Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Assurance
France-Airsoft > L'Airsoft en général > Législation, conseils et réflexions
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
aiecapik
pour une BBS mis dans l'oeil d'un pote cf la responsabilité civile, pour une cheville pété voir votre assurance loisir si vous en avez une, pour les dégats causé sur le terrain encore la responsabilité civile

en fait les assurances sont un plus non négligeables quand on joue dans un cadre bien définie comme une association...

la notre chez AEGn34 c'est la FédéGn avec l'APAC, ça couvre surtout l'orga si il y a un dommage chez nos joueurs, (intoxication alimentaire, tout con mais un barbeuk avec de la mauvaise viande... on est pas véto, ça peut arriver) etc et puis bon nous orgas sommes couvert si on est hospitalisé, si on se casse une jambe, évacuation etc

pour nous à petit budget c'est sympa, c'est adhésion à la fédéGN 80€par an et aprés un euros par joueurs par an
SG95
CITATION(aiecapik @ 25/05/2010, 00:21) *
pour une BBS mis dans l'oeil d'un pote cf la responsabilité civile, pour une cheville pété voir votre assurance loisir si vous en avez une, pour les dégats causé sur le terrain encore la responsabilité civile

en fait les assurances sont un plus non négligeables quand on joue dans un cadre bien définie comme une association...

la notre chez AEGn34 c'est la FédéGn avec l'APAC, ça couvre surtout l'orga si il y a un dommage chez nos joueurs, (intoxication alimentaire, tout con mais un barbeuk avec de la mauvaise viande... on est pas véto, ça peut arriver) etc et puis bon nous orgas sommes couvert si on est hospitalisé, si on se casse une jambe, évacuation etc

pour nous à petit budget c'est sympa, c'est adhésion à la fédéGN 80€par an et aprés un euros par joueurs par an


J'ajoute une chose. la RC couvre pour les dommages faits à autruis. L'asusrance de la FédéGN comprent une assurance dommage (les 1 euro) qui couvre le joueur si il se blesse tout seul (il arrive que des joueurs n'aient par exemple pas de mutuelles...)
Baramine
Les 1€ par joueur et par an correspondent à une individuelle accident qui couvrent non seulement la part restant à payer au joueur après le passage par la sécu, puis, si il en a une, sa mutuelle, mais aussi le matériel sur présentation de la facture, et tout ça y compris durant le transport.
boulouk_22
Bonjour,

Je me permets d'ajouter une précision : Dans l'assurance MAIF (les autres aussi je crois) votre véhicule n'est pas couvert par l'assurance de l'association, mais par votre assurance perso.
Il est fortement conseillé, pour éviter un litige en cas de pépin, de déclarer à votre assurance personnelle l’utilisation de votre véhicule dans le cadre associatif. Ça ne coute rien et sa permet de clarifier les choses !

Voila !
marcdu23
Bonjour,

Voila ma petite contribution.

Comme toujours, pour une recherche d'assurance association appropriée à votre région et situation, le mieux est d utiliser un comparateur d'assurances comme Assurland, HyperAssur ou simplement ComparaisonAssurance.com

http://www.comparaisonassurance.com/assura...ssociation.html

Cela vous donnera une bonne idée des prix et protection associées.
Mouls
mouais... rien de bien intéressant dans le lien...
C'est comme pour les assurances "perso"... si tu veut des renseignements faut donner tes coordonnées...

Je m'attendais à un vrai "tableau comparateur"...
marcdu23
Impossible de donner un tableau comparateur qui a du sens.

Le prix des devis assurance association, c'est comme pour les assurances perso, il y a plein de facteur qui rentre en compte dont le code postal par exemple.

CITATION(Mouls @ 30/06/2010, 22:32) *
mouais... rien de bien intéressant dans le lien...
C'est comme pour les assurances "perso"... si tu veut des renseignements faut donner tes coordonnées...

Je m'attendais à un vrai "tableau comparateur"...
LE_Dark_Soldier
merci vraiment pour ces aides précieuses je vais me renseigner auprès de la MAIF afin d'assurer mon association : La Troyesieme compagnie
berows57
bonjour je voudrai vendre une arme mais est ce que je peux changer le responsable de l'arme au cas ou celui qui me l'achète tire dans l'oeil ??
thevideoplayer
Déjà je pense que si tu parle en disant "réplique" au lieu du mot "arme" ça passera déjà mieux car ce n'est pas très apprécié en général.
Sinon pour ta question désolé je n'ai pas la réponse.
berows57
ok merci quand même et désolé pour le mot arme j'ai pas fait attention unsure.gif


CITATION(thevideoplayer @ 27/08/2010, 11:48) *
Déjà je pense que si tu parle en disant "réplique" au lieu du mot "arme" ça passera déjà mieux car ce n'est pas très apprécié en général.
Sinon pour ta question désolé je n'ai pas la réponse.
thevideoplayer
C'est pas grave, au début on fait rarement attention, mais j'ai déjà vu des joueurs piquer une crise en voyant le mot arme c'est pour celà^^.
Sinon j'ai pensé à un truc mais bon il y a ptete une meilleure métode, pourquoi pas quand tu vend la réplique faire signer une sorte d'acte de vente, une preuve que l'objet n'est plus à toi. Au pire ça marche pas mais je propose un truc au moins tongue.gif .
berows57
sinn personne c'est ??
berows57
ok biggrin.gif je regarde les autres proposition sinn je fait ta méthode tongue.gif



