Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [acm] Adaptateur De Crosse Pour Glock
France-Airsoft > L'Atelier - Le coin technique > Les Reviews - Votre matériel préféré décortiqué > Divers & Accessoires
Tony Truand


Salut à tous !

Je vais vous faire la review d’un accessoire de customisation pour les Glock de chez KSC-KWA et Marui. Possédant un Glock 34 KWA depuis quelques années, j’avais envie de le transformer en pistolet-carabine comme cela peut se faire sur les armes à feu réelles. L’intérêt est d’améliorer la précision des tirs, toute proportion gardée. Ce n’est pas non plus pour en faire un fusil de sniping.
A partir de là, il y a deux crosses possibles pour les répliques de Glock. Il y a la version « TAC » et la version de chez « Endo Tactical ». C’est justement cette dernière que j’ai choisi pour sa possibilité de monter n’importe quelle crosse de M4/M16 et aussi pour son design proposant deux points d’ancrages sur la carcasse du Glock quand la version « TAC » ne s’attache que par le bas.
Le principe du pistolet-carabine n'est pas nouveau. On le faisait déjà sur les Mauser C96, les Luger P08 et Colt 1911 d'antan. Et la chose a perduré sur les Beretta 93R, les Steyr M9 et aujourd'hui sur les Glock. Cet accessoire est sensé améliorer la précision du tir, alors nous allons vérifier si la différence est aussi perceptible dans l'airsoft.

L’adaptateur en lui-même.
Trouvée chez UN Company pour environ 30 Euros avec les frais d’envois, il faut encore rajouter la crosse télescopique de M4/M16 indispensable. Plutôt contraignant comme système. L’adaptateur est livré dans un simple sachet hermétique, plus économique y’a pas je pense. Quant à la crosse provenant d’un M4 DBoys, je l’ai trouvé sur le forum par le biais des petites annonces pour 10 Euros. Faites le calcul, le tout m’est revenu pour environ 40-45 Euros. C’est plus coûteux que la crosse « TAC », mais j’ai du mal à accrocher à son esthétique.
Entièrement en plastique style nylon de haute résistance dont on peut apercevoir le plan de joint aussi visible que le nez sur la figure, cette pièce ne semble pas trop mal fichue de prime abord. Mais vous allez vite comprendre que c’est faux !

Voilà ce qu'il nous faut : un GBB de type Glock, l'adaptateur et la crosse du M4.


Le plan de joint bien visible.


Séance bricolage, tu aimes souffrir ?
Bé oui, je me suis rendu compte très rapidement que cet adaptateur ne va pas se monter comme ça dans la carcasse de mon Glock 34 KWA. Il va falloir faire des retouches sérieuses ! La première concerne cette forme de pointe bizarre dans la partie basse. C’est trop gros, trop haut, du coup faut sortir la lime, le Dremel (ou une scie), pour raboter, charcuter, réduire, bref remodeler entièrement cette pointe qui ne veut pas rentrer du premier coup !


En rouge, les zones à limer, le sommet de la pointe a été découpé pour le raccourcir.


Si encore il n’y avait que ça, j’aurais accepté le fait que les Glock Marui ne sont pas faits pareils que les Glock KSC et KWA. Mais la séance de torture n’est pas finie ! Pour le montage de la crosse télescopique, vous vous dites qu’il suffit de retirer l’anneau métallique du tube et de visser ce dernier dans l’adaptateur. En effet, c’est ce qu’il faut faire et ça rentre comme papa dans maman. SAUF QUE le trou taraudé dans l’adaptateur EST TROP GRAND ! OUI monsieur ! Oui madame !
C’est simple, j’ai pris les mesures au pied à coulisse, et je trouve 29 mm de diamètre pour trou de l’adaptateur, et… 27 mm pour le tube de crosse ! Il y a 2 millimètres d’écart !!!! Je n’ai jamais vu ça !!!!
Et le comble, c’est que lorsque vous vissez à fond le tube de crosse, vous vous apercevez que finalement la crosse se retrouve à l’envers ! Je veux dire par là que le levier servant à régler la longueur de la crosse se retrouve en haut ! Super !


Donc ma solution a été d’entourer mon tube de crosse avec du scotch renforcé et de placer une cale au fond du trou de l’adaptateur avec un morceau de carte plastique.


