IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 Forum Rules Rubrique Reviews : Nouveau mode d'emploi
3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> [ Airsoftpro ] 90° Cnc Trigger Set + Steel Cylinder Pour Vsr-10 / Bar-10, Un Upgrade bon marché, à n'importe quel prix !
NAWFEL
posté 29/03/2013, 20:45
Message #1


Voir sans être vu
**

Groupe : Membres
Messages : 2,163
Inscrit : 06/06/2007
Lieu : Region Parisienne
Membre n° 17,134




[ AirsoftPro ] 90° CNC Trigger Set + Steel Cylinder pour VSR 10 / BAR 10


Bonjour et bienvenue ici-bas,

Ce post concernera les snipers et plus précisément les VSReux (VSRistes ? comme vous le sentez), puisqu’il s’agit ici d’une review d’une petite nouveauté (plus toute récente, certes) en matière d’upgrade : les pièces low-cost made in République Tchèque !

Ayant eu un différend avec la boutique en question, je vais tout de même tenter de rester le plus objectif possible. Cela m'a permis, en outre, de glaner quelques informations sur l'entreprise.

La review se voudra volontairement un peu technique, car pour des pièces d’amélioration des performances, c’est ce qui me semble être le plus intéressant. Si c’est pour dire que c’est beau et que ça fonctionne, on a vite fait le tour (donc ce ne sera pas comme dans ma review du Zero-Trigger Laylax, qui n'était pas très fournie à ce niveau là) icon_mrgreen.gif

Ps : le pavé d'en dessous est maousse costaud, prévoyez bien 30 minutes de votre temps pour tout lire dans son intégralité.

Let’s go ?


I - HISTORIQUE :



AirsoftPro est connue comme une boutique vendant des produits cheaps, type A&K, Well, Cyma, Jing Gong, KJ Works… Aussi bien concernant les répliques que pour les pièces détachées et autres accessoires. Cependant, on remarque quelques répliques et pièces Hi-end, type ICS, Canons Prometheus à bon prix (bien qu’il y ait eu quelques désagréments à une époque, sur un lot d'Inner Barrels voilés / à voir si ce ne sont pas des contrefaçons en plus)…

A la base, AirsoftPro a décidé de créer sa propre gamme de pièces d’upgrade pour divers types de répliques : d’abord pour AEG en 2008 puis plus tard pour Snipes (en frappant fort notamment grâce à la création et à la vente des seules pièces existantes pour SVD Dragunov A&K). Gamme, que la marque conçoit et fait fabriquer en Czech Republic.

La boite semble gérée principalement par deux personnes, mari et femme, le mari concevant apparemment lui-même les diverses pièces.

Aujourd’hui, AirsoftPro s’est très largement développée englobant la quasi-totalité des sortes de pièces d’upgrade pour Snipes (APS Type 96, VSR-10, L96 AWS, M24…). Ils s’offrent même le luxe de sortir de nouvelles versions de pièces (Guide Ressort sur Roulement, nouveaux Pistons…) ainsi que des « Kits » d’upgrade.

II - PREPARATION DE COMMANDE

Mon but était un upgrade pour VSR-10 Complet, comprenant un Bloc Détente à 90° et un Kit Cylindre (Cylindre, Piston, Tête de Cylindre, Guide Ressort).

Connaissant un peu le marché des pièces d’upgrade pour VSR j’ai tout de suite remarqué une certaine ressemblance entre les pièces AirsoftPro et les très célèbres PDI (que j’ai d’ailleurs testé juste avant en version Bore-Up).

Tête de Cylindre

Cylinder Head AirsoftPro


Cylinder Head PDI (ancienne version)


Comme vous pouvez le voir, la ressemblance est frappante. SAUF que ce design a été très vite retiré de la vente par PDI en raison de l’usure rapide du petit joint torique sur le Nozzle, qui en plus endommageait les Joints Hop-Up un peu épais tel que le très bon Nine Ball Violet.

Bref, c’est pas bien de copier !
(En passant, d’après le vendeur/concepteur/patron de l’entreprise, personne ne s’est jamais plaint)

Piston

Piston AirsoftPro


Piston PDI


Bon alors là, hormis la couleur et la qualité de l’usinage (on y reviendra) c’est sensiblement la même chose. SAUF que sur la version PDI, le joint torique censé amortir le choc avec la Tête de Cylindre a tendance à se barrer. Eh bien, ici ce n’est pas le cas, il est beaucoup plus épais (moins de bruit) et tient parfaitement en place.

Bref, c’est parfois bien de copier !

Plus de précision sur ce sujet http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...=179153&hl=

III - COMMANDE :

J’en ai eu pour un total de 141.80 € frais de port compris (soit même pas le prix de la V-Trigger PDI), comprenant les éléments suivants :

- 90 degree CNC trigger set for VSR rifles [AirsoftPro] 82,60 €
- Steel cylinder for Well MB-02, 03, 07... [AirsoftPro] 28,70 €
- Une bétise à 7,10 €
- Shipping DPD 18,50 € (c'est cher car comprenant le suivi + une assurance, et encore, j'ai négocié, car normalement c'est 26 €)
- PayPal fee 4,90 €

Pas de douane car nous sommes Européens smile.gif

Le colis est parti le 31/01/2013 à 18h46 et est arrivé le 05/02/2013 à 11h43 (un peu déçu de ne pas avoir les secondes) soit un peu moins de 6 jours. Comptez donc une petite semaine pour ce mode d'envoi (qui est le moins cher proposé).

Reçu dans une simple lettre à bulle expédiée par DPD. Je trouvais ça un peu soft, mais vu le service, aucun souci à la réception, tout est dans un état impeccable.

IV - PACKAGING :

Bon, rentrons dans le vif du sujet : les emballages sont nuls à chier.

...Ah oui c’est vrai, il faut que je reste objectif…





Bon alors, rien d'incroyable, rien de tellement "Pro", juste des boites en carton et des sachets zip tous simples.

