IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

27 Pages V  < 1 2 3 4 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Prévention Des Accidents, Quels Secours Prévoir, Trousse de secours ? Secouriste ? PS ?
dungan
posté 13/01/2006, 00:54
Message #21


USMC addict
**

Groupe : Membres
Messages : 400
Inscrit : 06/05/2005
Membre n° 5,704




Pareil que luna, je suis ambulancier smur, MNPS, rien a dire, autre que ce que je lui ai déja signalé. wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elaphe
posté 13/01/2006, 02:31
Message #22


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 591
Inscrit : 15/07/2005
Lieu : Tourcoing-(59)
Membre n° 6,501




pareil, j'etait ambulancier dans le privé, et je pense que beaucoup de personne devrait passé l'afps, ( moi j'ai payé 30€ chez les sapeur pompier de ma ville) ça ma pris 2h chaque soir, pendant une semaine, et on y apprend des choses tres utiles.J'ai survolé le sujet assez vite, mais je pense que le transport des victimes n'est pas pareil dans tout les services de SAMU, par ici dans le nord, lors des urgences, c'est souvent le permanancier qui nous donner le droit de transport, ( bon c'est vrai le WE en urgence de nuit, c'est souvent alcool et compagnie, et les cas plus important c'est le chef de bord qui fesait le biland au 15).
Sinon il faudrait rappeler les N° de tel important:
15 SAMU
18 SAPEUR POMPIER
112 de tout telephone mobile, meme sans carte sim, et sans credit.
ça parait bete de le rappeler, mais c'est important.
PS: l'AFPS peut etre passé par des mineurs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
memphis
posté 21/01/2006, 11:13
Message #23


############
**

Groupe : Membres
Messages : 345
Inscrit : 23/04/2003
Lieu : Versailles
Membre n° 572




Bonjour à tous,


Pour compléter le post je vous invite à prendre connaissance du texte suivant: Circulaire n°00344 du 23 mai 2001 consultable par exemple içi.

[EDIT 20/09/07] L'article du lien n'existe plus. Mais le site http://www.secourisme.net/ pourra répondre à bon nombres de questions.


Notamment pour:

CITATION
Il est à noter que la mise en place d'un poste de secours incombe au maire et non aux organisateurs si mes souvenir sont bons.



CITATION
Qu'est ce qu'il faut en fonction du nombre de joueurs ? (Avis personnel, mais néanmoins judicieux)
1 à 20 joueurs : Trousse de secours suffit
21 à 500 joueurs : 1 secouriste + 1 supplémentaire / 150 joueurs
500+ : Peut etre un poste de secours, à voir


Qui je pense sont des points important pour l'organisation de grandes parties...



Ensuite, @Baramine:
CITATION
Les évacuations des victimes vers les structure hospitalières relèvent des dispositions du Code de la santé publique (articles L.51-1 à L.51-5) et du décret n° 97-969 du 30 novembre 1987 modifié


A ce titre dans certains départements, certaines associations de secourisme peuvent effectuer des transports sanitaires.



En tout cas, très bonne idée ce sujet. thumbsupsmileyanim.gif

Ce message a été modifié par memphis - 20/09/2007, 15:28.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
c'estdelaballe
posté 23/01/2006, 20:06
Message #24


Je n’ai plus peur, car je me rend en enfer, la mort est avec moi
**

Groupe : Membres
Messages : 2,611
Inscrit : 30/09/2004
Lieu : Si j'ai quoi ? affirmatif. et quoi d'autre ? no comment.
Membre n° 3,632




QUOTE
frankoune Ecrit le : Jeudi 12 Janvier 2006 16:55 


Pour le point 9, sur le don d'organe, je ne suis pas sur que cela soit tres .... rassurant pour un joueur .......
Sinon, pour repondre à KeysMaster, d'un point de vue legal, toute preuve refletant d'un desaccord du donneur potentiel est recevable par le presonnel soigant ( lettre, mot ds le porte fiche ...), et interdit tout prelevement. En effet, le "prélèvement peut etre effectué dès lors que la personne concernée n'a pas fait connaître de son vivant, son refus d'un tel prélèvement." ( extrait de de la Loi n° 94-654 du 29/07/1994 relative au don et à l'utilisation des éléments et produits du corps humain, à l'assistance médicale, à la procréation et au diagnostic prénatal., art. L. 671-7. )
Ainsi, il faudrais reformuler "Etes-vous contre le don d'organe et de tissus?" ou " Acceptez vous le prelevement de vos organes et tissus en cas de décés? " pour parfaitement expliciter le souhait de la personne. (mais rien ne vaut une carte de don ).

