La Place Du Rôleplay Dans L'airsoft ? |
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La Place Du Rôleplay Dans L'airsoft ? |
21/07/2004, 13:30
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#41
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Membre Groupe : Membres Messages : 60 Inscrit : 05/11/2003 Lieu : lille (59) Membre n° 1,379 |
Personellement, j'avais commencé à réfléchir à jouer des scénarios scénarisés (ou "roleplay") avant d'acquérir ma première réplique.
Je n'ai pas encore pu organiser de parties le terrain faisant défaud, mais je compte bien en organiser un jour... Même si je sais qu'il faudra que je me fasse la main avec des parties "classiques" pour se roder avec l'organisation. Moi je trouve que l'ambiance du type Berlin XVIII est relativement adaptée aux GN avec des airsoft, tout comme le post apo qui est surement mieux adapté encore. (j'aurais tellement aimé venir à red factor... ) Pour ce qui est de la création d'un groupe "roleplay", ça peut être une bonne idée pour partager les réflexions voire des scénarios. |
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Invité_abaddon_* |
21/07/2004, 13:34
Message
#42
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Invités |
Bieng, je viens d'essayer de suivre tout ça, mais il y a un paquet de lignes ! (toujours chiant de récupérer un truc en plein milieu )
L'Arpenteurs de réalité que je suis remercie son collègue Dragou d'avoir remis les échelles de nos parties respectives J'avouerais franchement que je n'ai pas tout suivit (donc sorry si je répète une chose déjà énoncée) mais il faut faire le distinguo entre partie contenant du roleplay et des parties largement scénarisées. Une partie largement scénarisée (ou plus légerement remarquez..) ne nécessite pas pour autant du roleplay de la part des joueurs (éventuellement quelques PNJ, n'est ce pas Dragou ) même pour la réalisation d'objectifs "évolués" (comme monter un PC dont les pièces ce ballade sur le terrain, l'allumer et utiliser le code obtenu pour ouvrir une porte) inutile de ce mettre dans la peau d'un agent spécialisé en sécurité et nouvelles technos pour y arriver. Libre à ceux souhaitant mettre un peu d'ambiance de le faire, mais personne n'y est obligé Alors que dans une partie clairement estampillée niveau 3 - 4 il faut s'attendre à voir ses copains sous un jour nouveau Abaddon |
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Invité_Blackmane_* |
21/07/2004, 13:38
Message
#43
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Invités |
D'un autre coté on l'a pas monté ce PC et ça a fini en carnage total
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Invité_abaddon_* |
21/07/2004, 13:47
Message
#44
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Invités |
Sisi, à Giro....mais même avec le code, ils ont eu un mal de chien à ouvrir un tout bête cadenas à 4 chiffre
Abaddon |
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21/07/2004, 14:36
Message
#45
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Membre des Chroniqueurs du Hulk Groupe : Membres Messages : 592 Inscrit : 30/05/2003 Lieu : Capdenac-Gare (en Aveyron quoi !) Membre n° 725 |
Normal car Apcalypsemoo était une partie de Niveau 2 et: Niveau 2 = les différents protagonistes n'ont pas forcément besoin de communiquer entre eux mais cela reste une possibilité qui permets de réussir les objectifs; exemple: Apocalypse Moww : http://www.apocalypsemooo.fr.st/ |
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Invité_Blackmane_* |
21/07/2004, 15:34
Message
#46
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Invités |
Désolé de te contredire Dragou mais ce n'était pas Apocalypsemoo mais la partie de l'an dernier à Veckring
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21/07/2004, 16:06
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#47
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Modeste et surpuissant. Groupe : Membres Messages : 4,310 Inscrit : 06/04/2004 Membre n° 2,204 |
Hum, que voila un choix difficile Autant, comme je leur est déjà dit sur leur forum, j'éprouve beaucoup d'admiration pour la neb, cela dit, créer un groupe de ce style flatterait mon ego... Soyons sérieux deux min, je préfère plutôt être un membre normal (ou d'honneur hein, tant qu'à faire) plutôt que fondateur Je ne suis qu'un mineur peu équipé, peu expérimenté, et si l'honneur du fondateur doit rejaillir sur l'ensemble de ses disciples, autant laisser la place à Akuma... (Bayushi ? Keiko ? Cruel dilemme ).