Par contre, concernant le cylindre c’est pas trop mal protégé (même si c'est laid), j’ai vu pire et chez des marques pourtant reconnues. Mais pour la Trigger Box, le Piston et le Spring Guide sont dans la même boîte séparés par des sachets zip, et ça bringuebale pas mal là-dedans…

V - DESCRIPTION DES PIECES :

Cylindre

Visuel

Arrivé dans une boîte bleue à sa taille, emballé dans du papier bulle, et recouvert d’une grosse couche d’huile pour être sur d'éviter la corrosion due à l’humidité du voyage. Pas mal, donc.



Le Cylindre est lourd et massif, plus épais que celui d’origine (bon point pour la robustesse mais qui peut être problématique, on va y revenir).

L’intérieur est propre, mais pas parfaitement poli. L’extérieur semble moins bien fait puisque l’on voit, et on sent au doigt (et oui, nos doigts ont une sensibilité à 6 µm près), la découpe de la matière au tour. Pas de retouche, donc.

La soudure orbitale avec la Queue de Cylindre semble propre mais présente quelques irrégularités (l'ensemble est traversé par une Parallel Pin pour orienter et fixer la pièce).



Le Cylindre est en Acier.
Pour le rendre noir, et le protéger de la corrosion, il est chauffé à rouge à coup de chalumeau puis trempé dans de l’huile de vidange bien crade : c’est un simple brunissage. Ce genre de procédé est très bon marché et super mauvais pour les caractéristiques mécaniques. C’est ni plus ni moins qu’une trempe, ce qui a pour effet de rendre très dures - mais très cassantes - les pièces, et aussi de risquer de les déformer.

Les Cylindres haut de gamme type PDI, sont revêtus avec des procédés électrolytiques (à froid). Le brunissage reste cependant un traitement de surface assez durable, bien plus que le revêtement Téflon que l'on retrouve sur les Cylindres Laylax, Action Army ou Angel Custom.

Sauf que là, chez AirsoftPro, c’est le drame !



Le brunissage est incomplet (ligne jaunâtre / dorée) et apparaît pile au niveau de la fenêtre d’éjection des douilles, ce qui est extrêmement peu esthétique.

J’ai fait une réclamation (pour ça et pour d’autres raisons que j’évoquerais au point "Fonctionnement") et ils ont accepté de me renvoyer un Cylindre.



Surprise ! La même chose, en un peu plus petit !

Cette fois, plus question d’en renvoyer un, donc un gros ça doit être pareil pour tous (car soit disant, Monsieur l’avait inspecté avant envoi…), donc pour 28 €, attendez-vous à des défauts cosmétiques, mais pas que.

Fonctionnement

Attendez-vous à du lourd, en fait.

* Premier réflexe : mettre le Piston AirsoftPro (faisant partie du "90 degree CNC trigger set") dans le Cylindre.
Et bien, aussi étrange que cela puisse paraître, ça rentre difficilement, et ne coulisse pas du tout ou en forçant comme un âne (avec une bonne dose de graisse).

Alors j’achète tout chez AirsoftPro pour justement ne pas avoir de problème de compatibilité et… ninja.gif

Bref, ce n’est qu’un problème dû au Joint torique trop épais (j’en ai plein à ma disposition et AirsoftPro m'en a fourni un plus fin en envoyant le 2ème Cylindre), passons.

* Deuxième réflexe : mettre le Cylindre dans le Receiver du VSR-10.
Et bien, ça ne rentre pas non plus icon_mrgreen.gif

Seule solution : réduire légèrement le diamètre intérieur des Bagues en téflon. Chose que j'ai donc fait proprement en utilisant un tube à peu près au bon diamètre, sur lequel j'ai fixé une feuille abrasive (grain 1000). Maintenant ça coulisse parfaitement et finalement, l'usinage un peu grossier ne se fait pas sentir outre mesure.

* Troisième réflexe : Glisser le Bolt Handle sur la Queue de Cylindre puis le visser. Pour ma part, pas eu de soucis, mais d'autres (notamment les possesseurs de BAR-10) ont eu des difficultés pour mettre en place leur Levier d'Armement (la seule solution étant la lime).

A mon humble avis, suivant les séries, le Cylindre doit bien aller sur certains VSR-10 Cheaps (MB02, BAR-10…) à cause des cotes un peu différentes (ou pas aussi bien tenues devrions-nous dire).

Compatibilité

Bonne nouvelle, c’est incompatible avec le Piston Marui d’origine (dont le diamètre extérieur est plus large que le diamètre intérieur du Cylindre) et donc je suppose avec la plupart des pièces du marché.

Le Cylindre est cependant compatible avec la Tête de Cylindre PDI (Taper Cylinder Head), pour le reste, je ne sais pas.

Piston

Changeons un peu de ton, car maintenant, le reste va paraître plutôt de bonne facture.

Visuel

Le Piston (fourni avec le 90 degree CNC trigger set) arrive dans un petit sachet zippé, pas d’huile ce coup-ci, bien au contraire : ça colle.

Pas de raison particulière à ça, sans doute une fine couche de vernis. Un peu d'huile de silicone, on essuie et ça ne se sent plus au toucher.

Le Piston est composé, comme la plupart des Pistons du marché, de 3 parties : le Corps, la Bague de Frottement, et la Queue de Piston.

Le Corps principal est tourné dans de l’Aluminium et un peu à la manière du diamètre extérieur du Cylindre, c’est-à-dire pas complètement lisse (fréquence de rotation lente de la pièce + avance rapide de l’outil). Sur le piston, c’est pas un problème, ça fait même joli. La gravure "AirsoftPro" est énorme, mais propre. Le corps est anodisé bleu. Pas d’évent, ou de perçage pour diminuer le poids, le Piston se veut solide.

La Bague de Frottement n’est pas moulée comme la plupart des bagues sur d’autres Pistons, elle est tournée (elle aussi) dans de la barre de Polyacétal noir (pas loin du POM/Delrin). C’est usiné assez grossièrement aussi… pour une pièce en frottement ce qui n’est pas terrible, mais de toute façon on devine vite le gagnant du duel Acier/Plastique, donc pas de sushi, ça va vite se rôder.



La Queue de Piston maintenant, est vissée au Corps. Cette pièce est en Acier, elle est là pour résister aux efforts du Piston Sear. Conçue à 90° elle ne fonctionnera pas avec une Trigger Box d’origine (qui est à 45°). Cette fois-ci, la fabrication est propre (bien joué, l’utilisation de la formule 1000.VC/PI.D semble acquise).



