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 Forum Rules Rubrique Reviews : Nouveau mode d'emploi
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> Historique Systema Ptw
Nradd
posté 02/12/2011, 12:36
Message #1


Sausage : What Else !
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PTW série Armalite pour les Nuls


CHAPITRE 1


Historique, Modèles et Versions



  • PTW acronyme de : Professional Training Weapon
  • Année de mise en service : 2004
  • Fabricant : SYSTEMA
  • Origine : Japon



1. Concept :

L’idée de départ était en tout point de se rapprocher d’une réplique réaliste tout en restant dans le monde de l’AEG mais sans ses revers.
Mêmes cotes extérieures pour adaptation de véritables accessoires/pièces, fonctionnalité et maniement proches de la réalité, réactivité,
durabilité, accès simple aux différents composants internes, faible entretien.

Alors que pour obtenir un résultat approchant avec un AEG standard sont nécessaires de multiples phases d'adaptation et de transformation,
Systema intégra de base toutes ces innovations dans un seul concept : le PTW.

Parmi ces innovations, se trouvent :
  • Capteurs optiques permettant de contrôler avec précision les cadences et réactivité de tir
  • Intégration d’une structure d’engrenage de type Train épicycloïdal (planétaire) dans la GearBox.
    le choix de cette transmission (caractérisée par sa Compacité, grande aptitude à la réduction de vitesse, transmission de couples importants, absence d'effort radial),
    a permis de réduire la taille de la GB au point de pouvoir l’intégrer dans le lower, tout en lui permettant de supporter avec fiabilité et aisance, les forces misent en œuvre en fonctionnement.
  • L’utilisation de ce train épicycloïdal dans la GearBox du PTW ne permet à lui seul aucune comparaison possible en matière de fiabilité et de durée,
    avec ses lointaines cousines équipant les autres AEG, et ce quelque soit leur version.
  • La partie pneumatique n’est plus contenue dans la GearBox mais dans un cylindre séparé se logeant dans le upper, et pouvant être changé à volonté,
    soit pour maintenance soit pour changer de puissance.
    Hormis ces aspects réaliste et pratique, l’autre raison pour laquelle ce montage est intéressant est que le couple GearBox+cylindre est conçu de tel façon,
    que seul le cylindre soit exposé à la casse en cas de blocage, par l’intermédiaire de son lien à la GB : le rack gear engrenage piston.
    D’autre part le nouveau système de rappel du nozzle intégré à la tête de cylindre supprime l’utilisation de la tappet plate source de nombreux cas de panne.
  • Arrêt dynamique du moteur, depuis la GEN 2 uniquement (voir ci-après)
  • Bolt catch fonctionnel
  • Arrêt de tir en absence de billes





2. Historique :

Quatre générations de PTW se sont succédées depuis l’année 2004, date de sortie du modèle M16A3 seul représentant de la première génération : GEN1

Les générations suivantes ont vu l’apparition de nouveaux modèles et à chaque fois l’amélioration du concept de base :

  • Sortie des modèles M16A2 et M4 en fin 2004 et année 2005 : GEN 2
  • Sortie des premiers Challenge KIT (SCK) réservés uniquement aux versions M4 et amélioration des versions précédentes de 2006 (*) à fin 2007 : GEN 3
  • Sortie des versions MAX en 2006 (*) : GEN 3 MAX
  • Sortie des versions précédentes améliorées à partir de fin 2007 : GEN 4, GEN 4 MAX, GEN 4 MAX2
  • Sortie de la version SUPER MAX début 2009 : GEN 4 SUPER MAX
(*) : voire fin 2005

La série M16 est déclinée en 2 modèles A2 et A3 :
A2 : Poignée de transport intégrée non amovible et mode SEMI/Burst 3 coups
A3 : Poignée de transport détachable et mode SEMI/AUTO
Cependant pour répondre à différentes demandes d'utilisateurs/pays le mode de tir a été adapté différemment sur ces modèles : Bulletin Technique Systema

La version référencée M4 se différencie de la version M4A1 de par son mode de tir SEMI/Burst 3 coups.
Les versions SCK se différencient tout particulièrement des autres modèles par leur absence de marquage.