Sinon, pour l'enveloppe, pq la personne ne garderais pas une copie la fiche fiche sur lui,? Plié en 4, ds un petit sac etanche ou une pochette prevu a cet effet , ça prend pas de place et ça evite de chercher partout l'original ...............

Enfin, à propos des désinfectants cutanés, il faut faire attention, car certains sont allergisants. Voici un petit topo des plus connus, et rependu:
- L'alcool éthylique : idéale à 70 °. Bactéricide, faiblement virucide et fongicid (à réserver au netoyage de la peau avant injection) Mal supporté sur les plaies et les muqueuses (ça brule!).
- L'eau oxygéné 10 volume: pour le lavage des plaies. Activité bactériostatique, cicatrisante, desséchante et désodorisante.
- Le permanganate de potassium (KMnO4) en solution aqueuse ao 1/10 000 soit 1 g pour 10 litres d'eau. Peu couteux, non allergisant, inactive la plupart des virus mais coloration des téguments et toxicité +++ par voie orale.
( /!\ attention aux comprimés qui sont plus longs à se dissoudre completement et risque de brulure chimique /!\ )
- Solution de Dakin stabilisé (càd avec 0.5% de chlore) : pour le lavement des plaies. Tres connue, et tres appréciée
- L'alcool iodé : alcool à 70 ° iode 1 % . A evité, si on ne connais pas! Il est allergisants et incompatibilité avec les dérivés mercuriels
- la biseptine ( c'est une marque © ) a à peu pres le meme spectre d'action, que la betadine.

ATTENTION: en cas d' allergie connue, de plaie très profonde ou touchant les muqueuses (relatif) nasales, buccales, anales ou genitales, il vaut mieux utiliser de la bétadine verte, particulièrement indiquée ds ces cas.

Au fait, la teinture d'iode ( 5 %) est a abandonné à cause de sa toxicité.


Pour le don d organes il me semble qu une loi plus recente dit que si tu ne portes pas une carte interdisant le don d organes les organes peuvent etre prelevés sans consentement prealable ( il me semble que c est 2004 )

Question de noob :

Pour les desinfectants pour quelle raison ne peut on pas utiliser de betadine pour remplacer la biseptine ? le fait que la betadine soit colorée est il en cause ? si oui pour quelle raison ?

Il me semblait que la betadine avait une conservation plus importante que la biseptine une fois le contenant ouvert ?


Il existait un desinfectant que l on peut diluer dans l eau en cas de plaies larges ou mal placés pour "immerger" ou innonder la plaie est ce que ca existe toujours ? et si oui quel est le nom de ce produit ( j ai utilisé ce produit prescrit par un hopital apres une blessure sur la quasi totalité de la longueur de ma jambe en "douches" ainsi que sur mon avant bras par "trempage" lors du meme accident )


Go to the top of the page
 
+Quote Post
Llunatik
posté 23/01/2006, 21:03
Message #25


Pote à nichons
**

Groupe : Membres
Messages : 2,926
Inscrit : 05/11/2003
Lieu : Arbecey (70)
Membre n° 1,378




QUOTE
Pour le don d organes il me semble qu une loi plus recente dit que si tu ne portes pas une carte interdisant le don d organes les organes peuvent etre prelevés sans consentement prealable ( il me semble que c est 2004 )


Tout le monde est présumé consentant sauf preuve contraire... en pratique si la famille (par exemple) dit que la personne décédée était contre, on préleve pas, idem si elle était inscrite sur la liste nationnale des refus. Par contre, si elle avait une carte de donneur sur elle, ça facilite les démarches et ça évite à tout le monde de se poser la question.


