IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 Forum Rules Rubrique Reviews : Nouveau mode d'emploi
39 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> [ Tokyo Marui ] Scar-l Mk.16 Mod.0, Finalement, ca vaut quoi ce truc ?
Vaz
posté 03/01/2011, 22:11
Message #1


Komunikant
**

Groupe : Membres
Messages : 890
Inscrit : 08/08/2008
Lieu : Belgique - Liège
Membre n° 28,390




Review du Tokyo Marui SCAR-L Mk.16 Mod.0

Vu que moi je l’ai déjà, ben je vous fais une review ; sympa non ?

Plan de la review :

I Introduction
II Modèle RS
III Caractéristiques générales de la réplique
IV Particularités de la réplique
V Packaging et contenu de la boite
VI Aspect et qualité perçue de la réplique
VII Fonctionnement de la réplique
VIII Entretien de la réplique
IX Accessoires
X Comparatif Marui/D’Boys
XI Photos supplémentaires
XII Conclusion


I Introduction :

Il s’agit de mon second AEG libellé « Next Gen » et fabriqué par la firme Tokyo Marui ; sachant que le M4A1 SOCOM, qui était le premier (vous comprendrez donc les multiples références à cette réplique parsemant la présente review), m’a procuré une satisfaction quasiment complète et continue de faire mon bonheur depuis juillet 2009, j’ai abordé cette réplique à la fois avec beaucoup de confiance mais également armé d’un regard le plus critique possible pour ne pas me contenter d’énumérer une suite de compliments. Le but étant de présenter le plus fidèlement possible la véritable qualité de cette réplique et non de justifier, dans un débordement d’enthousiasme, l’achat onéreux d’un nouvel objet que l’on sait déjà tous prometteur.

Je vous signale également qu’il m’a été donné l’occasion de manipuler et d’utiliser la majorité des AEG’s « Next Gen » Marui ainsi que diverses répliques électriques fabriquées par d’autres fabricants Hi-End comme VFC, Ares, G&P… C’est donc à la lumière de ces standards que je tache ici d’aborder l’objet de la review.

Enfin, je vous remercie tout d'abord de bien vouloir pardonner les erreurs malencontreuses que j’ai sans doute pu commettre, sans omettre évidemment de me les signaler afin que j’y remédie prestement ; et ensuite, je tiens à vous signaler que les photos ont été effectuées en intérieur et peuvent ne pas retransmettre les couleur exactes de la réplique.

Pourquoi le choix de cette réplique ? Parce que je voulais, après avoir acquis un modèle D’Boys il y a plus d’un an, un SCAR Hi-End. La fiabilité procurée par la marque Marui et les innovations apportées par les modèles Next Gen (auxquelles j’ai déjà pu goûter avec beaucoup de satisfaction à la clef) ont fini de me convaincre. Si ce modèle n’avait pas été annoncé, j’aurais certainement craqué pour un VFC un ou deux mois avant sa sortie.





II Modèle RS :

Le FN SCAR, pour SOF (Special Operation Forces) Combat Assault Rifle est une arme très récente figurant dans la catégorie des fusils d’assaut et conçue par la FN Herstal (Belgique) à la demande du Commandement des Opérations Spéciales de l’armée américaine (United States Special Operations COMmand : SOCOM). Il fut mis sur le marché en août 2008.

Les caractéristiques de cette arme sont assez étonnantes : sa cadence de 600 coups par minute est atteinte avec un système comparable au FN FNC, lui-même dérivé du système de l’AK47, ce qui donne une arme extrêmement fiable et craignant beaucoup moins la poussière et le sable. Mais encore, le SCAR existe en différents calibres, ce qui permet de disposer d’une arme adaptée pour chaque type de mission tout en conservant une même architecture afin de faciliter la maintenance et de bénéficier d’une prise en main identique (La version Heavy devrait même pouvoir admettre la munition de l’AK47 à l’avenir afin de faciliter l’obtention de munitions pour les troupes envoyées derrière les lignes ennemies). Enfin, ses quatre rails Picatinny (au-dessus, en dessous et sur les cotés), sa crosse en polymère télescopique ET rabattable, son appui joue réglable et son lance grenade 40 mm ambidextre (EGLM) pouvant être utilisé sans changer la prise en main de l’arme grâce à sa commande sous la détente du fusil et compatible avec tout type de grenade (type long, éclairantes,…) font de cette arme un fusil d’assaut moderne, complet et extrêmement fiable.
Parmi les différentes versions disponibles, on trouve d’une part le SCAR-L chambré en 5,56 mm OTAN et d’autre part le SCAR-H chambré, lui, en 7,62 x 51 mm OTAN (comme mentionné plus haut, le SCAR-H sera peut-être à terme disponible dans une version apte à accueillir le 7,62 x 39 mm de l’AK47). Chacune de ces versions connaît trois variations portant sur la longueur du canon : « S » pour standard, « CQC » pour Close Quarter Combat et « SV » pour Sniper Variant, je vous passe le descriptif détaillé de ces versions.
(Source : Wikipédia FR)
Le SCAR, encore jeune, est en passe de devenir une arme très populaire et fortement répandue. Il est venu remplacer avec succès un XM8 décevant qui devait pourtant constituer le fusil standard de l’armée américaine. Il devrait donc prendre cette place dans les prochaines années ; le SCAR, bien qu’il ne soit pas une arme à configuration bullpup, incarne l’avenir.

