Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Questions Sur La Législation : Pièces D'armes Et Masques Anti Gaz
France-Airsoft > L'Airsoft en général > Législation, conseils et réflexions
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
vever30
Bonsoir tout le monde!

Ce sujet est évidemment mal placé, mais il est impossible de créer un nouveau sujet dans le forum "législation". Si un modo juge nécessaire de déplacer ce topic, il le fera.

Je sui tombé sur ça sur legifrance: http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteA...ategorieLien=id

Apparemment, c'est un tout nouveau texte de loi sur les catégories d'armes. A priori, pas grand chose à voir avec l'airsoft, mais j'ai remarqué ceci :

CITATION
― A2 : les armes relevant des matériels de guerre, les matériels destinés à porter ou à utiliser au combat les armes à feu, les matériels de protection contre les gaz de combat ;

Deux questions:
-Est ce que "les matériels destinés à porter..." concernent quelque chose dont on peut avoir usage en airsoft, ou rien à voir?

-Les "materiels de protection contre les gazs de combats", ça signifie interdiction d'utiliser n'importe quel masque à gaz, comme ceux que certains joureurs utilisent en déco?

Cordialement,

Vever30.
ty0
Yop,

Pour ta première question je ne sais pas, mais a priori, les répliques ne sont pas des armes à feu : pas concerné (enfin, amha).
Pour la seconde, je ne pense pas qu'un masque de peintre en bâtiment soit assimilé à un "matériel de protection contre les gaz de combat"... à moins d'obus à l'acétone ? Je ne pense donc pas qu'il s'agisse de quelquechose nous concernant.

Après, je ne suis pas juriste... mais je vois ça comme ça wink.gif
Moderateur-43
Sujet déplacé dans la section correspondante wink.gif

Sig357
"destinés à porter" c'est tout ce qui est blindés, affûts de mitrailleuses etc smile.gif de toutes manières, pour le moment, cette loi n'est pas applicable, les décrêts nécessaires sont reportés à début 2013 smile.gif
Céphée
En gros, "les matériels destinés à porter ou à utiliser au combat les armes à feu", c'est la catégorie 2 (avion de chasse, tank, affût de mitrailleuse...), et "les matériels de protection contre les gaz de combat", la catégorie 3.
isurus94
de toute façon on trouve peu de vrais affuts ou tourelles de mitrailleuses en Airsoft, puisque bien souvent il s'agit de copie (comme quoi le terme de réplique est le bon) d'affut et en aucun cas de vrai puisque l'on a pas le droit d'utilisé ces matériels, la conversion à l'airsoft est interdite même pour les armes démilitarisées. Donc a moins que tu n'ais un Half track avec un quadruple affut de browning 50 dans ton garage, le texte ne concernera que vraiment très peu de monde. rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif
vever30
Super, merci de ces précisions smile.gif

J'ai eu peur qu'ils nous interdisent de s'acheter la sangle du FAMAS quoi ninja.gif
Céphée
CITATION(isurus94 @ 22/08/2012, 17:09) *
la conversion à l'airsoft est interdite même pour les armes démilitarisées.

Négatif. Ce n'est pas interdit.

Mais l'arme démilitarisé modifiée ne sort pas de la catégorie 8.
GreatHumpback
Ne pas confondre :
  • arme "démilitarisée" : arme dont on a enlevé les caractéristiques militaires ; par exemple, tenon de baïonnette, manchon pour le tir de grenades à fusil,.... Par extension, se dit souvent pour une arme rechambrée en calibre "civil" afin de la classer en 5ème catégorie (typiquement pour des armes à verrou type Karabiner 98K, MAS-36,...) et donc de l'utiliser avec un permis de chasse ou, pour les tireurs sportifs, de pas avoir à la compter dans les armes soumises à autorisation administrative (1ère et 4ème catégories).
  • arme "neutralisée" : arme rendue inapte au tir de toute munition, selon les termes de la 8ème catégorie, §2 du décret 95-589, et selon les procédés détaillés dans l'arrêté d'application du 7 septembre 1995.

Et effectivement, la notion de "déneutralisation" ou de "modification d'une arme neutralisée" n'existe pas en droit français ; ce n'est donc pas en soi répréhensible. Ce qui est répréhensible, c'est la fabrication d'une arme sans autorisation ; peu importe que cette arme soit fabriquée à partir de pièces neuves achetées à droite et à gauche, à partir d'éléments récupérés sur unz ou plusieurs armes neutralisées ou entièrement fabriquée de A à Z à partir de matériaux bruts.

Les répliques d'airsoft n'étant pas des armes dont la fabrication est soumise à autorisation, fabriquer une réplique à partir d'éléments provenant d'une arme neutralisée ne constitue pas un acte répréhensible.
Tof59
C'est vrai que lu comme ça, hors contexte "les matériels destinés à porter [...] au combat les armes à feu" peut faire penser aux holsters et autres sangles...
Grey Squale
Bonjour,

Les actuelles (futures anciennes) catégories d'armes se découpent ainsi :

1 : armes de guerre (dedans tu as les fusils d'asaut, les armes de poings dans les calibres les plus connus (9mm, 45...)

