IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Rubrique Reviews : Nouveau mode d'emploi

Vous souhaitez participer à la base de connaissance France Airsoft ? Vous vous débrouillez bien avec le matériel ou les répliques airsoft, vous connaissez quelques trucs et astuces alors partagez vos connaissances !

Seul cette rubrique, qui regroupe les sous-rubriques de Reviews, est accessible pour les nouveaux sujets ou messages. Vous pouvez y écrire un nouveau sujet en relation avec les forums présents. Une fois validé par un administrateur, il sera transféré dans le forum approprié.

Pour plus d'informations, veuillez consulter ce topic.

Merci pour votre participation et votre implication.

 
Reply to this topicStart new topic
> [tuto] Headsets Real Deal, Ce Qu'il Faut Savoir, pour brancher nos petites radios pmr446
AirTiksam
posté 23/12/2018, 22:39
Message #1


Membre actif
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 1,182
Inscrit : 19/01/2008
Lieu : Lille - Nord - France
Membre n° 22,386




Je ne suis pas sur d'avoir vu un sujet qui récapitule bien tout ça, alors je m'y colle.

MàJ: 01/08/2019

Le Talkie walkie, ce qu'il faut savoir
*****************************


On ne joue pas avec une radio militaire, mais avec des radios civiles sans licence radio-amateur.
En Europe, la norme c'est PMR446 0.5watts d'émissions.
PMR446, ce sont les fréquences d'émissions: 446 MHz
0,5watts d'émissions, c'est la puissance d'émissions de nos radios. Au-delà, ce n'est pas légal en France car on gène les autres utilisateurs en émettant trop fort trop loin en gros. Il me semble que certains pays autorise un peu plus.
Antenne fixe (indémontable) aussi il me semble en France et pas de radio programmable non plus. M'enfin là c'est du détail.

Pour les talkies modèles 2018 en PMR446 - 0.5w:
Privilégiez un modèle avec prise kenwood 2 pins. Ça ne coure pas les rues je crois, je n'ai vu que la Retevis RT24 et bien sur un Kenwood TK-3501 E (E pour European Union, la version T est pour l’Angleterre, mais je ne sais pas ce qu'il y a de différent), mais on n'est malheureusement plus dans la même gamme de prix.
La Baoefeng UV5R (kenwood 2 pins) n'est pas légale: 1watts minimum en émission, antenne démontable, programmable.

Pourquoi je parle de talkie en kenwood 2 pins? C'est ce qu'on trouve le plus facilement sur le net pour le bricolage de pmr446 en airsoft. Si vous ne voulez pas vous prendre la tête donc, choisissez une radio avec ce type de prise.

Une pmr446 0.5w peut aller de 10€ à 200€. Quelle différence? L'électronique embarquée. Une pmr haut de gamme élimine les sons environnants, aussi bien en émission qu'en réception pour améliorer l'écoute (et ainsi la portée, même avec un son faible, il va amélioré ce son et l'amplifié pour que vous l'entendiez!), un micro haut de gamme qui perçoit les murmures... Bref vous entendrez mieux et les gens vous comprendrez bien mieux ou quand il y a du bruit qu'avec un "babyphone" et à beaucoup plus grande portée aussi. D’où le fait qu'une pmr à 10€ aura une "portée" de 1km alors qu'une haut de gamme aura une portée de "10km".
Mais tout ça reste relatif, dans le creux d'une vallée, dans un bâtiment, une forêt, le signal est bloqué et ne va pas loin.
Bref plutôt qu'un talkie de 1w à 4w à 30€, demandez vous s'il ne vaut pas mieux rester dans la légalité et simplement acheter une pmr légale à un prix plus élevé que le modèle cheap que vous avez déjà utilisé et qui vous a déçu.

Vous voulez vraiment augmenter votre portée? Utilisez le téléphone ! Un kit main libre, une bidouille pour le relier au ptt... et hop ça règle 90% des situations et c'est légale.
Enfin ça offre pleins de possibilités: http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...2047&hl=ptt
Notez que ZTac propose des connectiques pour smartphone et des ptt dual comms radio+téléphone. C'est pas top qualité, mais ça peut faire le deal je pense.

Bon maintenant, que faut-il savoir sur les talkies et l'airsoft?
Nos radios sont prévues pour émettre avec des micros HI (High Impedance).
Ca y est, le gros mot est lâché: IMPEDANCE. C'est le truc qui va vous prendre la tête entre votre radio, votre ptt et votre headset.
NB: les téléphones aussi sont en HI.

