IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 Forum Rules Rubrique Reviews : Nouveau mode d'emploi
 
Reply to this topicStart new topic
> [review] Cm.507, La review de la M4 cheap de Cyma
Solidus Snake
posté 25/12/2015, 20:16
Message #1


Tamias power !
**

Groupe : Membres
Messages : 528
Inscrit : 19/08/2015
Lieu : Morbihan
Membre n° 110,324




Bonjour à vous chers amis airsofteurs tongue.gif en cette journée de Noël, je propose la review de ma réplique nouvellement acquise par le biais de Taiwangun, car j'ai remarqué que de tous les modèles de M4 Cyma, le CM.507 est l'un des rares à ne pas être passé au trapèze comme on dit tongue.gif

Il s'agit de ma première review, je vous prie donc d'être indulgents et de m'excuser par avance si elle n'est pas bien placée dans le forum, si c'est le cas, j'espère qu'un admin pourra la placer dans la bonne rubrique smile.gif


Sommaire :



I- Le modèle RS
II -La boîte
III -La réplique
IV-L'interne
V - Les + et les -


Vous l'aurez remarqué, je ne ferais pas de test de tir, et ce pour une raison on ne peut plus simple : j'ai modifié la réplique en changeant le piston, la tête de piston, le joint hop-up, le ressort et le canon interne tongue.gif Vous comprendrez donc que la réplique ne présentera pas les mêmes performances que celle que vous recevrez chez vous smile.gif

I-Le modèle RS

Alors le CM.507 est une réplique issue de la célèbre carabine M4A1 utilisée par les forces armées des Etats-Unis mais également par d'autres Etats comme la France, le Canada etc... Le modèle A1 est lui-même issu de la carabine M4 (d'ailleurs dérivé du M16) utilisée depuis 1994 mais en diffère par sa capacité à pouvoir tirer en rafale libre (au lieu de la rafale de 3 coups de la M4) et par sa poignée de transport / viseur amovible qui permet de laisser place à un rail Picatinny permettant de fixer un grand nombre d'accessoires standards. Chambrée en 5.56 x 45 mm, cette carabine permet une puissance de feu comparable à un fusil d'assaut tout en étant plus maniable et plus compacte que ces derniers, et elle devrait à terme remplacer les M16 utilisés par les forces Américaines.



II-La boîte

Après la commande effectuée chez Taiwangun comme dit précédemment (la réplique seule coûte 82 € mais environs 125 € avec les pièces sus-mentionnées) on reçoit donc un colis très bien protégé et très bien emballé laugh.gif On l'ouvre et on découvre ceci :



-La réplique
-Un chargeur Hi-Cap
-Une sangle (cheap certes mais pour une fois, elle semble assez fiable)
-Un chargeur de batterie
-Une batterie 8.4 V et 1200 mAh de type NiMH small
-Une tige de débourrage
-Le résultat des test de tir du shop et une cible en papier avec au verso une BD présentant les consignes de sécurité de l'airsoft

Et le piston, canon et joint hop-up d'origine que le shop a emballé sous blister icon_mrgreen.gif


Donc on sort la réplique


III-La réplique


Le bébé pèse 1.960 Kg, ce qui est selon moi un bon équilibre entre sensation de réalisme et réalité pratique (bah oui, a bobo les bras à la fin de la journée desfois laugh.gif ) et mesure environ 795 mm crosse au minimum et 880 mm crosse déployée au max

Face droite :


Face gauche :


Crosse déployée :


Vous l'aurez remarqué, la crosse est réglable. C'est d'ailleurs dans cette crosse que viendra se loger la batterie (connectique small Tamiya) de ce type :


Pour la faire entrer, il suffit de retirer l'ergot en caoutchouc situé à l'arrière de la crosse :


Culasse fermée :


Culasse ouverte :


Cette culasse, hormis son aspect esthétique, sert aussi lorsqu'elle est ouverte à régler le hop-up via cette petite molette :


Pour l'ouvrir il suffit de tirer sur le faux levier d'armement situé derrière la poignée de transport.

