Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [ Ares ] Wa2000
France-Airsoft > L'Atelier - Le coin technique > Les Reviews - Votre matériel préféré décortiqué > Bolt - Fusil de précision
madmax33
Bonsoir à tous,

ayant dernièrement craqué sur cette réplique, je la présente, non pas comme si c'était une nouveauté, car une review existe déjà:
http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...4&hl=wa2000

Mais tout simplement pour apporter des précisions sur certains détails, afin d'aider de futurs acquéreurs de ce joujou.

je vous conseille d'écouter ceci:
http://www.youtube.com/watch?v=cwiX4X61gNE...A762DB17046F85D

Plan de la review:
I)apparté RS
II)caractéristiques générales de la réplique
III)aspect général
IV)la crosse
V)appui-joue
VI)chargeur factice et ses munitions
VII)Poignée pistolet/bloc détente
VIII)bipied
IX)chargement de billes
X)mécanique.démontage
XI)conclusion

A venir:
test de tir (XI)

I)Apparté RS.

Je ne vais pas vous faire l'affront d'un lien wiki. Il faut retenir quelques détails de cette arme:
-Le projet a été lancé après la prise d'otage aux JO de Munich, tout comme le PSG-1. Les fusils à verrou traditionnels ne permettent pas de traiter de nombreuses cibles dans un court laps de temps.
-176 fusils ont été produits, toutes versions confondues.
-c'est une arme à architecture Bullpup donc compact,
-canon flûté pour un meilleur refroidissement (pour garder une bonne précision même après quelques tirs)
-architecture bi-poutres: supérieure et inférieure, le canon et la mécanique sont compris entre ces deux poutres.

Arme novatrice, elle n'a pas connu un grand succès à cause de son coût de fabrication et son poids. Aujourd'hui, sur le marché un Wa2000 se négocie entre 20 000 et 40 000 euros (pour un neuf).

II)Caractéristiques générales de la réplique.

Longueur:98cm
Masse (nu): 5,840kg
Masse (équipé): ~6.3kg
Chargeur: 50 billes
Vélocité (en fps @0.2g) sur deux tirs: 400.1 et 400.8

III)Aspect Général



La réplique Ares est "Full Metal" et en bois.
Le bois est du noisetier si je ne dis pas de bêtise (peut-être que quelqu'un pourrait me le confirmer)
Le métal est un alliage à base d'aluminium.
La visserie réagit à l'aimant, donc elle contient du fer. Par contre, pour en avoir discuté avec d'autres propriétaires de la répliques, elles rouillent.

Voyons cela plus en détail, je partirai de l'arrière de la réplique pour avancer vers le canon.


IV)La crosse.



Élément clé de la réplique, elle est sans conteste possible très réussie, disposant de multiples réglages et d'une très bonne finition.

Le butt-pad:
Dans une matière ni trop souple ni trop dure (je n'arrive pas à savoir si c'est du caoutchouc ou du plastique), cette pièce est recouverte d'une sorte de tressage qui rend la préhension excellente:



La crosse se règle en hauteur:





Et en longueur:



Personnellement, je trouve cela d'un goût douteux. De plus, cela donne directement sur la mécanique et de la poussière/boue pourrait entrer facilement dans la réplique. Lorsque l'on arme la réplique, on peut d'ailleurs apercevoir le piston:

réplique au repos:



levier d'armement en arrière:



(notez la feuille morte en arrière-plan qui est apparu par magie)

Je déconseille donc de régler la crosse en longueur (sauf pour du tir sur cible) sous peine d'encrasser la mécanique.

V)L'appui-joue:

Pièce en bois agréable au toucher et à la magnifique finition, cette pièce peut se monter d'un côté de la réplique ou de l'autre pour s'adapter aux utilisateurs gauchers ou droitiers (bull-pup oblige). Pour cela, il faut dévisser l'arrêtoir de culasse (factice) le revisser de l'autre côté et faire pareil avec l'appui-joue, d'une simplicité déconcertante.





(l'arrêtoir est situé sur la droite, sous le numéro de série)

VI)Le chargeur factice et ses munitions.

Avec la réplique, Ares fournit un faux chargeur et 3 munitions factices de .308.
Le chargeur en métal réagit à l'aimant,
Les balles sont en plastique mais plutôt bien finies, seul le poids les trahit.

L'une des munition est percutée:



Le chargeur est un simple colonne, comme le vrai. Pourtant, j'ai pu remarquer que les munitions se mettent légèrement en quinconce à l'intérieur de ce dernier. (bon on s'en fout mais moi ça m'amuse)



Le chargeur s'insère sans problème et s'éjecte littéralement lorsqu'on le libère:




VII)La poignée-pistolet/ bloc détente


Pièce caractéristique de cette réplique. Elle est en bois est dispose d'un trou pour le pouce. Elle n'a pas la même épaisseur partout: fine dans sa partie la plus haute, bombée au centre et à nouveau fine (mais moins qu'en haut) en bas.