CITATION(thevideoplayer @ 27/08/2010, 12:02) *
C'est pas grave, au début on fait rarement attention, mais j'ai déjà vu des joueurs piquer une crise en voyant le mot arme c'est pour celà^^.
Sinon j'ai pensé à un truc mais bon il y a ptete une meilleure métode, pourquoi pas quand tu vend la réplique faire signer une sorte d'acte de vente, une preuve que l'objet n'est plus à toi. Au pire ça marche pas mais je propose un truc au moins tongue.gif .
berows57
ou est ce que je pourrai vendre mon arme ??
gil28
Bonjour,partie occas' pour les repliques.Pour les armes !!!!Sur ce signalé.
Baramine
Pour en revenir à la première question de berow57, une réplique n'étant pas une arme, au niveau assurance c'est l'utilisateur qui est reponsable en cas de blessure d'un tiers ou de lui même, c'est le même cas de figure que lors d'un prêt.
drifoot
de toute facon faut pas oublier qu'une réplique d'airsoft est une arme. une arme n'est pas forcément a feu. donc je comprend pas le joueur qui s'énerve dès qu'on lui parle d'arme dans l'airsoft. enfin ca c'est mon point de vue
Vash_the_stampede
CITATION(drifoot @ 31/08/2010, 00:46) *
de toute facon faut pas oublier qu'une réplique d'airsoft est une arme. une arme n'est pas forcément a feu. donc je comprend pas le joueur qui s'énerve dès qu'on lui parle d'arme dans l'airsoft. enfin ca c'est mon point de vue


Euh, oui, enfin ça dépend... si on lit la classification des armes en vente libre :
Sur le site de la Préfécture de Police de Paris


Entre dans cette catégorie
CITATION
les armes utilisant l’air comprimé ou un gaz d’une énergie comprise entre 2 et 10 joules ( Airsoft ) ;


Donc, ils se sont trompés OU bien ils assimilent l'airsoft à des lanceurs dont l'énergie est supérieure à 2 joules.

Si l'on prend le décret , il y a marqué ceci :

CITATION
8e catégorie : Armes et munitions historiques et de collection :
Paragraphe 1 : Armes dont le modèle et dont, sauf exception, l'année de fabrication sont antérieurs à des dates fixées par le ministre de la défense, sous réserve qu'elles ne puissent tirer des munitions classées dans la 1re ou la 4e catégorie ci-dessus ; munitions pour ces armes, sous réserve qu'elles ne contiennent pas d'autre substance explosive que de la poudre noire.
Le contrôle de la date du modèle et de l'année de fabrication des armes importées est effectué dans les cas et selon des modalités qui sont définis par arrêté conjoint des ministres de la défense et de l'intérieur et des ministres chargés de l'industrie et des douanes.
Paragraphe 2 : Armes rendues inaptes au tir de toutes munitions, quels qu'en soient le modèle et l'année de fabrication par l'application de procédés techniques et selon des modalités qui sont définies par arrêté conjoint des ministres de la défense et de l'intérieur et des ministres chargés de l'industrie et des douanes.
L'application aux armes des procédés techniques définis à l'alinéa précédent, dans les conditions définies par l'arrêté interministériel visé ci-dessus, est réalisée par un établissement désigné par le ministre de l'industrie avec l'agrément du ministre de la défense.
La surveillance de l'application des procédés techniques rendant les armes inaptes au tir de toutes munitions est assurée par les soins de l'administration militaire.
Le contrôle de l'application aux armes importées des procédés techniques définis au premier alinéa du présent paragraphe est effectué selon des modalités qui sont définies par arrêté conjoint des ministres de la défense et de l'intérieur et des ministres chargés de l'industrie et des douanes.
Les chargeurs des armes classées au paragraphe 2 ci-dessus doivent être rendus inutilisables au tir dans les conditions fixées par l'arrêté interministériel prévu à l'alinéa ci-dessus.
Paragraphe 3 : Reproductions d'armes historiques et de collection dont le modèle est antérieur à la date fixée par le ministre de la défense en application du paragraphe 1 ci-dessus et dont les caractéristiques techniques ainsi que les munitions sont définies par arrêté conjoint des ministres de la défense et de l'intérieur et des ministres chargés de l'industrie et des douanes.
Ces reproductions ne pourront être importées, mises sur le marché ou cédées que si elles sont conformes aux caractéristiques techniques mentionnées à l'alinéa précédent et constatées dans un procès-verbal d'expertise effectuée par un établissement technique désigné par le ministre de la défense, dans les cas et les conditions déterminés par l'arrêté interministériel prévu à l'alinéa ci-dessus.
Les reproductions d'armes historiques et de collection qui ne satisfont pas aux dispositions du présent paragraphe relèvent, selon leurs caractéristiques techniques, du régime applicable aux armes de la 1re, de la 4e, de la 5e ou de la 7e catégorie.
C. - Les objets tirant un projectile ou projetant des gaz lorsqu'ils développent à la bouche une énergie inférieure à 2 joules ne sont pas des armes au sens du présent décret.