Il s'agit d'une réplique en ABS hormis quelques rares pièces: le canon externe, les vis, la fausse culasse chromée, la gearbox et ses pièces internes. On la prend en main de manière très intuitive (comme tous les M4 et ses dérivés) et le tout respire tout de même la solidité, en plus de ne pas entendre de grincement ou de ne pas sentir le moindre jeu dans la réplique, que ce soit la crosse ou même le garde main. L'ABS est de bonne qualité et ne marque pas, ce qui est appréciable au niveau des rails, en effet ceux-ci ne sont pas abîmés, même si l'on serre les vis des accessoires assez fort.


Les organes de visée remplissent bien leur rôle (en plus je les trouves très stylés tongue.gif )



La poignée de transport si caractéristique des armalites servant aussi de guidon pour la visée peut s'enlever pour laisser place à des optiques de toute sorte, pour cela il suffit de retirer les deux grosses vis qui la retiennent :



Et on obtient donc ceci (ici avec le chargeur enclenché dans la réplique) :


En parlant de chargeur, j'en profite pour signaler que les chargeurs Dboy sont compatibles (j'en ai pris 2 low-cap de 60 bbs) mais sont un tout petit peu plus gros que les Cyma, ce qui fait qu'il faut forcer un peu plus pour qu'ils s'enclenchent et les faire entrer bien droit smile.gif au pire du pire, un petit coup de lime réglera le problème (personnellement, je n'en ai pas eu besoin laugh.gif )

Les chargeurs sont libérés en appuyant sur le petit bouton ici (qui au passage est assez moche à cause de la vis située en plein milieu je trouve mad.gif )


Bien évidemment, la réplique dispose d'un sélecteur de tir comprenant 3 positions : safe (pas de tir), semi (1 tir pour 1 pression sur la gâchette) et auto (tir tant que la gâchette est maintenue)


Le cache flamme peut être ôté pour laisser place à un silencieux qui viendra se visser dans le sens contraire des aiguilles d'une montre (anti-horaire pour les intimes tongue.gif )




IV-L'interne :

Alors comme je l'ai dit, il s'agit de ma première review, et je ne possède pas les connaissances ni la technique nécessaire pour effectuer ce démontage blushing.gif je vous renvoie donc à l'excellente review du CM.506 faite par shadowsun06 disponible ici : http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...howtopic=198758 Le CM.506 possède le même interne que le CM.507 (et que tous les autres armalites de Cyma il me semble tongue.gif )

De plus, j'ai effectué des changements de pièces, donc mon démontage n'aurait eu que peu de valeur ^^

D'ailleurs parlons en de ces changements smile.gif j'ai remplacé le piston d'origine par un piston renforcé de marque BattleAxe (avec 3 dents en métal), la tête de piston est une tête en nylon renforcée, le joint hop-up est un joint HV50 violet de marque Big Dragon et le canon de 6.08 mm et long de 380 mm a été remplacé par un canon de précision 6.03 de 363 mm de marque P&J smile.gif

Si l'on en croit la fiche de test de Taiwangun disposée dans la boîte de la réplique, on se situe sous les 350 FPS :


On a donc : 339 - 340 - 340 - 347 - 344 - 345 - 338 - 340 - 341 - 346

Mis à part une régularité disons correcte, on est bien en dessous des 400 FPS annoncés par le constructeur (d'après certaines sources, on serait même plus proche des 420 FPS...) et c'est très appréciable smile.gif

Je précise au passage que le downgrade sur Taiwangun est gratuit (y compris le remplacement du ressort, vous n'avez donc pas à en acheter un nouveau, le shop vous le fournis gratuitement) et le montage des pièces d'upgrade est lui aussi gratuit (seulement si vous achetez une réplique) et en plus, votre garantis est conservée dans ce cas icon_mrgreen.gif