Bon, on se fait plaisir ? On va tirer un coup ?
Après avoir passé du temps à bricoler ce foutu adaptateur et ce tube de crosse, vous savourez enfin ce moment où vous allez pouvoir tirer avec votre Glock équipée d’une crosse d’épaulement ! Et là, ça fait plaisir ! Je n’ai jamais tirer avec un GBB autrement qu’avec mes deux mains, ou à une seule main. Car la sensation procurée à travers cette crosse est jouissive. Même mes différents AEG n’ont pas cet effet de recul que seule la dernière génération de M4 Marui peut vous faire ressentir.
Mon Glock 34 KWA est équipé d’un canon de précision de 6.04 mm dont je ne sais plus la provenance.


Sur le plan pratique, dans tous les sens du terme, la crosse rajoute une amélioration notable sur la précision des tirs. Pour cet exercice, j’ai dessiné un carré de 5cm de côté avec au centre un autre carré de 1cm. J’ai réussi à faire un groupement de 5.5 cm en hauteur sur 5 cm en largeur sur 10 tirs et de 7.5 cm sur 6.5 cm sans la crosse.

Sans la crosse :


Et avec la crosse :


Bien entendu, il n’est plus possible de porter son Glock dans un étui (sans blague ?), il faut donc une sangle pour porter votre réplique comme un fusil classique. Suite à ça, j’ai décidé de remonter mon rail avec un red dot histoire d’aller à fond dans mon délire. Après tout, pourquoi pas ? Il y a un rail sur la carcasse de mon GBB, alors autant en profiter ! Du coup, avec la crosse d’origine du M4, le red dot s’avère un poil trop haut mais la visée n’est pas totalement impossible non plus. L’utilisation d’une crosse avec appuie-joue réglable devrait rendre plus confortable la visée.


Pour conclure, l’utilisation d’une crosse d’épaulement sur un GBB est jouissif puisqu’on ressent le kick dans l’épaule et les bras, et rajoute une précision supplémentaire au tir en stabilisant la réplique. Cependant, cet adaptateur « Endo Tactical » nécessite une longue et fastidieuse préparation et d’ajustement avant d’être opérationnelle. C’est donc un bilan plutôt mitigé sur cet adaptateur, bien que son utilité s’avère réellement efficace à la sortie. Pour la pratique de l’airsoft, c’est amplement suffisant, mais je continue à pester sur le manque de finition et de certaines côtes complètement fantaisistes pour le montage du tube de crosse.
D'un point de vue tactique, un pistolet-carabine peut s'avérer redoutable en CQB. Mais la présence de la crosse gêne beaucoup le changement du chargeur. L'astuce consiste à incliner le GBB vers l'avant et sur le côté pour faciliter la tâche. Mais on perd tout de même cet atout majeur qui fait tout le charme du pistolet, à savoir un maniement aisé, quasi-instinctif. C'est un choix à faire.

Les + :
- Prix bas.
- Look terrible et unique.
- Efficacité pour obtenir un groupement serré.
- Conception globale.
- Finition pas trop mal pour du "Made in PRC" (Popular Republic of China).

Les - :
- Trop de retouches à faire, outillage nécessaire par conséquent (lime, scie).
- Taraudage complètement foiré pour le tube de crosse.
- Il faut une crosse de M4/M16 en plus. Au final, c'est plus cher que la crosse "TAC".
Darkseet1
j'aime bien la gueule que sa lui donne !
Tyber Zann
Jolie review, en plus une review qui ne concerne pas une réplique...

Je lorgnais dessus, comme toi je la trouvais plus jolie que la TAC, mais là.... j'hesite.


Tyber Zann
Torman
Ca rentre pas, meme dans un cqc?

Ca a l'air jouable pourtant, si c'est fait de facon a ce que la crosse ne gene pas.
Tony Truand
CITATION(Tyber Zann @ 16/06/2012, 10:45) *
Jolie review, en plus une review qui ne concerne pas une réplique...

Je lorgnais dessus, comme toi je la trouvais plus jolie que la TAC, mais là.... j'hesite.


Tyber Zann


Tu hésites sur quoi ? Le charcutage à faire ?


CITATION(Torman @ 16/06/2012, 12:00) *
Ca rentre pas, meme dans un cqc?

Ca a l'air jouable pourtant, si c'est fait de facon a ce que la crosse ne gene pas.


Je ne sais pas si tu as compris ce que j'ai écrit, mais est-ce que tu peux imaginer te balader avec ton GBB dans son étui et équipée de sa crosse d'épaulement ?
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.