IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 Forum Rules Rubrique Reviews : Nouveau mode d'emploi
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Demontage pour M16 Series CA + Demontage Gearbox
Caveman
posté 02/02/2004, 02:52
Message #1


Therapy not included
**

Groupe : Membres
Messages : 11,401
Inscrit : 08/06/2003
Lieu : Pawis
Membre n° 758




-Demontage (quasi) total de son AEG Armalite Classic Army
Voila voila, article destiné a tous ceux qui sont curieux d'ouvrir les entrailles de leur Colt CA


-----Demontage Externe-----


IMPORTANT-Si c'est son premier démontage total, ne pas oublier de bien choisir son etabli de démontage. Privilégier une large table pour etre a l'aise et une pièce avec de la place et un plancher dégagé, au cas ou le malheur s'attaque au pauvre joueur et qu'il paume une partie de son AEG

Cela va sans dire que sur un parquet, le problème se pose moins que dans l'herbe. Si vous voulez pas d'avoir de problèmes, pour commencer, soyez prudents.

user posted image

1°- Demonter le garde-main, si c'est un M4 a stockage de batteries interne ,il faudra en plus désolidariser le systeme d'attache de batterie. De toute manière, les coques du garde-main se séparent par blocage de l'anneau de fixation, a la jonction entre le garde-main et la carcasse centrale

user posted image
Image grand format

2°-Se séparer du Set de visée avant supportant le guidon, c'est lui qui bloque le garde main a l'avant, ici il est retenu dans l'Outer Barrel par 2 barreaux métalliques, a extraire grace a un coup de marteau sur une pointe. Une fois l'opération terminée, il est possible de se séparer du point de fixation avant du garde-main, vissé sur le Set avant grace a un vis a emprunte creuse a 6 Pans de 2.5mm de diamètre, il est possible de mettre une cale entre cette piece et le Set avant, si par exemple le garde main a quelques milimètres de jeu.

user posted image
Image grand format

3°-Une fois toutes les pièces du Outer barrel enlevées, cache-flamme compris (nécesssaire pour extraire les pieces entourant le canon), on peut egalement devisser l'anneau de Jonction Gardemain/Corps central ce qui libèrera le Outer Barrel et permettra de jeter un coup d'oeil sur l'inner barrel, flottant puisque toutes les pieces permettant son maintien ont été démontées.

user posted image
Image grand format

4°-Ensuite on peut s'attaquer a la crosse, si c'est comme ici une crosse pleine CA il faut procéder par dévissage de la petite vis du bas du talon de crosse (qui maintien l'anneau de sangle arrière) et la Tres grande vis du haut qui traverse toute la crosse, celle-ci est maintenant detachée du reste de l'AEG, ne pas oublier de décrocher le contacteur du cablage de batterie dans le cas d'une crosse pleine.

user posted image
Image grand format

5°- Maintenant un peu plus chiant, procédons au démontage du corps central de l'AEG. Le petit Barreau en métal qui traverse de part en part la carcasse, a quoi ca sert ? a maintenir solidaires les differentes parties de la chose, il faut donc le virer avec un coup de pointe et de masse.
---------NOTE-Edit: Il est important de remonter et de fixer correctement le Canon externe lorsqu'on touche au corps de l'AEG, en effet, un faux mouvement sur le canon Interne a nu risque d'abimer considérablement la fixation de celui ci et le mécanisme du hop-up ---------

user posted image
Image grand format

6°- La poignée pour commencer, elle contient le moteur de l'AEG. Pour la démonter il faut dévisser le fond de la poignée ( les 2 petites vis aux 2 extrémités du fond, PAS LA GROSSE VIS CENTRALE QUI EST LE CALAGE DU MOTEUR CONTRE LES ENGRENAGES ET QUI EN PRINCIPE NE DOIT PAS ETRE MODIFIEE). Le cablage arrive directement contre les flanc de la poignée, et il suffit de détacher les cosses des 2 cables sur les poles du moteur pour le libérer ATTENTION A LA POLARITE LORS DU REMONTAGE !!!