V- Les + et les -


Les + :

-Le prix (82 € sur Taiwangun)
-Armalite, donc forte possibilité de custom et de modif (grand nombre de pièces dispo et compatible Marui)
-Maniement intuitif et agréable
-Bonne précision (d'après des test effectués dans le jardin sur des canettes) MAIS AVEC MODIFS (à confirmer donc en sortie de boîte)
-Poids (assez lourd pour être réaliste, mais assez léger pour ne pas vous fatiguer)
-Le plastique de bonne facture et finitions correctes
-Portée de + ou - 40m
-Style


Les - :

-ça reste du cheap, donc possibilité de lemon (exemplaire défectueux)
-plastique (moi ça ne me dérange pas du tout, mais ce n'est pas l'avis de tous)
-grincement dans la crosse et le garde main (mais réglé avec un coup de scotch auto-soudant)
-corps qui marque vite


Et pour conclure, voici une petit photo de ma M4 habillée tongue.gif





Edit 1 :

Après quelques essais effectués le lendemain, il est apparu que la réplique enchaînait les misfeed blink.gif et ce, que ce soit avec le hi-cap fournit avec ou les 2 low-cap que j'ai acquis séparément. Le problème venait en fait du shop qui, en remplaçant les pièces que je lui ai demandé, a du essuyé le trop plein de graisse avec un peu trop de zèle, le nozzle ne coulissait pas bien. Un coup de graisse de silicone (pas trop pour ne pas noyer le hop up) et c'est nickel !


Un premier feedback sera posté après ma première partie avec cette réplique, ça ne saurait tarder !

Edit 2 :

Première partie effectuée avec la réplique et les résultats sont à la hauteur des espérances ^^ en effet la réplique se montre très maniable en forêt en plus d'être précise jusqu'à une trentaine de mètres (au delà on touche un humain disons 1 fois sur 2).

Cependant la réplique à tendance à s'enrayer en semi, mais il suffit de passer un full pour la débloquer (le problème venait visiblement de la batterie puisque depuis que je l'ai remplacée, plus de problème ^^)


Edit 3 :

Retour après 5 mois d'utilisation : j'ai fiabilisé la réplique afin d'améliorer encore ses performances avec les pièces suivantes :

- Cylindre SHS pour canon 451-590 mm
- Canon de précision ATM 6.02 de 499 mm
- Tête de cylindre aluminium V2 SHS
- Spring guide V2 SHS Super Shooter
- Bloc Hop-Up M4 Gen 2 SHS (version plastique)
- Calage des gears et changement du joint de la tête de piston par un joint SHS (trouvable pour 1€90 les 6 sur AE)
- Nouveau moteur (un ATM Hi-torque)

Après tout ça, le test de la seringue révèle une étanchéité du tonnerre ! icon_mrgreen.gif Pas la moindre fuite et le Hop-Up est terriblement efficace !

La portée maximum (comprendre avant que je bille ne retombe et avec le hop-up réglé pour une trajectoire droite) est de 55 m pour une porté utile (à laquelle on touche une cible humaine) de 45 m smile.gif soit un gain d'environs 12 m par rapport à l'origine. La réactivité est également bien meilleure.

Edit 4 :

1 an plus tard, le piston a vu ses dents limées et le contacteur a lâché, mais pour une réplique cheap qui accuse tout de même près de 10 000 cycles, c'est une performance très honorable ! Les pièces que je viens de mentionner ont été remplacée par des pièces de la marque ATM et la réplique s'en porte toujours aussi bien !

Les performances sont très bonnes pour un budget total de moins de 180 € ^^

Ce message a été modifié par Solidus Snake - 16/02/2017, 20:40.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kadaj62
posté 25/12/2015, 21:35
Message #2


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 51
Inscrit : 03/07/2013
Membre n° 93,234




Joli review pour une première , continue comme ça smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kim Impact
posté 26/12/2015, 18:14
Message #3


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 506
Inscrit : 14/10/2014
Lieu : Paris
Membre n° 104,485




Hey !