Ça veux dire qu'ils sont prévus pour être utilisés avec des headsets/casques utilisant des micros electret/condenser/électrique.
Les militaires utilisent des radios prévues pour des micros dynamiques LI (Low Impedance). Les micros dynamiques sont sur les headsets prévus pour un environnement très bruyant (high noise environnement) tel qu'un champ de bataille avec tirs et explosions à coté de l'opérateur qui essaie de communiquer par radio.
Par contre les headsets militaires prévus pour les environnements peu bruyant (low noise environnement): pour parler en dehors d'un champ de bataille ou dans le vacarme d'un moteur de véhicule (char, hélico, avion compris) sont eux avec des micros Eletret (HI). Ben ouais, qui vous a dit que tout était noir ou blanc?

Du coup, de base, une radio civile HI utilisant un headset militaire (LI) ne fonctionnera pas correctement car le micro émettra un signal trop faible pour être entendu par notre radio.
Il faut donc "amplifier" le signal du micro.
Par contre, vous entendrez très bien car ça ne concerne que le micro. Donc vous entendrez vos collègues si les fils de la prise sont branchés aux bon endroits. C'est juste le micro qui ne "fonctionnera" pas.

La seule radio qui nous soit accessible et qui n'a pas ce problème, c'est la réplique d'AN/PRC-152 de chez TCA. C'est le seul modèle que je connaisse qui sort le son du micro en LI. Comptez autour de 300€ tout de même.
Les vieux modèles de TRI (coque en plastique) sort en HI, il a donc le même problème que nos pmr446 classiques. Et il faut programmé les fréquences à la main. C'est long et fastidieux.
NB 1: PX-airsoft propose des solutions pour pallier au problème.
NB 2: j'ai lu que les dernières TRI sortit (2018-2019 avec coque en aluminium) ont la même option que TCA: on peut basculer en micro LI ou HI. A vous de voir, mais je n'ai toujours pas trouvé d'info sur le fait qu'elles émettent en 0.5W en faible puissance. Mais plutôt 1w.
Le modèle en 0.5w de TRI, le PRC 152L n'émet pas en PMR446, c'est con. Elle n'est pas programmable de mémoire, et comme personne ne vend de câble de programmation pour TRI, ça nous sert à rien en Europe.
J'avais lu que la puissance minimale était de 1w en mode Low Output Power, mais on m'a dit que non, elles peuvent descendre à 0,5w.
Donc si vous avez les moyens, choisissez la TCA qui semble être le modèle parfait (sortie en LI et HI), câble de programmation trouvable contrairement au TRI, prix plus bas pour une meilleur qualité. ET compatible avec les headsets/ptt TRI il me semble. Mais pas les batteries attention.


Pour les débats sur les radios, allez sur le sujet qui va bien.
Pour tout savoir sur les radios, il y a un sujet unique et c'est celui-ci:
http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...howtopic=183982



Impedance, amplification, conversion, ce qu'il faut retenir pour l'airsoft
****************************************************


Alors pour que notre ensemble radio+ptt+headset fonctionne il faut régler le problème d'impedance entre notre radio et le micro du headset.

* Soit on change le micro dynamique (LI) du headset par un micro HI

Pour cela on peut bidouiller le headset en dessoudant le micro pour le remplacer comme ici: http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...&hl=headset
Il faut donc savoir bricoler un minimum.
Mais on peut aussi simplement remplacer le "porte-micro" complet. Les headsets Sordin/Peltor ont des micros démontables avec une prise. On peut donc remplacer l'ensemble par une version HI. Ça ne demande aucun outillage et aucune compétence technique.

Z Tactical propose un micro pour Peltor ou Sordin complet à monter. Si vous le faites, vous verrez que c'est suffisant pour utiliser votre headset real deal avec votre raio pmr et un ptt civil.
Par contre j'ai remarqué que les micros HI comme le ZTac ont souvent un sens: si ça ne marche sur votre configuration, inversez simplement la prise et ça devrait être bon.
Si vous voulez un bon micro, prenez un micro "double" avec atténuation du bruit (noise canceling). Ce sont les micros des headsets de motards, de pilote de courses de rallye, nascar.... ou d'aviation. Le filtrage du bruit ambiant de ces micros est suffisant pour qu'on se comprenne avec le vacarme du moteur d'un hélico/avion, alors pour l'airsoft, ce sera très bien. D'ou lma raison d'avoir des headsets militaire en HI aussi. Surtout que ça coute moins cher qu'un micro dynamique.
On peut donc utiliser une radio civil+ptt civil avec un headset militaire modifié.
On a donc une radio civil+ptt civil et un headset militaire modifié.

