IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 Forum Rules Quelques règles simples. Cliquez ici !
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Réactivité Ht Vs Hs, Moteur & Gear : Bon Alors On En Est Où En 2017 ?
C@scou
posté 21/11/2017, 12:02
Message #1


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 192
Inscrit : 20/11/2010
Lieu : Sospel
Membre n° 58,033




Yopyop les copaings, je reprend l'airsoft depuis quelques mois après une année ou deux d'arrêt et du coup nouvelle asso, nouvelles règles, nouvelles envies, etc...
Dont celle de retravailler un peu l'interne de ma 416 VFC Gen2.

Donc, pour faire succins :
Toujours aujourd'hui j'entends les conneries habituelles style "le high torque c'est pour la réactivité, le high speed c'est pour la cadence", ce qui évidement au pire faux au mieux réducteur.

Ma VFC est montée en... VFC, dedans tout est d'origine sauf le ressort un M100 noname qui donne 350FPS.
Je ne veux pas full up, ca m'intéresse pas et j'ai pas les thunes.

Mais malgré un SHS High Torque, un Nano AB cablé en direct et en 16AWG et une 11.1 25C Kypom, je trouve la réactivité... perfectible. On est loin de certaines répliques modernes en sortie de boite.
D'autant que mon semi se bloque parfois en cour de cycle, parfois se bloque tout court (repassage en full obligé), etc.

Donc j'hésite entre deux solutions :
1) Je change le moteur pour un high speed (SHS aussi)
2) Je change de gear pour des 13:1 ou 12:1 (d'origine c'est du 16:1).

NB : Je prévois (dans la foulée) de monter en MS110 Prom pour viser du 400FPS (avec cylindre adapté et canon plus long) (j'ai le rajout pour canon 14").

A votre avis ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FidelCastrol
posté 21/11/2017, 15:36
Message #2


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 1,034
Inscrit : 02/02/2011
Lieu : Nice
Membre n° 60,836




Essaies avec une autre batterie.

Si ça bloque en semi, souvent c'est ça.

J'avais une 7.4 qui était foutue, j'avais les mêmes symptomes.

Sinon on en est toujours pareil : HT + 13:1/12:1/DSG blushing.gif

[Edit]
Une vieille 11.1 25c bien usée qui faisait bloquer mon G36 DSG aussi d'ailleurs. Changée pour une 7.4c 2200mah 40c = le jour et la nuit !

Ce message a été modifié par FidelCastrol - 21/11/2017, 15:38.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
C@scou
posté 26/11/2017, 19:23
Message #3


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 192
Inscrit : 20/11/2010
Lieu : Sospel
Membre n° 58,033




Sympa le DSG je ne connaissais pas.
Et dans une optique plus... simple et sure, d'autant que la cadence n'est pas l'objectif, ca serait plutôt quoi l'alternative ?

Sinon question con pourquoi est-ce que fleurissent (depuis toujours) les kits avec des ratio ultra high torque 32:1, etc des moteurs toujours plus high torque les uns que les autres, alors qu'au final ca sert à rien à part avoir un gros ressort.
Prom' conseillent un simple kit 16:1 pour leur MS110 (400FPS), qui joue à plus de 400FPS en AEG ? ohmy.gif

Pour revenir au dsg, c'est quoi le plus simple dans mon cas ? Je change le gear concerné, je met un ressort plus costaud... et quoi d'autre ? Je peux rester en 16:1 ou faut vraiment tout changer ? Du coup ca donne quel ressort pour du 400FPS ?
Ptain j'ai peur de flinguer la GB quand même. xD
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FidelCastrol
posté 26/11/2017, 20:21
Message #4


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 1,034
Inscrit : 02/02/2011
Lieu : Nice
Membre n° 60,836




Le DSG c'est un vaste sujet mais globalement :

- T'assurer que tes gears sont en 16 ou 18:1 (ca c'est fait),
- Qu'elles soient solides ! Perso je change tout pour du SHS 18:1 acier, au moins pas embêté,
- Découpe du tapet plate à 11mm, rien de sorcier, un coup de pince et en avant,
- Enlever 3 ou 4 spires du ressort du tapet plate pour que le nozzle revienne suffisamment vite par rapport au reste du cycle,
- ...corriger l'AOE, impératif ! Suffit de coller un ou deux joint de plomberie 2mm 20x27 sur la tête de cylindre, ça fait largement le boulot,
- Pour finir, s'assurer que la batterie est suffisamment dimensionnée !

