IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 Forum Rules Rubrique Reviews : Nouveau mode d'emploi
18 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> [tuto] Upgrade Pour Famas, M100, bushings métal et tête de piston
LePoulpe556
posté 12/04/2006, 05:27
Message #1


Ex aequo ??
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 5,040
Inscrit : 12/10/2005
Lieu : Melun (77)
Membre n° 7,645




Bonjour,

Avant tout, un petit message à caractère informatif (ref C+ "belle époque" )
ATTENTION : MODIFICATIONS POUR BRICOLOS AVERTIS !!! (pas comme Qqn par exemple whistling.gif .... spéciale dédicace biggrin.gif )

EDIT du 14-11-06 :
A la suite de la modif en suivant ce tuto par LA22, voici son témoignage
(Très intéressant pour la communauté du MAGNAS .... agneau+Famas= Magnas .... quand on est s'coué ... on change pas du jour au lendemain ....)

QUOTE (LA22 @ Mardi 14 Novembre 2006 11:52)
IMPORTANT pour le démontage de la gear vu que je lis ici qu'il va y avoir du changement de ressort etc...  REGARDEZ attentivement les "shims" avant de tous retirer de la gear, NE FAITES PAS COMME MOI !!! J'ai bien regardé la position des engrenages mais pas des shims (rondelles interposées entre les buckings et les engrenages) c'est tres important ! Moi j'ai suivi le tuto de notre pieuvre amoureuse d'un famas et j'avais pas bien compris que le calage dans la gear dépendait des shims et pas que de la position des engrenages entre eux... 

Voilà donc j'ai mal remis les shims, les engrenages forcent, j'ai perdu en cadence, j'ai refait un calage par la suite qui allait mieux, j'ai remonté, j'étais plus satisfait du résultat... Et le lendemain je trouve par hazard un shim qui trainait tous seul sur le sol ( j'ai eu le droit au zebulon avec le tapet plate, du coup j'avais perdu une pièce sans le savoir...  donc poulpy a raison : attention à zébulon)
J'ai refais un calage qui à l'air de fonctionner et modifier ma tête de piston pour le systeme anti-vide.
(NDR : Tuto de modif de la tête anti-vide ICI .... au cas où vous ne souhaitez pas changer la tête de piston ... ou si vous n'avez pas beaucoup de sous smile.gif )

Voilà donc démontage facile avec poulpy tuto, remontage facile avec poulpy tuto mais noubliez pas de TOUT lire avant, j'ai fais mon boulet et du coup j'ai galéré !

Une bonne lecture, meilleure compréhension, réussite gain de temps voilà bonne journée
C'était 3615 code MY LIFE  non le minitel n'est pas mort  tongue.gif

Merci bien LA22 ! user posted image

Voici (enfin) mon tuto pour upgrader la gearbox V1 de votre FAMAS préféré avec :

1- SYSTEMA M100 irregular spring (ref ZA-06-02)
user posted image
2 - SYSTEMA Oilless Metal Bushing for All Airsoft AEG (ref #ZS-05-14) (Mais j'ai quand même mis de la graisse téflonnée quand même tongue.gif )
user posted image
3 - SYSTEMA AREA 1000 Duracon Piston Head for ALL Airsoft Model (ref SYS-A08)
user posted image

Tout d'abord, il faut savoir que pour upgrader sa gearbox il vaut mieux être un bricolo averti ... et bien organisé !
Replacer les vis dans chaque pièce une fois cette dernière démontée (évite les pertes de vis, et les plans "mer**, mais où elle va celle là ?!!") ou alors si ce n'est pas possible, effectuer un rapide schéma de la pièce sur un carton, et planter les vis dans ce carton à l'endroit correspondant.

Pour effectuer ce travail, vous aurez besoin :
1 - Un pinceau pour la graisse téflonnée (avec ce type de produit, il est fortement conseillé d'éviter les contacts avec la peau)
2 - Des gants de protection en caoutchouc très fin (permet d'éviter les contacts de la graisse avec la peau)
3 - Un tournevis "cruciforme"
4 - Un tournevis "Torx"
5 - Un tournevis plat très fin et long (pour bloquer le ressort lors de l'ouverture de votre gearbox, afin d'éviter le coup de la "gearbox sauteuse")
6 - Une pince
7 - De la graisse téflonnée (j’ai un doute d’un seul coup !? … on dit "Téflonnée" ou "téflonisée" ? …. Bref ..)
8 - Un marteau et une petite cale en bois (pour les bushings ... vous verrez plus bas les essssplications )
9 - Une petite lime, ou mieux une Dremel !!
10 - Vos pièces d'upgrade ... c'est fortement conseillé ...