2 : engins porteurs d'armes : ce sont par exemple les véhicules qui portent les armes (je sais ca peut paraître drôle). un bateau, un char, sur lequel sont montés tourelles ou canons

3 : matériels de protection, notamment NRBC (Nucléaire, Radioactif, Bactériologique, Chimique). Pas de matos courant d'airsoft là dedans mais les combis NRBC et masques de protection NRBC en font partie

4 : défense

5 : Chasse

6 : armes blanches

7 : Tir, foire, salon

8 : collection, d'avant 1876 je crois, enfin c'est par rapport à l'abandon de la poudre à canon

voilà, le texte que tu as trouvé, c'est juste une refonte, parce qu'actuellement, les démarches en préfecture pour l'acquisition, la détention des armes sont pas optimales. Les 1° et 4° catégories fonctionnent pareil, les 5° et 7° sont traitées soumises aux mêmes règles, enfin voilà. C'est pour avoir des catégories bien distinctes, chacune d'elle ayant ses propres règles.

amicalement

jcf53
bonjour je voudrais quelque précison ayant recu ma réplique depuis peut puis la balader a la mains en ville pour allez sur unterrain de airsoft ou faut absolument une house par exemple ?

merci de votre aide en espérant que je trouve du monde a laval 53000 pour jouer
Céphée
Réfléchi deux minutes à ta connerie.

Sérieusement, tu penses très sérieusement te balader avec un objet ressemblant à plus que s'y méprendre à une arme en public ? huh.gif
Si tu veux te faire mettre au chaud par nos amis les flics, c'est le meilleur moyen. Et carboniser tout ce que les airsofteurs font pour pérenniser notre loisir au passage.
isurus94
Quand bien même une réplique d'airsoft serait considérée comme un jouet avec toutes les libertés que cela suppose, il faudrait quand même une sacré dose d'inconscience pour se balader avec dans la rue. Que penses tu que fera le premier gendarme ou policier qui va te voir ? pour moi c'est simple si tu n'es pas victime d'une triste méprise qui te fera finir dans un frigo, le moindre mal sera un gentil petit moment au poste avec tous le cortège d'emmer.... pour t'expliquer.

De plus, on a déjà beaucoup de mal a faire comprendre à certaines personnes que nous ne sommes ni des milices, ni des paramilitaires nostalgiques des armes, ce serait vraiment leur donner des billes bêtement.

A propos de la nouvelle législation avec les groupes A et B regroupant maintenant les anciennes catégories, elle est entrée en vigueur et la nouvelle nomenclature distribuée à tous les services de police et administratifs concernés.
Maintenant concernant les répliques d'airsoft de moins de 2 joules...... Elles n'y figurent pas car les lanceurs de moins de 2 joules sont considérés comme des .... jouets.

Seules les répliques supérieures à 2 joules et inférieures à 10 joules sont classifiées (groupe B, 7ème catégorie, paragraphe II, alinéas 2 et 3) mais avec une acquisition et une détention ....libre (non soumis à déclaration). Leur utilisation est donc libre sur terrain privé et réglementée sur terrain public avec soumission à autorisation préfectorale.
Henno
CITATION(Céphée @ 16/01/2013, 23:19) *
Réfléchi deux minutes à ta connerie.

Sérieusement, tu penses très sérieusement te balader avec un objet ressemblant à plus que s'y méprendre à une arme en public ? huh.gif
Si tu veux te faire mettre au chaud par nos amis les flics, c'est le meilleur moyen. Et carboniser tout ce que les airsofteurs font pour pérenniser notre loisir au passage.

Et encore , si jamais tu croise certains airsofteurs que je connais tu risque de regretter que ça ne soit pas les forces de l'ordre qui te soient tombées dessus ....

Par contre j'ai eu comme info une fois en rencontrant un airsofteur dans une convention consacrée aux trucs japonais que les masques a gaz étaient classés en matériel de guerre . Qu'en est il réellement ?
isurus94
Les masques à gaz sont effectivement classés en groupe A, 3ème catégorie, matériels de protection contre les gaz de combat et produits destinés à la guerre chimique ou incendiaire (masques, dispositifs filtrant, vêtements spéciaux), l'acquisition et à la détention sont soumis à autorisation préfectorale. Mais uniquement quand ils sont fonctionnels (c'est a dire non réformés et avec une cartouche ou un système de filtrage en état). S'il s'agit donc d'un élément de décoration ou de jeu (réformé, HS ou copie), non utilisable réellement ils sont encore considérés comme ......un jouet ou un biblo biggrin.gif
Vash_the_stampede
Aux yeux de la loi, une réplique d'airsoft se transforme en "arme par destination" de par son apparence... tu peux te promener en ville à l'air libre, mais tu seras outter pour de bon avec de vraies répliques RS (ironie inside), est ce que ça vaut le coût (faute volontaire) ?

En gros, un peu de bon sens t'aurais éviter ce genre de retour.

Donc petit rappel des règles de transport :

1) Réplique rangée hors de la vue de tous (dans une valise, sac ou autre contenant),
2) Batterie débranchée (pour tout ce qui est électrique),
3) Chargeur non engagé dans la réplique.