La queue de détente est très agréable et très douce, , sans point dur, très facile à actionner.
La sécurité est présente des deux côtés de la réplique et intuitive:

Tir:



Sécu:



VIII)Le bipied

Passons tout à lavant du monstre et regardons le bipied:
il réagit à l'aimant lui aussi.

Situé sur le dessus de la réplique, il utilise la masse de cette dernière pour stabiliser le tir, ce qu'il fait très bien. Il permet également un léger débattement latéral, idéal pour suivre une cible sans avoir à bouger et donc reprendre la visée.



Pour le déverouiller, vous l'aurez compris, il suffit d'appuyer sur les espèces de crans, le bipied ainsi libérer va pivoter et venir se "clipser" dans la pièce (en plastique un peu flexible) situé sur la poutre supérieure, devant la lunette.



(comment ça mon doigt est moche? Je ne vous permet pas!)





Le débattement:





IX)Le chargement des billes

Le point noir qui réduit encore la jouabilité de cette réplique, le rechargement se fait au moyen d'une tigette:
(j'ai amélioré l'exposition sur ces photos sinon on n'y voyait rien)





Le chargeur contient 50 billes. A cause de la forme du bloc hop-up (un demi tour puis un quart de tour vers le haut) une dizaine de billes ne sont pas tirées)

x)Mécanique/démontage

A sa sortie, cette réplique était donné comme compatible VSR-10. en réalité, seule quelques pièces le sont réellement:
-Joint hop-up,
-canon,
-piston,
-cylindre,
-tête de cylindre (merci KIMBER),
-sears.

Concernant le démontage je ne vous ferai pas de photo de l'interne pour l'instant. Je le ferai (si j'ai le courage) quand je ferai l'upgrade (joint/canon) du monstre.
Le démontage est quant à lui, vous m'excuserez l'expression, une vraie "chierie. En gros on se retrouve avec une méca de VSR carénée sous des monceaux de métal et de bois, avec des pas de vis en alliage qui se dégradent si l'on procéde trop vite.

XI)Conclusion.

Les points positifs:
-la qualité des matériaux et en particulier du bois.
-la rareté de cette réplique et son originalité,
-son ergonomie,
-sa compacité,
-sa constance (spring oblige),
-numéro de série unique.

Les ni bons, ni mauvais:
-le poids,
-le bois (sur le terrain, je ne suis pas certain qu'il apprécie)
-démontage long
CITATION
mais c'est que des vis, de bonnes qualités, et elle ne craint pas 10000 démontages / pertes de pièces, c'est du vrai Légo.


Les points négatifs:
-Le prix (~600 euros)

-compatibilité éxagérée avec les VSR-10 (bon ça j'étais au courant et je m'en fiche un peu),
-rechargement en bille (WTF? J'étais aussi au courant mais quand même),
-vis qui rouillent (mais avec un peu d'entretien OSEF).

Pour finir, on peut dire qu'Ares nous a mis au point un petit bijou, une réplique d'arme de légende, peu courante et qui attirera à coup sur les regards. Bien que plaisant à jouer après un léger upgrade, cette réplique n'est toutefois pas faite pour voir le terrain souvent.
nuage
SU-PER smile.gif !

J'aime bien ce genre de complément de review, tout particulierement pour des photos/propos qu'on ne trouvait pas ailleur .
> genre la photo du buttpad avec le cylindre qui recule .
Avec un démontage complet elle sera parfaite wink.gif .

Jsuis curieux de voir le taf d'ares en interne, notement pour la tringlerie cylindre .
Dommage qu'ils aient pas fait un meilleur boulot au niveau du chargement en bbs.
c'est pas évident certe, mais à ce prix là, on peu s'attendre à mieux/plus pratique (a default d'un truc genre RS).

Je re-salut ta bonne initiative Madmax smile.gif .
KIMBER
Très bonne review wink.gif

En pièces compatibles Vsr, tu peux aussi rajouter la tête de cylindre.

Et sinon, effectivement, le bois "marque" facilement.
Les maniaques, attention si vous l'emportez avec vous en parties!

Edit: Pour l'upgrade, si vous installez un kit pour Vsr Pdi par exemple, le cylindre Pdi étant un poil plus court que le cylindre d'origine, il vous faudra mettre une cale entre la tête de cylindre et le mécanisme de poussée du cylindre.
madmax33
Merci à toi ça fait plaisir. smile.gif
Je rajoute ça.