(faites pas gaffe, y'a pas tout sur la photo )
user posted image

Allez hop ! On commence par récupérer la gearbox en s'occupant des vis suivantes :
(et pour bien repérer les vis, je les ai numérotées)
user posted image

Ici vous avez cette vis là et la même de l'autres côté ...
user posted image

Enlever cette pièce à l'aide de votre pince ...
user posted image

On continu avec ces quatre vis là (deux de chaque côté)
user posted image

A CE STADE LA, VOUS POUVEZ DESOLIDARISER LA GEARBOX DU CORPS DU FAMAS, SANS OUBLER, bien entendu, DE DEBRANCHER LE CABLE RELIE AU PORTE FUSIBLE !!!

.... toujours des vis ... celles du socle de sélecteur Off/Semi/Full
user posted image

Et là on commence les p'tits trucs chiants ! ... à savoir le petit ergot de la 1ère cale du moteur ...
user posted image

... à la pince :
user posted image

ATTENTION ! ..... voici le grand moment !
On commence par enlever les deux cales du moteur, ... pour continuer sur les vis de la gearbox, et là je vous conseille de commencer par les vis qui se trouvent vers l'intérieur pour terminer sur les vis extérieures ... on ne sait jamais !
Donc 3 vis cruciformes et 4 vis "torx" :
user posted image

Une fois toutes les vis enlevées, maintenez une main sur la gearbox, et avec l'autre main, saisissez-vous de votre tournevis plat, long et fin, et introduisez-le, ici, délicatement sur le dessus de la gearbox (grosso modo au niveau de la vis cruciforme du milieu), de manière à l'amener vers le centre, au dessus du ressort pour lui éviter de jouer les "Zebulon" (pour ceux qui connaissent "le manège enchanté" ...).



..... au pire si ça saute, c'est pas bien grave ... sauf si vous effectuez ce démontage en pleine forêt ... bon amusement pour retrouver les pièces ! (pensez donc bien à effectuer cette manip' dans un environnement adéquat wink.gif )

Quand je parlais d'organisation, voyez, ... ça tiens dès fois à pas grand chose ! laugh.gif
user posted image

Voilààààà !! Ca y est !! ..... mais c'est pas vraiment fini wink.gif ...
Une fois la gearbox entre-ouverte, dès que vous le pouvez, placez votre main sur le cylindre et le ressort, enlevez le dessus de la gearbox puis sortez doucement le guide ressort de son logement, ici à gauche, c'est la pièce qui se trouve ... dans le ressort ... pour le guider ... forcément ! laugh.gif

VOICI VOTRE GEARBOX OUVERTE !
user posted image

Voici un agrandissement, pour vous servir de référence en cas de problèmes ...
user posted image

Et ici, l'ordre dans lequel vous allez enlever les éléments ... un par un ...
user posted image
1 - l'ensemble "ressort+piston"
2 - le cylindre
3 - le "Tappet plate" et son Nozzle
4 - le premier engrenage : ATTENTION A GARDER LE CALAGE D'ORIGINE pour les 3 engrenages, avec les petites rondelles métalliques : les "SHIMS" (si vous remplacez les bushings par d'autres "standard", sinon il faudra refaire le calage, cf plus bas ... wink.gif )
5 - la cale anti-retour
6 - 2eme engrenage (regardez bien son placement, le petit ergot excentré arrive juste sur la patte du tappet plate wink.gif ... repéré par la GROOOOOOSSE flèche rouge ! Ca va vous servir au remontage pour la synchro de vos engrenages ... très important !!!! Ceci dit, il faut toujours bien repérer tout ce que vous démontez en générale ...)
7 – terminez par le dernier engrenage ....