Donc... au final, les répliques ne rentrent pas dans la catégorie des armes.... à moins que j'ai zappé des trucs importants wink.gif
Baramine
Effectivement, d'après le décret les répliques d'airsoft ne sont pas des armes, mais des "objets ayant l'apparence d'une arme de guerre". Ca ne sera pas modifié dans le prochain décret.

Par ailleurs le code pénal est très clair: sont considérés comme armes tout objet fabriqué pour tuer ou blesser, ce qui n'est pas le cas de nos répliques
Binita
CITATION
Par ailleurs le code pénal est très clair: sont considérés comme armes tout objet fabriqué pour tuer ou blesser, ce qui n'est pas le cas de nos répliques

cependant menacer quelqu'un avec une réplique, fait passer cette réplique dans la meme catégorie que l'arme qu'elle represente smile.gif

pour faire simple
X <0.08j : jouet
0.08j<X<2j : réplique d'arme (donc nos répliques d'airsoft)
x>2j : arme

CITATION
Donc, ils se sont trompés OU bien ils assimilent l'airsoft à des lanceurs dont l'énergie est supérieure à 2 joules.


à noter que dans beaucoups de pays, "l'airsoft" peut dépasser les 2j, ce passage vient peut etre de là. (pour l'utilisation du terme "airsoft")
Vash_the_stampede
CITATION(Binita @ 02/09/2010, 10:42) *
cependant menacer quelqu'un avec une réplique, fait passer cette réplique dans la meme catégorie que l'arme qu'elle represente smile.gif

pour faire simple
X <0.08j : jouet
0.08j<X<2j : réplique d'arme (donc nos répliques d'airsoft)
x>2j : arme



à noter que dans beaucoups de pays, "l'airsoft" peut dépasser les 2j, ce passage vient peut etre de là. (pour l'utilisation du terme "airsoft")


Effectivement, menacer quelqu'un fait passer la réplique en "arme par destination"....

Pour l'airsoft qui dépasse les 2 joules effectivement, dans certains autres pays, il n'y a pas de restrictions...
Baramine
Oui, mais c'est le cas aussi pour une voiture: tu fonces sur quelqu'un, c'est une arme, et ça marche avec tout: un couteau, un chhien, la belle-mère, ect ...

Dans le cas que tu cites, la PP c'est effectivement trompée. Le texte qui fait foi est bien le décret

A noter que la plage de 2 à 10J devrait prochainement être étendue jusqu'à 20J

Concrêtement, si aujourd'hui il est communément admis que la limite de l'airsoft est 2J, d'un point de vue purement légal, rien ne nous empèche de jouer jusqu'à 10J, et prochainement jusqu'à 20J, après on est d'accord, c'est stupide de jouer à de telles puissances, l'airsoft doit rester un loisir.
M@ck_Bol@n
CITATION(Baramine @ 18/09/2010, 16:10) *
Concrêtement, si aujourd'hui il est communément admis que la limite de l'airsoft est 2J, d'un point de vue purement légal, rien ne nous empèche de jouer jusqu'à 10J, et prochainement jusqu'à 20J, après on est d'accord, c'est stupide de jouer à de telles puissances, l'airsoft doit rester un loisir.


Non, ce n'est pas stupide... c'est juste qu'en France, on ne dispose pas légalement de terrains qui puissent permettre de jouer avec des puissances d'engagement supérieur à 450fps avec des AEG...
maouzzy
QUOTE (berows57 @ 27/08/2010, 11:08) *
bonjour je voudrai vendre une arme mais est ce que je peux changer le responsable de l'arme au cas ou celui qui me l'achète tire dans l'oeil ??


Bonjour à tous,

@ berows57 : La réplique d'airsoft est un bien meuble au sens de la loi, par conséquent son utilisateur est responsable, ce qui fait que même en cas de prêt, possession valant titre, c'est l'utilisateur qui sera responsable des dégâts causés à autrui

d'où l'importance d'avoir :

- une bonne RC personnelle si vous n'agissez pas dans le cadre d'une association
- une bonne multirisque si vous êtes président d'une association qui organisez des parties qui comprend outre les dommages matériels causés à autrui également les dommages corporels que peuvent subir vos adhérents ou invités dans le cadre des parties organisées

Dans le cadre d'une partie organisée, une double responsabilité pourra être recherchée en cas d'accident corporel ou matériel causé par un adhérent ou un invité : la personne qui aura causé le dommage et l'organisateur de la partie ( = président de l'association) qui n'aura pas veillé à la mise en place des règles de sécurité (il en manquera toujours une)

Un oeil perdu, c'est une invalidité permanente pour la personne concernée et c'est aussi une rente à vie pour cette dernière payée par les responsables de l'accident (l'airsoft étant pratiqué par des personnes jeunes ....CQFD)

A titre personnel, la SbS a été assurée au départ auprès de la MAIF qui a résilié le contrat prétextant ne plus assurer l'airosft (7-8 ans en arrière)
Ensuite auprès de la fédéGn pendant 3 ans sans n'avoir jamais pu obtenir le moindre contrat d'assurance permettant de savoir ce pourquoi nous étions assurés.
Depuis 3 ans maintenant, nous sommes assurés auprès de la MAE qui nous couvre pour : assurance RC, dommages corporels et défense recours le tout pour 124,50 € / an pour 50 adhérents, OP illimitées

Les invités aux parties ne sont pas couverts par ce contrat, les participants aux OP organisées par la SbS si

pour plus d'info : http://www.scatterbrainsquad.com/les-assurances.html

A++
Maouzzy
akula67
Petit déterrage pour apporter ma petite pierre à l’édifice qu’est l’assurance pour notre activité.


