IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 Forum Rules Rubrique Reviews : Nouveau mode d'emploi
59 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> [ Cybergun ] Famas F1 Cybergun Modèle 2009 - Par Lepoulpe556, ... "enfin" de l'ombre au Marui ou pas ?!
LePoulpe556
posté 06/10/2009, 00:38
Message #1


Ex aequo ??
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 5,040
Inscrit : 12/10/2005
Lieu : Melun (77)
Membre n° 7,645




Salut à tous !

Voici donc ma review du Famas Cybergun, il faut bien l'avouer Marui est peut être bien dépassé sur ce coup là ... fnif, bye bye Famas MARUI ?





1 - Preambule :


Je tiens à préciser que :
ce Famas m'a été offert gracieusement par un revendeur Cybergun pour que j'en fasse la review, mais je n'ai pas été "acheté" par quiconque (que les choses soient bien claires), j'ai bien précisé à la personne avec laquelle j'ai été en contact qu'il était HORS DE QUESTION pour moi de ne pas dire clairement ce que j'en pensais et de ne pas être objectif. Et c'est à priori ce qu'attendait justement Cybergun, ça tombe bien.

LePoulpe556 n'est pas "achetable" et restera intègre, honnête et objectif qu'on se le dise


Grosso modo je partais sur un bel à priori (et c'est peu dire) ... comme pas mal de monde certainement. "On" m'a dit "bah vas-y, démonte le" ... j'ai dit OK (pour résumer grosso modo)


*************************



(S'il vous plaît : Pas de polémique sur le "pour ou contre" Cybergun sur ce topic, juste la review du FAMAS et des discussions sur sa mécanique, sa tronche etc ... merci. Un peu d'objectivité ne pourra pas faire de mal)


*************************



(EDIT du 01-04-2010)
ATTENTION : le modèle de FAMAS présenté ici et vendu par Cybergun a été distribué à quelques exemplaires dans les magasins en octobre 2009, il est à priori de nouveau dispo (après un réapprovisionnement pour le moins chaotique à cause des événements en Chine) à ce jour (avril 2010) dans les shops sous la même présentation (canon gris etc ... le même que celui présenté ici).



*************************



(EDIT du 12-10-2010 : INFOS de source sûre)
D'après un témoignage il y aurait eu quelques améliorations récentes : des bushings en métal. Et bien d'après la personne responsable "recherche et développement" de chez Cybergun il y a effectivement bien des bushings en métal sur leur dernières séries de Famas. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

D'autres améliorations seraient à l'étude avec par exemple : Un canon externe d'une seule pièce ...


************


(EDIT du 11-09-2010 : Infos en provenance du responsable "recherche et développement" Cybergun)
Après de très gros problèmes d'approvisionnement (cause : derniers événements en Chine) le retour du Famas Cybergun en France est d'actualité ! En effet, quelques milliers de pièces sont d'ores et déjà sur le sol français, c'est officiel smile.gif
Les machines qui servaient à la fabrication sur le sol chinois ont été déplacées sur un autre territoire, et la production a été remise en route de façon durable.


************


Autre info officielle (même source) : Cybergun n'aurait JAMAIS repacké de Famas Jing Peng !! ... et oui, en fait Cybergun avait un cahier des charges que cette usine n'aurait jamais pu respecter. La réplique aurait donc été refusée 3 fois au contrôle qualité, et le fabriquant aurait tout simplement décidé de distribuer les répliques déjà produites avec le packaging prévu à l'origine sans l'accord de Cybergun.

Il était trop tard pour en empêcher la diffusion, et j'imagine qu'intenter une action en justice contre ce fabriquant chinois n'aurait sans doute rien rapporté.

Ce qui pourrait donc peut-être expliquer "les différentes versions anarchiques du Famas" vendues, soit-disant, par Cybergun.



************


(EDIT du 14-09-2010 : PREVENTION des "lemons" (= répliques ayant des pannes))
Suite à quelques personnes qui se plaignent par pm de problèmes mécaniques, je conseille tout simplement de demander à votre revendeur de tester la réplique devant vous avant l'achat (ou de demander un test COMPLET avant envoi lors d'un achat par correspondance)



*************************



2 - SPECIFICATIONS :


Zouh ! C'est parti ....

Pour ceux qui veulent des infos sur le Famas RS, tapez Google il sera content.

Pour la version airsoft par Cybergun en voici les spécifications :

CITATION
Type : AEG (Auto Electric Gun)
REFERENCE : 400901
Marque : Cybergun
Energie : 1.3 joules max
Hop Up : BAX (le système BAX cela peut être un système assez complexe mais c'est aussi parfois un ergot de hop up "simplement" coupé en deux (pour résumer), ce qui est le cas pour cette version, cf un peu plus loin dans la review wink.gif )
Matériaux : Carcasse plastique (ABS ?), gearbox canon et bipied en métal
Capacité du chargeur : 300 bbs
Poids : 2.850 kg
Longueur réplique : 760 mm
Longueur canon interne : 472 mm en 6.08 ( sad.gif ) mesuré par Ralph85 (merci à toi !)
Origine : Chine (là c'est clair ...)
Prix public conseillé : 269€
Prix public constaté : de 215€ (Intox pour faire venir sur le site de vente ou grosse promo ? ...) à 269€ (PS attention !!! Ne pas confondre avec l' "ancienne version" du Famas Cybergun vraiment nase !! Celle qui avait un petit rail sur la poignée de transport avec un canon noir en plastique)
Divers : vente interdite aux mineurs

EDIT du 18-08-09 : pourquoi utiliser un MOSFET dans son joujou préféré ?

Et bien la réponse se trouve ici, retour d'expé avec un Famas Marui, et TOUS les Famasseux devraient s'y mettre !!!! (Pour le Famas CYBERGUN c'est le lien suivant)

Les avantages sont vraiment très nombreux et réellement très importants.
De plus grâce à la pose de ce mosfet dans mon Famas CYBERGUN j'ai découvert que le bloc contacteur pouvait éventuellement souffrir de sa finition relativement mauvaise.
Si vous avez des soucis de tirs "anarchiques" (semi qui donne du burst ou du full qui donne des rafales même quand vous n'appuyez plus sur la détente rolleyes.gif ) ça vient très certainement (pour ne pas dire à coup sûr) de ce bloc contacteur. Dans ces cas là un rien suffit pour y remédier. Détails dans le lien donné précédemment.

EDIT du 15-05-10 :
Mon retour sur l'utilisation d'un mosfet fabriqué "maison" posé sur le Famas CYBERGUN disponible ici. (après downgradede la GB et modifs diverses et variées effectuées, changement de canon, hop up etc ...)



EDIT du 15-12-09 :
Pour éviter d'avoir à parcourir toute la review pour connaitre la compatibilité des pièces de la GB, voici les infos de compatibilités disponibles à ma connaissance à ce jour :
CITATION
- Guide ressort = compatible V3
- Ressort = Ce que vous voulez icon_mrgreen.gif
- Cylindre = compatible V7 (et peut-être cylindres standards GB V2, V3 : à vérifier)
- Tête de cylindre = compatible V7
- Piston = compatible piston standard GB V1, V2, V3
- Tête de piston = compatible tête de piston standard GB V1, V2, V3
- Tappet plate = ****** à trouver ****** (En cas de casse même hors garantie adressez-vous directement au SAV Cybergun)
- Nozzle = ****** à trouver ****** (En cas de casse même hors garantie adressez-vous directement au SAV Cybergun)
- Bushings = standards 6 mm
- Engrenages = compatibles V7
- Moteur = compatible avec EG1000 Marui au prix d'une petite modif très bien décrite par M'sieur Wong Lao Loong, merci à lui !!
EDIT du 2015/02/16 :
CITATION(wong lao loong @ 26/08/2013, 14:17) *

(...)
Les deux moteurs cote a cote. Le noir est celui d'origine, le rouge un hi torque, dit axe court.
On voit bien que c'est plus long.
CLIQUEZ ICI POUR VOIR L'IMAGE (merci à la limitation de photos par post)

J'ai donc démonté les deux pignons et j'ai meulé l'axe du moteur rouge jusqu'a ce qui ai la meme longeur que le noir.
Puis j'ai rallongé le méplat sur lequel on sert le pignon. C'est pas nickel nickel, mais ca a pas besoin d'être un micron.
CLIQUEZ ICI POUR VOIR L'IMAGE (merci à la limitation de photos par post)

Info dimensionnelle :
Longueur de l'axe d'origine 9.4mm
CLIQUEZ ICI POUR VOIR L'IMAGE (merci à la limitation de photos par post)
Longueur du méplat d'origine 8,4mm
CLIQUEZ ICI POUR VOIR L'IMAGE (merci à la limitation de photos par post)

(...)



Un grand merci à The Patriot pour ces infos de compatibilité cool.gif

Tant qu'à faire, autant publier le lien vers le retour d'expérience de Mickyride sur ses modifs smile.gif (merci à lui).

Merci à Kephren pour ce petit résumé des différentes versions du Famas vendu par Cybergun biggrin.gif



3 - DOCUMENTATION :


Page 1
Page 2
Page 3
Page 4
(merci la limitation des images par post icon_mrgreen.gif ....)


4 - PREMIERES OBSERVATIONS :


La boite, pour ceux que ça intéresse ...


Gros plans sur les indications de dessus de boite ...

La référence

Le rappel du décret réglementant la vente d'airsoft en France

Les spécifications constructeur ...


A droite, des infos intéressantes ...


Les contacts ...


Dans la boite :
- La réplique avec son chargeur hicap (300 bbs donc ...)
- Le chargeur de batterie avec sa batterie MINI de 8.4v et 1100 mAh (ici déjà en position dans le Famas)
- La doc
- Une tige de débourrage
- PAS DE BOUCHON ROUGE !!! Fauuuuuuuute ! tongue.gif (ou alors comme c'est un Famas qui est déjà passé par un magasine pour en faire une review,peut être perdu dans les manips ? )
EDIT : en fait il y avait bien un "bouchon rouge" inclus, mais on vient de me prévenir à l'instant qu'un clown était parti avec ninja.gif (mais il y en aurait donc bien eu un ... re-EDIT : sauf que des personnes ayant achetés la réplique récemment n'en ont pas eu ... et là je vais peut être arrêter d'éditer le topic au sujet de ce foutu bouchon rouge que personne n'a jamais vu en fait icon_mrgreen.gif )



Le chargeur de batterie, 8.4 v et 250 mA en sortie ... donc d'après mes calculs 6 heures de charge et non pas 4 ou 5 heures comme indiqué sur la doc !


