IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 Forum Rules Rubrique Reviews : Nouveau mode d'emploi
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> [tuto] Vieillissement De Silencieux - Flash-hider
Ivan le Fou
posté 29/01/2013, 16:09
Message #1


Ave Nex Alea
**

Groupe : Membres
Messages : 26,335
Inscrit : 19/04/2006
Lieu : Angers
Membre n° 10,507




MISE EN GARDE

Les techniques décrites ci-après font intervenir des produits dangereux à manier avec précaution. Assurez vous de travailler dans un local approprié et respectant les consignes de sécurité élémentaires.


De plus les pièces sur lesquelles les modifications sont apportées faites de matériaux différents. Toute tentative de vieillissement/usure peut endommager et rendre inutilisable les dites pièces. A vos risques et périls.


MISE EN GARDE

Après avoir reçu de nombreux PM et demandes un peu partout sur le forum, et même ailleurs, je me propose de vous faire un petit tutoriel sur comment vieillir vos flash-hiders et silencieux ainsi que ma méthode pour leur donner un aspect usé.

Hormis pour les flash-hiders, ces méthodes sont esthétiquement réversibles.


Pour ce faire vous aurez besoin de laine d'acier, de papier de verre à grain fin, alcool à bruler (70 à 90), acétone, etc...


1- Les flash-hiders.

A quelques rares exceptions près ces méthodes peuvent être utilisées sur les flash-hiders de n'importe quelle marque.



Différents niveaux d'usure. Beaucoup (SCAR H VFC), un peu (SCAR H trilug VFC), pas du tout.


L'idée est de donner un aspect proche du réel dans le cas d'un flash-hider qui aurait été utilisé de manière plus ou moins intensive. On se concentrera donc sur les zones qui subissent le plus de contraintes thermiques: évents, gueule.
En effet il paraitra illogique que la base du flash-hider apparaisse plus usée et endommagée que l'avant.

La première étape consiste à frotter la pièce avec de la laine de fer. Appliquez ce frottement de manière modérée au départ afin de vous faire une idée de l'usure. Concentrez les frottement sur les évents et la gueule du flash-hider. Inutile d'essayer d'aller frotter l'intégralité interne.

A partir de là vous pouvez pousser l'usure en utilisant de papier de verre sur les évents et la gueule. La peinture sera totalement enlevée et le métal présentera quelques stries et impacts.
Vous pouvez en passer un coup sur le corps sur vous voulez donner un aspect vraiment usé.






La deuxième étape consiste à passer le flash-hider à la flamme. Le moyen le plus simple et de placer le flash-hider dans une coupelle en métal remplie d'alcool à bruler. On peut substituer l'alcool à bruler par de l'acétone qui brulera de manière différente, mais son utilisation est dangereuse puisque dégageant des vapeurs inflammables.
Après avoir placé le flash-hider dans le récipient vous pouvez mettre le feu après vous être lavé les mains.
Une fois le feu éteint laissez le flash-hider refroidir et recommencez jusqu'à obtenir l'effet désiré.

En fonction de l'alliage la coloration peut se faire plus ou moins rapidement. En général deux à trois passages à la flamme suffisent.


Résultat sur un Blackout 51T AAC.


La même chose sur un flash-hider SCAR H trilug VFC.


Rendu sur flash-hider DYTAC.


L'aspect usé peut aussi être obtenu en laissant le flash-hider mariner dans une solution d'eau salée durant une journée ou deux.



2- Les silencieux.

Les silencieux sont des pièces qui présentent le plus de résultats aléatoires. Non seulement les alliages utilisé influent sur la capacité d'usure mais aussi l'épaisseur de ceux-ci.

Voici la méthode que j'ai utilisé sur ce silencieux M4/2000 DYTAC.

La peinture a été retirée sur la moitié avant du silencieux grâce à du papier de verre puis un lissage à la laine d'acier. Afin de garder une certain cohérence l'usure a été aussi appliquée à la gueule du silencieux.

Le tube a ensuite été vidé de sa mousse, le mécanisme de verrouillage et le chapeau retirés.

Enfin le tube a été saisi à l'aide d'une pince par la base et placé au dessus d'un bec bunzen durant 20 minutes environ.

Quand sous l'influence de la chaleur le métal a commencé à virer au rouge je retiré le tube de la flamme et l'eau placé dans l'eau froide.

