IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 Forum Rules Rubrique Reviews : Nouveau mode d'emploi
6 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> [tokyo Marui] Springfield Xdm.40, le dernier né des usines japonaises
Choupinou
posté 25/01/2012, 14:10
Message #1


Professional Earthmover & Groundbreaking
**

Groupe : Membres
Messages : 6,061
Inscrit : 18/01/2008
Lieu : In my excavator biatch!
Membre n° 22,362




[Tokyo Marui] Springfield XDM.40




Info générales:

Type: gbb
Mode de tir: semi-auto
Poids: 760g
Longueur: 190mm
Capacité: 26+1
Puissance: 280fps
Hop up: Ajustable

Nouveau gbb du catalogue Marui le XDM.40 est le premier à sortir des 3 prototypes que l'ont pouvait voir dans les salons depuis de nombreux mois (avant le S&W M&P.45 et le HK.45, au grand désespoir des fans de ces derniers)
Commandé dès sa sortie sur le Loupe Rouge au prix de 198$ frais de port inclus (soit 152€), il est arrivé par Chronopost avec une taxe de 51€ (dont 21€ de frais de dossier) soit un total de 203€, à s'enfoncer sans vaseline mais avec toile émeri, bonjour les hémoroïdes.


In da real life:

Le Springfield XDM (pour Xtrem Duty More) est un pistolet semi automatique décliné en 3 calibres (9mm para, .40 S&W et .45 ACP) et 3 longueurs (3,8 », 4,5 » et 5,25 »)
Pour la petite histoire il est en faite produit par une socité croate, HS Produkt (anciennement IM Metal), Son vrai nom est HS2000, il est donc revendu aux USA sous licence Springfield sous le nom de XDM.
Si vous voulez en savoir plus: lien Wikipedia


What da box?




Boite aux standards Marui, à savoir polystyrène et carton.
On y trouve:
-la réplique et son chargeur
-deux grips interchangeables ainsi qu'un chasse goupille
-une tigette de débourrage
-toujours ce sachet de billes
-deux guides pour le chargeur (certainement pour pouvoir tirer à vide)
-le manuel d'utilisation, un catalogue,des cibles et divers papiers en japonais

Aspect, marquages et finitions:






Marui nous livre là une réplique plutôt bien finie, les couleurs mates de l'ABS sont pas très justes sur la culasse mais aspirent un sentiment de solidité, seules les parties en métal font un peu tâche niveau finition, toujours cet alliage dont le traitement de surface s'enlève rapidement.
La culasse, le canon externe et la carcasse sont en ABS, le reste des pièces est en métal. On a bien une réplique Marui dans les mains.

Un rail au standard 20mm est présent, ce qui permettra aux fans du genre d'accrocher lampe ou laser au choix. Ce rail inclus une sécurité bien connue des utilisateurs du Glock de la même marque.


Passons aux marquages, bien finis dans l'ensemble, ils ne sont pas exacts, question de licence peut être? En tout cas, fans de répliques ressemblantes aux modèles RS, vous serrez déçus.
Coté droit de la réplique nous avons un numéro de série (MG819244) et XDM marqués sur la culasse et MATCH MG819244 40SW sur le canon.
Il manque malheureusement SPRINGFIELD ARMORY USA en bas de la culasse.


Coté gauche, XDM-40 et 4.5, j'ai un gros doute quant à la présence de ce dernier sur le modèle RS


Il manque le logo Springfield sur le dessus de la culasse.

Sur le grip coté gauche nous trouvons le traditionnel MADE IN JAPAN TOKYO MARUI CO., LTD ASGK en lieu et place de MADE IN CROATIA SPRINGFIELD INC. GENESEO, IL


Fonctionnement et tir:

Les mires sont fidèles et démontables:


3 tailles de grips sont proposés afin d'adapter au mieux la réplique à vos mains.