Pour avoir possédé la Beta RIS ( CM.521C ) et avoir aussi pu manipuler et modifier la CM.507 . je te donnes mon petit aperçu :

Avantages :

Peut cher
Compatible Marui
Interne tout a fait correct, identique sur la série de milieu de gamme de chez Cyma ( CM.028X )
Poids
Ultra silencieux une fois recalé et graissé ( en tout cas sur la CM.521C )
Super performant


Désavantages :

Finitions brillante
Corps qui marque vite
Certains endroit fragile ou le plastique n'inspire pas confiance
A la moindre chute, casse assurée
Grosse difficulté pour ma part a extraire la Gearbox . A vrai dire je n'ai pas réussi . J'arrivait pas a virer le sélecteur .
Calage de merde
Puissance ( 400 fps )


Donc pour résumer c'est une très bonne base de custom . Mais c'est une très mauvaise idée de jouer dans la durée avec le corps d'origine .

Ce message a été modifié par Kim Impact - 26/12/2015, 18:15.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bazoodam16
posté 10/01/2016, 20:12
Message #4


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 1
Inscrit : 10/01/2016
Membre n° 112,551




Bonjour,
Je commence juste le airsoft et je souhaite acheter par taiwangun cet réplique, qui me plait beaucoup. Je voudrais acheter avec un ou deux chargeur de plus et si possible un viseur mais comme je connais pas grand chose quelqu'un pourrait me donner les lien de chargeurs et de lunette pas trop cher qui pourrait être compatible? Je serais assez gênez si ce que j'achetais ne s'adapter pas sur ma réplique laugh.gif .

Ce message a été modifié par bazoodam16 - 10/01/2016, 20:13.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Solidus Snake
posté 10/01/2016, 20:48
Message #5


Tamias power !
**

Groupe : Membres
Messages : 528
Inscrit : 19/08/2015
Lieu : Morbihan
Membre n° 110,324




CITATION(bazoodam16 @ 10/01/2016, 20:12) *
Bonjour,
Je commence juste le airsoft et je souhaite acheter par taiwangun cet réplique, qui me plait beaucoup. Je voudrais acheter avec un ou deux chargeur de plus et si possible un viseur mais comme je connais pas grand chose quelqu'un pourrait me donner les lien de chargeurs et de lunette pas trop cher qui pourrait être compatible? Je serais assez gênez si ce que j'achetais ne s'adapter pas sur ma réplique laugh.gif .


Et bien tout dépend de ce que tu recherches comme chargeur et viseur smile.gif

Pour le chargeur tu à 3 catégories :
- Low cap (entre 30 et 60 billes)
- Mid cap (entre 100 et 150 billes)
- Hi Cap (250 jusqu'à...parfois plus de 3000 ^^)

Et comme système de visé il ya les points rouges, les lunettes grossissantes, les mires en métal, les viseurs holographiques ou les laser etc...

Et bien sûr, tu peux directement poser la question à Taiwangun à propos de la compatibilité (ce que j'ai fait et ils répondent rapidement et de manière très pro !) smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mathis29
posté 31/03/2016, 13:41
Message #6


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 30/03/2016
Membre n° 113,777




bonne review solidius, je suis très intéressé par cette cyma, peux tu me mettre le liens de tout tes upgrades stp ? et est ce que taiwangun les montent gratuitement où est-ce à nous de le faire ? merci de vos réponce smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Solidus Snake
posté 31/03/2016, 17:12
Message #7


Tamias power !
**

Groupe : Membres
Messages : 528
Inscrit : 19/08/2015
Lieu : Morbihan
Membre n° 110,324