QUOTE
Pour les desinfectants pour quelle raison ne peut on pas utiliser de betadine pour remplacer la biseptine ? le fait que la betadine soit colorée est il en cause ? si oui pour quelle raison ?


Oui, c'est la coloration qui est en cause.
C'est une des première chose qu'on va surveiller sur une plaie, sa couleur et son évolution. Si par exemple un joueur se coince un doigt avec lésion et qu'on lui colore le doigt en orange avec la bétadine, on ne pourra pas voir si le doigt devient bleu (donc plus irrigué).
Une cicatrice plus ancienne pourra être désinfectée à la bétadine mais dans le cas d'une nouvelle plaie (c'est ce qui nous interresse dans ce topic) on évite les colorants.


QUOTE
Il me semblait que la betadine avait une conservation plus importante que la biseptine une fois le contenant ouvert ?

Je ne crois pas (en tous cas jamais entendu dire), nous on jette tous nos flacons ouverts dans la semaine, que ce soit de la bétadine, de la biseptine, de l'hibitane... en pratique sur une partie d'airsoft ça sert une fois et à la fin de la journée ou du week end --> Poubelle.


QUOTE
Il existait un desinfectant que l on peut diluer dans l eau en cas de plaies larges ou mal placés pour "immerger" ou innonder la plaie est ce que ca existe toujours ?

Oui ça existe, en général ce sont les savons antiseptiques qu'on utilise comme ça (bétadine scrub le flacon rouge, hibiscrub, septivon...), c'est le même produit que l'antiseptique associé mais sous forme de savon (donc à rincer). En fonction des plaies et des protocoles / habitudes de chaque service hospitalier on lave à l'eau courante ou au sérum physiologique stérile, on savonne, on rince, on sèche puis on applique l'antiseptique associé.
J'ai déjà vu diluer des antiseptiques (betadine dermique) dans de l'eau pour rincer une plaie, mais ça se fait assez peu et je suis pas certaine que ça ait une quelconque efficacité.
Pareil ce n'est pas le genre de soins qu'on fait en première intention sur un accidenté, si la plaie est sale, on peut toujours rincer avec l'antiseptique pour faire partir les corps étrangers (ou avec du serum physiologique stérile).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
c'estdelaballe
posté 24/01/2006, 15:11
Message #26


Je n’ai plus peur, car je me rend en enfer, la mort est avec moi
**

Groupe : Membres
Messages : 2,611
Inscrit : 30/09/2004
Lieu : Si j'ai quoi ? affirmatif. et quoi d'autre ? no comment.
Membre n° 3,632




Merci pour les reponses claires et nettes

Est ce qu il existe de la biseptine ( ou autre antiseptique ayant le meme spectre d action ) en contenant "souples" et en "dosettes individuelles" style les "minis flacons" plastiques de serum physiologique ?

J essaie d eviter au maximum de transporter du rigide ( style spray sous pression par exemple pour eviter les problemes aux aeroports ainsi que le stockage longue durée dans des atmospheres non controlées style vehicules au soleil en ete ou par temperatures negatives en hiver )

Je pense plus particulierement a un sac BOB qui serait stocké dans le vehicule de facon plus ou moins permanente "au cas ou" et donc toujours "ready"



Go to the top of the page
 
+Quote Post
Llunatik
posté 24/01/2006, 15:38
Message #27


Pote à nichons
**

Groupe : Membres
Messages : 2,926
Inscrit : 05/11/2003
Lieu : Arbecey (70)
Membre n° 1,378




1) concernant les antiseptiques en unidose: ça existe. En petit flacon d'une vingtaine de mL, le format idéal pour un week end.