Voici un agrandissement, au cas où ...
user posted image

Tappet plate enlevé .....
user posted image

Pour enlever le ressort, et le séparer du piston, VOUS DEVEZ D'ABORD ENLEVER LA TÊTE DE PISTON EN LA DEVISSANT DANS LE SENS INVERSE DES AIGUILLES D'UNE MONTRE !! ... Si jamais vous aviez du mal, grattez la surface de la tête de piston au centre, vous y ferez apparaître la petite vis ...
user posted image

Maintenant, vous allez placer la nouvelle tête de piston ... sur le piston !
Et pour aller placer des vis dans des endroits à la c**, je vais vous refiler un de mes trucs "secrets" : rien ne vaut le coup de la "baguette télescopique aimantée du joueur de boules" !!!!!! laugh.gif (très pratique, je vous la conseille !)

... donc voici la petite vis de la nouvelle tête de piston ... sur la baguette aimantée ...
user posted image

... et là, la vis avec la rondelle à ne surtout pas oublier ... et tout ce petit monde va joyeusement rentrer dans le piston ... tout au fond ... dans le trou .... allez hop !
user posted image

Vissementage en règle ! … (oui … parfois j’invente des mots ….)
user posted image

Voici notre piston assemblé ... profitez-en pour graisser légèrement le joint torique de la tête de piston ...
user posted image

LES BUSHINGS :

Il faut tout d'abord enlever les anciens, et pour ça, rien de plus facile :
On passe par derrière avec un tout petit tournevis ... ou tout ce que vous avez d'autre qui pourra vous y aidez !!
user posted image

Hop ! C'est parti !
user posted image

Pour ma part :
J'ai du limer TRES TRES TRES légèrement l'emplacement des bushings dans le corps de la gearbox, car les nouveaux ne rentraient pas dedans ... j'ai donc limé à la Dremel, de façon à ce qu'ils y rentrent en tapant pas trop fort avec un marteau avec une petite cale en bois entre ce dernier et mes petits bushings ... mais PAS TROP FORT !!!!
Faites attention ... donc vous voyez, là, rien d'insurmontable.
6 bushings à placer, 3 dans chacune des deux parties du corps de la gearbox ...
Voici l'outil "Dremel" qui m'a servit pour l'opération : (Merci Dremel .... et Fuck Fear, sans qui cette photo n'aurait jamais pu exister laugh.gif )
user posted image

Voici quelques infos bien pratiques et même carrément très importantes pour une upgrade "de qualité" (et surtout pour éviter une usure prématurée des engrenages), explications postées par "Ash^" ici (merci à lui cool.gif ) pour le calage des gears ... gestes à effectuer après la pose de nouveaux bushings ... et avant de remonter sa gearbox ... forcément ! wink.gif (personnellement , j'ai gardé le calage d'origine)
QUOTE (Ash^)
Ne compte pas trop sur le calage basique de chez Systema, il faut que tu cales tout toi-même, et avec tes propres réglages. A noter qu' un calage trop serré peut bloquer la gearbox, mais un jeu trop prononcé peut tout autant le faire.

C' est long mais c' est encore le meilleur moyen d' arriver à un bon résultat. Il faut contrôler que chaque engrenage tourne parfaitement, et que tout tourne parfaitement une fois qu' ils sont en place tous les trois.

Ma technique, c' est peut-être pas la meilleure mais chez moi ca marche :

Ouvre et vire toutes les rondelles. Nettoie tout. Commence avec le spur gear, celui du milieu. Place une rondelle, la plus fine possible, généralement une 0.2 suffit, sur son axe inférieur, et vérifie si ca tourne parfaitement sans toucher la gearbox, en la refermant c' est aussi bien. Ensuite sur la partie supérieure de son axe, tu ajoutes autant de rondelles qu' il faut pour maintenir une parfaite liberté de rotation tout en éliminant le plus de jeu possible. Il faut arriver au point où l' ajout d' une rondelle de 0.1 mm ne lui permettrait plus de tourner librement.
Toujours tester en refermant et en vissant la gearbox.

