IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Closed TopicStart new topic
> Quand La Sncf S'y Met Aussi !, Après Facebook, le rail se met à la chasse aux sorcières
Le Belge
posté 16/08/2019, 21:50
Message #1


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 60
Inscrit : 17/05/2016
Membre n° 114,454




La SNCF fait sa parano :
https://armes-ufa.com/spip.php?article2135
Ce que cet article m'inspire :
1) L'importance de faire preuve de solidarité dans le partage des informations avec les autres disciplines sportives/associations relativement "proches" que ce soit le PaintBall, le Tir Sportif, le Ball Trap, la collectio : tout ça c'est le monde du tir de projectiles (à poudre ou à billes) et du militaria.
Donc évitons le diviser pour mieux régner. Airsoft inside avec il y a 8 ans écrit un article "Tireux VS Softeux" et inviter à plus de tolérance et bienveillance entre nos disciplines respectives.
Soyons solidaires et partageons l'information et les solutions qui en découlent.
Car bientôt à ce rythme les pistolets à eau jaunes et roses fluo seront également menacés et criminalisés...
2) Que chacun de nous soit irréprochables en ces temps de chasses aux sorcières.J'entends par là transport discret et si possible sécurité avec cadenas sur housse/mallette, répliques sans batterie et chargeurs engagés, étiquettes à l'intérieur, éventuellement détention de sa licence FFA/FA (pas reconnu légalement, mais pouvant rassurer les FO dans ce contexte de surmédiatisation des violences par armes à feu).
3) Du travail fait par la FFA et d'autres sur le sujet :
https://ffairsoft.org/decouvrir-lairsoft/re...t-de-repliques/
https://www.youtube.com/watch?v=f-0MchqFOnU
https://www.airsoft-attitude.fr/s-signalisa...curite-airsoft/
Bon pour les étiquettes faites par airsoft attitude c'est discutable : même si c'est louable de l'auteur comme initiative.
Oui ça peut rassurer les forces de l'ordre d'un côté mais aussi attirer l’œil du public ou d'un tiers malintentionné. ..
Donc à titre perso, je laisse ces étiquettes à l'intérieur de ma housse/mallette fermée, avec une photocopie de la notice pour montrer que c'est un jouet à billes.Comme ça en cas de contrôle, ça aide (référence du décret) et ça n'attire pas l’œil en même temps.
4) Je viens d'en informer la FFA (ce que je viens de faire) pour qu'elle fasse le nécessaire auprès des pouvoirs publics et du législateur (rappel du travail fait, et de la paranoia de la SNCF).Histoire qu'on ne soit pas inquiétés pour la pratique sereine de notre loisir à chaque fois que survient un drame et que l'opinion publique s'embrase sous l'effet de lobbys anti-tout, de médias sensationnalistes en quête d'audience et de chiffre d'affaires, et de politiciens en quête d'électorat...
Car on connait le résultat à chaque fois les pratiquants honnêtes morflent, pendant que les criminels qui ne respectent pas les lois sont tranquilles.
Quand on ne sait pas combattre la criminalité, il est toujours plus facile de réprimander les détenteurs légaux et les usagers au profil 'bon père de famille", c'est bien connu. wink.gif
Vous qu'en pensez-vous ?
Histoire qu'on partage des réflexion constructives sur ces sujets et qu'on agisse dans le bon sens de défense de notre loisir en harmonie avec la sécurité publique.

Ce message a été modifié par Le Belge - 16/08/2019, 21:51.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mxpx
posté 17/08/2019, 03:20
Message #2


Veni, Vidi, Outi.
**

Groupe : Membres
Messages : 590
Inscrit : 19/06/2014
Membre n° 102,194




en même temps, c'est quand même pas une super idée de transporter des répliques en transport en commun.

Par les temps qui cours.