2) Concernant les médicaments (idem pour les pommades qui contiennent des substances médicamenteuses, que ce soit en vente libre ou non), il est interdit d'en distribuer (même si le joueur vous les réclame). Vous seriez coupable d'exercice illégal de la médecine (même moi étant infirmière, il m'est interdit de donner 1 doliprane à quelqu'un qui a mal à la tête)...
En pratique, quand quelqu'un a mal quelque part et me réclame un médicament que j'ais, je le laisse pas souffrir, mais je ne le donne pas en qualité d'infirmière, je le fait pour dépanner, je sais que ce que je donne n'a que très peu d'effets secondaires voir aucun risques et je connais les surveillances à effectuer, les doses à administrer...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alex_87
posté 27/01/2006, 09:25
Message #28


Devil's right hand
**

Groupe : Membres
Messages : 2,939
Inscrit : 19/12/2005
Lieu : Limoges
Membre n° 8,571




Salut a tous

Je pense que le post doit etre recadré ce n'est pas a propos des secours, mais de l'organisation des secours rolleyes.gif

Le mieux est que chaque joueur soit formé aux premiers secours a la croix rouge ( c'est utopique, mais un maximun ca serait bien deja smile.gif ) et qu'ils possédent tous une petite trousse de secours individuelle ( mettre le max de chose pratique dedans: aspivenin, garrot, compresse, desinfectant, couverture de survie...)
Ce n'est pas la peine de prevoir dans la trousse des soins tout et n'importe quoi rolleyes.gif
Par contre la chose la plus importante n'a pas été dites : il faut que chaque joueur est un portable allumé avec lui pour alerter de suite les secours+++++

J'insite particulierement sur le fait que chaque joueur possède avec lui un portable et une petite trousse ( ya la place laugh.gif )

Etant donné que l'airsoft est sport réservé aux adultes, il n'est pas très difficile de responsabilisé les participants. Il faut peut etre faire un briefing sur la procédure en cas d'accidents et rappeller quelques règles ( du genre on n'enlève pas le masque a quelqu'un qui a fait une chute SAUF s'il ne respire plus)

QUOTE
Bref si vous faîtes un malaise, si vous vous êtes ouvert une artère, cassé une jambe, brisé les cervicales ou que vous faites un arrêt cardiaque, les secouristes du poste de secours peuvent faire quelque chose pour vous, mais si vous avez mal à la tête, là, on ne peut pas dry.gif


Oui mais le mal de tête n'est pas mortel rolleyes.gif

QUOTE
2) Concernant les médicaments (idem pour les pommades qui contiennent des substances médicamenteuses, que ce soit en vente libre ou non), il est interdit d'en distribuer (même si le joueur vous les réclame). Vous seriez coupable d'exercice illégal de la médecine (même moi étant infirmière, il m'est interdit de donner 1 doliprane à quelqu'un qui a mal à la tête)...
En pratique, quand quelqu'un a mal quelque part et me réclame un médicament que j'ais, je le laisse pas souffrir, mais je ne le donne pas en qualité d'infirmière, je le fait pour dépanner, je sais que ce que je donne n'a que très peu d'effets secondaires voir aucun risques et je connais les surveillances à effectuer, les doses à administrer...


Pour un doliprane ya pas de problème, mais il faut faire très attention avec ca quand même , tout depend de se que tu donnes wink.gif

A+

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Llunatik
posté 27/01/2006, 10:34
Message #29


Pote à nichons
**

Groupe : Membres
Messages : 2,926
Inscrit : 05/11/2003
Lieu : Arbecey (70)
Membre n° 1,378




QUOTE
Il faut peut etre faire un briefing sur la procédure en cas d'accidents et rappeller quelques règles ( du genre on n'enlève pas le masque a quelqu'un qui a fait une chute SAUF s'il ne respire plus)

Sauf si tu es moniteur en premier secours tu n'as pas le droit, si jamais tu donnes des indications qui sont érronées (il y a par exemple certains rares cas dans lesquels tu pourras enlever le casque d'un blessé) et que, suite à tes informations, l'état du blessé s'aggravait, tu risquerais quelques problèmes pour peu que le joueur soit un peu procédurié (ça va surement en faire sourire quelques uns mais il faut savoir aussi se protéger, et malheureusement quand la vie d'une personne est en jeu les gens deviennent très procéduriés... c'est mon quotidien et je vous assure que les plaintes sont légions).