Nous oublions tous une chose, concernant les assurances, par la même je vais même faire un tacle à toutes ses Fédérations incapable de s’entendre pour le bien de notre activité, mais par la même de nous donner des informations complète concernant les risques.


Ces assurances nous couvrent pour de multiples risques, par les biais d’une simple RC, la notre nous couvre même pour une petite partie sur nos répliques. La responsabilité civile veut aussi dire, qu’elles se réservent le droit de faire un recours contre le propriétaire qui nous met à disposition le terrain.


Combien d’entre nous le savent ? Combien de propriétaires savent ce qu’ils risquent si le terrain ne répond pas à certaines normes (accès des services de secours, terrain entretenu, mis en sécurité des bâtiments…), aujourd’hui en jouant sur leurs terrains, si une branche d’un arbre nous tombe dessus, notre assureur va automatiquement se retourner contre lui ou son assureur (en admettant qu’il soit assuré…)


La seule solution juridique existante à aujourd’hui, c’est de demander un avenant à votre assureur, lui demandant une clause de renonciation à recours. C’est la que les choses se corse, certaines assurance ne le font pas, MAE chez qui nous sommes par exemple, la MAIF l’étudie au cas par cas, je suis en pour parler avec eux. Mais il est clair que nous ne seront plus à 76€ pour 30 membres. En admettant qu’elle accepte cette clause, qui sera pour nous le sésame pour que nous puissions continuer nos démarches pour avoir enfin notre terrain officiel.


Je n’avance pas ces propos sans fondement, c’est le service juridique de la ville de Strasbourg qui m’aide dans mes démarches pour qu’un propriétaire veuille bien signer avec nous un protocole de prêt de terrain.

dédé
CITATION(akula67 @ 15/03/2011, 11:37) *

Ces assurances nous couvrent pour de multiples risques, par les biais d’une simple RC, la notre nous couvre même pour une petite partie sur nos répliques. La responsabilité civile veut aussi dire, qu’elles se réservent le droit de faire un recours contre le propriétaire qui nous met à disposition le terrain.


je suis d'accord avec toi mais la franchise a payer est plutot élevé a la maif si mes souvenis sont bons donc notre association a trouvé peut intéressent d'assurer nos petits bébé =)
Mike Steiner
Notre asso (la CAT) est assurée à la MAE. Il nous en coûte 125 € pour 50 participants maximum. Avant, on payait 75 € pour 30 joueurs maximum. Cela vous donne une idée des tarifs.

J'ai rédigé un article sur Airsoft Inside (numéro 3) dans la section "Vie associative", le titre est "Une assurance, pour quoi faire?". J'y explique notamment comment enregistrer votre asso.

Il est très difficile de trouver un assureur qui accepte de couvrir les risques liés à notre loisir. Cette police d'assurance vient en complément de la Responsabilité civile que tout un chacun doit avoir incluse dans son assurance habitat.
akula67
Nous étions jusqu'à présent nous aussi à la MAE, tarif atractif et tout et tout.

Mais le soucis chez eux est assez simple, en cas d'accident sur le terrain, ils cherchent un responsable et se retourne contre le propriétaire du terrain.
Quand on sait comment il n'est pas simple d'avoir un terrain mis à disposition, encore moins simple quand on le veux gratuitement. Il est très dure de faire admetre au proprio qu'en cas d'accident ce sera lui le responsable. Assuré ou pas je ne suis pas sur que ça fera plaisir à votre propriétaire de devoir en plus assumer.

Nous sommes passez depuis quelques jours à la MAIF, certe l'assurance est un poil plus cher, pour un ans nous payons 133€, tous les joueurs sont assurés, membres du club, participant occasionnel, invités etc. Les manifestations sont aussi assurés, portes ouvertes et autres.

Mais le gros + c'est la clause que j'ai réussi à avoir chez eux : Clause de renociation en cas de reccours....

Notre terrain y est désigné, cela nous engage nous et la MAIF à ne pas nous retourner contre le propriètaire en cas d'accident sur le terrain.

Pour les team qui ont comme nous des difficulté à trouver un terrain légale, je peux vous dire que cette clause est un sésame. Bien expliquée au proprio d'un terrain elle vous ouvrira surement la voie à la totale légalité wink.gif
Mike Steiner
Voilà un tuyau intéressant, merci Akula67.
Outlaw13
Très intéressante cette info Akula.

Je suis justement en pleine paperasse pour trouver une assurance pour notre équipe et notre terrain preter a titre gracieux.