Merci Nuage!
freetheweed
Sympa la review, les photos,
Mais... rolleyes.gif
En la lisant j'apprend rien de son fonctionnement, gaz bolt gbb ? le hopup, le réglage ? ou alors j'ai mal lut.
Je pense que tu pourrais détailler, photographier ces points important.
Sinon belle acquisition smile.gif
Ava-nile
CITATION
En la lisant j'apprend rien de son fonctionnement, gaz bolt gbb ?


Spring malheureusement, ce n'est pas raccord RS, mais bon... Mieux vaut avoir un spring performant qu'une réplique de précision semi auto pas précise.

Merci pour cette review avec de belles photos. Je suis surtout interessé par les perfs d'origine de l'engin donc je patiente pour le test de tir. wub.gif
madmax33
CITATION
En la lisant j'apprend rien de son fonctionnement, gaz bolt gbb ? le hopup, le réglage ? ou alors j'ai mal lut.


non, tu as très bien lu. En fait, c'est review se veut complémentaire de celle de KIMBER qui répond déjà à ces question il me semble.

toutefois, lorsque je ferai un test de tir, je parlerai du réglage hop-up, du levier d'armement et de tous ce qui touche au tir.

CITATION
Merci pour cette review avec de belles photos. Je suis surtout interessé par les perfs d'origine de l'engin donc je patiente pour le test de tir.


Merci à toi surtout quand on voit la qualité de tes reviews, les photos sont faites avec mon portable. Concernant le test de tir, le seul que je suis capable de faire serait à une distance avoisinant les 20m (et même moins). Je ne suis pas certain qu'un tel test présente un intérêt mais si ça en intéresse certains, je peux quand même le faire.

CITATION
Spring malheureusement, ce n'est pas raccord RS, mais bon... Mieux vaut avoir un spring performant qu'une réplique de précision semi auto pas précise.


Je suis d'accord avec toi, toutefois cette réplique reste difficilement jouable et je dois avouer qu'un WA2000 GBBR serait magique.
D'ailleurs sur youtube en cherchant des infos sur la réplique, j'ai trouvé ça:
http://www.youtube.com/watch?v=1c3gJomCmsw

(un asahi avec bolt de scar WE.
madmax33
Ok, je dois avouer que je ne l'ai pas encore tenté mais c'est l'impression que m'avais donné plusieurs lectures/vidéos.

Merci de cette précision, j'édite.
madmax33
CITATION
Il ne se comprend que quand on l'a en main.


ça c'est bien vrai. La prise en main demeure une expérience inédite à elle seule.
KIMBER
Ah non, je n'ai jamais fait de review du Wa2000.
Tu penses bien que sinon je ne serais pas venu gonfler le nombre de posts sur la tienne laugh.gif

J'ai posté une ou deux fois sur une autre review, histoire de parler upgrade, mais c'est tout.


madmax33
Ah oui, j'ai concondu avec ta review de l'ASW338

c'est cowboyfromhell qui a reviewé le premier le WA2000 biggrin.gif
Lex974
Bonjour à tous (et désolé du déterrage mais je pense que c'est l'endroit le plus approprié pour ma question),

Je suis le nouveau propriétaire d'un WA2000 (n° de serie : 10G00419, un vieux modèle si je compare aux n° de série visibles dans l'autre review). Après un démontage quasi-intégral pour contrôler et graisser les pièces (l'armement en avait bien besoin) et revisser la plupart des vis, je l'ai passé au chrony, ce qui m'a donné un résultat en moyenne de 445FPS à la 0.20g.

Mon petit problème, c'est que je l'ai acheté dans un magasin type Cash ****** et donc impossible de savoir les modifs faites dessus. Par contre, le démontage m'a révélé un canon PDI 6.01 de 500mm associé à un joint rouge (Origine ? King Arms ? j'imagine que c'est dur à déterminer...). Le canon a lui seul peut expliquer la différence de FPS constatée avec les modèles d'origine (plus proche de 400FPS d'après ce que j'ai lu) ou bien c'est plus probable que le ressort a été changé ?

Bon les parties bois ont un peu souffert (heureusement, ça n'a l'air d'être qu'en surface), mais bon, au prix où je l'ai eu, c'est pas si dérangeant biggrin.gif

Photo à venir dès que possible ainsi que les impressions concernant le tir (en fait, quand le vent à décorner les boeufs se sera calmé rolleyes.gif )

EDIT 03/01/15 :



Niveau tir, les quelques tirs à la 0.28g ont été satisfaisants. Pour la portée, mon jardin n'est pas assez grand pour réellement l'apprécier (maximum 30m). Quand j'aurai l'occasion de l'emmener sur le terrain, je ferai des tests plus poussés à la 0.40g : vu la puissance, la WA2000 n'aura pas trop de mal à la propulser à mon avis biggrin.gif
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.