[Edit]
Ah oui, sinon je suis obligé d'utiliser un M150 pour obtenir 1.15j en 6.01 wink.gif !

[Edit 2]
400 fps sur un DSG c'est limite, faudra prévoir un M170.
Dernier truc, la taille du canon : compter environ 300mm pour une longueur idéale suite à la diminution de la course du piston/volume d'air envoyé.

Ce message a été modifié par FidelCastrol - 26/11/2017, 20:24.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
C@scou
posté 26/11/2017, 23:38
Message #5


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 192
Inscrit : 20/11/2010
Lieu : Sospel
Membre n° 58,033




Bon j'ai bien retourné le truc et je compte pas passer sur du DSG, j'ai pas envie de me lancer dans une upgrade de cette ampleur (en terme de contrainte sur la GB notamment), je préfère garder un fonctionnement standard à l'origine sur cette réplique, vu que c'est ma seule réplique fiable pour l'instant et que j'ai d'autres priorité temps/finances.

Je prévois de revoir le bloc piston, donc cylindre adapté au nouveau canon 380mm, MS110 prom, tête pom prom & peut être piston (je me tate). Et par contre je vais corriger l'aoe donc merci beaucoup de m'avoir parlé de ce truc parce que vraiment j'avais jamais rien entendu à ce sujet avant.
D'autant que mon 416 fait un peu un bruit de ferraille quand je tir, ca donnera peut être un bruit un peu plus agréable. xD

A ton avis est-ce que je dois changer de tête de cylindre ou pas obligatoire ? J'imagine que du VFC stock c'est pas trop pourri ?
J'aurais bien changé les gear à la limite mais des 12 ou 13:1 j'en trouve pas beaucoup et j'ai pas envie de mettre du SHS en gear et pas trop les thunes pour du prom. tongue.gif
Alors je prévois de prendre le moteur high speed SHS histoire de comparer avec le high torque actuel. Qu'en pense-tu ?
Tu pense que je dois changer le piston sinon ?

Merci de ton aide. smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FidelCastrol
posté 27/11/2017, 16:25
Message #6


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 1,034
Inscrit : 02/02/2011
Lieu : Nice
Membre n° 60,836




Re,

J'ai jamais changé les têtes de cylindre de mes répliques, c'est inutile : il suffit de téflonner le joint autour pour avoir une étanchéité parfaite.

Niveau piston je plante toujours un SHS dedans, mais c'est à cause du DSG. Au minimum si tu laisses le piston d'origine il faudra enlever la 2ème dent (en partant du cul du piston) si ce n'est pas déjà fait, et peut être au moins la moitié de la 3ème avec la correction de l'AOE. Histoire d'éviter qu'elle se fasse rattraper par le sector gear.

Et sinon en 13:1 tu peux utiliser des gears ATM, pas testé leur V2 mais ca doit bien valoir du SHS.

Concernant le moteur, si tu fais des rafales > 4 billes et que tu veux de la cadence, prends un moteur speed, mais gaffe à la conso. Pour tout le reste : moteur torque heart.png

Ce message a été modifié par FidelCastrol - 27/11/2017, 16:26.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
C@scou
posté 28/11/2017, 18:26
Message #7


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 192
Inscrit : 20/11/2010
Lieu : Sospel
Membre n° 58,033




Donc penser à mettre un coup de teflon entre la tête & le cylindre, c'est ça ?