3 sécurités (2 pour le modèle RS), une sous le rail fantaisiste, une sur la détente et l'autre à l'arrière du grip, ce qui fait penser à un mix entre un Glock et un Colt.
Les gauchers seront surement heureux d'apprendre que bouton d'éjection du chargeur est ambidextre, d'ailleurs il à l'air bien profilé pour éviter toute perte du chargeur:



Elle possède aussi une « sécurité » visuelle, à savoir une petite tige à l'arrière de la culasse qui une fois sortie, nous indique que le chien est armé.


Malheureusement l'autre sécurité visuelle (certainement faisant office d'extracteur) n'est elle aussi pas fonctionnelle (elle permet de voir si une cartouche est engagée dans la chambre sur le RS)


L'arrêtoir de culasse tombe juste sous le pouce et remplit bien son rôle.

Le hop up se règle comme presque tout gbb marui: il faut séparer la culasse de la carcasse.

Tous mes tests de tir s'effectueront avec du gaz Cybergun hiver et des billes ICS de 0,20g et SRC 0.28g
Je n'ai pas de chrony sous la main pour vérifier la puissance exacte.
Niveau sensation par contre, le kick est très sec et rapide, vraiment plaisant.

Voici un test de tir à 10 mètres en intérieur, on peut constater un groupement honnête de 2,5cm*4,8cm mais excentré sur le bas droit de la cible. Constaté sur 4 cibles, j'ai gardé celle au meilleur groupement mais ils sont quasi similaires.

Maintenant allez savoir pourquoi mon scanner n'a pas prit en compte mes notations en bas à gauche de la cible...


Pour ce qui est de l'autonomie, le test s'est déroulé en intérieur avec 20°, des billes ICS de 0.20g et une bouteille de gaz Cybergun Hiver. Un tir toutes les 3/4 secondes.
Ce qui nous donne pour une seule charge de gaz: 69 billes (les 5 dernières la pression a faiblit jusqu’à ne plus pouvoir faire reculer la culasse).
Pour résumer, on peut tirer deux chargeurs de 26 billes et un peu plus de la moitié d'un troisième avec un seul plein de gaz blink.gif

En extérieur, hop up laissé tel quel (à moitié), billes ICS 0.20g et cyber hiver, le XDM arrive à envoyer les billes à grosso merdo 40m en tir tendu (mesuré via google earth, ça vaut ce que ça vaut).
Avec de la 0.28g SRC, en réglant le hop up plus fort, on arrive sensiblement à la même portée.



Démontage et entretien:

Pour démonter la culasse, il suffit de pousser le loquet de démontage vers le haut, de reculer la culasse en arrière puis de la sortir vers l'avant.
Guide ressort et canon viennent un à un de la même façon: poussez vers l'avant, puis tirez vers l'arrière hors de la culasse.


Pas de démontage plus poussé, croyez moi vu le nombre de petites pièces et de micro ressorts sur l'éclaté du manuel, j'ai vraiment pas envie de tenter l'expérience.




Pour l'entretien, je vous renvois vers le tuto de Psychos, qui reste une référence: Entretenir son GBB


Conclusion:

Points positifs:
finition des plastiques
prise en main
nombreuses sécurités
le kick
26 billes dans un chargeur quand même
l'autonomie en gaz
un hop up efficace

Points négatifs:
une culasse mate, très jolie mais un poil trop dans les tons gris
franchement c'est quoi ce métal tout moche?
Un poil cher (dans les 180$)
mécanique complexe (donc fragile?)