Merci wink.gif
darkangel-PPteam
notre asso part a la MAIF

l'une des seules assurances a reconnaitre l'airsoft

133 euro de cotisation annuelle
bullit
CITATION(darkangel-PPteam @ 05/04/2011, 18:16) *
notre asso part a la MAIF

l'une des seules assurances a reconnaitre l'airsoft

133 euro de cotisation annuelle



La MACIF assure mon asso. pour 137 euros a l'année.
SG95
L'assurance de la FédéGN prévoit sans son contrat de base les renonciations à recours. Cette renonciation à recours fonctionne pour les utilisations ponctuelles de terrains (moins de 3 mois dans l'année)
Pour avoir une assurance permanente sur un terrain (avec renonciation à recours), c'est une option supplémentaire qui se chiffre en fonction du site lui même.

Mais la renonciations a recours est bien pris en compte, ce qui a débloqué pas mal de démarches de sites effectivement.
akula67
CITATION(SG95 @ 06/04/2011, 18:48) *
L'assurance de la FédéGN prévoit sans son contrat de base les renonciations à recours. Cette renonciation à recours fonctionne pour les utilisations ponctuelles de terrains (moins de 3 mois dans l'année)
Pour avoir une assurance permanente sur un terrain (avec renonciation à recours), c'est une option supplémentaire qui se chiffre en fonction du site lui même.

Mais la renonciations a recours est bien pris en compte, ce qui a débloqué pas mal de démarches de sites effectivement.



C'est bien, mais une fois de plus les rois des fédérations viennent après la bataille. ninja.gif
Donc avant de proposer des cotisations et autres joyeusetés. Soyez capable de créer une seule et unique Fédération histoire enfin que vous soyez pris au sérieux... blink.gif

Et pour info, la MAIF le fait avec un ou plusieurs terrains, pour la modique somme de 133 €, 50 joueurs assurés, avec des joueurs affiliés ou pas à l'association, manifestation, locaux etc...

Donc l'assurance Fedemachinchose n'a aucun intérêt, dommage mais une fois de plus c'est une preuve de votre non utilité...
R-SWAT team member
L'UFAA ne propose pas d assurance dédiée à ses membres. Mais nous recommandons la MAIF depuis plus d un an maintenant. C est en outre l assurance de mon asso depuis 2003. Les lettres répétées du trésorier de l asso, banquier-assureur en partenariat avec la maif, présentant l activité et demandant une reconnaissance de cette dernière ne sont d ailleurs peut être pas pour rien dans l'inscription de l airsoft à leur liste.

Tu as trouvé un assureur c est bien. Inutile de rabaisser le travail des autres.
akula67
Je ne rabaisse pas le travail des fédérations, si travail réel il y a ?!

Je les compares juste à des politiciens.

"C'est qu'en on a besoin de rien, qu'on peux leur demander quelques choses..."

Car depuis le début du poste, aucunes d'elles n'a expliqué qu'avec la simple;e close de renonciation sur son contrat d'assurance. Les portes des terrains s'ouvriraient plus facilement.

Nous vous êtes juste là pour dire : "nous on le fait chez nous.... Ou ne descend pas le travail des gens..."

C'est un poil risible quand même non ?
R-SWAT team member
Il y a travail. On a bossé l an dernier sur des propositions d assureurs. On est arrivé à la même conclusion que toi: en l état la maif dispose d un contrat interessant et adapté, qui peut être renforcé par son contrat IASport à 12,5 euros. La maif étant un assureur mutualiste, difficile de négocier un tarif même pour un groupement associatif.

Nous informons les asso qui le souhaitent sur le sujet. Je t invite à jeter un oeil sur notre site de temps en temps pour te rendre compte du travail fourni. Je comprends qu on puisse émettre des doutes ou une certaine hostilité vis à vis du concept de fédération. La critique, aussi gratuite qu infondée, me parait plus discutable.

À titre info nous (SG pour la fédégn, jaguar pour la FFA et moi même pour l UFAA) sommes en contact de façon directe ou par personne interposée. Les différences concernent certains détails, pas la volonté de représenter au mieux nos membres.

Voilà pour la parenthèse...

Pour la clause de renonciation, je vais attaquer notre conseiller spécial en assurance, payé 5000 euros par mois, avec mon avocat fédéral, payé un peu plus, pour nous l avoir caché. Plus basiquement les personnes d une fédé sont des airsofteurs comme toi et moi qui décident de mettre des connaissances en commun pour faire avancer le truc. On a des vendeurs, des ingenieurs, des policiers, des acteurs... Parfois un détail des 83000 pages du code des assurances peut leur echapper: c est qu aucun n a eu ce genre de situation à gérer, carbien souvent l expérience est notre première compétence. Inutile de nous en Vouloir nous n y pouvons rien.

Et merci de tes précisions.
akula67
Sur un point aussi important concernant les assurances de terrain, alors que tant d'association rame pour en avoir un officiellement c'est tout simplement inexcusable que l'une ou l'autre fédération n'ont fait part de leurs lumières à ce sujet. Il faut que ce soit un simple petit joueur qui annonce aux autres comment faire. En plus vous devez êtres à plusieurs pour conclure ce qu'une personne seule est capable de faire... Efficacité est un mot supprimé de votre dictionnaire ? Ensuite vous venez avec vos grands sabots pour nous dire ce qu'il faut et en pas faire ! Loooooooooooooooooooooooooooooool

Si vous êtes si prêt des joueurs, que vous tenez tant à les défendre, il faut peut être au départ tenir compte de leurs difficultés. Plutôt que de faire dans la facilité.

