Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [tuto] Transformer Un Ops Core Tan Cheap En Urban Tan
France-Airsoft > L'Atelier - Le coin technique > Les Reviews - Votre matériel préféré décortiqué > Vos customs
LuK
Salut à tous ami de la bille, ayant récemment fait l'acquisition d'un OPS CORE Emerson TAN, je me rends compte que la couleur et la matière ne correspondent pas du tout avec le vrai. C'est pour cela que je vais vous proposer aujourd'hui un 'p'tit tuto pour rendre l'aspect meilleur et la couleur de peinture à choisir.

Avant toute chose, je tiens à remercier énormément RedNeck qui m'a donné le tuyau. Tout le mérite lui revient donc, chapeau mec' !

C'est parti :

L'aspect initial des casques cheaps (Emerson, FMA...) est lisse alors que les vrais sont plutôt granuleux. Dans le cas présent je vais tenter de rendre ma repro d'OPS CORE TAN en Urban Tan.

->


I/ L'ASPECT

Pour un aspect granuleux, le meilleur moyen (proposé par RedNeck) est d'utilisé du Gesso (trouvable en grandes surfaces) : une pâte prête à appliquer.



Pour ce faire, il vous suffit de vous munir d'un pinceau, vous le trempez dans le Gesso et tapoter tout la surface du casque (sauf les velcros) de façon justement à obtenir cet aspect granuleux.



Laissez sécher une heure environ (appliquer une deuxième couche si nécessaire).

II/ LA COULEUR

Une fois le Gesso sec, pour un rendu Urban Tan, je conseille de la Krylon Camo Khaki ou Luxens Brun Taupe (d'après les retours que j'ai pu avoir).

Recouvrez les velcros et le VAS Shroud de Scotch, retirer les rails et appliquer la bombe sur tout le casque.





Et voilà un OPS CORE Urban Tan ! En espérant vous avoir aidé, n'hésitez pas si vous avez des questions thumbsuppop.gif



LuK
Lonewoolf
ça a l'air un peu clair comparé à la photo de référence.
LuK
Il me faudrait un vrai pour comparer vraiment la teinte. Mais apparemment la Krylon et la Luxens seraient proches.
headshoot
Khaki pour la référence chrz Krylon et non kakie wink.gif

C'est vrai que ça parait un poil plus clair.
Elmout
Peut-être passer un lavi de gris foncé pour atténuer cet effet clair ?
Totoya06
Le Gesso... C'est donc ce produit que je cherche depuis belle lurette pour mon casque ninja.gif

Pour la peinture, j'ai trouvé dans un magasin de déco une bombe de peinture couleur taupe (Marque "AMT")

Ça rend comme ceci :



Avec le Gesso, je pense que ça peut rendre pas mal smile.gif

Merci pour le tuto !
LuK
Malgré la qualité il rend vraiment bien ton bol smile.gif
Totoya06
Je posterai des photos quand j'aurai passé du Gesso smile.gif
ArkHam330
Merci beaucoup pour l'astuce, ça améliore beaucoup par rapport au rendu d'origine qui est en effet assez décevant.
LuK
CITATION(ArkHam330 @ 12/07/2013, 14:17) *
Merci beaucoup pour l'astuce, ça améliore beaucoup par rapport au rendu d'origine qui est en effet assez décevant.


Oui il est tout lisse c'est assez dégueu'. Voilà ce qu'on peut obtenir avec deux couches :

Pampam
C'est quand meme dommage de ne pas avoir retiré les velcro pour le traitement.
Ariegeboy
D'accord avec Pam², l'idée est très bonne mais c'est dommage de ne pas avoir pris le temps de faire ça proprement.

En tout cas un grand MERCI à Luk et Redneck pour ce tuto.
LuK
Merci c'est sympa. Pour les velcros pas la foi de les retirer et de les remettre, mais rien ne vous empêche de le faire wink.gif (je tiens compte de votre conseil quand même)
ArkHam330
Salut à tous, je viens poster le résultat de mon propre essai de cette technique et donner un feedback.




Uploaded with ImageShack.us



Uploaded with ImageShack.us



Uploaded with ImageShack.us


Je suis très satisfait du résultat esthétique après trois couches d'enduit, un léger ponçage, deux couches de Krylon khaki et de la peinture au filet avec de la Krylon OD / CB, ça rends vraiment bien, la photo ne rend pas justice au résultat (ou plutôt mes talents de photographe).

CEPENDANT, je vais tempérer mon enthousiasme initial par un gros bémol qui aurait du me paraître évident dès le début: Vous avez beau mettre x couches de peinture, au premier impact sur le casque (bille, branche ...) c'est le blanc du dessous qui ressort et c'est TRÈS moche ! Donc on oublie les vieillissements, et on se débrouille pour faire toujours gaffe à pas écorcher le casque ... Et encore, je parle de bille et d'impacts avec des branches mais en réalité juste le transport et je frottement suffit à faire réapparaître le blanc par endroit, la Krylon n'étant pas super couvrante.

Je vais voir dans quelle mesure on peut corriger ponctuellement avec un nouveau coup de peinture / filet. Si ça s'avère vraiment trop peu pratique je vais probablement tout poncer et oublier l'enduit.

EDIT : Je remarque en relisant le premier post que le résultat après deux couches de Khaki n'a rien à voir avec celui de LuK, peut être que le type / marque / qualité de l'enduit joue énormément. De mon côté ça rendait beaucoup plus sale / terre cuite que gris comme chez lui.
LuK
CITATION(ArkHam330 @ 31/07/2013, 09:37) *
Salut à tous, je viens poster le résultat de mon propre essai de cette technique et donner un feedback.

[...]

EDIT : Je remarque en relisant le premier post que le résultat après deux couches de Khaki n'a rien à voir avec celui de LuK, peut être que le type / marque / qualité de l'enduit joue énormément. De mon côté ça rendait beaucoup plus sale / terre cuite que gris comme chez lui.


Merci pour ton feedback smile.gif

C'est vrai que l'aspect a l'air un peu différent. Perso j'ai du mettre deux couches pour avoir ce que je voulais obtenir. Et pour l'avoir utilisé ce week-end je confirme pour les traces blanches mais le GESSO tient bon tout de même.
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.