CITATION(Mathis29 @ 31/03/2016, 14:41) *
bonne review solidius, je suis très intéressé par cette cyma, peux tu me mettre le liens de tout tes upgrades stp ? et est ce que taiwangun les montent gratuitement où est-ce à nous de le faire ? merci de vos réponce smile.gif



Bien sûr, voici la liste smile.gif :

- Tête de piston en nylon
- La tête de piston (renforcée et 14 dents en métal)
- Le joint hop-up
- Le canon lui est hors-stock (et introuvable sur le site) mais un canon de 360 à 370 mm pour AEG fera l'affaire wink.gif

Ces pièces sont montées gratuitement par le shop si tu achètes le tout chez eux wink.gif et bien sûr le downgrade également (le ressort est offert) smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mathis29
posté 31/03/2016, 19:16
Message #8


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 30/03/2016
Membre n° 113,777




CITATION(Solidus Snake @ 31/03/2016, 18:12) *
Bien sûr, voici la liste smile.gif :

- Tête de piston en nylon
- La tête de piston (renforcée et 14 dents en métal)
- Le joint hop-up
- Le canon lui est hors-stock (et introuvable sur le site) mais un canon de 360 à 370 mm pour AEG fera l'affaire wink.gif

Ces pièces sont montées gratuitement par le shop si tu achètes le tout chez eux wink.gif et bien sûr le downgrade également (le ressort est offert) smile.gif



génial ! merci de ta réponse aussi rapide ohmy.gif je vais très prochainement passer commande ! merci bcp
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mathis29
posté 31/03/2016, 19:21
Message #9


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 30/03/2016
Membre n° 113,777




mais est-ce que un downgrade est réellement nécessaire ? il y aura t il une baisse de porté ou de précision ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Solidus Snake
posté 06/04/2016, 10:06
Message #10


Tamias power !
**

Groupe : Membres
Messages : 528
Inscrit : 19/08/2015
Lieu : Morbihan
Membre n° 110,324




CITATION(Mathis29 @ 31/03/2016, 19:21) *
mais est-ce que un downgrade est réellement nécessaire ? il y aura t il une baisse de porté ou de précision ?


En soit, le downgrade n'est pas fondamentalement nécessaire, hormis si la réplique excède les 2 Joules (limite légale en France) wink.gif cependant de nombreuses associations imposent une limite de 350 FPS environ pour un AEG smile.gif c'est donc à toi de voir en fonction de l'équipe avec laquelle tu joues wink.gif

Et la baisse de FPS n'a pas d'incidence énorme sur la portée et la précision, c'est plus la qualité des pièces et/ou du montage qui importent smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
OGFoxtrot666
posté 19/02/2017, 23:05
Message #11


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 5
Inscrit : 19/02/2017
Membre n° 117,788




Bonjour , je me permets de déterrer ce topique car je voudrais savoir si le pontent est démontable svp !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Solidus Snake
posté 25/03/2017, 12:20
Message #12


Tamias power !
**

Groupe : Membres
Messages : 528
Inscrit : 19/08/2015
Lieu : Morbihan
Membre n° 110,324




Désolé je n'avais pas vu ton message et j'espère que tu as trouvé ta réponses depuis mais sait-on jamais : le pontet est solidaire du lower, du coup impossible de le retirer


Edit : c'est démontable mea culpa, suffit juste d'avoir un chasse goupille ninja.gif

Ce message a été modifié par Solidus Snake - 25/03/2017, 13:01.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mbutcher
posté 25/03/2017, 12:34
Message #13


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 111
Inscrit : 09/08/2015
Membre n° 110,144




CITATION(OGFoxtrot666 @ 19/02/2017, 23:05) *
Bonjour , je me permets de déterrer ce topique car je voudrais savoir si le pontent est démontable svp !


Oui, le pontet est démontable 😉

Merci pour cette review très compléte! 😉 Tout y est, c'est parfait
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 28/03/2024 - 11:57