IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 Forum Rules Rubrique Reviews : Nouveau mode d'emploi
 
Reply to this topicStart new topic
> Kjw - Cz75 Gaz (kp09), La version gaz cette fois
Krasnoznamenniy
posté 25/06/2013, 14:39
Message #1


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 162
Inscrit : 15/03/2009
Membre n° 35,578




Bonjour!

Aujourd'hui, je vais vous faire la review du CZ75 KJW, un GBB sympathique que je possède depuis quelques mois et qui m'a suivi pour une OP et quelques parties du dimanche.





Review avec chargeur CO² ici


1) Intro RS

-Le CZ75 est une arme fabriquée depuis... 1975 par Ceska Zbor... Zbro... Česká Zbrojovka! C'est un pistolet somme toute classique, inspiré du célèbre Browning Hi-Power, et très apprécié des tireurs sportifs de par son coût abordable et ses performances. Il est dédié à l'export mais aujourd'hui il me semble que la police et l'armée tchèque l'utilisent. C'est un pistolet de la catégorie appelée "wondernine" par les tireurs US, les gros pistolets acier 9mm à chargeur double pile : le M9, le Sig P226, et pour certains, l'APS Stechkin soviétique.
-Il est donc logiquement chambré en 9mm parabellum (ou 9x19), qu'il emporte à raison de 15 coups par chargeur.

-Aujourd'hui, CZ le dérive en plusieurs versions : classique, compact, versions modernisées longues et courtes, une version .22lr, d'autres calibres, et une version avec sélecteur de tir, où un chargeur supplémentaire peut se clipser à l'avant, faisant office de poignée.



Eeeeet pour le reste Wikipédia est votre ami, c'est juste ce qui me revient devant mon écran.




2) La boîte





-La boîte est le classique packaging KJW, que les amateurs de la marque reconnaîtront. Un fond en polystyrène blanc mais relativement solide (votre GBB ne sera pas rempli de merdouille blanche) couvert d'un couvercle en carton, avec une belle photo de la réplique.
Dedans, on trouve
-La réplique de CZ75
-Son chargeur
-Une petite boîte de +/- 100 billes 0.20 KJW
-Un catalogue KJW : les hi-capas, la KC-02, les Mk1, le 1911...
-Une notice de la réplique, bien foutue, expliquant le démontage.



-Un packaging donc relativement complet! Pas de chargette inutile cette fois.

Voilà pour la boîte, c'est pas pour elle qu'on commande un GBB en général laugh.gif




/!\ je vais faire (enfin, ma copine va faire paperbag3.gif ) des muffins choco-nougat, je continuerai ça plus tard! /!\


De retour de mon atelier patisserie!






3) Aspect et matériaux



-Alors le GBB est, comme les productionss KJW depuis quelques temps, full métal ; pas full steel non plus, puisque le test de l'aimant me parait quelque peu décevant. Mais c'est pas non plus de zamak de merde, c'est propre, net, solide, je pencherais pour de l'aluminium. En tout cas, le toucher du métal froid est très RS, le pistolet est lourd... wub.gif Ça fait sérieux, moi j'aime.



-Les plaquettes sont en ABS noir mat, enfin moins brillantes que le vrai. cependant, je pense qu'elles sont compatibles RS, ça ouvre la voie à des customs sympas! Le métal cependant, est peint en noir mat. Ça fait propre et sobre, mais ça ne fait pas "acier bronzé" non plus ; mais ça c'est pour le neuf! La fenêtre d'éjection, elle, ressemble plus à de l'acier bronzé, elle est assez jolie. Le canon est de la même couleur que le corps et la culasse.