PS: il doit certainement trainer par ci par là des fautes d'orthographe/syntaxe. M'exprimer à l'écrit n'est pas vraiment mon truc

Ce message a été modifié par Choupinou - 26/01/2012, 17:34.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kidoo
posté 25/01/2012, 14:16
Message #2


Membre Suractif
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 3,835
Inscrit : 10/05/2008
Lieu : La Défonce
Membre n° 25,756




Perso', j'aime pas la réplique, trop penser au GLock x)

Par contre, ta review et bien et belle ! (structure, photos net et on voit rarement le fond blanc, ça fait plaisir aux yeux^^)


smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
noobfornow
posté 25/01/2012, 14:29
Message #3


Taktikal Nuke Inbound
**

Groupe : Membres
Messages : 659
Inscrit : 16/08/2010
Lieu : la var
Membre n° 54,176




pas mal . bon je retourne la lire la

Edit : pour la culasse et la frame il vont surement en sortir en spare . une culasse avec marquages RS chromée arriveras surement .. a toi le bi ton dans quelques mois

Noob'

Ce message a été modifié par noobfornow - 25/01/2012, 14:32.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Céphée
posté 25/01/2012, 14:34
Message #4


Pony shagger
**

Groupe : Membres
Messages : 15,582
Inscrit : 08/03/2009
Lieu : Montpellier (34)
Membre n° 35,355




Une belle review agréable à lire qui me donnerait presque envie d'acheter cette réplique si je ne la trouvais pas aussi moche ninja.gif .

CITATION(Choupinou @ 25/01/2012, 14:10) *
-deux guides pour le chargeur (certainement pour pouvoir tirer à vide)

C'est bien cela.

Cela n'a pas l'air utile comme ça, mais pour se servir de la réplique comme accessoire de cinéma, c'est l'idéal.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Khan-Seb
posté 25/01/2012, 14:55
Message #5


Modeste et surpuissant.
**

Groupe : Membres
Messages : 4,310
Inscrit : 06/04/2004
Membre n° 2,204




Belle review !

J'ai commandé le mien sur Uncompany... Qui est toujours en "pre order" à l'heure actuelle. J'espère qu'il arrivera bientôt mellow.gif

Notez que dans ma tête, à chaque fois que je lis "Springfield XD", je lis "Springfield LOL" ninja.gif
CITATION(Choupinou @ 25/01/2012, 14:10) *
Malheureusement l'autre sécurité visuelle (certainement faisant office d'extracteur) n'est elle aussi pas fonctionnelle (elle permet de voir si une cartouche est engagée dans la chambre sur le RS)

Tu es absolument certain ? Il me semblait avoir lu quelque part que c'était supposé être fonctionnel, justement...

Ah et puis quid des performances ? Bonnes j'imagine, mais un mot à ce sujet ne serait pas un mal. Le hop up notamment, est-ce qu'il peine à lever du lourd comme le PX4 ?

Ce message a été modifié par Khan-Seb - 25/01/2012, 15:01.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FiX
posté 25/01/2012, 15:06
Message #6


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 651
Inscrit : 07/08/2006
Membre n° 12,433




Belle review.
Mais heureusement pour moi, elle ne me poussera pas à l'achat. Voilà au moins une réplique qui ne finira pas dans ma collec... Autant j'aime glock, Colt, H&K autant là, un mix étrange comme celui-là...

Ce message a été modifié par FiX - 25/01/2012, 16:30.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
morora69
posté 25/01/2012, 15:58
Message #7


Airsoftomotard
**

Groupe : Membres
Messages : 4,057
Inscrit : 25/11/2008
Lieu : Près de paris (78)
Membre n° 31,887




Review superbe, réplique qui donne envie malgré l'étrange mix entre glock, 1911 et fnp 45.