user posted image
Image grand format

La poignée en elle meme est maintenue au fond de la Gearbox grace a 2 vis passant par 2 trous de vissage sur le "couvercle" de la poignée, avec un bon tournevis on peut les dévisser et extraire la poignée en faisant attention a a pas abimer le cablage en passant.

user posted image
Image grand format

7°- Bon bon bon, ensuite on s'attaque aux 2 parties de la carcasse centrale, maintenues en place grace a 2 goupilles a l'avant et a l'arrière de la carcasse. Elles s'enfilent a travers par un coté et se vissent par l'autre, la goupille avant a un sens a respecter.

user posted image
Image grand format

Une fois cette etape achevée (attention ce n'est pas forcement simple surtout si les goupilles sont archi coincées dans le mécanimse) les 2 parties du corps commencent a se séparer, et la piece sur le coté gauche de la réplique ( factice ) peut etre sortie.

user posted image
Image grand format

8°- Ensuite il suffit de "Casser" le corps en 2 pour faire basculer la partie haute et la dégager par l'avant, les 2 pattes d'attache arrière de la goupille passant a travers les ouvertures prevues a cet effet dans la Gearbox ( A CONDITION QUE LE PISTON SOIT EN POSITION NON COMPRIME)

user posted image
Image grand format

9°- La partie Haute de la carcasse reste alors en main, avec le petit cache métal qui recouvre le hop-up quand on ouvre la chambre depus l'exterieur pour faire le réglage et qui permet d'accrocher la porte grace a l'aimant fixé dessus.

user posted image
Image grand format

Si le besoin s'en fait sentir, on peut extraire le Canon interne, avec le mécanisme Hop up attaché. Attention de ne pas oublier de dévisser la grande vis de la crosse si ce n'est pas déja fait, elle rentre jusque dans la Gearbox et empeche son démontage si elle n'est pas entièrement extraite

user posted image
Image grand format

10°- Sur l'autre partie de l'AEG, on a donc la gearbox attachée au reste de la partie basse de la carcasse. Le tout est encore solidement attaché. Pour tout démonter, on dévisse déja la pièce plastique a l'arrivée du puis du chargeur, tenue sur le corps grace a 2 vis cruciformes.

user posted image
Image grand format

Puis on démonte le bouton poussoir de déverrouillage du chargeur qui lui aussi maintien la cohésion de toute cette histoire. Son démontage passe par le virage de la petite vis a 6 pans creuse de 1.5mm dans le bouton poussoir coté droit de l'AEG.
Ce point de vue apres confirmation personnelle semble etre un point capricieux puisque la tete de vis se foire facilement après moins de 10 démontages (la bonne fixation requiert un vissage plus que correct), il semble donc avisé de la bloquer sans la serrer a outrance, ou mieux remplacer la vis par une homologue renforcée a tete Torx ou Phillips, ca sera un problème de réglé.

user posted image
Image grand format

Puis on tire un petit coup en commencant par relever l'arrière et tout vient gentimment : la gearbox
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Caveman
posté 02/02/2004, 02:53
Message #2


Therapy not included
**

Groupe : Membres
Messages : 11,401
Inscrit : 08/06/2003
Lieu : Pawis
Membre n° 758




-----Demontage Boite mecanique-----



Bon Voila devant quoi on se retrouve, une fois l'extraction de la gearbox terminée.
user posted image
Image grand format

1° - C'est le moment de faire de la place, on libère un peu d'espace et on commence, on dévisse les 9 vis a tete cruciformes qui tiennent entre elles les 2 parties de la gearbox entre elles. QI nécessaire pour l'opération : 20

user posted image
Image grand format

2°- Ensuite on ouvre avec un outil fin, lame quelconque, les 2 parties de la gearbox.
ATTENTION A FAIRE CA DOUCEMENT POUR EVITER D'EJECTER TOUS LES RESSORTS ET ENGRENAGES AU 4 COINS DE LA PIECE

user posted image
Image grand format

3°- Dès que possible on comprime le ressort a la main en tenant fermement le cylindre (couleur etain ) afin de le sortir de son logement et de le décomprimer, sinon il est fort possible qu'il vous saute a la gueule a force de rester comprimé comme il est une fois la gearbox fermée.
On sort également la tige guide du ressort, celle ci se bloque dans le cul de la gearbox grace a 2 ergots, et c'est egalement elle qui accueuille la longue vis qui rentre par l'arrière de la crosse et qui rentre jusque dans la gearbox pour la retenir.

