Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [tech] Ics Split Gearbox V2
France-Airsoft > L'Atelier - Le coin technique > Les répliques: Spring/GBB/Bolt/AEG et pièces détachées
Nånkech
Salutations, tous.

Je suis l'heureux possesseur d'un M4 ICS depuis 5 ans, et je m'aperçoit que bien qu'on en parle souvent dans les reviews des répliques ICS, il n'y a pas de topic alloué à une de leurs particularités.
Je créé donc ce sujet pour traiter de ce qu'on trouve les M4 et les MP5 ICS série Pro (MX5 Pro), à savoir leur gearbox en deux parties. On trouve aussi cette technologie sur certains modèles de chez guarder et probablement ailleurs également (sans compter Olympic Arms dont ICS s'est inspiré).

Bonne lecture


--------

"Comment-ça deux parties ?", me direz-vous.

Bah oui, à l'image des PTW Systema, la gearbox est séparée en deux parties distinctes :
La partie mécanique et la partie pneumatique.
Cependant, alors que les PTW Systema son équipés d'une gearbox totalement inédite, ICS se base sur le système V2 qui a maintenant un bon paquet d'années.


------- Vue générale

Alors, en quoi ça consiste ?
La V2 est tout simplement "coupée" entre le bloc "piston/cylindre/ressort" et le bloc "engrenages/électricité".


Plusieurs avantages :

---> l'ouverture de l'aeg se fait comme le RS. Pour un M4, on enlève la goupille arrière et on "casse".
Attention, il faut juste penser à détendre le ressort avant. Pratique, sur leurs M4, le "forward assist" sert à débrayer l'anti-retour.


Voici ce que ce la donne avec la gearbox en deux parties ICS :


Par comparaison avec une gearbox standard :




---> La partie haute ("upper") de la gearbox se retire donc par l'arrière, ce qui permet, en ayant plusieurs "upper" développant chacun une énergie différente, de varier la puissance en fonction des règles de la partie (à l'image des cyclindres de PTW).
Par exemple, j'ai d'un côté 1J MAX (328fps@0.20g) pour jouer dans mon association, et d'un autre côté 1.34J (380fps@0.20g).
Ça c'est bien pratique.


---> Autre avantage, on peut ainsi retirer rapidement le bloc hop-up/canon. Changer ce dernier pour un 6.03 m'a pris environ 1min chrono smile.gif.





---> On accède également à une magnifique vue des engrenages. Pratique pour vérifier la synchro, le calage ou mettre un coup de graisse.



On voit à droite le "levier de débrayage de l'anti retour" qui déborde. C'est là-dessus que vient appuyer le "forward assist" pour permettre à la mécanique de tourner à l'envers, le ressort se détendant en position de repos.


---> En cas de problème au niveau des gears, le démontage est facilité puisqu'i n'y a pas de risque de se prendre le ressort dans la figure et d'éjecter des pièces au passage. Il en va de même pour la partie pneumatique. Changerr le ressort est un jeu d'enfant et on a pas à s'inquiéter de perdre des pièces de la partie mécanique.


A part cette particularité, la split gearbox V2 ressemble à peu de choses près à une V2 standard.


------- Une fois sorti de la réplique, ça donne ça :

La partie haute accueille le bloc "pneumatique".


Et la partie basse, le bloc "mécanique et électrique"



Voici une petite vidéo qui montre comment tout cela s'assemble une fois dans la réplique :
http://www.youtube.com/watch?v=h4QQ6Bhyj6k

Au passage, il y a aussi un test de batteries LiPo.

Alors, mis à part les avantages pratiques de ce système, il y en a un auquel on ne pense pas tout de suite.
En effet, la gearbox étant en deux parties, bien qu'elle soient solidaires, elles bougent toujours un peu (c'est quasiment imperceptible). Lorsque l'on tire, le upper va bouger légèrement d'avant en arrière au moment du choc du piston. Ce mouvement permet d'absorber une partie de ce choc. D'autant plus que l'avant du upper s'appuie sur le bloc hop-up qui est muni d'un ressort pour absorber ce choc.

On est donc en droit d'imaginer que le risque de casse fréquemment observée sur les V2 (rupture à l'avant du cylindre) est plus faible sur les split gearboxes.

Voilà pour le tour du propriétaire.


On passe maintenant à deux liens bien pratiques :

Une vidéo du démontage complet.
http://www.youtube.com/watch?v=WHqsnwBiwC0

Et une autre du remontage.
http://www.youtube.com/watch?v=eiX_6fWvBKo...feature=related

--------


Voilà, je pense que j'en ai terminé.