Tu suis à la lettre ces 3 "commandements" et tu n'auras jamais de soucis.

isurus94
"FAUX", une réplique ne devient une arme par destination que si l'on en fait usage comme tellel, le fait de la transporter ou de jouer n'ai absolument pas hors la loi. Une arme par destination c'est tout objet (même un rouleau à patisserie) qui sert lors de la commission d'une agression ou d'un vol. Il faut bien faire attention aux termes que l'on utilise, quand vous couchez avec une fille vous ne commettez pas systématiquement un viol, donc n'interprétez pas et n'utilisez pas des termes juridiques que vous ne maitrisez pas.

Maintenant ça n'ote en rien au fait qu'un minimum de précautions et de savoir vivre nous ferons passer pour des gens raisonnables et non des "débiles" auprès du public.
Henno
Je sais pas pourquoi mais je sens que ça vas partir en quenouille ce truc , comme a chaque fois que l'ont aborde ce sujet d'ailleurs.
Concernant la question hautement stupide de JCF53 j'hésite entre un troll et l'organisation d'une collecte pour lui offrir des neurones utilisables (il en aura besoin sur orbite parcequ'il a pas fini de tourner comme dirait Audiard).

Je devrait aller me coucher moi , la fatigue remonte mon coté vieux co* aigri .
Lykantrop
Le probleme est toujours le meme a la base : d'un coté y a ceux qui connaissent bien les textes, et de l'autre ceux qui se reposent sur ce qu'on leur a dit en y croyant dur comme fer.
Et en ce qui me concerne, personne ne me fera retirer la batterie de mes AEG en transport. Car c'est pas dans les textes, que je n'en ai pas envie, que ça change rien en ce qui concerne le risque lié au visuel. Tout au plus ça nous ajoute de la bonne foi si on doit expliquer qu'on fait du transport et non du port (ce qui est le cas si le matos est rangé et non à la ceinture).
Vash_the_stampede
@Lycantrop : Effectivement, tu fais ce que tu veux lors du transport des répliques mais pour la plupart des équipes avec qui j'ai pu joué il était admis des règles de transport que j'ai énuméré.

Les accidents ça arrivent (bille dans le canon et faux contact ça pourrait provoquer un accident, même si la probabilité que ça arrive est très très faible).

Après si l'on commence à faire tout ce qu'on veut parce que ce n'est pas écrit dans les textes de loi... wink.gif

Sur les package des répliques (et/ou dans les manuels) il est bien indiqué qu'il ne faut pas pointer les répliques sur les personnes non ? mais bon, comme ce n'est pas dans la loi.... wink.gif

@isurus94 : effectivement, c'est un énorme abus de langage que j'ai commis... quoi que :
Texte du code pénal

CITATION
Article 132-75
Modifié par Loi n°2004-204 du 9 mars 2004 - art. 12 JORF 10 mars 2004
Est une arme tout objet conçu pour tuer ou blesser.

Tout autre objet susceptible de présenter un danger pour les personnes est assimilé à une arme dès lors qu'il est utilisé pour tuer, blesser ou menacer ou qu'il est destiné, par celui qui en est porteur, à tuer, blesser ou menacer.

Est assimilé à une arme tout objet qui, présentant avec l'arme définie au premier alinéa une ressemblance de nature à créer une confusion, est utilisé pour menacer de tuer ou de blesser ou est destiné, par celui qui en est porteur, à menacer de tuer ou de blesser.

L'utilisation d'un animal pour tuer, blesser ou menacer est assimilée à l'usage d'une arme. En cas de condamnation du propriétaire de l'animal ou si le propriétaire est inconnu, le tribunal peut décider de remettre l'animal à une oeuvre de protection animale reconnue d'utilité publique ou déclarée, laquelle pourra librement en disposer.

Pour ma part, j'estime que le péquin du coin qui voit un mec avec une réplique à la main a le droit de se sentir menacé...

Comme je l'ai dis, les précautions à prendre sont juste une question de bon sens wink.gif

Lykantrop
CITATION
pour la plupart des équipes avec qui j'ai pu joué il était admis des règles de transport que j'ai énuméré.

Ouais enfin...le reglement des teams sur le terrain c'est OK, pas de probleme, mais aller jusqu'a te commander ce que tu dois faire dans ton cercle privé, là c'est une dérive. (le plus amusant etant souvent que ces gens refusent l'idée de fédé justement parcequ'ils veulent pas qu'on leur impose des choses...ahem....)

Je comprend fort bien l'argument de l'accident, n'ai aucun doute là dessus. Juste que déjà, c'est souvent mal rédigé (je note que tu as bien pris le soins de préciser "dans le cas des electriques" wink.gif ), et apres bah je sais que dans mon cas perso égoïstement centré sur moi meme, y a aucun soucis à ce niveau.

CITATION
Sur les package des répliques (et/ou dans les manuels) il est bien indiqué qu'il ne faut pas pointer les répliques sur les personnes non ? mais bon, comme ce n'est pas dans la loi....

Hey ! Et tu fait quoi tous les dimanches ?
Je vois bien, petit filou que tu es, le but de cet argument, mais Isurus y a déjà répondu : si tu tire sur des gens non consentants (car nous, on aime tirer des coups sur les gens consentants biggrin.gif ), ça deviens arme par destination (ou si tu menace simplement quelqu'un avec).