La batterie 8.4 1100 mAh ... donc ne pas tenir compte des indications de temps de charge dans la doc, pour calculer ça il existe un p'tit soft bien sympa téléchargeable ici : "TUX AIRSOFT TOOLKIT" (merci aux concepteurs !)
Et on trouve donc un temps de charge de 6h avec le chargeur fourni ... que je n'utiliserai JAMAIS personnellement. Une bonne batterie c'est aussi une batterie bien chargée et bien entretenue avec un bon chargeur digne de ce nom (quand on peut ivestir un minimum), à mon humble avis aussi important que nos belles répliques smile.gif


D'ailleurs en parlant de chargeur, voici le mien. Il permet donc de connaitre exactement la capa de la batterie, et cette dernière n'est pas exceptionnelle loin de là ... mais à priori elle devrait suffire pour les tests (prévoir une batterie plus importante en jeu).


Les bouts de polystyrène ça m'énerve ! Signe que la réplique se balade joyeusement lors du transport ... mais comment on peut ne pas caler la réplique de façon correcte quand on voit le prix qu'on paye ???!! dry.gif Un pauvre bout de mousse et hop ... bref ... du coup obligé de sortir l'aspi : ça meuuuuuu gaaaaaaaaave ! ranting2.gif (j'adore râler faites pas gaffe ninja.gif )


La tige de débourrage ... trop grande ... et sans repère pour éviter d'aller chatouiller le hop up lors du nettoyage (des petits trucs tout con mais qui sont bien pratiques) ... je sais, je râle encore ...
EDIT du 02-01-10 :
Voici comment effectuer un repère sur la tige de débourrage grâce à une question posée par PM par Mr Moicvalentin biggrin.gif

"Alors en fait pour repérer la limite à ne pas dépasser avec cette tige de débourrage / nettoyage, tu peux mesurer 472 mm (longueur du canon interne) et inscrire un repère au marqueur, il suffira de ne pas laisser cette marque rentrer dans le cache flamme lors du nettoyage wink.gif
La marge obtenue par la longueur du cache flamme te permettra de ne pas atteindre le joint de hop up avec ton bout de chiffon imbibé d'essence F fixé au bout de la tige de débourrage smile.gif "

Et petit conseil en passant :
Il est préférable de TOUJOURS replacer son hop up à zéro quand on est hors partie, pourquoi ? :
1 - C'est un principe, parce qu'on ne sait jamais avec quel type de bille on va jouer (d'une marque à une autre on peut se retrouver avec un joli bourrage !!! (Alors autant limiter les risques et effectuer un bon réglage de hop up "en repartant de zéro" dès que nécessaire smile.gif ).
2 - Et pour le nettoyage ça limite le risque de placer de la graisse dessus.



Et là c'est horrible ... un Famas sans ergot de relâchement du ressort sad.gif ... tiens ? C'est une photo de quel Famas sur la doc ? ninja.gif ARNAAAAAQUE ! icon_mrgreen.gif


Les marquages, peints des deux côtés avec un numéro de série bidon gravé ... jolis autocollants "Made In China" avec la puissance de la réplique indiquée (Respect de la loi Française). Ces autocollants partent sans laisser de traces wink.gif



Ici la comparaison avec la version Marui wub.gif (c'est moi qui ai mis le Blanco dans la gravure à titre indicatif)


Le rail du garde main ... Bien droit ... rien à redire, très propre ! Et très appréciable pour ceux qui pensent que Dremel est une crème cosmétique ...

PS : l'interface ISAA (RS) n'est pas adaptable sur la réplique du Famas (ou alors avec grosse modif : gros coup de lime pour supprimer 1 ou 2mm sur son intérieur) dans la mesure ou les cotes de son garde main (toutes marques) sont différentes du modèle RS, garde main plus large pour le modèle d'airsoft.

Reglage du hop up (toujours aussi chia** à régler quand on a des doigts de Shrek comme moi) ... comme le Marui.
Un autre avantage sur ce Famas Cybergun : l'accès au fusible dans le garde main au niveau de la batterie, car sur le Marui il faut démonter le talon de crosse pour le trouver.



EDIT du 29-12-2009 :
ATTENTION AU FUSIBLE !! M'sieur Kephren (merci de l'info cool.gif ) a eu quelques petits soucis avec un fusible mal fini (panne d'alim) ... donc a regarder de plus près en cas de soucis d'alimentation électrique ou peut être même à ausculter préventivement dès la réception du bouzin dry.gif



Le garde main avec la mousse assez dense (trop ??) pour caler la batterie juste fixée avec un bout de double face qui part facilement.
Personnellement je trouve que c'est moins pratique de refermer le garde main qu'avec une batterie large comme sur mes Famas Marui ... et c'est même peu dire ... un coup à prendre sans doute ? A moins de virer la mousse pour y coller une large définitivement icon_mrgreen.gif ou encore de remplacer cette mousse par une autre moins dense ou encore d'en découper un peu pour limiter sa densité.

Sous la mousse : les vis du rail, un bout de scotch dessus et la batterie ne craindra plus rien, car elles ne dépassent pas de trop wink.gif

Important à noter : Le cablage du Cybergun à l'air très bon et très bien isolé même si un peu rigide du coup. Le cablage devenant par contre plus fin au niveau de la GB. Dans tous les cas on sent que le cablage est bon (du 2mm² sans doute).



La fixation du bipied sur le Cybergun est PAR-FAITE !!! Ce bipied ne bouge pas d'un poil ... le meilleur bipied de Famas que j'ai pu voir (en même temps y'en a pas eu 36 icon_mrgreen.gif ).


Un petit regret avec l'ergot du bipied Cybergun qui ne permet pas la fixation d'une sangle RS sans modification, contrairement au Marui, très étonnant une "erreur" comme ça ... mais avec Dremel, rien n'est impossible biggrin.gif
Mais le bon point, c'est que cet ergot ne tourne pas avec le bipied quand on le bouge, contrairement au Marui !!


Ici l'alidade de tir vertical pour les grenades ... factice sur notre version d'airsoft faut-il le préciser ? tongue.gif
Pour les deux marques, rien à redire ... (ah si, sur mon Famas Marui elle est super crade ninja.gif )


Autre avantage, pas de vis BTR à la c** comme sur le Marui pour la fixation du canon externe. C'est con, mais une bonne grosse vis cruciforme c'est quand même vachement mieux. Surtout que la petite vis BTR sur le Marui est vraiment très fine, le pas de vis se flingue en un rien de temps, moi j'ai dû refaire un filetage plus gros et j'y ai mis un plus grosse vis ... un peu comme sur le Cybergun, raaaaaaaah là là Marui dry.gif .


EDIT DU 2012-10-19 :

(à la suite d'une question posée par pm)

CITATION
CITATION
Bonjour,
Je souhaite acheter un adaptateur de silencieux King Arms pour Famas. Savez-vous s'il est compatible avec le famas Cybergun ?
Merci


Hello ,

Je suis vraiment désolé de vous annoncer cette triste nouvelle, mais non, cet adaptateur n'est pas compatible sad.gif

MAIS, car il y a toujours un "mais" ( ^^ ), il y a toujours moyen de le modifier biggrin.gif ... car il n'y a qu'une toute petite différence de 0.5 mm entre le diamètre interne de la pièce du front sight (logement du canon externe et donc de l'adaptateur qui vient potentiellement le remplacer) et le diamètre externe de l'adaptateur, ce qui suffit malheureusement pour l'empêcher de le placer correctement dans la pièce du front sight.

Il suffit donc de donner "quelques petits" coups de lime sur l'adaptateur pour qu'il puisse venir se loger dans la pièce du front sight (juste la très fine couche de peinture / bronzage à virer) , MAIS ATTENTION !!! Ceci de façon bien régulière sur son diamètre externe bien entendu.

Voici une bidouille quand on a pas le matos de pro pour réaliser ça : pour se faire il faut fixer l'adaptateur dans le mandrin d'une perceuse avec système de blocage du contacteur (pour la faire tourner "toute seule"), elle-même bien fixée dans un étau, puis il suffit de faire tourner la perceuse tout en plaçant la lime bien à plat sur la partie de l'adaptateur à poncer.




De ce côté ci, une meilleure finition chez Marui sur la sécurité de queue de détente (et pas gâchette), je sais je pinaille, mais allez donc demander ààààà un perfectionniste d'arrêter d'faire chi** ... iiiiimpossible.


Le pontet est mobile comme sur la version Marui, contrairement à la version Jing Peng par exemple. Certains étaient d'ailleurs déçu de ne plus pouvoir bouger ce pontet sur le Jing Peng (qu'en fait ils ne bougeaient jamais) ... comme ça sur le Cybergun ils savent qu'ils peuvent le bouger maintenant, même s'ils ne le bougent pas (ça me rappelle ce film absolument magnifique ... Camping ... mais je m'égare grave là).


Pour la poignée je préfère le grain de Marui ... une histoire de gout et un avis purement subjectif pour le coup, désolé icon_mrgreen.gif
Mais le principe reste le même, si ce n'est que sur la version Cybergun rien de collé, donc aucun risque de s'ouvrir la main avec le cutter pour forcer l'ouverture du clapet de poignée comme sur la version Marui whistling.gif


Je suis un piètre photographe, mais je pense qu'on voit bien la différence entre le rendu de l'ABS Marui (qui brille un peu avec le temps wub.gif ... ) et la peinture Cybergun (j'ai l'impression que ce n'est d'ailleurs pas la même matière du tout au niveau plastique, comme la sensation que le Cybergun serait un peu moins solide que l'ABS Marui, mais comme je n'y connais rien ... je verrai bien à ma première gamelle ninja.gif )
Pour l'aspect des canons externes ... à chacun sa préférence (Down je connais la tienne, moi c'est pareil icon_mrgreen.gif ). Je sens que le Cybergun va prendre un coup de bombe noire puis un bon traitement façon papier de verre numéro 40 et ça devrait l'faire dev.gif
EDIT : Je viens d'apprendre qu'en fait la version "définitive" devrait posséder un canon noir ! Bonne nouvelle pour ceux qui n'aiment pas le gris à priori ! icon_mrgreen.gif (info à prendre au conditionnel, j'éditerai la review en conséquence si nécessaire).