La Tête du Piston est percée de multiples trous pour "gonfler" le Joint lors de la compression de l’air dans le Cylindre, ce qui a pour effet de le plaquer contre le Cylindre.

C’est d’ailleurs à ce niveau-là qu’il est intéressant d’essayer des Joints toriques de différents diamètres/épaisseurs. Attention au test de la seringue qui peut s’avérer inutile. En effet, un Joint parfaitement étanche lors de ce test peut aussi faire perdre des FPS en utilisation réelle : le joint sera en fait trop plaqué à la paroi du Cylindre à cause du système de ventilation. Un joint qui permettra un peu à l’air de passer lors du test, sera donc un choix plus judicieux pour une utilisation réelle.

Un autre point important : le poids !

Et oui, car un Piston qui s'affranchit d'un maximum de poids offrira un gain de FPS non négligeable.


(de gauche à droite et de haut en bas : Piston Marui d'Origine, Piston PDI Barikaru, Piston PDI Hard, Piston AirsoftPro et Piston Laylax)

Comme vous le voyez on atteint des sommets. Ce qui laisse supposer une éjection de la bille un poil plus lente que le reste des Pistons du marché.

Fonctionnement

Hormis le problème du Joint, le Piston est bien ajusté à l’intérieur du Cylindre AirsoftPro et coulisse de façon très fluide. Attention, l'intérieur du Piston est prévu pour recevoir des ressorts de 13 mm.

Compatibilité

Son diamètre est plus faible que le Piston Marui d’origine, il rentre donc sans problème dans un Cylindre d’origine (j’ai eu la confirmation par Sh4rX qui a lui aussi le Kit avec son Cylindre d’origine). Par contre, c’est fort probable que le Piston ait un peu de jeu, sans gravité pour le fonctionnement mais pas forcément top non plus (plus il y a d’écart, plus il y a de possibilité d’arc-boutement et donc de rayures sur la paroi du Cylindre).

Guide Ressort

Visuel



Ce Guide Ressort (fourni avec le 90 degree CNC trigger set) est tourné en un seul bloc d'acier, de façon "propre", bruni de la même façon que le Cylindre. Ici nous avons droit à une pièce extrêmement simple. Aucune Bague (Delrin ?) pour le contact avec le Ressort, pas de Roulement non plus…

Bref, pas de grande utilité de toute façon, si ce n'est l'usure de l'épaulement sur lequel repose le ressort.

A ce propos, je rappelle que pour qu'un Roulement à charge axiale soit efficace, il en faut un à chaque extrémité du Ressort, sinon ça frotte toujours d'un côté. Le but, lors de la compression du Ressort, c'est d'en favoriser la rotation (si elle a lieu) grâce à sa structure hélicoïdale et à la diminution du frottement sur ses deux appuis. C'est d'autant plus vrai avec les ressorts qui ne sont pas meulés aux extrémités (pour obtenir une surface bien plane).

Au pire pour ceux que ça gêne, mon petit secret : les Roulements sont trouvables dans toutes les dimensions possibles pour 3,50 $ livré sur eBay.com en provenance de Chine, soit 5,30 € la paire. Economique et extrêmement efficace pour la fluidité de l'armement, mais ça a tendance à augmenter un poil les FPS (le ressort est d'avantage comprimé) wink.gif mot clé : "axial bearing"

Fonctionnement

Alors là, grosse blague : le Guide Ressort est censé être en 9mm (puisque le Piston est en 13mm, que le Ressort fournit est un 13mm ext. / 11mm int., et qu'il est bien spécifié que le Spring Guide fourni est un 9mm) mais en fait c’est un 7,5mm "batard"...



Et comme si cela ne suffisait pas, le diamètre de la partie qui est en contact avec le Cylindre est trop petite, le Guide Ressort flotte littéralement dans le Cylindre.

Surement une erreur dans la composition des Kits (chose que je n'ai pas de mal à croire), je ne suis même pas sur que ce soit un Guide Ressort pour VSR-10...

Bref, je l'ai quand même utilisé pour 2-3 tirs (on ne sait jamais), et c'est une sainte horreur. Lors du réarmement ça vrille, ça se balade, le Ressort s'ondule est frotte contre le piston. Bref c'est loin d'être fluide.

Compatibilité

Etant donné que le Spring Guide est déjà trop petit pour le Cylindre AirsoftPro, il devrait donc rentrer dans tous les Cylindres, dont celui d'origine. Je ne recommande cependant pas son utilisation SAUF avec un ressort traditionnel pour Spring Guide 7mm (ce qui par chance est plus facilement trouvable que les Ressort pour Spring Guide 9 mm). Vérifiez bien ce que vous recevez wink.gif

Ressort

Visuel



Ca à l'air beau et costaud…

Fonctionnement

… Mais c'est inutilisable ! J'ai pourtant sélectionné le plus petit (M150) et il est quasi impossible de l'enfermer dans le Cylindre. Si par chance vous y arrivez, je doute que vous soyez en mesure d'armer votre réplique, même si la Trigger Box est censé supporter un M190. Le Ressort est aussi plus long d'environ 50 mm par rapport à un PDI VSR 200 :



Bref, c'est bien joli de fournir un Ressort sélectionnable, si c'est pour qu'on ne puisse pas s'en servir…

Compatibilité

Mine de rien, vu la longueur (qui est un peu plus importante que celui d'origine), le ressort pourrait bien être utilisable dans des répliques type APS (APS2, Type 96…)

Bloc Détente

Visuel





Pour cette Trigger Box, on n'est pas dans une conception "ouverte" comme la plupart des concurrentes (Laylax, Action, Action Army, Angel Custom Omega…) mais dans une boîte fermée, comme le proposait déjà PDI et comme vient de sortir Angel Custom avec son Bloc Alpha. Là encore, les traces de coupe laissées par le fraisage est flagrant (c'est ça leur fameux "CNC" qui est censé faire vendre...), pas de sablage ou de microbillage pour affiner un peu ça. C'est brut de décoffrage mais malgré tout moins marqué que pour le Cylindre. Il s'agit d'un Corps en alliage d'aluminium EN AW 6061 qui est un alu très bon marché à faible caractéristiques mécaniques, utilisé généralement pour de la déco ou des meubles. Cette fois, on n'a pas à faire à un brunissage, mais à une anodisation noire, ce qui apporte un effet lisse et laqué, qui est finalement assez agréable. Un marquage "AirsoftPro" sur la face gauche est visible, et semble être une gravure laser bien foutue.