La même méthode fut appliquée pour la gueule du silencieux.



M4/2000 DYTAC peint, avant.

Après:


Go to the top of the page
 
+Quote Post
BalTaZar
posté 29/01/2013, 16:12
Message #2


Énorme "membre"
**

Groupe : Membres
Messages : 2,722
Inscrit : 26/08/2010
Lieu : Sur la route
Membre n° 54,597




C'est trés malsaint comme tuto !
Sa va donner envie à beaucoup de puristes.

Bien jouer collegue wink.gif

Ce message a été modifié par BalTaZar - 29/01/2013, 16:15.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Inaith
posté 29/01/2013, 17:14
Message #3


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 774
Inscrit : 10/04/2011
Lieu : 38300 - Bourgoin Jallieu
Membre n° 63,758




Merci beaucoup m'sieur, j'allais justement pas tarder à m'atteler sur mon flash hiders, c'est toujours bien sympa de trouver des tutos comme ça smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ava-nile
posté 29/01/2013, 17:17
Message #4


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 864
Inscrit : 06/03/2010
Membre n° 47,632




Merci Ivan pour ce tuto. wink.gif je sent que je vais dépoussiérer mon Galil bientôt!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Skipspik
posté 29/01/2013, 18:02
Message #5


Membre actif
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 7,411
Inscrit : 15/05/2011
Membre n° 65,325




hey merci !
Je sais pas pourquoi, mais quand je vois tes photos de cache flamme, je pense à ma grand mère qui collectionne les bouchons de carafe pour en faire des portes couteaux...
Rassure moi, tu fais pas pareil ? ninja.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Heisenberg-
posté 29/01/2013, 18:35
Message #6


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 19
Inscrit : 27/01/2013
Lieu : San Fernando, California.
Membre n° 87,482




Sujet très intéressant. Ça donne de bonnes idées. Est ce qu'on peu aussi utiliser directement un petit chalumeau à gaz ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ivan le Fou
posté 29/01/2013, 18:39
Message #7


Ave Nex Alea
**

Groupe : Membres
Messages : 26,335
Inscrit : 19/04/2006
Lieu : Angers
Membre n° 10,507




CITATION(Heisenberg- @ 29/01/2013, 18:35) *
Sujet très intéressant. Ça donne de bonnes idées. Est ce qu'on peu aussi utiliser directement un petit chalumeau à gaz ?


Tu peux essayer, mais j'ai peur que ça chauffe trop et trop vite surtout. g.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Heisenberg-
posté 29/01/2013, 18:48
Message #8


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 19
Inscrit : 27/01/2013
Lieu : San Fernando, California.
Membre n° 87,482




C'est ce que je pense aussi, mais peut être quand y allant doucement ça passe.
J'ai cru comprendre que certains vieillissent leurs AK au barbecue.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ava-nile
posté 29/01/2013, 18:49
Message #9


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 864
Inscrit : 06/03/2010
Membre n° 47,632




CITATION
Je sais pas pourquoi, mais quand je vois tes photos de cache flamme, je pense à ma grand mère qui collectionne les bouchons de carafe pour en faire des portes couteaux...


Madeleine de Proust façon Skipspik ! biggrin.gif

Pour les cache flammes j'ai peut d'une chose:
Si mon canon est de couleur noire et que mon cache flammes a cette teinte bronzée, j'ai peur que ça fasse un peu tache. j'espère que ce bronzage laisse quand même métal assez sombre.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Herz
posté 29/01/2013, 18:49
Message #10


Herz, pas Hertz
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 8,056
Inscrit : 30/08/2010
Lieu : Au pays des kiwis
Membre n° 54,726




Hmmm... je tenterai bien...

Quand j'aurai un cache flammes en trop smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AlCap
posté 29/01/2013, 19:45
Message #11


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 1,667
Inscrit : 09/06/2009
Lieu : Alsace (Horbourg Wihr)
Membre n° 38,671




Merci pour le tuto Ivan wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
M'Rage
posté 29/01/2013, 19:50
Message #12


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 320
Inscrit : 03/05/2012
Membre n° 78,431




J'aime ! Mais dans les jours à venir, faudra pas s'étonner de voir le nombre d'incendies augmenter ! ninja.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
D@DOO
posté 30/01/2013, 01:53
Message #13