QUOTE
Pour un doliprane ya pas de problème, mais il faut faire très attention avec ca quand même , tout depend de se que tu donnes

Pour un doliprane ya des problèmes. Même si c'est délivré sans ordonnances en pharmacie et que n'importe quel gugusse peut s'en acheter 6 boites, il s'agit d'une susbtance médicamenteuse. Tu n'as donc pas le droit légalement d'en donner (sauf si tu es médecin).
Le doliprane a des effets secondaires, comme une très forte toxicité hépatique, il a aussi une facheuse tendance à masquer la température (qui est un moyen de surveillance et de diagnostic, il est proscrit dans certains services comme le mien, et l'était également quand je bossais aux urgences sauf mauvaise tolérance de l'hyperthermie).


QUOTE
Je pense que le post doit etre recadré ce n'est pas a propos des secours, mais de l'organisation des secours

Oui, le premier post de Keysmaster est bien précis là dessus: secours à prévoir sur place, que mettre dans une trousse de secours (c'est de la prévision tongue.gif), que faire en attendant les secouristes professionnels (ça fait aussi partie de l'organisation) et même si le mal de tête n'est pas mortel c'est un des "accidents" qui peut se produire sur un terrain d'airsoft.

(La définition de l'accident c'est: un évènement aléatoire, fortuit, qui entraîne des dommages vis-à-vis des personnes, des biens ou de l’environnement, ça ne sous entend pas forcément qu'il s'agit d'un traumatisme mettant en jeu le pronostic vital du joueur)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_jeje.95_*
posté 27/01/2006, 13:11
Message #30





Invités







L'alcool est a exclure, sauf sur une suspision de fracture fermée, ça fait toujours du bien d'avoir un pansement froid sur une entorse ou un bras cassé et ça permet de faire dégonfler si le pansement est appliqué rapidement donc j'en conclut et je dit =>

=> bombe a froid urgo => le prix 10 € ( vous pourrez la retrouvé dans tt CS, lol contre les AT)

Vous dites pas d'alccolsur les plaies, oui c est vrai, mais il faut encore specifier qu il ne faut pas de betadine ou tout autre produit colorant, sur une grosse plaie ouverte sur plusieurs centimetres, car la betadine colore les tissus et freine l'intervention chirurgicale si besoin est.

=> eau sterile sur toute plaie importante necessitant beaucoup de points et un ti sejour en CHIR.



Ce message a été modifié par jeje.95 - 24/02/2006, 09:10.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_Aeriscors_*
posté 17/05/2006, 01:12
Message #31





Invités







Je m'éloigne très légèrement du sujet mais il existe quand même un lien : pensez vous qu'il soit possible d'établir des statistiques anonymes (via les associations, ou sur les grosses OP) concernant les accidents. Les avantages seraient évidents : meilleur dimensionnement des trousses de secours, possibilité de se former plus spécifiquement pour les accidents les plus fréquents, mais aussi négociations éventuelles avec les assurances.
Le seul problème est que l'airsoft est un sport encore assez confidentiel bien qu'il se dévellope rapidement et que l'échantillon statistique serait un peu réduit.
Qu'en pensez vous ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Llunatik
posté 19/05/2006, 12:41
Message #32


Pote à nichons
**

Groupe : Membres
Messages : 2,926
Inscrit : 05/11/2003
Lieu : Arbecey (70)
Membre n° 1,378




Juste pour info, l'adresse du guide de référence AFPS a changé d'adresse, on peut maintenant le trouver par ici: http://www.interieur.gouv.fr/rubriques/c/c...acteurs/formsec
Go to the top of the page
 
+Quote Post
verte_tige
posté 25/05/2006, 10:54
Message #33


►NOT FOUND...◄
**

Groupe : Membres
Messages : 858
Inscrit : 26/12/2005
Lieu : pontault 77
Membre n° 8,652




QUOTE
Ce n'est pas facielement maitrisable => je préviens les pompiers : 18



59.gif tout le monde le sait surement déja et ça a peut etre déja été rappellé mais dans le doute tu devrais préciser que le 18 c'est avec un telephone fixe, pour appeller d'un portable (beaucoup plus probable en OP) c'est le 112
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Navy
posté 27/05/2006, 13:50
Message #34


Rogue Raiders
**

Groupe : Membres
Messages : 1,348
Inscrit : 07/07/2005
Lieu : Haute-Savoie
Membre n° 6,417




Le 112 est le numero d'appel unique des secours sur le territoire Européen.