Sans compter les 2 neurones en full camo, ou mieux, ceux qui sorte la réplique dans un train (vécu par des collègues).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Docteur Carter
posté 17/08/2019, 05:12
Message #3


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 2,681
Inscrit : 21/04/2013
Membre n° 90,591




Des mecs qui sortaient leurs répliques dans le train ............................ et bien !!!!!!!!!! ninja.gif

De toute façon , voiture ou train ou autre mode de transport , répliques et équipements dans un sac , une malette , pas à la vue , point barre .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
STONER
posté 17/08/2019, 08:50
Message #4


DINNER OUT IS A GO
**

Groupe : Membres
Messages : 27,419
Inscrit : 24/11/2005
Membre n° 8,236




Déjà, j'évite de sortir mes répliques chez moi pour tirer en rafale dans le jardin...
de peur de faire peur à certains voisins et d'attirer l'attention. Les bruits courent vite dans les villages.

Les shooting photos un peu à la sauvage comme j'ai pu le faire
jusqu'avant la vague d'attentat des terroristes islamiques. Fini aussi.

La faute à qui au fond ? à quoi ?

Je comprends la position de la SNCF. Surtout vu ce qui s'est passé à bord d'un Thalys.
Cela dit pas facile pour les compétiteurs de tir (tout calibres) qui veulent se déplacer
pour les grands rassemblements sportifs de manière verte comme leur idole* Greta Thonberg.

La SNCF ne changera pas sa réglementation même avec une lettre des avocats de la FFA ou de la FFTIR.
C'est le prix à payer pour vivre pleinement notre rêve à tous*. Le vivre ensemble dans la paix et l'harmonie*.

* lolironie

Ce message a été modifié par STONER - 17/08/2019, 13:28.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Docteur Carter
posté 17/08/2019, 09:33
Message #5


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 2,681
Inscrit : 21/04/2013
Membre n° 90,591




La messe est dite ninja.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ivan le Fou
posté 17/08/2019, 11:31
Message #6


Ave Nex Alea
**

Groupe : Membres
Messages : 26,331
Inscrit : 19/04/2006
Lieu : Angers
Membre n° 10,507




En quoi la "SNCF s'y met aussi"?

Si les sous-produits de demeurés arrêtaient de se prendre pour des operators tacticool, high speed low drag, delta devgru ninja w00p w00p, et n'avaient pas la lumineuse idée de se promener en tenue et/ou à sortir leurs répliques en publique...

La SNCF n'a aucune raison de changer quoi que ce soit. Demander un mot signé par son avocat/papa/maman/etc... n'y changera rien et démontre, une fois encore, du manque de maturité de certains.

Respectez les lois, respectez les réglementations, faites profil bas, restez discrets et cessez de constamment vouloir réécrire les règles à votre sauce.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Le Belge
posté 17/08/2019, 11:51
Message #7


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 60
Inscrit : 17/05/2016
Membre n° 114,454




Les transports en commun ont un triple intérêt pour la pratique de l'airsoft :
- Pratique (en cas de panne de véhicule, ou pour ne pas conduire soit même sur un trajet long),
- Économique ( formules de co-training : vous payez moins cher le billet en déplacements de groupe, sur les OP c'est bien)
https://positivr.fr/plus-rapide-et-ecolo-qu...-le-cotrainage/
- Écologique...

Le tout est particulièrement vrai sur de longues distances.

Donc c'est très regrettable que pour une minorité de "faux pratiquants" qui fait n'importe quoi, le reste de la communauté soit pénalisée.
Et l'ordre public n'est pas menacé par ceux qui respectent les conditions réglementaire de transport, c'est à dire la très large majorité des joueurs.
D'où pour moi la nécessité de rappeler à la SNCF comme aux pouvoirs publics l'importance de différencier le bon grain de l'ivraie et le travail de prévention/communication déjà réalisé conjointement par les autorités, la FFA, la communauté bénévole.