Et là, encore un avantage au Cybergun (décidément ... pauv' Marui sad.gif ) :
Pour la fixation du cache flamme, une belle vis BTR bien grosse pour Cybergun, contre une pauvre petite vis cruciforme toute fragile qui bouge tout le temps quand elle ne pète pas tout simplement pour Marui ... contrairement à la vis de fixation du canon externe de tout à l'heure (juste avant pour ceux qui ne lisent pas tout, feignasses !), là le choix d'une vis BTR pour Cybergun est plus judicieux que son concurrent.


EDIT du 10/10/2009 : (merci à Wega pour ces infos)
CITATION(wega @ 09/10/2009, 20:13) *
(...) entre le cache flammes Marui et cyber celui qui se rapproche le plus du vrai (au niveau de cote notamment) bé c'est bien le Mar.. heu le cybergun wink.gif ce qui est pratique pour les accessoire qui se monte sur le canon par exemple
(...)


Et comme si cela ne suffisait pas, un magnifique pas de vis en 14 négatif au bout du canon externe du Cybergun pour achever la version Marui à ce niveau là.


Là j'ai pris cette photo juste pour dire que la vis Cybergun de fixation de la PGM (Poignée Grade Main) se trouve inversée par rapport au Marui ... je sais, tout le monde s'en fout, et moi aussi en fait icon_mrgreen.gif


Donc du côté de la visée de grenade sur la PGM rien à dire ... même matière que tout le reste et belle finition.
Par contre il faut penser à le lever pour ne pas être gêner avec l'utilisation du front sight (visée avant) si on a le réglage du rear sight (visée arrière) au plus bas wink.gif (si on utilise pas de RED DOT (point rouge) bien entendu, parce que dans ce cas là on s'en bat joyeuz'ment les castagnettas ...).


A noter qu'avec l'utilisation d'un rail Cybergun le levier d'armement viendra heurter le boulon de serrage pour la fixation du rail.
Pour régler ce soucis et actionner le levier d'armement sans gène (qui ne sert à rien mais que certains aime bien bouger de temps en temps quand même), il suffit de trouver un autre boulon du même pas (de vis) mais avec une tête plus fine, on peut même à la limite usiner un peu la tête de ce boulon avec Mme Dremel pour encore réduire sa taille.
Un petit coup de marqueur noir ou mieux de bombe de peinture pour terminer et hop l'affaire est réglée.

En tous cas c'est ce que j'ai fait et ça fonctionne bien smile.gif (surtout qu'en plus le levier d'armement me sert vraiment à quelque chose, puisqu'il me permet de remettre à zéro mon compteur de billes)




©LePoulpe556

A suivre sur post suivant .... rolleyes.gif

Ce message a été modifié par LePoulpe556 - 16/02/2015, 22:38.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LePoulpe556
posté 06/10/2009, 00:38
Message #2


Ex aequo ??
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 5,040
Inscrit : 12/10/2005
Lieu : Melun (77)
Membre n° 7,645




Ces photos se passent de commentaires je crois ... tout est fait dans la même matière, rendu plastique noir mat.


Voici ce qu'on peut faire avec le rear sight (élément de visée arrière) ... plusieurs positions, pour le jour, la nuit, le brouillard, les tsunamis et j'en passe ...


Les différentes options en détail ...


Là on voit vachement mieux, forcément ...


5 positions pour le rear sight, et pour le front sight de gauche à droite tous les degrés de mouvements sont possibles. A noter que pour mes tests de tirs sur cibles le rear sight était au minimum (vers le bas), et le front sight bien au milieu. En d'autres termes "ça tire droit" une fois le hop up réglé (même si je n'ai pas réussi à obtenir une bille qui "vole trop", certainement à cause de la graisse que j'ai trouvée sur le joint hop up au démontage)


Voici une innovation sur le Cybergun et une différence notable face au Marui très IMPORTANTE pour la solidité d'ensemble !!
Deux vis qui relient le bas du corps (lower receiver) à la poignée de transport sur la version Cybergun, ce qui explique très certainement en partie le fait que ce Famas Cybergun ne grince absolument pas, contrairement au Famas Marui dont les grincements sont légendaires (sauf quand on sait le démonter et mettre un peu de graisse là où il faut tongue.gif ), en plus de rendre la réplique plus solide ... ou disons plutôt plus stable au niveau de l'ensemble ... 'fin j'me comprends.
Pour dire que "les gars" ont vraiment repensé la bestiole sur quelques points primordiaux ... (mais pourquoi Marui délaisse son Famas comma ça ... franchement ... sad.gif )
A gauche on voit l'une des deux vis et à droite ... bah y'en a pas.


Ici l'autre vis ... et à droite une vue des deux ... (on ne pourra pas me dire qu'on ne les aura pas vues icon_mrgreen.gif )


Sur la poignée de transport il existe les deux trous pour la fixation des deux versions de rails qui existent à présent.
Le trou sur le côté de la poignée pour le rail Marui, et le trou au milieu pour le rail Cybergun.
EDIT DU 29-10-2009 : Le trou prévu pour le rail Cybergun est mal placé, il n'est pas au centre de la poignée de transport ce qui m'a obligé à en percer un autre pour pouvoir fixer le rail, sans ça pas moyen !! (... c'quand même pas dur de percer au milieu merrrrrrrrrrrrrrrd* dry.gif )
Alors hop, à droite une "jolie" petite photo ^^
(en rouge le centre de la poignée de transport, et je pense que le reste est facilement compréhensible ninja.gif )

Ceci dit cela ne sera peut être pas le cas sur tous les Famas Cybergun, la preuve avec ce témoignage de M'sieur Kephren, merci à lui biggrin.gif

CITATION
EDIT du 2011-04-31 : (sans photos, ou plus exactement avec une seule photo, grâce à la limitation du nombre d'images par post jason2.gif
Une version améliorée du rail pour le Famas de chez Cyber vient de sortir, ce qui permet enfin d'actionner le levier d'armement factice sans soucis, et qui a maintenant sa vis de fixation directement fixée sur le rail ce qui permet d'en faciliter la pose, puisqu'avant la vis se trouvait sur le gros boulon tout moche qui empêchait le mouvement du levier d'armement factice, ce qui rendait moins évident la pose car il fallait d'abord trouver le trou du rail avant de visser le boulon (tout moche dois-je encore le rappeler icon_mrgreen.gif ) :

Packaging.
Indications pour le perçage de la PGM au cas où.
Le nouveau boulon et la vis sur le rail.
De cette façon on trouve très facilement le bon emplacement.
On visse ...

EeeeeeeeeEEEEET CA PAAAAAAAAAAASSE !!!! clap3.gif (enfin)



Fin de la MAJ,

LP556.



Petite vue en vitesse de la GB, je n'ai pas résisté à ce moment là de la review tongue.gif (je ne voulais pas tout démonté avant mes tests).


Et là encore une belle surprise, et de taille !!! UNE VIS DE REGLAGE MOTEUR !!!!!!!!!!!!!!!! En-fin ... c'est à mon humble avis l'une des nouveautés déterminante face à la version Marui. Car c'est ce qui va permettre de changer le moteur par un autre (axe court) sans trop de soucis, en plus de permettre un vrai calage moteur digne de ce nom !!
A droite on voit qu'il a même été prévu un petit trou dans le talon de crosse pour le réglage de cette fameuse vis ... le genre de petit détail que j'apprécie vraiment. Moi je dis bravo.


A ce niveau là (ergot de maintient des chargeurs), pas de différence notable. Tout pareil ...




Premières CONCLUSIONS :


Bon, et bien n'en déplaise aux détracteurs du Famas : celui ci NE GRINCE donc ABSOLUMENT PAS !!!!!! clap3.gif
Ca va déjà calmer la "haine" (humour et second degré inside) de certains airsofteurs vis à vis du Famas en supprimant leur argument principal de dénigrement ! tongue.gif
Sinon à ce stade de la review, on peut déjà dire que ce Famas apporte donc vraiment des innovations non négligeables comme un vis de réglage moteur (j'ai envie de dire EN-FIN !), pièces du corps mieux fixées, pas de vis 14 négatif sur le canon, rail de garde main et quelques autres petits trucs ... donc même sans ergot de relâchement de ressort (peut être à venir sur les nouvelles séries, à voir) ce Famas est déjà bien parti pour la première marche du podium ... alors soit Marui se bouge les fesses avec son Famas soit ... ninja.gif


5 - Le chargeur HICAP Cybergun :


Alors c'est quoi qu'y'a 'dans ?!


Tout d'abord ce hicap Cybergun pour Famas peut contenir 300 billes comme le Marui.

Sur la photo de gauche on voit que le puits du Cybergun est un tout petit peu plus bas que sur la version Marui, mais l'ergot de maintient des billes dans le puits reste au même niveau comme l'encoche de fixation (donc AUCUN soucis de tirs à vide en vue et chargeurs compatibles d'une réplique à l'autre, totale compatibilité quoi wink.gif )
On peut aussi voir si on regarde bien (si si) que le cran qui permet d'actionner l'ergot de maintient des billes sur la version Cybergun est plus proéminent que sur le Marui (une gave à actionner), un petit truc tout con mais bien pratique.
A droite on voit la jolie molette pour remonter le joli ressort (non ne "riez" pas, tout le monde ne sait peut être pas à quoi ça sert ! icon_mrgreen.gif ).


La trappe de chargement des billes est différente, un peu moins pratique car plus dure à ouvrir que sur la version Marui (j'ai toujours l'impression de me flinguer un ongle en l'ouvrant), mais HEUREUSEMENT le soucis peut se régler facilement (la solution un peu plus loin).



Le démontage :

Assez simple à démonter même si un peu plus chia** qu'avec le Marui.
On tombe la vis ...
A droite on voit qu'il y a deux languettes, une sur chacune des deux tranches du chargeur.


Un coup de tournevis de chaque côté et hop ...


Voici la solution pour rendre l'ouverture du clapet de chargement des billes plus aisé (et éviter ainsi de se péter les ongles, toujours problématique pour ceux d'entre nous qui en portent des faux, dédicace à la shemale team ninja.gif ) :
En fait il y a une petite vis ... et deux emplacements, dont un vide et ça tombe bien, c'est celui qui se trouve être le plus éloigné du clapet ... alors devinez ? Bah oui, il suffit de replacer cette vis dans le trou le plus éloigné du clapet. Et voilà vos ongles sauvés, l'est pas belle la vie ?!


