Cycle de chargement d'un AEG |
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Cycle de chargement d'un AEG |
Invité_antoine59_* |
28/05/2003, 10:03
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#1
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Invités |
Cette réflexion m'a fait réalisé que je ne connaît pas vraiment bien le cycle de chargement, par exemple ce que je sais c'est qu'il faut tirer en semi-auto 2 à 3 fois avant de stocker un AEG pour décompresser le ressort, mais les pros de la technique peuvent-ils expliquer en quoi le mode full auto diffère-t-il du mode semi au niveau du cycle de mouvement du ressort, ce qui nous oblige à faire cette manipulation. |
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28/05/2003, 11:48
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#2
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Dong gourou Groupe : Membres Messages : 24,153 Inscrit : 25/09/2002 Lieu : Le grand nord Membre n° 249 |
Ouvres une gearbox et regarde comment fonctionne le mécanisme,parce que c'est assez dur à expliquer.
Sache juste que en rafale,le cycle de tir peut ne pas être fini avant que tu relaches la gachette;alos qu'en semi,le cycle se finit de lui-même puisqu'une bille part et le mécanisme se prépare pour le coup suivant. Prenons un aeg au repos,c'est à dire ressort décomprimé,engrenage désolidarisé du piston et nozzle relaché. Sur le premier engrenage se trouve un plot pour entraîner la tappet plate qui elle-même solidaire du nozzle l'entraîne en arrière afin de bloquer une bille sur le joint du canon. On actionne la gachette une fois en semi.Le moteur tourne et fait tourner les engrenages.Du coup,le nozzle recule,une bille monte du chargeur et se met dans la "chambre" du hop-up.Juste après,les premières dents de ce dit engrenage arrivent au niveau des dents du piston et celui-ci commence à reculer et comprimer le ressort.Ensuite,la tige qui entraîne la tappet plate arrive à la fin de son rôle et relache la tappet plate qui,entraînée par son ressort de rappel,remet le nozzle en place,celui-ci bloquant une bille sur le joint du canon(la coquine attend le souffle du piston pour aller s'écraser lamentablement sur la partie du corps de l'adversaire qu'on aura au préalable choisi de viser ) Notez bien qu'à ce moment,le ressort est toujours comprimé,le piston ayant continué son recul. A ce moment là,le ressort est comprimé au maximum prêt à se détendre et pousser le piston avec l'air devant lui(d'où l'appelation d'airsoft,puisqu'on voit bien que le "combustible utilisé pour le tir est bien de l'air,à opposer au gaz des GBB) On se rend donc compte que le nozzle est bien détendu et visible si on regarde dans le puits du chargeur alors que le resort est comprimé au maximum.C'est à ce moment que l'Anti-reversal Latch joue son rôle en empêchant les engrenages de refaire le même cycle à l'envers. Les dernières dents de l'engrenage arrivent à la fin de celles du piston dont la dernière est en métal pour résister à la force qui s'exerce à ce moment.Les dernières dents se désolidarisent de celles du piston qui se retrouve libre à ce moment,le ressort peut se décomprimer et entraîner le piston en avant,créer une pression brusque sur l'air qui s'est retrouvée stockée devant le piston.Celle-ci s'empresse de sortir par le nozzle et propulser la bille. Voilà l'histoire d'un cycle de tir sur un aeg. :icon_biggrin: |
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28/05/2003, 12:02
Message
#3
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Dong gourou Groupe : Membres Messages : 24,153 Inscrit : 25/09/2002 Lieu : Le grand nord Membre n° 249 |
Pour la bonne compréhension de cette magnifique histoire:
- le nozzle -La tappet plate Le nozzle s'enclenche dans le partie située à droite. -Le piston notez la dent en métal,c'est elle qui supporte toute la force du ressort lorsque celui-ci est comprimé. -La sector gear C'est elle qui entraîne le psiton et la tappet plate(grâce à la tige situé à droite sur la photo).Le ressort se détend lorsque la partie non dentée passe en dessous du piston. -La Bevel Gear C'est elle qui est en contact avec le moteur -L'Anti-reversal Latch En appui sur l'engrenage précedent au niveau de la petite couronne crantée par deux foix située sur cette dernière. Elle empêche le décompressage du ressort en cas de cycle non complet. Son rôle est encore plus important sur le PSG-1.En effet,ce modéle a un cycle de tir décalé par rapport aux autres aegs:le ressort est recomprimé à chaque tir pour permettre un tir plus rapide.(D'où la présence d'une goupille qui permet de décomprimer le ressort sur ce modéle comme sur le famas dont le cycle est pourtant identique aux autres aegs) |
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28/05/2003, 12:11
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#4
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Dong gourou Groupe : Membres Messages : 24,153 Inscrit : 25/09/2002 Lieu : Le grand nord Membre n° 249 |
Après cette explication (qui paraît plus évidente quand on voit une gearbox ouverte),on comprend mieux que,dans le cas de tir en rafale,le cycle puisse ne pas être complet.D'où l'intérêt de tirer 2 ou 3 coups en semi afin de rattraper le bon cycle avant de stocker son aeg.