Si vous appelé les secours (112) sur un autres pays du territoire européen, vous aurez au minimum une personne qui parle anglais et une personne qui parle la langue du pays dans lequel vous vous situer. wink.gif

Petit rappel:

15 (SAMU): Urgences médicales
18 (Pompier): Secours sur la voie publique et incendie
17 (Gendarmerie / Police): Sécurité et ordre publique

PS: Il existe aussi le SST (Sauveteur Secouriste du Travail), ce diplome est plus complet que l'AFPS. Les techniques de secourisme sont les memes, mais la formation SST dispose de techniques de secourisme suplementaire pouvant etre mises en oeuvre sur un lieu de travail.

Ce message a été modifié par Navy seals - 27/05/2006, 13:56.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Wizard[Force...
posté 02/08/2006, 19:43
Message #35


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 5,159
Inscrit : 26/07/2005
Lieu : TRUCHTERSHEIM (67)
Membre n° 6,637




Je trouve ce travail magnifique félicitation.

Je vais juste aporté quelquepoint:

Ajout éventuel de ventoline (je ne sais plus si c'est sur prescription, si vous excusez moi, j'ai rien dis), car c'est pas rare les ashmatique qui oublie leur inhalateur.

Le plus du collier servical, je le conseil pas. Bien qu'il peut y avoir des personnes secouriste parmis les joueurs (pompier etc...), la pose d'un collier servical ne peut être fait par des personnes qui ne sont pas en service même s'il est pompier ou medecin, la moindre merde est s'est pour sa gueule, si il y a un post de secour croix rouge ou autre, il ont se qu'il faut, dans le cas contraire, vous appelez les pompiers et c'est eux qui le poserons.

Sinon, il faudrait rajouté dans divers de joindre les diplomes de secourisme pour les personnes en possédant un parce que les apprentis médecins, j'en ai vu et heureusement pour la victime que j'étais là.

Voilà, il faut pas oublier que les joueurs-secouriste présent le sont en tant que civil, alors même s'ils sont secourismes dans leur vie active, ils sont des personnes normal avec un plus sur le terrains. Si un gars a des prérogative CFAPSE dans sont métier et qu'il peux poser, une atel, un collier servical ou n'importe quoi d'autre, il n'a pas le droit de le faire dans le civil. Un pompier en dehors de c'est heures de travail n'est plus considérer comme pompier au yeux de la loi.

Voilà, sinon le quartz d'heure pub.
La croix rouge vent pour une vingtaine d'euro si je me souviens bien des trousse de secour qui sont trés bien équipé, la majorité des trucs de base mentionner sont présent. en plus, celle qui est rectangulaire est équipe de scratch sur la base et peu facilement se fixer sur les gilets tactiques qui posséde des scratch à l'arrière.

Voilà. sinon chapeau.

Sino verte_tige a raison, les num tels que le 18, 16 etc... ne sont pas disponible à partir d'un portable.
Si vous avez un portable, il faut faire obligatoirement le 112.

Ce message a été modifié par Wizard[Force&Honneur] - 02/08/2006, 19:47.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fuck fear
posté 02/08/2006, 22:24
Message #36


Fuck fear, and rush against the ennemies
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 7,421
Inscrit : 01/01/2006
Lieu : Haute Savoie
Membre n° 8,746




Ventoline --> ordonnance wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Llunatik
posté 03/08/2006, 07:57
Message #37


Pote à nichons
**

Groupe : Membres
Messages : 2,926
Inscrit : 05/11/2003
Lieu : Arbecey (70)
Membre n° 1,378




Même dans le civil, je suis infirmière/secouriste croix rouge/ habilitée au defibrilateur semi automatique.

Si je ne perfuse pas le blessé alors que son état le nécessite et qu'un médecin samu me le demande par telephone (seule prescription telephonique autorisée étant celle d'un médecin SAMU), et que j'ai le matériel, je suis en faute grave, même si je suis sur une partie d'airsoft.
Pareillement je serais en tord si je n'utilise pas un défibrillateur SA alors qu'un malade en a besoin.