A noter le superbe perçage avec son énorme bavure qui dégueule… Ce trou n'a d'ailleurs aucune fonction pour nous, et je me tâte encore sur l'utilité qu'elle a dans l'assemblage des pièces.

Gros défaut par rapport à PDI mais qui équivaut aux autres Blocs Détentes : Pas de sécurité et obligation de couper le Trigger Guard. C'est réalisable très rapidement avec une petite scie type Bocfil, une Dremel ou une grosse pince coupante (pas ordre de préférence).



Autre problème, lors du montage cette fois : la vis de fixation arrière est trop longue (il suffit de voir la video de montage pour s'apercevoir de la différence entre leur vis et celle qu'ils nous fournissent). Ce qui fait qu'elle peut dépasser à l'intérieur du Receiver et entrer en contact avec le Cylindre. Seule solution : la recouper (mince, vous aviez rangé la Dremel ?).


La vis que j'ai reçu


La vis présentée par AirsoftPro

Les pièces sont en acier trempé (même procédé que le brunissage) pour obtenir une dureté Rockwell C de 48 à 55, ce qui correspond en gros à la moitié de la dureté de l'acier utilisé pour les cordes à piano. C'est correct. Un manque de dureté serait synonyme d'une usure plus rapide et trop de dureté rendrait les pièces cassantes.

Le Spring Guide Stoper est un peu différent et laissé presque "brut". En combo avec le Guide Ressort AirsoftPro, on a quelques difficultés à l'engager lors du montage. Pire encore, une fois le Trigger Guard remonté, le Piston Sear est trop court, et tombe après le premier tir (il n'est pas bloqué par le Bloc Détente, tout comme pour la Zero-Trigger Laylax).
Bref, une cale dans le Trigger Guard ou un gros morceau de Chatterton et le problème est résolu, mais encore une fois, la conception laisse à désirer.



Fonctionnement

Alors, point intéressant, la Trigger Box est en grande partie "calqué" sur le système PDI. Hormis la forme générale des pièces, on est sur le même principe. Le jeu de Sears à bascule est semblables, les ressorts qui permettent de ramener le First Sear en position lors de l'aller-retour du Piston sont semblables, la détente avec la rondelle de rattrapage du jeu et le roulement sont semblables...



Bref, cette phrase m'a bien fait rire : "Partial technical solutions of this product are protected with copyright !" Et elle fera sans doute aussi sourire les personnes ayant conçues leur propre Bloc Détente sur ce forum smile.gif

Gros point noir : pas de réglage de dureté ou de course de la détente. Là encore, la copie se limite au strict minimum.

Un autre petit point qui me chagrine c'est la patte d'appui d'un des ressorts qui se détache du reste lors de l'armement du Piston.



Alors évidemment, on trouve la même chose sur la Trigger Box de chez PDI, chose qui n'a pas d'incidence dans le fonctionnement, mais en terme de conception, c'est pas terrible et loin d'être optimisé. A mon sens, il y a moyen de trouver une solution moins chère et plus efficace. Mais bon, quand on copie l'existant, on a beaucoup de mal à ouvrir son esprit (chose extrêmement nocive dans le monde du design).

Coté utilisation maintenant, c'est bien foutu et très fluide. Pour le coup, il n'y a rien a redire, c'est costaud et ça fait bien son boulot.

Compatibilité

Je soupçonne ce Bloc Détente d'être compatible avec la plupart des pistons à 90° et très certainement avec les Pistons PDI, mais je ne peux hélas rien garantir.

VI - FONCTIONNEMENT GLOBAL :


Kit List Finale

Donc, pour résumer les soucis rencontrés et leurs actions correctives :

- Je n'ai pas acheté la Tête de Cylindre AirsoftPro
+ J'ai donc acheté à part une Tête de Cylindre PDI que l'on peut trouver dans les Kits Palsonite ou Precision, mais aussi en spare seule

- Le Ressort M150 AirsoftPro est bien trop raide
+ J'ai choisis un VSR 200 en 13 mm chez PDI

- Le Guide Ressort AirsoftPro est un 7,5 mm complètement inadapté au Ressort 13 mm
+ Je me suis pris un Spring Guide PDI 9 mm de longueur standard.

- Le Cylindre AirsoftPro est inutilisable sans retoucher les Bagues d'origine.
+ Comme dit précédemment, j'ai retouché les Cylinder Rings pour pouvoir utiliser le Cylindre.

- La vis arrière du Bloc Détente AirsoftPro est trop longue et dépasse à l'intérieur du receiver
+ J'ai recoupé la vis à la Dremel

Voici donc ma Kit List complète pour ce test :

- TOKYO MARUI VSR-10 Gspec
- AIRSOFTPRO 90 Degree CNC Trigger Set
- AIRSOFTPRO Steel Cylinder
- PDI EZY Spring Guide 9 mm
- PDI Taper Cylinder Head
- PDI VSR 200 Spring 13 mm
- PDI 6.05 303 mm
- PDI Barrel Spacer
- NINE BALL Air Seal Hop Up Chamber

Fluidité / Réarmement

Lorsque l'on tire le Cylindre en arrière, aucun problème. Tout est fluide, tout autant que pourrait l'être un Snipe Full Laylax avec un M130 dedans.

Le lock du Piston sur le Sear est audible et se fait de façon franche.

Pour ramener le Cylindre en position initiale, c'est assez étrange. Autant si on pousse avec un seul doigt, il revient à sa place sans forcer, autant en y allant avec la main, le Cylindre revient avec une petite réticence qui fait pensé à un Joint de Tête de Piston trop large...

Fonctionnement

Alors quelques précautions à prendre, il n'y a pas de Safety Lever intégré à la Trigger Box. Ce qui signifie que lors du réarmement, si on laisse le cylindre en arrière sans le ramener, et que par malheur on appuie sur la détente : Crac ! Le Cylindre revient aussi sec, ce qui peut détériorer la Tête de Cylindre, le Joint Hop-Up et le Piston.