Démontage du Marui beaucoup plus simple, il suffit d'appuyer sur l'ergot sous le chargeur avec un tournevis et de le rentrer de façon à ce qu'il se bloque dans le chargeur, puis de retirer le dessous du chargeur en le faisant coulisser.
Pour virer le clips de la roue dentée, un petit couteau et c'est bon.


Petit comparatif visuel à titre indicatif ...


Une finition extérieure peut être un peu mieux sur le Marui ... meilleure qualité de plastique peut être ... mais y'a doute. Kif kif quoi.


(Petite info en photo : L'ergot du chargeur Marui bloqué pour le démontage du chargeur)


Ici on voit peut être mieux le cran d'action sur l'ergot de blocage des billes qui ressort un peu plus sur la version Cybergun (plus pratqiue à mon humble avis) ...


Une fois qu'on a viré les vis (5) et retiré le petit "clips de la roue dentée" on ouvre et on obtient ça :
On peut remarquer qu'il n'y a aucune trace de moulage au niveau du conduit des billes sur la version Cybergun. ceci dit, même s'il y en a sur le Marui, cela ne change rien à son fonctionnement absolument parfait et irréprochable !


Ici on peut voir le conduit des billes sur la version Cybergun qui se resserre à la sortie du puits ... je ne sais pas si c'est mieux, en tous cas cela ne peut pas faire de mal à priori.




La qualité de ces pièces a l'air meilleure sur la version Marui ... mais rien de flagrant non plus. A voir sur le long terme wink.gif
Par contre niveau finitions le Cybergun n'a pas à rougir !!


Quand on enlève la roue (pour un nettoyage par exemple et au hasard) on est obligé d'ouvrir le couvercle du boitier de ressort pour refixer ce dernier dans l'encoche prévue à cet effet. Rien de compliqué, par contre un conseil : toujours plaquer le ressort dans son boitier lors de la manip' ... sinon c'est bonjour Zebulon icon_mrgreen.gif
Sinon le ressort a l'air de bonne facture (contrairement à quelques saletés cheap que j'ai pu voir ...).


Conclusion et observations à l'usage :


Ce chargeur fonctionne donc parfaitement.
Le chargeur hicap Marui est réputé pour envoyer toute la purée ... toutes ses billes pardon, en une seule fois quand son ressort est remonté à fond (à titre indicatif on entend un cliquetis quand on arrive à ce stade là, donc aucun risque de casser quoi que ce soit en remontant trop, puisqu'on ne peut pas trop remonter icon_mrgreen.gif ), et bien le chargeur Cybergun arrive à faire presque la même chose !
En fait lors de mes tests, le chargeur Marui fait son "Grrrrrrrrrrrrrrrr" quand toutes ses billes ont été tirées (donc 300) et qu'il n'en reste plus assez (signe que le ressort est encore bien remonté même après 300 billes envoyées), et le Cybergun remonté à fond ne garde qu'une dizaine de billes, ce qui n'est pas mal du tout même s'il fait moins bien que le Marui.

En chiffres :

Le chargeur HICAP MARUI :
- 9 coups de molette pour la remontée des billes dans son conduit
- 130 coups de molette pour remonter son ressort à fond
- 300 billes envoyées en une seule fois

Le chargeur HICAP CYBERGUN :
- 12 coups de molette pour la remontée des billes dans son conduit
- 121 coups de molette pour remonter son ressort à fond
- 290 billes envoyées en une seule fois.

Un chargeur un tout petit peu moins performant que la version Marui, mais vraiment à très peu de choses près smile.gif
A voir sur la longueur.



©LePoulpe556

La suite sur post suivant ...

Ce message a été modifié par LePoulpe556 - 30/04/2011, 18:54.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LePoulpe556
posté 06/10/2009, 00:39
Message #3


Ex aequo ??
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 5,040
Inscrit : 12/10/2005
Lieu : Melun (77)
Membre n° 7,645




6 - PERFORMANCES et COMPARAISONS (limitées) entre :


MARUI, CYBERGUN et JING PENG (v2 avec gearbox métal)


EDIT :
(Merci à Psychos pour cette suggestion concernant l'indication de l'age des répliques wink.gif )
Donc à titre indicatif :
- Mon Famas Marui date du 8/10/2005 (son anniv' c'est demain il aura 4 ans !!!! 59.gif )
- Le Jing Peng je l'ai récupéré y'a même pas deux mois ... je l'ai sauvé de la casse, c'était Beyrouth dans la GB, et le reste c'était pas beaucoup mieux ... je ne sais pas depuis combien de temps le gars l'avait mais il avait bien morflé.
- Le Cybergun est neuf
Mais le vieillissement des parties métal est totalement artificiel sur mon Marui et le Jing Peng.




Un petit tableau ?
(régulièrement mis à jour avec vos idées et commentaires si pertinents icon_mrgreen.gif )



©LePoulpe556

Petites remarques sur le JING PENG (je crois bien qu'on ne le trouve plus de toutes façons) :
Différence notable au niveau du démontage avec le Jing Peng (v2) : à cause de son avantage de solidité avec son lower receiver en métal il faut forcément tout démonter pour sortir la GB, contrairement au Marui et au Cybergun, pour lesquels il suffit juste d'enlever la crosse.
Sinon la GB de ce Famas est une véritable horreur, avec :
- Un cylindre qui a un jeu latéral incroyable GB fermée (mais j'ai réussi à le caler proprement quand même, bidouille inside)
- Un cylindre qui n'est pas au standard Marui (pas moyen d'utiliser mes joints toriques numéro 14 sur la tête de piston sad.gif )
- Un engrenage piston qui heurtait le cylindre très légèrement (au niveau des dents de piston)
- Un tappet plate très dur
- Un guide ressort qui a pété quand j'ai essayé d'ouvrir la GB
- Un anti retour dans un alliage pourri (que j'ai dû totalement retailler)
- Un piston de mer**
- Le calage des engrenages le plus pourri que je n'ai jamais vu (en fait inexistant)
- Des bushings déjà en métal certes, mais ne correspondant à aucun standard
- Un engrenage moteur que j'ai dû usiner pour que l'anti retour puisse "bien" faire son taf
Etc ...
Et sinon bipied merdique ...

En fait les seuls points positifs à mon avis :
- Engrenages XYT
- Lower receiver en métal.

Bref, ne plus le trouver sur le marché n'est pas un mal icon_mrgreen.gif

Petites observations sur la cadence du Cybergun et du Marui :

Famas Cybergun :
- avec batterie Cybergun d'origine chargée, mini 8.4 v nimh 1100 mAh : 760 cps/mn
- avec batterie large 8.4 v 1500 mAh NI-Cd presque vide : 640 cps/mn (mais ça tourne)
- avec batterie large 8.4 v nimh 3000 mAh bien chargée : 800 cps/mn

Mon Famas Marui upgradé :
- avec batterie Cybergun d'origine chargée, mini 8.4 v nimh 1100 mAh : 740 cps/mn
- avec batterie large 8.4 v 1500 mAh NI-Cd presque vide : rien, ça veut même pas tourner sad.gif
- avec batterie large 8.4 v nimh 3000 mAh bien chargée : 840 cps/mn

Petite conclusion : Le moteur Marui demanderait donc un peu plus de jus pour bien fonctionner, le moteur Cybergun en aurait un peu moins besoin pour bien tourner, et réagissant un moins à la puissance des batteries.
Moteur Marui gourmand sans doute ...
Mais le bon câblage du Cybergun joue aussi certainement.
Bref ... Cybergun gagne en tournant plus longtemps avec une faible charge et une puissance pourtant plus importante que le Marui. Surtout qu'il faut aussi prendre en compte qu'avec une batterie qui n'est plus chargée à fond, des soucis apparaissent lors du passage du full au semi avec le Marui (très souvent), alors qu'avec le Cybergun rien, pas un soucis.




Petites observations sur l'esthétique :

J'aime bien le cache flamme du Jing Peng ... mais curieux de voir ce qu'il y a sous la peinture du Cybergun dev.gif



L'alidade de tir de grenade factice est très bien fixé sur le Cybergun, sur le Marui ça bouge pas mais quand ça bouge c'est sans trop de résistance ... et le Jing Peng fait vraiment très fragile, mais de toutes façons sur les photos c'est une poignée de transport Marui avec alidade Marui sur le Jing Peng icon_mrgreen.gif (l'alidade Jing Peng n'étant pas compatible du tout avec ses deux copains).
Sinon petit rappel : la fixation de sangle du bipied Cybergun va prendre un coup de Dremel dès que j'ai une sangle RS dispo ...


Le levier d'armement factice :
- Cybergun : trop propre ... lol ... sinon très bien fixé et surtout il ne fait pas de bruit ! (cf un peu plus bas dans ce post)
- Marui : parfait, avec un petit calage quand même pour faire moins de bruit (cf tutos dans ma signature)
- Jing Peng : à caler d'urgence dry.gif



Petites photos pour observer encore et toujours un peu mieux la différence des aspects ...




Les perfs de chrony MARUI / CYBERGUN et tirs sur cibles ...
Cybergun : vraiment de l'ombre au Marui ?!



INFOS : Mon Marui est upgradé à 325 fps et son canon est d'origine, mais "calé" (cf mon tuto sur démontage et améliorations diverses et variées dans ma signature).
Ici le Cybergun est donc à 350 fps EN MOYENNE.