Aujourd’hui, sont en principe uniquement commercialisés, les modèles issus GEN 4 nommée également Version 2008, avec une forte prédilection pour les versions MAX.

Article publié sur Arnies Airsoft par Wallace (EZ Co) en Février 2004 concernant le M16A3



3. Les modèles à travers les générations :


GEN 1 : M16A3
Avec un canon interne de 6.10, une batterie NiCad 7.2 V 2400 mA (8.4 V 1300 mA en option), livré avec un cylindre M90,
une première génération de composants électroniques et un moteur PF-450.
Une GearBox pouvant supporter un M110, bien que certains se soient aventurés à leur risque sur du M130 non garanti par Systema.
Parmi les défauts de jeunesse de cette première génération , on retiendra essentiellement : l'absence d' arrêt dynamique du moteur, la surconsommation d’énergie,
un hopup très difficilement réglable et l'unicité du modèle proposé....




GEN 2 : les modèles M16A2 et M4 font leur apparition
Electronique améliorée, meilleur gestion de la consommation, arrêt dynamique du moteur, bloc GearBox renforcé.
Changement du diamètre extérieur du Nozzle : 7.1mm pour la version 2004 contre 6.5 mm pour cette nouvelle version
Inversion du système de verrouillage du cylindre sur la série M4 : la bille de verrou est désormais sur le cylindre contrairement à la version M16 où celle-ci se trouve sur la réplique.
Changement de design pour le bloc hopup.
Nouveau moteur PF-480 High Torque.




GEN3 : Amélioration des séries M4, M16 et sortie des kits (« SKC » : Systema challenge kit) - réservés aux séries M4 - ce qui est encore le cas aujourd’hui.
Nouvelle version améliorée des composants électroniques et éléments suivants : SWITCH EL-003, Control Unit (S.E.C.U ou Core System) EL-001, Tête de cylindre complète, queue de détente,
internal sector gear GB-007, corps bloc hopup, ajuster, roller packing et 2x adjuster cushions, plaque support moteur pour poignée.

Septembre 2006 voit la sortie du canon interne en 6.04mm, tous les modèles construits après janvier 2007 seront livrés en 6.04 mm quelques soient les versions : GEN 3 ou MAX et ultérieures.
De même à partir de cette époque tous les modèles GEN3 seront livrés avec un canon acier remplaçant ainsi le canon en aluminium.



GEN 3 MAX : Idem GEN 3 mais pour supporter le M150, les engrenages planétaires sont remplacés par des versions dans un acier très résistant, composé de chrome
et de molybdène : « steel planetary gears GB-008-S » qui équiperont systématiquement les GearBox MAX.
Canon en acier, tube de crosse en acier, crosse et plaque de crosse rétractable améliorées.
Les batteries 12V sont obligatoires en utilisation avec le cylindre rouge ressort M150. On utilisera les batteries 9.6 V pour les cylindres de moindre puissance.
Les séries M16 sont livrées avec des canons internes de même longueur que les M4 : Notice explicative Systema

13 mars 2007 sortie limitée à 190 exemplaires dans le monde du M733 MAX avec l’introduction du nouveau moteur 490 et cylindre M150.

Annonce par Systema de l'arrêt de production des cylindres pour série M16, dans un soucis d'uniformisation de toutes les séries. Le standard devient le cylindre M4. A partir de cette période tous les modèles M16 2007 et futurs seront produits pour être équipés uniquement avec les cylindres M4. Mouvement déjà initié un an auparavant : Bulletin Technique Systema Mars 2006.

Juillet 2007 voit l’apparition des moteurs 490 de type B dans les séries MAX.

Cette époque voit aussi l’arrêt définitif de commercialisation des batteries 7.2 V par Systema : bulletin d’information Systema



Article : Revue M733 sur Redwolf




GEN 4 et GEN 4 MAX : comme pour les précédentes générations, l’électronique évolue vers plus de réactivité et une meilleure gestion de consommation d’énergie.
Les éléments suivants : SWITCH EL-003, Control Unit EL-001, queue de détente, plaque moteur 490 pour poignée, sont changés au profit des versions 2008.
L'électronique est désormais équipée d'une led de diagnostique sommaire.
Le moteur 490 déjà présent dans le M733 MAX est livré de série, il est décliné en 2 versions : A et B.