Photos RS :
(Source : http://world.guns.ru)




III Caractéristiques générales de la réplique :

_ Fabriquant : Tokyo Marui
_ Date de sortie : 27 Décembre 2010
_ Matériaux : Receiver (polymère), crosse, foregrip en ABS ; Upper Receiver (alluminium), flash-hider (alluminium), canon externe (alluminium), front sight, rails et chargeur en métal ; rear sight en ABS/métal
_ Masse sans magasin : 3000 gr
_ Longueur : 825/ 890 mm (suivant le réglage de la crosse)
_ Capacité du magasin : 30/82 (mid cap) et 430 (high cap) (compatible avec les Magasins M4 Next Gen Marui)
_ Calibre : 6 mm BB’s
_ Moteur : EG-MAX Hyper 1000
_ Batterie : Mini-type (tous voltages mais 8,4 ou 9,6 conseillés) / Modèle Marui Mini-S 8,4 V disponible.
_ Vitesse du projectile à la bouche du canon : 280 fps avec des billes 0,20 gr (donnée constructeur)
_ Cadence de tir : Environ 1120 coups/minute ( 18 coups/seconde) avec une batterie 8,4 V (mini-type)
_ Modes de tir : Safe / Semi Auto / Full Auto
_ Rails : 20 mm Picatinny sur le Upper Receiver, en dessous et sur les cotés du garde main

IV Particularités de la réplique :

Même si la plupart de ces particularités commencent à se répandre avec le développement de la gamme Next Gen chère à Marui, je pense tout de même devoir les reprendre ici pour être le plus complet possible :

_ Il s’agit d’un AEG « Next Gen » de la firme Tokyo Marui équipé de la technologie « SHOOT & RECOIL Engine » ; la réplique dispose donc d’une fonction blowback au niveau de la trappe d’éjection (recul de la culasse et du Charging Handle à chaque tir) mais également d’un système simulant le recul d’une arme à chaque tir. En outre, la réplique arrête de tirer lorsque le magasin de 30/82 billes est vide. Enfin, la manipulation du bolt-release est fonctionnelle et ce dernier devra être enfoncé après insertion d’un nouveau magasin pour permettre le tir.
_ La faculté de switcher le magasin fourni avec la réplique en modèle de 30 ou de 82 coups est également une caractéristique de cette réplique.
_ La réplique est équipée d’une nouvelle Gearbox Custom lui octroyant une cadence proche des répliques fonctionnant avec batterie li-po avec une simple mini-type de 8,4 V.
_ Le sélecteur de tir est ambidextre, caractéristique plutôt rare parmi les AEG’s.
_ C’est une réplique de SCAR Gen 4, la première.

V Packaging et contenu de la boite :

La boite en carton est rigide et jolie, conforme donc à celle fournie avec les autres AEG Next Gen Marui, à ceci près qu’elle est blanche comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous. La réplique est bien calée à l’intérieur d’une part par le polystyrène judicieusement fixé sur l’intérieur du couvercle, et d’autre part par un moulage de carton dans le fond de la boite ; le tout afin d’assurer un maintient optimal. On trouve également, comme pour le SOCOM, un petit velcro de tissu qui maintient la réplique dans son emplacement. Les manuels ont leur place, ainsi que chaque pièce fournie avec la réplique. Tout est bien rangé et les billes fournies sont même masquées derrière une fausse boite de cartouches « CAL, 5.56 MM LR ». On sent bien que Marui fait attention à protéger et à bien présenter ses répliques même si nous n’avons pas droit à une magnifique mallette de plastique comme chez VFC (mallette, soit dit en passant, décriée par certains et dramatique pour les frais de port).






En ce qui concerne le contenu de la boîte, elle comprend :

_ La réplique
_ Un chargeur low/mid cap (switchable) de 30 ou 82 billes
_ Une tige de débourrage
_ Une tige de chargement rapide pour chargeur low/mid cap
_ Un bouchon de sécurité rouge
_ Un outil afin de régler le Front Sight (organe de visée avant) en hausse et en dérive
_ Un sachet de quelques billes Marui
_ Un petit manuel pour la réplique, un pour le chargement des batteries, un catalogue Marui, quelques cibles

A cela, Redwolf m’a ajouté trois petits cadeaux :

Un patch « redwolf », un patch caoutchouc « Zombie Hunter » et un sachet de grip autocollant pour PMAG.



Photos :
Attention, la boite à l’ouverture contenait des objets que j’ai commandé en plus : Deux magasins, un grip et un sachet de cover rail Magpul Black








VI Aspect et qualité perçue de la réplique :

Dès la première prise en main, on constate immédiatement que l’on tient une réplique de conception très haut de gamme ; que ce soit au niveau esthétique, simplement par rapport au touché des matériaux ou à la manipulation des pièces mobiles : tout témoigne d’une qualité de fabrication exceptionnelle.