Voici le résultat du passage au chrony BIG DRAGON sous forme de fichier Excel. (Vous pourrez vous servir de ce fichier pour effectuer vos tests si vous connaissez un peu Excel wink.gif )
Sinon en résumé :
J'ai effectué 27 tirs pour chaque réplique, avec des billes 0.20 Excel. Chrony BIG DRAGON (comparatif chronys dispo ici au cas où)


résultat :
Le Cybergun a un gros problème dans le sens ou il y a pas mal de variations dans les résultats, avec une fourchette de 334 à 372 fps !!! blink.gif Soit pratiquement une plage de 40 fps ... au démontage de la GB on se rendra compte du soucis, avec un joint de tête de piston à changer (heureusement compatible Marui, cf post suivant)



'Y sont-y pas beaux en plein gambadage dans l'herbe verte ?!? wub.gif (j'commence à fatiguer un peu là nan ? .... ninja.gif )





Le dispositif pour le test de tir sur cible :


- Un établi pour fixer les réplique de façon efficace
- Une corde avec un noeud tous les 5 mètres (corde de 30 mètres) pour ne pas délirer sur les perfs ...
- Une cible, réalisée avec un pied d'APN sur lequel un bout de carton est scotché pour recevoir une cible imprimée FORMAT A4 spécialement pour l'occasion (s'il vous plaît tongue.gif ) ... en plus le carton ça fait du bruit au cas où on ne verrait pas bien les billes à l'arrivée.
- Des billes 0.25 de marque SUPERKING BIO




Pour commencer :
1 - J'ai réglé les hop up comme sur les photos, pour obtenir la trajectoire la plus propre possible
2 - J'ai aligné les Famas préalablement bloqués sur l'établi à chaque fois de façon optimale en face de la cible
3 - J'ai réglé les DOT et visées de façon optimale en fonction de l'alignement sur la cible



Réglages du Cybergun :
Le front sight est bien en face, bon signe wink.gif
Le rear sight est quand à lui au minimum ... genre réglage à sa limite basse. Au démontage je vais trouver la raison pour laquelle le hop up ne pouvait pas bien agir, merci la graisse, mais le pire c'est qu'en fait si jamais le hop up agit mieux après son nettoyage ou son remplacement, le rear sight sera vraiment "aux fraises" car théoriquement il faudra donc le descendre encore plus, ce qui n'est plus possible ... bref, je verrai bien.





Résultat avec les cibles (10 tirs pour chaque cible, pas un de plus !) :


Tir en coup par coup.







Même après un calage sommaire "en vitesse" du canon interne avec un peu de scotch d'électricien pour limiter au max le jeu dans le canon externe :

Bof bof bof ... en même temps ... nous sommes tout de même à 30 mètres.

J'ai ensuite effectué des tirs pour vérifier la distance max atteignable (petites rafales) :
- Cybergun 350 fps = 65 mètres je touche encore
- Marui upgradé et joint hop up Guarder translucide 325 fps = 75 mètres je touche encore.
(Distances mesurées !!!)

Conclusion :
Marui IZ VEU WINEUUUUUUR !! biggrin.gif (en même temps il a été chouchouté et upgradé ... soyons honnête icon_mrgreen.gif )
Le Cybergun a donc un "petit soucis", et cela ne vient pas du calage du canon (cf dernière cible pour laquelle j'avais effectué un calage "en vitesse" du canon interne avec du scotch d'électricien).
Il est plus puissant et pourtant "touche moins loin" avec une précision moins bonne que mon Marui (mais tout est relatif wink.gif ). Le démontage et l'observation du hop up va certainement me donner les raisons de ces perfs pas tout à fait au top de ce qu'on pourrait attendre.




7 - Démontage et premières observations de l'intérieur de la bestiole :


(avant de démonter la GB dev.gif )



Un élément de la fixation du canon externe bien calé dans la poignée de transport grâce à une encoche, très efficace pour le maintient de l'ensemble (encore une innovation Cybergun intéressante par rapport au Marui)
Un front sight mieux conçu aussi, plus de stabilité une fois monté.
Par contre le plastique me parait une fois de plus (comme le reste) un peu plus léger (poids) et moins solide que pour le Marui, mais y'a doute, c'est juste une impression, donc rien de certain.


Je souligne encore La bonne fixation de la poignée de transport (aussi appelée PGM (Poignée Garde-Main) ou encore carry handle) au lower receiver avec ces deux vis qui n'existent pas sur le Marui, encore une belle innovation à mon humble avis.
Sur le levier d'armement factice : on peut voir qu'il a été pensé des petites excroissances très légères sur ses côtés, ce qui permet de limiter le jeu de ce dernier, et donc de faire moins de bruit tout en étant plus agréable à l'utilisation ... on m'aurait copié ???! ( je décoooooonne ! biggrin.gif ). En tous cas plus besoin d'effectuer ma bidouille pour le calage du levier d'armement du coup. Mais j'imagine que de toutes façons tout le monde ne devait pas faire attention à ça non plus ninja.gif ...


La chambre hop up me parait aussi un peu plus légère et moins solide que sur le Marui (pas le même plastique ça c'est certain) ... donc comme d'hab', y'a doute et si cela se trouve j'ai tout faux ...
Le passage de câble a été très bien pensé aussi (toujours mieux que le Marui ... ces petites choses qui font beaucoup à la fin).


ET VOILA le système BAX ... un simple "hop up coupé en deux quoi" ... icon_mrgreen.gif
Et là y'a fauuuuuuuuuUUUUUUUUUUUTE !!!!!! ENFIN !!! ( dev.gif ) Avec cette goupille plastique celée sur la chambre hop up ... en même temps ... pas si grave que ça, car en fait le "cushion rubber" (petit bout de tuyau en caoutchouc qui appuie sur le joint hop up) est parfaitement accessible en ouvrant à fond la pièce sur laquelle il vient se poser et dont je ne connais pas le nom, donc non en fait, pas si grosse faute que ça icon_mrgreen.gif



Là on voit bien ce qu'est le BAX "basique", j'ai déjà vu ce système sur les AK Cyma par exemple ... vraiment pas top, surtout quand y'a plein de graisse dessus dry.gif


Le canon devrait être remplaçable sans soucis pour ceux qui le désireront.
Canon à remplacer très avantageusement par un 6.04 ou 6.03 car celui d'origine est en 6.08 ! dry.gif (merci Ralph85 pour cette info)
Canon de M4 en comparaison juste à côté, les côtes sont les mêmes :


Avec cette graisse déjà apparente ... ça promet ! rolleyes.gif


La suite sur la post suivant ... avec le démontage de la GB !!




©LePoulpe556

Ce message a été modifié par LePoulpe556 - 29/09/2010, 12:50.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LePoulpe556
posté 06/10/2009, 00:39
Message #4


Ex aequo ??
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 5,040
Inscrit : 12/10/2005
Lieu : Melun (77)
Membre n° 7,645




La GEARBOX Cybergun :

Alors c'est quoi qu'y'a 'dans ?!

©LePoulpe556

EDIT du 15-12-09 :
Pour éviter d'avoir à parcourir toute le post pour connaitre la compatibilité des pièces de la GB, voici les infos de compatibilités disponibles à ma connaissance à ce jour :

CITATION
- Guide ressort = compatible V3
- Ressort = Ce que vous voulez icon_mrgreen.gif
- Cylindre = compatible V7 (et peut-être cylindres standards GB V2, V3 : à vérifier)
- Tête de cylindre = compatible V7
- Piston = compatible piston standard GB V1, V2, V3
- Tête de piston = compatible tête de piston standard GB V1, V2, V3
- Tappet plate = ****** à trouver ****** (En cas de casse même hors garantie adressez-vous directement au SAV Cybergun)
- Nozzle = ****** à trouver ****** (En cas de casse même hors garantie adressez-vous directement au SAV Cybergun)
- Bushings = standards 6 mm
- Engrenages = compatibles V7
- Moteur = totalement compatible avec EG1000 Marui


Un grand merci à The Patriot pour ces infos de compatibilité cool.gif



Le démontage n'est pas trop différent de la GB Marui, à part la languette qu'on peut voir sur le dessus de la GB : c'est tout pareil ...
C'est donc une GB bien lourde (plus que la Marui il me semble). Bien usinée, pas de bavures ...
On peut voir que le bushings sont en plastique, avec une puissance comme celle de ce Famas là, c'est vraiment le truc à changer relativement rapidement dry.gif


La languette du sélecteur est faite dans un bout de métal que je sens moins épais que celle du Marui, m'enfin à ce niveau là cela ne doit pas être très important. Le tout c'est que celle-ci fasse bien son boulot wink.gif
Sinon le "clic" est bon, le sélecteur se bloque bien à chaque position.
A droite on voit bien l'engrenage moteur ... mais pas d'ergot de relâchement du ressort :fnif: ( je m'étais dit que peut être ... mais non, en même temps si on tire deux trois coups en semi juste avant de ranger la réplique ça suffit à repositionner le piston comm eil faut).


A ce stade là, la première chose que je fais c'est de vérifier un peu le calage des engrenages (un petit coup de tournevis dans leur axe une fois d'un côté et une fois de l'autre de la GB peut permettre d'en avoir une petite idée) ... et là : AU SE-COUUUURS ! Il va falloir caler tout ça (un peu comme pour toutes les répliques d'origine de cette gamme là ... Le Famas Marui n'y échappe pas non plus par exemple, ok, mais là c'est presque dramatique ! ).


Je vérifie le mouvement latéral de l'engrenage ... et ça flotte "un peu" dans les bushings là !!!!!! dry.gif (on sent que ça pourrait s'aggraver vite fait en quelques parties et rafales de bourrins ... ninja.gif )
A droite on voit bien ... qu'on ne voit pas le logement du bushing de ce côté là de la GB. En même temps c'est pas trop grave, l'engrenage étant bloqué par le pignon moteur et réglé avec la vis au cul de la GB).


Hop ! On démonte enfin !!!!! dev.gif (petits coups de marteau sur un tournevis dont le plat est posé contre la languette au dessus de la GB)




Et là ........
Y'EN A PLEIIIIIIIIIIIIIIN !!!!!


- Bushings 6mm
- Ressort linéaire standard
- Guide ressort de conception simple
- Engrenages d'apparence solide (un peu comme les XYT, mais c'est pas des XYT)
- Piston en très bon état
- Moteur "axe court", en comparaison avec deux autres moteurs que j'ai (dans ma casse personnelle), celui ci est légèrement plus court au niveau du pignon, mais rien de grave, à peine 2mm, qui peuvent être très certainement compensés grâce à la vis de réglage au cul de la GB en cas de changement de moteur (ça c'est une avancée majeure pour le Famas !!).
- .... y'en a vraiment partout là ... c'est gratuit la graisse chez eux ou quoi ?????!
Et au démontage tous les engrenages partent dans tous les sens ... ils flottent dans les bushings et RIEN ne tient !!! (Catastroche ...) Je sens que le remontage va être très amusant, sauf peut-être si je change les bushings, ce qui va d'ailleurs arriver icon_mrgreen.gif
- Anti retour TRES EFFICACE !!! Son ressort est très dur, AUCUNE chance d'entendre un "GRRRRRRRR" (pour ceux qui connaissent un peu la version Marui icon_mrgreen.gif ... ou pire, la version JING PENG !!! Jamais vu une GB aussi merdiq** que celle du Jing Peng, ça devrait même pas exister)


C'est effectivement du V7 ... pas d'autre tête de cylindre v7 ou de nozzle v7 à dispo pour comparer, mais je ne me fais pas trop de soucis.
La tappet plate est bien flexible et paraît solide ... pas de bavures.