Autre point à noter, il n'y a pas de sécurité. Quand le bolt est armé, pas besoin de dire que la sécurité, c'est vous.

Au niveau de l'utilisation proprement parlée maintenant, la détente est assez légère, mais je dirais un poil plus raide que la Zero Trigger Laylax. Ca reste très sensible.

Au toucher c'est vraiment bien plus agréable que le Bloc Détente d'origine et même que la V-Trigger PDI. Par contre, la Zero Trigger Laylax avec sa détente travaillée et ses stries est probablement sans équivalent en terme de confort.

La course est de 5 mm. C'est juste ce qu'il me faut comme marge.
Avec une course trop faible, la sensibilité deviendrait gênante, voire dangereuse (un choc et Paf ! Le coup part sans qu'on lui demande..). Avec une course trop longue, on perdrait clairement en réactivité, ce qui sur le vif peut être handicapant. Là, on a un très bon compromis.

Petit rappel sur le système à 90°

D'origine, le système est à 45°, c'est à dire que l'accroche (Piston Sear ou First Sear) du Piston, est assurée par un contact à 45°



Ceci a pour effet, lorsque le Piston est armé, de désaxer ce dernier. Le Piston ayant un diamètre inférieur à celui du Cylindre, il n'a pas d'autre choix que de s'arc-bouter. Du coup la Queue de Piston est plaquée contre la paroi supérieure du Cylindre, et la Tête de Piston plaquée contre la paroi inférieure.

C'est nocif, d'abord pour les performances : le piston est ralenti à cause des frottements qui sont relativement importants dans ce cas de figure.
Cela crée en plus une usure rapide du Cylindre (surface interne rayée) et du Piston (bagues de frottement usées).



La solution du système à 90° permet donc d'appliquer un contact droit et permet de remettre le Piston dans l'axe. Le réarmement est donc plus fluide, le Piston ne frotte plus contre le Cylindre, et le départ du coup est franc et sans gêne.

Même au niveau de la Trigger Box elle-même, ce système est bénéfique. L'usure des sears est très peu prononcée.



Performances

A propos des différences entre les Joints de Tête de Piston, sur trois Joints de diamètre extérieur identique mais d'épaisseur différente, j'ai obtenu des résultats très disparates (environ 60 fps d'écart).

Pour un ordre d'idée, avec la Kit List du dessus :
- Joint fourni avec le Set (épais) -> 288 FPS (c'est bien la peine de faire un upgrade hum hum…)
- Joint renvoyé par AirsoftPro à ma demande (mi-épais) -> 344 FPS
- Joint des Pistons Laylax (fin) -> 313 FPS

J'obtiens une très bonne portée malgré mon canon court, mais le 6.05 et l'excellent joint NineBall y sont pour beaucoup. Par rapport à la partie pneumatique d'origine, je gagne pas énormément en portée, mais ma bille arrive un peu plus vite au point d'impact.

Qu'à cela ne tienne, je me suis repris un PDI VSR 250 pour augmenter encore un peu mes FPS.

Au final en gardant le meilleur joint torique du test précédent, j'obtiens un très moyen 356 FPS de moyenne...

Bon d'accord, la constance de tir est assez sympathique car on est dans le +/- 1 FPS de différence entre chaque tir, mais où sont passés mes 100 FPS théoriques ?

La faute au Cylindre AirsoftPro ! Rien ne lui va : ni le Piston AirsoftPro qui est freiné par l'usinage intérieur de mauvaise qualité, ni le Spring Guide PDI qui frotte légèrement lors de l'armement... Suffit d’utiliser le Cylindre d'origine pour se rendre compte rapidement que le problème vient bien de là : le fonctionnement est incroyablement fluide et on récupère nos FPS recherchés.

Discrétion

Bon, malheureusement, je n'ai pas de sonomètre sous la main (oui, j'ai un micro et Audacity, mais la flemme de faire de gros tests poussés).

En comparaison je m'appuierai donc sur un VSR-10 G-Spec Tokyo Marui d'origine (j'ai évidemment gardé le Cylindre d'origine complet), et les tests seront effectués avec ou sans Silencieux d'origine, à vide ou chargé.

Essais sans Silencieux à vide

Un boucan digne d'un Snipe de cette catégorie de puissance. On pourrait très facilement retrouver la même chose avec des pièces Laylax ou Action Army par exemple. On est très très éloigné du son du G-Spec d'origine.

Le coup est sec, et tend vachement sur les aigus. Le bruit semble provenir intégralement du claquement Piston / Tête de Cylindre, et se propage en plus dans le canon de telle sorte que le bordel est encore plus perceptible à la bouche du canon. Pas de bruit de ressort avec le Spring Guide 9 mm PDI, mais c'est bien entendu le cas lors de l'utilisation du faux Spring Guide 9 mm AirsoftPro (ce qui crée un tintement très reconnaissable, limite comme une résonance).

Essais avec Silencieux à vide

Le claquement est toujours très perceptible, et très franc. J'ai pas l'impression que le silencieux fasse grand chose dans cette affaire. En même temps, ça a jamais été très recommandé de tirer à vide, et ce, dans n'importe quelle réplique. Et puis c'est pas très utile de jouer à vide...

Essais sans Silencieux chargé

Le choc entre le Piston et la Tête de Cylindre devient maintenant très discret. Mais maintenant c'est le claquement de l'air en sortie de bouche qui prend le dessus et on atteint même le son le plus puissant sur l'ensemble du test mais le plus aigu aussi. Bébé déchaine sa fureur, et j'aimerais pas être en face.

Essais avec Silencieux chargé

Alors là, plus rien ! Un son énormément étouffé, aussi faible que le G-Spec d'origine dans les mêmes circonstances de tir. Le contact entre le Piston et la Tête de Cylindre ne s'entend quasiment plus. Pas d'aigus ou très peu, juste un léger toussotement grave.

Donc pour faire simple, je suis assez impressionné, les gros Joints du Piston AirsoftPro et de la Tête de Cylindre PDI ainsi que le Joint Hop-Up, forment un quatuor exemplaire pour limiter le son lors du tir.