* Soit on ajoute une amplification dans le câblage du micro LI du headset militaire

S'il y a la place dans le headset, ça permet de garder le micro dynamique d'origine et d'avoir un ptt civil+radio civil avec un headset militaire modifié qui garde son super micro d'origine.

* Soit on ajoute une amplification dans un PTT

Le fameux PTT amplifié. Soit c'est un PTT civil / copie airsoft, soit un PTT militaire recâblé. L'avantage c'est qu'on ne touche à rien sur le headset militaire.
Skyeyetactical sur ebay.com et PX-airsoft (ebay+leur site internet) font des ptt amplifiés.
Généralement le seul ptt amplifié proposé est un U94 de base:

Sur facebook, on a JCi.comms (un anglais) et en France, on a un groupe "Airsoft Communications" qui proposent eux-aussi des ptt amplifiés (le votre à modifier ou d'autres modèles).
On a donc radio civil+ptt modifié+headset militaire d'origine.
Inconvénient: le ptt ne fonctionnera que sur headset militaire LI. Il en faudra un 2ème si vous avez un headset militaire HI.

* Soit on utilise un câble convertisseur d'impedance

Il existe des câbles que l'on branche entre le PTT civil et le headset militaire. Ça ne fait pas RS/RD mais ça permet d'avoir une radio civil+ptt civil + headset militaire d'origine.
NB: l'avantage, c'est qu'avec plusieurs headsets (LI et HI), on n'a qu'un seul ptt à utiliser, juste ajouter ou non le câble convertisseur.
Le câble PA-88H de chez Pilot USA fonctionne très bien (je l'ai, c'est câblé aux normes OTAN). Il est prévu pour les pilotes utilisant un casque militaire LI sur un avion/hélico civil (HI), notre configuration d'airsoft justement. Il coûte environ 75$
Par contre il existe aussi un autre câble (PA-87H qui fait l'inverse) et qui fonctionne avec une pile 9v. Ce n'est pas le bon modèle.


J'ai découvert récemment que TMC proposait aussi un câble qui fait ça, en moins cher (45$). Il ressemble comme 2 gouttes d'eau au câble Z Tactical Z145.

Je l'ai testé sur un Peltor Comtac, ça n'amplifie rien du tout. Donc passez votre chemin.

Comme ça se branche entre le ptt "HI" et le headset LI, je ne suis vraiment pas sur que ça fonctionne si on le met entre une radio civile HI et un PTT militaire LI par contre.

PX-airsoft propose aussi un câble pour la radio TRI old gen (coque en plastique) pour qu'elle puisse utiliser les headsets militaires LI d'origine. (Pas sur par contre qu'on puisse y brancher un ptt militaire LI dessus, à confirmer)


Enfin JCi.comms propose, uniquement pour kenwood 2pins, un câble amplifié avec prise MBITR mâle (U-228). On peut donc brancher la baofeng sur un PTT RS avec un headset LI.


* Soit on modifie la radio
PX-airsoft propose la bidouille en interne, ou un module à brancher sur la radio TRI old gen (coque en plastique)

On a donc radio TRI modifiée+ptt*+headset militaire LI d'origine
* je ne suis pas sur par contre qu'un ptt militaire LI fonctionne, il faudrait leur demander.
Inconvénient: les headsets militaires HI ne fonctionneront pas sur la radio modifiée. + La radio n'est pas légale.

* Soit on achète la copie airsoft d'AN/PRC-152

Finit les problèmes. Car je me souviens avoir lu qu'on peut basculer aussi en HI dans le menu de la radio pour les headsets militaires HI.
Avantage: toutes les configs possibles sans rien modifier, ni ptt ni headsets. Elle accepterait donc ptt militaire (pas chère d'occaz sur ebay) + headset militaire, le must quoi!
Inconvénient: la radio n'est pas légale.
NB: je vous rappelle que le modèle TRI old gen (coque en plastique) ne fonctionne pas en LI lui. Seules les modèles récents (coque en aluminium) font du LI et du HI, comme la TCA.


