IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 Forum Rules Rubrique Reviews : Nouveau mode d'emploi
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> [custom] Projet Benelli M3 Super 90 Sawed Off
Tony Truand
posté 14/01/2010, 11:37
Message #1


Trop youpi le RER.
**

Groupe : Membres
Messages : 2,959
Inscrit : 11/10/2004
Lieu : Saint-Queutard-en-Vaseline (92)
Membre n° 3,755




Sur le marché de l’airsoft et au niveau des répliques, on trouve de tout. Ou presque. Des M4/M16 sans oublier les AK, tous sont déclinées dans les versions possibles et imaginables, des répliques de pistolets Glock, Beretta, Colt 1911 à n’en plus finir, bref la liste est longue.

Cependant, dans les répliques de fusils à canon lisses, plus communément appelés fusils à pompe, il y a des lacunes. On trouve certes des modèles intéressants chez Tanaka inspirés du Remington M870 fonctionnant au gaz et de manière très réaliste mais bien trop fragiles pour être finalement cantonnés au rang de réplique de collection, sans oublier les Maruzen CA870 au fonctionnement très simple et robuste, et puis enfin les Tokyo Marui dont la conception n’a pas évolué d’un pouce depuis des années mais mérite bien d’être la plus originale car elle permet de tirer trois billes à chaque tir. C’est presque similaire à la réalité.

J’ai une préférence pour les Sawed Off, des fusils à canon scié et crosse raccourcie voire découpée, faisant ainsi des fusils à canon lisse particulièrement compacts. Le film Mad Max m’a sans doute beaucoup influencé sur ce sujet.
Et dans l’airsoft, il n’y a que cinq répliques estampillées Sawed Off :
1) le Maruzen CA870 que je possède mais ne tirant qu’une seule bille
2) le CAW Benelli M1014 Sawed-Off
3) le Marushin Winchester M1887 Shorty en 8mm
4) le Wa Shan Double Barrel
5) le KTW Ithaca M37.

Ces répliques possèdent toutes un défaut dans leurs fonctionnements. Elles ne tirent qu’une seule bille à la fois, quand ce n’est pas leurs conceptions qui les rendent trop exclusives comme les Tanaka avec le système d’éjection des cartouches, les Wa Shan ou les Marushin en 8 mm. L’idéal aurait été d’avoir un Maruzen CA870 Sawed Off pouvant tirer trois billes par tir et avec la possibilité d’employer de fausses cartouches en guise de chargeur.
La solution réside alors à travailler sur la base d’un shotgun Tokyo Marui pour en faire un Sawed Off. Et en ce moment, comme Tokyo Marui semble avoir retiré les Benelli de leur catalogue, je me suis tourné vers la version cheap de chez Double Eagle, mieux conçue sur certains aspects et moins chère aussi.


Pour commencer, j’ai puisé mon inspiration à partir de ces photos issues d’un forum américain traitant des armes à feu réelles :



800*600 MAX les images, merci.
Résolution des photos corrigée. Merci n°22. wink.gif

1) Première étape : raccourcir les canons
Le Benelli M3 Shorty, que ce soit Marui ou Double Eagle, est déjà une réplique compacte mais pas encore assez pour moi. J’ai donc scié le canon externe en plastique sur ma version fabriquée chez Double Eagle ainsi que le tube des gaz en aluminium, le tout sur 45 mm. Au passage, le guidon disparaît tout comme la hausse fixe car sur un shotgun de ce type, la précision importe peu. J’ai bouché les trous de la hausse fixe avec du mastic Syntofer de carrossier.
Le raccourcissement du canon externe s’ajoute à celui des trois canons internes sur 40 mm. Cette opération est rendue nécessaire sinon ces canons internes deviendraient trop visibles en se trouvant à la bouche du canon externe. Pour faire un travail propre, j’ai utilisé un découpe-tube de plombier.


2) Deuxième étape : montage des accessoires.
Il faut ensuite démonter presque toute la réplique pour extraire le corps en plastique. Même en option, le corps métal n’existe pas pour les Benelli M3. A noter que sur cette version chinoise, le fabricant n’a pas fait la même bêtise que Marui, à savoir mettre le faux levier d’armement complètement inutile et qui risque de toute façon de s’en aller.


Une fois le corps isolé, j’ai pris mon Dremel pour percer les six trous nécessaires à l’installation du porte-cartouches de chez STI, sur les bons conseils de Axhell.