Concernant le piston, sauf erreur de ma part, je dois prendre le plus léger possible c'est bien ça ?
Donc à ce compte je peux garder mon piston d'origine s'il n'est pas usé ? J'imagine qu'il sera full polycarbonate et donc pas bien lourd ? Autrement tu me conseillerais lequel sur AE ?
https://www.airsoft-entrepot.fr/all-catalog...html?in-stock=1
Le rack métal est optionnel c'est ça ?

Et que pense-tu de ça ?
https://www.airsoft-entrepot.fr/catalog/pro...e/category/489/

Ou les ATM..
https://www.airsoft-entrepot.fr/catalog/pro...1/category/489/

Mais ca me fait chier de mettre de l'ATM dans une GB VFC, concrètement les gears VFC sont mieux ou moins bien que les ATM à ton avis ?

J'ai regardé des vidéos d'AOE avant/après ca semble vraiment bien. Pense-tu que je puisse me limiter à limer la première dent ou je dois également caler le piston ? J'ai encore du mal à bien comprendre l'utilité du pad dans ce cas et l'endroit exacte ou le mettre.

EDIT :

Alors à noter que j'ai également un soucis au niveau du cut off lever je pense (mais sans en être sur ma compréhension est très limitée à ce niveau), j'ai hébergé une vidéo :
https://youtu.be/80LaQPndikQ
Ca n'est certes pas flagrant sur celle-ci mais ca m'arrive régulièrement de "coincer" la GB par des semi trop rapides. L'autre fois je me suis fais sortir à cause de c'est là que j'ai décidé de revoir la GB. icon_mrgreen.gif

J'ai également profité de ça pour calculer la réactivité et j'ai 0.068s, en l'écrivant ca me semble génial mais en partie je trouve ca... perfectible.

Ce message a été modifié par C@scou - 28/11/2017, 19:26.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
val62
posté 28/11/2017, 19:51
Message #8


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 713
Inscrit : 17/09/2014
Lieu : dans l'nord
Membre n° 104,045




Le piston Vfc est merdique
Change le par un shs lightweight ou un atm percé de trous sur sa structure pour l alléger
Met des 18:1 SHS je les préfère au atm pour les dsg
Le pad collé sur la tête de cylindre permet de reculer le piston afin de pouvoir corriger l aoe et donc il est nécessaire de limer 1 dent parfois 1/2 en plus (voir plus ?) En simulant un cycle a la main pour voir si la premiere dnt du dsg vient bien engrener la premiere du piston smile.gif
pour la tappet plate c'est pas toujours 11mm, disons que 11 c'est une base qu'il faut parfois ajuster en fonction du feed des chargeurs etc smile.gif

Édit:
Le gear prom c'est ni plus ni moins qu un sector gear normal, shortstroke de 3 dents
Chose que tu peux faire toi même a l'aide d'une dremel sur un sector gear normal

Ce message a été modifié par val62 - 28/11/2017, 19:53.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
loloOneill
posté 29/11/2017, 11:07
Message #9


Dong gourou
**

Groupe : Membres
Messages : 24,153
Inscrit : 25/09/2002
Lieu : Le grand nord
Membre n° 249




CITATION(val62 @ 28/11/2017, 19:51) *
Met des 18:1 SHS

Quel intérêt de changer de changer des 18:1 VFC par des 18:1 SHS? g.gif

Pareil pour le moteur speed si tu as un torque. Un speed est plus lent à démarrer. Inutile de gâcher de l'argent pour tester...

Prends donc plutôt un mosfet comme le titan, un piston light rack acier et une tête de piston shs. T'auras fait le tour.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
val62
posté 29/11/2017, 14:40
Message #10


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 713
Inscrit : 17/09/2014
Lieu : dans l'nord
Membre n° 104,045




Parce que différence de durabilité entre des gears moulés en je ne sais quel materiau et des gears en acier trempé, usinés en CNC...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
C@scou
posté 29/11/2017, 15:15
Message #11


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 192
Inscrit : 20/11/2010
Lieu : Sospel
Membre n° 58,033




Merci pour votre aide les gars en tout cas.
J'ai déjà un mosfet, le Nano AAB.