user posted image
Image grand format

4°- Une fois le ressort sorti, on peut prendre en main le piston en le sortant du cylindre doucement (attention aux engrenages en dessous qui peuvent le bloquer ) associé a sa tete de piston

user posted image
Image grand format

5° -Ensuite on sort le cylindre (Vert ) accroché sur sa Tappet plate noire et son Nozzle (Bleu ) accroché dessus. Attention a ne pas accrocher le ressort associé a la détente en sortant le tout, et a bien enlever doucement le ressort accrochant la Tappet plate a la gearbox ( ressort a fixation a 90 degrés )

user posted image
Image grand format

6°- Hop ensuite si on a encore faim on peut s'attaquer aux Gears une fois tout vidé .

user posted image
Image grand format

user posted image
Image grand format

Retirer la plupart de ces pièces mobiles ne pose pas de problème majeur, il faut juste veiller a etre prudent quand on manipule la pièce notée (1) car elle est montée sur ressort et faisant pression sur l'engrenage (2) quand elle est en place ( empeche le mouvement contrarotatif de la roue )

Vous voila tout demonté, enfin surtout vous voila avec votre AEG tout démonté, ce qui pour faire les vérifications d'entretien comme il en faut, est suffisant, et egalement suffisant pour y placer un upgrade.

----------

Lors du remontage, il suffit de repeter la procédure a l'inverse, en prenant bien soin en refermant la gearbox :
-D'avoir la Tappet plate sous "tension" avec le ressort qui la fixe a la gearbox, que l'extrémité "souple" de la tappet plate soit bien sur l'engrenage qui touche le piston, mais pas posée sur l'ergot qui dépasse de la Gear, le Nozzle est fixé SUR la tappet plate et pas entre la tappet plate et le cylindre attention
-D'avoir la tete du cylindre bien encastrée dans la gearbox (aucune rotation sur lui meme possible)
-D'avoir bien remis le piston dans sa glissère de la gearbox, d'avoir remis l'engrenage qui touche le piston bien de manière a etre en contact avec la crémaillère de la gearbox
-D'avoir bien remis en place la piece de la première gear qui l'empeche de tourner dans le mauvais sens, ce petit loquet doit faire pression sur la Gear sans l'empecher de tourner
-D'avoir bien remis la queue de détente en place, avec son ressort correctement placé ( un bout dans la détente, un bout a l'intérieur de la gearbox)
-Que une fois qu'on referme tout, tous les axes de gears aillent bien dans les bushings et les trous apparents dans la gearbox prévus a cet effet
-Que le cablage ai bien été remis en place, qu'il ne gene pas la fermeture ni le mouvement des éléments a l'intérieur

-----NOTE-EDIT: Lors de vos démontages, il est conseillé de "tester" la gearbox en tournant manuellement les Gears a la main et ainsi vérifier que tout est correctement entrainé correctement, de meme, vérifiez que la Gear en contact avec la crémaillère du Piston s'intercale bien ENTRE LES DENTS du piston et non pas SUR les dents, etre trop prudent vaux mieux que pas assez-----

En esperant que tout aie été bien remis, vous remontez et vous testez, si ca ne fonctionne pas, verifiez bien les cosses du moteur ( capricieuses ) et si ca vient de la gearbox, réouvrez pour voir ou vous vous etes plantés.

Maintenant vous avez de quoi je pense subvenir a quelques besoins courants de votre Armalite et de quoi lui faire sa toilette habituelle, pour ceux qui ne s'y sont pas mis, lancez vous ca ne peux que vous faire du bien. A vous wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_Killin' Duck_*
posté 02/02/2004, 07:12
Message #3





Invités







Salut Caveman,

Beau travail !!! Voilà ce qu'il me fallait pour me lancer dans le démontage de mon AEG, même si c'est peut être pas tout a fait pareil (M733).
Merci de prendre le temps de faire ce type boulot.

