Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [ Ktw / Dong San] Spas 12
France-Airsoft > L'Atelier - Le coin technique > Les Reviews - Votre matériel préféré décortiqué > Fusils à pompe
softairman
SPAS 12 KTW DONG SAN
Special Purpose Automatic Shotgun




Plan de la review
I/ Introduction
II/ Aspect extérieur
III/ Tir et performances
IV/ Conclusion

I/ Introduction

La petite histoire : J’ai longtemps cherché une crosse pleine de spas 12 puis j’ai appris l’existence d’un SPAS 12 KTW vendu avec crosse pleine directement. Evidement impossible de mettre la main dessus… Il y a quelque temps je me ballade sur eBay et je tombe sur une crosse RS pour SPAS 12 j’enchéris et perds l’enchère au dernier moment… Tant pis. Puis je clique sur « voir les objets similaires » et là miracle : le premier objet était un SPAS 12 KTW, trois minutes plus tard il est acheté. 12 heures plus tard il était déjà partit de Corée. Reçu hier, 10 jours plus tard. Voici maintenant sa review.
Acheté neuf pour 103$ fdp in a ce vendeur

Voici les sites que j’avais trouve qui parlaient du SPAS 12 :
http://ktw-co.gonna.jp/spas_12.html
http://auction.jp.msn.com/item/99774770
http://www.airsoftcore.com/shotguns/p2_articleid/177
http://www.zeroin.co.uk/showpost.php?p=172...amp;postcount=6
http://www.epicycle.org.uk/weblog/2004/apr2004-1.htm
http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...t&p=1557791
http://www.airsoftforum.com/board/index.ph...&p=17400484

Dispo sur Redwolf: http://www.redwolfairsoft.com/redwolf/airs...SPAS_Custom.htm

Voici la liste des SPAS 12 qui ont été produit en Airsoft :
Tokyo Marui – Avec crosse repliable, sans crosse
KTW / Dong San – Avec crosse repliable, avec crosse pleine, sans crosse, version courte crosse repliable, version courte sans crosse, chargeur tubulaire court disponible. Il est le fruit de la coopération de Dong San (Corée, fabricant) et KTW (Japon, développeur)
Sheriff – SPAS full metal a gaz, limité à 100 exemplaires, basé sur le KTW
Jet Custom – Peu d’infos, base sur le KTW et full metal a priori. Extrêmement rare.

Données constructeurs :
Longueur : 965 mm
Masse : 1550 grammes (masse mesurée par moi: 1715 grammes)
Puissance : 200fps @ 0.20
Construction : métal et plastique
Hop up : réglable
Mode de tir : coup par coup, une ou deux billes a chaque tir au choix
Capacité chargeur : 65 billes environ

II/ Aspect extérieur
Premièrement, la boite :
Simpliste, en carton avec quelques impressions par-ci par la, elle ressemble a la boite du vrai SPAS 12. Dedans s’y trouvent le SPAS 12 et une clé Allen de 1,5 et c’est tout, pas de manuel Les photos montrent les détails des impressions.













La réplique est quasiment entièrement en plastique : le corps, la cage ventilée, le canon, le chargeur tubulaire, l’œillet (étrange d’ailleurs), le grip/crosse (normal), la pompe (normal).
Les pièces en métal : Levier d’armement/fenêtre d’éjection, queue de détente, cran de sureté, trappe de chargement et son bouton-poussoir, rail supérieur, attache sangle et guidon.
Pour se conformer aux règles de l’ASGK, le métal est un alliage a très faible température de fusion, le plastique assez peu dense, il absorbe bien les chocs mais fond très facilement. Cela empêche toute modification de la réplique pour la transformer en arme létale. Le métal est peint avec une peinture brun très sombre/noir un peu brillant, on aime ou pas.
Le plastique est très joli sur deux parties : la crosse, on dirait vraiment de la fibre composite et la pompe qui donne impression de solidité supérieure a celle du Marui a la vue (ce n’est pas le cas en fait).
La crosse pleine, raison de cet achat par rapport à un autre SPAS, est vraiment magnifique, je vous laisse contempler la photo. Je ne suis vraiment pas déçu sur ce point. Le cul de crosse est malheureusement en plastique dur et non en caoutchouc comme on pourrait l’espérer mais il fait son office agrippant.





D'autres détails:





Le corps en plastique fait en revanche plutôt cheap, il est très fin, d’un gris mat très proche de la couleur du béton frais (comparaison de malade).



La cage ventilée est en plastique noir mat de 2,5mm d’épaisseur, assez souple mais pas cassant. J’aime bien.
La pompe comme dit plus haut fait confiance a première vue mais est dans un plastique très souple qui, j’en ai bien peur, risque de devenir brillant et grinçant plus tard (de toute façons, je ne compte pas vraiment jouer avec, c’est plus une réplique de collection).