En prime, j’ai rajouté cette pièce venant de chez First Factory prévue initialement pour le Benelli M3 Marui. Cette pièce facilite l’action sur le levier agissant sur l’ouverture de la trappe à cartouche avec sa forme élargie.


Au passage, le garde-main se verra découpé de ses deux pattes située à l’avant, tout comme la pièce métallique en forme de crochet.

3) Troisième étape : modelage de la poignée.

Ce que je trouve immonde dans le Benelli M3 Shorty, c’est bien la poignée.


Ce sera d’ailleurs la pièce maîtresse de tout ce projet car elle sera entièrement réalisée à la main et avec mes mains.
Pour cela, j’ai pris un bout de tube en PVC et un coude plié à 45° dédié à la plomberie. Ces éléments vont constituer en quelque sorte la base sur laquelle j’ai rajouté de la matière pour la mise en forme définitive.




J’ai utilisé de la pâte bi-composante « Repar’ Express » (je vous conseille celle de chez Carrefour vendue moins chère pour un même résultat). Cette pâte devient très dure une fois sèche, et pour la finition j’ai continué avec deux mastics. Le premier est le Sintofer rouge avec durcisseur, le second est le « Putty » de couleur grise par Tamiya. J’emploie ce dernier principalement dans mes travaux de maquettisme, mais ça marche aussi bien ici pour la phase de finition.
Pour la suite, ce sera la mise en peinture avec apprêt de carrossier puis peinture noire provenant de chez Leroy Merlin cette fois-ci. J’en ai profité pour utiliser cette bombe de peinture de qualité très moyenne. Au lieu d’un aspect mat, je me retrouve avec une peinture presque brillante, bref une horreur quoi. D’ailleurs il y a une réaction bizarre à la surface avec des formations « d’étoiles ». Je met ça sur le compte de la bombe de peinture fonctionnant mal en hiver. Pas étonnant, avec le froid la pression des gaz diminue.





La prise en main de la poignée est assez bonne mais la surface est légèrement glissante. La jonction entre la poignée et le corps de mon shotgun ne me satisfait pas pleinement car il existe des différences de niveau auxquelles je ne m’en étais pas aperçu au moment du façonnage. Il aurait difficile de faire en sorte que ce soit aplani pour se fondre avec le corps de la réplique.
Le toucher est glacial par ces temps hivernaux. Ma poignée semble très sensible à la température ambiante.






4) Test de tir.
Avec une réplique envoyant trois billes à chaque tir, autant dire que les organes mécanique de visée ne servent pas à grand chose et même carrément à rien du tout avec ce custom ! La dispersion se fait de manière un peu plus prononcée qu’auparavant avec les canons coupés de 5 cm. En tout cas, l’effet est garanti ! De plus, l’autre intérêt se trouve dans le transport même de la réplique. J’avais un gros souci avec mon premier Benelli M3 Super 90 Marui, sa longueur était tellement importante que je ne pouvais pas le dissimuler totalement dans mon sac de transport. Avec cette réplique, le problème ne se pose plus. Après quelques tirs sur une cible en papier, la poignée tient toujours et ne bouge pas. Très peu de jeux sont à relever.

5) Conclusion, pour conclure.
Dans l’ensemble je suis assez content de mon travail. C’est la première fois que je fabrique un élément pour une réplique d’airsoft en partant de rien. Il ne manque plus qu’un attache pour une sangle qui sera située dans la poignée même. Le plus délicat étant le travail de finition lorsqu’on s’aperçoit des petits creux à divers endroits de la pièce, mais l’intérêt étant d’aller jusqu’au bout de son travail. J’ai déjà vu pour ma part des customs faits « à l’arrache » ou de manière inachevée et ça dénote par rapport au reste de la réplique. Il me manque encore quelques détails à fignoler comme le rajout d’une attache de sangle située dans la poignée et à refaire la peinture de cette dernière, puis d'effacer toutes les traces de doigts sur le corps de mon shotgun résultantes de la manipulation de la pâte bi-composante. En hiver, peindre à la bombe et dehors n’est vraiment pas une bonne chose.
Ce custom est à la portée de tous, pour qui aime un tant soit peu bricoler et possède une certaine rigueur dans son travail. Enfin, un « vrai » sawed-off tirant trois billes au lieu d’une seule… A ce moment-là, autant faire du snipe !