You're da man !

@+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
A-SYD
posté 02/02/2004, 08:59
Message #4


En mouvement
**

Groupe : Membres
Messages : 31,429
Inscrit : 07/08/2002
Lieu : en Mouvement
Membre n° 25




j en suis sur les fesses

tres bo boulot
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_SPOK_*
posté 02/02/2004, 09:23
Message #5





Invités







Bravo Caveman clap.gif !!
Du bon boulot, bien explicite avec les photos qui vont bien, ça va rendre service à pas mal d'entre nous icon_biggrin.gif
Et hop ! dans mes favoris ton post welldone.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
A-SYD
posté 02/02/2004, 09:34
Message #6


En mouvement
**

Groupe : Membres
Messages : 31,429
Inscrit : 07/08/2002
Lieu : en Mouvement
Membre n° 25




c est bo une gear box CA icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif

user posted image
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rsoftokz
posté 02/02/2004, 09:37
Message #7


EOS-30D Addicted
**

Groupe : Membres
Messages : 18,809
Inscrit : 14/08/2003
Lieu : 48°53'54.60"N 2°52'34.84"E
Membre n° 1,022




oui, c'est bien sauf....
( hé oui, faut bien que je te casses un peu)
ton ordre chronologique n'est pas bon
il faut mieux faire:
-demontage crosse( longue ou retractable)
-eventuellement demontage garde main pour les version avec batterie logée là, afin de deconnecter les cables d'alimentation
-demontage moteur/poignée
-ouverture carcasse et sortir le canon interne..
avant de demonter le outer barrel!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
sinon tu risque en manipulant ton AEG de vraquer ton canon et le Hop up


sinon, pour le reste, oui, c'est plutot bien presenté.........
a part quelques petites variations, tu es dans le ton...
faut juste eviter de vraquer la tête de vis de l'arretoir de chargeur icon_mrgreen.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gOOn
posté 02/02/2004, 09:48
Message #8


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 3,370
Inscrit : 16/05/2003
Lieu : STRASBOURG (67)
Membre n° 670




beau boulot, photos de super qualité, nickel koi user posted image
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Caveman
posté 02/02/2004, 13:52
Message #9


Therapy not included
**

Groupe : Membres
Messages : 11,401
Inscrit : 08/06/2003
Lieu : Pawis
Membre n° 758




QUOTE
-ouverture carcasse et sortir le canon interne..
avant de demonter le outer barrel!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
sinon tu risque en manipulant ton AEG de vraquer ton canon et le Hop up
 

Tu as raison de le préciser, en effet moi pour demonter ma GB dans le cas présent j'ai remonté tout le reste (outer barrel et tout le toutim pour pas laisser l'inner barrel flottant) mais de la manière dont je l'ai présenté c'est pas clair, on a l'impression que je conseille de laisser l'inner barrel a nu avant de demonter la Gearbox
Jvais laisser unne remarque dessus dès que j'en aurait le temps sinon yen a qui risquent de m'attaquer pour review mensongère  icon_mrgreen.gif


sinon, pour le reste, oui, c'est plutot bien presenté.........
a part quelques petites variations, tu es dans le ton...
faut juste eviter de vraquer la tête de vis de l'arretoir de chargeur  icon_mrgreen.gif


OOHH CA VA ok j'ai détruit ma vis mais je lui ai bien rendu sa chiantise, elle a ete tronconnée.. laugh.gif

je precise en passant que le démontage de cette version n'est pas appliquable aux nouvelles générations de la gamme CA (systeme de rétention arrière de la partie haute de la carcasse différent du systemes de pattes présenté ici) et que sur les M4 series de M15 le problème de la gearbox "ajourée" empecherait d'utiliser ce mécanisme, donc de ce point de vue la, certains Armalites CA doivent avoir quelques différences

Mais pour ceux qui s'intéressent a la GB, ca pose pas de probème foncièrement parlant

Jsuis content que ca serve, meme si j'ai pas été jusqu'au bout notemment au niveau du sélécteur de tir et du mécanisme de la détente, je pense et jespere que tel quel ca donnera un coup de pouce suffisant