Quelques cons et des dizaines de milliers d'airsofteurs qui devraient morfler pour eux ?
Pour rien, en plus !
Priver de droits les bons pratiquants, n'empêchera pas la connerie de certains au quotidien : les cons ou les malfaiteurs ne respectant pas les lois, par définition !

De plus, je ne vois pas en quoi ma démarche pour défendre nos droits et éviter cet amalgame dans l'opinion publique est... puérile ?
J’avoue au contraire être surpris par certaines de vos réactions allant de la renonciations/fatalité, à l'acceptation d'une perte de nos droits, voilà une attitude qui va vraiment nous aider à prévenir de futures spoliations !
Priver de commodités pratiques une vaste communauté pour quelques c*** qui ne sont pas de vrais pratiquants, moi je trouve ça très regrettable.

Il ne faudrait pas que les pratiques douteuses d'une minorité servent toujours à plus à brider les libertés des joueurs consciencieux.
Encore moins dans le contexte de chasse aux sorcières (suppression de la page FA de facebook), suite à l'émotion collective venant des derniers évènements aux USA.
Et je pense que c'est à notre fédération, entre autres (communauté, syndicats de professionnels, etc) de le rappeler et de nous défendre.
Et de signaler l'intérêt du travail de réglementation déjà effectué, faire adapter la législation dans un sens qui ne soit pas forcément restrictif et "injuste" pour les pratiquants honnêtes.

La pétition au contraire, je trouve ça très bien : plusieurs de dizaines de milliers d'airsofteurs qui sont autant d'usagers de la SNCF au quotidien capable d'exprimer leur mécontentement et un pouvoir de sanction économique et médiatique (que ce soit par la location de petits bus ou le covoiturage, par exemple).

Vous croyez que des communautés qui se mobilisent, ça n'a jamais d'impact ?
J'aimerais rappeler à certains que ça a déjà eu un impact sur des élections présidentielles (Jospin et les chasseurs...), rien que ça.

Ce message a été modifié par Le Belge - 17/08/2019, 12:15.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ivan le Fou
posté 17/08/2019, 12:17
Message #8


Ave Nex Alea
**

Groupe : Membres
Messages : 26,331
Inscrit : 19/04/2006
Lieu : Angers
Membre n° 10,507




Non.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
-Z-
posté 17/08/2019, 14:10
Message #9


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 1,586
Inscrit : 31/07/2008
Membre n° 28,149




tu veux que la sncf prenne le risque qu'un petit malin avec de reelles envies de carnage fasse passer une vraie ak pour une replique d'airsoft et se promene dans leurs trains?Mais meme moi je prefere m'infliger certaines contraintes pour la securité de tous...

et Ivan a totalement raison.

Ce message a été modifié par -Z- - 17/08/2019, 14:16.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gordon1234
posté 17/08/2019, 16:03
Message #10


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 1,136
Inscrit : 04/05/2014
Lieu : Finistère 29
Membre n° 101,070




Le truc c'est que les décérébrés du bulbe vont continuer à faire les marioles, interdiction ou pas. Donc bon, c'est plus une couverture juridique qu'autre chose. On a juste à s'y faire.

On fait avec, faut aussi comprendre que si quelqu'un porte plainte ou si il y a un soucis, bah la sncf est responsable.

Que des milliers voir des millions de personnes payent pour la connerie de 4 ou 5 résidus de capote percée c'est le cas pour quasiment tout, et il n'y a malheureusement pas le choix.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lex974
posté 17/08/2019, 16:25
Message #11


Desert eagle FTW !
**

Groupe : Membres
Messages : 1,016
Inscrit : 17/04/2003
Lieu : Près du Havre (76)
Membre n° 553




Il faut se mettre à leur place aussi. OK, ça va gêner les joueurs réglos qui font attention à ne pas provoquer de problèmes. Mais pour eux, c'est plus simple de procéder de cette façon car c'est leur responsabilité qui sera mise en cause en cas de problème.