Ensuite, au tour du sector gear, celui qui entraine le piston. Meme procédure, commencer par l' extrémité inférieure de son axe, et le caler proprement contre l' autre gear déja calé. Il doivent s' entrainer parfaitement, et l' un ne doit pas appuyer sur l' autre. Refermer et tester, puis virer le jeu latéral en le calant sur son axe supérieur, uniquement.
Tester ensuite, gearbox refermée, si un coup de tournevis sur le sector gear fait tourner le tout sans problèmes. Avec un bon calage et graissage ca tourne pendant plusieurs secondes librement.
Puis meme procédure avec le bevel gear, entrainé par le moteur. Refermer la GB et tester.
Normalement avec un bon calage ils doivent se retrouver avec un jeu latéral extremement faible, et doivent pouvoir tourner librement si tu les lance avec le doigt. Et toujours vérifier tes calages en fermant la gearbox et en la vissant à fond.

Graisse les engrenages au fur et à mesure de leur installation, et huile les bushings à l' intérieur comme à l' extérieur.

C' est assez long et précis, mais si on le fait bien c' est une garantie de fiabilité.


Re EDIT :

Voici quelques trucs et précisions supplémentaires (1ère partie) apportés par Mr Caveman (Merci à lui wink.gif )
QUOTE (Caveman)
En passant pour compléter ce dossier:
-il n'est pas nécessaire de recaler la gearbox si vous installez des bushings Oiless Area 1000 a la place de Marui originaux (les épaulements sont les mêmes)
sauf bien sur si vous perdez le calage en mélangeant les rondelles

-pour enfoncer un bushings sans utiliser d'outil dangereux et utiliser la force brute, un seul outil :
Un engrenage de gearbox a l'envers
Le pouce et l'index peuvent appuyer au maximum de pression sur le plat de l'engrenage, et le bushing retenu et centré dans l'axe de l'autre coté s'enfonce avec un centrage parfait et sans déformations
(... à suivre .... plus bas wink.gif )


Et une dernière petite modif à effectuer avec notre éternelle meilleure amie : LA DREMEL !
Pour éviter le problème du GRRRRRRRRRRRRRR de la gearbox du FAMAS avec l'upgrade (ça arrive aussi sans upgrade des fois ... pour ma part cela ne m'est jamais arrivé ... mais il vaut mieux prévenir que guérir, et puisque tout est démonté, autant en profiter ! wink.gif ), j'ai trouvé une solution :
Puisque cette cale anti-retour peut sauter le cran de son engrenage (le premier à enlever lors du démontage, regardez plus haut), il faut trouver le moyen d'accentuer "la pointe" qui se prend dans l'encoche de cet engrenage.
J'ai légèrement limé cette cale, ici les endroits limés sont repérés en rouge, de façon à ce qu'elle épouse mieux son engrenage et fasse ainsi mieux son travail de cale anti-retour :
user posted image
Il y a eu d'autres solutions de proposées dans d'autres tutos, mais ces dernières préconisaient l'emploi d'un patte de soudure pour effectuer un ajout sur l'engrenage ... pour ma part, je préfère éviter d'aller placer trop de matières "étrangères" qui risqueraient de ne pas tenir et d'aller s'amuser dans la GB !.... wink.gif
J'ai donc juste ajouté une petite pièce en aluminium, une petite cale (vous pouvez utiliser ce que vous voulez comme matière, du moment que cela soit assez dur) fixée avec un peu de scotch double face (haute qualité = très très collant !!) afin de "durcir" l'effet du ressort de la cale anti retour. (cette cale est légèrement biseautée sur le haut afin de faciliter la fermeture de la GB)
user posted image

On approche de la fin, avec les différentes parties à graisser avant de tout remonter ... (sujet déjà abordé dans le post sur le calage des gears par Ash^, mais c'est toujours plus marrant avec une image wink.gif ...)
Alors, pour expliquer clairement et simplement :
Graissez chaque engrenages côté gauche et côté droit, et pour le corps de la gearbox, faites le même graissage en parallèle sur les deux coques wink.gif
Là on voit un seul côté .... mais c'est pratique, ça clignote !
user posted image

ATTENTION, (merci "Cpt_HARLOCK" du groupe des Claironneux de FA wink.gif ), LE RESSORT "IRREGULIER" comme celui que j'ai utilisé (c'est à dire ... avec des spires plus serrées à certains endroits et moins à d'autres ...) A UN SENS DE MONTAGE :
QUOTE (Cpt_HARLOCK @ Mardi 14 Mars 2006 10:00)
(...) les spires resserrées coté guide ressort, et donc les plus espacées coté tête de piston.  wink.gif
schuss  biggrin.gif