Si il s'agit de lancer un D20 devant un ravin pour savoir si l'on va le sauter en faisant un saut périlleux ou se prendre une gamelle monumentale, bof Cela dit, l'idée de crochetage de serrure peut être à creuser (entre autre). M'enfin, ça me semble assez peu adapté à l'airsoft, et surtout pas assez jouable. Il faut déjà une certaine volonté pour jouer "selon la personnalité d'un autre", et si l'on doit en plus encaisser ce genre de contrainte... bof Mais ça n'engage que moi ^^ |
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21/07/2004, 16:09
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#48
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Membre des Chroniqueurs du Hulk Groupe : Membres Messages : 592 Inscrit : 30/05/2003 Lieu : Capdenac-Gare (en Aveyron quoi !) Membre n° 725 |
Exact.... Mais ce devais aussi être une partie de Niveau 2 il me semble... D'ailleur j'étais bien placé pour le savoir... |
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21/07/2004, 16:11
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#49
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Roliste mais pas que... Groupe : Membres Messages : 11,098 Inscrit : 15/07/2003 Lieu : Schiltigheim Membre n° 895 |
Pour ma part je suis roliste sur un jeu MMORPG medieval
Les experiences avec les Chroniques de Hulk et les Arpenteurs de la Realité ont été plus que convainquantes et ont été pour moi parmis les meilleures parties jamais faites (c'est pour cela que je suis presque toujours present quand y a un truc avec eux ) J'attend RED FACTOR avec impatience, bien que je dois avouer que lors de l'incription, que le "Gros" Background et les choix de competence tres peu en lien avec l'airsoft m'a un peu surpris car avant on était habitué a des competence du style : infirmer, soutien, ingenieur mais apres lecture du background, on y decouvre que l'airsoft est utilisé comme un outil qui elargie les possiblités d'un scenario et des possibilités offertes. De plus, l'envoie d'un background personnel a chacun des joueurs m'a carrement mis sur le c** car c'est enormement de boulot (rien que faire une annim pour un MMORPG ca prend deja du temps) et je leur tire mon chapeau. Je ne regrette qu'une chose, c'est que pas assez de monde ait tenté le pas dans l'aventure Red Factor.... |
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21/07/2004, 16:24
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#50
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Y a plus qu'à tester... Toi, viens ici ! Groupe : Membres Messages : 1,735 Inscrit : 22/07/2003 Lieu : En train de chercher une ferraille dans mon bordel... Membre n° 931 |
C'est vrai qu'il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse, où finalement les joueurs passent une bonne partie de la journée à gérer la mécanique du jeu et suivre le scénar à la lettre plutôt que de jouer (rappelez vous Rôle Master !)
Le ‘moteur’ du roleplay en Airsoft doit être plus ‘invisible’ et logique que pour un simple jeu de rôle sur plateau. Un groupe spécialisé roleplay permettrait d’échanger et de tester méthodes et principes de fonctionnement, qu’est-ce qu'on attends pour le créer ? Ce message a été modifié par Aztech - 21/07/2004, 16:25. |
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Invité_abaddon_* |
21/07/2004, 16:32
Message
#51
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Invités |
Red Factor est justement plus basé sur le Roleplay que sur le bourrinage (je me plante pas, hein Dragou ? à moins que tu ne rêves en secret que ça termine dans un carnage sanglant histoire de nourrir les chêvres du fort ) Tant que c'est affiché à l'inscription, ça ne tombe pas dans l'excès....par contre, c'est clair que ça devient embêtant si tu vas dans une partie annoncée "pan pan" et qu'au final ça ce termine en "blabla". Le tout étant d'afficher la couleur dès le départ. De toute façon, une partie avec un Roleplay développé ne ce prépare pas à la dernière minute. Red Factor était un projet sur lequel Dragou planchait depuis un petit bout de temps et je suis franchement content de le voir lancer ça ! Je n'y serais malheureusement surement pas, mais je pense que si l'expérience s'avère concluante, ce ne sera surement pas le dernier du genre
Abaddon |
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Invité_Blackmane_* |
21/07/2004, 17:40
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#52
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Invités |
Gniark! je serais à Red Factor et je pourrais constater de visu ce que donne un GN avec un soupçon d'airsoft.
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Invité_SPiKE_* |
21/07/2004, 17:53
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#53
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Invités |
Ayant une faible experience des GN, et connaissant les débordements possibles par un groupe de rôlistes autour d'une table, un jeu très calqué sur un jeux sur table sera extrêmeent compliqué. Il vaudrais mieux jouer en petits groupes.
La scénarisation en enrobant les parties d'histoires est un idée simple et éfficace. Un certain rôle ou plutôt une manière de jouer met déjà un grand plus de couleurs dans une partie aussi classique soit-elle. Ainsi on pourrai retrouver dans les parties classique avec militaria et autres des joueurs qui se comportent comme des bleu(respiration bruyante démarche mal assurée), le pro (joueur normal a fond dans sont trip) d'autres comme des vieux chien de guerre blasé(riant sous la billaille, un cigare au coin de la bouche...) De plus ayant pas mal jouer avec la NEB, les VIP sont réelement tripant, voir un joueur sauter d'une fenêtre en tirant comme poussé pas l'âme de John Woo c'est très impressionnant. Comme en voir un autre avancer tel un terminatoe un AEG dans chaque main vaut aussi le détour. Maintenant imaginez une partie ou les deux équipes piétinerais qui finirais comme ca: Ca peut être facile de faire une partie haute en couleur en jouant un peu perso Ce message a été modifié par SPiKE - 21/07/2004, 17:54. |
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22/07/2004, 07:23
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#54
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Membre des Chroniqueurs du Hulk Groupe : Membres Messages : 592 Inscrit : 30/05/2003 Lieu : Capdenac-Gare (en Aveyron quoi !) Membre n° 725 |
Pour ce qui est de mélanger l'aspect "diplo. et bourrin" il faut: - déjà annoncer la couleur à l'inscription (d'où le principe des Niveaux ) - mettre en place un scénario "mixte" - surtout donner les bons rôles aux bonnes personnes (il est où le REIZZI ?) ( bourrin pour les bourrins et diplo pour les intellos je simplifie) Bref cela demande: * de bien connaitre les joueurs * une organisation efficace qui dure dans le temps; perso sur le projet RED FACTOR nous y travaillons depuis 1 an activement, et les bases ont été posées il y a plus de 2 ans... |
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22/07/2004, 07:58
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#55
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Schtroumpf russophile Groupe : Membres Messages : 529 Inscrit : 26/11/2003 Lieu : Pontarlier (25) Membre n° 1,468 |
Oui, il est clair faut bien faire la différence. Les niveaux sont utile. Mais uniquement dans le cas d'une Op annoncée à l'avance. Et là le problème du roleplay dans l'airsoft ou vice-versa ne se posent pas trop vu que tout le monde est avertis.