EDIT du 15-12-09 :
Infos de compatibilités disponibles à ma connaissance à ce jour :

CITATION
- Guide ressort = compatible V3
- Ressort = Ce que vous voulez icon_mrgreen.gif
- Cylindre = compatible V7 (et certainement avec les cylindres standards GB V2, V3 : à vérifier)
- Tête de cylindre = compatible V7
- Piston = compatible piston standard GB V1, V2, V3
- Tête de piston = compatible tête de piston standard GB V1, V2, V3
- Tappet plate = ****** à trouver ****** (En cas de casse même hors garantie adressez-vous directement au SAV Cybergun)
- Nozzle = ****** à trouver ****** (En cas de casse même hors garantie adressez-vous directement au SAV Cybergun)
- Bushings = standards 6 mm
- Engrenages = compatibles V7
- Moteur = totalement compatible avec EG1000 Marui


Un grand merci à The Patriot pour ces infos de compatibilité cool.gif

Voici la tête de piston incurvée, certainement "la cause" de ce son feutré lors du tir (que j'apprécie beaucoup personnellement, cela ne claque pas comme sur mon Famas upgradé, mais ça, c'est totalement subjectif nous sommes bien d'accord icon_mrgreen.gif ).
Par contre y'a de la graisse paaaaaaaaartout ! ... plein le cylindre, le piston et la tête ... nozzle aussi bien entendu dry.gif (gros nettoyage en vue au coton tige et essence F !)
Et la deuxième dent du piston qui vient donc juste après "la grosse" est un peu plus basse que les autres, mais je n'ai pas l'impression qu'elle soit "attaquée" ... je me demande si ce n'est pas d'origine ? mellow.gif


EDIT (08-10-09) :
Avec quelques photos plus propres ...
En fait la deuxième dent est bien comme ça d'origine, quand on regarde bien de près on ne voit pas d'usure anormale ...


Engrenages (incompatibles V2/V3 mais peut être bien V7, à confirmer) qui inspirent confiance quand même malgré l'absence totale de marquages dessus.
Moteur sans marquages ... (ses aimants sont particulièrement puissants en comparaison avec d'autres moteurs que je connais, ils attirent tout ce qui est métallique sur ma table de travail !!! Alors bonne ou mauvaise chose, je laisse ça aux spécialistes en la matière)


Ici la comparaison avec des engrenages d'origine pour FAMAS Marui, on voit bien la différence ...
Et on peut noter le manque de renforcement de la dernière dent sur "l'engrenage piston" Cybergun (sector gear) contrairement à l'engrenage d'origine Marui, celle qui arrive la dernière avant le relâchement du piston (dommage).
Par contre on note les 6 crans d'arrêt sur l'engrenage moteur Cybergun (tout bon).


EDIT :
Lors de la pause de mes bushing en métal j'ai eu un petit soucis d'ajustement, certainement à cause d'un mauvais usinage au niveau "engrenage intermédiaire / engrenage moteur" (l'un des deux n'était sans doute pas parfait), j'ai pu résoudre ce problème avec une méthode certes un peu "rock-n roll" mais c'est passé ! Détails dans le post suivant.



Intérieur de la tête de cylindre et du cylindre ... en ce qui concerne la graisse : no comment dry.gif


EDIT (08-10-09) :

La tête de cylindre possède un joli amortisseur en caoutchouc bien épais. Ca plus la tête de piston incurvée = son très agréable (subjectif)
Et la tête de piston possède une rondelle en plastique transparent, j'imagine que c'est peut être pour retenir un peu la graisse ?


Qui qu'en veut ?


Contacteur de bonne facture, et sans graisse ! Miraaaaaaaaacle ! ninja.gif

EDIT (13-10-09) :
En fait j'ai eu quelques "incidents de tirs", à savoir la réplique se met à tirer un coup toute seule quand je positionne le sélecteur en mode SEMI, et lors du tir en SEMI sur mes derniers tests, il est même arrivé que le Famas "parte" en rafale courte !!! blink.gif (peut être à cause une action sur la queue de détente en mode OFF, avec un bloc contacteur qui reste en position de contact électrique tant qu'un cycle n'est pas effectué ??)
Histoire à régler avec un démontage de GB, je pense que le ressort de rappel du contacteur ne doit pas bien faire son taf, ou que les languettes de contact sont trop serrées ... peut être qu'avec un peu de graisse sur le bloc contacteur là où il faut ça résoudra le soucis ... affaire à suivre ....


EDIT du 15-12-09 :
Après un petit démontage de GB pour bidouiller un compteur de billes ( icon_mrgreen.gif ), j'ai pu observer qu'en fait c'était bien la lamelle centrale du bloc contacteur (celle qui est mobile lors de l'action sur la détente) qui restait bloquée. Ceci était dû au fait qu'elle était légèrement tordue et que les deux lamelles entre lesquelles elle venait se placer étaient trop serrées.
-> Donc un petit coup de pince pour redresser la lamelle centrale et écarter TRES LEGEREMENT les deux autres, avec un petit peu de graisse sur les parties en plastique mobiles du bloc contacteur et tout est rentré dans l'ordre smile.gif



EDIT (08-10-09) :
Voici le guide ressort de plus près et toute la graisse inutile que j'ai virée ...



Conclusion :

EDIT (08-10-09) : Les engrenages ne sont PAS COMPATIBLES avec des "V2/V3", compatibilité "V7" à vérifier.

Sinon c'est une gearbox bien évolutive, gros point pour cette version du Famas vendue par Cybergun ! (A mon humble avis, ça y est, Marui est grave à la ramasse sur ce coup là, une chose est certaine l'évolution du Famas c'est tant mieux pour les Famasseux !).

Mais GB à nettoyer d'entrée, et surtout engrenages à caler d'urgence avec un changement des bushings à effectuer sans trop trainer non plus, sous peine de voir les engrenages morfler beaucoup plus vite que prévu.

Joint torique de la tête de piston : à remplacer TRES avantageusement par un joint torique numéro 14 (merci Bricotruc, Leroipinpin ou Castomachin) ou par un Marui (Cylindre au standard Marui) si vous en avez un dans un coin, parce que la compression est vraiment merdique avec celui d'origine. Une fois changé ça n'a rien à voir !!! Les résultats de chrony très aléatoires (fourchette de 40 fps pour rappel) viennent à coup sur de là ... on voit bien sur la tranche du joint d'origine la trace de moulage mal découpée. Pas besoin d'en dire plus.
Je suis donc curieux de voir le résultat chrony une fois tout ça remonté wub.gif

Sinon seul élément qui "m'inquiète" : le cut off lever ... il ne ressemble à rien de ce que j'ai déjà pu voir, si ça dit quelque chose à quelqu'un merci de me prévenir cool.gif

On sent que les gars ont travaillés sur une GB unique. Je n'ai jamais vu une GB de Famas comme celle-ci. Absolument rien à voir avec du Jing Peng, et heu-reu-sement !!!!

Donc très bonne réplique, rien à envier aux autres de la même gamme de prix sur le marché, très loin de là. Mais ceux qui ne bricolent pas risquent d'avoir quelques frais en SAV à long terme, ceci dit tant mieux pour leur petit magasin du coin.
Exit Marui (rien que d'écrire ça a m'fait mal, c'est quand même un mythe qui s'écroule). "On savait ce qu'on faisait" en me demandant d'effectuer cette review ...


LP556.




EDIT (13-10-09) : Est-il possible d'interchanger les GB MARUI et CYBERGUN ?

Donc après observation des deux GB, je pense qu'il doit être possible de les intervertir avec quelques petites modifs, mais à prendre au conditionnel car je ne vais pas réaliser cette modif juste pour savoir si c'est réellement faisable ... je le ferai peut être quand un de mes MARUI me lâchera ... autant dire pas tout de suite icon_mrgreen.gif

Voici les observations en images :

Tout d'abord observation de la fragilité des fixations de la GB dans le plastique du lower receiver MARUI (Famas de 4 ans avec quelques gamelles ninja.gif ) :




sad.gif ... D'où l'intérêt du lower receiver en métal du Jing Peng, mais comme c'est le seul intérêt de ce Famas là rolleyes.gif ... fragilité à observer sur la longueur avec la version Cybergun.



(Les bouts de scotch de couleur noir visibles devant les vis (vis que je ne serre plus de trop pour éviter d'accentuer les dégâts) de fixation de mon Famas MARUI permettent juste d'éviter à ces dernières de se dévisser wink.gif )
Ici on voit deux différences, le passage de câble et une butée sur la GB.
En dehors de ça, la longueur au niveau du cylindre est exactement identique d'une GB à l'autre, à savoir 193 mm.


Photos sans l'animation et en grand format



- Les taraudages de fixation ont l'air d'être exactement au même niveau
- La rallonge du contacteur électrique est plus longue de 2 mm sur le Cybergun
- Le logement moteur est bien entendu plus grand sur la GB version Cybergun, mais ne devrait pas à priori trop gêner la fermeture du Butt Plate (talon de crosse) si elle devait être installée sur la carcasse Marui.


Photos sans l'animation et en grand format


Je regarderais si la GB du Cybergun passe vraiment sur la carcasse Marui (ce dont je doute énormément) au niveau de sa partie supérieure quand je démonterai mon Famas MARUI pour enlever les câbles (mais ça va pas être pour tout de suite icon_mrgreen.gif ) ... en plus il faudrait être certain de l'ajustement du nozzle ... donc GB à démonter pour vérifier ça ultérieurement wink.gif (mais vraiment sans espoir à priori)


Photos sans l'animation et en grand format






©LePoulpe556

Ce message a été modifié par LePoulpe556 - 14/10/2010, 18:05.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LePoulpe556
posté 06/10/2009, 00:39
Message #5


Ex aequo ??
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 5,040
Inscrit : 12/10/2005
Lieu : Melun (77)
Membre n° 7,645




8 - Résultat des améliorations avec tests :



1 - première améliorations "basiques" (entre guillemets vous l'aurez remarqué) :

1 - remplacement des bushings d'origine en plastique par des bushings en métal (avec un calage digne de ce nom)
2 - nettoyage A FOND du joint de hop up ... euh BAX pardon icon_mrgreen.gif (j'ai du mal ...) à l'Essence F pour dégraisser à mort (se trouve au rayon des peintures dans votre grande surface préférée wink.gif )
3 - remplacement du joint de tête de piston par un joint torique numéro 14 (petit rappel : merci Bricotruc, Leroipinpin ou Castomachin)


Rappel des perfs "avant modifs" avec billes Excel 0.20, 27 tirs avec HOP UP A ZERO (important) :

- Résultats de chrony très aléatoires avec une plage de 38 fps (résultats allant de 334 à 372 fps), et une moyenne de 351.04 fps,
(cf tableau à suivre)

Résultat des perfs "APRES modifs" avec billes Excel 0.20, 32 tirs avec HOP UP A ZERO (important) :

- Résultats chronys beaucoup plus stables, avec une plage de 17 fps (fourchette de résultats allant de 354 à 371 fps), soit une moyenne de 360.28 fps .

