Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Variateur Électronique De Cadence Pour Aeg
France-Airsoft > L'Atelier - Le coin technique > Les Reviews - Votre matériel préféré décortiqué > Tutos & Conseils à partager
P-E
Électronique amusante: le variateur de cadence pour AEG

La grande mode dans le custom de gearbox ces temps ci, c'est le MOSFET. Et ça peut se comprendre, l'installation du petit composant magique augmente le rendement de votre mécanique, augmente un peu la cadence, la réactivité, empêche l'usure des contacteurs, et si elle couplée à un petit peu d'intelligence comme sur les modules d'Extreme Fire permettent plein de choses bien marrantes.

Pour ceux qui ont une M249 et qui pensent que le soutien c'est avant tout une affaire de fine psychologie, pourquoi ne pas imaginer un circuit électronique qui permettrait d'avoir deux cadences de tir, une cadence plus lente pour le cover, faire baisser les têtes de l'équipe en face tout en économisant un peu ses billes, et aussi une cadence plus rapide pour toutes ces situations toute en finesse où il s'agit juste d'"envoyer la purée", avec un switch sur la poignée pour passer d'un mode à l'autre? C'est ce que je vous propose ici.

See it live: la video

C'est ici: http://www.youtube.com/watch?v=eKdD0QJJy90

Un peu de théorie

Un MOSFET, c'est ça:



Une source, un drain et une gate. Quand vous appliquez une tension électrique sur la gate, vous allez mettre en branle tout un tas de phénomènes électromagnétiques qui vont mettre en contact le drain et la source. Quand vous retirez cette tension, vous séparez le drain et la source. Appliqué à l'airsoft ça donne ça:



Quand vous pressez la détente, vous imposez une tension à la gate, et vous mettez en contact le drain et la source, ce qui a pour effet de faire tourner votre moteur. Mais dans l'absolu, le MOSFET n'est pas forcément commandé par votre détente, toute tension électrique fera l'affaire. Et si je mettais un signal carré?



Je vous le donne en mille: votre AEG tirera en courte rafales répétées. Si j'arrive à mettre un switch sur ma poignée, qui me permette de choisir entre une tension carrée ou une tension continue pour piloter le MOSFET, j'aurai effectivement deux modes de tirs, deux cadences.

La réalisation pratique

Il y a des milliers de façons de générer un signal carré. J'ai opté pour la célèbre puce NE555, qui a l'avantage de ne rien coûter, d'être très fiable et de se trouver partout. Pour le MOSFET, on ne va pas réinventer la roue: le IRF1404 est utilisé dans un paquet de cartes électroniques pour airsoft, il fera l'affaire. Je rajoute aussi une diode de protection au circuit, la V30100S, quelques petits composants passifs, et voilà une liste de courses qui m'aura couté moins d'un euro en tout. Deux heures à jouer du fer à souder plus tard on obtient ça:



De gauche à droite: le circuit de génération des signaux carrées (dont l'alimentation est contrôlée par la détente de la M249), le MOSFET, la diode de protection. J'ai aussi rajouté un switch qui court-circuite à la demande les condensateurs de gauche, ce qui aura pour effet de donner un signal continu au MOSFET. Les paramètres de l'oscillation sont les suivants:
- rapport cyclique d'environ 50%
- fréquence d'oscillation: 1.3Hz
Traduit en français, ça donne: 78 courtes rafales par minute avec une cadence moyenne réduite de moitié par rapport au mode "purée".

Comment faire

Liste des composants:
- 1 IRF1404 (MOSFET)
- 1 V30100S (diode de protection)
- 1 NE555 (circuit oscillateur)
- 2 résistances 24kOhm (une pour la polarisation du MOSFET, une pour l'oscillateur)
- 1 résistance 1kOhm (pour l'oscillateur)
- 1 condensateur 16V 20uF (ou deux condensateurs 10uF dans mon cas, pour l'oscillateur)
- du câble AWG20 pour les parties où transite la puissance
- du câble AWG16 pour aller sur la détente
- 1 switch récupéré sur un laser ou une torche

Schéma électrique: à venir, j'ai pas Spice sur mon pc perso smile.gif
loloOneill
Intéressant
Céphée
J'ai une question (qui pourrait aussi intéresser tous ceux qui souhaiteraient passer au Li-Po) :

Y aurait-il moyen d'adapter ce système afin de faire baisser la tension apparente d'une batterie ?

Je m'explique, si on veut passer aux batteries Li-Po, un obstacle de taille se présente, c'est que le choix se borne à 7.4V ou 11.1V. Ce que je voudrais savoir, c'est s'il est possible de créer un circuit électronique qui donne un tension apparente de 8.4 V aux bornes du moteur, à partir d'une batterie de 11.1V.
ticreuch
CITATION(Céphée @ 26/04/2009, 13:52) *
J'ai une question (qui pourrait aussi intéresser tous ceux qui souhaiteraient passer au Li-Po) :

Y aurait-il moyen d'adapter ce système afin de faire baisser la tension apparente d'une batterie ?

Je m'explique, si on veut passer aux batteries Li-Po, un obstacle de taille se présente, c'est que le choix se borne à 7.4V ou 11.1V. Ce que je voudrais savoir, c'est s'il est possible de créer un circuit électronique qui donne un tension apparente de 8.4 V aux bornes du moteur, à partir d'une batterie de 11.1V.

Hacheur en pont? reste à savoir comment l'installer
roro41
c'est pareil un transistor un ne555 pour un signal de commande carré pour commander le transistor en saturé qui est passant ou non avec en paralléle un simple bouton pour inhiber le fonctionnement ou pas
en sachant que pour les lipo ce serais pas mal de mettre un fusible en plus pour proteger des courts circuits au cas où je conseille quand même de tester avec une batterie normale simple
4lex
Petit deterrage, mais pour m'etre fabriqué un montage similaire c'est de la tuerie!

En tout cas c'etait exactement ce qu'il me fallait et que je n'ai pas trouvé sur des mosfets vendus dans le commerce: Pouvoir changer de cadence à la volée en partie sans intervenir sur le mosfet lui meme mais juste avec un swich type lampe. Resultat, par defaut je tire 35 billes par seconde. Quand je presser sur le switch je passe à 50.

A la difference de P-E j'utilise un condensateur plus petit ce qui donne des frequences de commutations plus elevées, soit 2000 Hz, ce qui permet d'avoir un fonctionnement plus souple.

J'ai utilisé ce schéma de cablage recupéré sur le net et modifié par mes soins en fonction des composants testés et des resultats obtenus.



Le resultat:


julienR
et moi qui persister a mettre en place un NE555 qui alimente directement ma bobine...

la solution la plus simple etais que le NE555 pilote le mosfet qui fournira l énergie a la bobine.

un grand merci P-E, je te citerais dans ma review qui sortira entre 1 a 3mois
bertrand007
Oulaaa j'ai pas tout compris sur la réalisation de ce variateurs, mais le bricolage me semble des plus intéressant.
Je vais regarder ca de plus pret ... et déjà comprendre les principes de base.
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.