IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Utiliser La Fonction Recherche Du Forum Et Poser Une Question !, How this stuff work?
Psychos
posté 09/03/2008, 18:32
Message #1


blind yet awesome
Icône de groupe

Groupe : Admin
Messages : 38,262
Inscrit : 13/08/2004
Lieu : at Heaven's command
Membre n° 3,175




La fonction recherche sur France-Airsoft.




Utiliser la fonction recherche sur ce forum n'est guère évident et beaucoup passent même outre et ils devront, la plupart du temps, attendre que quelqu'un réponde à leurs question alors qu'en deux minutes de recherches ils auraient déjà trouvé tout ce dont ils pouvaient avoir besoin.

Mais comment qu’c’est qu'on fait pour poser une question "intelligemment" ?

C’est simple, d'abord, on vérifie que la question n'a pas déjà été posée, ce qui, vu la taille du forum, ne serait pas une simple supposition dans la plupart des cas.

Si c'est pour un avis sur un achat, un tour dans la section REVIEW est bien souvent salvateur.

Pour une question plus technique, utilisez d'abord la recherche rapide :



Indiquez simplement dans le champ prévu à cet effet les mots clefs pour votre recherche.

Astuce : évitez les mots clefs trop longs, exemple : pour une recherche d'informations sur l'upgrade à 400fps d'un m4a1, mettez "upgrade 400fps m4a1" pour commencer plutôt que "upgrade snipe 400fps pour m4a1 cybergun"

Une fois devant la liste de résultats, comparez et lisez un peut, ne faites pas que survolez sinon ça ne sert à rien...

Si cela ne fonctionne pas, utilisez alors la fonction Recherche avancée.



Alors, comment elle fonctionne celle là?

C’est simple, dans le cadre n°1, indiquez vos mots clefs.

Le n°2 sert à sélectionner la sous section du forum dans laquelle chercher, dans notre exemple, sélectionner la catégorie atelier-coin technique éludera déjà pas mal de posts inutiles.

Le n°3 peut servir si vous cherchez un sujet fait par un membre (exemple, vous savez que bogossdu07 à fait un sujet sur l'upgrade de m4a1, et bien mettez son nom d'utilisateur dans ce champ.

Le n°4 est utile si vous recherchez un sujet ancien ou nouveau...

Le n°5 est là dans le cas ou vous vous souhaitez chercher dans les sujets ou juste dans les titres.

Le n°6 triera les sujets par dates d'écriture, pratique si vous souhaitez affiner vote recherche.

Le n°7 sert à afficher les résultats en temps que sujet ou en temps que message.

Si vous voulez chercher quelque chose dans un sujet en particulier, aller dans le-dit sujet et, tout en bas de la page, utiliser le petit plugin de recherche ciblé, tapez un ou deux mots clefs et il vous cherchera tout ça dans le sujet ouvert :




Fort de tout cela, vous devriez déjà avoir votre réponse.

Si ce n'est pas encore le cas, vous pouvez alors envisager de poster, pour cela, quelques règles :


Choisissez bien votre forum


Choisissez l'endroit où vous poserez votre question avec soin. Vous avez toutes les chances d'être ignoré, ou de passer pour un noob, si vous:

* postez votre question dans un forum où elle est hors-sujet(PMVALLDDSFO?),
* postez une question élémentaire dans un forum où des questions avancées et techniques sont attendues, et vice-versa,
* cross-postez dans trop de sous-forums à la fois.

Les forumeurs rejettent les questions qui ne sont pas bien ciblées de manière à protéger leurs canaux de communication d'un envahissement de messages hors-sujet. Vous ne voudriez pas non plus que cela vous arrive.

En général, une question posée sur un bon forum public a plus de chances d'obtenir des réponses utiles que la même question sur un forum privé. Il y a plusieurs raisons à cela. L'une d'entre elles est simplement le nombre de gens susceptibles de vous aider. Une autre est le nombre de personnes composant l'audience; les forumeurs vont plutôt répondre à des questions qui peuvent en apprendre à beaucoup de gens plutôt qu'à des questions utiles pour peu de personnes.


Ecrivez dans un langage clair, faites attention aux fautes de grammaire et d’orthographe


Nous savons par expérience que les gens qui ne font pas attention à la forme de leur écrit ne font en général pas non plus attention à ce qu'ils disent et pensent (du moins, nous l'avons vu assez souvent pour le croire). Répondre aux questions de ceux qui ne font pas attention à ce qu'ils disent n'est pas vraiment valorisant; nous préférons passer notre temps à faire autre chose.