-En vrai, après quelques mois d'usage de temps en temps en partie et très courant dans ma chambre, il acquiert de beaux reflets de couleurs, dus à la fois au soleil, aux frottements, à la graisse... Et la couleur est bien sympa. A l'usure, un peu de peinture part aux arêtes ; ça donne un effet sympa, mais pour certains cette peinture lâche (je le colle dans un holster RD assez serré et abrasif aussi) sera synonyme de mauvasie tenue.
-Mauvaise tenue confirmée par l'état de la fenêtre d'éjection à la peinture un peu rayée par les cycles...
-Question marquages, pas de problèmes de douanes, il n'y en a aucun! Moi ça ne me gêne pas, pour la lecture j'ai mes magazines de c... euh, d'histoire whistling.gif




4) Fonctionnement

-Alors on remplit le chargeur, on l'enclenche, on arme... wub.gif DAT NOISE. Le bruit qui claque bien, ni pétant ni mou, un bruit lourd où l'on entend chaque pièce soigneusement graissée cliqueter... C'est superbe, on dirait un vrai. Et on se laisse aller à ce qui nous démange : on met en jour, on tire quelques coups! Et là...
Ça continue wub.gif la queue de détente est assez peu sensible, on se promène sur un cm avant que ça parte, mais quand ça part.. Un beau son comme on aime, pas trop aigu comme un truc ultraléger, pas mou... Et le kick nous le confirme, c'est un GBB costaud.



-Les organes de visée sont sympas, faciles à acquérir et instinctifs. Les esprits chagrins viendront déplorer le manque de points blancs voire fluo, mais on est en présence d'un GBB assez old school quand même. Et puis quoi encore, un grip Hogue sur un Luger P08? laugh.gif
-A noter qu'il faut un gaz puissant à ce pistolet. Soit vous prenez un mag CO2, soit vous lui faites manger du green. Du walther c'est le minimum syndical, au bout de 15-20 coups si l'on est à vide ça ne raccroche plus l'arrêtoir de culasse.



-A noter que la sécurité ne s'enclenche qu'une fois le chien armé. Contrairement à son original en 9mm, le CZ75 KJW ne tire qu'en simple action, si le chien n'est pas armé ou demi-armé, ça ne partira pas. Vous devrez donc le porter en Condition One, comme un 1911!

-Au tir, ça part sur 20-25m grand max... Le hop up pas rodé ça? Non, le hop up pas réglé surtout! Parce qu'après quelques mois, j'ai gagné en performances mais pas tant que ça comparé à mon M9 full metal et à mon ex-Glock 23 ABS de la même marque. Donc, hop up à régler ou changer.
-Par contre, question précision, ça part droit comme il faut, et la course de détente ne provoque pas de coup de doigt ; à 20m, vous touchez votre gusse.
-Pour ce qui est de la cadence, privilégiez un gaz puissant et de préférence un temps clément. Ce GBB tourne bien, mais c'est pas une bête de double tap, surtout qu'il faut plus remonter le doigt en avant que sur d'autres répliques.




5) Interne

Le CZ75 KJW n'échappe pas à la règle des GBB : il faut le démonter et le graisser à l'huile silicone pour s'assurer de son bon fonctionnement. Pour savoir comment le démonter, merci de vous référer à la photo de la notice, je suis nul pour expliquer tout ça laugh.gif

La carcasse :



A l'instar du Browning Hi-power, celle-ci enserre la culasse, et non l'inverse comme sur beaucoup de pistolets.

La culasse :



Assez chiante à retirer ninja.gif elle est bien lourde, donnant un kick costaud, et le nozzle semble solide.

Le canon et le ressort de rappel :



Si vous savez faire ca, un bronzage à froid du canon et de la fenêtre d'éjection sera du plus bel effet ; réglez le hop up comme il faut, et ensuite, voyez si le ressort de rappel est standard ; en mettre un d'un peu plus costaud ne fera pas de mal à la cadence du pistolet.

Le chargeur :



Taille standard, contenance standard (24 BBs), fonctionne bien. Le mien fuyait un poil à la réception, mais je l'ai reçu par airmail en plein hiver ; un peu d'huile silicone, et toujours un fond de gaz lubrifié dans le chargeur, et hop, il refonctionnera parfaitement en dix minutes.