: les versions GEN 3 vendues en 2008 furent souvent livrées avec le moteur 490A au lieu du 480.


GEN 4 MAX2 : issue du marketing et annoncé comme pour répondre à une demande de la clientèle dans certains pays vis-à-vis de leur législation, strictement identique à la version MAX,
la différence provient uniquement dans la fourniture d’un cylindre M90 au lieu du M150.



GEN 4 SUPER MAX : se différencie de la version MAX par le changement du train d’engrenage GearBox et cylindre, ceci pour supporter le nouveau cylindre M170.
En dehors de ces 2 modifications ; Le moteur, l’électronique et le reste sont identiques.
A ce jour, seuls les modèles M4A1 et M4A1 SCK sont commercialisés en SUPER MAX, et sont disponibles en deux versions : crosse rétractable ou pleine.

Les cylindres M90 à M150 (noir, bleu, jaune et rouge) des versions précédentes sont-ils compatibles pour le SUPER MAX ?
Systema indique ceci : Les cylindres fabriqués avant la version SUPER MAX (M90, M110, M130, M150) sont compatibles avec le SUPER MAX.
CEPENDANT l’engrenage « Sun Gear » plus large dans cette version, va frotter contre le cylindre lors des premières utilisations, sans pour autant nuire au cylindre ou à la GearBox, ce en terme de performance ou de durabilité des pièces. Lors de la conception du nouveau train d’engrenages ceci a été pris en considération et testé. Les futurs cylindres seront modifiés en conséquence de façon à éviter ce défaut minime. Vous pouvez donc d’après Systema : utiliser les cylindres antérieurs au M170 (argent) avec un SUPER MAX.

: :confused0006: Dremel Help : un PTW n'est pas une fraiseuse. L'utilisation d'un ressort inférieur au M170 sur le SuperMax entrainera de facto une perte de ROF.




Article : Revue SUPER MAX sur Redwolf



4. Les kits de mise à jour post génération :

Depuis la génération 3, Systema à produit des kits de mise à jour permettant de faire évoluer le parc existant des anciennes générations :

KIT de mise à jour GEN1,2 vers GEN3 pour M4A1, M16A2,M16A3 :
  • Composition KIT M4A1/M16A2 : SWITCH EL-003, Control Unit EL-001, Tête de cylindre complète, queue de détente, internal sector gear GB-007, corps bloc hopup,ajuster,roller packing et 2x adjuster cushions, plaque support moteur pour poignée.
  • Composition KIT M16A3 : contenu du Kit M4A1/M16A2 plus les éléments suivants : selector switch EL-002, sélecteur de tir complet, corps gearbox renforcé

KIT de mise à jour GEN 3 vers GEN 4 (2008) pour M4A1, M16A2, M16A3 :
  • Composition KIT M4A1/M16A2/M16A3 : SWITCH EL-003 version 2008,Control Unit EL-001 version 2008, Moteur type 490, queue de détente, plaque moteur 490 pour poignée
  • Notez que les kits M16 et M4 ne différent que par le câblage batterie niveau switch EL-001



Fin du chapitre 1....................

________________________________________________________________

Copyright 2010 Obiwan/Chup Forum Systema PTW Fr

Ce message a été modifié par Chup - 02/12/2011, 17:06.
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Geo [BAA]
posté 02/12/2011, 18:39
Message #2


Uksf Lover's
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Merci pour toute ces infos wink.gif

Ce message a été modifié par rom8450 - 02/12/2011, 18:39.
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softairman
posté 02/12/2011, 19:48
Message #3


Il faut imaginer Sisyphe heureux
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Merci pour ce topic fort utile! Je pense qu'on ne parle pas assez de ces répliques que peu connaissent vraiment.
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Iron Von Saph
posté 02/12/2011, 21:57
Message #4


I.vS.
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Déjà lu sur le forum PTW-user, mais merci de poster ton historique ici.

Instructif, agréable à lire, et surtout: parfaitement renseigné.

Deux chose à te répondre:

Bravo et Merci.

