IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 Forum Rules Rubrique Reviews : Nouveau mode d'emploi
4 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> [ Ics ] M1 Garand (aeg), WW2 is back
volcommer
posté 21/01/2013, 12:53
Message #1


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 227
Inscrit : 29/06/2009
Membre n° 39,340




Et bien voila.... on y est ... aprés de longues années d'attente d'un M1 garand autre que celui proposé par marushin.... aprés plusieurs années de fastidieux bricolages de M14 "Garantisés avec des chargeurs longs tout caca moche.... aprés maintes et maintes rumeurs, projets et annonces... le voici enfin : LE M1 GARANT ICS (aeg)



On commence comme toute review par un petit récapitulatif RS:

Franchement qui ne le connait pas???? Allez M1 garand sur google Wikipédia et hop.... ici on va parler airsoft!!! laugh.gif


Données constructeur:

Specifications
Weight : 3600g
Full Length : 1102mm
Barrel Length : 537mm
Inner Barrel Length : 610mm
Muzzle Velocity : 375-415fps with 0.2g bbs
Motor : Turbo 3000
Spring : M120
Pellet Capacity : 42 rounds
Main Material : Wooden/Metal/Engineering Plastic
#Package with 2 magazines

Venons en aux faits:
La commande a été passée sur Ehobby asia en pre order.... commandé début janvier... recu le 21... pour une date de sortie de la réplique annoncée le 13... cest tres correct en terme de délais de réception.

Le colis:
A savoir que lorsque le livreur UPS m'a appelé pour m'informer qu'il était devant chez moi... je suis rentré à la maison en 4eme vitesse. Une fois mon colis réceptionné et le livreur partit, j'ai enfin pu Hurler de joie. Plus de 5 ans d'attentes pour un Garand... et enfin je l'ai entre mes mains..... enfin .... son emballage pour l'instant:
Simple colis rectangulaire.... aux formes de la boite. Avec un emballage papier autour pour cacher le contenu... rien de bien transcendant. ===> tout est normal.



La boîte:
Comme à leur habitude, les boîtes ICS sont très soignées extérieurement, à en juger par un carton avec de belles illustrations dessus (meme si on s'en fou puiquil va finir au placard) mais bon ça fait toujours plaisir.


A l'intérieur, du papier bulle pour protéger le joujou... à mon avis rajouté par ehobby pour le transport (belle précaution à souligner)


Puis Enfin on découvre THE engin. wub.gif


Que dire???
Ca sent bon le bois dans la boite.... il est beau... la couleur du bois est pas mal.... Je sens le plaisir monter en moi laugh.gif
Le tout dans le plastique moulé aux formes de la réplique ... toujours dans la tradition d'emballage ICS.

Le packaging:
De ce coté là on a donc:
- la réplique (ben oui encore heureux)
- les deux chargeurs comme promis
- un manuel ( un peu pourris)
- une tige de débourage
- une chargette rapide
- un échantillon de billes ICS
- un CD (notice explicative du machin.... là aussi... tradition ICS)

Packaging tres correct. Peu être on regrettera l'abscence d'une batterie... bienque souvent de mauvaise qualité et inutilisable... mais bon un jour peut etre qui sait?.

Premieres Impressions sur la réplique dans son ensemble:
Comme dit plus haut, tout ça.... ça sent le bois.... Et pour cause, à ma premiere prise en main, les mains qui pèguent un peu.... et oui le tout a soigneusement été passé à l'huile de lin... ça sent bon, ça protege, ça fait une jolie teinte, et surtout ça montre bien l'application dont a fait preuve ICS pour cette réplique tant attendue.



La réplique est bien équilibrée... la prise en main tres agréable pour ceux qui ont l'habitude des fusil sans piston grip. Peut etre un poil plus large qu'un M14 (me semble-t-il). Le bois, sans être du bois de noyer Hyper classe, semble etre toutefois très correct. JE vous laisse en juger par cette photo rapporchée afin que vous puissiez au mieux observer le grain:



Aucun jeu à déplorer... cest massif. Ca parait robuste mais j'vais pas mamuser à le malmener sur un terrain... il appréciera tres moyennement les chutes je pense.
Un petit bémol sur les métaux qui semblent être peints (cela dit par une peinture qui semble résistante et épaisse) ... on aurait pû espérer des pieces anodisées pour un coté noir plus anthracite et moins brillant... mais bon... ça relève du détail.
Les attaches de sangle ont l'air solides... aucun soucis de ce coté là.