Il ne vous reste plus qu'à tout remonter, et pour vous éviter de replacer tout ça n'importe comment, voici un schéma, qui va vous aidez à respecter la synchro des engrenages, regardez le bien, et effectuez le remontage pièce par pièce en vous aidant aussi de mon schéma numéroté (plus haut), il vous suffit de replacer les éléments en allant dans le sens inverse du démontage (c'est logique, mais on ne sait jamais !!!! laugh.gif ).
user posted image

Pour refermer le corps de la gearbox "tranquillement", replacez le ressort en dernier (forcément ...) et maintenez-le en place avec le tournevis plat du début, FAITES BIEN ATTENTION : IL FAUT ABSOLUMENT MAINTENIR LE CORPS DU PISTON DANS SA RAINURE DE GUIDAGE !!! En principe rien ne devrait vous gêner .... sinon, c'est que quelque chose n'est pas bien en place, dans ce cas, ne forcez pas, ne vous énervez pas, allez prendre une bonne boisson non alcoolisée sans modération, et revenez-y TRAN-QUI-LLEMENT ! wink.gif

Voici la deuxième partie des "petits trucs pas cons" de Mr Caveman :
QUOTE

-pour refermer une gearbox, en cas de mouvement des pièces a l'intérieur et qui bloquent la fermeture du dernier milimètre :
Utiliser un outil fin non pointu a travers le nozzle pour vérifier que le piston est bien sur ses rails latéraux et fait bien son mouvement de va et vien vers l'avant
Utiliser un outil fin crochu pour légèrement décaler un axe d'engrenage pas en face du bushing jusqu'a l'emboitement
Utiliser le doigt pour pousser un peu le nozzle et observer s'il est bel et bien sur ressort dans ses rails latéraux (dernière opération a faire avec grande prudence si le Sector Gear n'a pas son axe emboité dans les bushings car le mouvement de tappet plate pourrait "chasser" un rondelle de calage

Voila biggrin.gif

Bien vu Mr Caveman wink.gif thumbsuppop.gif

Le dernier conseil (TRES IMPORTANT) :
Une fois que tout est remonté, pour tester le fonctionnement de votre upgrade, commencez toujours par un test en SEMI "au cas où" !
Ca paraît évident comme ça ... mais on ne sait jamais, c'est peut être mieux quand même de le préciser ! icon_mrgreen.gif

J'espère que mes explications vous paraissent claires, et qu'elles vous aiderons dans cette petite partie de plaisir qu'est l'upgrade DE VOTRE FAMAS EN M100 !!!!!


En tous cas, moi j'en suis très content ! wub.gif

Si vous aviez des remarques, n'hésitez pas, tant que ça fait avancer et évoluer notre petit FAMAS chéri wink.gif cool.gif tongue.gif laugh.gif

Premiers résultats :
Ces tests sont réalisés avec 2 batteries de la marque "A2pro", et résultats obtenus avec enregistrement audio du "FULL" (prise de son d'1 seconde : nbr de coups x 60 = cps/mn):

FAMAS d'origine _ en 8,4 - 1500 mA = 1080 cps / mn
FAMAS M100 ____ en 8,4 - 1500 mA = 780 cps / mn (= "perte" de 300 cps mn)
FAMAS d'origine _ en 8,4 - 2100 mA = 1200 cps / mn
FAMAS M100 ____ en 8,4 - 2100 mA = 960 cps / mn (= "perte" de 240 cps mn)

Résultats chrony : 338 fps en 0.20 Excel (MAJ du 12 septembre 2006, à la suite de tests chrony avec SOF) ...
Résultats en autonomie : 3000 bbs tirées sans aucuns signes de faiblesse en OP sur deux jours avec la A2pro en 8.4 2100mA.
Résultats en 9.6 v un peu plus tard ... quand ma 8.4 sera morte ! laugh.gif

EDIT du 12-09-06 :
Juste en changeant le ressort de mon tuto qui est un "M100 Systema irrégular spring" (monté dans mon Famas depuis cette upgrade) par un autre "M100 Systema irrégular spring" (que j'avais de côté au cas où ...) ... si si, vous lisez bien, c'est le même laugh.gif ... je suis passé de 335/338 fps à 328 fps ... blink.gif ....