C'est plus complexe dans le cas de ce qui se fait la plupart du temps. Il y aussi les rencontres régulières/hebdomadaire, où les parties sont soit improvisée, soit à charge d'une team du groupe qui se rencontre régulièrement. Là c'est déjà plus coton d'intégré du roleplay. Car dans le tas de joueur qui vient régulièrement il y a de tout. Du bourrin pur au traître par nature. Et ils sont tous venu pour la partie d'airsoft hebdomadaire. Il reste possible d'intégrer du roleplay dans une partie standard, mais jusqu'à quel mesure, et comment être sur que tout le monde comprenne bien le principe. Et que la majorité y trouve son compte, un peu de bourrinisme, un peu d'objectif à réfléxion, un peu de dialogue. Déjà un simple background met plus d'ambiance dans une partie à mon sens. Mais jusqu'ou peut-on basculer dans le roleplay dans une partie classique. |
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22/07/2004, 08:11
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#56
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Membre des Chroniqueurs du Hulk Groupe : Membres Messages : 592 Inscrit : 30/05/2003 Lieu : Capdenac-Gare (en Aveyron quoi !) Membre n° 725 |
Evidemment que lorsque tu fais un partie "régulière" c'est bien plus délicat...pour moi ce n'est pas faisable...(pour moi)
D'ailleur au niveau de l'organisation pour une partie de : Niveau 1: pas besoin de préparation ou 1 semaine à l'avance suffit Niveau 2: il faut s'y prendre au moins 2 mois en avance Niveau 3: au moins 6 mois Niveau 4: c'est une année au moins qu'il faut |
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22/07/2004, 21:47
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#57
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Membre Groupe : Membres Messages : 60 Inscrit : 05/11/2003 Lieu : lille (59) Membre n° 1,379 |
C'est clair que rien que le temps de faire le scénario ça demande de préparer la partie quelques jours à l'avance. Mais dans ce cas il faut encore que le groupe ai l'habitude de jouer roleplay et ensemble.
Sinon il faut jouer dans une campagne en interprétant des perso différents ou non, mais dans un univers persistant pour que tout le monde le connaisse. Et le scénariscte a intérêt à avoir de la ressource |
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26/07/2004, 07:38
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#58
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Membre des Chroniqueurs du Hulk Groupe : Membres Messages : 592 Inscrit : 30/05/2003 Lieu : Capdenac-Gare (en Aveyron quoi !) Membre n° 725 |
Pour "poser le scénario" il faut d'abord un monde cohérent, là aussi cela demande du boulot pendant quelques mois... Concrètement c'est pas pour rien que sur des "OP" tel que RED FACTOR nous sommes plusieurs associations qui nous partageons le travail en fonction du domaine de compétence (et d'interet) de chacune. |
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26/07/2004, 19:44
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#59
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Modeste et surpuissant. Groupe : Membres Messages : 4,310 Inscrit : 06/04/2004 Membre n° 2,204 |
Certains d'entre vous semble partir dans de ces trips... Content que ce topic ait pu réveillé cet aspect de l'airsoft (à moins qu'il n'ait été toujours là, et que nous soyions seulement en train d'en discutailler... Boarf, je m'accorde le bénéfice du doute ^^).
J'ajouterais qu'à mon avis, un bon scénario peut se dérouler sans le moindre échange de bille (si l'on se rapporte à la réalité, après tout, l'usage des armes n'est utilisé qu'en cas d'extrème nécessité, aussi bien du côté des bons que des méchants... Sauf si les méchants sont très méchants). |
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26/07/2004, 20:40
Message
#60
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Membre Groupe : Membres Messages : 60 Inscrit : 05/11/2003 Lieu : lille (59) Membre n° 1,379 |
lol Oui et non, parce que dans la plupart des jeux de rôle il y a une large part d'action et de combat. Il est rare de faire des parties sans aucun combat. Pareil en GN airsoft : pourquoi se priver du plaisir de la baston? Celà dit, il est tout à fait vrai qu'une partie peut se dérouler sans le moindre échange de billes, mais je ne pense pas que ce soit très courant |
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