C'est pourquoi exprimer clairement votre question est important. Si vous ne prenez pas la peine de faire cela, nous ne prendrons pas la peine d'y faire attention. Faites un effort pour travailler votre langage. Cela ne veut pas dire qu'il doit être rigide ou formel -- en fait, la "culture" des forums donne de l'importance au langage informel, familier et humoristique utilisé avec précision. Mais il doit être précis; il doit y avoir une indication que vous pensez également au problème et y prêtez attention.

Orthographiez correctement. Ne confondez pas "ce" avec "se" ou "c'est" avec "s'est". Ne TAPEZ PAS TOUT EN MAJUSCULES, c'est lu comme si vous criiez et considéré comme impoli. Si vous écrivez comme un porc, vous serez probablement ignoré. Ecrire comme un l33t hax0r ou en langage sms équivaut à tendre le bâton pour se faire battre et est la garantie que vous ne recevrez rien sauf le silence en retour (ou alors, au mieux, on se moquera de vous).

Si vous posez des questions dans un forum qui ne parle pas votre langue natale, faire des erreurs de grammaire ou d'orthographe est excusable, mais ne pas être attentif au problème, non (et, oui, nous pouvons faire la différence). En écrivant dans un Français sain et correct vous maximisez les chances qu'a votre question d'être lue.

MAUVAIS :

kikoo, ke pen-c vs de la m4??? elle et bi1??? raipondè plz!!!!!!


BON :

Bonjour à tous,

que pouvez-vous me dire sur le m4a1 de chez Dboys? est-ce une si bonne réplique que ça?

Merci d'avance.


Utilisez des sujets explicites et adaptés


Sur le forum, le sujet du topic est une occasion en or pour attirer l'attention d'experts qualifiés en 50 caractères ou moins. Ne le gaspillez pas en babillages comme "Aidez-moi SVP" (et ne pensez même pas à "AIDEZ MOI SVP!!!!!!"). N'essayez pas de nous faire apitoyer sur votre sort, utilisez plutôt l'espace disponible pour décrire le problème de manière très concise:

MAUVAIS :

AIDEZ MOI! aeg qui tire plus !!!


BON :

M4a1 Dboys inopérant après installation d'un m140



Soyez précis et explicite sur votre problème


* Décrivez les symptômes du problème consciencieusement et clairement.
* Décrivez correctement la réplique/l'équipement posant problème
* Décrivez les recherches que vous avez effectuées pour essayer de résoudre le problème vous même avant de poser votre question.
* Décrivez tout changement récent dans votre équipement/réplique qui pourrait être intéressant.

Essayez d'anticiper les questions qu'un forumeur pourrait vous demander, et d'y répondre en avance dans votre demande d'aide.

MAUVAIS :

Slt, mon m4a1 ne tire plus, que dois-je faire?


BON :

Bonjour, mon m4a1 ne tire plus, un bruit de perceuse se fait entendre lorsque j'appuie sur la détente,
j'ai testé avec deux batteries différentes et la marque est cybergun.
j'ai recemment changé le ressort pour un m140, du reste, il est neuf, acheté il y a un mois.



Le volume n'est pas la précision


Vous devez être précis et informatif. Coller un gros tas de lettres dans votre demande d'aide ne va pas vous y aider.

Ceci est utile pour au moins trois raisons. Un: voir que vous faites un effort pour simplifier la question augmentera vos chances d'obtenir une réponse. Deux: simplifier la question augmentera vos chances d'obtenir une réponse utile . Trois: en simplifiant le problème, vous pourriez très bien finir par le résoudre vous même.


Décrivez les symptômes du problème, pas ce que vous devinez


Il n'est pas vraiment utile d'expliquer aux forumeurs ce qui pourrait causer le problème selon vous. (Si votre diagnostic était si bon, pourquoi demanderiez-vous de l'aide aux autres?) Par conséquent, soyez sûr que vous leur indiquez les symptômes bruts de ce qui ne va pas, et non pas vos interprétations et théories. Laissez-les faire le travail d'interprétation et de diagnostic.

MAUVAIS :

Mon m4a1 Marui ne tire plus, je pense que ça vient du carry handle, comment je fais pour vérifier?


BON :

Mon m4a1 Marui ne tire plus suite a une chute en partie, la poignée-pistolet est complètement défoncée ainsi que le carry-handle, savez vous d'où ça vient?



Décrivez les symptômes de votre problème dans l'ordre chronologique


Les indices les plus utiles pour trouver ce qui ne va pas se situent souvent dans ce qui s'est produit juste avant. Donc, votre explication devrait décrire précisément ce que vous avez fait, et ce que l'aeg a fait, pour arriver à la panne.