Donc je résume :

✔️ Moteur (Hi-torque SHS) : Je touche pas
✔️ Gears : 13:1 ATM (le prix fait peur, ca va pas casser en 6 mois quand même ?)
✔️ Quelques shims
✔️ Ressort : Prom MS110 (je vise 400FPS)
❓ Piston : ATM (dernière dent déjà limée, donc je touche rien ?)
❓ Tête de piston : Prom POM (c'est la plus légère que j'ai trouvé, puis bon prom' heart.png)
- Quelques joints de plomberie de 2mm en 20x27 pour corriger l'AOE
❓ Cylindre : Prom Type C (pour un inner barrel de 380mm (nouveau), j'a bon ?)
✔️ Tête de cylindre : Je touche pas (mais je téflone)
Et un peu de graisse qui va bien.

Maintenant quelques questions subsidiaires :

- Short stroke ? Oui / Non
✔️ Delayer ? Oui / Non
- Détente courte ? Oui / Non

Et mon problème de cut off lever (voir vidéo), à votre avis c'est du à quoi ?

(encore merci pour vos réponses)

Ce message a été modifié par C@scou - 30/11/2017, 11:26.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
val62
posté 29/11/2017, 15:22
Message #12


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 713
Inscrit : 17/09/2014
Lieu : dans l'nord
Membre n° 104,045




Garde tes bushings VFC bien mieux que des roulements "bas de gamme"
Pas de soucis avec les gear atm
Pas de delayer sauf si soucis de feed
Garde le guide ressort d origine VFC
Go to the top of the page
 
+Quote Post
C@scou
posté 29/11/2017, 18:10
Message #13


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 192
Inscrit : 20/11/2010
Lieu : Sospel
Membre n° 58,033




Wouahou merci de ta réponse éclair. smile.gif
J'ai mis à jour mon post précédent, en barrant.
C'est marrant au même instant je tombe par hasard sur deux topics qui disent (sur FA) que les roulements ca s'use vite et que le gain est perceptible, juste avant de revenir voir sur ce topic.
J'aurais jamais pensé qu'un bushing pouvais être préférable à un bearing. A l'époque j'avais mis du Kanzen dans mon SIG 553 Shorty. Pas de casse mais bon je l'ai plus beaucoup jouée, je garde la réplique en prêt copaing. ^^
Go to the top of the page
 
+Quote Post
val62
posté 29/11/2017, 18:27
Message #14


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 713
Inscrit : 17/09/2014
Lieu : dans l'nord
Membre n° 104,045




C'est pas que c est pas durable c'est juste que les bearings il faut prendre de qualité et c'est pas donné... clairement le gain est négligeable je trouve sur des configs "basiques"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FidelCastrol
posté 30/11/2017, 08:04
Message #15


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 1,034
Inscrit : 02/02/2011
Lieu : Nice
Membre n° 60,836




CITATION(C@scou @ 29/11/2017, 15:15) *
Et mon problème de cut off lever (voir vidéo), à votre avis c'est du à quoi ?


Ta batterie est pas un peu fatiguée ?
Toutes mes gearboxes bloquent quand c'est le cas, j'ai changé mes batteries plus de problèmes cool.gif (une 7.4 & 11.1 40c 2200mah de chez hobbyking, installées en pochette externe).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
C@scou
posté 30/11/2017, 11:21
Message #16


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 192
Inscrit : 20/11/2010
Lieu : Sospel
Membre n° 58,033




Ah pardon j'avais oublié de te répondre sur ce point, j'ai testé avec une autre c'est pareil, ca m'aurais étonné aussi, une kypom toute neuve avec même pas 50 parties à son actif. ^^
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Game0
posté 17/12/2017, 23:55
Message #17


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 42
Inscrit : 07/12/2014
Membre n° 105,468




Bon, je passe ajouter mon grain de sel, pour les lecteurs et pour ton dilemme smile.gif

Clairement, un build DSG n'est pas du tout adapté dans ton cas car coûteux et (très) long à mettre en oeuvre.

