IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Rubrique Reviews : Nouveau mode d'emploi

Vous souhaitez participer à la base de connaissance France Airsoft ? Vous vous débrouillez bien avec le matériel ou les répliques airsoft, vous connaissez quelques trucs et astuces alors partagez vos connaissances !

Seul cette rubrique, qui regroupe les sous-rubriques de Reviews, est accessible pour les nouveaux sujets ou messages. Vous pouvez y écrire un nouveau sujet en relation avec les forums présents. Une fois validé par un administrateur, il sera transféré dans le forum approprié.

Pour plus d'informations, veuillez consulter ce topic.

Merci pour votre participation et votre implication.

 
Reply to this topicStart new topic
> Comment Régler Un Problème De Double Feed
Laprod
posté 28/04/2020, 13:11
Message #1


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 36
Inscrit : 14/04/2020
Membre n° 137,638




Bonjour, bonsoir,

Je souhaiterais vous partager une technique qui m'a permis de corriger un problème de double feed sur ma réplique.

Je commencerai par présenter l'interne de ma réplique, puis j'expliquerai dans les détails le comportement du double feed dans mon cas, avant de passer au tuto.

Le double feed est un problème récurrent sur pas mal de répliques, même en sortie de boite. Il peut avoir plusieurs origines (nozzle trop court, ressort de rappel du tappet plate trop mou, cycle des engrenages etc... ).

Je tiens donc d'abord à vous avertir que cette technique, bien que concluante dans la plupart des cas, ne le sera peut être pas pour tout le monde. Il est donc judicieux de bien analyser votre problème avant de vous lancer dans la réalisation de celle ci.

Je ne suis pas l'inventeur de cette méthode, je l'ai trouvée sur youtube, le lien se situe dans la suite du tuto.

Par double feed j'entends que la réplique tir deux billes en même temps, et non que la réplique tir deux coups l'un après l'autre en semi, d'où le nom (double alimentation).


Sans plus tarder, commençons !


PRESENTATION DE LA REPLIQUE :

La réplique est une M4 BW15 EC2 Classic Army Blackwater, une réplique que je cataloguerai de "bon cheap", d'une valeur de 200 euros.




En interne, j'ai effectué plusieurs modifications :

- ascu lite
- piston renforcé kyou
- tête de piston kyou
- tête de cylindre castellan
- spring guide SHS
- nozzle SHS
- delayer FPS Softair
- bushings 6mm SHS
- Joint Hop up Guarder transparent
- calage
- graissage
- correction AOE




Avec le moteur d'origine (un high torque) on obtient donc une très bonne réactivité et cadence, si bien que j'ai cru que le problème venait de là.

COMPORTEMENT DU DOUBLE FEED :


Le double feed ne se comportait pas de la même manière en fonction de la batterie et du chargeur de billes utilisé :

- Lipo 7.4v + Hi cap d'origine : RAS
- Lipo 7.4v + Mid cap Ultimate magazine (Powair6) : Très récurrent
- Lipo 11.1v + Hi cap d'origine : A chaque fois
- Lipo 11.1v + Mid cap : A chaque fois

J'ai d'abord pensé au nozzle en réinstallant celui d'origine : NEGATIF
En changeant le ressort de rappel du tappet plate par un plus rigide : NEGATIF
En replaçant le joint hop up d'origine : NEGATIF

Le problème ne pouvait pas non plus venir du cycle des engrenages, car le mosfet possède l'active breaking, les cycles sont donc complets et réguliers à chaque tir.

C'est là que je suis tombé sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=T-YVA45rIbY

Perdu pour perdu, tentons le coup !


LA REPARATION :


Pour résumer l'origine du problème, lors de l'engagement des billes dans le bloc hop up, la pression exercée par le ressort du chargeur poussait les billes à s'engager dans le canon d'elles même, sans que la force de l'air comprimé n'ai besoin d'intervenir.
Ce qui explique pourquoi le problème était plus présent avec le mid cap, car son ressort est plus puissant que celui du hi cap.



La Technique va donc consister à créer une cavité à l'intérieur du bloc, en face de l'orifice du puis de chargement des billes pour dévier la force exercée par les billes précédent la première, l'empêchant ainsi de passer toute seule la frontière Hop up. Commençons par démonter l'ensemble joint bucking canon bloc pour pouvoir travailler sereinement.



Voici donc l'endroit où nous allons créer cette cavité, qui devra être de la taille d'une bille, c'est à dire 6mm. Munissons nous des outils adéquats : une mèche métaux de 6, une perceuse, un étau, une lime queue de rat, un morceau de papier de verre pour métaux fin (grain de 600 pour ma part), la tige de débourrage, un chiffon propre. Pour éviter d'en faire trop lors de l'usinage, je vais placer un repère sur ma mèche avec du barnier (scotch électricien), qui va également servir de butée, au cas où.



Bien calée dans un étau avec deux morceaux de dalle insonorisante de machine à laver pour protéger la pièce, nous commençons doucement, vitesse 1, en faisant bien attention à notre angle qui doit être de 90° par rapport à l'axe du canon, sans quoi on risquerai d'usiner le puis de chargement, ce qui n'est pas le projet.

