IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 Forum Rules Rubrique Reviews : Nouveau mode d'emploi
5 Pages V  < 1 2 3 4 > »   
Reply to this topicStart new topic
> [tuto] Fabriquer Un Mosfet Avec Le Burst, ou avec regulateur de cadence
Minusbigboss
posté 13/06/2013, 18:08
Message #21


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 933
Inscrit : 16/07/2009
Membre n° 39,894




CITATION
avec votre burst de trois billes ou votre cadence à 50%...


La cadence tu la règle comment en fait ?

Ouai je sais j'ai des questions a la con mais en électronique je suis une bitte .... d'amarrage.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Oioi
posté 13/06/2013, 18:42
Message #22


Oioiairsoft.com
**

Groupe : Membres
Messages : 3,007
Inscrit : 06/05/2010
Lieu : Bourgogne
Membre n° 50,094




Très très intéressant ! Si ça peut éviter de se prendre une puce à 40$ sur les shops d'airsoft !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
4lex
posté 13/06/2013, 21:06
Message #23


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 1,173
Inscrit : 22/03/2009
Membre n° 35,827




CITATION(4lex @ 13/06/2013, 10:22) *
Vous l'aurez compris, le potentiomètre est la pour ajuster la cadence ou la durée du burst, de 1 à x billes.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Snake92
posté 13/06/2013, 21:12
Message #24


Do you even lift?
**

Groupe : Membres
Messages : 1,501
Inscrit : 01/03/2008
Membre n° 23,352




J'avais acheté quelques LMC555 pour faire un circuit similaire y'a plusieurs mois mais faute de temps c'est resté sur le côté.

Très jolie réalisation et excellent tuto 4lex wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Oioi
posté 13/06/2013, 22:09
Message #25


Oioiairsoft.com
**

Groupe : Membres
Messages : 3,007
Inscrit : 06/05/2010
Lieu : Bourgogne
Membre n° 50,094




Je pense que la question était, comment fonctionne un potentiomètre ? Dans mon esprit c'est un genre de vis qu'on tourne, mais j'avoue être perdu, probablement comme minusbigboss, devant la photo du potentiomètre utilisé sleep.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
4lex
posté 14/06/2013, 09:06
Message #26


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 1,173
Inscrit : 22/03/2009
Membre n° 35,827




CITATION(Oioi @ 13/06/2013, 23:09) *
Je pense que la question était, comment fonctionne un potentiomètre ?


Ok, effectivement.. Ca coule pas de source et je ne l'ai pas expliqué.

Pour le coup j'ai rajouté une partie tout à la fin.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Oioi
posté 14/06/2013, 09:18
Message #27


Oioiairsoft.com
**

Groupe : Membres
Messages : 3,007
Inscrit : 06/05/2010
Lieu : Bourgogne
Membre n° 50,094




Une des images ne s'affiche pas mais avec le paragraphe sur la théorie on comprends vite wink.gif
Merci à toi !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xhris
posté 14/06/2013, 09:21
Message #28


Mecano addict
**

Groupe : Membres
Messages : 571
Inscrit : 03/04/2004
Lieu : Tours
Membre n° 2,180




Hello,

bon tuto, bon faut pas avoir 2 mains droites pour faire les soudures.

Par contre j'ai un mosfet Gatee MERF 3.2 (50€ en France) les fonctionnalités sont bien sûr supérieurs et il est interchangeable entre les répliques (prise dean + câblage gachette). Je pense que c'est une alternative un poil plus coûteuse mais avec un bon rapport qualité/prix.

http://france-airsoft.fr/forum/index.php?s...=166122&hl=
Go to the top of the page
 
+Quote Post
4lex
posté 14/06/2013, 09:46
Message #29


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 1,173
Inscrit : 22/03/2009
Membre n° 35,827




CITATION(Xhris @ 14/06/2013, 10:21) *
Hello,

bon tuto, bon faut pas avoir 2 mains droites pour faire les soudures.
Par contre j'ai un mosfet Gatee MERF 3.2 (50€ en France) les fonctionnalités sont bien sûr supérieurs et il est interchangeable entre les répliques (prise dean + câblage gachette). Je pense que c'est une alternative un poil plus coûteuse mais avec un bon rapport qualité/prix.
http://france-airsoft.fr/forum/index.php?s...=166122&hl=



Salut.

