Aujourd'hui je vais vous parler du fameux Plate Carrier de chez London Bridge Trading, le 6094. Je vais tenter de vous présenter ce plate carrier de la façon la plus complète possible afin de montrer des détails qu'on ne voit pas forcément sur les photos qui trainent sur le net.
La Société
London Bridge Trading a été fondé en 1985 à Virginia Beach et s'est spécialisé dans la production de gear nylon pour l'armée. Leur devise célèbre est "Operator lives don't carry a lifetime guarantee so LBT products will" (La vie des operators n'est pas sous garantie, c'est pourquoi les produits LBT le sont). Cela en dit long sur la confiance accordée à leurs produits et ils ont acquis une réputation de solidité indéniable. Ils produisent principalement des second lines, des sacs, des ceintures ainsi que des poches.
Leurs produits sont très appréciés par les forces spéciales, car même s'ils sont couteux, les innovations sont nombreuses et bien pensées. Les chest rigs sont très prisés par les SEALs notamment.
Le LBT 6094-A
La version présentée et celle de dernière génération. Même si les changements sont mineurs, ils sont cependant appréciables (passants MOLLE uniques en biais sur les derniers par exemple).
Il existe deux variantes qui sont le 6094-A et le 6094-B. La seule différence entre les deux est la taille: Medium/Large pour le A et XL pour le B. Le 6094 est actuellement utilisé par de nombreux opérateurs forces spéciales US, en particulier: PJ, CCT, SEALs, Devgru, SFG. Il est rare de voir un opérateur avec un modèle B, sauf gabarit vraiment massif!
Le 6094 est un plate carrier de type avec cummerbund (qui fait le tour de la taille donc et non juste avec la plaque avant et arrière). Bien sur, ce cummerbund est détachable mais il est extrêmement rare de voir une opérateur sans ce dernier.
Présentation Générale
Je vous présente la version Coyote Tan du 6094 (équivaut à du khaki MJK Eagle en gros). Il existe une version Multicam qui peut très bien convenir pour une tenue PJ ou CCT.
Tout d'abord commençons par l'avant. Nous avons un 8 rangées de passants en bas du plate carrier, puis 6 et enfin 4 en haut. Les 3 premières rangées en haut sont pourvues de velcros, bien pratiques pour fixer des patches tels que des drapeaux, blood tape etc...
Il est bon de noter la présence de 4 passants supplémentaires sur les côté et qui sont disposés en biais. Ces derniers sont très pratiques pour attacher un PTT ou passer des fils de radio pour une façade la plus organisée et clean possible. Il faut noter aussi 1 boucle velcro de chaque côté, très pratique également pour passer le tube d'un camelbak ou bien des fils de radio. Malgré le nombre de passants et la modularité de l'avant, ce plate carrier reste assez petit et donc très agréable à porter! Bref, la face avant est un modèle du genre, vous l'aurez compris.
A noter qu'il y a possibilité de mettre des chargeur dans la poche kangourou en façade. Il faut pour cela acheter l'insert dédié (il doit être dans l'avion à l'heure qu'il est) et on gagne un emplacement de 3 chargeurs.
Passons maintenant à l'arrière. On retrouve la classique poignet en haut du plate carrier qui permet de trainer l'opérateur en cas de besoin ou de porter le 6094 au camp quand il n'est pas utilisé. On retrouve 8 rangées de passants MOLLE ainsi que 1 boucle velcro de chaque côté, comme sur l'avant.
Le système d'attaches au niveau des épaules est très bien pensé.
Un pad rembourré est velcrotable par dessous et permet aussi de passer cables ou tuyaux de camelbak par exemple à l'intérieur.
La photo ci-dessous montre le pad rembourré une fois enlevé, c'est une configuration idéale pour porter un sac de type 3 days, car du coup les sangles du sac restent bien collées des épaules et on y gagne en confort.
La hauteur du plate carrier est ajustable grâce aux velcros des lanières d'épaule.