Au niveau esthétique : les couleurs sont belles et semblent fidèles à celles du SCAR RS (que je n’ai personnellement pu voir qu’en photo), la peinture est extrêmement propre tout comme les marquages, très bien reproduis et quasiment tous conformes aux originaux (je m’en réfère aux photos pour le détail de ceux-ci) sauf le « TOKYO MARUI CO. LTD. MADE IN JAPAN ASGK » et un autre sur le rear sight. Je ne trouve qu’un seul défaut de moulage, le reste est parfait à ce niveau là. Les magasins sont aussi beaux que la réplique ; leur taille, conforme au modèle RS, y est pour beaucoup. De plus, leur métal est de bonne facture même si, et c’est dommage, ils n’ont pas de marquage (il s’agit de STANAGs US et non EU). Le cache flamme est impressionnant en taille et magnifique. Le rear sight présente le marquage suivant : « FOR MARUI AIR SOFT GUN ONLY », c’est petit et quasiment invisible mais cela ne correspond pas à l’original. Le sélecteur de tir ambidextre, par contre, est bien conforme : plus court à droite. En résumé, pour ma part, je trouve cette réplique splendide ; encore faut-il aussi aimer le look particulier du SCAR, sachant qu’on a là un Gen4 !


Photos de la réplique :









Photos du (des, en l'occurrence) magasin :






Photos du Grip Marui (je le répète, non fourni)





Au niveau du touché : c’est robuste, rien ne grince, rien ne bouge. Lorsque j’épaule, je constate que la réplique est très agréable ; je retrouve l’ergonomie classique du SCAR associée à un poids bien réparti qui ne se sent pas. Le butt plate caoutchouteux est, quant à lui, très satisfaisant. La manipulation des différentes pièces mobiles, quant à elle (front et rear sight, crosse réglable et repliable, appuie joue réglable, levier de chargement – qui peut être fixé d’un coté ou de l’autre –, trappe d’éjection, sélecteur de tir…), inspire énormément confiance : tout est robuste, sans le moindre jeu, même la crosse qui présente pourtant beaucoup de réglages possibles mais n’a pas le moindre jeu. Cette même crosse se replie facilement et se fixe solidement le long de la réplique en position repliée, laissant apparaître une gaine sur un peu plus d’un centimètre au niveau de la face interne de la charnière. Cette gaine rigide et contenant les câbles permettant le contact électrique entre la batterie de la crosse et le système de la réplique ne bouge pas, reste fixée à la charnière dans une sorte de gouttière et ne fait pas obstacle à une manipulation ferme et rapide de la crosse. Le système me semble idéal et, notamment, bien mieux que le système mis en place par VFC, évitant de faire passer un câble dans la charnière de crosse mais occasionnant un problème dans la mesure où les connecteurs s’oxydent, le contact perd en qualité, la résistance du circuit augmente et cela entraîne de nombreux inconvénients (je vous renvois aux reviews de cette réplique pour plus de détails à ce sujet). Je ne vous parle pas du système révolutionnaire que D’Boys avait mis en place à ce sujet (voy point « X Comparatif Marui/D’Boys »…). En bref, on sent immédiatement que la réplique a été conçue pour jouer, pour être manipulée, pour être touchée.

Bilan quasiment parfait donc, on en attendait pas moins de la part du fabriquant. Cependant, à y regarder de très prés, on peut trouver certains points un peu moins idylliques (j’avoue avoir du chercher pour certains…) :

_ Un défaut de moulage sous le pontet, c’est léger mais c’est présent ; et ça ne ressemble pas à une exception, je suis sure que ce sera présent sur toutes les répliques produites.



_ La pièce, située derrière la trappe déjection, qui sert à bloquer la crosse en position repliée a un peu de jeu, non pas qu’elle bouge dans son logement mais elle plie un peu facilement ; rien de grave mais cela pourrait éventuellement s’accentuer à force d’utilisation. Il n’est pas non plus exclu que cela soit de la volonté de Marui dans la mesure où cette pièce est amenée à bouger légèrement pour bloquer la crosse.

_ La pièce métallique noire située juste devant la crosse présente une légère bavure ; c’est à nouveau léger et presque invisible mais c’est là.



_ La détente s’enfonce de un millimètre environ alors que la réplique est en mode « safe », c’est du jeu et c’est dommage (le SOCOM ou le MAGPUL Masada n’ont pas ce problème).

_ L’inscription « TOKYO MARUI CO. LTD. MADE IN JAPAN ASGK » sur le corps de la réplique, ainsi que celle « FOR MARUI AIR SOFT GUN ONLY » sur le rear sight, évidemment pas conforme au SCAR RS (pour les personnes très très exigeantes au niveau réalisme esthétique).

_ La présence d’un magasin STANAGs US et non EU ne correspond pas au SCAR RS tel qu’il est présenté par son fabriquant. Cependant, cette caractéristique ne porte pas vraiment préjudice au réalisme dans la mesure où des magasins STANAGs US seront assurément utilisés par les opérateurs. Pour les personnes très très exigeantes à nouveau…

_ Le chargeur a un peu de jeu une fois enclenché dans la réplique mais cela demeure minime, ce n’est pas vraiment un inconvénient en réalité.