Si votre explication devient trop longue (plus de quatre paragraphes), il serait utile de résumer le problème au-dessus, puis continuer avec le récit chronologique. De cette manière, les forumeurs sauront ce qu'il faut regarder en lisant votre explication.


Soyez explicite à propos de votre question


Les questions trop générales sont perçues comme une perte de temps. Les personnes les plus à même de vous répondre correctement sont également les plus occupées (entre autres parce qu'elles prennent la plus grosse part du travail). Ces personnes sont allergiques aux pertes de temps, et donc aux questions trop générales.

Vous aurez plus de chances d'obtenir une réponse si vous êtes explicite dans ce que vous voulez que vos correspondants fassent (donner un tuyau, faire des photos de leurs GB démontée, vérifier un upgrade, etc.). Cela va leur permettre de concentrer leurs efforts et de mieux vous aider.

Pour comprendre dans quel monde les experts vivent, pensez que l'expertise est une ressource abondante mais que le temps pour répondre manque cruellement. Moins vous demandez de temps, plus vous avez de chance d'obtenir une réponse de quelqu'un de vraiment bon et vraiment occupé.

Il est donc utile de couper votre question pour minimiser le temps requis pour y répondre -- mais ce n'est pas la même chose que simplifier la question. Par exemple, "Pouvez-vous me donner une adresse vers un bon tuto pour l'upgrade d'un g36c Marui?" est une bien meilleure question que "Pouvez-vous m'expliquer l'upgrade d'un g36c Marui?".



La courtoisie ne fait pas de mal, au contraire


Soyez courtois. Utilisez "S'il vous plait" et "Merci d'avance". Mettez en évidence le fait que vous appréciez le temps que les autres ont passé à vous aider gratuitement.

Pour être honnête, ce n'est pas aussi important (et ne peut en constituer un remplacement) qu'écrire clairement, en évitant les fautes, en étant précis, qu'éviter les formats propriétaires, etc.

Cependant, si la technique n'est pas votre fort, la politesse augmente vos chances d'obtenir une réponse utile.


MAUVAIS :

mon m4 ne va plus, aidez moi !!!


BON :

bonjour à tous,

mon m4a1 ne va plus, pouvez vous m'aider s'il vous plait?

merci d'avance.



Réagissez à la solution par une petite note


Envoyez une note une fois que le problème est résolu à tous ceux qui vous ont aidé; faites leur savoir comment le problème a été résolu et remerciez les encore pour leur aide. Si le problème a généré de l'intérêt sur le topic, il est approprié d'envoyer cette note là.

Votre note n'a pas besoin d'être longue et excessivement reconnaissante; un simple "Ca y est - c'était en fait un engrenage édenté! Merci a tous. - Bill" sera mieux que rien du tout. En fait, un résumé rapide et sympa sera mieux qu'une longue dissertation à moins que la solution n'ait un véritable intérêt technique.

En plus d'être poli et informatif, ce genre de note permet à ceux qui ont participé de sentir que le problème a bien été résolu. Si vous n'êtes pas technicien ou bricoleur vous-même, croyez nous que ce sentiment est très important pour les gourous et experts à qui vous avez demandé de l'aide. Les histoires de problèmes qui finissent par ne jamais être résolus sont des choses frustrantes; les forumeurs n'en dorment pas tant qu'ils ne sont pas résolus. Si vous leur évitez cela, cela vous sera très utile la prochaine fois que vous aurez besoin de poser une question.



Voilà, si vous avez tenus jusqu'ici, alors bravo....

Si vous avez simplement lut la fin....ben....allez mourir icon_mrgreen.gif


J'espère que ça sera utile à quelqu'un quand même...

Psychos

Ce message a été modifié par Psychos - 15/05/2008, 02:05.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Flecktarn
posté 09/03/2008, 18:35
Message #2


Legio Patria Nostra
**

Groupe : Membres
Messages : 590
Inscrit : 14/04/2007
Lieu : entre clermont et la bretagne
Membre n° 16,142




CITATION
Si vous avez simplement lut la fin....ben....allez mourir


ben avant d'aller mourrir... voilA pourquoi tu étais un peu absent ces temps ci... !!!