C'est chiant, c'est sur parce que ce genre de décision est souvent prise à cause d'une minorité inconsciente, mais comme d'autres l'ont dit, à nous de nous adapter maintenant, car je ne les voit pas du tout revenir en arrière.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Le Belge
posté 17/08/2019, 19:55
Message #12


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 60
Inscrit : 17/05/2016
Membre n° 114,454




@ Yvan : "Non". C'est une opinion personnelle. Pas une vérité absolue. Je la respecte mais ne suis pas d'accord avec.

@ Z : Avec les imprimantes 3D, armes dans des matériaux (plastiques, résines, etc) échappant à la détection aux portails, la planque d'éléments d'armes en amont par des complices, les armes illégales en A de types compactes/déguisées (stylo 22LR, canne épée, etc), les couteaux de poche,les attaques à l'acide (les Britanniques connaissent bien), les armes par destination (barre de fer, chaines, bâton en bois et autres) ou même un niveau de formation aux sports de contacts et de la lâcheté (un combattant terroriste entrainé contre des personnages âgées ou des enfants), plusieurs contre un civil, etc, les terroristes n'ont de toute façon pas besoin d'armes à feu pour hélas inquiéter la sécurité de tous.
Et les contrôles ne peuvent tout couvrir.
Il n'est matériellement pas possible de mettre quelques centaines de milliers de FO, derrière les 70 millions de citoyens Français, 24H/24H, 7J sur 7.
Ou même en terme de logistique de vérifier chaque blouson, bagage à main ou valise à chaque étape.
Ça c'est une vue de l'esprit, une illusion sécuritaire ou... une douce promesse électorale.

D'où l'intérêt d'une tolérance pour les airsofteurs de bonne foi, qui se soumettront aisément au contrôle ou à des déclarations avant transport, si ça leur permet de pratiquer leur passion avec plus de commodité.
Quand à Yvan, il a raison ou pas...

La réglementation même drastique n'empêchera malheureusement pas de nouveaux attentats/tueries de masse.
L'UK et l'Australie où la criminalité a explosée après des mesures restrictives sur les armes à feu en sont l'exemple.

Alors l'airsoft ne changera rien... Ce qui fait le terrorisme c'est la géopolitique et les guerres, pas la pratique du pistolet à billes.

Si des fous furieux sont déterminés et veulent passer à l'acte, ils le feront de toute façon ou ils essayeront tout du moins.
Interdire de transporter de manière discrète et sécurisée (cadenas, justificatifs) des jouets à billes pour notre loisir, n'empêchera pas des individus dangereux de planquer des armes réelles qu'elles soient à feu ou pas et de faire un passage à l'acte que ce soit dans un train, une gare où n'importe où ailleurs.
Par contre ça gênera des passionnés pour se rendre à des évènements/salons/conventions.
Pour rien. C'est un amalgame, rien d'autre.

A l'inverse, si le transport de répliques est discret et sécurisé, que notre fédération et le législateur travaillent conjointement de manière intelligente (information des joueurs, FO, politiques), là on peut bénéficier de commodités en harmonie avec l'ordre public.
Le transport encadré et réglementé ne représente en aucun cas un danger pour les FO qui feront le contrôle sereinement ou l'ordre public.
Et notre loisir n'est pas spolié. D'autant que les sanctions existaient déjà (pas de transport apparent).

Mais on peut encore accepter sans broncher, cette énième mesure coercitive.
Jusqu'à... la prochaine !

Puis viendront les caches flammes oranges ou les corps transparents ou de couleurs fantaisistes comme ça existe déjà chez certains états aux USA.
Puis viendront le blocage en semi auto, les limitations de puissances excessives et les marquages horribles comme en Allemagne.
Puis l'interdiction de transport dans certaines compagnies aériennes (déjà le cas).
Puis l'interdiction de transport via le routier (bus, puis véhicules privés).
Etc, etc.