Ce topic a pour but de permettre d'échanger des conseils, astuces et autres petites choses utiles concernant les split gearbox V2 ICS.


Bienvenue wink.gif


Modèles ICS équipés :

Toutes les version de M4/M16 (à corps plastique ou métal)

Les MX5 Pro (MP5). A cela près qu'ils intègrent une fonction "burst" réglable géré électroniquement par un mosfet intégré à l'intérieur du lower GB.
speek34
Mauvaise endroit , mais très bonne initiative biggrin.gif
Beau boulot , bien présenté .
Ics a fait fort sur ce coup la !
Nånkech
Merci smile.gif

ICS fait ça depuis pas mal de temps, mais pas sur tous ses modèles il me semble.
Enfin bon, ça compense le fait que leurs côtes sont pas exactes, ce qui engendre des problèmes de compatibilité au niveau de l'ensemble front set/garde main. Encore plus si on veut changer de corps, c'est impossible de le faire par autre chose que du ICS.

J'avoue que je savais pas trop où le placer. Si un modo passe par là, je veux bien un ré-aiguillage wink.gif
speek34
En plus je croit qu'il ont des prix tout a fait raissonable smile.gif
Nånkech
Pour leur gamme à corps plastique oui, les corps metal sont plus chers.
speek34
Mais bon , pour le prix tu as un gbbr presque fiabilisée cool.gif tongue.gif
Ben Houa
Sujet très intéressant. Je suis presque tenté d'acheter une ICS juste pour voir ça de plus près.
stetoss
Question :

Es-ce le même upper gearbox que le MX5 PRO ?

Merci
Nånkech
Je suis pas sûr que ce soit la même, mais c'est le même principe.
stetoss
huh.gif

laugh.gif


OK , çà c est bon , j'en avais la certitude (même système "split " wink.gif ) .

Mais es-ce le même ?
Nånkech
Etant donné qu'il y aura une fonction burst de 3 coups, il y aura une différence. Après, est-ce que ce sera une différence électrique ou mécanique, je sais pas.

Pour le upper, ça y ressemble.

http://www.airsoftnews.fr/wp-content/uploa...-MX5-Pro-06.png

http://www.airsoftnews.fr/wp-content/uploa...-MX5-Pro-07.png

Il y une pièce en plus à l'arrière, mais je dirais que c'est juste une sorte de cale amovible pour "bloquer" le upper dans le corps.
vincent77290
dailleur je me demandais : les busing sont du 6mm ou du 7mm sur les M4 ?
Nånkech
Sur celle que j'ai (date de l'époque du Turbo 2000), c'est du 6mm en nylon.

Je crois que c'est toujours le cas, mais que maintenant, ils sont en métal.
nikline
je confirme c'est du 6mm metal sur les dernieres version.
vincent77290
ok merci bien wink.gif
Nånkech
Mise à jour du premier post.
Otakay
Un up qui tombe à pic !
Possesseur de deux m4a1 ics, une corps plastique et une métal.
Mes deux upper sont pour le moment d'origine mais ça ne va pas durer, je compte m'en faire un à 300 fps et l'autre a 350 fps.
Par contre j'ai remarqué que juste avec un canon en 6.03 et après avoir tefloné le block hop-up je suis déjà entre 345 et 355 fps (330 d'origine sur le papier) donc si j'etancheifie mon upper je vais encore gagner en fps, la question c'est est-ce que en mettant un ressort vraiment moins puissant il va arriver à faire sont t'afficher sachant que le gb sera bien plus étanche ?
Nånkech
CITATION(stetoss @ 04/10/2010, 10:14) *
huh.gif

laugh.gif


OK , çà c est bon , j'en avais la certitude (même système "split " wink.gif ) .

Mais es-ce le même ?


Réponse tardive, certes, mais du coup, jvais mettre à jour le premier post.

Oui, c'est la même, seule une cale se fixe à l'arrière du upper (dans le guide ressort) pour qu'il soit bien maintenu dans le corps du MP5.