Pour 50€ je fabrique 7 mosfets selon le schéma que je propose, interchangeables eux aussi sur n'importe quel aeg déjà équipé de mosfet ou que tu souhaites équiper.

Pour ce qui est ''des fonctionnalités supérieures'' je ne suis pas tout a fait d'accord! J'appellerai plutôt ca des fonctions facultatives: protection contre les surchauffes et courts circuits, ''le smart trigger'', je ne pense pas que tout ca soit indispensable.

De plus (et oui faut bien que je fasse la promotion de mon montage!), je propose des fonction qui a mes yeux sont plus intéressantes:

- Pas besoin de reprogrammer a chaque fois que je débranche la batterie. Tu branches -> ca fonctionne
- La possibilité de regler la durée du burst de 1 à x billes, ce qui signifie que tu peux brider electroniquement un aeg en semi
- Le prix
- Compatible avec les tres tres tres grosses upgrades
- Le fait que si un composant claque, comme c'est toi qui a fait le montage tu seras le plus a meme de remplacer le composant
- La possibilité de rajouter un mode de tir a ton aeg: Safe / semi / burst ou cadence bridée / full -> Ca, ca tue!

CITATION(Xhris @ 14/06/2013, 10:21) *
bon tuto, bon faut pas avoir 2 mains droites pour faire les soudures.



T'es gaucher?

Ce message a été modifié par 4lex - 14/06/2013, 11:41.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Oioi
posté 14/06/2013, 09:57
Message #30


Oioiairsoft.com
**

Groupe : Membres
Messages : 3,007
Inscrit : 06/05/2010
Lieu : Bourgogne
Membre n° 50,094




Moi aussi j'ai tilté, je pense que oui tongue.gif

En fait ton mosfet ce'st plus ou moins l'avocado quoi non ?
Edit : en 5 fois mois cher quoi bien entendu.

Ce message a été modifié par Oioi - 14/06/2013, 09:59.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Minusbigboss
posté 14/06/2013, 11:52
Message #31


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 933
Inscrit : 16/07/2009
Membre n° 39,894




oui c'était ça ma question.

je comprend le principe mais dans les faits quand je regarde les photos et le schémas je vois pas comment régler la cadence.

ps : si l'envie de m'insulter te prend hésite pas, je comprend vite mais faut expliquer longtemps

Go to the top of the page
 
+Quote Post
4lex
posté 14/06/2013, 11:58
Message #32


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 1,173
Inscrit : 22/03/2009
Membre n° 35,827




Go to the top of the page
 
+Quote Post
4lex
posté 14/06/2013, 11:59
Message #33


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 1,173
Inscrit : 22/03/2009
Membre n° 35,827




CITATION(Oioi @ 14/06/2013, 10:57) *
En fait ton mosfet ce'st plus ou moins l'avocado quoi non ?


C'est du Made in France donc c'est forcement mieux!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Oioi
posté 14/06/2013, 12:08
Message #34


Oioiairsoft.com
**

Groupe : Membres
Messages : 3,007
Inscrit : 06/05/2010
Lieu : Bourgogne
Membre n° 50,094




Surtout si made par soi wink.gif
Encore faut il avoir des composants de qualité !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xhris
posté 14/06/2013, 13:51
Message #35


Mecano addict
**

Groupe : Membres
Messages : 571
Inscrit : 03/04/2004
Lieu : Tours
Membre n° 2,180




CITATION(4lex @ 14/06/2013, 10:46) *
Salut.

Pour 50€ je fabrique 7 mosfets selon le schéma que je propose, interchangeables eux aussi sur n'importe quel aeg déjà équipé de mosfet ou que tu souhaites équiper.