Au final il ne nous restera même pas le droit de jouer au pistolet à eau, le dimanche !
Hâte de voir comment réagiront nombre d'entre vous, quand on saccagera leurs répliques préférées à marquages RS.
Regardez un peu le sort des collectionneurs d'armes démilitarisées...

Encore une fois on est dans une fausse alternative : vouloir nous faire accepter toujours moins de liberté, pour ne pas pouvoir nous fournir plus de sécurité.
Et cette logique du "morcellement"/de la stratégie du "différé" dans la perte progressive de nos droits à pratiquer notre loisir de manière sereine est particulièrement insidieuse.
Et vous tombez en plein dans le panneau, en en redemandant...

Il y a toujours le choix et des possibilités de défendre un loisir légalement.
Les collectionneurs et tireurs sportifs habitués de ces spoliations successives le savent mieux que nous.
Car nous avons pour l'instant l'une des législations les plus tolérantes d'Europe, sûrement par manque de connaissances du loisir des politiques et aussi le travail de défense la FFA sur le décret 2013-700 et à la demande du ministère de l'Intérieur et grâce à l'action des quelques lobbys relatifs à notre loisir au Parlement Européenn (Cybergun, Umarex) .

Mais on n'obtient rien (un juste compromis offrant liberté ET sécurité à tous), sans efforts. Ou en partant perdant d'avance.

Ce message a été modifié par Le Belge - 17/08/2019, 20:29.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ivan le Fou
posté 17/08/2019, 20:10
Message #13


Ave Nex Alea
**

Groupe : Membres
Messages : 26,331
Inscrit : 19/04/2006
Lieu : Angers
Membre n° 10,507




Ouaip, la vie est mal faite et vraiment trop injuste...



On peut clore le thread maintenant?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Le Belge
posté 17/08/2019, 20:41
Message #14


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 60
Inscrit : 17/05/2016
Membre n° 114,454




Le Thread serait plutôt de balancer du "non" sans argumentation aucune avant de dénigrer l'opinion de ceux qui ne pensent pas comme eux. laugh.gif

J'aimerais au contraire que le post reste ouvert pour que puisse s'exprimer ceux qui ont des idées permettant la défense de nos droits sur la commodité des transports en commun dans notre loisir.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ivan le Fou
posté 17/08/2019, 21:42
Message #15


Ave Nex Alea
**

Groupe : Membres
Messages : 26,331
Inscrit : 19/04/2006
Lieu : Angers
Membre n° 10,507




Les arguments ont été donnés.

Ils ne te conviennent pas.

C'est pas de chance.



Les lois sont comme elles sont.

Les règlementations sont comme elles sont.

Elles ne te conviennent pas.

C'est pas de chance.



Tu veux faire des pétitions?

C'est ton droit, fais toi plaisir.



Mais c'est le genre de thread sans intérêt qui revient tous les ans, tous les deux mois.

Quand c'est pas ce sujet particulier, c'est une demande de "pétition et mobilisation solidaire" pour demander à changer la législation concernant les mineurs.



Donc, je me répète: non.

Ca ne te convient pas?

Guess what: c'est pas de chance.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mxpx
posté 17/08/2019, 21:47
Message #16


Veni, Vidi, Outi.
**

Groupe : Membres
Messages : 590
Inscrit : 19/06/2014
Membre n° 102,194




Tu m'élange un peut tout. M'enfin.

Pour la partie sncf.

Je le redit, c'est vraiment non. Personne ne devrait trimbaler de réplique ou autre à bord d'un train.

De toute façon, toute personne qui se trimbale avec une réplique / autres même dans un sac, du moment qu'on a un doute sur ce qui est transporté. Tu as toutes les chances de te retrouver avec une intervention de la police ferroviaire / PN / Gendarmerie sur la tronche. (et un train qui est mit en retard plus tout ce qui peut en découdre, ça coûte très très chère).