VII - CONCLUSION :

On aimera :

- Le Prix (même si il faut racheter plein d'autres pièces derrière...)
- La Qualité de la livraison
- Le Fonctionnement Global satisfaisant
- La Robustesse des Pièces qui supportent des Ressorts d'une incroyable raideur
- L'humour du patron d'AirsoftPro (sarcasme ? Noooon...)

On n'aimera pas :

- La Qualité Générale (ajustements...)
- La Qualité des Pièces en elles-mêmes (défauts cosmétiques...)
- La Qualité des Packaging
- Les gros ratés sur les éléments du kit (Guide Ressort 9 mm qui se transforme en 7,5 mm...)
- Le Cylindre qui est littéralement à proscrire pour un bon fonctionnement.

Voilà, j'ai essayé d'équilibrer comme je pouvais, mais dans le fond, y a plus de points négatifs que de points positifs.

De grosses déceptions, du boulot pour ajuster les différents éléments, du temps d'attente pour recevoir les pièces que j'ai du acheter en plus, du temps d'attente pour les pièces de remplacement de la part d'AirsoftPro... Bref, beaucoup de perte de temps.

Il convient tout de même de dédramatiser la chose : le kit opère fort bien dans le cylindre d'origine d'un VSR-10 ou BAR-10. Le Cylindre AirsoftPro, quant à lui, peut être très bon pour qui possède un BAR-10 aux bonnes mensurations (grâce aux côtes ôlé ôlé de certaines séries).

Autrement, contre toute attente, ça fonctionne et même plutôt bien en définitive, si on exclue cet horrible Cylindre. C'est solide, puissant et silencieux. 3 mots qui d'habitude ne font pas bon ménage et qu'on a rarement l'occasion de voir à l’œuvre.

Au final je pense que cette Kit List est très intéressante malgré les difficultés traversées. Cette expérience servira, je l'espère, à d'autres membres, qui pourront donc prévoir le coup en limitant un maximum les dépenses inutiles pour parvenir au même résultat.


Je vous remercie pour votre lecture (vous êtes courageux !) et vous souhaite de réussir tous vos upgrades. Longue vie à vos répliques ! icon_mrgreen.gif


NAWFEL


PS : Prochaine review, les pièces Angel Custom (Trigger Set Alpha + MAX Cylinder Set), que j'ai préféré me prendre à la place du kit PDI initialement prévu.

Ce message a été modifié par NAWFEL - 30/03/2013, 10:13.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Duffman
posté 29/03/2013, 22:05
Message #2


Porte ouverte sur la connerie
**

Groupe : Membres
Messages : 474
Inscrit : 24/10/2007
Lieu : Normandie, Manche
Membre n° 20,745




Pfiou ! Je l'ai eu ce courage et bien je ne suis pas déçu d'avoir tout lu.

Test de très bonne qualité et je me laisserai bien tenter par une ou deux des pièce que tu à testé ..

Merci à toi NAWFEL !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nikline
posté 30/03/2013, 00:12
Message #3


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 827
Inscrit : 13/08/2007
Lieu : Marseille
Membre n° 19,052




alors pour les ressorts de chez airsoft pro pas la peine de les mettres :

config sur une méca T96 :

- Trigger, Piston, springguide, tete de cylindre Airsoftpro
- cylindre well d'origine
- canon 6.01 + bloc hop PDI
- Ressort Airsoftpro M150

Résultat :

Go to the top of the page
 
+Quote Post
sokar29
posté 30/03/2013, 09:47
Message #4


Bricoleur démoniaque
**

Groupe : Membres
Messages : 861
Inscrit : 22/08/2010
Membre n° 54,376




alors belle review.
Par contre je ne prendrais pas ces piece la. Trop de probleme et trop de modif a faire pour un truc pret a jouer. et si en plus il faut racheter un spring guide et un ressort, c'est vraiment abuser.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
NAWFEL
posté 30/03/2013, 10:09
Message #5


Voir sans être vu
**

Groupe : Membres
Messages : 2,163
Inscrit : 06/06/2007
Lieu : Region Parisienne
Membre n° 17,134




@ Duffman : Merci bien, ça fait plaisir ! Elle m'en aura pris du temps la vilaine, donc la moindre des choses c'est que je vous en fasse baver pour tout lire tongue.gif

@ nikline : Ah ouais, ça fait 600 FPS à la 0,20 gr... Et pour réarmer, c'était light ? laugh.gif

@ sokar29 : Ben après je pense que c'est un coup de pas de chance, faut voir avec les autres possesseurs si ils ont bien eu un Spring Guide 9 mm. Sinon il n'y aurait que le Ressort à changer (pour une trigger box + piston à 83 € fdp out... bon ça reste plus cher que la même chose chez Action quand on y repense).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Duffman
posté 30/03/2013, 11:02
Message #6


Porte ouverte sur la connerie
**

Groupe : Membres
Messages : 474
Inscrit : 24/10/2007
Lieu : Normandie, Manche
Membre n° 20,745




De plus, sokar, même avec les pièces PDI tu peux avoir des soucis de compatibilité avec un bolt d'origine, un bon bolt c'est aussi du bricolage et des ajustement wink.gif.

Perso je pense que certaines de ces pièces peuvent être une bonne alternatif si on ne veut pas se ruiner !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sokar29
posté 30/03/2013, 11:16
Message #7


Bricoleur démoniaque
**

Groupe : Membres
Messages : 861
Inscrit : 22/08/2010
Membre n° 54,376




CITATION(Duffman @ 30/03/2013, 11:02) *
De plus, sokar, même avec les pièces PDI tu peux avoir des soucis de compatibilité avec un bolt d'origine, un bon bolt c'est aussi du bricolage et des ajustement wink.gif .

Perso je pense que certaines de ces pièces peuvent être une bonne alternatif si on ne veut pas se ruiner !