UN MEGA PMVAULFRO !!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lt Raziel
posté 09/03/2008, 19:00
Message #3


Become my Soul Reaver...
**

Groupe : Membres
Messages : 2,790
Inscrit : 23/02/2005
Lieu : 92
Membre n° 4,947




PMVAULFRO POWA ! hinhinlol.gif
Moi je dis chapeau monsieur ^^
(à mettre en post-it ?)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Psychos
posté 09/03/2008, 19:06
Message #4


blind yet awesome
Icône de groupe

Groupe : Admin
Messages : 38,262
Inscrit : 13/08/2004
Lieu : at Heaven's command
Membre n° 3,175




CITATION(Lt Raziel @ 09/03/2008, 19:00) *
PMVAULFRO POWA ! hinhinlol.gif
Moi je dis chapeau monsieur ^^
(à mettre en post-it ?)


je préfère le mien :



hinhinlol.gif



ninja.gif

Psychos
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Binita
posté 09/03/2008, 19:10
Message #5


デュラララ!!
**

Groupe : Membres
Messages : 6,839
Inscrit : 21/06/2006
Lieu : 92 Boulogne
Membre n° 11,705




celle ci est plus parlant ,et toujours d'actualité

menfin façon un peu cruel de trasher un topic...heu un mec

Ce message a été modifié par Binita - 09/03/2008, 19:11.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ghost Ghost
posté 09/03/2008, 19:11
Message #6


Dirt Rules
**

Groupe : Membres
Messages : 3,673
Inscrit : 25/10/2006
Lieu : sucktown
Membre n° 13,975




Moi j'ai eu le plaisir de lire le texte en avant-première ! happy.gif
Très bon article, il mérite d'être en post-it.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mokushiro
posté 09/03/2008, 19:22
Message #7


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 108
Inscrit : 21/10/2007
Membre n° 20,663




Très beau topic, à épingler !!! (Peut-être mettre les exemples en couleurs ?)


CITATION
Par exemple, "Pouvez-vous me donner une adresse vers un bon tuto pour l'upgrade d'un g36c Marui?" est une bien meilleure question que "Pouvez-vous m'expliquer l'upgrade d'un g36c Marui?".

Malheureusement, il n'empêchera pas les réactions débiles de type message contenant juste "Fonction recherche" ou "PMVAULFRO" sans savoir si la personne a utilisé ou non la fonction recherche et/ou sans avoir utilisé la fonction recherche soi-même (histoire de voir s'il y a effectivement un sujet pour répondre à la question ou pas).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
davv
posté 10/03/2008, 02:15
Message #8


Vice-président de la FFAQJPMPQ, mais pas que. Voir plus.
Icône de groupe

Groupe : Admin
Messages : 27,343
Inscrit : 17/11/2005
Lieu : ça dépend.
Membre n° 8,114




faux, taz. un talc n'a sa place que dans un puit sans fond smile.gif

j'aime bien la version du poulpe aussi :


Ce message a été modifié par davvowl - 02/11/2008, 19:44.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Psychos
posté 10/03/2008, 13:27
Message #9


blind yet awesome
Icône de groupe

Groupe : Admin
Messages : 38,262
Inscrit : 13/08/2004
Lieu : at Heaven's command
Membre n° 3,175




CITATION(davvowl @ 10/03/2008, 02:15) *
faux, taz. un talc n'a sa place que dans un puit sans fond smile.gif


Pourquoi un talc?

y'aurais pas un peut de mauvaise fois par ici?

si on vous dit "fait une recherche" c'est directement "montre lui comment faire plutot que de l'engeuler"

et là, j'explique justement ce qu'il y a à expliquer au niveau de la recherche et vous dites "TALC" ?

faudrais savoir ce que vous voulez....ou alors vous critiquez pour le plaisir de critiquer, et dans ce cas là, allez sur jeuxvidéos.com rubrique sports-> airsoft...


@Mokushiro : exemples mis en couleurs, pas con wink.gif

Psychos

Ce message a été modifié par Psychos - 10/03/2008, 13:28.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DocThor
posté 10/03/2008, 13:33
Message #10


Mangeur de flan au pâté depuis 1999, mais pas que
**

Groupe : Membres
Messages : 6,907
Inscrit : 16/08/2004
Lieu : Lille
Membre n° 3,196




Je pense pas qu'il parlait de ton post Psychos, mais plutôt qu'il faisait référence à ta parodie de 300 ( le TALC, c'est ce que le mec dit sur la première vignette smile.gif )

icon_mrgreen.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Psychos
posté 10/03/2008, 13:35
Message #11


blind yet awesome
Icône de groupe

Groupe : Admin
Messages : 38,262
Inscrit : 13/08/2004
Lieu : at Heaven's command
Membre n° 3,175




Alors j'ai mal interprété ce que j'ai lut, si c'est bien le cas je fait mon mea culpa et m'excuse.

