IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 Forum Rules Quelques règles simples. Cliquez ici !
 
Reply to this topicStart new topic
> Moteur Slim Ares Neuf Probleme
kamikazgogol
posté 04/08/2022, 17:51
Message #1


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 1,256
Inscrit : 21/09/2004
Membre n° 3,539




Bonjour à tous,

Dans le cadre d'une de mes customs, j'ai pris un moteur slim Ares axe cour.
Mais j'ai un soucis avec, après quelques 500cycles fait le moteur me fait des gros ratés.

Je m'explique, j'arrive à le faire tourner normalement, mais si il s’arrête à un endroit, plus rien, le moteur ne veut plus rien savoir. en le tournant à la main pour mettre la bobine un peu plus loin, il reprend et ainsi de suite.
Quand il démarre si je le fais tourner en continue il n'aura pas de rater pendant tout le full, sauf rare exception, mais par contre quand il s’agit de relancer, 8 fois sur 10 ça ne marche pas.

J'ai vérifié et changé les charbons, ça ne venait pas de ça ...

Je dois avouer que je plante un peu la et ne voit pas trop quoi faire.
J'aimerais voir si quelqu'un à une solution pour le réparer ou si je vais devoir en racheter un ...


Merci à vous pour l'aide wub.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Newbeat
posté 04/08/2022, 19:22
Message #2


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 554
Inscrit : 25/01/2018
Membre n° 126,612




Je dirai que si tu a changer le moteur tu a du aussi récupérer l'engrenage de l'ancien pour le mettre sur le nouveau ?
Si oui : tu l'as remonter comment ??

en général, ces symptômes correspondent à soit :
- un désaxage du rotor parce que les roulements ont pris du jeu (en général, c'est du au temps d'utilisation)
- Voilage de l'axe du rotor (installation en force de l'engrenage pas dans les règles de l'art)
- Récepteur charbon HS (usure d'utilisation)

Si c'est désaxage - voilage de l'axe, sort ton moteur : tu fait tourner à vide pendant 20s dans un sens => si ton engrenage est brulant : t'as ta réponse.
Si c'est le récepteur charbon, sort ton moteur : tu fait tourner à vide pendant 20s dans un sens et idem dans l'autre sens => si ca tourne mieux dans l'autre sens (mais surement pire) : t'as ta réponse.

Ce message a été modifié par Newbeat - 04/08/2022, 19:38.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kamikazgogol
posté 05/08/2022, 06:20
Message #3


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 1,256
Inscrit : 21/09/2004
Membre n° 3,539




CITATION(Newbeat @ 04/08/2022, 20:22) *
Je dirai que si tu a changer le moteur tu a du aussi récupérer l'engrenage de l'ancien pour le mettre sur le nouveau ?
Si oui : tu l'as remonter comment ??

en général, ces symptômes correspondent à soit :
- un désaxage du rotor parce que les roulements ont pris du jeu (en général, c'est du au temps d'utilisation)
- Voilage de l'axe du rotor (installation en force de l'engrenage pas dans les règles de l'art)
- Récepteur charbon HS (usure d'utilisation)

Si c'est désaxage - voilage de l'axe, sort ton moteur : tu fait tourner à vide pendant 20s dans un sens => si ton engrenage est brulant : t'as ta réponse.
Si c'est le récepteur charbon, sort ton moteur : tu fait tourner à vide pendant 20s dans un sens et idem dans l'autre sens => si ca tourne mieux dans l'autre sens (mais surement pire) : t'as ta réponse.



Alors pour le coup le moteur est neuf de stock, sortie de boite et installé direct. Je n'ai pas touché à celui ci a part quelques coup de lime au cul pour enlever un peu de matière pour les fixations externe sur unz poignée
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nånkech
posté 05/08/2022, 13:38
Message #4


Vous êtes où ? Jsuis perdu.
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 6,069
Inscrit : 15/12/2006
Lieu : Dans le Nôôôôrd
Membre n° 14,805




Justement, si tu as modifié l'extérieur du moteur pour qu'il "rentre", l'alignement n'est pas forcément parfait.

Checke l'état du pignon.

Et Newbeat a raison : c'est aussi le genre de trucs qui peut fausser l'axe sad.gif

Ce message a été modifié par Nånkech - 05/08/2022, 13:38.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kamikazgogol
posté 05/08/2022, 17:47
Message #5


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 1,256
Inscrit : 21/09/2004
Membre n° 3,539




Alors les pignons sont comme neuf, j'ai juste scié les deux pas de vis à l'arrière qui permettent de visser la poignée d'ak.