Le bouton d'éjection de chargeurs:
Là on va entrer dans un sujet qui va attiser bien des débats: le chargeur !!!
Les puristes vous crierons: AU SCANDALE tendis que les optimistes diront: YA PAS LE CHOIX.
ET oui.... on est ici sur une version AEG du garand, et donc sur un dérivé de GB V7 de M14. On est bien loin du systeme ingénieux mais au combien fragile de Marushin.
Certes ce n'est pas RS... certes c'est moins jouissif que d'insérer son clip.... mais au moins, CEST JOUABLE !!!! De plus cela ne change en rien le look du fusil qui reste magnifique.

Les chargeurs :
Donc voila ...des chargeurs ABS 42 coups tres simples et à priori robustes. Insérable par le DESSOUS de la réplique. Rien de bien compliqué: on le positionne dans le puits, on pousse et cest clipé.


L'éjection se fait par une simple pression sur le Bolt catch release, situé au meme endroit que sur les M14.




La culasse et le Catch release:
Ma première petite déception vient de là: la culasse.... En effet on se rapproche plus du systeme Classic army que celui du Marui sur leur M14 respectifs. Je m'explique:
La course de la culasse vers l'arrière n'est pas complète et s'arrête a mis chemin à l'instar des M14 CA. Le bruit qui en résulte et de ce fait moins jouissif. Là ou sur un M14 marui on obtient un joli " CHLING CHLANG" sur le mouvement de la culasse... ici on est plus dans le " CLAK CLAK" ... pas clair??? allez décrire un son vous laugh.gif allez !!! moi j'me comprends !!!! biggrin.gif

Pour ce qui est de bloquer la culasse en position ouverte rien ne change par rapport aux M14 on tire... on appuie sur le bolt catch release et ca reste ouvert. A ceci près que cette action fera tomber le chargeur si on le le maintient pas. (c'est un peu con ça) mais en position ouverte, le chargeur ne tient pas.



Une fois la culasse ouverte on accède au réglage de hop up qui est positionné de la même façon que les M14 CA mais sa manipulation est beaucoup plus facile.




Le Cache flamme et front set:
De ce coté là rien de bien extraordinaire... C'est bien fait (mieux que sur le Marushin me semble-t-il... dommage je n'ai plus le miens pour comparer). Aprés de la à savoir si une baillonette RS est compatible... aucune idée. (dsl amis puristes laugh.gif )



Le buttplateet compartiement batterie:
Là aussi pas de nouveauté. On ouvre la petite trappe sur le butt plate et on accède au compartiment batterie qui offre la possibilité, je pense, d'y insérer des type larges sans trop de difficulté...cependant c'est un raccord mini tamya. Donc need adaptateur.




Les marquages :
Voila les marquages. Semblables au RS. A noter toutefois que le marquage "US rifle Cal .30 M1 springfiel Armory" est gravé et peint... alors que celui du numéro de série semble etre gravé. On peu supposer que une fois le Garand terminé en usine il est sortit de la chaine de montage pour etre frappé d'un numéro de série qui du coup serait unique... (sinon la gravure du numéro )serait peinte elle aussi... à voir avec de futurs acquéreurs. Pour ma part le numéro est le 13 00 380.



La course de détente et la sécurité :
On notera sur les photos ci-dessus, l'absence de sélecteur de tir... ICS a voulu coller avec le modèl original et dépourvoir ce Garand de tir automatique. Donc on se cantonne (fort heureusement) à du semi. La course de détente est confortable, le retour rapide et la réactivité au tir satisfaisante.


La sécurité, comme sur les M14, s'actionne par simple action du petit ergot qui passe au travers de l'avant du pontet:



Réglage de la hausse :
Rien de nouveau là aussi... comme sur les M14. Molette de droite réglage en Azimut et celle de gauche en Site.
(La mire n'est pas réglable)


Pour ce qui est des tests de tir.... rien de bien poussé pour le moment.... j'ai tiré quelques billes avec une batterie lipo 7.4v.. .portée tres sympathique et précision excellente pour de l'origine... La détente est rigide bien comme il faut pour un semi. Cest réactif .
Le hop up à l'air correct.... Petit bémol: quand on tire on entend dans la foulé le bruit du bevel gear qui claque dans l'anti retour... je pense que cest un bevel a 2crans et ça sentend énormément.

Je pousserais les essais de tir avec des test chrony pour la puissance.