Psychos
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Actuator
posté 12/03/2008, 12:34
Message #12


Membre passif
**

Groupe : Membres
Messages : 1,124
Inscrit : 18/08/2006
Lieu : Aix en Provence
Membre n° 12,643




ohmy.gif

Est-ce vraiment nécessaire d'en faire autant?

C'est que la fonction recherche smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Psychos
posté 12/03/2008, 12:44
Message #13


blind yet awesome
Icône de groupe

Groupe : Admin
Messages : 38,262
Inscrit : 13/08/2004
Lieu : at Heaven's command
Membre n° 3,175




plus d'excuse maintenant, lock and load and kill on sight

ninja.gif

Psychos
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Rawbell
posté 12/03/2008, 16:08
Message #14


Poe's Lawkeeper
**

Groupe : Membres
Messages : 18,348
Inscrit : 21/06/2006
Membre n° 11,706




^^ Félicitations.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Le Marchand du B...
posté 09/04/2008, 19:34
Message #15


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 166
Inscrit : 28/04/2007
Lieu : Saint-Maur-des-Fossés
Membre n° 16,340




J'ai pas trop eu le temps de lire tout ^^, mais promis bientôt je vais l'appliqué rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
monstre
posté 09/04/2008, 19:55
Message #16


terroriste écologique
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 8,229
Inscrit : 14/10/2006
Membre n° 13,765




CITATION(Le Marchand du Bonheur @ 09/04/2008, 20:34) *
J'ai pas trop eu le temps de lire tout ^^, mais promis bientôt je vais l'appliqué rolleyes.gif


Et bien
CITATION
Si vous avez simplement lut la fin....ben....allez mourir icon_mrgreen.gif
xD
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Khan-Seb
posté 28/04/2008, 17:08
Message #17


Modeste et surpuissant.
**

Groupe : Membres
Messages : 4,310
Inscrit : 06/04/2004
Membre n° 2,204




QUOTE (Psychos @ 12/03/2008, 13:44) *
plus d'excuse maintenant, lock and load and kill on sight

ninja.gif

Psychos

La fonction recherche est quand même capricieuse.

Je viens de faire une recherche "M92 ELITE II"

Sorry, but we did not find any matches to display. Try again and broaden your search criteria. If you were searching for new posts since your last visit, it's possible that there are none to show.

Pourtant, il y a, par exemple, cette review qui parle d'un 92 elite II. Que j'ai trouvé manuellement.

C'est qu'un exemple, mais ça m'arrive souvent, perso.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Psychos
posté 28/04/2008, 17:18
Message #18


blind yet awesome
Icône de groupe

Groupe : Admin
Messages : 38,262
Inscrit : 13/08/2004
Lieu : at Heaven's command
Membre n° 3,175




trouvé en 2secondes avec une recherche "ELITE" spécifiée dans le sous forum "reviews" "dans les titres seulement"

tongue.gif

Psychos

Ce message a été modifié par Psychos - 28/04/2008, 17:19.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Khan-Seb
posté 28/04/2008, 18:26
Message #19


Modeste et surpuissant.
**

Groupe : Membres
Messages : 4,310
Inscrit : 06/04/2004
Membre n° 2,204




Je cherchais pas nécessairement une review, et je m'intéressais plutôt au modèle KSC en l'occurrence.

Par contre je ne dis pas que j'ai utilisé de façon optimale l'outil de recherche...

Maintenant admettons que je poste un nouveau topic pour demander si le Elite II WA est sympa, et que la première réponse soit du style "RECHERCHE dry.gif ", j'estime que j'aurais quand même droit à des circonstances atténuantes, chose que j'vois pas souvent sur ce genre de topic...

Perso je salue tout à fait ton initiative, maintenant 'faudrait pas que ça devienne une excuse pour se défouler (encore plus) sur un type qui aura essayé de faire une recherche et sans succès ; la fonction recherche étant, je trouve, difficile à aborder malgré tout.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Binita
posté 28/04/2008, 18:29
Message #20


デュラララ!!
**

Groupe : Membres
Messages : 6,839
Inscrit : 21/06/2006
Lieu : 92 Boulogne
Membre n° 11,705




j'ai toujours des problemes quand je met plus de 2 mots... mais jamais avec un seul mot (enfin apres faut faire varier l'orthographe de ce mot pour trouver celle où il apparait)

fonction recherche trop capricieuse quand on limite un max son champs de recherche?
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 28/03/2024 - 20:48