Il suffit de respecter déjà la loi, et de bien la respecter, et ça serais déjà pas mal.

(bien entendu, ne voit aucune agressivité envers toi dans tout ce que j'ai écris).

CITATION
Pour ma part, j'estime que le péquin du coin qui voit un mec avec une réplique à la main a le droit de se sentir menacé...

Disons qu'il ya une différence entre le mec qui porte sa réplique de la voiture au magasin sur 2 metres, et le mec qui pointe un passant en comptant sur la ressemblance pour lui soutirer son portefeuille. C'est ça la menace décrite dans le texte.
Mais, sur ce point, j'vais pas trop contredire les gens parceque ya deja trop de kikoos qui sortent leur gun dans la rue.
Barichnikov
CITATION(Lykantrop @ 19/01/2013, 13:31) *
Disons qu'il ya une différence entre le mec qui porte sa réplique de la voiture au magasin sur 2 metres, et le mec qui pointe un passant en comptant sur la ressemblance pour lui soutirer son portefeuille. C'est ça la menace décrite dans le texte.
Mais, sur ce point, j'vais pas trop contredire les gens parceque ya deja trop de kikoos qui sortent leur gun dans la rue.

+1 La destination de l'objet étant déterminée par celui qui en a la garde, ou du moins l'a en sa disposition et non celui qui se trompe par l'apparence.

CITATION
Je vois bien, petit filou que tu es, le but de cet argument, mais Isurus y a déjà répondu : si tu tire sur des gens non consentants (car nous, on aime tirer des coups sur les gens consentants biggrin.gif ), ça deviens arme par destination (ou si tu menace simplement quelqu'un avec).

Et pour les highlanders ça donne quoi ? Ils sont vraisemblablement pas consentants. laugh.gif
Vash_the_stampede
CITATION
Hey ! Et tu fait quoi tous les dimanches ?
Je vois bien, petit filou que tu es, le but de cet argument, mais Isurus y a déjà répondu : si tu tire sur des gens non consentants (car nous, on aime tirer des coups sur les gens consentants ), ça deviens arme par destination (ou si tu menace simplement quelqu'un avec).

Perso, je ne sais pas viser, alors je vise les arbres en croisant les doigts ninja.gif ninja.gif ninja.gif

CITATION
Ouais enfin...le règlement des teams sur le terrain c'est OK, pas de probleme, mais aller jusqu'a te commander ce que tu dois faire dans ton cercle privé, là c'est une dérive. (le plus amusant étant souvent que ces gens refusent l'idée de fédé justement parcequ'ils veulent pas qu'on leur impose des choses...ahem....)

Je suis d'accord avec toi, c'est assez paradoxal mais bon, il faut bien fixer des règles (qui ne me semblent pas non plus super insurmontables) pour assurer la pérennité notre activité.

Enfin, je crois que ce n'est pas le bon topic pour ça wink.gif

Pour en revenir au post initial, c'est une très mauvaise idée de se balader dans un lieu public avec une réplique à la main wink.gif

Bon petit filou retour dans son garage wink.gif

demo
QUOTE (Vash_the_stampede @ 19/01/2013, 13:10) *
Après si l'on commence à faire tout ce qu'on veut parce que ce n'est pas écrit dans les textes de loi... wink.gif

Ca s'appellerait pas la liberté ?
isurus94
il y a déjà beaucoup de textes pour tout régir (j'en sais quelque chose j'en applique tous les jours), vous ralez bien contre la limitation de vitesse, les radars à tous va sans panneaux d'avertissement pour certains, l'obligation d'avoir dans sa voiture des alcooltests, l'obligation de passer un contrôle technique tous les 2ans avec des contrevisites payantes de plus en plus fréquentes, etc, etc....... (soit dit en passant une auto aussi ça peut être classé arme par destination par les tribunaux)

Mais là il n'y a justement pas de texte réglementant la chose, il s'agit donc de jouets où l'on demande aux utilisateurs de faire juste preuve d'un peu de bon sens ou encore de prudence. Et vous dite il faut réglementer et mettre de l'ordre, ça frise la folie douce non ??????
Herz
CITATION(Lykantrop @ 19/01/2013, 13:31) *
Disons qu'il ya une différence entre le mec qui porte sa réplique de la voiture au magasin sur 2 metres, et le mec qui pointe un passant en comptant sur la ressemblance pour lui soutirer son portefeuille.

Dans les 2 cas le passant voit une arme...

C'est si fatiguant que ça de mettre sa réplique dans un sac/autre avant de la mettre dans le coffre? Ca coûte rien, et ça peut éviter bien des problèmes...
Lykantrop
Ah mais moi j'ai vraiment rien contre le fait de la mettre dans un sac, je trouve que c'est clairement du bon sens et de la sécurité, ET une question de légalité.
Par contre, non, je ne retirerais pas mes batteries de mes AEG. La raison essentielle étant que ça change rien du point de vue sécurité au sens "public qui panique a la vue d'un truc qui ressemble a une arme" (je reconnais le risque de la bille).
Henno
De toute façon même avec ta réplique dans une housse ont te regarde de travers , et en cas de contrôle j'essaye toujours de dire aux messieurs en bleus de sortir ce qu'il y'a a l'intérieur de ladite housse dans leur fourgon mais parfois ils en ont rien a secouer et la sortent a la vue de tous . dry.gif

Après le coup de la batterie c'est plus une question de crédibilité vis a vis des blaireaux anti-tous de base ...
Vash_the_stampede
CITATION(isurus94 @ 21/01/2013, 11:50) *
...
Mais là il n'y a justement pas de texte réglementant la chose, il s'agit donc de jouets où l'on demande aux utilisateurs de faire juste preuve d'un peu de bon sens ou encore de prudence. Et vous dite il faut réglementer et mettre de l'ordre, ça frise la folie douce non ??????