Le canon et le chargeur tubulaire sont dans un plastique über cheap qui risquent très fortement de casser si ils se prennent un mur a la sortie d’un angle… L’embout de canon est une seule pièce en plastique orange, abominable, mais c’est la loi US.



Le rail supérieur est de type Weaver, il dispose de 7 créneaux/rainures.


Les marquages :
Sur le cote droit de la réplique : « SPAS 12 Special Purpose Automatic Shotgun ASGK » et c’est tout. Voici la photo :




Traces de moulage :
Tout le long de la réplique, visibles uniquement en tenant la réplique à l’ envers, bien visible sur la crosse mais assez discret sur le reste. Le chargeur tubulaire a une grosse trace bien vilaine sur le coté.











Les pièces mobiles/ amovibles facilement :
L’embout de canon se retire en dévissant une vis Allen de 1,5.
Le chargeur tubulaire se retire grâce a un bouton poussoir.
La pompe bien entendu.
La fenêtre d’éjection bouge avec la pompe.
Le rear sight bouge d’avant en arrière (voir partie III/)
Le bouton poussoir qui ouvre la trappe de chargement.
Le levier de sureté a droite et a gauche.
La queue de détente.
Voila.

Le nozzle




Trappe de chargement


Détente et sureté




Conclusion sur l’aspect extérieur : le SPAS semble fait d’un seul bloc, il n’y a strictement aucun jeu ou grincement. Les plastiques font illusion à un mètre. C’est lorsqu’on le prend en main qu’on se rend bien compte que c’est un jouet : 1.5 kg c’est vraiment peu pour un engin de cette taille (dédicace aux adhérents détourneurs de phrases). La réplique est longue et du fait de son faible poids, on ne sent quasiment rien quand on l’a dans les mains, un gros plus pour les parties qui s’éternisent. Je ne suis absolument pas déçu de l’aspect extérieur de cette réplique pour 103$.

Comparaisons avec le SPAS 12 Tokyo Marui :
Plusieurs points importants :
- Les dimensions ne sont pas les mêmes pour de nombreuses parties, le KTW est a l’échelle 4/5 du vrai SPAS 12 alors que le Marui est a 1/1.
- Le KTW ne grince pas du tout contrairement au Marui.
- Sur le KTW, les détails sont beaucoup moins soignés visuellement que sur le Marui mais les différents leviers & Cie sont tous mobiles et occupent les mêmes fonctions que sur le vrai sur le KTW.





KTW


Marui



III/ Tir et performances :

Bon, soyons francs, l’intérêt de cette réplique c’est sa rareté et son originalité. Le tir n’est pas son point fort, car en Corée, les règles de puissance sont dans le même genre que celles de l’Allemagne, c'est-à-dire 250fps max à la 0.20 en gros. Ce SPAS sort théoriquement 200 fps @ 0.20 donc c’est assez limité niveau portée et précision. Le bruit lors du tir est caractéristique des springs, un bruit de ressort qui résonne dans les plastiques et les fait vibrer.
Mais il s’en tire pas trop mal : portée effective (touche a coup sur dans un torse) d’environ 20 mètres et portée max (touche en deux trois coups ajustés) d’a peu près 30 mètres. Ces données ne sont mesurées précisément mais je donne un peu en deca de ce que j’évalue car on a très souvent tendance a sous évaluer les distances. Je touche à coup sur un arbre de 15 cm de diamètre à 17 mètres (mesure au mètre de bricolage).
Il y a deux modes de tir, une bille par une bille ou deux billes par deux billes
Pour changer de mode, il suffit de bouger l’organe de visée arrière :



Position avant => 2 par 2.
Position arrière => 1 par 1.
Quelque soit le mode de tir, la précision et la portée effective ne changent pas d’un poil. Etonnant mais vrai.

Le chargement se fait via le magasin tubulaire, on appuie sur ce bouton carré



Puis on tire le tube





On met des billes (0,20 recommandées, environ 65) et on le remet en place





Originalité de cette réplique, on peut armer soit avec la pompe soit avec le levier d’armement. Quelque soit la méthode employée, la pompe et le levier d’armement bouge en même temps. C’est extrêmement simple d’armer cette réplique, il est même possible de l’armer à la barbare comme Sarah Connor quand elle degomme le T1000 avant que le T800 ne lui envoie une bastos de M79 (bien entendu cela n’est pas recommande, cela reste du plastique faible densité).