C'est en voulant découper une spire pour descendre à la limite fixée par l'OP KB3 de 328 fps, que j'ai observé :

1 - Que le ressort qui était monté ("l'ancien") a "bougé" après un certain temps passé dans la GB ... il est à présent plus compressé que le "nouveau", il est donc moins long. Normal ...

2 - Par contre : les deux ressorts (pourtant de même référence) n'ont pas exactement le même espacement au niveau des spires resserrées !
Le "M100 ancien" les a légèrement plus écartées que "le neuf". J'ai trouvé ça étrange, car à la limite, la logique voudrait qu'elles soient plus resserrées avec l'usure, et j'ai dons essayé avec le "nouveau" M100 = 10 fps de différence, en moins, avec le nouveau !!!

Comme quoi, la fabrication des ressorts Systema peut être apparemment aléatoire, et le résultat d'une upgrade variable en fonction de ces derniers .



Remerciements :
QUOTE
- à Ash^ pour ces infos sur le calage des gears wink.gif thumbsuppop.gif
- à Caveman pour ses "petits trucs" bien utiles  tongue.gif thumbsuppop.gif
- à Cpt_HARLOCK pour le sens de montage du ressort wink.gif
- Big up à Breizh Airsoft et à Nantes  Airsoft pour mes premiers pas dans l’Airsoft  thumbsuppop.gif (I miss U wink.gif )
- FA pour cette mine d’informations et cet esprit si fairplayien (encore un nouveau mot ! :lol : ), et pour l’espace adhérent .... un truc de OUF DI DIOU !! hinhinlol.gif
- Le groupe des Famasseux de FA pour cette pure ambiance thumbsuppop.gif
- pas de pub .....- Un grand, que dis-je ? Un énorme merci aux SOF et à l'EA-Team pour leur accueil ! wub.gif ( Trop forts .... punk.gif )


FAMASSEMENT VOTRE,
Le POULPE 556.

PS : n’oubliez pas la modif du Hop up, j’ai tout testé, le top du top c’est la petite tige qu’il y a à l’intérieur des briquets, insérée dans le Cushion rubber wink.gif

Ce message a été modifié par LePoulpe556 - 14/11/2006, 12:47.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
suns974
posté 12/04/2006, 05:43
Message #2


Ne vous fiez pas à mon calme apparent....
**

Groupe : Membres
Messages : 2,448
Inscrit : 21/09/2005
Lieu : Saint-Pierre de la Réunion
Membre n° 7,380




ça c'est du ""tuto" ! smile.gif Bravo LePoulpe556 thumbsuppop.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_slek_*
posté 12/04/2006, 05:46
Message #3





Invités







Ca c'est du bon tuto, bravo Le Poulpe icon_mrgreen.gif

arf: grilled ! et en plus je dis pratiquement la même chose....la honte tongue.gif

Ce message a été modifié par slek - 12/04/2006, 08:46.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LePoulpe556
posté 12/04/2006, 05:53
Message #4


Ex aequo ??
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 5,040
Inscrit : 12/10/2005
Lieu : Melun (77)
Membre n° 7,645




Déjà debout vous deux ????!!!
..... moi j'vais m'coucher .... j'en peux plus !!!!!!!!
Faites-en moi la correction pendant que je dors !




EDIT DU 18/10/2009 :

Attention, tuto "protégé" :

©LePoulpe556

Ce message a été modifié par LePoulpe556 - 18/10/2009, 13:43.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Freelancer_gae
posté 12/04/2006, 07:30
Message #5


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 2,042
Inscrit : 23/05/2003
Membre n° 702




Bon boulot !
Par contre, me semble que tu indique rien sur le calage des gears ....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lacfab
posté 12/04/2006, 08:47
Message #6


Y a plus de gens qui parlent que ceux qui savent ...
**

Groupe : Membres
Messages : 2,234
Inscrit : 14/09/2003
Lieu : Nancy
Membre n° 1,151




zouper

Ce message a été modifié par lacfab - 23/06/2006, 10:41.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_slek_*
posté 12/04/2006, 08:50
Message #7