Ce message a été modifié par mxpx - 17/08/2019, 21:51.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
STONER
posté 17/08/2019, 23:59
Message #17


DINNER OUT IS A GO
**

Groupe : Membres
Messages : 27,419
Inscrit : 24/11/2005
Membre n° 8,236




Vous faites comme vous voulez. Libre à vous de respecter les règles ou non. Derrière il faut juste assumer, c'est tout.

C'est comme les armes blanches. Le fait qu'elles soient interdites de port n'empêche pas les zombies de sortir une machette à la moindre "rixe" devant une discothèque. Vous êtes libre de porter sur vous votre opinel, leatherman ou kabar. Mais en cas de contrôle il faudra assumer vos choix.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Le Belge
posté 18/08/2019, 01:47
Message #18


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 60
Inscrit : 17/05/2016
Membre n° 114,454




@Mxpx : Euh... si je veux bien reconnaitre certaines erreurs, je crois que la confusion se situe également à votre niveau.
Notamment entre interdiction totale et transport réglementé sous conditions. ninja.gif
Ce dont il est question ici que l'on passe du transport réglementé avec housse (loi Française) via le code de la sécurité intérieure à un glissement vers une interdiction totale du fait des évolutions du règlement intérieur de la SNCF (cf les panneaux dans l'article) s'expliquant dans la crainte du scandale médiatique/ de l’obsession d'engager des responsabilités d'acteurs privés, de l'état de psychose dans les mœurs, de la fatigue des F.O, de la mystification des armes à feu, de la désinformation collective, etc.
Pour rappel l'article en question :
https://armes-ufa.com/spip.php?article2135
« Toute personne autorisée à porter ou transporter une arme à feu ne peut accéder aux véhicules affectés au transport public de voyageurs avec cette arme que si celle-ci est non chargée, démontée et maintenue dans un étui ou une mallette fermée".
Possible donc dans certaines conditions, mais plus forcément pour longtemps du fait de "la chasse aux sorcières"/de certaines erreurs d'interprétation.
Lisez bien, lentement...
C'est du droit, langage de juriste, très codifié, pas forcément intelligible. Moi même j'ai du relire l'article.
Le système judiciaire Français est ainsi, par forcément gage d"efficacité, mais c'est un autre sujet.
Et ces erreurs d'interprétation ne viennent pas forcément des seuls pratiquants : une fois encore tireurs sportifs, airsofteurs et collectionneurs sont régulièrement victimes d'erreurs d'interprétations des pouvoirs publics : préfecture, FO, politiques.
Ça c'est déjà vu (sur des autorisations de détention préalables pour du tir sportif, à l'Assemblée nationale sur l'adoption de texte, dans des articles de presses, pour de la collection et de la neutralisation, ou même pour le sujet de ce post : du transport "réglementaire"/justifié pour un ami softeur avec une erreur interprétative des F.O ayant manqué de moyens et de matériel (je ne leur jette pas forcément la pierre), par exemple.

@ Yvan : Les lois et libertés peuvent évoluer (de manière restrictive ou non) du fait de divers facteurs : cas concrets/pratiques et jurisprudence, faits divers, évolution des mœurs, mobilisation citoyenne, de fédération sportives, de groupes économiques/professionnels. Etc.

Vous ne voulez rien faire, si ce n'est critiquer ceux qui s'intéressent à la chose ou font ce qu'ils peuvent à leur niveau ? Grand bien vous fasse.
Mais faudra pas dire sarcastiquement "c'est pas de chance" en se marrant dans 5 ans quand on vous interdira le transport dans vos véhicules personnels de vos réplique tirant à la 0,12g en semi avec vos répliques à 0,3 joules.Les libertés sont difficilement acquises et facilement perdues.

Si je conçoit qu'il y a parfois des abus/threads sur un forum public de la taille de FA, cela ne doit pas nous empêcher de dénoncer certaines politiques glissantes, aberrations législatives ou sémantiques entrainant la criminalisation progressive de notre loisir.
Et cela ne doit pas nous empêcher de nous poser la question de comment éviter cela, pour pouvoir pratiquer l'airsoft le plus longtemps possible.
Dans de bonnes conditions, en harmonie avec un ordre public conciliable et équilibré avec une liberté sportive.

