE (GGocelot @ 11/06/2015, 14:52) *
A noter que le laser est très légèrement visible à l’œil nu dans les premiers mètres, j'attends encore la réponse d'Element sur la diode qui compose le module.


Alors cest très probablement du 808nm et pas du 835.
Et ya de forte chance que ce soit une belle diode de merde en class 2.
Polybe
CITATION(Seth @ 11/06/2015, 14:28) *
Joli montée dans les tours ninja.gif

De tte maniere, le seul IR qui devrait etre toleré en partant du principe que le joueur trimballe son tube avec sa main (lolilol) c'est ça :

IR Output: 0.7mW CLASS I EYE SAFE en 835nm, tout le reste c'est pas du true IR, le 808nm (moins cher) reste tres legerement visible à l'oeil nu.

Merci de la review en tout cas.


pour la led moins forte en IR c'est probablement pour eviter d'eblouir (green splash) l'utlisateur de la jvn quilatienalamainpouretrelégalemalgrésonkitdecasquefma.


C'est donc ce que je disais; une puissance faible à des années lumières des gammes milis. ?
Ragnarok
CITATION(Polybe @ 11/06/2015, 19:38) *
C'est donc ce que je disais; une puissance faible à des années lumières des gammes milis. ?


Tu en doutais ?
Polybe
CITATION(Ragnarok @ 11/06/2015, 19:43) *
Tu en doutais ?


Je n'y connais pas grand chose surtout...
contractor62
donc encore beaucoup de bruit pour pas grand chose
Seth
QUOTE (Polybe @ 11/06/2015, 19:38) *
C'est donc ce que je disais; une puissance faible à des années lumières des gammes milis. ?


Ya mésentente, avoir un laser IR a puissance militaire, a notre niveau d'utilisation, ne sert strictement à rien et c'est de la folie pur et simple en terme de prise de risque imposés aux autres joueurs.
un laser MILSPEC en low crache entre 0.6 et 0.7mw mais avec une class IIIA donc on oublie nivau legalité.
en HIGH c'est 25mw et c'est considéré simplement comme une arme a part entière..

On voit pas mal de vieux peq 2 RD sur les terrains et de temps en temps du 15, un laser IR de peq2 forcé en high power crache 50mw (deux fois plus qu'un peq15 en HP)...de quoi cramer instantanément nimporte quel empilage tube/oeil / rétine.
Je vous laisse chercher sur le net les effets d'un tel traitement sur l'oeil humain, c'est... interessant., surtout qu'aucune de nos lunettes de protection occulaire, ne protege du rayonnement laser.

Dans une dimension moindre les pod G&P (genre DBAL) sont doté de laser IR de merde, dont la puissance du faisceau est tellement mal géré que la simple réfraction du laser sur du feuillage ou des murs un peu clair (ou carrelage) sature immédiatement le tube de l'utilisateur , compliquant très nettement son utilisation dans le meilleur des cas (pour pas dire que ça rend impossible bcp de sous fonction utilisé avec un laser IR).

Un simple class I IR eye safe en 0.7mw porte à 450 yards et est 100% utilisable sur une arme à feu, alors en airsoft 450 yards de portée c'est juste surdimensionné meme avec mon deagle CO² CG a 98502 fps à la 0.000000008gr . rolleyes.gif

De plus la plupart des tubes milspec ou non, même s'il permette de voir techniquement à l'infini ne sont pas assez sensible pour définir finement une silhouette à une distance pareil,surtout avec un film photosensible plus épais que sur les dernieres gen de tube en 3+ /OMNI VII thinfilm.

Egalement à une distance comme celle la le diamètre du point du laser sera telle qu'il recouvrira quasi totalement la cible, donc tirer proprement dans ces conditions est tout sauf évident, je dis pas que c'est impossible, je dis juste que c'est du gâchis de munitions/chance/super skill (rayez la mention inutile).

Ce qui importe c'est la longueur d'onde qui fera que le point du laser IR est visible ou non à l'oeil nu, 808nm de longeur d'onde et c'est visible, 835nm et ça ne l'est plus du tout.
Le but quand même quand tu es sous JV c'est juste de pouvoir ghoster tranquille, alors si a chaque fois que t'allumes ton laser pour designer, tout le monde a 50m à la ronde te repère direct, économise de l'argent, joue sans laser. tongue.gif

Pour synthétiser = basse puissance 0.7mw + class I + 835nm, si c'est pas ça, ça reste à la maison. wink.gif
djiti
CITATION(GGocelot @ 11/06/2015, 16:09) *
Merci wub.gif

Je dirais très similaire à ceux de mon PEQ15 Battleaxe, donc si ce n'est quelques traces il n'y a pas de raisons qu'ils rendent l’âme. Ou ta question portait sur autre chose ?

ok merci
disons que les parties mobiles avec le temps on tendance à casser et on se retrouve vite avec des pièces manquantes

je vais m'en prendre un
GGocelot
Merci pour les infos seth

Le Graph que j'ai publié en page 1 est correct ?
Polybe
CITATION(Seth @ 11/06/2015, 22:09) *
Ce qui importe c'est la longueur d'onde qui fera que le point du laser IR est visible ou non à l'oeil nu, 808nm de longeur d'onde et c'est visible, 835nm et ça ne l'est plus du tout.
Le but quand même quand tu es sous JV c'est juste de pouvoir ghoster tranquille, alors si a chaque fois que t'allumes ton laser pour designer, tout le monde a 50m à la ronde te repère direct, économise de l'argent, joue sans laser. tongue.gif

Pour synthétiser = basse puissance 0.7mw + class I + 835nm, si c'est pas ça, ça reste à la maison. wink.gif


Tout compris, merci ! smile.gif
Seth
QUOTE (GGocelot @ 11/06/2015, 23:56) *
Merci pour les infos seth

Le Graph que j'ai publié en page 1 est correct ?


Il a l'air oui. Les données que j'ai recroise a peu de choses prêt celles fourni dans ton graph.

kal0mpee
J'ai texte de la norme si ça intéresse quelque.
90% du texte est useless mais les annexes sont intéressantes.c'est d'ailleurs à partir de celles ci que le graph à été établi.
Skipspik
Moi je veux bien. Et propose aussi dans le topic sur les lasers aussi smile.gif
kal0mpee
Ah bah non en fait, désolé, je me rappelle pourquoi je l'avais pas mise : c'est payant (donc contraire à la charte) et le pdf est "marqué", donc la personne qui me l'a filé appréciéra moyennement que ça circule sur le net. Par contre je peut ressortir une annexe à la limite.
Skipspik
Arf. Tapis !

Si tu as le courage, tu peux regarder si y'a un truc à propos des laser IR ? Si ça monte en classe, en fonction de quel longueur d'onde..Ect.
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.