Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Smartphone Et Airsoft.
France-Airsoft > L'Atelier - Le coin technique > Les Reviews - Votre matériel préféré décortiqué > Tutos & Conseils à partager
Wizard[Force&Honneur]
La technologie entre de plus en plus dans nos vie. Je profite donc de cette article pour rendre un hommage à un grand homme mort cette année, sans qui tout ce que nous connaissons n'aurait pu être possible, je veux bien sur parler de Dennis Ritchie.

Alors vous connaissez tous la chanson, il y a forcement une application pour ca. Cette article se propose donc de montrer et rescencer les applications pouvant avoir un interêt un airsoft.

I/ Le smartphone.
L'offre de choix n'a jamais été aussi ample. Entre ios5 et android, la battaille n'a jamais été aussi rude. Alors quel smartphone utilisé. Ben un peu tout les smarphones existant actuellement sur le marché du moment que vous avez un acces internet 3G et un GPS intégré.

II/ Comment protéger son smartphone.
Au vu du prix du matériel (même si l'on trouve maintenant des smartphone chinois à partir de 90€ sans s'engager auprés d'un opérateur), il vaut mieux le protéger. Alors n'importe quel pochette rigide ferait l'affaire, personnellement j'ai une aquabox, ca coute 30€ en france et c'est étanche. Elle est renforcer sur l'extérieur par du tapis de sol et un plexis amovible protége l'écran.


III/Les accessoires

Outre les accessoires de protections, une masse d'accessoire peuvent être pratique. On citera les kit mains libre bluetooth, couplé à un pilotage vocale elle permettrons un pilotage trés facile du téléphone sans forcement l'exposer au tir. On rajoutera ensuite des tas d'accessoires comme des bagues téléobjectifs qui permettent de prendre des photos éloignés et de les envoyer à votre teamleader.


IV/ Les possibilités.
Elle vont devenir infini. Déjà aujourd'hui les possibilités sont énorme. Je les ai classé par thème.


La fonction téléphone.

Le téléphone

C'est con, mais le téléphone offre bien des services. Alors ca ne remplace pas une radio, mais ca permet de trés bien la completé. Pour le lancement de partie, pour les moments où la radio ne capte plus.

Sms
Extrement pratique pour des tonnes de raisons. Sécurisé, envoie en masse d'instruction, ca permet par exemple d'envoyer en toutes sécurité les fréquences radios. Vous serez sur également que vos ordres et instructions sont transférés.

Géolocation et gestion d'équipe.
Alors le GPS c'est bien, mais on a bien mieux alors ca sert à rien de proposer des appli GPS, les logicielle de géolocation et gestion d'équipe le font déjà.

a/Battletac.

Existant depuis longue date (android 1.5) il est dispo sur la plupart des support. Sous android et iphone, il s'agit d'un favori depuis une page web. La 3G est donc neccessaire pour la géolocalisation de vos contacts, en mode hors ligne, vous vous retrouvé avec un simple GPS utilisant googlemap (chargeable sur votre téléphone).
- Quel sont les possibilités.
- Géolocalisation de vos alliés.
- Point d'interêt marquable sur la toile.
- Surcouche layar en réalité augmenté. La surcouche a été supprimé.
- Chargement de carte personnalisé.
Comment l'utilisé ?
1/ Allez sur le site de batteltac et créer un compte. (indispensable).
2/ Lancer battletac et connecté vous sous votre compte.
3/ Pour voir vos amis, définissez un canal (1 à groove.gif et un filtre (le nom de votre équipe par exemple). Tout les joueurs connecté sur le même canal avec le même filtre se verront sur la carte.

b/ Google latitude.

Service google, celui-ci permet la géolocalisation à partir de google map ainsi qu'une colocalisation de vos ami.

c/PES ou personnal eyes système
Il s'agit d'un logiciel de carte tactique. A la base on a une carte gps toutes simples, l’intérêt réside dans le fait que les autres joueurs peuvent vous envoyé leur position ou des points stratégique par 3G, mais également par mail ou par sms. Dans les derniers cas il suffira d'ouvrir le sms pour que les points soit mis à jour.
L'avantage de ce système réside donc dans la possibilité d'utiliser ce système en l'absence de reseau 3G. Plutot pratique pour l'étranger.
Pas besoin non plus de se logger pour recevoir ou envoyer des positions, il vous suffiera d'avoir les numéro de vos camarades.
Enfin, pas de surinformation, Vous pourrez envoyer ce qui concerne chaque personne de manière sélective.
Celà demande plus de manipulation, mais il faut vraiment voir celà comme une carte interactive ou vous pourrez avoir à un moment T les positions de vos alliers et des points ennemis. A l'utilisation ce n'est donc pas génant car c'est à utiliser sur des grosses manoeuvres et pas réellement durant le combat.
https://play.google.com/store/apps/details?...a.pes&hl=fr