Ce sont des jouets certes, mais de plus en plus réalistes, la frontière s'amenuise de plus en plus, par contre, je suis preneur de l'info qui classifie nos répliques comme étant des jouets car je n'en ai aucune connaissance....

Bah écoute, peut être, mais .... une fédération essaye de faire quoi ? de fixer des règles (je commence à savoir de quoi je parle wink.gif ).

@Henno que veux tu dire par "Après le coup de la batterie c'est plus une question de crédibilité vis a vis des blaireaux anti-tous de base ..." ?

Perso pour avoir été contrôlé quelques fois par les gendarmes en sortie de partie (enfin sur le chemin du retour), le fait que le matos soit bien rendu inactif aide à ne pas être emmerdé (car les gendarmes voulant emmerder les gens, il doit y en avoir).

@Lykantrop : c'est vrai que fondamentalement, ça ne change rien de laisser la batterie dans la réplique, du moment qu'aucun chargeur n'est engagé, le plus important étant la visibilité aux yeux de tous.
isurus94
Mais tu ne peux pas avoir connaissance d'un texte qui n'existe pas !!!!! Les jouets justement ne sont pas classifiés (hormis les normes NF pour les enfants en bas age), mais les armes oui.
Hors les répliques d'airsoft de moins de 2 joules n'entre pas dans la classification des armes, seules celles comprises entre 2 joules et moins de 10 joules sont classifiées dans le groupe B avec en plus une acquisition et une détention libre.
Donc du côté législation vous tournez en rond, il n'y a rien de répréhensible dans le jeu ou le transport de quelque manière que ce soit d'une réplique de moins de 2 joules, vous vous tapez la tête contre les murs pour rien. Il s'agit juste de règles de bienséance et de bon sens c'est tout.
Il n'y a aucun risque en cas de contrôle des forces de l'ordre, faut arrêter de vous faire du cinéma, quand vous ouvrez votre coffre (et encore rare sont les contrôles ou cela se passe à moins que vous n'ayez la tête d'un dangereux terroriste) vous prévenez simplement "j'ai une ou des répliques d'airsoft". Vous inquiétez pas la majorité des policiers et des gendarmes savent ce que c'est.

Mieux que ça je fais du tir depuis plus de 30 ans, je transporte donc régulièrement dans mon coffre plusieurs armes de 1ére catégorie (avec les documents idoines), et bien si l'on me contrôle je l'annonce dès le départ et je n'ai jamais eu aucun soucis. Soyez un peu adulte......

Maintenant tu me parles de règlement et de Fédération.... mais tu peux me dire de quelle Fédération du parle ? car il n'y en a pas encore de reconnue et accréditée par le ministère de la jeunesse et des sports en France. Donc coté réglementaire et officiel..... il n'y a rien.
Vash_the_stampede
Je suis d'accord avec toi, sur tous les points, comme je l'ai dis aussi, je n'ai jamais eu de soucis avec les forces de l'ordre que ce soit en revenant de partie ou bien lorsque nous prospections un terrain du coté de Taverny (un hôtel ayant totalement brûlé).

CITATION
Maintenant tu me parles de règlement et de Fédération.... mais tu peux me dire de quelle Fédération du parle ? car il n'y en a pas encore de reconnue et accréditée par le ministère de la jeunesse et des sports en France. Donc coté réglementaire et officiel..... il n'y a rien.

Concernant le coté fédération, je travaille avec l'une des 3 prétendantes sur un règlement commun, mais tant que rien est officiel et suffisamment abouti je préfère ne pas me prononcer là dessus.

Par contre, si tu es curieux, tu peux aller voir dans le coin "Picardie" ou, avec ModSolo, nous avons fait une proposition de charte pour l'airsoft Picard, ça donne une petite idée de ce que nous souhaiterions mettre en place, mais bon, si chacun ne met pas de la bonne volonté....

isurus94
C'est pas une question de volonté, je serais le premier heureux de voir une reconnaissance officielle de notre activité en tant que sport cela éclaircirait pas mal de choses (en espérant ne pas sombrer dans un carcan de règles comme certaines fédérations sportives qui frisent le régime totalitaire). En plus nous aurions beaucoup moins de mal a trouver des terrains (une activité reconnue permet de démarcher les municipalités riches en terrain plus facilement), des assurances, des partenaires pour organiser des rassemblement bref une multitude de choses, mais pour l'heure........ attendons et voyons ninja.gif ninja.gif ninja.gif ninja.gif

Maintenant ce post c'est celui de la législation et donc....... elle est ce qu'elle est.... de plus selon le bon adage français, nul n'est sensé ignorer la loi biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif
Lykantrop
le probleme, pour travailler avec l'une des fédés, c'est le serpent qui se mord la queue : "on attend et on voit ce qu'ils ferons" "on peut rien faire sans adhérents" "on attend et on voit ce qu'ils ferons"......
Apres, y a aussi la peur de "se faire recevoir" par les gens.
MilitXP
Je comprend les propos de Lykantrop et on peut voir ce phénomène dans beaucoup de cas malheureusement.