Je sais bien que'il faut bricoler son bolt (le mien en fait les frais régulièrement).
Ce que je veut dire c'est que meme si c'est pas cher, ce n'est pas une raison pour bacler le travail. Le ressort encore je peut comprendre mais le spring guide de 9mm a 7.5mm sa fait 1.5mm(ouais chsuis trop fort en math) et si la pièce est passer sa veut dire qu'il ont une tolerance d'au moins -1.5mm, je connais pas mal d'usineur qui reverer d'avoir cette tolerance. Dans un bolt on cherche la perfection, et pour moi c'est pièce ne le permettent pas, tout comme le cylindre compatible, qu'avec les piston airsoftpro.
Apres je donne mon point de vue.
Apres pour un bolt, qui sert occasionnelement, sa passe, pour un bolt qui sert comme replique principale, tous les week end, sa passe pas.
Apres a voir aussi dans le temps, l'usure des pièce.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
NAWFEL
posté 30/03/2013, 12:13
Message #8


Voir sans être vu
**

Groupe : Membres
Messages : 2,163
Inscrit : 06/06/2007
Lieu : Region Parisienne
Membre n° 17,134




Ah non non, les Pistons PDI vont aussi dans le Cylindre AirsoftPro.

Et à mon humble avis, le Spring Guide est juste une erreur, ils font aussi des pièces pour APS (APS2, Type96) donc je pense simplement à une erreur d'étiquetage, ce qui correspond au diamètre en contact avec le Cylindre un peu plus petit.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sokar29
posté 30/03/2013, 12:18
Message #9


Bricoleur démoniaque
**

Groupe : Membres
Messages : 861
Inscrit : 22/08/2010
Membre n° 54,376




ha apres si c'est une erreur d'etiquetage et que le spring guide que tu as eu, est prevu pour les t96 alors c'est pas pareil et je révise mon jugement ^^.


Par contre une question.
La trigger est reglable en course de detente et en sensibilité? ou pas? parce que comme je recherche une trigger réglable, actuellement, il n'y a que la pdi (pour vsr10) qui soit réglable.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nikline
posté 30/03/2013, 12:27
Message #10


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 827
Inscrit : 13/08/2007
Lieu : Marseille
Membre n° 19,052




CITATION(sokar29 @ 30/03/2013, 09:47) *
alors belle review.
Par contre je ne prendrais pas ces piece la. Trop de probleme et trop de modif a faire pour un truc pret a jouer. et si en plus il faut racheter un spring guide et un ressort, c'est vraiment abuser.


Moi j'ai pas eu de problème avec le spring guide, il allais parfaitement.

CITATION(NAWFEL @ 30/03/2013, 10:09) *

[b]@ nikline :
Ah ouais, ça fait 600 FPS à la 0,20 gr... Et pour réarmer, c'était light ? laugh.gif


Ben pas autant que ça, si j'avais su que c’était un 3J je me serait attendu a pire comme rearmement.

CITATION(sokar29 @ 30/03/2013, 11:16) *
Je sais bien que'il faut bricoler son bolt (le mien en fait les frais régulièrement).
Ce que je veut dire c'est que meme si c'est pas cher, ce n'est pas une raison pour bacler le travail. Le ressort encore je peut comprendre mais le spring guide de 9mm a 7.5mm sa fait 1.5mm(ouais chsuis trop fort en math) et si la pièce est passer sa veut dire qu'il ont une tolerance d'au moins -1.5mm, je connais pas mal d'usineur qui reverer d'avoir cette tolerance. Dans un bolt on cherche la perfection, et pour moi c'est pièce ne le permettent pas, tout comme le cylindre compatible, qu'avec les piston airsoftpro.
Apres je donne mon point de vue.
Apres pour un bolt, qui sert occasionnelement, sa passe, pour un bolt qui sert comme replique principale, tous les week end, sa passe pas.
Apres a voir aussi dans le temps, l'usure des pièce.


Moi j'ai eu aucun problème d'ajustement sur mes pièces.
Ensuite le piston accepte les ressort en 13 mm de chez PDI j'ai mis un spring guide modify pour ressort 13 et un VSR200 dedans.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
NAWFEL
posté 30/03/2013, 21:59
Message #11


Voir sans être vu
**

Groupe : Membres
Messages : 2,163
Inscrit : 06/06/2007
Lieu : Region Parisienne
Membre n° 17,134




CITATION(sokar29 @ 30/03/2013, 12:18) *
Par contre une question.
La trigger est reglable en course de detente et en sensibilité? ou pas? parce que comme je recherche une trigger réglable, actuellement, il n'y a que la pdi (pour vsr10) qui soit réglable.


Je quote la review tongue.gif

CITATION
Gros point noir : pas de réglage de dureté ou de course de la détente. Là encore, la copie se limite au strict minimum


Mais il n'y a pas que la PDI, je viens d'acheter la Angel Custom qui propose aussi de garder la sécurité + réglage de la course.

Va jeter un oeil sur Evike.com c'est actuellement à 125 $ + 30 $ de fdp (et ça comprend le piston et la tête de cylindre). Et il font 20% de réduc en plus avec leur coupon de réduc du moment wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sokar29
posté 30/03/2013, 23:22
Message #12


Bricoleur démoniaque
**

Groupe : Membres
Messages : 861
Inscrit : 22/08/2010
Membre n° 54,376




ha ben sa c'est une bonne nouvelle.
et desoler j'avais pas vu dans la review.
Mais je vais attendre la reveiw des piece angel custom ˆˆ
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kyõsuke
posté 31/03/2013, 00:04
Message #13


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 643
Inscrit : 15/07/2012
Membre n° 81,186




Le spring guide en 7.5mm ce n'est pas une erreur, c'est juste qu'il ne produisait pas encore les springs guide en 9mm, donc il fournissait les kits avec des 7.5mm, pas top mais comme ca fonctionnait... J'avais eu le même sur mon kit t96.
Par contre depuis peu il se sont mis a faire des springs guides en 9mm, je leur ai envoyè un mail et il m'on dit qu'il avait remplacè les spring guide des kits par des 9mm, donc pour ceux qui en commanderais un maintenant, le guide ressort est en 9mm avec roulement, du moins pour le kit t96.
Sinon personnelement je n'ai eu aucun ajustement a faire sur le kit t96 avec une replique well mb08, cela doit dependre des repliques.
A part ca la qualitè des pieces esr correct pour le prix je trouve, c'est sur que du pdi/laylax c'est meilleur niveau qualitè, mais c'est pas les memes tarifs !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
NAWFEL
posté 31/03/2013, 08:38
Message #14


Voir sans être vu
**

Groupe : Membres
Messages : 2,163
Inscrit : 06/06/2007
Lieu : Region Parisienne
Membre n° 17,134




Alors oui, mais justement, là est toute la différence. Que ce soit nikline ou toi Kyosuke, vous possédez le kit pour T96, peut être qu'il n'y a aucun soucis pour cette réplique, mais sur VSR et dérivés, c'est assez contraignant. Faut comparer ce qui est comparable.