6) Feedback d'utilisation

-Eh bien c'est un pistolet bien plaisant à l'usage! Il rentre parfaitement dans mon holster KO-3 Sposn, tire bien et droit (avec du gaz correct... Faites pas comme moi, ne laissez pas votre bouteille "au frais" sur le sol en pierre froide d'un fort, sinon ça tire pas bien icon_mrgreen.gif avec un plein de gaz à température convenable, les 15 premiers tirs vous gratifieront d'une superbe éjection de gaz par le canon et la fenêtre d'éjection wub.gif
-Utilisation en forêt lors d'une partie dominicale : il a mal surpris mes potes pour sa première sortie, la précision m'a permis de coller des billes bien comme il faut entre deux branches, en back up de mon AK74M comme en partie full GBB. Le poids du truc dans le holster ne gêne pas, mais il se remarque juste assez pour s'apercevoir qu'on ne l'a pas oublié en zone neutre comme un con whistling.gif
-Utilisation en CQB lors d'une OP : alors je n'ai pas tiré des masses avec... Dégazage, charge de gaz faible, manque de cadence et de patate... J'allais péter un câble lorsque j'ai remarqué que je laissais ma bouteille de gaz à même un sol de pierre froide, et ça n'aide pas! Après réchauffage de ma bouteille, il se comportait bien comme il faut, vidant son chargeur sans problème ; mon seul misfeed était dû à une merdouille arrivée entre deux billes du chargeur.


7) Conclusion

On a donc là un pistolet sympathique pour le jeu en printemps/été, dès qu'il fait au moins 15°C ; à moins que vous ayez la version CO² bien sûr. Vous pouvez avoir un GBB full metal fiable et de qualité pour pas si cher (90€ port compris via tiger111hk), il vous faudra juste tripoter le réglage de hop up.


Avantages :

+Full metal
+Un CZ75 wub.gif
+Poids juste comme il faut
+Kick
+Prix


Inconvénients :

-Full metal et poids (bah oui, pas sortable s'il fait un peu frais...)
-Exigeant et consommateur en gaz (un mag et demi/ deux mags par charge)
-Pas de marquages
-Peinture un peu fragile surtout sur la fenêtre d'éjection
-Hop up à régler
-Démontage un peu plus difficile qu'un Glock, 1911 ou M9



Type de joueur à qui le CZ75 KJW peut convenir : (merci à Ava-nile pour cette idée)
-Joueur recherchant un GBB original à bon prix (et full metal!)
-Joueur amateur de pistolets old school
-Joueur russophile/pays-de-l'est-ophile à la recherche d'un GBB ayant du répondant face à la concurrence occidentale, autre qu'un Glock


Type de joueur à qui le CZ75 KJW ne peut pas convenir :
-Joueur cherchant un GBB pour toute l'année (quoique, avec les chargeurs CO²... A tester)
-Joueur amateur de pistolets modernes et ergonomiques
-Joueur cherchant un pistolet "standard" acceptant des accessoires genre IPSC, ou pour lequel les potes peuvent se prêter des chargeurs.


Voilà, n'hésitez pas à redemander des trucs!

Ce message a été modifié par Krasnoznamenniy - 26/06/2013, 10:23.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jack Nicholson
posté 25/06/2013, 20:55
Message #2


Tout est question de karma, mais pas que.
**

Groupe : Membres
Messages : 2,911
Inscrit : 19/02/2005
Lieu : Vitry sur Seine 94400
Membre n° 4,906




Merci pour la review de qualitay d'une réplique peu répandue.

Par contre :
QUOTE
Du walther c'est le minimum syndical, au bout de 15-20 coups si l'on est à vide ça ne raccroche plus l'arrêtoir de culasse.


Après ça paie ton nettoyage de canon et de hop-up, le Walther c'est du beurre pressurisé.

Quitte a utiliser du gaz puissant, il vaut mieux tabler sur du Guarder 2000. C'est encore plus puissant que le Walther et c'est pas bourré d'huile.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Krasnoznamenniy
posté 26/06/2013, 10:22
Message #3


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 162
Inscrit : 15/03/2009
Membre n° 35,578




Review terminée!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sniperwolf80
posté 15/09/2013, 23:26
Message #4


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 38
Inscrit : 15/03/2012
Membre n° 76,481




Up! happy.gif

Etant possesseur de cette belle réplique, comment règle t-on le hop-up?? (je sais démonter la culasse et tout ça rolleyes.gif mais, dans quel sens tourner la vis pour mettre/enlever du hop-up?).

