IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 Forum Rules Rubrique Reviews : Nouveau mode d'emploi
> [ Maruzen ] Ca870 Custom Angs 12 Pouces
lovecraft25
posté 20/01/2007, 01:25
Message #1


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 7,532
Inscrit : 30/01/2005
Membre n° 4,731




Description


Parmis les fusils à pompe à fort charisme, que ça soit en airsoft ou en real steel, le Remington 870 fait figure de star. Et Maruzen l’a compris depuis longtemps avec au départ son M870 à gaz + cartouches, puis avec le CA870 springer. Les manufacturiers de pièces détachées (principalement G&P et VFC, et avant eux, ANGS) ont su reconnaître un marché porteur et le nombre de pièces détachées pour customiser les répliques de 870 n’a cesser de croître, plus particulièrement pour le CA870.

En effet, le CA870 (grâce à son faible coût, sa fiabilité et sa bonne précision) est un excellent backup (et il peut même être utilisé en tant que réplique principale en CQB). Mais c’est aussi une très bonne base pour assembler un fusil à pompe custom !

En 2005, on a vu arriver les trois frontsets métal G&P qui ont vraiment démocratisé les customs de 870 vu leur faible coût. Pour rappel, ces kits sont les suivants :
- court (canon 10 pouces : le canon externe, le magazine-tube et la poignée d’armement ont la même longueur que ceux du sawed-off)
- medium (canon 15,75 pouces, le magazine-tube et la poignée d’armement étant plus longs que ceux du sawed-off)
- long (canon 20 pouces, magazine-tube long et même poignée d’armement que pour le kit medium) (c.f. la review du CA870 custom 20 pouces G&P, rédigée par ChiKuSho).

Parmis les autres options, citons entre autres les garde-main tactiques avec lampe intégrée, les différentes crosses (type Colt M4A1, type Mk14, pliable…), les RIS, voire même le kit Masterkey, et cerise sur le gâteau, un chargeur court qui donne vraiment justice au look du CA870.

L’utilisateur final n’a que l’embarras du choix s’il veut assembler le pepon de ses rêves. Seules pièces qui manquent quand même cruellement, des pièces en vrai bois comme la poignée d’armement et le grip et pourquoi pas une crosse, vu que, comme l’a dit mon pote Yankee « d'origine les plastiques sont vraiment d'une laideur à vomir » laugh.gif

Et de continuer « …et je suis un peu comme toi j'aime les belles choses » happy.gif Je vais donc maintenant vous parler de MON custom, qui est assurément une belle chose icon_mrgreen.gif
A la base, je comptais me faire un boomstick qui claque bien, avec crosse pliante. Bref, bon look… mais pas super original en fait…

Puis je suis tombé sur une photo sur le site de ANGS qui m’a vraiment mis une claque :

Image IPB

Même si VFC produit déjà un CA870 sawed-off full métal (c.f. l’excellente review du père Davox), le sawed-off avec un canon un poil plus long que l’original (de 5cm environ), pour moi, c’était nouveau. Et comme en ce moment, je suis en train de visionner l’excellente série Tour Of Duty, où l’on voit à un moment le sergent Zeke Anderson avec un bon pepon des familles qui ressemble à ce que je voulais (en l’occurrence ici, un Ithaca M37, plus long que mon custom par contre), il me FALLAIT le custom vu chez ANGS (prémices d’un futur set VN pour moi ? Peut-être bien… wink.gif)



FRONTSET

J’ai donc commencé mes recherches, pour me rendre compte que premièrement, le canon était vendu seul, à un prix très élevé comparé aux kits G&P et qu’il fallait donc aussi trouver le magazine-tube qui allait avec, et deuxièmement… Que ça soit le canon ou le magazine-tube, c’est sold-out quasiment partout ! sad.gif
…sauf chez UNCompany ! Je n’ai pas l’habitude de commander chez eux, j’ai mes raisons, mais cette fois, je n’avais pas le choix ! Bref, 140 $ et une semaine après (satisfait du service cette fois), je me retrouve donc avec deux splendides bouts de tubes ! tongue.gif