Pour le sujet glissant de la pratique des mineurs on va éviter de trop dériver sur le H.S sur ce post.
Ça ferait l'objet d'un autre post "polémique" dans la section débats. Kikoo de 15 ans à la sauvage, versus partie de mineurs bien encadrée et avec du matos adapté via la FFA.
https://ffairsoft.org/2018/08/22/accueil-de...cantal-airsoft/
Maturité émotionnelle/intellectuelle de mineurs, plus responsables que certains adultes inconscients.
Préférence d'une pratique des mineurs contrôlés à une interdiction favorisant une pratique dérégulée.
Évolution de la législation dans d'autres secteurs "sérieux" (retour des services de citoyenneté, baisse de l'âge légal d'accès à la conduite accompagnée : on parle d'un véhicule de plusieurs centaines de kilos, autrement plus dangereux que nos jouets)
Tout ça, c'est intéressant. Mais ce sera pour une autre fois. Il y a déjà fort à discuter et à faire ici. laugh.gif

@ Stoner : Toujours sur le sujet de la confusion, je n'encourage pas à désobéir ou à ne pas prendre ses "responsabilités" mais bien à faire en sorte préventivement que... nous n'en ayons pas besoin.
Mon objectif n'est pas ici d'encourager au non respect des lois (parfois injustes ou inadaptées), mais bien à la vigilance et à la mobilisation préventive ou corrective.
Voir au lobbying (économique, de la fédé, bénévolat de chacun), s'il est positif pour notre loisir.

Et qu'il n'y ait pas de glissement médiatique préjudiciables des criminels ou de l'inaction/inefficacité politique vers les pratiquants honnêtes qui sont toujours des bons boucs émissaires tous trouvés, quand on ne sait pas comment stopper les criminels/zombies/appelez les comme vous voulez.

Mon action bien qu'imparfaite peut être raillée, mais c'est toujours mieux que de se complaire dans... l'inaction, la médisance, etc.
Je ne sais pas si mon post servira.
Mais faire l'autruche, la tête dans le sable, avec condescendance, renoncer et refuser d'écouter/discuter, ça n'apportera rien de positif.
Et ça c'est certain.
"C'est la loi, c'est tout, c'est gravé dans le marbre, on ne peut rien faire évoluer, faudra assumer".
C'est facile.

Réussir à défendre le loisir, réfléchir, innover, contacter des représentants, s'investir, faire ce qu'on peut à sa modeste échelle, donner de soi, écouter les autres de manières plus ouverte, c'est déjà plus compliqué.
Et je ne peux y arriver seul n'étant pas superman (bien que j'adore son slibard !), ça c'est le travail de chaque airsofteur.

Et je trouve personnellement dommage, cet espèce fatalisme/renoncement/fermeture à la discussion de votre part dans votre discours, vous semblez tous les 3 à votre nombre de messages sur vos profils pratiquer le loisir depuis relativement longtemps. (Ce qui 'est aussi mon cas : 2006)

Pourtant dans votre ton vous semblez avoir "renoncé", alors que nous avons des outils que nous n'avions pas avant (fédération, nombre de pratiquants, lobbys économiques, réseaux sociaux, démocratisation massive d'internet).

J'espère que ça vient également du fait de bêtes quiproquo : communication virtuelle, que je me suis peut être mal exprimé, ou qu'avec la fatigue, vous avez mal interprétés mes propos ou m'avez pris pour un de ces "kikoo" de la bille comme vous en voyez des camions passer ici en étant plus présents que moi (je fréquente FA depuis 2006, peu de posts car l'ambiance est aléatoire, mais j'y reviens souvent pour m'informer ou aider ponctuellement).
Je compatis pour avoir vu des drogués/myhos avec 20 ans d'armée à 18/éliteux/bourrins à gearbox à 6000bbs à 600 FPS/pollueurs de terrains/vandales/voleurs, etc.
En 13 ans d'airsoft dans le sud, j'en ai vu passé du joueur. Du super et du craignos...