Passage au chrony: 122 fps @ 0.25 avec constance (pas un fps de plus, pas un de moins) et 136-142 fps @ 0.20; cela nous donne du 0,17 Joule. En jeu, personne ne sent les billes même a moins de 2 mètres.

Si on s’y prend bien, il y a moyen d’obtenir une cadence de tir élevée grâce a la facilite d’armer la pompe, environ 3-4 billes secondes (6-8 en mode 2 par 2) mais une fois encore il faut faire attention a ne pas trop forcer en faisant ceci.
Le Hop up est réglable, il se situe devant le front sight sous la forme d’une vis Allen de 1,5. Il est assez sensible mais m’a l’air graisse car il ne fait pas très bien son office pour le moment. Une fois nettoyé, je pense qu’il lèvera de la 0.25 sans difficultés.

/!\ Comme de nombreux springs, il reste toujours des billes qui se baladent dans le puits de chargement (5 ou 6 au moins) même une fois le chargeur retiré. Du coup il y a un risque élevé d'accident si on ne prend pas soin de décharger complètement la réplique: retirer le chargeur puis retourner la réplique (puis de chargement vers le ciel) et tirer une dizaine de coups. /!\


IV/ Conclusion

Au final, cette réplique s’avère plus pour la collection que pour le jeu à cause de sa (très) faible puissance. Heureusement, la pose d’un ressort M120 fait passer la réplique a 280fps @0,20 comme son cousin Marui sans aucun risques pour la mécanique. Les finitions sont très correctes pour un prix assez faible (100$ soit 84€). Le look est plutôt exclusif, je n’ai jamais vu personne jouer avec un SPAS 12 full stock et je pense que même pas un dixième des lecteurs de cette review savait que cette réplique existait.

Pour finir, le +/- habituel

+ Peu commun
+ Pas cher
+ Finitions correctes avec marquages conformes
+ Chargeur haute capacité
+ Pompe très facile a actionner
+ Sélecteur de tir (1 par 1 ou 2 par 2)
+ Hop up réglable (c’est assez rare sur les springs)
+ Armement possible par la fenêtre d’éjection
+ Rail escamotable
+ Aucun jeu nulle part, pas de grincements
+ Tres léger donc génial pour les longues parties
+ Mythe du SPAS 12, un fusil d'homme





- Full plastique (même le canon externe)
- Echelle 4/5 et faible masse nuisent au réalisme
- Bruit de ressort lors du tir
- Disponibilité limitée
- Billes restantes dans la réplique même sans chargeur
- Tres faible puissance (0,17J) donc personne ne sent les billes (facilement upgradable jusqu'à 0,8J cependant)


Si vous avez des questions ou si vous estimez que certaines données sont erronées, n’hésitez pas à me le faire savoir.


Quelques photos pour la route:





Softairman, France Airsoft 2010. ©
Si vous souhaitez reproduire cette review sur votre forum ou autre veuillez vous assurer de mon consentement par MP. Merci.
monstre
cooool

mais euh, y'a pas de pics
Haimeut
Il les upload en ce moment monstre .
Super review sinon wink.gif .
quentin451990
Bonne review, y a vraiment tout ce qu'il faut
Pas fan de la crosse, si ils nous en sortent un avec la crosse pliable là je saute dessus
Mais sinon sympa comme mode de tir / rechargement

La culasse qui recul, ça doit être marrant les premières fois par rapport à un Marui ^^

Cordialement
Raider
Bonne review et agnifique réplique wub.gif
piloulegrand
Très chouette review ! smile.gif

Franchement dommage pour l'échelle , on voit vraiment la différence sad.gif
softairman
En effet mais c'est surtout accentué a coté du Marui car en fait seule la cage ventilée et l'ensemble canon/magasin sont plus petits.

En tout cas merci a tous pour vos appréciations, content que cela vous plaise smile.gif
AL94
super bien faite cette review thumbsuppop.gif bon boulot
MaRu San
Je viens de la recevoir après 2 semaines d'attente (autant vous dire que je pensais que le vendeur me l'avait mise bien profond!). Je réceptionne le colis, et là, l'horreur. en fidèle chat noir que je suis, le colis est dans un état abomimnable : craton écrasé, déchiré, rafistoler à la va vite par la poste (avec scotch "LA POSTE"!!!), et en plus, complètement trempé. je commence à flipper sévère, d'autant que j'ai pris le modèle avec crosse et celui sans crosse (merci à softairman pour le lien).

mais heureusemetn , seules les boits sont amochées (dommage, mais mieux vaut les boites que les répliques).

sinon, niveau bilan, je suis entièrement d'accord avec la review. une superbe réplique, surtout pour le prix, une finition plutot soignée et des détails assez sympas (le selecteur de tir, la trappe mobile, la culasse ...). bref, que du beau.

mais c'est évident qu'il ne vaut mieux pas jouer avec ce genre de réplique, d'abord puissance et portée limmitée, mais aussi et surtout parce que full plastique pour une telle longueur, ca rique de pas tenir très longtemps.

voila pour mon avis

scompe
Effectivement c'est bien le mien au marquage prêt.