Cependant le projet de charte citée par Vash me donne bon espoir et je pense que c'est un bon début pour mieux nous "unifier" pour obtenir une reconnaissance officiel. Après il ne tient qu'à nous de continuer dans cette voie.
Henno
CITATION(Vash_the_stampede @ 21/01/2013, 17:19) *
@Henno que veux tu dire par "Après le coup de la batterie c'est plus une question de crédibilité vis a vis des blaireaux anti-tous de base ..." ?

Je veut dire par là que ça prouve qu'ont fait des efforts .....enfin après tu a toujours les béotiens obtus . rolleyes.gif laugh.gif
Vash_the_stampede
@Henno : Merci d'avoir éclairé ma lanterne wink.gif

@MilitXP : Merci aussi, on essaye de rester cohérent avec notre activité, mais c'est clair qu'on ne pourra pas faire plaisir à tout le monde...on essaye de trouver des compromis wink.gif

@Lykantrop : Je suis totalement d'accord avec toi, perso, je me suis engagé dans la charte Picarde pour proposer des choses et avancer... je déteste l'immobilisme... c'est con, mais ce n'est pas en réfléchissant trop qu'on arrive à quelque chose wink.gif
isurus94
je suis d'accord avec toi vash, l'immobilisme n'apporte pas grand chose, mais déjà si les trois "fédé" s'unissaient ou essayaient de faire un texte commun sans trop entrer dans les petits détails (qui font qu'elles divergent), peut être un projet cohérent pourrait il être présenté au Ministère de la jeunesse et des sports. Et même s'il n'est pas entériné et reconnu de suite (il faut pas rêver certains sports ont mis des années pour émerger), au moins sera t il mis à l'étude.

Pour l'heure j'ai l'impression qu'on assiste à une bataille de "c'est moi qui suis la vraie fédé, tu n'es qu'une copie......" c'est vraiment des gamineries et ça fait pas avancer le schmillblik......

Donc ça nous amène pour l'heure à appliquer une législation, qui ne nous est favorable que par un vide juridique concernant nos répliques de moins de 2 joules, et une classification très libre pour celles de +2 et -10 joules, mais ça ne nous aide pas pour tout ce qu'il "pourrait" y avoir autour et qui serait j'en suis sur très constructif et instructif.
Lykantrop
CITATION
c'est con, mais ce n'est pas en réfléchissant trop qu'on arrive à quelque chose

Je vois ce que tu veux dire (et de quoi tu parles), et tu as tout à fait raison.

CITATION
mais déjà si les trois "fédé" s'unissaient ou essayaient de faire un texte commun

Meme si on est loin d'un texte commun, deux des fédés ont de bons rapports amicaux et pourraient, pourquoi pas, travailler en collaboration.

CITATION
Pour l'heure j'ai l'impression qu'on assiste à une bataille de "c'est moi qui suis la vraie fédé, tu n'es qu'une copie......" c'est vraiment des gamineries et ça fait pas avancer le schmillblik......

Oh non du tout, crois moi on a vraiment dépassé ce stade.
Juste que celle avec laquelle je travaille a vraiment peur de froisser, et manque de gens "moteurs", ce qui entraine un immobilisme. Je suis pas le mieux placé pour critiquer cela, car ça fait des mois que j'aurais dû accomplir la tâche qui m'est confiée.
En clair : "on" (on = les fédés) a besoin de gens comme toi.
(tu remarqueras d'ailleurs que je parle "des" fédés, et non pas de "la" fédé).
Henno
CITATION(Lykantrop @ 23/01/2013, 12:51) *
Juste que celle avec laquelle je travaille a vraiment peur de froisser, et manque de gens "moteurs", ce qui entraine un immobilisme. Je suis pas le mieux placé pour critiquer cela, car ça fait des mois que j'aurais dû accomplir la tâche qui m'est confiée.

Je comprends ce point de vu en plus combien d'airsofteurs connaissent l'existence de ces fédés ? Moi a part une et la FédéGN et sa section airsoft j'en connais aucune (et encore les seules choses qu'ont m'est dites sur la seconde ce n'était pas flatteur)...

Ce qui me fait un peu rire c'est le coup de la liberté , sans fédés plus ou moins toutes les team/assos ont adopté les mêmes limites de puissances !! laugh.gif
J'ai essayer de faire quelques recherches une fois et comme dit isurus94 a l'époque c'était la guerre froide .

D'ailleurs ça serait sympa de profité des Japan Expo (et autres trucs du genre) pour faire de l'information , lors de la dernière a Orlèans le stand airsoft se limitais a une table avec deux trois répliques et quelques airsofteurs en mode ZN (pas eu le temps de passer trop de temps , y'avais la Flander's Compagny en dédicace au même moment)...
masashi37
Henno : C'est vrai que moi aussi je n'avais aperçu que la FédéGN en cherchant s'il existait une fédération et j'avais une impression d'un certain laissé aller de la gestion à ce niveau (je ne dis pas ca en mal, c'est simplement une impression que m'a donné le manque d'informations) !