En effet, ce n’est pas le bout de tuyau de pépé, c’est des tubes qui ont étés usinés à partir de blocs d’aluminium ! Le prix s’explique enfin. La qualité est tout bonnement ahurissante, et je pense que la qualité des frontsets G&P (bien que probablement assez bonne pour l’utilisateur lambda) est loin derrière. Par contre, à contrario des G&P, aucun marquage n’est présent.

Au montage, no problemo. Juste que je me rends compte au moment de tirer la première bille qu’il y a un barrel spacer déjà installé dans le canon… en fait DEVANT la bouche du canon interne dry.gif Du coup la bille se fracasse littéralement dessus car le canon interne penchait un peu vers le bas… En fait, ANGS produisait aussi un canon interne 6,03mm de 30cm de long qui était complémentaire au canon externe 12 pouces. Ce barrel spacer est donc quelques centimètres trop loin en avant pour supporter le canon interne d’origine (qui fait seulement une vingtaine de centimètres). Zen, soyons zen… Avec une tige en bois (pour pas rayer le canon) d’un bon diamètre et de l’huile de coude (oui, car le bougre tient bien en place), j’ai pu déplacer ce barrel spacer jusqu’à la bonne position. C’est bon de savoir qu’on peut le virer, vu que c’est le destin qui l’attend (j’y reviendrai plus loin).

Pour info, le barrel spacer fourni avec le canon externe ANGS fait 18mm de diamètre et est comme ceci.

Pour en revenir à la finition du canon externe 12 pouces ANGS en aluminium usiné, il est quasi-parfait (manque les marquages Remington pour faire le sans faute).



RECEIVER

Quant au corps métal, j’avais le choix entre 3 kits :
- le G&P / Olka
- le GBTech / VFC
- le Zeke Alumi

J’ai choisi le kit G&P car des trois, c’est le seul qui offre l’ensemble des pièces métalliques qui vont autour du corps (pontet, culasse factice, etc). C’est aussi le plus cher sad.gif De plus, côté marquages, je n’aime pas vraiment ceux du GBTech et du Zeke).

La qualité est tout simplement excellente ! Le package contient :
- le receiver métal
- le bouton de la sécurité, version métal
- le mécanisme de la sécurité, version métal, encore
- le levier factice sur le côté gauche du pontet, version métal, toujours smile.gif

L’installation est toute bête : vous dévissez la poignée, vous retirez les deux vis BTR de chaque côté du receiver, vous faites sauter la goupille, vous sortez le pontet et vous pouvez enfin retirer le receiver d’origine par l’arrière.

Il faudra cependant assembler les trois petites pièces métalliques sur le pontet G&P, et pour ça, il faudra récupérer le ressort du bouton de sécurité sur le pontet Maruzen. L’assemblage est facile. Les seuls outils nécessaires sont un tournevis cruciforme pour récupérer le ressort sur le pontet Maruzen et une clef Allen pour visser le mécanisme de sécurité sur le pontet G&P

Pour le remontage, bah, même séquence, mais en marche arrière, en prenant soin de remplacer la culasse factice d’origine en plastique noir par la G&P, en métal argenté. Il suffit juste de la poser sur la gearbox. Par contre, petite remarque : il y a du jeu entre la culasse factice et le receiver métal, donc ça produit un tintement métalique. J’ai hésité à corriger ce problème, puis finalement j’ai tranché : un carré de scotch double face, ça bouge plus, ça ne fait plus de bruit.

Le tout tient merveilleusement bien en place et confère au CA870 une impression de solidité absolue (en fait, c’est même plus qu’une impression wink.gif). La sécurité G&P est bien mieux que la Maruzen, on sent bien quand elle s’enclenche (avec un « clic » bien franc) et elle tombe bien sous le pouce / l’index.