AR compass
Plutot sympa. Boussole en réalité augmenté. Vous pouvez définir un point et suivre la flèche qui vous montrera alors le chemin.
https://play.google.com/store/apps/details?...psc3d&hl=fr

d/Boussole stabilisé
Bien que certain phone semble avoir des soucis de boussole, cette application semble être la seule ou celle qui pause le moins de soucis. Savoir où se trouve le nord est en effet bien pratique pour pas mal de cas, notamment quand il s'agit de localiser précisement un objet.


Communication.


a/ Talkie walkie.
Ca reste chaotique mais à développé, la plupart utilise la connection web, les meilleurs selon mois utilisant la connection wifi et pourrait alors être utilisé en complement d'une autres radio (le téléphone faisant l'intrateam par wifi, la Pmr faisant l'interteam). Cependant un gros soucis se pause, c'est le PTT. En effet des qu'on veut utiliser une autre appli comme battletac, on a plus acces au ptt. Donc pas d'interêt pour l'instant.

b/ Google recherche.
Application plutôt sympathique, elle permet un pilotage de votre téléphone par la voie. Vous pourrez alors envoyer un sms à votre team leader en trés peu de temps et sans vous focalisez sur le clavier. Attention, celà ne permet pas un pilotage complet du téléphone, mais les fonctions téléphone, sms, google map et internet sont pris en compte. ATTENTION, IL FAUT UNE CONNECTION INTERNET (3G) et aussi bien articuler, il y a encore quelques raté.

c/Google traduction.
Pour les OP internationnale, cette application à un énorme interêt car elle permet une traduction en quasi temps réel de votre conversation, vous pouvez parler à votre téléphone, celui ci analyse, vous propose une phrase que vous devez validé, puis la traduit et la restitue vocalement dans la langue de votre choix (24 langues disponible dont l'anglais, l'allemand, l'espagnol, le portugais, l'italien, le russe, le chinois et le tchèques). Votre interlocuteur vous répond dans sa langue et celle ci est traduite en français.
IDEM, Il faut une connection internet, et à l'étranger ca peut couter cher, donc regarder à vous prendre une carte sim et un abonnement à l'étranger, ca revient souvent moins cher que les options internationnal.


Renseignement.

a/ Appareil photo + camera.
Et oui les smartphone font aussi APN et caméra, certe pas de zoom optique réglable mais la possibilité de rajouter (d'adapter) des objectifs amovibles (x6, x8 ou x10). Le gros interêt par rapport à un APN est que vous pouvez prendre la photos, l'anoter rapidement, et l'envoyer à votre team leader en trés peu de temps et avec les coordonnées GPS en prime. Interressant pour de la recon.

b/ Drone AR parrot.
Si vous aimez vraiment le Hitech, ce quadricopter devrait vous interressez. Ce quadricopter dispose de 4 hélice et 2 caméra, ce pilote grâce à votre Iphone vous permettant d'effectuer des reconnaissances. Attention par contre c'est pas l'engin ultime, 50m de rayon d'action, 15minute d'autonomie, mais ca devrait vous permettre d'aller voir derrière un mur ou au dessus de buisson. Les batterie sont des lipos. Eviter également de le sortir s'il y a des gros bourrins, ca supporte un peu prés les billes mais quand même. Autre poing, abandonner l'idée de l'armée, 1 c'est pas sport, 2 le drone va se trouver surchargé et impilotable, 3 un mec qui a un drone ok, je trouve ca fun, mais si le drone tir, je l'explose.

c/ Vision nocturne.
Juste inutilisable, c'est de la merde, pour l'instant rien n'existe.

d/ Les sport cam.
Les dernières version de sport cam permettent aujourd'hui de filmer et de visionné en temps réel sur le smartphone. Même si on sent tout de suite l'utilisation en corner shot (que je trouverai déplorable). On peut surtout imaginer qu'un de vos allier puissent visionner ce que voit votre camera en se branchant en wifi dessus.
On peut également imaginer que votre camera filme à travers votre optique de visée et que l'écran, déporter mais fixe sur la réplique (pour ne pas l'utiliser en temps que cornershot, faut pas oublé que c'est un jeu, on garde quand même un minimum de fair play). On peut ainsi filmer par le réticule et conserver la possibilité de viser.


