Salutations, tous.
Je suis l'heureux possesseur d'un M4 ICS depuis 5 ans, et je m'aperçoit que bien qu'on en parle souvent dans les reviews des répliques ICS, il n'y a pas de topic alloué à une de leurs particularités.
Je créé donc ce sujet pour traiter de ce qu'on trouve les M4 et les MP5 ICS série Pro (MX5 Pro), à savoir leur gearbox en deux parties. On trouve aussi cette technologie sur certains modèles de chez guarder et probablement ailleurs également (sans compter Olympic Arms dont ICS s'est inspiré).
Bonne lecture
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"Comment-ça deux parties ?", me direz-vous.
Bah oui, à l'image des PTW Systema, la gearbox est séparée en deux parties distinctes :
La partie mécanique et la partie pneumatique.
Cependant, alors que les PTW Systema son équipés d'une gearbox totalement inédite, ICS se base sur le système V2 qui a maintenant un bon paquet d'années.
------- Vue générale
Alors, en quoi ça consiste ?
La V2 est tout simplement "coupée" entre le bloc "piston/cylindre/ressort" et le bloc "engrenages/électricité".
Plusieurs avantages :
---> l'ouverture de l'aeg se fait comme le RS. Pour un M4, on enlève la goupille arrière et on "casse".
Attention, il faut juste penser à détendre le ressort avant. Pratique, sur leurs M4, le "forward assist" sert à débrayer l'anti-retour.
Voici ce que ce la donne avec la gearbox en deux parties ICS :
Par comparaison avec une gearbox standard :
---> La partie haute ("upper") de la gearbox se retire donc par l'arrière, ce qui permet, en ayant plusieurs "upper" développant chacun une énergie différente, de varier la puissance en fonction des règles de la partie (à l'image des cyclindres de PTW).
Par exemple, j'ai d'un côté 1J MAX (328fps@0.20g) pour jouer dans mon association, et d'un autre côté 1.34J (380fps@0.20g).
Ça c'est bien pratique.
---> Autre avantage, on peut ainsi retirer rapidement le bloc hop-up/canon. Changer ce dernier pour un 6.03 m'a pris environ 1min chrono .
---> On accède également à une magnifique vue des engrenages. Pratique pour vérifier la synchro, le calage ou mettre un coup de graisse.
On voit à droite le "levier de débrayage de l'anti retour" qui déborde. C'est là-dessus que vient appuyer le "forward assist" pour permettre à la mécanique de tourner à l'envers, le ressort se détendant en position de repos.
---> En cas de problème au niveau des gears, le démontage est facilité puisqu'i n'y a pas de risque de se prendre le ressort dans la figure et d'éjecter des pièces au passage. Il en va de même pour la partie pneumatique. Changerr le ressort est un jeu d'enfant et on a pas à s'inquiéter de perdre des pièces de la partie mécanique.
A part cette particularité, la split gearbox V2 ressemble à peu de choses près à une V2 standard.
------- Une fois sorti de la réplique, ça donne ça :
La partie haute accueille le bloc "pneumatique".
Et la partie basse, le bloc "mécanique et électrique"
Voici une petite vidéo qui montre comment tout cela s'assemble une fois dans la réplique :
http://www.youtube.com/watch?v=h4QQ6Bhyj6k
Au passage, il y a aussi un test de batteries LiPo.
Alors, mis à part les avantages pratiques de ce système, il y en a un auquel on ne pense pas tout de suite.
En effet, la gearbox étant en deux parties, bien qu'elle soient solidaires, elles bougent toujours un peu (c'est quasiment imperceptible). Lorsque l'on tire, le upper va bouger légèrement d'avant en arrière au moment du choc du piston. Ce mouvement permet d'absorber une partie de ce choc. D'autant plus que l'avant du upper s'appuie sur le bloc hop-up qui est muni d'un ressort pour absorber ce choc.
On est donc en droit d'imaginer que le risque de casse fréquemment observée sur les V2 (rupture à l'avant du cylindre) est plus faible sur les split gearboxes.
Voilà pour le tour du propriétaire.
On passe maintenant à deux liens bien pratiques :
Une vidéo du démontage complet.
http://www.youtube.com/watch?v=WHqsnwBiwC0
Et une autre du remontage.
http://www.youtube.com/watch?v=eiX_6fWvBKo...feature=related
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Voilà, je pense que j'en ai terminé.
Ce topic a pour but de permettre d'échanger des conseils, astuces et autres petites choses utiles concernant les split gearbox V2 ICS.
Bienvenue
Modèles ICS équipés :
Toutes les version de M4/M16 (à corps plastique ou métal)
Les MX5 Pro (MP5). A cela près qu'ils intègrent une fonction "burst" réglable géré électroniquement par un mosfet intégré à l'intérieur du lower GB.