Autant prendre l'original plutot que l'Umarex ne serait ce que pour les marquages mais aussi parce qu'Umarex ne repack que la version sans crosse.

Pour le 4/5 franchement une fois dans les mains ça ne m'a pas choqué.

Sinon en SPAS 12 il existe aussi ce modèle ci qui y ressemble:


http://www.crown-model.co.jp/f14003.html

J'ai une réplique de cette marque dont j'avais fait une review des que j'y pense je remets les photos.

PS: Que c'est beau spas 12 avec sa crosse "crochet" wub.gif
scompe
Salut,

J'ai une question, tu l'as deja emmener en partie ?
Et si oui tu fait comment pour la sangle ?
Perso j'ai du jouer de la perceuse pour l'anneau à l'avant et le truc que tu as sur le dessus ma sangle n'y passe pas non plus mais sur le mien j'ai un anneau sur le coté donc ça ne pose pas de problème.

a+
softairman
J'utilise des anneaux de porte-clés pour attacher mes sangles. Un peu dur a mettre en place mais une fois mis, ça y reste.
LE_Dark_Soldier
J'en est acheter un...Chez redwolf après une partie les billes partent n'importe comment et ça fait .... je ne sais pas a quoi c'est dut :s de plus pourquoi sur redwolf il le passe a 380 fps....
softairman
Quand les tirs déconnent c'est généralement dû au hop up. 380fps sur Redwolf c'est pour attirer le client.
LostWinds
CITATION(softairman @ 06/04/2011, 07:54) *
Quand les tirs déconnent c'est généralement dû au hop up. 380fps sur Redwolf c'est pour attirer le client.

Je suis pas si sûr que ça...
Je n'ai pas de chrony mais j'en possède un (acheté chez Airsoft HQ) où il était indiqué à 375fps, après avoir testé je suis sûr qu'il atteint 30 à 40m hop up réglé (presque autant de portée que mon M14 socom marui).
Néanmoins le hop up bouge facilement et il est -très- sensible.
LE_Dark_Soldier
CITATION(LostWinds @ 21/04/2011, 23:47) *
Je suis pas si sûr que ça...
Je n'ai pas de chrony mais j'en possède un (acheté chez Airsoft HQ) où il était indiqué à 375fps, après avoir testé je suis sûr qu'il atteint 30 à 40m hop up réglé (presque autant de portée que mon M14 socom marui).
Néanmoins le hop up bouge facilement et il est -très- sensible.


Je l'ai passer au chrony et il passe a 315 fps en 0,20g
BdV
bon je vais surment me l'offrir^^
LE_Dark_Soldier
CITATION(breizh-da-viken @ 14/07/2011, 22:58) *
bon je vais surment me l'offrir^^


Mais tu est partout MDR.
Sinon plus sérieusement j'ai fait une mauvaise chute hier avec et j'ai péter mon chargeur : il est réparable mais j'aimerais en avoir d'autre du coup aidez moi unsure.gif unsure.gif
scompe
CITATION(LE_Dark_Soldier @ 26/06/2011, 12:13) *
Je l'ai passer au chrony et il passe a 315 fps en 0,20g

Hein ?

Tu l'as upgrader ?
Tu as bien fait tes essais en tir mono bille ?
Ca me surprend vachement.

Pour ma part je suis plus de l'avis de softairman sur la puissance, c'est à dire assez faible.
Mais bon moi j'ai la version rebadger par Umarex.
LE_Dark_Soldier
CITATION(scompe @ 23/07/2011, 20:14) *
Tu l'as upgrader ?
Tu as bien fait tes essais en tir mono bille ?


Non il tape très bien d'origine comme je l'ai mis je n'y est pas toujours et oui en monobille

Sinon pour le chargeur?
scompe
CITATION(LE_Dark_Soldier @ 23/07/2011, 23:03) *
Non il tape très bien d'origine comme je l'ai mis je n'y est pas toujours et oui en monobille

Sinon pour le chargeur?

Bizarre, je vais passer le mien au chrony des que j'en croiserait un.

Tu as chercher chez Umarex, vu qu'il le repack ?
LE_Dark_Soldier
CITATION(scompe @ 24/07/2011, 14:52) *
Bizarre, je vais passer le mien au chrony des que j'en croiserait un.

Tu as chercher chez Umarex, vu qu'il le repack ?


Pas trouver.....
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.