Qui plus est, il est marqué que les Spring Guide fournis dans le kit est en 9 mm, et ce même quand j'ai passé commande et même 1 mois avant quand j'ai commencé à regarder sur le site. Donc c'est bien une erreur. Et quand bien même ce serait normal, le diamètre en contact avec le Cylindre est toujours trop petit, lui. Du coup il est mal calé, et se balade en déformant le ressort créant de gros soucis de fluidité et de bruit lors du tir.

Et puis ca vous paraît pas cher, mais remis en dollars, et avec tout ce que j'ai du acheter en plus des pièces AirsoftPro, les kits Angel Custom (qui sont du repack avec un design plus récent de Laylax ou PDI) sont quasiment aussi chers...

Ce message a été modifié par NAWFEL - 31/03/2013, 08:45.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kyõsuke
posté 31/03/2013, 10:33
Message #15


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 643
Inscrit : 15/07/2012
Membre n° 81,186




Je crois que Nikline a un Mb10, donc c'est pas du t96 mais du copie Vsr10, ou je confond avec une autre personne.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
NAWFEL
posté 31/03/2013, 12:15
Message #16


Voir sans être vu
**

Groupe : Membres
Messages : 2,163
Inscrit : 06/06/2007
Lieu : Region Parisienne
Membre n° 17,134




Quote de nikline himself :

CITATION
config sur une méca T96 :


Et puis il semblerait, vu ce qui est dit sur le site d'AirsoftPro, que les pièces sont avant tout compatible Well.. Il n'est pas réellement question de BAR-10, et vite fait de VSR.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kyõsuke
posté 31/03/2013, 13:44
Message #17


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 643
Inscrit : 15/07/2012
Membre n° 81,186




Ok, peu etre qur les pieces sont un peu plus ajustè au well, perso j'ai montè a un pote qui a un bar10, du matos full airsoftpro, les seuls problemes rencontrè sont la vis du bloc detente un peu trop longue, et le cul du cylindre un peu trop epais, du coup le levier d'armement ne rentrais pas, n'ayant pas de lime on a rentré en force, ce qui fait que le levier ne descend pas, pour recharger il suffit de tirer et pousser, ce qui n'est pas plus mal, mais un peu dommage esthetiquement vu que le levier reste levè. Mais bon toujours en comparaison avec d Pdi, pour le prix du bloc gachette on a un full upgrade, donc quelques ajustement mais ca reste correct je trouve. Apres moi aussi si j avais l'argent je mettrais du full Pdi, mais le full airsoftpro me convient amplement.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nikline
posté 31/03/2013, 15:14
Message #18


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 827
Inscrit : 13/08/2007
Lieu : Marseille
Membre n° 19,052




CITATION(Kyõsuke @ 31/03/2013, 11:33) *
Je crois que Nikline a un Mb10, donc c'est pas du t96 mais du copie Vsr10, ou je confond avec une autre personne.



CITATION(NAWFEL @ 31/03/2013, 13:15) *
Quote de nikline himself :



Et puis il semblerait, vu ce qui est dit sur le site d'AirsoftPro, que les pièces sont avant tout compatible Well.. Il n'est pas réellement question de BAR-10, et vite fait de VSR.


J'ai eu les deux en fait. Mais pour le ressort c'est sur un T96 que j'ai fait le test.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kutsby
posté 10/04/2013, 18:07
Message #19


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 19
Inscrit : 22/07/2012
Lieu : Lyon
Membre n° 81,412




Salut, salut.

Voilà, possesseur d'un bar10 avec trigger airsoftpro + cylindre, j'ai d'abord été surpris de recevoir un ressort avec le kit qui ne correspondait pas au diamètre du guide ressort (le ressort était trop fin...). Du coup, hop on passe en SP 150 pour g-spec, pas de problèmes de compatibilité.

Aie!! ça casse le cylindre d'origine (au niveau du levier d'armement, le SP 150 y décoiffe qd même...). Il faut préciser que les gars de chez JG n'avait mis que deux des 4 goupilles sensées maintenir le cylindre au levier d'armement.

Du coup : je me retrouve avec un piston airsoftpro (le joint fournit avec ne passait pas dans le cylindre JG car trop large, je l'avais donc remplacer par celui du piston JG et pas de probleme). J'ai donc besoin d'un cylindre renforcé.

Question : quel cylindre compatible avec mon piston choisir? Pensez vous que le cylindre airsoftpro avec le piston de la même marque soit si pourri que ça? La tête de cylindre d'origine JG et son joint sont-ils compatible avec le cylindre airsoftpro?

Ah oui, au fait pour la vis qui dépasse du bloc détente et vient déteriorrer le levier d'armement; bien penssé à mettre la petite rondelle fournie avec le kit et plus de problème...

Ce message a été modifié par kutsby - 10/04/2013, 18:16.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
NAWFEL
posté 19/04/2013, 18:12
Message #20


Voir sans être vu
**

Groupe : Membres
Messages : 2,163
Inscrit : 06/06/2007
Lieu : Region Parisienne
Membre n° 17,134




Salut Kutsby ! Désolé pour le retard, a vrai dire je ne conseille définitivement pas le Cylindre AirsoftPro. Diminution impressionnante des FPS (ce qui est le cas aussi dans un Cylindre d'origine mais beaucoup moins malgré tout).

Le Piston passait parfaitement dans un Cylindre Action Army, ça doit pouvoir passer dans à peu près n'importe quel Cylindre renforcé (Laylax, Angel Custom, PDI...).

Pour la vis qui dépasse, perso même avec la rondelle, ça dépassait quand même.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 28/03/2024 - 19:26