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Roullio_n3
posté 02/12/2011, 23:51
Message #5


Mi-lsim mi-bushcraft en Lowa
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très bon article

cependant je ne comprend pas cette phrase : Dremel Help : un PTW n'est pas une fraiseuse. L'utilisation d'un ressort inférieur au M170 sur le SuperMax entrainera de facto une perte de ROF.

dans un aeg classique baisser le ressort permet de faire gagner en rof, qu'est ce qui explique que ça soit l'inverse sur un ptw ?

merci smile.gif
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Ben Houa
posté 03/12/2011, 00:09
Message #6


Pouet
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Pareil, très intéressant mais comme Roullio je veux bien une explication pour la même phrase.

Quand Systema sortira un SR-25, je m'en prendrai un. smile.gif
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Nradd
posté 03/12/2011, 00:24
Message #7


Sausage : What Else !
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CITATION(Roullio_n3 @ 02/12/2011, 23:51) *
dans un aeg classique baisser le ressort permet de faire gagner en rof, qu'est ce qui explique que ça soit l'inverse sur un ptw ?

très bonne remarque thumbsup.gif et pas totalement fausse, cependant :

Sur un super max le couple d'engrenage piston rack gear et internal sector gear (GB) est différent des versions précédentes.

Le super max est prévu pour des ressorts > au M150 et a de facto un ROF inférieur aux version précédentes vu la puissance nécessaire pour tirer le ressort M170

Mix un super max avec des cylindres non super max tu ne récupéreras pas cette différence du fait de l'engrenage principal utilisé différent de la version max : l'internal sector gear.

Certes avec un ressort < M170 tu auras plus de ROF que avec un M170 (je ne parle pas de l'effet usinage (par l'engrenage sun gear) sur le corps des cylindres non super max), mais tu auras moins de ROF que avec un max à cylindre identique..

C'est la même logique en AEG tu ne montes pas des engrenages de puissance High torque, pour avoir du ROF (engrenages high rate).

A ce propos je ne sais pas si Systema à modifié - comme annoncé - ses cylindres non super MAX pour être full compatibles super MAX.

Ce message a été modifié par Chup - 03/12/2011, 00:27.
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Ben Houa
posté 03/12/2011, 00:27
Message #8


Pouet
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Je comprends maintenant. thumbsupsmileyanim.gif
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Roullio_n3
posté 03/12/2011, 09:30
Message #9


Mi-lsim mi-bushcraft en Lowa
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Nickel merci wink.gif
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Khan-Seb
posté 04/12/2011, 12:09
Message #10


Modeste et surpuissant.
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Je ne sais pas si ma question est hors sujet, mais quid de l'utilisation par des "professionnals", justement ? Ils ont su trouvé un marché ou pas ? La société s'en sort financièrement, ou bof ?

Merci !

Ce message a été modifié par Khan-Seb - 04/12/2011, 17:45.
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Nradd
posté 04/12/2011, 16:25
Message #11


Sausage : What Else !
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CITATION(Khan-Seb @ 04/12/2011, 12:09) *
Je ne sais pas si ma question est hors sujet, mais quid de l'utilisation par des "professionnals", justement ? Ils ont su trouvé un marché ou pas ? La société s'en sort financièrement, ou bof ?

L'utilisation par des pros : Marketing inside only wink.gif bien sur que ce n'est pas utilisé par des pros, sauf peut être d'après "oui dire" au pays du soleil levant, mais perso je n'ai jamais eu l'occasion de le vérifier avec certitude.

Pour Systema je ne me fais pas de soucis pour eux..
La preuve ils sont copiés (on ne copie pas ce qui va disparaitre) : Celcius et un autre qui ne devrait pas tarder à montrer le bout de son nez.
Maintenant je ne suis pas membre du board donc je ne connais pas leur CA et résultats, je ne fais que supputer logiquement.

La France n'étant pas représentative du marche du PTW, on est tout petit à côté des autres, suffit de voir les innovations ailleurs et ce dont sont capables certains.

Maintenant si un pro avec boutique (et qui achète donc en quantité) vient à passer par là il te répondra sans doute mieux que moi sur cet aspect financier.

Ce message a été modifié par Chup - 04/12/2011, 16:26.
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Skipspik
posté 04/12/2011, 16:29
Message #12


Curiosity photographié par le Mars reconaissance orbiter
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Intéressant, à quand le même sur la serie des MP5A4 ?
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Nradd
posté 04/12/2011, 16:35
Message #13


Sausage : What Else !
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gloups un de ces jours si j'ai le temps wink.gif plus simple en tout cas que la série Armalite.....