Dans le cas contraire,si l'aeg est stocké ressort tendu,il peut apparaître une fatigue du ressort,une usure des dents du piston voire un enfoncement de la dent en métal du piston si la tête de piston sans roulement a été montée au cours d'un upgrade,une pression continue sur le sector gear qui pourrait déformer les bushins(déformation d'autant plus rapide si ceux-ci sont en plastique ou à roulements). Donc,pour la tenue de votre aeg dans le temps,pensez à tirer un peu en semi avant de stocker votre aeg;Vous pourrez vérifier aussi qu'aucune bille ne se trouve dans le modéle. |
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28/05/2003, 12:39
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#5
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Membre actif Groupe : Membres Messages : 1,378 Inscrit : 02/08/2005 Lieu : Chez les ploucs Membre n° 6,734 |
faudrait carrement faire tout cela en 3D pour comprendre correctement
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Invité_Franz_* |
28/05/2003, 13:51
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#6
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Invités |
Ok donc en images ...je le preparais depuis quelque temps mais la puisque il y une demande .
Présentation de quelque pièces essentielle Le "marteau" est une pieces qui permet quand enclenché de tirer en coup par coup . C'est la seule piece qui détermine la différence entre le tir automatique et le coup par coup sur la gearbox. Nous y reviendrons un peu plus loin . Le selector plate est la piece qui anime et la connection electrique ET le mode sécurité , coup par coups , automatique ici le selector plate en position full auto Ici en coup par coup ici en sécurité. A noter le levier de sécurité est poussé a fond vers la gauche. Et il n'y a plus continuité entre les deux pate en cuivre. Le connecteur en cuivre joue le role d'un shunt cad il ferme le cuircuit quand il est en position coup par coup et automatique et ouvre le circuit quand il est en position sécurité. On jouit donc ici d'une double sécurité.Connection electrique et comme on vas le voir a la prochaine photo mecanique ICI en position sécurité vu de l'intérieur A noter la sécurité est faite en plastique et viens directement interdire la mobilité de la queue de détente. Comme on peut le voir ici le shunt en plastic/cuivre est monté sur un rail . Ceci lui permet de ce déplacer et de d'inserer entre le connecteur bi-lame. Quand il y a contact de deux lame avec la piece en cuivre mobile le circuit est fermé et le AEG tir. Donc quand en coup par coup ou automatique la queue de détente est tiré le circuit entre l'accu et le moteur ce ferme et ça tourne. Donc ici la vu interieur en positon coup par coup . On peut noter que le marteau est toujours a ça place.Voici ce qui ce passe lorsque le pignon tourne a un moment la came du pignon tertiare (en photo en haut) pousse la came vers l'exterieur. A ce moment le marteau (qui est un renvoi d'angle) décroche le shunt en cuivre de l'appui de la queue de détente en le fesant monter par dessus l'appui. Un petit crochet mis sur le marteau permet de faire cela .Et ceci uniquement quand on tire en coup par coup , le ressort lui permet au shunt de revenir à son point de départ. Revenons a la première photos La on vois clairement le marteau qui est désengagé (totalement vers le bas hors de porté du marteau. Donc tire automatique car le shunt reste en place tant qu'on appui. Les cycles du gearbox .Point de vu armement du piston. Ici l'autre face du pignon celui pour la commande du tappet plate. Mais aussi l'entrainement du piston . les 2 point essentiel dans le cycle du piston. Le point mort avant ou la tete de piston est en appui avec la tete de cylindre.L'air a été expulsé du cylindre. Le point mort arrière juste avant d'etre relaché par le pignon. On note la dent du pignon plus importante a cause de la force a etre exercé ainsi que la dent en acier sur le piston. ELLE est plus haute que les autres et beaucoup plus dur afin de permettre au pignon de pouvoir "glisser" dessus . Un fois relaché , le ressort deriere (pas ici pour des raisons de facilité) pousse le piston dans le cylindre qui ets plein d'air. Et on reviens au point mort avant . ICi on voit le cycle du tappet plate en corrélation avec le cycle du piston. Ici on ce trouve avec le nozzle/tappetplate de sorti pret a reculer .Le piston au point mort avant. A partir de maintenant le ttapet plate et donc le nozzle vont commencer a reculer On ce trouve ici au point morts arriere du tappet plate , moment ou la bille aura déja du etre engagé devant. Comme on peu le voir ici la pisotn est au 1/3 de ça course . Ici on peut clairment voir que le nozzle est deja depuis bien longtemps en position avant ..alors que le piston lui est totalement comprimé... Ceci etant du au fait que la bille doit etre chambré avant que l'air arrive sous pression depuis le cylindre via le nozzle. Voila ceci etant je vous ai donnée un petit tour explicatif .Mais en aucun cas totalement complet sur le fonctionnement d'une mechbox V2 . ICI celui de mon M4A1 |
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28/05/2003, 14:21
Message
#7
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Membre actif Groupe : Membres Messages : 403 Inscrit : 08/04/2003 Lieu : PARIS - 75 Membre n° 499 |
Merci pour ce diaporama Franz
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Invité_PhantomZ_* |
28/05/2003, 15:45
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#8
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Invités |
Elle est crados ta gear box ^^ nan je déconne...... par contre si on pouvait me coller une goupille sur mon M4 sa serait utile ^^
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Invité_Franz_* |
28/05/2003, 15:48
Message
#9
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Invités |
une quoi ?