EDIT : Il faudra que je mette à jour aussi le premier post avec des photos pas "pétées", mais comme j'arrive pas à me créer de galerie sur FA, faudra que je trouve un autre hébergeur...
cracoukas
bonjour a tout les possesseurs ICS

je souhaiterais savoir si qqun a déjà poser un Mosfet ASCU2 Gen4+ pour Gearbox V2 sur une GB v2 de M4 ics

lien la :

http://www.airsoft-entrepot.fr/ascu-v2-gen-4.html


merci d'avance
Nånkech
Intéressant. Il me semble que la selector plate des SplitGB ICS est "standard", à voir si celle-ci passe bien. Après dedans, c'est relativement kif-kif avec une V2 standard, donc le switch doit passer.
A tester smile.gif
val62
A voir c'est une bonne question mais qui pour moi est vite réglée
Ne pas monter un ASCU !! C'est pas fiable ... je pense que je suis pas le seul à penser ça
Nånkech
Par contre, pour ça, je peux pas dire smile.gif J'ai jamais monté de mosfet sur mes répliques. Un jour peut-être. Pour l'instant, je n'en n'ai pas ressenti le besoin.
noha
Salut salut,

J'envisage d'acheter une M4 ICS, essentiellement pour leurs gearbox splitable ^^
Sur le papier ça semble vraiment génial : même pas 5min pour accéder à la partie pneumatique contre beaucoup beaucoup plus pour une GB V2 normale...

Mais du coup je ne comprend pas pourquoi tout le monde ne se rue pas sur une ICS ?

Et vu qu'il n'y a pas tant d'infos et de retour d'avis que ça sur le net, je me demandais si vous aviez des explications sur ce non-succès ? unsure.gif
Frost14
CITATION(noha @ 30/10/2017, 20:49) *
Salut salut,

J'envisage d'acheter une M4 ICS, essentiellement pour leurs gearbox splitable ^^
Sur le papier ça semble vraiment génial : même pas 5min pour accéder à la partie pneumatique contre beaucoup beaucoup plus pour une GB V2 normale...

Mais du coup je ne comprend pas pourquoi tout le monde ne se rue pas sur une ICS ?

Et vu qu'il n'y a pas tant d'infos et de retour d'avis que ça sur le net, je me demandais si vous aviez des explications sur ce non-succès ? unsure.gif


le système me botte bien aussi mais n'ayant pas de retour je ne me lance pas ... Peut être qu'on est tous comme ca ^^
SystemA_
B'soir smile.gif

J'ai également été attiré par les répliques ICS pour leur GB splitable avec en arrière-pensée ... un beau projet d'upgrade.

C'est aujourd'hui chose faite, mais j'ai rencontré un nombre incalculable de petits défauts et j'ai dû réaliser beaucoup d'ajustements délicats pour arriver à mes fins.

Dans mon cas, je parle d'un M4 ICS old gen (Ceux avec les bloc hopup en plastique noir, rien à voir avec les versions CXP / EBB etc ..)

Je suis donc parti d'un M4 "classique" que j'ai entièrement ajusté. A savoir que de base, dans les versions crosses cranes de l'époque, le câblage et les batteries sont spécifiques. Bien entendu, tout ça a sauté pour laisser place à la config suivante :

ASCU GEN 4 (T dean)
Lipo 11.1 2000mah (T dean)
12:1 SHS
Motor Hi Torque SHS
Pneumatique ATM / SHS complète.
Nozzle ... ICS (car c'est spécifique aux répliques ICS)
Bloc hopup métal ICS (spécifique également .. Ceux en plastique fissure, j'ai donc pris les versions en métal qui équipe leur nouvelle gamme)
Canon 6.03 Prom
Et Joint hopup Prom Violet.

Bref sur le papier, c'est pas trop mal. Le but pour moi était de monter plusieurs parties pneumatiques de différentes vélocités afin de jouer selon nos envies, le terrain, le scénario etc ... (En gros : Set1 300fps / set2 350fps / Set3 400fps etc ...)

Je m'étais procuré 2 M4 afin de récupérer les 2 upper dans le but d'en réaliser 1 court (CQB) et 1 long (Style Anti snipe / Gabarit M16)

Donc bon .. Là encore, c'est cool.

Maintenant, l'adaptation des nouveaux RIS aux upper's fut un grand moment. Bien sûr, selon les marques et les modèles, nous pouvons tomber sur des soucis d'ajustement. C'était pleinement mon cas, mais ce n'était pas tout. Le ris, une fois serré, me décalait de quelques degrés (°) l'axe nozzle / outer barrel. C'était extrêmement minime, mais suffisant pour que mon nozzle vienne "frotter" dans le bloc hopup créant ainsi LE ralentissement fatidique causant une belle perte de puissance puisque l'air était expulsé alors que le nozzle n'avait pas fini sa course. C'était ce qu'on appelle : "Une belle merde !"