Pas d'intention de "thread" mais bien de discussion/réflexion collective pour ma part.

Surveillons ces faits et dérives, car si tous les joueurs d'airsoft renoncent, le loisir n'a pas plus de 5 ans d'avenir avant de se voir interdire.
Il a déjà eu chaud avec les évolutions législatives et chasses aux sorcières, et ça plusieurs fois, hélas.

Ce message a été modifié par Le Belge - 18/08/2019, 02:25.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mxpx
posté 18/08/2019, 02:40
Message #19


Veni, Vidi, Outi.
**

Groupe : Membres
Messages : 590
Inscrit : 19/06/2014
Membre n° 102,194




Et le bon sens dans tout ca ?

C'est bien beau de chercher l'article de loi qui va dans ton sens. Mais bon. Apres tu peux tenter de prendre le tvg avec ta malette et ta réplique / fusil / whatever dedans. Et si tu te fait attraper par la patrouille, sort leur cet article de loi, on verra ce qu'ils en pensent.

Y aussi d'autres lois qui parle de trouble a l'autre public et ce genre de chose.

Je le redis encore. Prendre les transport en commun, et surtout le train avec des répliques d'airsofts ou autres , c'est vraiment vouloir jouer au cons.

Ce message a été modifié par mxpx - 18/08/2019, 02:42.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Deadman
posté 18/08/2019, 04:27
Message #20


Hello my name is ...
**

Groupe : Membres
Messages : 845
Inscrit : 30/03/2008
Lieu : METZ
Membre n° 24,445




CITATION(mxpx @ 17/08/2019, 22:47) *
Je le redit, c'est vraiment non. Personne ne devrait trimbaler de réplique ou autre à bord d'un train.

De toute façon, toute personne qui se trimbale avec une réplique / autres même dans un sac, du moment qu'on a un doute sur ce qui est transporté. Tu as toutes les chances de te retrouver avec une intervention de la police ferroviaire / PN / Gendarmerie sur la tronche. (et un train qui est mit en retard plus tout ce qui peut en découdre, ça coûte très très chère).


C'est arrivé par chez nous il y a peu de temps, affaire non médiatisé, mais dans les grandes lignes on y est.

Un mec dans un train avec un bas de treillis, long sac de sport et revenant à coup sûr d'une partie d'airsoft. Signalé par les passager de la rame comme étant suspect ou ayant une attitude suspect.

Je veux bien que l'on prône à tout bout de champ les libertés individuelles fondamentales, mais il y a un minimum de bon sens, de logique et pourquoi pas d'instinct de conservation élémentaire.

Les policiers en sécurisation dans les rames de train sont un petit peu sur les dents depuis les récents événements, mais également parce qu'ils savent que d'un point de vu purement technique, bah dans un train tu n'as pas le droit à l'erreur.
Un endroit difficilement accessible pour d'éventuel secours ou renfort, beaucoup de monde concentré dans de petits espaces sans possibilité direct d'échappatoire. Une équipe de 3 policiers pour un train entier.
Donc je doute que le fait d'exhiber un bout de papier avec une loi imprimée dessus en cas de contrôle fera en sorte qu'ils gardent leurs sang froid.
En sachant en plus que pour la plupart des collègues, une réplique d'airsoft, pour eux c'est juste un flingue. Tu leur montre le bordel dans ton sac en plein milieu d'un train ce sera juste on te menotte en mode bourrin tu bouge plus, on te place à l'écart et ensuite on peux envisager de discuter.

En tout cas c'est ce qui c'est passé avec le dernier que j'ai cité un peu plus haut.


Ce message a été modifié par Deadman - 18/08/2019, 06:48.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Closed TopicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 28/03/2024 - 11:19