Dans la rue, je suis toujours infirmière (ettt oui, le bonheur) et j'ai des obligations, je n'ais pas le droit de m'arreter s'il y a un accident, ou de dire que je ne sais pas quoi faire, on peut même me rappeler si je suis en vacances à l'étranger et qu'il y a un plan d'urgence déclanché ... wink.gif

Donc, un secouriste reste secouriste quelles que soit les circonstances. Tu as un diplome, tu DOIS t'en servir si le besoin s'en fait sentir (malade/blessé...). Sinon, c'est non assistance à personne en danger avec circonstances aggravantes vu que tu as les compétences pour pratiquer les premiers gestes et que tu ne l'as pas fait.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fuck fear
posté 03/08/2006, 11:10
Message #38


Fuck fear, and rush against the ennemies
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 7,421
Inscrit : 01/01/2006
Lieu : Haute Savoie
Membre n° 8,746




QUOTE (Llunatik Ecrit le Jeudi 3 Août 2006 06:57 )

je n'ais pas le droit de m'arreter s'il y a un accident

Plutôt que tu es obligée de t'arreter non? hinhinlol.gif

QUOTE (Llunatik Ecrit le Jeudi 3 Août 2006 06:57 )

Donc, un secouriste reste secouriste quelles que soit les circonstances. Tu as un diplome, tu DOIS t'en servir si le besoin s'en fait sentir (malade/blessé...). Sinon, c'est non assistance à personne en danger avec circonstances aggravantes vu que tu as les compétences pour pratiquer les premiers gestes et que tu ne l'as pas fait.


+1, sinon ca servirais à rien d'être secouriste...

J'vois bien un gars en train de faire une attaque, et le secouriste qui passe à côté :"Non, désolé c'est ma pause " punch.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Wizard[Force...
posté 03/08/2006, 11:52
Message #39


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 5,159
Inscrit : 26/07/2005
Lieu : TRUCHTERSHEIM (67)
Membre n° 6,637




En tant que pompier, si tu n'es pas en service, tu n'a pas le droit si tu es témoin d'un accident, de poser un collier, d'enlever un casque etc..., on a juste les prérogative AFPS (étant donné que le CFAPSE est une formation de secour en équipe donc faut être minimum deux formé).
Si tu le fait et que ta une merde, c'est pour ta pommes.

Si tu es infirmier tu te doit de poser une perfe, si ta le matériel, certe, mais les perfe ne sont pas dans la trousse de secours. Par contre, je pense que tu es d'accord avec moi, que la pose du collier n'est pas quelquechose de vital pour la victime, donc vos mieux laisser les pompier ou le samu le faire surtout qu'il faut être 2 à poser un collier.

En faite, je mettais surtout en garde vis à vis du CFAPSE. C'est un diplome qui est remis dans la plupart de tant à des pompier ou autre. C'est du secour en équipe donc faut être deux à posséder se diplome. De plus, le CFAPSE mais en situation où c'est toi qui est les secours attendus, donc beaucoup de chose ne sont pas à faire dans le cas où t'es secouriste isolé (déplacement d'une victimes, mise sur une sivière, extraction de la victime). Donc dans tout les cas quand il y a des gros truc, on appel les pompier et c'est eux qui font ce qui est nécessaire, nous notre rôle en tant que secouriste, c'est juste maintenir les contante vital, donc attel, collier, braquardage etc... à proscrire.

Ce message a été modifié par Wizard[Force&Honneur] - 03/08/2006, 12:00.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
M@ck_Bol@n
posté 15/03/2007, 23:27
Message #40


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 9,223
Inscrit : 12/02/2005
Lieu : LE HAVRE
Membre n° 4,840




Une équipe de PSE c'est 5personnes normallement, sauf chez les pompiers (où ils sortent à 3 dans le VSAV). rolleyes.gif

Vous organsiez des grosses op? Vous désirez des secouristes? La législation à changer, ce n'est plus obligatoirement un poste de secour, le point d'alerte existe aussi. wink.gif
La grille de prévention pour chaque type de manifestation est quand même à prendre en comtpe.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

27 Pages V  < 1 2 3 4 > » 
Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 28/03/2024 - 15:16