Pour finir, voici tous les éléments devenus inutiles de ma réplique après mon passage et qui ont été revendus depuis longtemps.


MàJ du 03 Juin 2010.
My last job, my last custom.

Basé sur la réplique du M56DL, version Spring tirant trois billes du XM1014 de chez Double Eagle, j'ai appliqué le même travail que sur mon premier sawed-off.

Donc au départ, c'était ça :


Et maintenant, c'est ça :




J'ai récupéré la première poignée que j'avais fait au début. J'ai simplement reponcé la peinture Leroy Merlin qui était à ch*er, pour du Castorama dont l'effet mât est bien plus convaincant.


Bon, il me reste encore à virer les deux tétons qui au départ servaient à fixer la hausse réglable. Quant au rail, j'ai un peu envie de le garder mais en même temps je ne vois pas ce que je pourrais mettre dessus comme accessoire. Surtout qu'il est en plastique. dry.gif


Voici la différence de longueur de canon avec mon premier sawed-off, gain de place de 10 cm environ :


Les trois canons internes ont tous été raccourcis de 13 cm.

Quant à la pose d'un porte-cartouches, je ne pense pas que ce soit possible à cause du garde-main. En pompant à fond, voici ce que ça donne :


C'est l'inconvénient majeur de cette réplique, donc je crois que l'idéal serait de porter sur soi les cartouches en question. Surtout si on peut les porter à la ceinture par exemple.

J'ai viré les tétons de maintien pour le rail supérieur et la hausse réglable qui ne servent désormais plus à rien. Bref, le travail a consisté à lisser le dessus du corps tout en éliminant le plan de joint qui était bien visible.




Reste plus qu'à affiner la forme de ma poignée qui effectivement ne colle pas des masses avec le reste de la réplique. Sur les côtés ça va encore, mais pour le dessus... ninja.gif

Comme pour le précédent custom, voici toutes les pièces devenues inutiles à présent, et qui ont également été revendues depuis.


Ce message a été modifié par Tony Truand - 31/07/2013, 11:52.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TIC<*>TAC
posté 17/01/2010, 16:58
Message #2


move your ASS !!!
**

Groupe : Membres
Messages : 1,587
Inscrit : 11/02/2005
Lieu : Noumea - NEW CALEDONIA
Membre n° 4,828




bien sympa ce custom !!!

justement je me disais comment raccoursir mon benelli m4....... bon ben j'ai des pistes maintenant smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicoxxx38
posté 18/01/2010, 08:20
Message #3


Scarface
**

Groupe : Membres
Messages : 767
Inscrit : 18/02/2007
Lieu : OULLIN
Membre n° 15,378




Très très sympa mais une poigner en bois n'aurais pas été plus jolis et réaliste ??
et même plus confortable en ayant fait des rainure carreau comme sur les grip de colt ?
enfin c'est mon avis pour la solution au froid et pour l'éstétique qui serait encore plus magnifique (l)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tony Truand
posté 18/01/2010, 17:18
Message #4


Trop youpi le RER.
**

Groupe : Membres
Messages : 2,959
Inscrit : 11/10/2004
Lieu : Saint-Queutard-en-Vaseline (92)
Membre n° 3,755




Ben justement, je ne sais pas travailler le bois. unsure.gif

J'ai davantage de facilité avec les matériaux synthétiques.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Max2422
posté 18/03/2010, 16:20
Message #5


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 866
Inscrit : 29/01/2009
Membre n° 34,087




Jolie travail j' aime beaucoup
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Barichnikov
posté 18/03/2010, 22:40
Message #6


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 5,491
Inscrit : 15/05/2008
Lieu : Lille
Membre n° 25,947




Vraiment pas mal, ça doit vraiment etre le top pour le transport.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
monstre
posté 07/05/2010, 10:31
Message #7


terroriste écologique
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 8,229
Inscrit : 14/10/2006
Membre n° 13,765




Très jolie custom !

J'ai une question sur le montage du porte cartouche, tu as utilisé quels genre de vis ? Et le plastique du corps n'a pas trop bronché ?

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Atomsk
posté 10/05/2010, 18:26
Message #8


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 25
Inscrit : 26/03/2008
Membre n° 24,322




A ta place, j'aurais réutilisé le grip de la poignée, au moins pour refaire des marques.