Le tableau actualisé (cliquez dessus pour télécharger le fichier Excel) :

Le tracé JAUNE représente ces nouveaux résultats ... la différence est bien nette ! biggrin.gif
Donc avec "pas grand chose" ça va déjà vachement mieux ...

PAR CONTRE ! :
J'ai eu quelques petits soucis avec les engrenages ....
J'ai commencé par poser les bushings métal (Donc des 6mm Systema ou des Classic Army je ne sais plus, j'ai tellement de boites ...) : là aucun problème, ça rentre pile poil sans aucun jeu non plus, ça beigne total de ce côté là ...
Ensuite j'ai calé l'engrenage intermédiaire ("spur gear"), là no soucy aussi ... poursuivi avec le calage de l'engrenage du piston (sector gear), pareil, du Nutella sur un p'tit beurre .... en principe je me dis bon bah ça roule genre "trop top cool" ... je termine donc avec le calage de l'engrenage moteur (bevel gear) et là, c'est le drââââme mad.gif
En faisant tourner les engrenages GB fermée (avec GB vissée bien entendu) pour vérifier ce dernier calage d'engrenage ça a commencé à coincer juste par moment ... donc par endroit ça coinçait mais ça passait quand même en forçant un peu. Hop démontage et "regardage de plus près" ... et rien, je ne voyais rien d'anormal. Je remonte comme ça juste au cas où (ah la magie du saint esprit des fois) et toujours pareil. Donc hop, redémontage ... cette fois ci je nettoie A FOND l'engrenage intermédiaire et celui du moteur, j'y suis allé au cure-dent c'est pour dire ... car il arrive parfois qu'une minuscule particule de métal se coince dans un angle d'engrenage (en plus avec la graisse on ne la voit vraiment pas) et ça bloque tout, il suffit vraiment de pas grand chose parfois.
Je remonte tout .... et zou ... PAREIL ! furious.gif (z'inquiétez pas c'est bientôt fini).
Alors à ce stade là, après plus d'une heure de merdouillage (il commence même à faire un peu chaud dans ces cas là), j'ai un peu réfléchi (si si), et j'ai décidé de jouer les bourrins (comme d'hab' icon_mrgreen.gif ), ceci dit j'avais aussi la solution d'aller voir le shop à côté de chez moi pour lui taxer des engrenages d'occasion (d'ailleurs merci Tom's, et désolé de ne pas être passé blushing.gif ), mais c'est tellement plus drôle de jouer les bourrins. Bref : j'ai remonté toute la GB sauf cylindre / piston / ressort ... et j'ai mis les gaz ... pendant au moins 2 minutes (avec quelques arrêts quand même) ... je me suis dit que la seule explication possible c'est qu'en fait l'engrenage du moteur était mal usiné, ou l'engrenage intermédiaire d'ailleurs, et que si je devais les changer autant voir si avec quelques tours avec moteur à donf ça ne forcerait pas un peu ces maudits engrenages à s'ajuster un peu dev.gif
Forcément, d'origine avec les bushings en plastique et le calage inexistant cela ne pouvait pas bloquer beaucoup .... bref, résultat, je redémonte, je revérifie comment ça tourne sans le moteur (juste avec les doigts), et là miracle : ça touuuuuuurne !!!!!!! biggrin.gif
Donc c'était certainement bien ça : des engrenages mal usinés. Je ne vois personnellement aucune autres explication puisque les bushings étaient parfaits et il n'y avait absolument aucune saleté dans les angles des engrenages.
En plus en passant les doigts sur les bords on pouvait sentir que ce n'était pas très "propre".

J'ai donc pu tester le résultat de la première "amélioration basique" (c'est à dire sans changer le joint de hop up ... raaah BAX pardon) et sans changer le ressort ni la tête de piston ni le piston ... et ça le fait plutôt bien smile.gif
D'ailleurs pour la suite je ne vais même changer que le joint de hop up ( tongue.gif ) par un Guarder translucide et le ressort pour essayer d'atteindre 350 fps, et je verrai bien si le reste tient le coup et combien de temps.

Donc à suivre les tests de tirs que je ferai certainement ce week end pour voir si ce "BAX" nettoyé à l'essence F ne serait pas plus efficace ...

A suivre !


©LePoulpe556





EDIT DU 11-10-2009 :

Je n'ai pas pu effectuer tous les tests que je voulais réaliser aujourd'hui, donc report à date ultérieure (le plus vite possible tongue.gif )
Mais j'ai quand même pu mesurer au mètre près la distance des billes qui touchent la cible avec le Famas Cybergun, hop up réglé au plus efficace :
Billes 0.25 SUPER KING BIO, aucun vent, 360 fps = 62m50

En attendant voici quelques photos après un petit vieillissement artificiel des parties métal (c'est quand même plus sympa comme ça cool.gif )












©LePoulpe556





HOP ! Pour les news : J'ai mis du temps mais voici les derniers tests en date sur cible, avec aussi la modif de l'ergot du bipied pour la fixation de la sangle RS (RS = Real Steel = "vraie sangle" du "vrai Famas" ).


©LePoulpe556

EDIT DU 29-10-2009 : 2ème séance de test sur cible après nettoyage du "BAX" et le changement du joint de tête de piston :

Voici les résultats après nettoyage du "BAX' qui était un peu graisseux (mais sans plus, j'ai éjà vu bien pire !!! icon_mrgreen.gif ) :
(test à la 0.25 SUPERKING BIO, pas de vent, distances mesurées de façon précise, "BAX" réglé au mieux, 10 billes par cible)

Photos de gauche = avant nettoyage, photos de droite = après nettoyage ...

Mouais ... à part les deux vadrouilleuses ... tir un peu plus groupé peut être.


A 20 mètres c'est donc moins bien qu'avant ... bon ... super ce BAX ...


Donc là, à 30 mètres, j'arrive à faire aussi bien qu'avec le Marui à une bille près ... et c'est donc quand même mieux qu'avant.

Un petit test à 50 mètres pour le plaisir ... bon, 'faut pas rêver icon_mrgreen.gif ... mais ça touche quand même. Donc j'ai entendu 7 touches sur le carton (qui faisait peut être le double d'un format A4 en largeur, et 20 cm de plus en hauteur que la cible A4), dont deux sont dans la cible.


Conclusion :

Y'a pas un mieux flagrant ... sauf peut être à longue distance. Les billes semblent un peu moins se balader à droite et à gauche, mais quand même un peu :S ... donc j'attends de voir ce que ça va donner en changeant carrément le BAX par un vrai hop up ! icon_mrgreen.gif (la suite au prochain épisode tongue.gif ) Suspeeeeeeeeens ...


©LePoulpe556



9 - Modif de l'ergot du bipied pour la fixation de la SANGLE RS du FAMAS :


Pour cela j'ai utilisé la perceuse DREMEL et un petit disque à découper ...
NE PAS OUBLIER LE PORT DES LUNETTES DE SECURITE POUR L'UTILISATION DE CET OUTIL !!! ... Jusqu'à preuve du contraire la greffe des yeux n'est pas encore au point (ou alors ça coûte très cher mais c'est avec le Doc Franckenstein ninja.gif )


En rouge le plat de la fixation de la sangle, et en vert l'ergot du bipied ... ça pôsse pô icon_mrgreen.gif ... il faut donc usiner, et voici l'angle qu'il faut travailler. C'est le meilleur endroit pour faire le plat sur l'ergot.
Il faut usiner en essayant régulièrement jusqu'à ce que la fixation puisse passer tout juste.



Voici le résultat, avec en animation l'angle à 45 degrés (grosso modo) par rapport à l'axe du bipied.



Maintenant ça passe, et on peut à présent tourner la fixation dans ce sens là pour la vérrouiller...



Là cela ne risque plus de partir, et l'avantage par rapport au Marui dont le plat est déjà présent d'origine sur l'ergot du bipied c'est qu'on peut ajuster au mieux le plat par rapport à la fixation. Je préfère de loin pouvoir le faire moi même, car sur le Marui le plat est trop fort et la sangle part même en position verrouillée.



A présent on peut placer la sangle, et voici comment :
On raccroche la petite partie de la sangle comme ceci à la fixation verrouillée sur le bipied ...


On passe plus grande partie de la sangle dans la fixation au niveau de la crosse :


Ne reste plus qu'à passer le bout de la grande partie dans la boucle de la petite ...
Pour placer la sangle en "position de rangement", il suffit de repasser le bout de la sangle dans la fixation au niveau du bipied puis de la faire revenir dans le passant ...


Voici le détail en gros plan de cette dernière manip' ...


Et voilà !! wub.gif



©LePoulpe556

Par contre J'ai donc noté un petit soucis sur la poignée de transport :
Le rail d'origine CYBERGUN avec sa VIS QUI NE PASSE PAS DANS LA POIGNEE DE TRANSPORT !! dry.gif

C'est en voulant monter le rail que je m'en suis aperçu, en fait le trou prévu à cet effet dans la poignée de transport du Famas n'est pas placé BIEN AU CENTRE !! Du coup la vis du rail se retrouve mal placée et impossible de fixer ce fichu rail !!! Don j'en ai repercé un autre, en plus je préfère le rail un peu moins en avant sur la réplique icon_mrgreen.gif

Une jolie photo pour expliquer la chose y'a pas mieux :
(en rouge le centre de la poignée de transport, et je pense que le reste est facilement compréhensible ninja.gif )

Ceci dit cela ne sera peut être pas le cas sur tous les Famas Cybergun, la preuve avec ce témoignage de M'sieur Kephren, merci à lui biggrin.gif

CITATION
EDIT du 2011-04-31 :
Une version améliorée du rail pour le Famas de chez Cyber vient de sortir, ce qui permet enfin d'actionner le levier d'armement factice sans soucis, et qui a maintenant sa vis de fixation directement fixée sur le rail ce qui permet d'en faciliter la pose, puisqu'avant la vis se trouvait sur le gros boulon tout moche qui empêchait le mouvement du levier d'armement factice, ce qui rendait moins évident la pose car il fallait d'abord trouver le trou du rail avant de visser le boulon (tout moche dois-je encore le rappeler icon_mrgreen.gif ) :

Packaging


Indications pour le perçage de la PGM au cas où :


Le nouveau boulon et la vis sur le rail :


De cette façon on trouve très facilement le bon emplacement :


On visse ...