_ Comme mentionné, la charnière de crosse, une fois la crosse en position repliée, laisse entrevoir sur un peu plus d’un centimètre environ une gaine renfermant le câble qui relie le mécanisme à la batterie. Un défaut esthétique très léger (par rapport au modèle VFC) que j’hésite à comptabiliser dans la mesure où ça me semble être la meilleure solution mise en place au jour d’aujourd’hui. Paradoxalement donc, autant un bon point qu’un inconvénient.

VII Fonctionnement de la réplique :

Les premiers tests de tir ont été réalisés avec des billes 0,20 gr ICS et une batterie G&P Mini-type 8,4 V 1100 Mah non chargée à fond.

La batterie se loge dans la crosse après avoir retiré le Butt Plate, ce dernier étant libéré en chassant une goupille ferme mais pas trop. L’emplacement permet d’y introduire une batterie de type mini 8.4 V sans problème ; il semble également y avoir assez de place pour une 9,6 si vous désirez d’avantage de cadence et de réactivité. Marui a même pensé à une petite cale amovible permettant de bloquer les batteries 8,4 dans le logement étant donné que celles-ci sont moins longues.

Les premiers tirs, effectués en semi, seront surprenants pour un novice du SHOOT & RECOIL Engine : le bruit sec (moins métallique que les AK, cependant) accompagné du mouvement du charging handle change fortement des autres AEG et un léger recul (léger mais très appréciable) se fait sentir. La réactivité de la réplique est excellente, cela me rappelle mon SOCOM. Etant un aficionados du jeu en semi, cet aspect est très important pour moi et je dois pouvoir, au besoin, enchaîner les tirs à répétition ; cela se fait sans problème dans la mesure où elle répond quasi instantanément : assurément le meilleur AEG que j’ai utilisé à ce niveau (proche du SOCOM, sachant que je n’ai jamais possédé de Systema PTW). Le recul de la culasse et surtout du Charging Handle, qui recule d’environ 4 centimètres, est rapide, vif, sonore et bien visible (plus visible que sur les M4 qui n’ont pas de levier de chargement mobile lors des tirs).

La portée, Hop-Up à zéro, est logiquement peu impressionnante. Changement immédiat après réglage du Hop-Up ; la molette de réglage, identique à celle du SOCOM, est accessible au niveau de la culasse en tirant sur le levier de chargement. Une molette ferme qui assure un réglage précis et solide, il ne se modifiera pas inopinément. Dommage pourtant que la culasse ne reste pas ouverte pour faciliter le réglage. La 0,20 gr est idéalement soulevée avec un réglage peu élevé. La bille file droit avec une stabilité et une régularité exemplaire ; la puissance développée semble être extrêmement constante et l’effet hop up également, tout fonctionne déjà parfaitement sans avoir eut besoin non plus de rodage. Bref : une excellente première impression, là aussi.

Le mode full automatique est d’autant plus impressionnant, tant par la cadence que la sensation produite. En effet, le SHOOT & RECOIL Engine prend une autre dimension à chaque rafale : les organes de visée tremblent comme dans un jeux vidéo. Je constate aussi la régularité des tirs : toutes les billes partent droit sur la cible selon une trajectoire identique. Pour en revenir à la cadence : celle-ci est surprenante sachant que je tourne avec une simple mini 8.4 V.

Le magasin 30/82 coups se vide totalement, sans missfeed, et les tirs stoppent à la fin ; autre joie offerte par les innovations made in Marui. Le fait de disposer d’un magasin qui tourne comme une horloge sans rodage et sans lubrification préalable nécessaire est déjà, à mon sens, un signe du bon travail effectué par Marui. Il ne faut pas oublier, après changement de magasin, d’enfoncer le bolt-release sans quoi aucun tir ne partira. En résumé : c’est efficace et ludique voir jouissif ; du Marui Next Gen tout simplement.

Je n’ai pas été en mesure de faire de test de précision avec cible dans la mesure où le soleil était déjà bien couché lorsque je suis rentré du bureau, je ferai ça dans les plus brefs délais. J’ai tout de même décidé de vous livrer la première partie de la review pour vous donner un peu de lecture (et avoir la primeur, un peu).
A noter tout de même que la précision semble très bonne à première vue.


Passage Chrony Xcortech 3200 en fps (je vous passe les décimales) : 309, 309, 307, 310, 309, 311, 309. C’est très bon tout ça, je considère que c’est la puissance idéale, convenant aussi bien pour du jeu en cqb qu’en extérieur.
Portée utile : environ 45 mètres sans mesure précise ; conforme aux standards Next Gen donc.

Petits bémols tout de même, voici un incident de tir à répertorier : pour deux tirs, je n’ai pas laissé enfoncé assez longtemps la détente afin que le cycle du piston se termine et : soit deux billes partaient au tir suivant en semi (fin du cycle non terminée du tir précédent + nouveau cycle total effectué), soit la détente se bloquait et réclamait un tir ou deux en full auto pour fonctionner à nouveau. Un « problème » présent sur tous les AEG et qui n’en est donc pas vraiment un.