@Killing: c'est a ton tour de demonter allez tongue.gif wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_Killin' Duck_*
posté 02/02/2004, 18:42
Message #10





Invités







@ Caveman :

Je vais d'abord m'occuper de mon Type 96, puis on verra pour le M733 icon_biggrin.gif

@+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Caveman
posté 02/02/2004, 18:45
Message #11


Therapy not included
**

Groupe : Membres
Messages : 11,401
Inscrit : 08/06/2003
Lieu : Pawis
Membre n° 758




QUOTE
@ Caveman :

Je vais d'abord m'occuper de mon Type 96, puis on verra pour le M733  icon_biggrin.gif 

@+


user posted image
icon_eek.gif icon_eek.gif icon_eek.gif icon_eek.gif icon_eek.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_Killin' Duck_*
posté 02/02/2004, 19:20
Message #12





Invités







Mo non, on parle airsoft mon ami...........

Je vois pas trop quoi upgrader sur ce MBT... Kit turbo double boost ??? Pilote upgradé niveau 2 ? Ou alors tireur ???? Pfffff ché po.....

@+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elias
posté 02/02/2004, 20:46
Message #13


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 922
Inscrit : 02/06/2003
Lieu : Clermont-Ferrand
Membre n° 740




très bon boulot Caveman, voila ce qu'il me mankait pour démonter correctement mon M15 tchétchène icon_mrgreen.gif !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_Blackmane_*
posté 28/07/2004, 13:11
Message #14





Invités







upa.gif
très bon article, même si mon G3 n'est pareil, ça m'a donné de bonnes pistes
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Outlaw
posté 11/12/2004, 17:49
Message #15


Collectionneur à temps complet et gbb lovers
**

Groupe : Membres
Messages : 2,930
Inscrit : 17/08/2003
Lieu : Lyon 69 Ecully précisement.
Membre n° 1,037




Merci Cav'

Grace à toi je sais démonter mon m16 wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Caveman
posté 11/12/2004, 18:12
Message #16


Therapy not included
**

Groupe : Membres
Messages : 11,401
Inscrit : 08/06/2003
Lieu : Pawis
Membre n° 758




'fait pour ca wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
boris
posté 11/12/2004, 21:41
Message #17


Boris, P.I.
**

Groupe : Membres
Messages : 26,756
Inscrit : 02/09/2002
Lieu : Out there
Membre n° 178




pfffff moi je savais démonter mo A1 avant ça

j'ai appris sur le tas... huh.gif

mais c'est pas mal, moi ça m'a surtout aidé pour les dénominations des pieces laugh.gif

Ce message a été modifié par boris - 11/12/2004, 21:41.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Outlaw
posté 12/12/2004, 11:11
Message #18


Collectionneur à temps complet et gbb lovers
**

Groupe : Membres
Messages : 2,930
Inscrit : 17/08/2003
Lieu : Lyon 69 Ecully précisement.
Membre n° 1,037




QUOTE (boris @ Samedi 11 Décembre 2004 21:41)

mais c'est pas mal, moi ça m'a surtout aidé pour les dénominations des pieces laugh.gif

C'est vrai pour moi également. wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Debiledead
posté 11/03/2006, 16:06
Message #19


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 100
Inscrit : 29/11/2005
Lieu : Hautes-Pyrénées
Membre n° 8,320




Vraiment surprenant !!!
MILLE MERCI A TOI HOMME DES CAVERNES !!!
MAINTENANT ! PLUS MOI TAPER SUR VIS HUHUHU HOYOYO !!!
T'es vraiment un Captainnnnnnnnnn CAVERNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN...
hum des relants de mon enfance .....
icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif

Ce message a été modifié par Debiledead - 11/03/2006, 16:06.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_Freaks_*
posté 29/03/2006, 14:12
Message #20





Invités







merci bien, moi débutant qui ne savais pas démonter la crosse, je peux maintenant transporter ma M16 sans avoir à chercher un etui d'1 mètre 05 wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 28/03/2024 - 09:29