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Invité_PhantomZ_* |
28/05/2003, 15:52
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#10
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Invités |
Une goupille pour relacher mon ressort sans tirer un coup de semi, parce que a la fin d'une rafale en foret tu peux pas forcement retirer un coup de semi pour relacher ton ressosrt ki va rester comprimé un ptit moment.... :'( |
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Invité_Franz_* |
28/05/2003, 16:00
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#11
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Invités |
:icon_eek: j'ai la solution la boite de vitesse academy MMCXI avec détendeur de ressort ... ;-)
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Invité_PhantomZ_* |
28/05/2003, 16:08
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#12
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Invités |
heuuu ouai nan jvais me bricoler un truc sa sera mieu ^^
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Invité_antoine59_* |
01/06/2003, 18:42
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#13
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Invités |
Maintenant je vais inverser le problème, vu que je suis curieux, si l'on ne peut-être sûr que le ressort est décomprimé si l'on voit le nozzle dans le puit, est-ce que le fait de ne pas voir le nozzle dans le puit = ressort comprimé.
Je pose cette question car j'ai remarqué qu'aprés avoir tiré en semi on ne voit pas toujours le nozzle, aprés avoir fait le test, et avoit tiré en semi de nombreuses fois, le nozzle reste en arrière ??? |
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01/06/2003, 21:57
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#14
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Dong gourou Groupe : Membres Messages : 24,153 Inscrit : 25/09/2002 Lieu : Le grand nord Membre n° 249 |
Après un tir en semi,le pignon sur le piston peut arriver à très légérement comprimer le ressort du piston et de ce fait faire disparaître le noozle du puit de chargeur
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Invité_antoine59_* |
02/06/2003, 13:39
Message
#15
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Invités |
On peut donc en conclure, a priori, qu'on ne peut jamais totalement décompressé le ressort d'un aeg (sauf famas et psg1), et même en tirant en semi-auto.
Mais une autre question me vient, comment est gérée la durée de rotation du moteur et des pignons pour parvenir à n'effectuer qu'un cycle à la fois en mode semi-auto ? PS: au fait lorsqu'on parle de voir le nozzle dans le puit aprés un cycle normal en semi-auto, parle-t-on de le voir en totalité, ou juste de le voir légérement dépasser ? (est-ce variable selon les modèles) |
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02/06/2003, 16:21
Message
#16
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Dong gourou Groupe : Membres Messages : 24,153 Inscrit : 25/09/2002 Lieu : Le grand nord Membre n° 249 |
Avant de ranger un aeg,tu tires 2-3 coups en semi et puis c'est tout
Pour la durée du contact en semi,c'est géré mécaniquement par la gearbox. |
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Invité_Franz_* |
03/06/2003, 08:16
Message
#17
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Invités |
pour le coup par coup c'est géré par la petité pieces sur la premiere photo que j'appel marteau ;-)
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Invité_Dr Fix-it_* |
21/07/2003, 23:03
Message
#18
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Invités |
Salut a tous !
@Franz: y'aurait moyen d'avoir les photos de ton explication de la page précédente, elles ne s'afichent plus. Ca peut m'aider en ce moment, on installe un FTK sur un AK avec un pote et le cycle du nozzle n'est pas syncro avec le cycle du ressort...Resultat : les billes coincent a l'entrée du canon. Voila ! tout ca pour dire que ton diaporama pourrait nous etre utile. Merci. |
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Invité_Ironside_* |
22/07/2003, 15:57
Message
#19
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Invités |
en l'occurence, c'est moi le pote de dr. fix it. help :icon_cry:
saloperie de nozzle qui reste en arrière après aoir tiré. :icon_evil: |
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