[edit] : peu de modif sur le TW5, peu de modèles (MP5A4 max et non max, doublé version SCK) en comparaison à la série Armalites, donc moins de matière aussi d'un point de vue "historique"

Ce message a été modifié par Chup - 04/12/2011, 16:55.
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softairman
posté 04/12/2011, 19:19
Message #14


Il faut imaginer Sisyphe heureux
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A noter qu'il existe une version MIL/LE aux USA (j'en ai vu plusieurs fois sur Ebay et effectivement ils ont quelques différences avec les modèles présentés ici).
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Kaarambar
posté 04/12/2011, 19:28
Message #15


Tchi-tchi master 4th Dan
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Cool, c'est bien utile! Merci
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Skipspik
posté 04/12/2011, 19:48
Message #16


Curiosity photographié par le Mars reconaissance orbiter
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CITATION
gloups un de ces jours si j'ai le temps wink.gif plus simple en tout cas que la série Armalite.....

[edit] : peu de modif sur le TW5, peu de modèles (MP5A4 max et non max, doublé version SCK) en comparaison à la série Armalites, donc moins de matière aussi d'un point de vue "historique"

Merci de la réponse smile.gif
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solid snake
posté 04/12/2011, 20:10
Message #17


Molon Labe
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Merci Chup, très instructif on attend la suite tongue.gif
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Nradd
posté 04/12/2011, 20:25
Message #18


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CITATION(softairman @ 04/12/2011, 19:19) *
A noter qu'il existe une version MIL/LE aux USA (j'en ai vu plusieurs fois sur Ebay et effectivement ils ont quelques différences avec les modèles présentés ici).

J'apprécie vos remarques thumbsup.gif , une fois de plus celle-ci ne déroge pas en qualité

Effectivement il existe/existerait des versions MIL/LE que j'ai volontairement éludé dans cet historique.

Tout simplement parce que je n'ai jamais pu en avoir sous la main, ou pu échanger avec le ou les possesseurs de ces modèles.

Mis à part les chargeurs limités en 30 billes (données annoncées) les grips bleu ciel et FH orange, il ne m'a pas semblé que d'autres différences notoires valaient le coup de les citer.

Je ne me suis basé que sur les modèles que nous pouvons acquérir, et non les modèles MIL/LE que en principe nous ne pouvons pas, si tant est qu'ils soient réellement disponibles en dehors de l'anecdotique.

Maintenant si quelqu'un à des infos dessus en terme de mise à disposition et de réelle utilisation en milieu pro, je prends, nous prenons tous.

En attendant pour les intéresses Vous trouverez entre autre pour l'exemple des infos ici.

Je reste en ce qui me concerne comme le disait Desproges dubitatif wink.gif

Ce message a été modifié par Chup - 04/12/2011, 20:27.
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Le chtit
posté 04/12/2011, 21:43
Message #19


Top secret Navy SEAL
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Déjà vu la gamme MIL/LE au catalogue d'un shop US il y a peu, après je ne sais pas si c'était en stock wink.gif

Pour l'utilisation par des pro, j'ai souvenir que ce sujet a déjà été abordé il y'a quelques années sur des forums MIL/LE US (avec des retour pas franchement favorable d'un point de vue robustesse), mais cela reste plus qu'anecdotique.
Les répliques d'airsoft sont de plus en plus usitées comme "training tool", mais les PTW doivent être franchement marginaux dans le choix des modèles (leur atouts ne correspondent pas forcément à ce que recherchent les pros quand ils se tournent vers le soft, notamment le prix)

Ce message a été modifié par Le chtit - 04/12/2011, 21:43.
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Nradd
posté 04/12/2011, 22:32
Message #20


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CITATION(Le chtit @ 04/12/2011, 21:43) *
mais les PTW doivent être franchement marginaux dans le choix des modèles (leur atouts ne correspondent pas forcément à ce que recherchent les pros quand ils se tournent vers le soft, notamment le prix)

Ok à 100 % sur ce raisonnement.
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