Il serait en effet pas trop mal d'avoir plus d'impact dans les expositions et autres rassemblements afin de faire connaitre l'airsoft et les "règles" applicables à la discipline. Dernièrement j'ai été étonné du nombre de mes proches qui ne savent pas ce qu'est l'airsoft (et qui veulent essayer après leur avoir expliqué) et du nombre de "joueurs" mineurs avec des grosses répliques à 1.8J qui disent : "Mais c'est bon j'ai le droit mon père me l'a acheté !" g.gif

J'ai essayé de suivre la conversation, je suis très motivé pour aider à faire bouger les choses, si les fédérations on besoin d'aide ou si les joueurs veulent se retrouver à un rassemblement comme la Japan Expo pour présenter l'airsoft d'une façon plus professionnelle !
Vash_the_stampede
@masashi37 : Excellente idée... je comprends bien ton point de vue et effectivement, je pense que ce serait top d'avoir un peu de représentativité "professionnelle" que les 3 kikis qui se baladent en treillis (ce n'est pas péjoratif et ces teams/associations contribuent à faire connaitre notre activité).

Après c'est vrai que les "fédés" actuelles font un peu le sous marin mais je pense que ça va reprendre bientôt (du moins pour celle à laquelle je prête main forte) quitte à les tirer par les cheveux !

Les salons de type "Japan Expo" sont plutôt réservé aux Otaku pas aux néophytes lambda, donc peut etre qu'organiser des réunions locales (journée découverte, mini salon etc etc) pourrait être une idée plus productive, du moins dans la communication locale.
Lykantrop
Avec ma team on avais fait, dans un village modeste, un stand de présentation de l'airsoft avec pas de tir et mini pour les p'tits, lunettes obligatoires dans notre "pré carré", etc etc.
On avait la peur au ventre car c'etait à l'occasion d'un concours d'attelage et on avais pas grand chose à faire là (mais y avais des activités, des maneges, une brocante...)

Notre peur de se vautrer (et donc, grande attention à la préparation), l'appui total du maire, et sans doute la population présente (reconnaissons que les concours d'attelage visent un certain public), ont fait que ça c'est super bien passé, au dela de nos plus grandes esperances. Au final, même si on a pas eu de nouveaux adhérents, les gens sont allés voir le maire pour saluer notre sens du dialogue et de la sécurité.

Certes, ce n'est pas à la portée de tout le monde et y aurais toujours les geignards du "pour vivre heureux vivons cachés" qui vont raler, mais ça vaut vraiment la peine.

Le tirage de cheveux, c'est le bien, vas y fait ce qu'il faut, moi j'avance pas si j'ai pas un "supérieur" qui me donne une ligne de conduite. Et surtout j'ai tendance a avoir les idées qui fusent, m'éparpiller, mais etre incapable de les concretiser.
Henno
Quand je parlais de Japan expo et autres salons du même genre c'est aussi parce que les répliques peuvent être utilisées par les cosplayeurs ...et cosplayeuses wub.gif wub.gif

Mais aussi car l'airsoft viens du Japon donc a mon sens il a sa place autant que le gus qui te vends des épées de Aragorn et Arwen dans ce genre de lieux.
Je plussois le monsieur Quileute car c'est toujours bien d'avoir une personne "valable" vers qui te tourné et tout comme lui je suis prêt a filer un coup de main sur le stand (même a celle d'Orlèans ou ont se les pèles grave) si le truc n'est pas trop fait a l'arrache .

Un stand bien organisé avec de la visibilité et non une table avec une feuille A4 au marqueur marquée "fédé d'airsoft" histoire que ça fasse crédible auprès du public .

P.S : Je suis même prêt a mettre un costard , si ça c'est pas de la bonne volonté !!! laugh.gif
masashi37
CITATION([b]Lykantrop[/b] @ 23/01/2013, 14:58) *

Les salons de type "Japan Expo" sont plutôt réservé aux Otaku pas aux néophytes lambda, donc peut etre qu'organiser des réunions locales (journée découverte, mini salon etc etc) pourrait être une idée plus productive, du moins dans la communication locale.

Personnellement je suis prêt à organiser des stands d'airsoft dans les grandes villes près de chez moi, si on est plusieurs à le faire ca sera déjà un grand plus pour se faire connaitre !

CITATION(Henno @ 23/01/2013, 14:58) *
Mais aussi car l'airsoft viens du Japon donc a mon sens il a sa place autant que le gus qui te vends des épées de Aragorn et Arwen dans ce genre de lieux.
Je plussois le monsieur Quileute car c'est toujours bien d'avoir une personne "valable" vers qui te tourné et tout comme lui je suis prêt a filer un coup de main sur le stand (même a celle d'Orlèans ou ont se les pèles grave) si le truc n'est pas trop fait a l'arrache .

Un stand bien organisé avec de la visibilité et non une table avec une feuille A4 au marqueur marquée "fédé d'airsoft" histoire que ça fasse crédible auprès du public .