Invités







Ptet qu'il les a pas calés icon_mrgreen.gif

Barf c'est pas tellement important, si tu fais une recherche tu trouves pleins de réponses à ce sujet, après c'est sur que si il avait voulu faire un truc complet.... rolleyes.gif

Je déconne blushing.gif

@+
SLEK
Go to the top of the page
 
+Quote Post
anarki
posté 12/04/2006, 09:35
Message #8


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 514
Inscrit : 11/10/2003
Membre n° 1,269




beau boulot le poulpe! tres bonne initiative!

quand tu repasse sur la région nantaise viens donc boire un coup a la maison! cool.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
F&H_Coolos
posté 12/04/2006, 09:38
Message #9


Gowdassiz immenssiz !
**

Groupe : Membres
Messages : 416
Inscrit : 09/03/2005
Lieu : Bastia
Membre n° 5,056




Chapeau pour ton travail. Superbe ! wub.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Neb-Tio
posté 12/04/2006, 10:40
Message #10


Gnéééééééééééé
**

Groupe : Membres
Messages : 124
Inscrit : 15/11/2005
Membre n° 8,091




Excellent !!!


Très très meilleur tuto !!!



Je m'en vais de ce pas mettre ce sujet en favoris.

C'est con, j'aurais voulu avoir un tuto comme ça la première fois que j'ai démonté le mien, mais ça servira aux "jeunes".


Encore bon boulot.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Touk
posté 12/04/2006, 13:25
Message #11


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 359
Inscrit : 12/09/2005
Membre n° 7,280




Un tres beau tuto, si j'en avais trouvé un avant de le faire cela m'aurais évité quelques surprises .Mais bon comme dit plus haut, ça servira au ptitis nouveauts. tongue.gif

Mais bon maintenant je suis capable de remonter ma gear box sans rien oublier en 2 secondes. wink.gif

Encor merci LePoulpe556. clap3.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LePoulpe556
posté 12/04/2006, 14:18
Message #12


Ex aequo ??
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 5,040
Inscrit : 12/10/2005
Lieu : Melun (77)
Membre n° 7,645




QUOTE (Freelancer_gae @ Mercredi 12 Avril 2006 08:30)
Bon boulot !
Par contre, me semble que tu indique rien sur le calage des gears ....

salut,
Je n'ai rien indiqué à ce sujet, car je n'ai rien fait à ce niveau là !!!! ... icon_mrgreen.gif
J'ai juste remis tout ce qu'il y avait avant là où c'était ... avant ! ... ni plus ... ni plus laugh.gif
Par contre, j'édite mon tuto, avec ce que j'ai trouvé en faisant une toute petite RECHERCHE !!!! rolleyes.gif
ALors merci à "Ash^" wink.gif pour ses essssplications cool.gif

EDIT : j'me coucherai moins c** ce soir tongue.gif

Ce message a été modifié par LePoulpe556 - 12/04/2006, 14:34.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bourinattor
posté 12/04/2006, 23:11
Message #13


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 181
Inscrit : 03/01/2005
Membre n° 4,458




C'est vraiment géant tout ca LePoulpe!

Merci smile.gif

Il manque juste un truc pour que ton tuto soit parfais: Les données avec les batteries 9.6V

Mais je chipote wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LePoulpe556
posté 13/04/2006, 01:15
Message #14


Ex aequo ??
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 5,040
Inscrit : 12/10/2005
Lieu : Melun (77)
Membre n° 7,645




QUOTE (Bourinattor @ Jeudi 13 Avril 2006 00:11)
C'est vraiment géant tout ca LePoulpe!
Merci smile.gif
Il manque juste un truc pour que ton tuto soit parfais: Les données avec les batteries 9.6V
Mais je chipote wink.gif

Nan nan tu chipotes pas ! Tu as raison ... Mais ce sera pour plus tard .... j'en ai pô ! tongue.gif
.... sauf si tu en as une à me refiler wink.gif laugh.gif
Ceci dit, sérieusement, je vais m'en prendre une très bientôt (dès que j'aurai fait mes comptes !!!) ... et je pensais bien poster la suite des tests avec ces infos là wink.gif ... y'aura déjà les tests chrony ce week-end smile.gif

