Comment obtenir du Magpul Flat Dark Earth ? Telle est la question à laquelle va tenter de répondre cette review en deux temps, rédigée par bnjstyle (Skaru pour les intimes) et moi-même.
I/ Introduction :
La couleur Flat Dark Earth (terre foncée matte) ou FDE en abrégé, est une couleur de type marron, assez proche de la couleur de la boue. Le FDE est bien plus sombre que le Tan (plus de rouge, plus de vert) ; on y retrouve plus de bleu et moins de rouge que dans le Coyote Brown ; un peu plus de rouge et moins de vert que le Khaki.
Cette couleur est utilisée sur un certain nombre d’accessoires destiné à du matériel orienté désert ou multi-environnement. On retrouve ainsi souvent cette couleur associée à des camouflages de type désert et surtout, associée au Multicam.
Les accessoires peuvent être aussi divers et variés que les poignées tactiques, crosses, les holsters rigides (Safariland), rail covers, lampes tactiques, chargeurs, etc.
On distinguera toutefois plusieurs variations de couleur "Flat Dark Earth" en fonction des fabricants de matériels mais également, parfois, au sein de la même marque ! On distinguera notamment les teintes suivantes :Au niveau des couleurs plus ou moins approchantes, on mentionnera les suivantes :
- Safariland FDE Brown,
- CavArms Dark Earth,
- Trijicon Dark Earth Brown
- Leupold Dark Earth.
Pour plus de détails sur les produits Magpul, il existe un groupe dédié : le groupe Magpul Enthusiast.
II/ Des solutions... inadéquates ?
La teinte Magpul FDE, du fait de sa spécificité, est assez difficile à trouver. Déjà, vous pouvez oublier la peinture en bombe Krylon, qui ne propose que du Khaki mais pas de FDE, ni même DE (Dark Earth), qui n'est plus produit. Le résultat est assez différent. Normal, puisque c'est du khaki, et non du FDE. CQFD.
Nous pouvons également écarter les teintes Tamiya en pot (Ref. XF52) et en bombe (Ref. AS22) qui sont en fait "Dark Earth" correspondant en réalité à la teinte FS30118 (FS = nuancier Federal Standard).
Or, le FDE se rapprocherait plus du FS30099 en plus ou moins clair, suivant l'éclairage ambiant ou qu'il soit à l'ombre. D'ailleurs, si vous trouvez une teinte FS plus proche, je suis ouvert à toute suggestion. Voyez ci-dessous, complètement à droite, la comparaison des deux teintes.
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Nous pourrions également faire le tour des différentes marques de peintures pour maquettes, mais il en existe beaucoup trop et la plupart n’existent d’ailleurs qu’en pots minuscules vendus à prix d’or, qui nécessitent par conséquent l’emploi d’un aérographe pour une application correcte.
De même, il serait préférable d'éviter les teintes portant des noms approchants (Dark Earth, Earth Brown, Earth, etc) car le résultat pourrait s'avérer pour le moins hasardeux.
Il faut donc s’orienter vers une autre solution, vers une peinture qui porte spécifiquement la mention Magpul Flat Dark Earth, ou à défaut Flat Dark Earth.
Nous avons tout d’abord trouvé ceci : le Duracoat No.79 Magpul Flat Dark Earth !
III/ Duracoat Magpul Flat Dark Earth :
A/ PRÉSENTATION DU PRODUIT
Fabricant : Duracoat Firearme Finishes (Lauer Custom Weaponry)
Gamme : Duracoat Standard Colors
Ref. / Dénomination : No.79 Magpul Flat Dark Earth
Description : peinture permanente, conditionnée en flacon en plastique ou en pot métallique de 4, 6, 16, 32 ou 132 onces.
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De gauche à droite : le flacon de peinture, le petit flacon d'épaississant et le flacon de diluant.
De gauche à droite : le flacon de peinture, le petit flacon d'épaississant et le flacon de diluant.
Comme le laisse deviner le nom du fabricant et de la gamme, il s’agit de produits développés exclusivement dans le but de peindre des armes Real Steel.