Oui il serait bien de monter un stand sérieux car même les "Otaku" ne connaissent pas forcement !

CITATION(Henno @ 23/01/2013, 14:58) *
P.S : Je suis même prêt a mettre un costard , si ça c'est pas de la bonne volonté !!!

Héhé ! On peut faire quelque chose de bien si d'autres comme toi sont motivés !

/!\ Idée : je peux faire rapidement un petit site (sous forme de formulaires) pour permettre de proposer des évènements (lieu, date...) et que les personnes disponibles et intéressées s'inscrivent dessus (en donnant les informations nom, mail, téléphone...) afin de s'organiser dans toute la france ! Après, même si ca ne sera pas forcement utilisé par tous, je vais quand même travailler dessus ce soir et ceux qui veulent s'en servir l'utiliseront à leur guise !
MilitXP
@masashi37: Je pense que l'on peut utiliser ce forum pour rechercher des volontaires dans les différentes régions mais il faudrait bien planifier la chose et s'appuyer sur des personnes ayant déjà fait ce genre d’évènement comme Lykantrop.

Si je ne me trompe pas, la FFA développe des fédérations départementales pour être plus proches des adhérents. On peut proposer à la FFA de se joindre à cette initiative en employant ces nouvelles entités. Il me semble aussi que la FédéGN participe à certains salons donc pourquoi leurs proposer aussi
masashi37
CITATION(MilitXP @ 23/01/2013, 17:31) *
@masashi37: Je pense que l'on peut utiliser ce forum pour rechercher des volontaires dans les différentes régions mais il faudrait bien planifier la chose et s'appuyer sur des personnes ayant déjà fait ce genre d’évènement comme Lykantrop.

Oui bien sur, c'était simplement une idée ! (J'en ai beaucoup comme ca...)

CITATION(MilitXP @ 23/01/2013, 17:31) *
Si je ne me trompe pas, la FFA développe des fédérations départementales pour être plus proches des adhérents. On peut proposer à la FFA de se joindre à cette initiative en employant ces nouvelles entités. Il me semble aussi que la FédéGN participe à certains salons donc pourquoi leurs proposer aussi

Et sinon c'est sûr, il faut demander aux fédérations ce qu'ils organisent déjà et s'appuyer dessus pour les aider, grossir les effectifs et organiser d'autres "stands".
Henno
Oui la FédéGN participe j'ai vu le responsable airsoft a Orlèans mais je n'est pas eu de très bons RETEX sur sa personne ....

Pour moi déjà 3 fédés c'est de trop , une seule avec un "relais" départemantal serait amplement suffisant , et surtout que l'ont stoppe de se tiré dans les pattes !!

Si quelqu'un organise le truc pour la prochaine Japan Expo Centre je veut bien passé mon week-end là bas pour aider a annimer le stand , je ne préfère pas être orga ayant tendance a être trop "strict" sur les consignes et aussi j'ai deux boulots et la fac a coté blushing.gif

Un stand type serait bien aussi avec des paneaux clair et des flyers bref que ça fasse "mecs sérieux et responsables" ....cela dit si des charmantes airsofteuses célibataires veulent participer je suis pas contre .....aaaaiiiiiieee !!! (vient de se prendre une paire de baffes de Mme Henno) nan j'ai rien dit ... surrender.gif
isurus94
Lors de l'OP Children of Europe (même si elle n'a pas été une réussite totale au niveau du jeu), nous avons fait une belle démarche en organisant une partie à caractère caritatif, la presse ainsi que les autorités locales étaient présente et nous avons fait la une de l'édition de Belfort de l'Est Républicain. Ce qu'il y a de bien c'est que nous avons fait l'unanimité aux yeux des autorités comme des gens sérieux et responsables en qualité d'airsofteurs.

Je pense que c'est en faisant des actions médiatisées au bon sens du terme que nous arriveront à nous faire reconnaître par une autorité officielle. Faire un salon ou une expo c'est bien et c'est occupé le terrain ce qui est déjà très important car cela montre que l'on existe, mais il faut utiliser tous les moyens à notre disposition.

Pour la prochaine OP caritative que j'organise au mois de juin toujours dans un fort dans la région de Belfort, j'envisage d'avoir encore la presse mais aussi la télévision (probablement TF1 avec Jean-Pierre Pernault). A cette occasion, nous allons essayer d'accueillir des orphelins du village d'enfants de Nancy, pour qui nous organiserons des stands d'airsoft adaptés. Je n'ai pourtant aucune des "fédérations" dans l'évènement et je pense que la bonne volonté de chacun est déjà un moteur très puissant.

Mais revenons je pense sur le sujet du topic qui est la "législation" et non y a t il une fédération d'airsoft en France (on sait tous que non). Parce que là ça pourrait faire l'objet d'un autre topic bien ciblé.
RavenV60
CITATION(isurus94 @ 24/01/2013, 20:32) *
(probablement TF1 avec Jean-Pierre Pernault).

Si tu veux faire passer l'airsoft pour un loisir de beaufs prépubères qui jouent à la guéguerre et donc décrédibiliser totalement notre loisir, t'as choisi la bonne chaîne et le bon présentateur.

Raven
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.