Sinon très joli boulot! Bravo!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Stranger
posté 03/06/2010, 12:43
Message #9


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 74
Inscrit : 18/02/2006
Membre n° 9,450




Le deuxième est très sympa, j'ai moi-même modifié mon M56 Dl en raccourcissant le tube de pompe, jusqu'au niveau de l'anneau devant la pompe, en fixant le porte-cartouche et en creusant la pompe pour mettre un chargeur hi-cap su base de chargeur de Steyr AUG...

Au fait, Tony, le porte-cartouche, il vaut mieux ne pas en mettre au centre, ou la vis supérieure au centre risque de se faire arracher... Je l'ai appris à mes dépends!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fabb25
posté 03/06/2010, 21:39
Message #10


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 1,164
Inscrit : 14/02/2010
Lieu : Doubs
Membre n° 46,842




Un copain aimerais faire la même chose mais depuis qu’il à cassé la crosse, la réplique ne tire plus blink.gif
Tu saurais pas pourquoi par tout hazard ?

EDIT : j’ai oublié le plus important, c’est magnifique wub.gif

Ce message a été modifié par fabb25 - 03/06/2010, 21:40.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tony Truand
posté 03/06/2010, 22:24
Message #11


Trop youpi le RER.
**

Groupe : Membres
Messages : 2,959
Inscrit : 11/10/2004
Lieu : Saint-Queutard-en-Vaseline (92)
Membre n° 3,755




CITATION(fabb25 @ 03/06/2010, 22:39) *
Un copain aimerais faire la même chose mais depuis qu’il à cassé la crosse, la réplique ne tire plus blink.gif
Tu saurais pas pourquoi par tout hazard ?

EDIT : j’ai oublié le plus important, c’est magnifique wub.gif

Faudra donner plus de détails comme par exemple sur le fonctionnement du "pompage" ou encore quelle réplique il a exactement, mais je t'invite plutôt à aller sur le topic des "Sans mon Pompe" pour parler des problèmes techniques de ton ami. wink.gif

http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...p;#entry2053435

Autrement, merci à tous pour vos compliments. Mais le projet va évoluer encore sans doute. tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fabb25
posté 03/06/2010, 22:28
Message #12


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 1,164
Inscrit : 14/02/2010
Lieu : Doubs
Membre n° 46,842




Ok d’accord je posterais.
Sinon, il a ce modèle
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tony Truand
posté 03/06/2010, 22:30
Message #13


Trop youpi le RER.
**

Groupe : Membres
Messages : 2,959
Inscrit : 11/10/2004
Lieu : Saint-Queutard-en-Vaseline (92)
Membre n° 3,755




CITATION(Stranger @ 03/06/2010, 13:43) *
Le deuxième est très sympa, j'ai moi-même modifié mon M56 Dl en raccourcissant le tube de pompe, jusqu'au niveau de l'anneau devant la pompe, en fixant le porte-cartouche et en creusant la pompe pour mettre un chargeur hi-cap su base de chargeur de Steyr AUG...

Au fait, Tony, le porte-cartouche, il vaut mieux ne pas en mettre au centre, ou la vis supérieure au centre risque de se faire arracher... Je l'ai appris à mes dépends!


J'ai pas trop compris ta modif avec le chargeur de Steyr AUG, je t'avouerais volontiers qu'une photo serait bien utile. wink.gif

Quant au porte-cartouches, après l'avoir essayé j'en suis arrivé au même constat que toi. Je crois que ce porte-cartouches a été fait pour du calibre 10 et non du 12 gauges comme je le pensais. Du coup, en mettant toutes les fausses cartouches de nos répliques, ça fait plier le porte-cartouches jusqu'à former comme un arc de cercle.

Je recommande plutôt d'utiliser un porte-cartouches utilisant des sangles élastiques au lieu des pinces en plastique. Et ça tombe bien, y'a Freedom Art qui en propose un :

http://shop.ehobbyasia.com/freedom-art-sid...-20mm-rail.html

Je l'ai essayé, et c'est vraiment fait pour nos pompes. Les porte-cartouches RS ne sont pas adaptées pour nous. Je l'ai appris à mes dépends également Stranger (ce qui, reconnaissons-le est vraiment chiant).