Il est temps de mettre la touche final : le chargeur court G&P, c’est vraiment l’accessoire über-kool pour le CA870. Exit le chargeur Maruzen tout moche ! Le look devient tout de suite plus sérieux, plus réaliste avec le chargeur G&P. J’ai testé, il peut contenir 23 billes et fonctionne normalement. Par contre, la vraie chio**e à sortir de la réplique, faut vraiment trouver le coup de main…



MECANIQUE


Côté mécanique, je n’ai touché à rien dans la gearbox, étant donné qu’il fonctionne à merveille. Le bestiau a été chronométré à 300 FPS en moyenne (alors qu’annoncé à 285) avec des billes ICS 0,20g et un chronomètre Guarder.

Par contre, quand j’ai vu le mécanisme du hop-up, je me suis marré. Une cale qui appuie sur un ressort, qui appuie sur le joint de hop-up, le tout maintenu en place avec une pastille autocollante nosweat.gif …mais… L’orifice dans lequel se trouve le pignon est taraudé (héritage du CA870 Charger et de son hop-up réglable ?). Bref, j’ai sorti une vis BTR sans tête M4x4 de mon bric à brac pour remplacer le pignon. Résultat, après moins de 5 tirs et coups de clef Allen, j’ai doublé la portée de mon CA870 et la trajectoire est nettement plus rectiligne qu’avant !

Mais je n’ai rien inventé, il me semble que la version Charger et Folding Stock du CA870 (les deux plus récents) disposent du hop-up réglable.

A noter qu’il existe un set de 3 ressorts de hop-up chez ANGS, avec 120%, 150% et 200%. Au vu de la simplicité de la modification du hop-up pour qu’il soit réglable, je vous déconseille d’acheter ce set (16 $US, ça fait cher le petit ressort, surtout qu’on peut arriver au même résultat pour moins de 5 centimes d’€uro icon_mrgreen.gif )


Enfin, comme j’équipe maintenant chacune de mes répliques d’un canon PDI 6,01mm, le CA870 n’allait pas déroger à la règle. Commande au Japon chez PDI, une semaine après, je reçois mon précccccieux… Boh ! Pas d’étui en Duralumine comme pour les canons 6,01mm d’AEG… en même temps, vu la longueur du canon interne du CA870 (229mm), pas trop de risque de se retrouver avec un canon plié… Et PDI avait de toute façon très bien soigné l’emballage. The Drucker Toutch : « Monsieur PDI, si tu nous regardes, je t’adore ».

Le canon en lui-même est top notch smile.gif (6,01mm, le standard de demain wink.gif). Particularité : il est plus « épais » que le canon d’origine, donc incompatible avec le barrel spacer ANGS, voire même celui du canon externe d’origine du CA870 (il faudra l’enlever si vous gardez ce canon externe, et utiliser celui fourni par PDI). Par contre, je dois maintenant dépasser les 300 FPS, ça craint pour du CBQ, mais j’en fais pas de toute façon. Au pire, j’essayerais de downgrader ça…

Le barrel spacer fourni n’est pas celui que l’on peut acquérir séparément (l’autre version n’est compatible qu’avec avec le kit canon externe PDI). Celui-là est destiné au canon externe d’origine du Maruzen. Ca tombe bien, le canon externe ANGS a le même diamètre interne que le Maruzen ! Bref, ce barrel spacer sert à stabiliser le canon interne dans le canon externe et il rempli bien son rôle. Il est constitué d’un corps en plastique et de 4 joints toriques (deux à l’intérieur, en contact avec le canon interne, et deux à l’extérieur en contact avec le canon externe, logique laugh.gif ). Le système est très efficace.