Contrairement à certaines peintures nécessitant des préparations spéciales, voire la cuisson de la peinture dans un four, la gamme de peinture Duracoat Standard Colors ne nécessite rien d’autre qu’un nettoyage et un dégraissage préalable des pièces. Celles-ci, une fois peintes, pourront alors sécher à l’air libre.
La teinte Magpul FDE n’existe qu’en pot et n’existe pas en bombe, bien qu’une autre gamme Duracoat existe sous ledit conditionnement (mais pas de MFDE). Il faut donc impérativement posséder un aérographe et un compresseur, ou un "kit" comprenant aérographe + bouteille de gaz, pour appliquer la peinture. L’application au pinceau est fortement déconseillée par le fabricant lui-même.
Sachez toutefois que Duracoat commercialise également des kits aéro + bombe (disponible chez ESP France, voir ici).
Pour plus d’information sur la peinture Duracoat, vous pouvez également consulter leur FAQ, en anglais.
Le flacon ou le pot de peinture est généralement accompagné d’un petit flacon de produit épaississant (Hardener). A noter enfin que les flacons de peinture en plastique contiennent une petite bille en métal destinée à faciliter le mélange et garantir une meilleure homogénéité de la peinture.
Il donc également recommandé de commander un flacon de diluant avec le flacon de peinture.
Où se le procurer et à quel prix ?
Je vous renvoie sur ce sujet qui vous expliquera de façon très complète toutes les difficultés qu’il y a à se procurer de la peinture Duracoat en France, dans des délais raisonnables, c'est-à-dire "pas plusieurs mois !", mais aussi où les acheter, dans quelles conditions et à quel tarif.
Pour ma part, j’ai choisi d’acheter sur le site allemand Waffen Airbrush (boutique RS !).
Le prix du pot de 4 onces, hors FDP, est de 33,90€ contre 16,95$ pour le prix fabricant aux USA. L'important surcoût est dû au transport par frêt de la peinture depuis les USA, en avion. En effet, si vous avez lu l’autre sujet, vous aurez vu que LCW accepte d’expédier le pot de peinture en France mais, tenez-vous bien, les FDP coûtent 150$ minimum !!!
Pour résumer :
- 46,80€ le pot de 4 onces, FDP in.
- 72,70€ le pot de peinture 4 onces + 1 pot de dilluant de 8 onces, FDP in.
Ne connaissant pas la composition de la peinture, je ne saurais dire s’il est possible de substituer le diluant Duracoat par un autre diluant courant comme le White Spirit, l’alcool à brûler, le trichloéthylène, etc. C’est pourquoi je conseille l’achat du pot de diluant qui servira non seulement pour diluer la peinture, mais également nettoyer votre aérographe et vos mains.
B/ LE TEST
Articles utilisés comme base de comparaison
A cause des différences de teintes observées selon la luminosité ambiante au moment des prises d'images, selon les réglages des appareils photos, selon aussi le réglage des écrans (etc etc ......), divers produits Magpul FDE ont été systématiquement juxtaposés aux objets ayant été peints, à titre d’éléments de comparaison.
Énumération et description des articles peints
- Capot du compartiment à piles et arceau de protection d’Eotech 511 (noir)
- Obscure lampe tactique CREE made in china achetée sur Ebay (noir)
- Rails pour Magpul PTS MOE Handguard (noir)
- VFC / GB-Tech M4 KAC QD Suppressor (Ver. 2008) (noir)
Applications et résultats
L’application de la peinture a été effectuée par un aérographe double-action Paasche Millenium couplé à un compresseur.
Les pièces ont été préalablement dégraissées à l’alcool à brûler et rincées à l’eau claire. Le flacon de peinture a été agité pendant cinq bonnes minutes avant d’être versée dans le godet.
La pulvérisation de la peinture a été effectuée à une distance moyenne de 15 à 25cm (l’aérographe permet une plus grand souplesse d’utilisation) et par fines couches successives. Bien que la peinture soit suffisamment fluide pour être appliquée telle quelle, j’y ai rajouté un peu de diluant, le rapport diluant/peinture apporté étant très très approximativement de 1 volume de diluant pour 7 volumes de peinture
Duracoat recommande un rapport de 5% de diluant en moyenne, sans dépasser les 20%, mais plus généralement, de mettre…un peu d’épaississant, avec un rapport de 1 sur 12.