Pour l'interne, idem. Pas le temps aujourd'hui de me pencher dessus. A premiere vu. Tout a l'air bien graissé ( culasse, mécanique levier d'armement, etc
En terme de mécanique mon Garand va passer rapidement par la case upgrade donc je ferais un petit up pour le démontage réplique et GB ainsi que la compatibilité des piece. (mais j'ai aussi l'UAR a faire... ca va m'en donner du boulot).


CONCLUSION:
Voila ICS nous offre donc un produit de grande qualité... et pour la premiere fois de l'histoire du WW2 en airsoft: un GARAND JOUABLE et FIABLE.

Cependant il reste à mon gout un peu trop dans la lignée des M14 CA.... et manque certainement d'innovation ( je pense au systeme de chargeur... bien que je n'aie pas de meilleur idée).

C'est une réplique magnifique... qui a mon avis va faire parler d'elle est ce ne serait pas étonnant de voir quelques Garand arpenter nos terrains d'ici peu car cest une réplique vraiment efficace en plus d'etre la plus belle wub.gif
Ceci dit ... je pense qu'une comparaison avec le M1Garand marushin serait un peu comme comparer un moteur diesel et un moteur essence. La finalité est la meme (tirer des billes) ... mais lénergie est différente... Donc la mécanique aussi. Donc les perfs de tir aussi... donc la fiabilité ... etc. Le seul point sur lequel la comparaison serait objective, cest sur l'aspect extérieur... et là dessus, ICS est à mon avis bien loin devant.



Les PLUS:
- Cest un Garand ...
- Cest en bois (de pas trop mauvaise qualité)
- Bois huilé d'origine ( et non peint )
- Robuste
- Pas de jeu
- Perfs de tir
- Compartiement batterie spacieux
- Réglage hop up aisé
- Rechargement simple
- Equilibré
- Fournit avec 2 chargeur
- Package pas degueux
- 1ER GARAND REELEMENT JOUABLE
- Cest encore un Garand
- Cest toujours un Garand
- Ca restera un Garand
- Marquage + N° de série unique (a vérifier)

Les MOINS:
- Le prix (pas donné tout de meme)
- Dispo de pièces
- Course de culasse.
- Systeme de chargeurs par dessous (pour les puristes)
- Peinture des pièces métalliques brillante
- Blocage d'ouverture de culasse entrainant la chute du chargeur.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Barichnikov
posté 21/01/2013, 12:56
Message #2


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 5,491
Inscrit : 15/05/2008
Lieu : Lille
Membre n° 25,947




Yeah ! Bonne review pour l'introduction d'un genre qu'on attendait !

En effet pour le chargeur: YA PAS LE CHOIX.

J'attends encore le M1 G&G pour me décider duquel je prendrai.

Ce message a été modifié par Barichnikov - 21/01/2013, 13:00.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yakov
posté 21/01/2013, 14:07
Message #3


RedHead Addicted
**

Groupe : Membres
Messages : 1,036
Inscrit : 04/04/2007
Lieu : Aubel , Belgique
Membre n° 16,005




Hello,

Chouette review, les chargeurs rentrent ils alaise dans un ceinturon Garand ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
volcommer
posté 21/01/2013, 14:29
Message #4


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 227
Inscrit : 29/06/2009
Membre n° 39,340




j'ai plus de ceinturon Garand sous la main. Mais je pense que oui
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mixtik
posté 21/01/2013, 14:43
Message #5


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 506
Inscrit : 14/10/2006
Lieu : strasbourg
Membre n° 13,778




merci pour le test jolie .reste a voir l'interne !

bizarre c'est toujours en preorder chez ehobby ? chanceux !!

tu sais si il a bien un mosfet intégré comme prévue dernièrement

Ce message a été modifié par mixtik - 21/01/2013, 15:07.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wolfgeorge
posté 21/01/2013, 14:51
Message #6


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 203
Inscrit : 03/12/2010
Lieu : Greece
Membre n° 58,499




Thank you for the effort... Great review!


Wolf
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Harry_K.
posté 21/01/2013, 16:58
Message #7


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 31,938
Inscrit : 31/07/2004
Membre n° 3,054




Merci beaucoup pour la review smile.gif

On va maintenant attendre gentiment le G&G et on va comparer ^^
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rodolphe 76
posté 21/01/2013, 17:46
Message #8


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 130
Inscrit : 10/11/2010
Membre n° 57,653




Merci pour la review
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ava-nile
posté 21/01/2013, 19:38
Message #9


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 864
Inscrit : 06/03/2010
Membre n° 47,632




Cette réplique suscitait ma curiosité, donc merci de fournir une review !