2mm devrait suffire.





Ah, je ne savais pas que Classic Army fabriquait des blocs hop up en titane : ça ne bronche pas, vitesse 2 !

Attendez.. Je viens de comprendre pourquoi c'est long, la réponse est indiquée sur la boite des forets :



Ahahah, non sérieusement Parkisde fait des très bon outils niveau rapport qualité prix, je suis très satisfait de ma visseuse et de mes autres outils, mais les embouts et forets, à éviter. En même temps à 2 euros la boite de forets métaux il ne fallait pas s'attendre à des miracles.

Breeeeeef ce n'est pas le sujet, maintenant que la cavité est créée, il va falloir ébavurer en limant un peu, car le moindre copeau ou limaille dans le canon ou le joint hop up peut causer des dégâts irréversible.
Pour fignoler un peu, j'ai entouré ma tige de débourrage avec un petit morceau de papier de verre fin, qui va enlever les dernières bavures et polir un peu.






Il faudra ensuite bien nettoyer. Personnellement, j'ai commencé par souffler très fort de partout où l'air pouvait passer, puis rinçage à l'eau du robinet à fond pour chasser les potentiels copeaux restants, puis j'ai passé à plusieurs reprises un petit chiffon propre et sec. J'ai terminé le séchage au sèche cheveux.





Et voilà le boulot ! Espérons que cela fonctionnera. On se calme, on nettoie, remonte doucement les pièces une à une, ré exécute le test de pression des billes dans le bloc : nickel, aucune bille ne s'engage toute seule dans le canon.
On branche la lipo 11.1v, le chargeur hi cap (ayant vendu mes mid caps je n'ai plus que le hi cap pour tester, mais bon étant donner que le double feed avec 11.1v et hi cap d'origine est constant, si il n'y a plus de double feed dans cette configuration, pas de raison que cela change avec le mid cap, d'autant plus que lors du test de pression des billes, j'ai appuyé bien plus fort que le ressort d'un mid cap ne pourrait le faire).


RESULTAT :


Sur 30 billes tirées, aucun double feed ! Cette technique a donc bien fonctionné dans mon cas. D'ailleurs, je pense fort que la plupart des problèmes de double feed peuvent être réglés avec cette méthode.

Mais comme je l'ai dit au début de ce tuto, prenez le temps de bien vérifier que le problème ne vienne pas d'ailleurs. Il est préférable d'éviter de taquiner son bloc Maxx à 60 euros à la mèche de 6. Dans mon cas le bloc est celui d'origine.


P.S : Pour les détenteurs de bloc hop up plastique, cela fonctionne également, mais allez y tranquillement, je pense qu'il faut éviter les mèches à bois car elles ont tendance à s'entrainer très vite dans la matière. Usinez picomètres par picomètres (en exagérant un peu), et testez à chaque fois si cela suffit, car trop de matière en moins signifie également fragilisation.



Sur ce,
Cordialement.

Ce message a été modifié par Laprod - 29/04/2020, 07:31.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
white tiger
posté 10/07/2020, 09:05
Message #2


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 26/02/2009
Membre n° 35,016




Salut,

J'avais ce soucis sur ma VFC toute neuve avec les chargeurs mid cap QRS de meme marque. Replique a l'envers en chargeant manuellement les billes sortait une à une mais des que je mettais un chargeur j'avais que des double feed ( voir des triples ).

Le nozzle faisait bien son cycle complet ( y'a un mosfet ) et meme hop up a zero le joint ne laissait pas passé de billes supplémentaires sauf si j'appuyais relativement fort dessus. J'en ai finalement conclu que le probleme venait des chargeurs qui poussait trop fort mais n'en ayant pas d'autres sous la main pour test j'ai tenté ta méthode.

Du coup petit coup de meche de 6 au fond du puit du hop up. J'ai testé 2 mid cap avec des marques de billes différentes et plus aucun double feed !!!! Et pas de raté non plus. Super content pour l'instant ^^ Je vais en partie dimanche ( ma 1ere avec cette réplique neuve depuis des années ) , je ferais un petit retour apres voir si cette solution miracle aura fait ses preuves sur une journée complete laugh.gif

En tout cas pour l'instant je te dis merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laprod
posté 23/07/2020, 06:29
Message #3


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 36
Inscrit : 14/04/2020
Membre n° 137,638




Bonjour,

Content de voir que ce tuto a aidé au moins une personne merci de ton retour, pour l'instant tout fonctionne de mon côté, tu me diras si tu as eu des soucis en partie.

Cordialement
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sadsax
posté 12/10/2022, 16:29
Message #4


Saxophoniste dépressif
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 693
Inscrit : 28/10/2008
Lieu : Poitiers
Membre n° 30,897




Merci beaucoup pour l'astuce. Elle est logique mais je n'y aurais probablement pas pensé, ni oser m'y aventurer.

J'avais le problème sur mon Mp18 SW, et je commençais à m'arracher les cheveux !
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 30/03/2024 - 00:50