Je dirais pour commencer qu'une révision et un calage de qualité seraient bénéfiques d'après la vidéo, suivit éventuellement des corrections habituelles (AOE et étancheité principalement).

Car oui, avec des gears 18:1 et un bon travail sur la gearbox on peut sortir du 30~40 bbs/s, dépendamment des autres composants bien évidemment.

Pourquoi pas passer en 13:1, mais c'est pareil, suffit pas de "poser" les pièces dedans pour que ça tourne, et en 13:1 les contraintes sont plus importantes, les erreurs moins pardonnées.

Pour du 400 FPS, personnellement je resterais sur du 18:1 voir 16:1, surtout avec un NanoAAB qui mange du charbon.

Une fois que tout est bien calé, graissé, bichonné,... Bref que tout tourne comme une horloge et sans fuite d'air, si la cadence est jugée trop "light", on peut shortstroker 1 à 3 dents.

En supposant que toutes les pièces d'origine pneumatiques sont étanches (interne VFC), on doit s'en sortir pour largement moins de 100€ avec un piston dents acier.

Pour ton problème de cut-off, on dirait que le chariot saute avant même de faire contact, ça peut venir d'un ressortr de rappel mal mis, un cut-off qui reste bloquer etc.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FidelCastrol
posté 19/12/2017, 07:38
Message #18


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 1,034
Inscrit : 02/02/2011
Lieu : Nice
Membre n° 60,836




CITATION(Game0 @ 17/12/2017, 23:55) *
Car oui, avec des gears 18:1 et un bon travail sur la gearbox on peut sortir du 30~40 bbs/s, dépendamment des autres composants bien évidemment.


Un build DSG n'est pas plus long à mettre en place qu'un bon build 13:1 vu que sur l'un tu dois shortstroke le sector gear, sur l'autre tu dois shorstroke le piston. Dans tous les cas il y aura l'AOE à corriger.

Et en 13:1 + moteur SHS hi-torque avec une 11.1v on sort 35bb/s. Avec un DSG je sors plus de 50bb/s.

Avec des 18:1 + moteur hi-torque je doute fortement qu'on puisse sortir 30~40bb/s wink.gif

Faut pas oublier que ce qui est demandé dans le post initial c'est la réactivité, et pour la réactivité on en est toujours au même point : moteur hi-torque, 12:1 ou 13:1 (ou DSG c'est encore mieux), une bonne batterie style avec du 40c environ...et un ressort adapté pour ne pas avoir d'overspin. Car on ne dimensionne pas une batterie en fonction du double ou triple tap, on prends une batterie qui envoie plus que nécessaire et on modifie la gearbox en conséquence (shorstroke sur 13:1 notamment, avec gros ressort jusqu'à trouver l'équilibre entre fps et single tap).

A titre personnel je trouve le DSG beaucoup plus simple et moins hasardeux à mettre en place à condition d'avoir une gearbox QD, histoire de pas se prendre le m150 dans la figure laugh.gif Suffit de préparer le piston en enlevant les dents inutiles et bien corriger l'AOE.

Ce message a été modifié par FidelCastrol - 19/12/2017, 07:39.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
val62
posté 19/12/2017, 10:24
Message #19


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 713
Inscrit : 17/09/2014
Lieu : dans l'nord
Membre n° 104,045




Et encore,le shortstroke des dents sur le piston pour un dsg c'est pas utile, sauf s'il faut vraiment gagner du poids
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FidelCastrol
posté 19/12/2017, 20:29
Message #20


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 1,034
Inscrit : 02/02/2011
Lieu : Nice
Membre n° 60,836




CITATION(val62 @ 19/12/2017, 10:24) *
Et encore,le shortstroke des dents sur le piston pour un dsg c'est pas utile, sauf s'il faut vraiment gagner du poids


Euh c'est obligatoire blink.gif sinon il y a un très très gros risque de casse sleep.gif
Enfin perso je prend pas le risque, vu que je dois de toute facon limer la moitié de la 3ème dent pour l'AOE, autant enlever les autres et pas tenter le diable.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 18/04/2024 - 14:01