VIII Entretien de la réplique

Ne l’ayant pas encore démontée totalement, je ne sais pas vous fournir d’information particulièrement intéressante là-dessus. Le recul que nous avons actuellement quant aux répliques Next Gen Marui semble démontrer que ces répliques réclament l’entretien standard dont chaque AEG avec des parties externes métalliques a besoin.

Contentez-vous donc de faire comme vous avez toujours fait : nettoyage dès pièces externes métalliques après chaque partie (solution protégeant ces pièces de l’oxydation) et du canon interne (avec hop up réglé au minimum et en utilisant du tissu et non du papier), petites vaporisations régulières d’huile de silicone dans le chargeur et dans le puits de chargement, démontage de contrôle des pièces internes et re-graissage de la gearbox après une longue utilisation.

IX Accessoires :

Les 4 Rails 20 mm Picatinny sur le Upper Receiver (long), le dessous et les cotés du garde main (courts) permettent de fixer un peu près tout ce que vous voulez comme système de visé ou autre (laser, lampe tactique, grip, PEQ, …). Le SCAR n’a pas à se plaindre à ce niveau là. Il est aussi possible d’installer un lance grenade type EGLM ou autre, la compatibilité avec celui fabriqué par VFC demeure cependant à vérifier. Mais encore, le SCAR dispose d’origine de tous les attaches sangles nécessaires (aux extrémités et à la jonction corps-crosse) même si je me méfie de celui situé à l’arrière de la crosse compte tenu du fait que cette dernière est montée sur charnière… on est chez Marui, je sais, mais je préfère prévenir que guérir.

X Comparatif Marui/D’Boys

Dans la mesure où je possède également un SCAR L de la marque D’Boys (dont vous trouverez la review ici), j’en ai profité pour faire un petit comparatif sommaire surtout au niveau esthétique (je ne parlerai pas de l’interne).

Comparatif dénué de sens s’il consistait à signaler toutes les différences entre les deux répliques dans la mesure où le SCAR produit par Marui est une réplique de la Gen4 tandis que le modèle D’Boys a été dessiné sur base d’un SCAR Gen2. Cependant, cela permet de comparer la finition et la qualité perçue des deux répliques. Voici ce que je pense devoir en dire :

_ La crosse en polymère, ainsi que le Lower Receiver du modèle D’Boys laissent apparaître à un endroit chacun un petit défaut de moulage très peu visible ; le Lower présente également deux ou trois autres défauts de moulage (même si c’est de l’ordre du détail). Bilan bien plus favorable pour le modèle Marui, comme évoqué ci-dessus.

_ La couleur des deux répliques est légèrement différente dans la mesure où le SCAR Marui est un petit peu plus foncé ; je m’attendais à l’inverse mais je n’ai jamais vu de près un SCAR RS et encore moins un Gen4.

_ La crosse du Marui revient légèrement vers le bas tandis que celle du D’Boys est dans le prolongement du corps ; j’imagine que ça découle de la différence entre les versions 2 et 4 mais qu’est ce que ça améliore le look de la réplique !



_ La crosse D’Boys sonne plus creuse et semble plus fragile que celle du Marui.

_ La poignée est bien plus rassurante et jolie sur le Marui : plus rigide et d’une couleur fort semblable au lower ; même si aucune des deux ne présente de jeu.

_ Le rear sight du modèle Marui, qui est plus petit, offre deux réglages de précision différents, pas celui du modèle D’Boys.

_ Le sélecteur de tir du modèle D’Boys est peu précis dans son mouvement de rotation ; un jeu infime semble exister entre l’engrenage du sélecteur et celui de la gearbox. Aucun problème de ce point de vue là pour Marui.

_ Le magasin D’Boys possède l’inscription « DBOYS AIRSOFT PARTS AND ACCESSORIES » avec le logo du fabriquant tandis que rien n’est inscrit sur le magasin Marui.

_ Une différence évidente existe au niveau de l’esthétique de la charnière de crosse compte tenu des deux méthodes différentes utilisées pour faire passer le câble électrique. C’est discret et fonctionnel chez Marui, grossier et peu pratique chez D’Boys.

Attention, les colliers de serrages et la bande adhésive recouvrant les files du SCAR D’Boys sont mon œuvre.


_ Des marquages ornent le rail supérieur du D’Boys, détail absent sur le modèle Marui ; je ne sais pas si cela correspond à une différence entre les Gen 2 et 4.



_ La charnière de crosse est bien plus ferme et semble largement plus résistante sur le modèle Marui. Je me suis toujours extrêmement méfié de la crosse D’Boys (et pour cause, il y a eut des casses auprès de certains utilisateurs, surtout après une chute) tandis que la crosse Marui me rassure.

_Le SCAR Maui présente un grand nombre de vis modèle Torx, tandis que le D’Boys n’a que des vis type Allen (sauf pour la Gearbox si je me souviens bien).

_ Le Upper métallique du D’Boys reflète tellement la lumière que les marquages sont difficiles à lire sous une lampe ; le Upper Marui est fait d’un métal plus mat sur lequel se dessine plus distinctement les marquages.