Ce message a été modifié par Tony Truand - 03/06/2010, 22:33.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Stranger
posté 04/06/2010, 11:35
Message #14


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 74
Inscrit : 18/02/2006
Membre n° 9,450




Pour la modif', j'ai l'intention de reprendre le tuto fait par krispies sur son site:

http://airsoft-krisp.e-monsite.com/rubriqu...mpe,288819.html

Très joli, mais ça donne aussi un look particulier! En fait, je vais prendre plutôt un chargeur de FAMAS, mais il fat d'abord que je l'achète dry.gif

Euuuhhh, en fait je crois que c'est plutôt pour du calibre 20. Le 10 est le plus gros, est le 12 est plus petit, je crois que c'est en rapport avec le nombre de chevrotines dans la cartouche ou un truc dans le genre...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tony Truand
posté 04/06/2010, 18:24
Message #15


Trop youpi le RER.
**

Groupe : Membres
Messages : 2,959
Inscrit : 11/10/2004
Lieu : Saint-Queutard-en-Vaseline (92)
Membre n° 3,755




CITATION(Stranger @ 04/06/2010, 12:35) *
Pour la modif', j'ai l'intention de reprendre le tuto fait par krispies sur son site:

http://airsoft-krisp.e-monsite.com/rubriqu...mpe,288819.html

Très joli, mais ça donne aussi un look particulier! En fait, je vais prendre plutôt un chargeur de FAMAS, mais il fat d'abord que je l'achète dry.gif

Euuuhhh, en fait je crois que c'est plutôt pour du calibre 20. Le 10 est le plus gros, est le 12 est plus petit, je crois que c'est en rapport avec le nombre de chevrotines dans la cartouche ou un truc dans le genre...

Ah bon. Je n'y connais rien en calibre de fusil de chasse. blushing.gif

M'enfin toujours est-il que le porte-cartouches de chez ESP n'est pas adapté pour nous, ça c'est une certitude.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
scompe
posté 10/06/2010, 07:40
Message #16


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 169
Inscrit : 17/04/2009
Lieu : Quelque part dans le Neuf UN, YO ;)
Membre n° 36,696




Bonjour,

Bravo pour le travail réalisé.

Découpé comme ça de malheureux fusil à pompe, si c'est pas un drame ça....  biggrin.gif

Pas mal ton truc pour faciliter l'ouverture de la trappe à cartouche.

J'aime pas ta poignée pour 2 raisons:

- coté fusil elle est trops épaisse, ça fait comme des bourelets.

- perso je l'aurais peinte de la meme couleur que le garde main pour équilibrer les couleurs

J'ai aussi un pompe et pour le porte cartouche, je vais me le faire en "tissus".

Normal pour la partie qui va entouré le pompe et elastique pour les cartouches.

A+

Go to the top of the page
 
+Quote Post
PsYkO_AtOmYk_MiS...
posté 03/02/2012, 09:26
Message #17


Pomme Powa. > [DropSeak]
**

Groupe : Membres
Messages : 176
Inscrit : 25/11/2011
Lieu : Derriere ma lunette.
Membre n° 72,663




Tres beau travail ! icon_mrgreen.gif

Je veux bien recup les bout de poigner qui ne te serve plus tongue.gif
¨mp moi wink.gif

GG

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nighthawk
posté 03/02/2012, 11:13
Message #18


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 66
Inscrit : 29/11/2008
Membre n° 31,988




très beau boulot wub.gif
Juste une question : la poignée Homemade ne t'as jamais causé de casse ?
Je pense notamment quand tu dois pomper pour recharger, tu dois utiliser la poignée/crosse pour pouvoir faire glisser facilement la pompe, si je me trompe pas, et donc est ce que tu as eu des casses due à ta poignée ou elle est Mac Gyver approved ninja.gif ?

PS : si ça était dit je m'excuse par avance.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ArrOw-TRT
posté 10/02/2012, 19:09
Message #19


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 61
Inscrit : 05/02/2011
Lieu : Limoges
Membre n° 60,941




Ah pas mal jaime bien cest deux customs, jaime beaucoup celui avec le M56Dl, deja que comme ca il est pas mal, ca lui donne de la gueule biggrin.gif

Ce message a été modifié par ArrOw-TRT - 11/02/2012, 10:39.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ryanthusar
posté 07/08/2015, 11:28
Message #20


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 10
Inscrit : 07/03/2012
Lieu : Albi / tarn
Membre n° 76,187




bonjour ,que dire sinon magnifique travail.
cela me sera utile pour un projet futur.
merci .
au plaisir.

ryanthusar.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 16/04/2024 - 06:06