Car là, j'ai beau tourner dans tout les sens, je n'arrive pas à lever de la 0,25g non bio sur 20-25m... (Ps: j'ai déjà mis du silicone sur les 1ère billes donc en plus de vos conseils, je nettoierais le canon et le joint doucement avec une tige de débourrage!)

Merci de votre aide!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lutin-tueur
posté 15/09/2013, 23:44
Message #5


My Little Pony Addict
**

Groupe : Membres
Messages : 823
Inscrit : 12/07/2010
Lieu : Quelque part dans le Sud Adherois
Membre n° 52,803




Pas sur que ce soit conseillé de silicone les bbs. Ça risque de silicone ton hop-up chose a pas aire il me semble, mais je me tromper
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Oioi
posté 16/09/2013, 07:07
Message #6


Oioiairsoft.com
**

Groupe : Membres
Messages : 3,007
Inscrit : 06/05/2010
Lieu : Bourgogne
Membre n° 50,094




Ne mets pas de silicone, ça rend les billes glissantes ainsi que le hop-up, qui ne peut plus du coup effectuer son appui correctement. T'as plus qu'à démonter et tout nettoyer au savon...
Pour le sens de réglage, je ne me souviens plus sur cette réplique, mais une fois nettoyé tu verras vite la différence !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sniperwolf80
posté 16/09/2013, 17:59
Message #7


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 38
Inscrit : 15/03/2012
Membre n° 76,481




Ok, merci des conseils!

Je vais commencer par bien nettoyer le canon interne puis frotter délicatement sur le hop-up des 2 cotés (coton tige)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Oioi
posté 16/09/2013, 19:44
Message #8


Oioiairsoft.com
**

Groupe : Membres
Messages : 3,007
Inscrit : 06/05/2010
Lieu : Bourgogne
Membre n° 50,094




CITATION(Sniperwolf80 @ 16/09/2013, 18:59) *
puis frotter délicatement sur le hop-up des 2 cotés (coton tige)


Le joint, evite de le frotter avec un coton tige, passe le sous l'eau chaude avec un peu de savon, c'est moins agressif !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sniperwolf80
posté 17/09/2013, 10:05
Message #9


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 38
Inscrit : 15/03/2012
Membre n° 76,481




C'est sur mais comme j'y connais rien en démontage et qu'il est encore sous garantie, j'évite de le torturer avec mes petites mimines! biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sniperwolf80
posté 17/09/2013, 16:36
Message #10


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 38
Inscrit : 15/03/2012
Membre n° 76,481




ça y est, problème résolu!

J'ai bien tout essuyer et là c'est bon, portée plus que correcte! du coup même traitement pour le M9 rolleyes.gif

La 0,25g se lève facilement!

En conclusion: fini le silicone pour les PA! sauf sur les parties métalliques coulissantes & co
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gundamclay
posté 06/07/2014, 20:05
Message #11


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 8
Inscrit : 29/10/2010
Lieu : montbrison (loire)
Membre n° 57,182




bonjour a tous, petit déterrage, est il compatible avec les chargeur co2?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Asgardr
posté 06/06/2015, 17:29
Message #12


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 1,760
Inscrit : 23/10/2010
Lieu : Normandie
Membre n° 56,935




Bonjour.

Mon KP-09:





Ce message a été modifié par Asgardr - 06/06/2015, 17:32.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
july_pi
posté 09/01/2017, 13:54
Message #13


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 717
Inscrit : 08/01/2017
Lieu : TAIWAN
Membre n° 117,262




CUSTOM GBB CZ75
KJ KP09 CZ75 base
KSC CZ75 grip
custom Dummy Ejector
other original settings













toy & real gun


toy & real gun
Go to the top of the page
 
+Quote Post
silverpinos
posté 28/05/2017, 11:08
Message #14


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 4,575
Inscrit : 23/05/2010
Lieu : Balan 01
Membre n° 50,822




Méfiez-vous de la tringle de détente qui est fragile.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 28/03/2024 - 13:45