Autres photos comparatives







XI Photos supplémentaires :







Et avec quelques accessoires




XII Conclusion :

J’ai envie de conclure comme ma précédente review sur le M4A1 SOCOM : « un achat que je ne regrette pas du tout pour le moment et si cette réplique, malgré l’ajout de divers mécanismes plus ou moins complexes liés à ses nouvelles fonctionnalités, fait preuve de la même fiabilité que le reste de la gamme Marui, j’ai trouvé mon bonheur »… Sauf que depuis maintenant presque 1 an et demi, les SOPMOD, SOCOM et autres AK Next Gen de chez Marui se sont révélées d’une fiabilité exemplaire. Pas parfaite, certes, et je pense notamment au point faible que représente le filet du tube de crosse chez les M4 (problème que je n’ai cependant pas rencontré personnellement), mais tout à fait à la hauteur de la marque.

D’autres inconvénients soulevés à l’époque concernant les premiers modèle Next Gen du fabriquant, même s’ils demeurent aujourd’hui, tendent à se réduire fortement. Je pense à l’incompatibilité des magasins avec les autres SCAR/AEGs, on constate à présent que nous ne sommes plus en face d’un type de magasin compatible avec un seul modèle récent du marché mais avec une gamme de modèles commençant clairement à se répandre (le RECCE vient aussi de sortir). Marui a fait un pari risqué mais inévitable avec cette nouvelle technologie, il fallait changer et quitter la voie de la rétro compatibilité afin d’aller de l’avant ; ce choix commence à payer aujourd’hui et les possesseurs de SOCOM, SOPMOD pourront réutiliser leurs magasins. Ce raisonnement peut certainement s’appliquer aussi aux pièces internes, sans compter que des pièces dédiées ne manqueront pas de sortir à défaut. Force est donc de constater, en axant notre réflexion sur les points négatifs, que ceux-ci tendent à se réduire avec le temps.

Bref, cette nouvelle génération d’AEG que nous propose Marui a été pensée et conçue pour jouer ; les inquiétudes que l’on pouvait nourrir précédemment sur la qualité à long terme n’ont, à mon sens, plus de raison d’être. Ce SCAR reste donc innovant compte tenu du marché actuel tout en présentant toutes les garanties nécessaire au point de vue fiabilité. Des qualités qui ont un prix : entre 550 et 600 dollars, c’est effectivement cher ; mais c’est un prix qui n’est pas disproportionné pour une réplique supérieure au niveau de sa conception et d’un point de vue technologique sur tout ce qui se fait ailleurs actuellement.

Voici un petit résumé des points positifs et négatifs de la réplique :

Les + :

_ Un SCAR Hi-end Gen 4 fabriqué par Marui (rien que ça, ça tabasse déjà…)
_ Toutes les innovations ! (recul, blowback, bolt-release fonctionnel, arrêt des tirs en fin de mag, mag au format réel et switchable real-low cap)
_ Réactivité, cadence, précision, portée, finition, esthétique
_ Sélecteur de tir ambidextre
_ 310 fps

Les - :

_ Prix (haut, certes, mais pas disproportionné)
_ Incompatibilité des magasins ainsi que des pièces internes avec les autres SCAR/AEGs (inconvénient qui s’amenuise au fur et à mesure des sorties Next Gen Marui)
_ Des défauts de finition minimes mais présents
_ Certains marquages et présence d’un magasin STANAGs US et non EU (pour les personnes très (très) exigeantes)
_ Pas moyen de bloquer la trappe d’éjection en position ouverte afin de régler plus aisément le hop up (c’est toujours aussi ennuyeux)

[ Remarque : comme toujours, ces mots ne prétendent pas à l’absolue vérité et ne traduisent que mon opinion ; une opinion qui va certainement évoluer au fur et à mesure de mon utilisation de la réplique. Je demeure ouvert à toute suggestion afin d’améliorer cette review ; et n'hésitez pas à me prévenir pour les fautes d'orthographe !]

De plus, ne désirant pas démonter la réplique à l’heure actuelle, aucune information sur l’interne ne figure donc dans cette review – je suis néanmoins disponible si vous souhaitez me documenter à ce sujet (compatibilité des pièces disponibles pour les autres modèles Next Gen Marui,…), je ne manquerai pas d’éditer la review et de faire figurer votre pseudo à coté de vos contributions

Ce message a été modifié par Moderateur-47 - 07/09/2012, 18:02.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AL94
posté 03/01/2011, 22:19
Message #2


au d'ssus c'est l'soleil !
**

Groupe : Membres
Messages : 16,496
Inscrit : 29/03/2007
Lieu : Reims
Membre n° 15,909




énorme cette review, énorme..
punk.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
morora69
posté 03/01/2011, 22:21
Message #3


Airsoftomotard
**

Groupe : Membres
Messages : 4,057
Inscrit : 25/11/2008
Lieu : Près de paris (78)
Membre n° 31,887




Review juste sublissime.

Je l'ai lu d'un trait et c'est un bonheur a lire.

Ca donne vraiment envie.
Bravo!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nemz
posté 03/01/2011, 22:25
Message #4


Ex Neo-Nemesis
**

Groupe : Membres
Messages : 1,225
Inscrit : 17/07/2004
Lieu : Lyon
Membre n° 2,921




Excellente review du très grand travail! Félicitation !