J'apprécie l'axe "pragmatique" avec lequel tu abordes la chose: "bon Ok ce n'est pas une pièce super fidèle mais essayons de voir si c'est jouble".

Et visiblement, ça l'est.
J'aime particulièrement ce genre de réplique dont la plateforme est inhabituelle pour jouer, car elle demandent du joueur qui l'utilise de se familiariser à style de jeu dicté par la réplique. Et quand c'est maîtrisé le mérite n'en est que plus grand!

Puis c'est le M1 Garand, c'est classe point barre.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
shadowsun06
posté 21/01/2013, 19:40
Message #10


S.O.C.C.A. mechano n°2
**

Groupe : Membres
Messages : 349
Inscrit : 13/10/2009
Membre n° 42,934




super review !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chouff
posté 22/01/2013, 03:35
Message #11


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 616
Inscrit : 01/08/2004
Lieu : Paris
Membre n° 3,064




merci pour cette revue

je me permettrais juste une remarque par rapport au Maruschin.... rien que sur les photos de l ICS on voit qu'il est moins ressemblant que son homologue à gaz (arcade de pontet et tube d'emprunt de gaz)... donc autant, celui là est jouable... autant il ne ressemble (de prêt) à aucun garand ayant jamais existé

ceci dit, je dis ça juste parce que cela m'a interpelé, car suis tres content de savoir ce type d' arme airsoft va fleurir sur les terrains
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Henno
posté 22/01/2013, 04:24
Message #12


Отель Моск
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 7,069
Inscrit : 28/09/2012
Lieu : Roanapur
Membre n° 83,616




Merci pour cette review , j'avais vu l'info dans les news de FA et attendais les infos avec impatience . Pour avoir vu un Marushin sur le terrain je dois avouer que celui là m'as l'air plus jouable et surtout discret :

"paf , paf , shlinckkk !!" souvent suivi d'ailleurs d'un "stop les mecs j'ai paumé mon clip !!" laugh.gif laugh.gif

Par curiosité il s'entretient comme un Marushin et autres répliques bois ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_brad_*
posté 22/01/2013, 09:33
Message #13





Invités







Y a pas le choix!

Aeg mais au moins ils ont assuré avec le corps en bois!!
Merci pour la review
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marlouf
posté 22/01/2013, 11:22
Message #14


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 280
Inscrit : 05/01/2013
Lieu : Nantes
Membre n° 86,673




Merci beaucoup pour ta review ! biggrin.gif
Ça fait envie ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ava-nile
posté 22/01/2013, 13:55
Message #15


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 864
Inscrit : 06/03/2010
Membre n° 47,632




@Henno:

CITATION
Par curiosité il s'entretient comme un Marushin et autres répliques bois ?


D'un point de vue je ne pense pas puisque que c'est un AEG. Si tu parlais de l'entretiens du bois n'en sait rien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
StabsGefreiter
posté 22/01/2013, 21:08
Message #16


A.D.N.
**

Groupe : Membres
Messages : 482
Inscrit : 26/10/2009
Lieu : NordRhein Westfalen
Membre n° 43,351




Pas mal la review wink.gif.

Qu'ils passent au Gewehr 43 maintenant wub.gif .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yomec0644
posté 27/01/2013, 14:43
Message #17


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 575
Inscrit : 07/08/2008
Membre n° 28,364




Des news sur les perfs?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Barichnikov
posté 27/01/2013, 16:13
Message #18


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 5,491
Inscrit : 15/05/2008
Lieu : Lille
Membre n° 25,947




C'est net que les perf vont être déterminantes pour certains lorsque le choix entre l'ICS et le G&G sera à faire.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
volcommer
posté 27/01/2013, 16:45
Message #19


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 227
Inscrit : 29/06/2009
Membre n° 39,340




Premiere partie du joujou aujourd'hui... verdict...

TRES TRES TRES Precis...

398 à 405 FPS donc plutot régulier. et dans la norme des associations.

Je me suis régalé

Ce message a été modifié par volcommer - 27/01/2013, 16:46.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ZAM
posté 27/01/2013, 17:29
Message #20


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 1,339
Inscrit : 10/05/2010
Lieu : RENNES
Membre n° 50,276




Merci pour ta review ! très intéressante. wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 29/03/2024 - 11:47