Si j'avais des thunes je l'aurais pris sans hésiter.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
monstre
posté 25/01/2012, 16:05
Message #8


terroriste écologique
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 8,229
Inscrit : 14/10/2006
Membre n° 13,765




CITATION(Khan-Seb @ 25/01/2012, 14:55) *
Notez que dans ma tête, à chaque fois que je lis "Springfield XD", je lis "Springfield LOL" ninja.gif


laugh.gif

Bonne review choupinou, sympa ta baignoire, tu peux nous faire de belles photos c'est coule icon_mrgreen.gif ninja.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tyber Zann
posté 25/01/2012, 17:08
Message #9


Jeune con aigri accro à la boisson du Père Noël...
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 4,704
Inscrit : 31/07/2009
Lieu : Terre... faudrat que je pense à décoller un jour...
Membre n° 40,423




Bien que je n'aime pas plus cette réplique que mes camarades du dessus (de par sa version RD) je confirme que la review est très bien faite (La preuve, j'ai pris le temps de la lire alors que je me cogne du XD...), un exemple à suivre pour certains...

CITATION(Khan-Seb @ 25/01/2012, 14:55) *
[...]
Notez que dans ma tête, à chaque fois que je lis "Springfield XD", je lis "Springfield LOL" ninja.gif
[...]

Bha merde, je suis donc pas le seul... j'en parlais ya deux jours, pour éviter les allusions durant 2 heures je l'ai appelé le "Springfield Machin"...


Tyber Zann



Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_brad_*
posté 25/01/2012, 17:31
Message #10





Invités







Belle review!
Mais je déteste le look du gun dry.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Skipspik
posté 25/01/2012, 18:25
Message #11


Membre actif
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 7,404
Inscrit : 15/05/2011
Membre n° 65,325




Superbe review d'une superbe réplique d'une superbe arme.
CITATION(Khan-Seb @ 25/01/2012, 14:55) *
Notez que dans ma tête, à chaque fois que je lis "Springfield XD", je lis "Springfield LOL" ninja.gif
Nous sommes au moins trois. ninja.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Skipspik
posté 25/01/2012, 18:32
Message #12


Membre actif
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 7,404
Inscrit : 15/05/2011
Membre n° 65,325




On peut avoir l'éclaté ? histoire de juger la complexité du bouzin ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Choupinou
posté 25/01/2012, 18:45
Message #13


Professional Earthmover & Groundbreaking
**

Groupe : Membres
Messages : 6,061
Inscrit : 18/01/2008
Lieu : In my excavator biatch!
Membre n° 22,362




CITATION(Khan-Seb @ 25/01/2012, 14:55) *
Tu es absolument certain ? Il me semblait avoir lu quelque part que c'était supposé être fonctionnel, justement...

Ah et puis quid des performances ? Bonnes j'imagine, mais un mot à ce sujet ne serait pas un mal. Le hop up notamment, est-ce qu'il peine à lever du lourd comme le PX4 ?

Ouaip absolument certain, ça bouge pas d'un poil. La déception hein?
Ce qui est fonctionnel c'est la tige à l'arrière de la culasse permettant de vérifier si le chien est armé.

Pour les tests de tir, j'ai reçu la réplique lundi, là il fait nuit mais demain ouai je testerais la précision et la portée. Pour des billes plus lourdes ça sera 0.28g max, vu que j'ai que ça en "lourd"


CITATION(monstre @ 25/01/2012, 16:05) *
laugh.gif

Bonne review choupinou, sympa ta baignoire, tu peux nous faire de belles photos c'est coule icon_mrgreen.gif ninja.gif


ninja.gif fidèle au post (jte brise un rêve si je te dis que c'est une feuille de papier Vinci 250g format raisin? icon_mrgreen.gif

Le look on aime ou on aime pas, personnellement je préfère le M&P (motivé par les dvd Magpul Dynamics) mais Marui n'a pas l'air décidé à le sortir... Et je base mes choix de répliques en fonction des performances de leurs modèles RS pour le tir sportif.

Sinon pour l'instant il va falloir se contenter d'un seul chargeur, ils seront dispo en spare d'ici la fin du mois à début février par là.
J'attends aussi de voir si la réplique est aux côtes exactes pour la glisser dans un holster en kydex Bladetech (ou autre d'ailleurs)

EDIT: la review inclue maintenant un test de précision à 10m ainsi que le scan de l'éclaté.