Une question me taraude cependant :

- Serait-il possible d'avoir les dimensions du compartiment de la batterie? En effet j'ai une Intellect 8.4V 1600maH de type mini mais apparemment elle est légèrement plus grosse que les mini de chez Marui donc j'aurais aimé savoir si elle passe ou bien si il faut que je commande une nouvelle batterie.

Merci !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Neodelta666
posté 03/01/2011, 22:26
Message #5


Winerlas et mangeur de Chips
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 8,086
Inscrit : 23/06/2003
Lieu : Mulhouse
Membre n° 817




Très bonne review wink.gif

Dommage que le prix me chagrine vraiment. J'imagine qu'il faut l'avoir eu en mains pour comprendre.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Midma
posté 03/01/2011, 22:35
Message #6


Petit Lutin Joyeux
**

Groupe : Membres
Messages : 16,374
Inscrit : 20/11/2005
Lieu : Paris
Membre n° 8,170




Excellente review.

J'aurai mis les marquages dans les points négatifs, mais pas dans les "défauts" où tu énumères plus les défauts de conception (traces de moulages,...). En effet, en achetant une réplique Marui, on sait qu'on aura les marquages Marui sur le corps. Enfin, ma remarque, c'est un détail hein. wink.gif

Splendide en tout cas, bien que cher, il donne envie. smile.gif

Midma
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Zealer
posté 03/01/2011, 22:40
Message #7


Ya Ah !
**

Groupe : Membres
Messages : 242
Inscrit : 26/11/2008
Membre n° 31,926




Très très bonne review en effet, vraiment pas fan du scar mais j'ai pris plaisir a la lire ^^
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pékatreuv'indice
posté 03/01/2011, 22:41
Message #8


correcteur officiel de reviews
**

Groupe : Membres
Messages : 2,278
Inscrit : 27/05/2009
Lieu : Yavin IV
Membre n° 38,153




Un grand merci, j'attendais la review avec impatience afin de me convaincre!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yakov
posté 03/01/2011, 22:55
Message #9


RedHead Addicted
**

Groupe : Membres
Messages : 1,036
Inscrit : 04/04/2007
Lieu : Aubel , Belgique
Membre n° 16,005




Ecxellent Vaz,

Une très très bonne review! Très claire & bien écrite!

Quelques une de tes photos sont Down cela dis huh.gif

Merci à toi!
Yak'
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pyrrhus
posté 03/01/2011, 23:10
Message #10


In love with Ranger Green
Icône de groupe

Groupe : Bureau FA
Messages : 15,565
Inscrit : 14/02/2005
Lieu : Paris, perdu à vie dans la Sorbonne
Membre n° 4,855




Possibilité ou non de le passer en canon court ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
remix91
posté 03/01/2011, 23:18
Message #11


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 302
Inscrit : 12/12/2008
Lieu : ESSONNE
Membre n° 32,479




Superbe review, bien détaillé, que du bonheur, la mienne arrive demain également commandé chez redwolf, il y a que la bas qu'ils l'ont pour l'instant.
Concernant la réactivité, j'ai également le M4 socom recoil shock ainsi que le G36K recoil shock, celle-ci est très bonne mieuxque tout autre AEG classic, mais j'ai également le M4 CRW high cycle, celui-ci est plus réactif que les deux cités précédement.
(je suis un tokyo marui lover, mais je voulais gouter le PTW systema qui est made in japan aussi)
Pour comparez avec les PTW, j'ai le PTW 5 A4 systema et le M4 A1 MAX 2 systema tous deux fonctionnant avec batteries 9.6V par SANYO en NiCD.
Ceux-ci sont plus réactifs,
mais il est vrai que l'on s'en approche beaucoup avec le high cycle et seulement avec une batterie 8.4V type mini.
Avec ta review, je suis pressé d'avoir le mien demain maintenant.lol. biggrin.gif

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_brad_*
posté 03/01/2011, 23:26
Message #12





Invités







E-N-O-R-M-E

J'attendais que quelqu'un l'achète pour me dire si ça valait le coup + OUI
Vais-je l'acheter..sorry non....

Y a juste un point, un -1 ça reste mon avis...L'emplacement de la batterie...quand on plie la crosse...le cable.....pas dramatique....mais il aurait du faire peutêtre comme jls (batterie aud essus duc anon oublié le nom), enfin trouver une autre solution..pas bien grave....

Manque plus qu'à lui mettre un glm biggrin.gif arghh!!ça en fera un vrai monstre..

Petit point, quand tu dis:
Find e ton chapitre: VII
CITATION
Petits bémols tout de même, voici un incident de tir à répertorier : pour deux tirs, je n’ai pas laissé enfoncé assez longtemps la détente afin que le cycle du piston se termine et : soit deux billes partaient au tir suivant en semi (fin du cycle non terminée du tir précédent + nouveau cycle total effectué), soit la détente se bloquait et réclamait un tir ou deux en full auto pour fonctionner à nouveau. Un « problème » présent sur tous les AEG et qui n’en est donc pas vraiment un.