Je ne pense pas que ça vienne de la, mais peut être dry.gif

Ce message a été modifié par kamikazgogol - 05/08/2022, 17:48.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hannibal Milsim
posté 05/08/2022, 19:43
Message #6


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 14
Inscrit : 23/07/2022
Membre n° 146,686




CITATION(kamikazgogol @ 05/08/2022, 18:47) *
Alors les pignons sont comme neuf, j'ai juste scié les deux pas de vis à l'arrière qui permettent de visser la poignée d'ak.

Je ne pense pas que ça vienne de la, mais peut être dry.gif


Tu peux nous faire une photo ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kamikazgogol
posté 05/08/2022, 20:02
Message #7


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 1,256
Inscrit : 21/09/2004
Membre n° 3,539




Voici une vidéo que j'avais faites 😉

Visitez mon site web
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Newbeat
posté 06/08/2022, 07:33
Message #8


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 554
Inscrit : 25/01/2018
Membre n° 126,612




Au vu de la vidéo :
on hypothèse bien qu'a chaque appui sur la gâchette : tu as bien une tension aux bornes du moteur.

- Ca fait pas un bruit de casserole quand ca tourne donc on peux exclure le voilage de l'axe qui ferai râper le rotor contre les aimants permanent du stator
MAIS t'as une sacré marque sur l'un des 3 pôles du rotor quand même...
=> juste une marque de feutre ? : pas grave
=> une rayure physique ? : la pas bon, ca veut soit dire qu'un copeau métallique est venu faire la fête soit qu'effectivement ton axe est voilé et que ton moteur s'est usiné...

- Y a de la merdouille qui sort quand ca tourne...
=> si c'est métallique : y a de forte chance que ton récepteur à charbon soit lui aussi rayé ou alors que de la limaille de fer se soit aggloméré dessus et que donc l'isolation nette n'est plus.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Collecteur_to...utateur_rotatif

Vu que tu a changé les balais : ils sont marqué par des stries creuse ou en relief ? (ca devrais être lisse si le collecteur tournant est pas en mauvais état)
Si tu le câble provisoirement dans l'autre sens : t'as toujours autant de ratés ??

=> fait le pour faire tourner le moteur à l'inverse avec un grand coup de soufflette histoire de dégager les merdes : tu as peut être une chance de sauver ton moteur si c'est çà.
Mais j'y sent mal barré sad.gif

Après, ca peut être aussi un des fil qui relie le collecteur aux bobinages qui a pris un pete (chopé une limaille au point de le plier ou de le faire bouger de la soudure sur le collecteur rotatif),
ca fait comme une mini-coupure qui fait qu'a l'arrêt ca touche pas ou peu mais en rotation ca fait le contact. (a chaud et froid aussi car j'ai l'impression qu'au début tu galère moins a trouver la bonne position manuellement pour le relancer alors que vers la fin : pas moyen)

en mettant un coup en inverse : soit ca aggrave le problème / soit ca le résout sur l'instant MAIS ca reviendra.

et pis pour réparer ca le cas échant : bonjour le truc blink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kamikazgogol
posté 08/08/2022, 07:42
Message #9


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 1,256
Inscrit : 21/09/2004
Membre n° 3,539




Super merci à toi pour les précisions.

Je vais regarder tout ça. En tout état de cause, j'aurais appris pas mal de chose grâce à toi sur les moteurs cool.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Newbeat
posté 09/08/2022, 18:04
Message #10


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 554
Inscrit : 25/01/2018
Membre n° 126,612




et tu as (on a) du Q => c'est pas des moteurs de RC en 13T double ou 11T Triple laugh.gif
C'est truc la ont un réglage d'avance ou de retard juste on bougeant le Q du moteur (et donc la position des charbons)
exemple : https://www.rcteam.fr/moteurs-charbons/3970...0068134834.html => tu peux pas t'imaginer le nombre de fois ou ont s'est pris la tête pour des ratées de reprise ou fonctionnement simplement parce que le mecs a bouger le réglage... sans nous le dire...! blink.gif

Bon maintenant, ca vaut plus rien les brushed car les brushless ont largement pris le monopole (a juste titre d'ailleurs) mais bon à l'époque avec çà :
- https://www.facebook.com/HorizonHobby/posts...55854862128935/
- un 9T-Triple BRUSHED / avance 2.5°

112Km/h : certifié par un Ultralyte LR ninja.gif

PS : Ils se sont fait hiech a l'avoir / Le chrono laugh.gif
pour donner une idée de la visée : https://www.youtube.com/watch?v=i8kk5aU5jbg

Ce message a été modifié par Newbeat - 09/08/2022, 18:18.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 28/03/2024 - 18:05