J'ai du poncé la face avant du upper (dremel) et posé un nombre précis de barrel spacer afin d'évité ce petit "désaxage" de l'ensemble. Durée de la modification, environ une dizaine d'heures de montage / démontage / ajustement au 1/10mm etc etc ... infernale ... Rien que pour 1 pauvre upper.

Le problème venait-il uniquement de là ?

Non, j'ai eux beau faire des essaies avec les gardes mains d'origine, même souci !
Donc le problème était également lié au bloc hopup et nozzle et sont probablement "plus épais" que les old gen, donc auparavant, le jeu entre les pièces faisait en sorte que cela fonctionne correctement, mais une fois les pièces remplacées "par des meilleurs", on réduit le jeu et on tombe face à de nouveaux soucis.

Ensuite, selon les tolérances d'usinages de certaines pièces, un set passait librement sur le upper 1 mais pas sur le upper 2. Et vise vers ça avec d'autres sets ... C'était limite incompréhensible.
J'ai finalement tout ajusté sur un seul upper et j'ai laissé tomber le second. J'en ai conclu que chaque ensemble (réplique donc !) était "unique" et que tant qu'on ne s'amusait pas à mixer le tout, ça irait bien wink.gif


Donc pour répondre à vos questions ..

Comme vous dites, ce "genre" de répliques attirent, mais il n'y a pas énormément de retour sur le net, d'autant plus que de base, tout semble correctement fonctionné, mais une fois les mains dedans pour une transformation, on tombe face à des ajustements improbables. Je suis peux être malchanceux (ou pointilleux), mais peux de personnes auraient continué ce projet en ayant découvert la montagne de défauts liée à l'upgrade derrière tout ça. Donc ça en a peux être arrêté plus d'un qui sont de nouveaux partis sur des GB V2 classique.

Il est probable que ce soit moins la loterie avec leurs nouvelles gammes désormais. Mais ne possédant pas d'ICS "récente", pas évidant de fournir un avis wink.gif

Quoi qu'il en soit, c'est un système sympa & agréable, mais si on souhaite intégralement modifier l'ensemble, il faut être prêt à y passé du temps wink.gif
Frost14
CITATION(SystemA_ @ 31/10/2017, 00:56) *
B'soir smile.gif

J'ai également été attiré par les répliques ICS pour leur GB splitable avec en arrière-pensée ... un beau projet d'upgrade.

C'est aujourd'hui chose faite, mais j'ai rencontré un nombre incalculable de petits défauts et j'ai dû réaliser beaucoup d'ajustements délicats pour arriver à mes fins.

Dans mon cas, je parle d'un M4 ICS old gen (Ceux avec les bloc hopup en plastique noir, rien à voir avec les versions CXP / EBB etc ..)

Je suis donc parti d'un M4 "classique" que j'ai entièrement ajusté. A savoir que de base, dans les versions crosses cranes de l'époque, le câblage et les batteries sont spécifiques. Bien entendu, tout ça a sauté pour laisser place à la config suivante :

ASCU GEN 4 (T dean)
Lipo 11.1 2000mah (T dean)
12:1 SHS
Motor Hi Torque SHS
Pneumatique ATM / SHS complète.
Nozzle ... ICS (car c'est spécifique aux répliques ICS)
Bloc hopup métal ICS (spécifique également .. Ceux en plastique fissure, j'ai donc pris les versions en métal qui équipe leur nouvelle gamme)
Canon 6.03 Prom
Et Joint hopup Prom Violet.

Bref sur le papier, c'est pas trop mal. Le but pour moi était de monter plusieurs parties pneumatiques de différentes vélocités afin de jouer selon nos envies, le terrain, le scénario etc ... (En gros : Set1 300fps / set2 350fps / Set3 400fps etc ...)

Je m'étais procuré 2 M4 afin de récupérer les 2 upper dans le but d'en réaliser 1 court (CQB) et 1 long (Style Anti snipe / Gabarit M16)

Donc bon .. Là encore, c'est cool.

Maintenant, l'adaptation des nouveaux RIS aux upper's fut un grand moment. Bien sûr, selon les marques et les modèles, nous pouvons tomber sur des soucis d'ajustement. C'était pleinement mon cas, mais ce n'était pas tout. Le ris, une fois serré, me décalait de quelques degrés (°) l'axe nozzle / outer barrel. C'était extrêmement minime, mais suffisant pour que mon nozzle vienne "frotter" dans le bloc hopup créant ainsi LE ralentissement fatidique causant une belle perte de puissance puisque l'air était expulsé alors que le nozzle n'avait pas fini sa course. C'était ce qu'on appelle : "Une belle merde !"