Les côtés maintenant: on peut voir le cummerbund ainsi que l'intérieur du plate carrier
Le Cummerbund
Passons maintenant au cummerbund: beaucoup de choses à en dire justement.
Voyons déjà l'intérieur de ce dernier: il peut de recevoir des plaques de protection et/ou on peut y placer des petits objets ou carte par exemple. Mais ce qui est vraiment pratique, c'est cette poche M4 (qu'on voit à gauche) avec lanière de sécurité qui vous donne donc un emport supplémentaire de 2 chargeurs en plus des poches M4 que vous pouvez placer sur le plate carrier: très pratique
L'attache du cummerbund à l'avant se fait de manière classique: en déscratchant le panneau avant. Des grosses ficelles vous permettent de détacher facilement chaque côté. Et je peux vous dire que le velcro, c'est pas du cheap et c'est pas fait pour les petits bras chétifs
Pour ce qui est de l'ajustement de la longueur du cummerbund, cela se fait de manière classique par l'arrière. On ajuste l'élastique et une fois ceci fait, on replace ce dernier caché dans la façade arrière du plate carrier.
Les Emplacements pour Plaques SAPI
Voici en détail les emplacements réservés aux plaques de protection ballistique. L'avant et l'arrière sont faits de la même manière et grâce au velcros, les plaques sont biens maintenues en place.
Où le trouver et à quel prix?
Le plus simple est de passer directement par le site officiel de London Bridge Trading. Non seulement il n'est pas évident de le trouver ailleurs, mais en plus je dois dire que j'ai rarement rencontré une société aussi sérieuse et réactive en termes de service client (y'a un monde avec Crye je vous le dis). De plus, ils envoient en France par USPS et vous avez des chances de passer à travers la douane. Si vous voulez plus de garantie, vous pouvez ***************************** <--- EDIT de la modération : ce que vous proposez n'est ni plus ni moins que de la fausse déclaration en douane.
C'est un délit puni par la législation française en vertu de l'article 412 du Code des douanes.
Rappel du règlement du forum :
CITATION
4* Tout propos incitant à enfreindre une loi ou rapportant un non respect de celle-ci est interdit.
#39.Bref, j'en suis à 3 commandes chez eux et ça s'est toujours passé à merveille, même après modification de commande, demandes d'infos pour un devis. Vraiment, certaines sociétés sur ce marché devraient en prendre de la graine: il est bien possible d'être à l'écoute du petit particulier qui vous commande 2 bricoles même en étant une référence dans ce milieu et en ayant des centaines de milliers de commandes à honorer pour l'armée US.
Pour ce qui est du prix, il faut compter 290$ + 40$ de port, ce qui est raisonnable vu la qualité du produit. La poche kangourou pour 3 chargeurs vous coutera simplement 23$ de plus et je vous conseille de la prendre!
Si vous optez pour du cheap, deux sociétés produisent des copies: Pantac et Flyye. Elle semblent pas trop mal faites, seuls les passants MOLLE ne sont pas de la bonne couleur, mais c'est pas dramatique. Vous en aurez pour 90$ environ.
Conclusion
Pour tout vous dire, je suis complétement accro à ce plate carrier. Je le trouve non seulement très confortable mais aussi très bien pensé. Certains petits détails intelligents comme les passants MOLLE en biais ou les boucles en velcros sont vraiment appréciables. Niveau solidité, c'est du LBT garanti à vie, inutile de préciser donc que c'est pas demain la veille que vous allez le fracasser en deux!
Vous trouverez ci-dessous 2 photos d'une config que j'ai faite rapido, afin de montrer ce que ca donne une dois équipé.
Les Plus:
* Qualité LBT
* Le look
* Très confortable
* Très bien pensé, les petits détails qui font la différence
* Couleur qui passe bien avec le gear des autres marques
* La poche kangourou
Les Moins:
* Couleur qui a tendance à s'user, mais perso je le mettrais presque dans les plus, ca fait gear qui a connu le terrain
* Le fil qui est utilisé pour les coutures, un peu voyant mais choisi certainement pour sa solidité