Ce message a été modifié par LePoulpe556 - 13/04/2006, 01:18.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lacfab
posté 13/04/2006, 08:57
Message #15


Y a plus de gens qui parlent que ceux qui savent ...
**

Groupe : Membres
Messages : 2,234
Inscrit : 14/09/2003
Lieu : Nancy
Membre n° 1,151




Désolé si je pose une question bête mais peux-tu me valider ces produits ... j'ai peur de pas acheter mes bonnes pièces :

http://www.wgcshop.com/pcart/shopper.php?i...14_srch_bushing

Celui là c le même que ta photo ...
http://www.wgcshop.com/pcart/shopper.php?i...-0602_srch_m100

http://www.wgcshop.com/pcart/shopper.php?i...h_piston%20head


Correct ???? smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LePoulpe556
posté 13/04/2006, 12:47
Message #16


Ex aequo ??
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 5,040
Inscrit : 12/10/2005
Lieu : Melun (77)
Membre n° 7,645




@ Lacfab : C'est bon wink.gif ... il suffit de regarder les références tongue.gif
Exemple : pour les bushings = SYS-ZS-05-14 cool.gif
Bon amusement !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lacfab
posté 14/04/2006, 05:24
Message #17


Y a plus de gens qui parlent que ceux qui savent ...
**

Groupe : Membres
Messages : 2,234
Inscrit : 14/09/2003
Lieu : Nancy
Membre n° 1,151




cool smile.gif

Ce message a été modifié par lacfab - 14/04/2006, 10:34.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
STONER
posté 14/04/2006, 13:58
Message #18


DINNER OUT IS A GO
**

Groupe : Membres
Messages : 27,419
Inscrit : 24/11/2005
Membre n° 8,236




SUPER !

au fait j'ai un m4 et justement je me demandais comment on....(non j déconne)

+ wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LePoulpe556
posté 20/04/2006, 02:02
Message #19


Ex aequo ??
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 5,040
Inscrit : 12/10/2005
Lieu : Melun (77)
Membre n° 7,645




Yoooo !
Résultats concrets avec tests en "partie" (Merci l'EA-Team thumbsuppop.gif ) :
J’ai envoyé 1800 bbs sans problèmes (en temps normal je n'aurais pas utilisé tout ça, .... mais qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour des tests ... hein ?!) , tout ça en 320 fps (résultat chrony en 0.20 Excel bio) avec ma batterie 8.4 v 2100 mA, sans aucun signe de faiblesse ! YOOOOOO !!! wink.gif
Résultats avec une 9.4 v un peu plus tard ... quand j’aurai des sous !!! laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_bltz_*
posté 20/04/2006, 10:09
Message #20





Invités







Wonderful ohmy.gif coool , j'allais upgrader mon m4 mardi biggrin.gif

questions de newbies , elles arrivent xD :

-je compte garder la tete de piston d'origine, sur l'ancien ressort, il y a un cylindre en metal sur le ressort qui est accroché, et qui est vissé a la tete de piston normalement, vu que je change de ressort mais pas de tete de piston, je dois remetre ce truc ou je met juste une vis + rondelle?

-au niveau de la syncro des gears, j'ai pas tout compris.. enfin si j'ai compris mais une question laugh.gif a quoi ca sert de faire une syncro? si j'ai bien compris, la syncro en elle meme consiste a placer le dernier gear en contact avec le piston. Sur le tuto, tu montres qu'il faut placer le gear de façon a ce que la buté qui fait reculer le tappet plate soit coller au tappet plat. mais pourquoi? car des lors que l'engrenage va trourner, il va se coller contre lui... la buté et les dents d'engrenages étant fixe si on collait pas ça reviendrait au meme non? rolleyes.gif (on me suis toujous?) ? car le cycle en semi commencerait directement ici?wub.gif

-(une derniere rolleyes.gif ) a propos du graissage, tu graisses juste les axes des gears?
faut -il graisser les dents?

-(derniere des dernieres xD) graisse teflonisé(tefloné) ou graisse siliconé ou graisse au lithium, tout marche nan? dry.gif

voila merci pour tout le poulpe xD et merci de te reveiller pour venir repondre laugh.gif

Ce message a été modifié par bltz - 20/04/2006, 10:33.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

18 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 28/03/2024 - 21:39