EeeeeeeeeEEEEET CA PAAAAAAAAAAASSE !!!! clap3.gif (enfin icon_mrgreen.gif )



Fin d'la MAJ,

LP556.


EDIT du 25-08-2010
10 - (ma) CONCLUSION FINALE :



CITATION
Ce n'est pas ou tout blanc ou tout noir que ce soit pour Marui ou Cybergun.
Quel choix faire lors de l'achat ??

Et bien tout dépend d'un certain nombre de facteurs :

- jeu plutôt en CQB ou extérieurs ?
- avec des petits camarades équipés avec quoi ? Répliques puissantes ou pas ?
- l'acheteur est-il bricolo ou pas du tout ? Sinon en a-t-il autour de lui facilement disponibles ?
- upgrade envisagé si oui lequel ?

etc ...

Par exemple : Je dirais que si la personne n'est pas coutumière du démontage / fiabilisation d'AEG, et qu'elle ne joue qu'en CQB (ou forêt très touffue) autant prendre le Marui directement (quoi qu'il faille tout de même intervenir au niveau de son hop up !! Ce qui n'est pas une opération tout à fait à la portée de tous ... lien pour la modification dans ma signature). Par contre si un upgrade important est envisagé ou si tous les p'tits copains jouent en 350 fps en full en extérieur, la réponse ne sera pas la même, là je pencherais plutôt pour le Cybergun.

C'est un fait, cette version vendue par Cybergun a des avantages certains et indéniables face à la version Marui, certes avec quelques petits défauts évidents mais qui sont somme toute loin d'être insolubles (ils n'empêchent pas de jouer en sortie de boîte loin de là ... sauf exceptions bien entendu, comme un défaut d'usine ce qui peut arriver car le service qualité en Chine n'est certainement pas le même que chez Marui).
Les petits soucis :
- le graissage (trop important),
- le calage inexistant des engrenages (en même temps ... il faut bien dire que je n'ai JA-MAIS vu une réplique d'origine avec un calage digne de ce nom, je ne dis pas que cela n'existe pas, mais moi je ne suis jamais tombé dessus)
- le joint torique de la tête de piston à la qualité médiocre,
.... je ne vois pas grand chose d'autre ... à part peut-être la cadence, ce qui pourrait être un défaut pour certains mais pas un inconvénient non plus pour d'autres (comme moi tongue.gif). Mais dans ce cas, un petit changement de moteur ou une batterie en 9.6 et hop, c'est réglé !

Bref, pas de réponse totalement tranchée, à chaque cas sa réflexion et c'est d'ailleurs aussi pour ça qu'est faite cette petite review ! biggrin.gif


Juste une petite chose pour terminer, chez Marui et Cybergun, ils attendent quoi pour nous sortir une version avec lower receiver en métal / alu comme sur la version Jing Peng ??? (Paix à son âme, puisqu'on ne la trouve plus et c'est pas plus mal) ... et peut-être avec un mosfet d'origine pourquoi pas ?
Je sais, on va me dire "Quoi ??? Un Famas en métal ??! Hérésie !!!" ... oui, mais je répondrais que moi je fais de l'airsoft et que peu importe les matériaux RS du moment que ma réplique est fiable smile.gif
Je pense effectivement que la fragilité du corps en ABS au niveau des fixations de la GB reste un énorme défaut à corriger ... à mon humble avis bien entendu.
Et une dernière petite question me vient à l'esprit (association d'idées rapport aux améliorations) : mais pourquoi Marui n'a-t-il jamais étudié la pose d'une vis de réglage moteur ???? ... bref ...





J'espère que cette review vous aura plu et vous aura aider à faire votre choix cool.gif

Famassement
LP556.




©LePoulpe556

Ce message a été modifié par LePoulpe556 - 30/04/2011, 19:11.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
No_Face
posté 06/10/2009, 00:40
Message #6


Specimen insondable
**

Groupe : Membres
Messages : 8,214
Inscrit : 19/09/2008
Lieu : Sous un pont, dans un carton 2 pièces avec vue sur la mer.
Membre n° 29,642




Vivement la review complete smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LePoulpe556
posté 06/10/2009, 01:46
Message #7


Ex aequo ??
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 5,040
Inscrit : 12/10/2005
Lieu : Melun (77)
Membre n° 7,645




Tu m'étonnes ... j'ai encore pas mal de taf là wacko.gif

(EDIT : Review encore en cours de rédac' )

Ce message a été modifié par LePoulpe556 - 06/10/2009, 12:32.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
blackangel
posté 06/10/2009, 12:36
Message #8


Bricolover
**

Groupe : Membres
Messages : 421
Inscrit : 29/12/2005
Lieu : Lyon
Membre n° 8,711




je copie/colle(ou presque) le message que j'étais entrain de faire dans le topic famasseux, je voulais pas polluer la review tant quel n'était pas fini ^^°°
très Jolie review, nombreuse photos ça ravie le plaisir des yeux^^

En comparant les photos je me suis aperçut que quelque détails n'étaient pas les même chez moi.
-bon la boite n'est pas la même.

Dessus est donc marqué "hop up", et effectivement j'ai le même joint que ta photo.


- ici je n'ai pas de gravure. juste les peinture [FA-MAS 6mm-F1]

J'ai pas comparé ma gear box, j'attends un moteur pour la réouvrir. ^^

Ce message a été modifié par blackangel - 06/10/2009, 12:56.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LePoulpe556
posté 06/10/2009, 12:40
Message #9


Ex aequo ??
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 5,040
Inscrit : 12/10/2005
Lieu : Melun (77)
Membre n° 7,645




huh.gif Je me demande si tu as la même version du Famas Cybergun que moi du coup ? blink.gif
Tu l'as depuis quand ?

(EDIT : en éditant ton post bien entendu ninja.gif )

Ce message a été modifié par LePoulpe556 - 06/10/2009, 13:00.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Moderateur-23
posté 06/10/2009, 13:02
Message #10


Membre actif
**

Groupe : Désactivé
Messages : 1,255
Inscrit : 02/07/2009
Membre n° 39,469




Sujet déplacé dans la section "AEG"

#23
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LePoulpe556
posté 06/10/2009, 13:04
Message #11


Ex aequo ??
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 5,040
Inscrit : 12/10/2005
Lieu : Melun (77)
Membre n° 7,645




Thanks wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
blackangel
posté 06/10/2009, 13:12
Message #12


Bricolover
**

Groupe : Membres
Messages : 421
Inscrit : 29/12/2005
Lieu : Lyon
Membre n° 8,711




Je lai recut il y as 3 semaine mais comme c'est une occas' j'ai du retrouver l'annonce.

Il y dit que c'est la version 2008. voila icon_mrgreen.gif

Ce message a été modifié par blackangel - 06/10/2009, 13:14.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dark_hadès
posté 06/10/2009, 14:22
Message #13


GCP reenactor
**

Groupe : Membres
Messages : 4,782
Inscrit : 23/01/2007
Lieu : Sur le terrain
Membre n° 15,079




ce serait pas un jing-peng, ça?

j'ai le même, et c'est ce qu'on m'en avait dit...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tic
posté 06/10/2009, 14:29
Message #14


Crazy Squirrel
**

Groupe : Membres
Messages : 5,543
Inscrit : 22/08/2006
Lieu : Reims 51
Membre n° 12,725




CITATION(dark_hadès @ 06/10/2009, 15:22) *
ce serait pas un jing-peng, ça?

j'ai le même, et c'est ce qu'on m'en avait dit...

en quelques mots tu viens de prouver aux yeux de tous que tu ne lis pas les messages avant de poster une réponse...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
monstre
posté 06/10/2009, 14:49
Message #15


terroriste écologique
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 8,229
Inscrit : 14/10/2006
Membre n° 13,765




blink.gif



T'es un malade tongue.gif

Sacrée Review THE POULPE

Ce message a été modifié par monstre - 06/10/2009, 14:49.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
softairman
posté 06/10/2009, 15:16
Message #16


Il faut imaginer Sisyphe heureux
**

Groupe : Membres
Messages : 2,953
Inscrit : 10/03/2008
Lieu : Guer, 56
Membre n° 23,665




Je dois reconnaitre que la j'ai jamais vu de review aussi complete. Felicitations. Ta passion pour les FAMAS m'impressione.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wega
posté 06/10/2009, 16:17
Message #17


1CONtournable!*
**

Groupe : Membres
Messages : 1,232
Inscrit : 22/05/2007
Lieu : Ain
Membre n° 16,762




nickel comme initiative et je sent que ca va être bon a lire wink.gif

@lepoulpe STP pourrais tu quand tu rédigera les textes sur la GearBox mettre (enfin si c'est possible) la compatibilité des pièces?

J'ai démonté le miens se matin (pas ouvert la GearBox) mais les bushing m'ont l'air un peu pourrave et je pense fiabiliser un peu tous ca wink.gif

En tout cas merci pour la review (j'ai hâte qu'elle soit finie) wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bibifr
posté 06/10/2009, 16:34
Message #18


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 93
Inscrit : 05/10/2009
Lieu : dans les herbes de la garrigue de Marseille
Membre n° 42,666




Le marui a l'air très bien.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
No_Face
posté 06/10/2009, 16:47
Message #19


Specimen insondable
**

Groupe : Membres
Messages : 8,214
Inscrit : 19/09/2008
Lieu : Sous un pont, dans un carton 2 pièces avec vue sur la mer.
Membre n° 29,642




Ca c'est de la review clap3.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pw3
posté 06/10/2009, 17:18
Message #20


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 65
Inscrit : 03/07/2009
Membre n° 39,486




La review de bourrin blink.gif

Bien jouer j"ai jamais vu de review aussi précise.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

59 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 29/03/2024 - 02:26