A aujourd'hui combien de président de club savent qu'en cas d'accident majeur sur le terrain qu'ils occupent, c'est automatiquement le propriétaire du terrain qui sera la première personne attaqué par son assurance ? Qu'en suite ce sera lui en tant que président qui devra par le biais de son assurance, devoir se défendre contre l'assurance du proprio qui ne se laissera pas faire ?

Si je dit 10% je pense que je suis déjà au dessus !

Donc vos blabla on travail, on fais ceci ou cela, a qui ça sert ? Mis a part à faire mousser certains en disant qu'ils sont d'un comité de direction d'une fédération fantoche.

Messieurs, Mesdames, les présidents d'association, continuez à verser vos cotisations aux fédérations actuelles. Si vous ne savez pas à quoi les fonds servent, eux le savent et c'est bien là l'essentiel. Mais notre club n'a que trop de mal a avoir un petit budget annuel pour avoir envie de contribué à l' élaboration d'un beau site internet, à payer de bon repas après les réunions d'inconnu ou encore à alimenter les querelles de 3 fédérations.

Sur ce, je ne te répondrais plus ni a toi ni a un autre membre d'une quelconque fédération car pour l'instant vous n'êtes représentatif de rien et vous ne servez pas à grand chose...
R-SWAT team member
Pas mal l art de gueuler pour finir par: tu ne sers à rien.

Je ne représente que les associations membres. Nous conseillons ces assos afin que tout soit fait dans les règles il a fallu fixer ces règles puisque rien n existe en terme d obligation dans notre loisir. le but étant de minimiser les risques pour les joueurs et d être dans les clous. Balisage, accès aux secours, sécurité incendie, secourisme etc... Le dispositif fonctionne. Les secours arrivent, les malades ou blessés sont pris en charge.

Le travail il est là. Creer au sein des structures des règles afin de prévenir les accidents. J ai passé des conventions pour 8 terrains, privés ou publics. On ne m a jamais demandé cette clause. Je l ai dans le cadre de montravail si j utilise mon véhicule perso.

Nous nous occupons des problèmes qui existent.

Et tu vois, comme je suis un garçon bien élevé, j accepte même que tu me répondes.

Cordialement

akula67
Bon je vais quand même répondre et étayer mes propos quand à aujourd’hui l’utilité d’une fédération.

Je vais me retrouver HS, mais je pense que c’est quand même une continuité aux propos concernant les assurances et les terrains…

Nos 3 Fédérations aujourd’hui, grand malheur à notre activité n’arrivent pas à s’entendre et à se fédérer. Une fédé s’amuse à ratisser large en essayant d’englober une multitude d’activité plus ou moins proche de l’airsoft. Se permet même de vouloir chapoter le paint-ball qui a déjà une fédération. Un autre qui n’affiche aucune nouveauté depuis Juin 2010…(waouh 9 mois sans nouveautés pour des gens qui boss….) Et la troisième, la tienne qui ressemble plus à une fédé régionale qui essaye de sortir une charte qui à le mérite d’exister mais pour une quinzaine d’ associations et qui ne présente aucun intérêt pour faire avancer les choses au prêt du gouvernement…

Chacune de vos cotés vous travailler peut être, pour le bien de l’airsoft, j’ai quelques doutes, pour le bien des assoc qui cotisent chez vous surement…

Vous devriez quand même tirer un constat d’échec. Car aucune de ces Fédérations n’a réussi une chose banal mais d’une importance capitale pour une activité comme la notre.

Nous avoir fait reconnaitre comme activité sportive auprès du Ministère de la jeunesse et des sports.

Certains diront que nous ne faisons pas du sport, d’autres que nous ne sommes pas des jeunes. Mais en étant agrées auprès de ce ministères nous aurions des portes et pas des moindres qui s’ouvriraient. Vos supers juristes ont aussi oubliez cela ?

Alors quelles portes me dira tu, une simple, celle de pouvoir être reconnue par les impôts comme association d’intérêt générale. Dans ce cas de pouvoir percevoir des dons, autant en numéraires qu’en nature. Comme ce sont des dons, que les donateurs puissent bénéficier d’exonérations fiscales. Je ne sais pas si tu me vois venir, mais pour en revenir au sujet des terrains, tu permet au propriétaire, non seulement de ne pas être poursuivis grâce à ma petite contribution concernant la clause de renonciation, mais en plus tu lui fais gagner de l’argent en lui permettant de déduire une petite partie de ses impôts en lui permettant de faire un don en nature au lieu de faire un prêt…

Mais bon, vous êtes un peux loin de ce genre de tracas je pense, puisque terrain vous avez surement et bon vous êtes dirigeants de Fédération. Donc continuez à bosser sur vos petits textes et règlements internes. Faites avancer vos petites affaires interne, avant de vous penchez réellement sur des choses qui peuvent faire avancer l’airsoft.