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 562
Inscrit : 15/12/2008
Lieu : Dérrière mon trijicon
Membre n° 32,584




Merci Ivan pour ce tuto, j'ai pas attendu ton tuto j'avais vu ton post dans "photo de votre matos" alors je me suis lancé sur le flash hider de mon M4 qui avait une couleur grise clair, une fois passé sur le gaz de ma plaque de cuisson et refroidi dans l'huile (trempe douce) une jolie couleur noir teinté dans la masse :-)
J'ai fait la même sur un autre flash hider et ce coup ci un splendide dégradé de bleu allant sur le violet puis bronze.
Et enfin j'ai fait la même sur ma fausse culasse de M4 après l'avoir polie et la même dégradé violet/bleu.
Merci encore pour cette idée géniale.

Ce message a été modifié par D@DOO - 30/01/2013, 01:53.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Skipspik
posté 30/01/2013, 08:24
Message #14


Membre actif
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 7,411
Inscrit : 15/05/2011
Membre n° 65,325




Elle ne s'est pas voilée la fausse culasse ? g.gif
EDIT: trompé de mot........

Ce message a été modifié par Skipspik - 30/01/2013, 08:24.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
D@DOO
posté 30/01/2013, 08:46
Message #15


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 562
Inscrit : 15/12/2008
Lieu : Dérrière mon trijicon
Membre n° 32,584




Non faut la mettre juste au dessus des flammes et faire gaffe car la coloration est quasi immediate
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ping Pong
posté 31/01/2013, 16:58
Message #16


Membre Caché
**

Groupe : Membres
Messages : 1,118
Inscrit : 31/05/2009
Lieu : Dans une cave...
Membre n° 38,325




ohmy.gif

Va falloir que j'essaye sur mon silencieux acm.
J'ai déjà tenter l'expérience avec un chalumeau de cuisine:

http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...t&p=3100356

En tout cas, super tuto, je n'irai pas aussi loin avec l'alcool parce que sinon je vais me faire jeter de la maison ninja.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Choupinou
posté 31/01/2013, 17:46
Message #17


Professional Earthmover & Groundbreaking
**

Groupe : Membres
Messages : 6,061
Inscrit : 18/01/2008
Lieu : In my excavator biatch!
Membre n° 22,362




Excellent tuto pour ceux qui veulent répliquer l'effet du métal chauffé. Malheureusement il manque encore les résidus blanchâtres de poudre (visible sur les macro de Stickman > google image ou flickr stickgunner). Je pense que c'est réalisable avec de la laitance de ciment. Je ferais un essai à l'occaz sur un birdcage d'armalite.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
STONER
posté 31/01/2013, 17:49
Message #18


DINNER OUT IS A GO
**

Groupe : Membres
Messages : 27,419
Inscrit : 24/11/2005
Membre n° 8,236




C'est juste parfait happy.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ivan le Fou
posté 31/01/2013, 20:23
Message #19


Ave Nex Alea
**

Groupe : Membres
Messages : 26,335
Inscrit : 19/04/2006
Lieu : Angers
Membre n° 10,507




CITATION(Choupinou @ 31/01/2013, 17:46) *
Excellent tuto pour ceux qui veulent répliquer l'effet du métal chauffé. Malheureusement il manque encore les résidus blanchâtres de poudre (visible sur les macro de Stickman > google image ou flickr stickgunner). Je pense que c'est réalisable avec de la laitance de ciment. Je ferais un essai à l'occaz sur un birdcage d'armalite.



Ah oui, pas con cette méthode.

J'ai essayé en enterrant la flash-hider dans de la poudre noir de pétards... ca ne marche pas en plus d'être dangereux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
BalTaZar
posté 03/02/2013, 18:47
Message #20


Énorme "membre"
**

Groupe : Membres
Messages : 2,722
Inscrit : 26/08/2010
Lieu : Sur la route
Membre n° 54,597




Farine + eau (histoire de faire un truc pas trop lisse) + un cliché d'encre bleu / vert (vraiment pas grand chose)

Une petite trempe et je laisse secher, le lendemain je nettoye le surplus.

Mais shut ninja.gif


PS: J'ai tirer plus de 150 cartouches avec un FH 551 Magpul, le résidue en question n'apparait toujours pas.
(double tap / rapid fire en .223).

Ce message a été modifié par BalTaZar - 03/02/2013, 18:48.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 16/04/2024 - 13:22