Résumé de ce custom

Base :

Maruzen CA870 Sawed-off


Pièces esthétiques utilisées :

Canon externe alu ANGS 31cm
Magazine-tube alu ANGS
Corps métal G&P M870


Modifications mécaniques apportées :

Canon interne PDI 6,01mm + barrel spacer associé
Hop-up réglable (une vis BTR sans tête M4x4 laugh.gif )



Les plus :
- look terrible !
- full métal happy.gif
- fonctionne par tout temps, qu’il fasse -25°C ou 40°C à l’ombre
- puissance convenable
- précision diabolique « clic-clac-boum-out ! »
- custom original, à part chez ANGS, je ne l'ai jamais vu ailleur.

Les moins :
- j’ai peur de le rayer
- le plastique, c’est tabou, faut que je trouve un ébéniste doué pour me faire un grip et une poignée d’armement custom en véritable bois d’arbre vrai
- le bruit… encore que… laugh.gif



LES PHOTOOOOOOS !!!!

Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Ce message a été modifié par lovecraft25 - 20/01/2007, 23:16.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
Mimiru
posté 20/01/2007, 10:40
Message #2


Fumoffu!
**

Groupe : Membres
Messages : 563
Inscrit : 24/08/2006
Lieu : On the Airsoft Field
Membre n° 12,769




huhu Review sympa a lire , meme si je ne suis pas trop fan des fusils a pompe smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet
- lovecraft25   [ Maruzen ] Ca870 Custom Angs 12 Pouces   20/01/2007, 01:25
- - Freelancer_gae   Un custom bien sympa ! Des infos sur le commen...   20/01/2007, 10:00
- - lovecraft25   Pour la série, les DVD sont dispos sur Priceminist...   20/01/2007, 10:20
- - Mimiru   huhu Review sympa a lire , meme si je ne suis pas ...   20/01/2007, 10:40
- - Smirnoff   Sympa ! vivement les photos   20/01/2007, 10:43
- - lovecraft25   Photos en ligne   20/01/2007, 21:47
- - Ivan le Fou   Reste plus qu'à te dégoter de jolies pièces en...   22/01/2007, 19:11
- - lovecraft25   Les pièces bois de real steel ne sont pas compatib...   23/01/2007, 18:03
- - soulgunner   j'ai essayer de poncer/cirer la poigné pistole...   27/01/2007, 12:53
- - lovecraft25   very nice !!! Surtout le grip. Bien jo...   27/01/2007, 14:35
- - soulgunner   merci à toi pour la review ça m'a permis de dé...   27/01/2007, 18:27
- - lemolosse   bah moi pas de pas de vis au niveau du system hop ...   05/02/2007, 20:26
- - lovecraft25   Bon alors j'ai rajouté deux trucs sur mon cust...   14/02/2007, 12:43
- - dode wolf   Bravo LoveCraft tu as fait le pompe de mes rêves^^   18/03/2007, 19:39
- - lovecraft25   Petites expérimentations sur mon CA870 12" : ...   31/03/2007, 16:16
- - Killin' Duck   Chexay !!! Ben là je crois que j...   31/03/2007, 17:48
- - lovecraft25   il y en a pour un peu plus de 450 $US   31/03/2007, 17:53
- - dode wolf   Moi je trouve que ça fait un peu cher pour un pomp...   01/04/2007, 13:22
- - RELAX   Je peux savoir combien pese la bête ?   30/06/2007, 18:58
- - zead   Hummm need =) Domage que je le trouve pas en sto...   27/09/2010, 11:52
- - stetoss   Tu as mal recherché , ils sont même en promo a HK   28/09/2010, 07:27
|- - zead   CITATION(stetoss @ 28/09/2010, 08:27) Tu ...   02/10/2010, 19:36
- - stetoss   Plus de promo sur ehobby mais en stock . après po...   03/10/2010, 08:28
- - Jack le Sage   Salut je sait que j'arrive tard (VOIR TRES TAR...   12/06/2012, 21:16


Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 29/03/2024 - 13:50