Donc oui, aujourd’hui votre utilité peut être totalement remise en cause.
SG95
C'est vrai qu'il est plus facile de raler que de faire...

L'assurance MAIF est certe très bien mais, si l'on veut une assurance complémentaire derrière il faut ajouter 12 euro par personne. Et la on dépasse largement la centaine d'euro qui représentent l'assurance minimum.

La renonciation à recours est un élément de plus, que j'évoque avec les personnes sollicitant des conseils dans la recherche de terrains (parce qu'on nous l'a demandé pour les terrains que mon asso utilise), mais qui n'est pas systématiquement demandée, et qui n'est en rien une obligation, vu que le proprio peut avoir une assurance qui couvre le prêt du site...

Il y a des tas d'options et de détails dans les differents contrats d'assurance, de spécificités liées au sites, aux demandes de propriétaires, a tel point qu'il est impossible de les exposer ici. mais l'objectif est que l'organisateurs, mais aussi le joueur soit couvert...

L'assurance de la FédéGN existe depuis 5 ou 6 ans, un délais ou il est utile de renégocier les choses. Ce qui est en cours. Cela empêche il les autres structures d'essayer d'obtenir mieux vis à vis d'autres assureurs en se basant sur l'existant?
A la base, nous avions souscrit un accord avec un assureur (courtier) qui proposait un contrat que nous avions établi avec lui aux associations membres. Lorsque nous avons choisi de passer sur uen assurance "fédérale" cela nous a permis de faire faire plus de 50% d'économie aux associations avec une couverture plus complète (on passait d'une simple RC organisateur à une RC orga + Individuelle accident)

Quid de parler de renonciation à recours alors que certaines asso considèrent qu'il n'est pas nécéssaire d'être assuré et d'assurer ses joueurs? Je pense que l'important à la base est de faire en sorte qu'associations et joueurs soient couverts par une assurance de bonne qualité, la renonciation à recours étant un plus utile certes, (qui pour nous est inclue dans le contrat, comme la protection juridique d'ailleurs) ...mais une assurance même sans renonciation à recours est plus utile que pas d'assurance du tout.

Quand à la représentativité... elle se compte en terme d'adhérents notamment... Et de ce côté la... d'autres ne pensent manifestement pas comme toi, qu'ils soient adhérents de la fédéGN, signataires de la charte airsoft guyenne ou autre (l'un et l'autre n'étant d'ailleurs pas incompatible)
akula67
looool je crois que t'a répondu sans lire mon message au dessus du tiens....

Pour info, je me suis quand même avant d'aller plus loin raprocher d'une des 3 Fédérations conernant les demarches pour pouvoir me faire préter un terrain en dechargeant toutes responsabilité en cas d'accident.

La réponse fut élocante !

" dans le cas présent, c'est à votre association de faire un courir dans lequel vous indiquez au propriètaire du terrain que vous le dégagez de toute responsabilité et qu'en cas d'accident il ne pourra être tenu responsable quelles que soient les circonstantces ou les causes"

Bien sur pour finir il me conseille de faire signer les deux parties !!!

Looooool juridiquement ce n'a aucune valeur, donc bravo le jursite qui à pondu ça, il est fort ^^ Merci la Fédé de m'aider à mettre dans la mouise le prorio !!!

Juridiquement vous n'êtes pas fort, mais en tout cas vous me faites bien rire (et accessoirement vous faites aussi bien rire le ministère de la jeunesse et des sport...Mais la c'est moins drôle c'est notre image que vous écornées !)
R-SWAT team member
Ok mec t es le plus fort, juridiquement et tout. Tu as fait des recherches, tu as choisi la même assurance que celle que l Ufaa préconise. Mais tu es plus fort... Au final quand le fort fait le choix des faibles (que nous sommes, nous, petite structure regionale (nantes, bordeaux, marseille, nice, paris, tours... Ça va être difficile de choisir la région), on peut se dire que certains ont réinventé l eau tiède. Mais c est bien, l important est de disposer d une assurance.

Clause de renonciation. Peut être pourrais tu éclairer nos lanternes sur les textes qui motivent l ajout de cette clause dans ton contrat. Les obligations que doivent prendre propriétaires et associations d airsoft ( loisir, pas sport) afin d être en conformité avec les textes. Et surtout les références de ces textes.
akula67
Houla, je sens poindre un soupçon d’ironie dans tes propos, ou alors simplement de la jalousie sur mes compétences et mes qualités… biggrin.gif

Concernant notre assurance, je n’ai eu nullement besoin de l’éclairage de l’une ou l’autre fédération existante, mon expérience dans l’airsoft n’est peut être pas du niveau de certains ici, mais concernant le milieu associatif, j’ai surement plus de bouteille que la moyenne, j’ai même pendant longtemps été membre d’un comité régionale d’une fédération qui à su elle rassemblé sous une seule bannière, beaucoup plus de mouvance que ne compte l’airsoft (la FFM Fédération Française de motocyclisme). Même si les réunions étaient de temps à autre houleuses, nous avions tous à cœur de hisser bien haut la bannière des 2 roues quel qu’ils soient.