Sur ma sopmod marui, ça me le faisait aussi....si ça avant été un systéma, y aurait eu aucun bug. Peut etre faudra t-il lui rajouter un "mosfet".

En tout cas bien jouer pour la review!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Khan-Seb
posté 04/01/2011, 02:16
Message #13


Modeste et surpuissant.
**

Groupe : Membres
Messages : 4,310
Inscrit : 06/04/2004
Membre n° 2,204




Tu t'attends à la review du PX4, et boum, tu tombes sur le modèle marui encore plus récent tongue.gif

Très très belle review, pour une réplique qui a l'air très sympa.

Je fais parti des quelques personnes qui ont eu des expériences un peu mitigées avec le sopmod marui (à cause du fameux tube de crosse, entre autre), mais pour le coup, ce Scar donne vraiment envie.

Tiens j'aurais une petite question : est-ce que l'épaulé est confortable avec un masque (type stalker brassguard), en utilisant les organes de visée d'origine ? Je sais qu'on peut régler la crosse, mais peut-on la mettre suffisamment bas pour que ce soit confortable ainsi ?

Ce message a été modifié par Khan-Seb - 04/01/2011, 02:19.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Chris Redfield
posté 04/01/2011, 04:23
Message #14


EA3
**

Groupe : Membres
Messages : 934
Inscrit : 03/06/2004
Lieu : TERVILLE (57)
Membre n° 2,593




Excellente cette review ! Décidément, Marui cartonne avec leurs AEG Next Gen. Je serais bien tenté tiens... icon_mrgreen.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
$EVIL$
posté 04/01/2011, 10:41
Message #15


papadherent
**

Groupe : Membres
Messages : 9,241
Inscrit : 27/03/2008
Lieu : Saint Pathus
Membre n° 24,337




Tes bonne review pour une réplique qui donne envie.

En ce qui concerne la trace du pontet un coup de scalpel passé proprement on en parle plus .
C'est un point d'injection du polymère dans le moule qui fait cela je suis sur que certaines armes en ont de pire.
J'ai vu la cadence en video et c'est vrai qu'elle est excellente pour cette puissance de batterie.

Par contre même si la puissance est suffisante pour les engagements a courte et moyenne distance la vitesse des billes empêche de faire des out a longue portée si on ne surprend pas les joueurs adverses même si la portée est la.

Le prix des chargeurs (même si il est quelque part justifié par leur qualité)est pour moi le plus gros frein.
Je pense que le jour ou King arms sortira des boite de 5 ou 10 chargeurs low cap a moindre prix je risque de franchir le pas.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Glad12
posté 04/01/2011, 10:59
Message #16


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 2,644
Inscrit : 05/04/2010
Lieu : Orléans
Membre n° 48,814




Très belle review avec des photos bien faites (un peu sombres quand même parfois).
J'hésitais entre celle-ci et un M4 Avalon, à cause du prix notamment et j'ai l'impression de ne pas avoir fait le mauvais choix : à ce prix là, on pourrait vraiment s'attendre à la perfection et finalement, certains défauts persistent (je me base sur ce que tu as écris et pris en photo, je ne l'ai jamais eu dans les mains).

Espérons qu'il n'y ait pas de vices cachés comme par exemple le tube crosse un peu moisi des SOCOM !

Edit : et pis en plus j'préfère la version 'du bas' avec canon court sur ta photo de SCAR RS en début de review ninja.gif )

Ce message a été modifié par Glad12 - 04/01/2011, 11:00.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wanderlei
posté 04/01/2011, 11:19
Message #17


Molon Lave
**

Groupe : Membres
Messages : 924
Inscrit : 22/06/2005
Lieu : Nantes
Membre n° 6,264




Une review exemplaire, à la hauteur de l'AEg produit par Marui.

Dommage que ce ne soit pas un Scar H, sinon j'aurai craqué.

wub.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vndk36
posté 04/01/2011, 11:20
Message #18


l'AEG c'est bien, le Bolt c'est mieux!
**

Groupe : Membres
Messages : 196
Inscrit : 09/11/2009
Lieu : Rolle, Vaud, Suisse
Membre n° 43,829




Très bonne review que j'attendais.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
monstre
posté 04/01/2011, 11:24
Message #19


terroriste écologique
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 8,229
Inscrit : 14/10/2006
Membre n° 13,765




Effectivement dommage que cela ne soit pas un H, le 5,56 c'est pour les moviettes tongue.gif

Très belle review, bien écrite, un plaisir à lire.

Congratz
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Vaz
posté 04/01/2011, 11:57
Message #20


Komunikant
**

Groupe : Membres
Messages : 890
Inscrit : 08/08/2008
Lieu : Belgique - Liège
Membre n° 28,390




Merci à tous, je suis content de vous faire partager mon avis sur cette réplique.

Je jetterai un œil dès que possible pour répondre aux questions posées.

Sinon, diverses petites corrections de mise en page et ajout de la partie « X Comparatif Marui/D’Boys » avec des pics vu que je sais que vous aimez ça.

Puis j’en ai aussi ajouté dans la partie «XI Photos supplémentaires » pour que vous puissiez voir ce que ça donne avec quelques accessoires.

Enjoy.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

39 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 19/04/2024 - 10:27