UTILITAIRE

Quicknote
Permet de prendre des notes rapidement avec le doigt.

Lampe
Application par défaut sur android. Ca peut toujours être utilie.


SECURITE.

ECU contact d'urgence.
Application indispensable du point de vue sécurité. En un clic elle envoie vos coordonnées GPS à vos proche ainsi qu'au secours d'urgence afin que ceux ci puissent vous porter assistance. Cette application permet également le stockage de donnée santé pouvant être utile au secour (allergie etc...)
ATTENTION, il s'agit d'une application qui appel les vraie secour. A n'utilisez qu'en cas de danger et pas si vous êtes out.
losiboy
ton sujet est très intéressant car je pense que l on peut faire plein de chose avec nos téléphone maintenant

par contre battletac sur i phone je ne le trouve pas
Wizard[Force&Honneur]
c'est normal, c'est parce que battletac n'est pas une appli à proprement parlé mais une page web que tu dois ajouter en temps que favori sur ton bureau.
Psychos
tu devrais le passer un coup sous word et le faire relire, j'ai tenu six-sept lignes max avant de décrocher...

met les titres en gras et revois l'ortho...
Céphée
Un sujet intéressant. Mais comme Psycho, je trouve que la mise en page rend la lecture difficile.


EDIT : Il y a une review sur Battletac : http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...howtopic=151643
Wizard[Force&Honneur]
Mise en page refaite.
Shaggrath
Sujet intéressant.
Pour la vision nocturne, il y a une petite chose assez pratique: la camera d'un iPhone peut voir un MS-2000 en mode IR...

Shaggrath
Jack Nicholson
QUOTE (Shaggrath @ 15/11/2011, 15:20) *
Sujet intéressant.
Pour la vision nocturne, il y a une petite chose assez pratique: la camera d'un iPhone peut voir un MS-2000 en mode IR...

Shaggrath


Pas con du tout ça! ohmy.gif
Wizard[Force&Honneur]
J'ai pas compris, tu peux développé ??

Enfin bon.
Je suis tombé sur une oreillette bluetooth qui fait caméra et qui peut être connecté en livestreaming, c'est à dire que ce que la caméra visionne est envoyé en directe à votre smartphone et moyennant une connection 3G, vos coéquipier peuvent visionner en directe ce que vous voyez.
Pratique pour la reconnaissance ou la désignation de cible.
P-E
Salut, je m'étais servi d'OruxMaps pour faire du repérage GPS lors d'une OP à l'étranger une fois... application pour la rando à la base, mais ça s'applique super bien au cadre d'une OP.

Le super gros avantage c'est qu'il stocke les cartes en offline, donc pas besoin de forfait data et pas besoin d'avoir du réseau! Donc c'est utilisable à l'étranger, si vous êtes perdu en rase campagne, etc.

Couplé avec google earth comme source de photos satellite pour voir les massifs de végétation c'est vraiment cool pour se repérer dans un grand terrain.
Wizard[Force&Honneur]
google map aussi à un mode off line.
Donc si tu veux pas utilisé battletac, tu te retrouve avec un simple géolocaliseur.
P-E
L'autre avantage d'Oruxmap c'est que ça marche avec beaucoup de sources de cartes, pas seulement google map (possibilité d'utiliser des cartes de rando, cartographie custom d'un terrain fournie par la team organisatrice, etc.). Avec des fonctions dédiées rando (trace, backtrack, points of interest) que Gmap n'a pas et qui sont pas mal en airsoft (rien que marquer un point sur l'emplacement de ta base et de la base ennemie, c'est cool).

A essayer wink.gif
Shaggrath
CITATION(Wizard[Force&Honneur] @ 18/11/2011, 09:53) *

J'ai pas compris, tu peux développé ??


C'est à dire que lorsque l'on regarde un MS-2000 avec son cache IR à travers l'iphone, on voit le strobe pourtant invisible à l'oeil nu:



Uploaded with ImageShack.us

Désolé de la médiocre qualité de la photo mais ce n'est pas évident à prendre.
SwissGunman
Effectivement, cela dit ça marche avec tout les appareils photo numériques. Y'a qu'à tester avec une télécommande TV wink.gif (Eh non, Steve n'a pas inventé la NVG portable ^^ )
Sinon, BattleTac à l'air assez prometteur !
Wizard[Force&Honneur]
Je pensais qu'il avait enfin compris qu'il fallait mettre des filtre !!!
Mais c'est bon ca si ca se voit.
Wizard[Force&Honneur]
Et une petite mise à jour.
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.