Les villes que tu me cite, représente quoi ? 2 voir 3 associations que vous y avez sous votre bannière, sincèrement ce n’est pas avec ça que légitimement vous pouvez dire que vous êtes représentatif du mouvement airsoft. Faut un temps soit peux être sérieux et revenir un peut sur terre.

Je n’ai d’ailleurs pas dit que vous étiez faible, mais dans l’état actuel plutôt inutile car aucune des 3 pseudos fédération n’est représentative, puisque chacune d’elles se veux la légitime. Tant que ça ne changera pas, aucune ne pourra être un intermédiaire efficace auprès du gouvernement et nous resterons des marginaux qui font la guéguerre le dimanche dans les bois. Doit-on vous dire merci pour cela ?

Concernant la clause de renonciation, n’ayant pas la prétention d’être ou de représenter une fédération qui conseil leurs membres, mais simplement un des membres dirigeant depuis peux d’une association (petite 20 membres…) qui a un avis bien éclairé sur le milieu associatif. Je vais laisser le soin à vos juristes, puisque comme toute fédération qui se respecte, vous devez bien en avoir un sous la main, leurs laisser vous expliquer comment procéder pour que légalement cela soit acceptable et reconnu par la loi.

Sinon je pourrai moi aussi, m’autoproclamer Fédération Officiel d’airsoft, mais bon pas besoin d’en rajouter une au bordel déjà existant…
R-SWAT team member
la FFM: créée en 1913, elle n'a été reconnue par le comité national olypique qu'en 1937, soit au bout de 24 ans. elle n'obtient sa reconnaissance de l'état que plus tard.

l'ufaa a été créée en 2010, laisse nous jusqu'en 2034. rolleyes.gif

je ne mets pas en doute tes compétences, mais tu demandes à un groupement qui a un an d'existence d'être délégataire d'une activité qui n'a pas encore ne serait-ce qu'une définition unique. c'est un travail long, qui passe par du lobbying, par la mise en place de règles internes afin de montrer aux pouvoirs publics notre sérieux, par la formation de personnes qualifiées au sein des structures. Le tout avec peu de trésorerie, mais beaucoup d'énergie à revendre.

On est au tout début de la valse à mille temps de Brel: on avance doucement, on tente de convaincre, on travaille à des choses aussi triviales que "comment créer une association", "comment organiser une partie d'airsoft". on tente de faire changer tel ou tel site qui pourrait choquer par son contenu un peu trop "mili", on discute le dimanche avec tel groupe de gamins en tentant de leur expliquer que ce loisir n'est pas pour eux et qu'à minima, le port de lunettes serait un plus pour conserver une vision en 3D...

j'espère que nous aurons la possibilité d'être comme la FFM qui va fêter ses 100 ans bientot: pouvoir organiser une compétition sur 24 heures avec des mecs bourrés qui conduisent leur motos à plus de 200 km/h, qui ne portent le plus souvent pas de casque, qui se battent dans tous les bars et parfois dans les campings... et que ce soit reconduit avec la bénédiction des autorités l'année suivante. Ca c'est une preuve de reconnaissance.

par contre nous ne souhaitons être représentatifs que des assos qui nous ont rejoint: en aucune façon nous ne parlons pour la totalité des airsofteurs.
akula67
Si vous ne voulez représenter qu'une infime partie des airsofteurs ne vous présentez pas comme fédération mais comne un syndicat.
Pour la FFM les moyens de communication n'étaient pas les mêmes à cette époque, alors à moins d'utiliser des pigeons voyageur vous avez maintenant la technologie qui vous aide...
R-SWAT team member
On se présente comme une union. On accueille les assos qui veulent nous rejoindre.
Pour le reste les moyens de communication n aident pas beaucuop pour convaincre les élus ou les administrations.

Voilà on revient au sujet de base?
akula67
CITATION(R-SWAT team member @ 08/04/2011, 14:06) *
Voilà on revient au sujet de base?



Donc aujourd’hui plusieurs assurances existent, il n’est en aucun cas besoin de faire partie d’une fédération, groupement, unions ou quelques soit l’entité qui se dit représentatif.

Il faut simplement être une association, se faire assurer en tant que telle. Négocier au mieux son contrat. Les tarifs varient entre 70 euros et 150 euros, n’oubliez pas de demander une close de renonciation de recours rédigé par votre assurance, protégeant ainsi le propriétaire qui vous met gracieusement le terrain à disposition en cas d’accident.

Cette close doit être signée par les deux parties, le propriétaire et vous. Doit stipuler l’adresse du terrain, rien ne vous empêche d’avoir plusieurs terrains, donc plusieurs closes.

La MAIF, la MAE pour ne citer qu’elles sont les grandes enseignes qui à aujourd’hui apporte un rapport qualités services intéressant.
R-SWAT team member
CITATION(akula67 @ 08/04/2011, 14:43) *

il n’est en aucun cas besoin de faire partie d’une fédération, groupement, unions ou quelques soit l’entité qui se dit représentatif.



décidémment on a dû te faire quelque chose smile.gif

mais en effet comme dit "super assureur", nul besoin d'être à une fédé pour être assuré. d'ailleurs certaines fédé ne proposent pas d'assurance.
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.