Ce message a été modifié par Choupinou - 25/01/2012, 19:39.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Chris Redfield
posté 25/01/2012, 20:11
Message #14


EA3
**

Groupe : Membres
Messages : 934
Inscrit : 03/06/2004
Lieu : TERVILLE (57)
Membre n° 2,593




Jolie review et joli gun ! wink.gif
Après, c'est vrai qu'il faut aimer le look. Ce mix entre un Glock, un Sig, un P99 (pour l'arrière) et un Colt ne peut pas plaire à tout le monde.
Perso, j'adore, c'est original. Mais je le trouve aussi très classe en bi-ton stainless... wub.gif

Un nouveau gbb qui va atterir dans ma collection mais, pas tout de suite. J'ai un Scar-H de la même marque à acheter d'abord... tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_brad_*
posté 25/01/2012, 21:06
Message #15





Invités







CITATION(Skipspik @ 25/01/2012, 18:25) *
Superbe review d'une superbe réplique d'une superbe arme.Nous sommes au moins trois. ninja.gif


4 maintenant! rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wattoo
posté 25/01/2012, 22:02
Message #16


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 302
Inscrit : 18/06/2007
Lieu : Lille
Membre n° 17,460




CITATION(brad @ 25/01/2012, 22:06) *
4 maintenant! rolleyes.gif




+1 biggrin.gif

mais bon j'en ai commander un exemplaire chez le loup rouge dimanche , j'attend de le recevoir sous peu , enfin quand les fetes du nouvelle an chinois sera terminer

( tres belle review , j'ai hate de recevoir le mien wub.gif )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sig357
posté 25/01/2012, 22:31
Message #17


Cadre de la Central Airsoft Agency
**

Groupe : Membres
Messages : 8,491
Inscrit : 29/06/2009
Lieu : Béruges,Trou du cul du monde?
Membre n° 39,357




Autant j'aime pas cette réplique, autant ta review est juste géniale; la preuve, je l'ai lue! et je fait partie du club qui pense springfield lol^^
Go to the top of the page
 
+Quote Post
remix91
posté 25/01/2012, 22:40
Message #18


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 302
Inscrit : 12/12/2008
Lieu : ESSONNE
Membre n° 32,479




Belle review, donne nous vite des news sur les performances, si tu peux compare le au HI CAPA, car se sont pour moi les plus performants dans se domaine aujourd'hui. biggrin.gif

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tyber Zann
posté 25/01/2012, 22:53
Message #19


Jeune con aigri accro à la boisson du Père Noël...
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 4,704
Inscrit : 31/07/2009
Lieu : Terre... faudrat que je pense à décoller un jour...
Membre n° 40,423




CITATION(wattoo @ 25/01/2012, 22:02) *
mais bon j'en ai commander un exemplaire chez le loup rouge dimanche , j'attend de le recevoir sous peu , enfin quand les fetes du nouvelle an chinois sera terminer

Fallait commander avant le 13... ça n'a rien à voir avec le nouvel an, RW déménage... ils enverront les commandes passés après le 13 à partir du 27...

2 semaine que j’attends mon Capsicum...


Tyber Zann

Ce message a été modifié par Tyber Zann - 25/01/2012, 22:54.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Choupinou
posté 26/01/2012, 17:40
Message #20


Professional Earthmover & Groundbreaking
**

Groupe : Membres
Messages : 6,061
Inscrit : 18/01/2008
Lieu : In my excavator biatch!
Membre n° 22,362




Tests de précision à 10m, d'autonomie et de portée rajoutés à la review.
En résumé:
- groupement de 2,5cm*4,8cm à 10m. Tendance à tirer vers le bas à droite.
- 69billes pour un plein de gaz (conditions optimales)
- environ 40m en tir tendu
- ne peine pas à lever de la 0.28g

Go to the top of the page
 
+Quote Post

6 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 28/03/2024 - 23:36