Pour ce qui est ''des fonctionnalités supérieures'' je ne suis pas tout a fait d'accord! J'appellerai plutôt ca des fonctions facultatives: protection contre les surchauffes et courts circuits, ''le smart trigger'', je ne pense pas que tout ca soit indispensable.

De plus (et oui faut bien que je fasse la promotion de mon montage!), je propose des fonction qui a mes yeux sont plus intéressantes:

- Pas besoin de reprogrammer a chaque fois que je débranche la batterie. Tu branches -> ca fonctionne
- La possibilité de regler la durée du burst de 1 à x billes, ce qui signifie que tu peux brider electroniquement un aeg en semi
- Le prix
- Compatible avec les tres tres tres grosses upgrades
- Le fait que si un composant claque, comme c'est toi qui a fait le montage tu seras le plus a meme de remplacer le composant
- La possibilité de rajouter un mode de tir a ton aeg: Safe / semi / burst ou cadence bridée / full -> Ca, ca tue!


T'es gaucher?


Pour la reprog si tu débranche la batterie c'est faux smile.gif les réglages sont enregistrés dans une mémoire non volatile.

Possibilité de faire du semi aussi, le burst est réglable de 96 à 416ms (plus réglage fin +/- 4ms).

Pour moi ce qui est pas mal, c'est d'avoir le choix entre semi/burst et burst/auto. Il y aussi la protection de la décharge des lipos...

Et puis faire des réglages sur avec des petites diodes qui clignotent c'est classe ninja.gif

En je ne remets pas en cause ton mosfet bien au contraire mais pour moi le MERF 3.2 n'est pas du tout hors de prix pour un produit de qualité et je ne me sentirais pas capable de monter ton mosfet après mes nombreux montages de mosfet foireux (mosfet simple, mosfet AB raziel, mosfet commerciaux chinois ... Ils ont pratiquement tous cramés ou chauffaient trop)

Sinon oui je suis gaucher wub.gif


Go to the top of the page
 
+Quote Post
Minusbigboss
posté 14/06/2013, 18:00
Message #36


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 933
Inscrit : 16/07/2009
Membre n° 39,894




Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah !!

Bah d'un coup c'est tout de suite mieux smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
eagletman
posté 17/06/2013, 01:41
Message #37


débile en liberté
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 441
Inscrit : 30/05/2012
Membre n° 79,542




bonjour a tous et surtout chapeau 4lex . cependant il y a 3 truc que je saisi pas tres bien :1) on passe donc du mode de tir arcaīque safe/semi/full au mode safe/semi/full bridé (ou burst selon le modele fabriqué bien sur).mais q'en est-il par exemple si une fois choisi le burst de x billes sur l'ancien full auto,que se passe-t-il si on ne fait pas une pression de gachette breve,mais que l'on continu de tenir la gachete enfoncee??en gros je peut poser ma question d'une autre maniere : pour profiter du mode burst comment doit on appuyer sur la gachette (appui long ou bref?).
2) deuxieme point non compris, est-ce que ce montage permet de modifier le mode semi arcaïque en burst et donc de garder le full auto intact.donc d'avoir un mode safe/burst/auto ??3) serait-il possible d'obtenir un mix des 2 fonctionnements : safe/burst a cadence 100% / full bridé??je sait pas trop si ca serait possible mais ca serait en fait pour moi le comportement quazi-idéal de mq rèpliqueje sait que ca fait des questions un peu bizares mais j'aimerais bien comprendre le fonctionnement avant de veritablemant me lancer.merci d'avance pour tes lumieres
Go to the top of the page
 
+Quote Post
4lex
posté 17/06/2013, 09:33
Message #38


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 1,173
Inscrit : 22/03/2009
Membre n° 35,827