J'ai du poncé la face avant du upper (dremel) et posé un nombre précis de barrel spacer afin d'évité ce petit "désaxage" de l'ensemble. Durée de la modification, environ une dizaine d'heures de montage / démontage / ajustement au 1/10mm etc etc ... infernale ... Rien que pour 1 pauvre upper.

Le problème venait-il uniquement de là ?

Non, j'ai eux beau faire des essaies avec les gardes mains d'origine, même souci !
Donc le problème était également lié au bloc hopup et nozzle et sont probablement "plus épais" que les old gen, donc auparavant, le jeu entre les pièces faisait en sorte que cela fonctionne correctement, mais une fois les pièces remplacées "par des meilleurs", on réduit le jeu et on tombe face à de nouveaux soucis.

Ensuite, selon les tolérances d'usinages de certaines pièces, un set passait librement sur le upper 1 mais pas sur le upper 2. Et vise vers ça avec d'autres sets ... C'était limite incompréhensible.
J'ai finalement tout ajusté sur un seul upper et j'ai laissé tomber le second. J'en ai conclu que chaque ensemble (réplique donc !) était "unique" et que tant qu'on ne s'amusait pas à mixer le tout, ça irait bien wink.gif


Donc pour répondre à vos questions ..

Comme vous dites, ce "genre" de répliques attirent, mais il n'y a pas énormément de retour sur le net, d'autant plus que de base, tout semble correctement fonctionné, mais une fois les mains dedans pour une transformation, on tombe face à des ajustements improbables. Je suis peux être malchanceux (ou pointilleux), mais peux de personnes auraient continué ce projet en ayant découvert la montagne de défauts liée à l'upgrade derrière tout ça. Donc ça en a peux être arrêté plus d'un qui sont de nouveaux partis sur des GB V2 classique.

Il est probable que ce soit moins la loterie avec leurs nouvelles gammes désormais. Mais ne possédant pas d'ICS "récente", pas évidant de fournir un avis wink.gif

Quoi qu'il en soit, c'est un système sympa & agréable, mais si on souhaite intégralement modifier l'ensemble, il faut être prêt à y passé du temps wink.gif


merci pour se retour bien détailler! smile.gif
SystemA_
Avec plaisir smile.gif

Si jamais ton projet est de prendre une bonne vieille ICS afin de la modifier, tu risques de rencontrer des problèmes similaires aux miens, cependant là je peux toujours aider smile.gif
Par contre, je serais curieux de savoir si leur nouvelle gamme (Les CXP etc ..) on moins d'aléas de production et sont donc "plus polyvalente" si je peux dire smile.gif
Nånkech
J'ai la même que toi (une old gen), et j'avais récupéré un upper GB. J'ai pas eu de pépin pour monter 2 uppers sur le même lower perso (par contre, le bloc hop-up est dead, donc va falloir que j'en adapte un autre).

En externe en revanche, effectivement, les cotes sont pas les mêmes que les standards marui-like (ou même que les vrais), donc y a de l'adaptation. J'ai galéré pour adapter un M203 avec fixation autour du canon.

En ce qui concerne les nouvelles (qu'on trouve sur les CXP, MARS, TRANSFORM4... et sur leurs derniers MP5), ça a l'air d'être la même chose à peu de choses près (ils ont dû rectifier quelques détails). Les MP5 ont un MOSFET en prime (qui gère le burst de 3 au sélecteur). Je pense que c'est pas compatible avec les anciennes générations (plus de 10 ans, comme les nôtres) mais ça doit être possible avec quelques bidouilles.

En revanche, niveau pièces internes, à part le bloc hop-up et l'anti-retour, c'est du V2 standard.
Nånkech
Hello !

J'en profite pour un petit tips :

Ceux qui souhaitent verrouiller mécaniquement en semi peuvent le faire très facilement smile.gif

Il suffit de fabriquer une petite cale (en plastique de carte de crédit) afin de la coincer entre le upper-receiver et le upper-gearbox afin de venir empêcher la selector plate de reculer en position "auto".
Evidemment, il faut la tailler pour que ça ferme bien et que la course de la selector plate soit optimale (un chouilla-mini-plus que ce qu'il faut pour passer en semi, histoire que ça verrouille dans cette position mais ne puisse aller plus loin).

Photos quand je pourrais (c'est fait sur le CXP MARS DMR d'un copain smile.gif ).

Pratique quand leur mosfet SSS programmable ne permet que de passer de burst à full.
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.