Le nombre de couches minimum a été de deux, jusqu'à trois maximum. Le temps de séchage entre chaque couche a été d’environ 3~4 heures. La peinture sèche en fait assez rapidement, mais pour un séchage complet et optimal, j'ai préféré laisser reposer plusieurs heures.
Vues d’ensemble
5/ 6/
La photo de gauche a été prise avec un flash, la seconde sans. Les couleurs et le contraste sur la photo de droite ont été légèrement remaniés pour se rapprocher du rendu obtenu à l’œil nu.
Pour des raisons de simplicité et de cohérence, je n’ai pris que ces deux éléments (le rail et le capot de l’Eotech) en photos, car ils pouvaient être posés à plat contre d’autres articles Magpul en Flat Dark Earth, sans craindre qu’une ombre mal placée puisse influer sur le rendu.
Comme vous pouvez le voir… le résultat est très décevant !
La teinte est beaucoup trop claire et la différence est suffisamment flagrante pour qu’elle soit perçue non seulement à l’œil nu, mais également sur les photos, à la lumière du jour comme sous lumière artificielle.
Suivant le taux de dilution, où que vous rajoutiez de l'épaississant ou non, le rendu est soit satiné-mat (comme les pièces de votre réplique), soit totalement mat, auquel cas il ne renvoie carrément pas le moindre reflet !
Mais revenons-en à la différence de teinte.
Je me suis demandé si ce n’était pas le résultat de l’application à l’aéro qui produisait ce résultat, car la peinture fraîche semblait poutrant bien correspondre à du Magpul FDE.
Hé bien, non ! J’ai effectué un ultime test en appliquant au pinceau du Duracoat No.79 Magpul FDE directement sur un Pmag !
Voici le verdict :
7/ 8/
Oui, je sais ce que vous allez me dire : c’est un crime de lèse majesté que de souiller ce Pmag avec de la peinture ! Bref, passons…
Les deux photos ont été prises sans flash, quasiment à la verticale pour la photo 3, et plus incliné pour la photo 4, pour faire varier la luminosité. Les deux photos ont été légèrement retouchées afin d’accentuer le contraste et les rendre plus fidèles à ce qui est observable à l’œil nu, à la lumière du jour.
Comme vous pouvez le voir, là encore, le rendu est bien plus clair que le FDE du Pmag. Le contraste est encore plus saisissant à l’ombre !
Pour pousser le bébète encore un peu plus loin, voici ce que donne l’analyse des couleurs :
9/
Bref, inutile d’aller plus loin dans l’analyse : il vaut mieux s’arrêter pour limiter les dégâts et tenter de minimiser sa propre déception. Malgré la dénomination du produit (Magpul Flat Dark Earth), la teinte ne correspond pas !
C / BILAN ET SYNTHÈSE
Points positifs :
- Alors là ! Vous m’excuserez, mais je cherche toujours…
- Ah, si ! Application plus précise avec un aéro... si on dispose d’un aérographe ?
- Difficulté à se procurer le produit…
- Coût prohibitif !
- Obligation d’appliquer avec un aérographe !
- Ce n’est pas du tout la même teinte !!!
Il sera bref : ne l’achetez pas !!!
Bref, bien qu’elle soit assez prometteuse en apparence, si c’est bien du Magpul Flat Dark Earth que vous cherchez, la peinture Duracoat n’est pas le Saint Graal tant recherché ! Si toutefois, cette teinte vous convient, vous pouvez toujours vous y essayer, à vos risques et périls.
Quant à notre quête du Magpul FDE, il nous fallait recommencer nos recherches dans l’espoir de trouver une meilleure solution.
Et c’est là que je laisse la parole à sKaru, qui est tombé le premier sur le produit suivant :
Nombreux EDIT pour corrections orthographiques