CITATION(eagletman @ 17/06/2013, 02:41) *
bonjour a tous et surtout chapeau 4lex . cependant il y a 3 truc que je saisi pas tres bien :1) on passe donc du mode de tir arcaīque safe/semi/full au mode safe/semi/full bridé (ou burst selon le modele fabriqué bien sur).mais q'en est-il par exemple si une fois choisi le burst de x billes sur l'ancien full auto,que se passe-t-il si on ne fait pas une pression de gachette breve,mais que l'on continu de tenir la gachete enfoncee??en gros je peut poser ma question d'une autre maniere : pour profiter du mode burst comment doit on appuyer sur la gachette (appui long ou bref?).
2) deuxieme point non compris, est-ce que ce montage permet de modifier le mode semi arcaïque en burst et donc de garder le full auto intact.donc d'avoir un mode safe/burst/auto ??3) serait-il possible d'obtenir un mix des 2 fonctionnements : safe/burst a cadence 100% / full bridé??je sait pas trop si ca serait possible mais ca serait en fait pour moi le comportement quazi-idéal de mq rèpliqueje sait que ca fait des questions un peu bizares mais j'aimerais bien comprendre le fonctionnement avant de veritablemant me lancer.merci d'avance pour tes lumieres


Salut!
Au niveau du fonctionnement du burst:
- Tu appuies, les x billes partent, au dela il ne se passe plus rien meme si tu continues a appuyer
- Si tu arretes d'appuyer en cours de burst, tout s'arrete
- pour le ''safe/burst a cadence 100% / full bridé'' c'est pas possible
- pour le "safe/burst/auto" si tu fais la derniere modif du tuto avec le switch tu peux avoir ''Safe/semi/burst/full''
Go to the top of the page
 
+Quote Post
eagletman
posté 17/06/2013, 17:05
Message #39


débile en liberté
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 441
Inscrit : 30/05/2012
Membre n° 79,542




CITATION(4lex @ 17/06/2013, 10:33) *
Salut!
Au niveau du fonctionnement du burst:
- Tu appuies, les x billes partent, au dela il ne se passe plus rien meme si tu continues a appuyer
- Si tu arretes d'appuyer en cours de burst, tout s'arrete
- pour le ''safe/burst a cadence 100% / full bridé'' c'est pas possible
- pour le "safe/burst/auto" si tu fais la derniere modif du tuto avec le switch tu peux avoir ''Safe/semi/burst/full''



ok dak,par contre j'ai planché dessus et j'ai dessiner kkch,je voulais savoir,vu que vous vous y connaissez mieux que moi en electronique si ca semble correct :
http://img9.imageshack.us/img9/4293/8n3n.jpg



bon,d'après moi, ca marcherais comme ca :

tout dabord,le circuit principal est celui du burst a pleine cadence, donc ca donne le mode de fonctionnement safe/semi/burst a pleine cadence.

Puis en switchant sur un bouton poussoir fermé/fermé monostable,on passe sur un circuit brideur de cadence.



Etant donné que c'est surtout ces modes de fonctionement qui m'interessent,je voulais savoir si ca vous semblait réalisable (la place est pas trop un probleme chez moi)



merci de votre aide
Go to the top of the page
 
+Quote Post
4lex
posté 17/06/2013, 17:52
Message #40


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 1,173
Inscrit : 22/03/2009
Membre n° 35,827




Au début c'est ce que j'ai fait:



Mais j'ai simplifié le model de manière a avoir un seul NE555 de manière a gagner de la place. Par faire ca j'ai mis une resistance en serie de qques mega Ohms qui permet d'augmenter le temps de charge du condensateur et donc d'avoir du burst. L'interrupteur sert a court circuiter cette resistance et de retrouver une confi à 75%.
Donc si tu colles un swich a la place de mon interrupteur tu as ce que tu cherches. Par contre ca impose une legere modif du typon. Et en contrepartie tu auras un burst qui se repetera si tu restes appuyé sur la gachette.

Au final je me suis fait 3 mosfets: un avec le burst, un avec limiteur de cadence, et un avec du burst continu (burst/pause/burst... etc) le tout à 6Hz ca donne un tres bel effet!




Edit: Je me suis planté de photo!

Ce message a été modifié par 4lex - 17/06/2013, 18:29.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

5 Pages V  < 1 2 3 4 > » 
Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 19/04/2024 - 23:13