PTT et Headsets, ce qui nous intéresse
******************************


Alors pour résumer seul compte le type de micro monté sur le headset militaire pour savoir ce dont on a besoin (donc quelque soit le ptt et la radio).
Par contre, il y a un autre soucis, c'est la connectique des headsets militaires.
Chaque marque a sa prise prioritaire, mais a aussi des modèles avec des prises plus "universelles" pour la compatibilité.

* Entre la radio militaire (et la copie TRI et TCA) et les PTT militaire, c'est une prise U-229 la plus courante (dites aussi "MBITR" par abus de langage).

Il existe une version 5 pins et une autre en 6 pins.
Les pins ont des lettres pour les désigner, c'est très standardisé.

Remarque: il semble que brancher un truc en 6 pins sur le TRI peut poser problème si la 6ème pin n'est pas câblé sur la terre ou un truc du genre. Mais ça ne concerne que les utilisateurs de TRI. Voir TCA peut-être.
Nous, on s'en fout: on aura un connecteur de radio classique: kenwood 2 pins, motorola 1 ou 2 pins.... sur les PTT qui nous intéresse pour l'airsoft.

* Entre le PTT et le headset, la plus courante c'est la Nexus TP-120. Aussi appelé J11 chez Peltor.


La TP-120 est celle qu'on retrouve chez Z Tactical mais... parce qu'il y a un mais, l'ordre des bagues sur la prise n'est pas le même que sur les headsets militaires.
Sur le headset militaire, la Nexus TP-120 est aux normes OTAN (nato en english) alors que ZTac est à la norme "civil"

Le micro et le haut parleur sont inversés (MIC- et Spk- sont "sans importance" car ce sont des masses, seuls les bornes + désignent les composants: le micro ou le HP).
Ça veut dire qu'un ptt ZTac a le micro et le haut parleur à l'inverse du headset militaire.
Si vous avez du son qui sort du micro du headset quand vos collègues parlent, c'est du à ça! Le câblage est intervertit. Et du coup, a contrario, parler dans le micro de votre headset qui est considéré par votre radio comme un Haut-Parleur ne sert à rien, vos collègues n'entendront pas vu que la radio n'émettra rien.

Pour y pallier:
* Soit on recâble le ptt ou le headset en intervertissant les fils MIC+ et HP+
* Soit on utilise un câble prévu pour.
ZTac fait un câble pour passer de la norme civil/standard à la norme militaire/otan désigné Z145


Earmor en fait un aussi


Après TMC fait aussi un PTT câblé OTAN. Mais il n'y a qu'un seul modèle ressemblant au PTT rond de chez TCI.
Ou un PTT Earmor, pareil, un seul modèle.

Je ne parlerais pas des autres connectiques du coup, comme les hirose, lemo.... des headsets militaires parce que retrouver le câblage, c'est différent pour chaque ptt et chaque headset. Du coup, il faudra savoir bidouiller et ce n'est pas le propos de ce sujet.
Donc on ne parlera que des ptt et headsets à prise Nexus TP-120. Les seuls trucs "standardisés" dans ce capharnaüm des communications militaires.




Exemple concret, mise en pratique
*****************


Nomenclature Peltor:
J11 = le gros jack qui se connecte au ptt
J22 = la double prise miniature du micro qui se relie au headset

Un Peltor Comtac XPi pour la chasse (sans micro d'origine), donc civil. Si vous voulez lui ajouter un micro dynamique Peltor Comtac (LI), c'est possible via l'intermédiaire d'un câble intermédiaire civil.

Mais ce câble a une prise TP120 aux normes civiles.
Ainsi il faut un ptt amplifié (LI) câblé aux normes civiles (et pas OTAN).
Et le XPI "militaire" (celui avec micro/cable radio intégré) semble lui aussi aux normes civiles. Juste pour faire chier? Je ne sais pas mais ce XPI n'existe pas en câblage OTAN c'est sur.
Du coup, Peltor fabrique 2 sortes de PTT, visuellement identiques, dont la prise a un câblage différent selon qu'il est militaire ou civil pour cette config.
Vous avez tout suivit? Tant mieux. Par contre si vous êtes perdus, il va falloir bien tout relire alors! Je ne peux pas faire plus pour vous!

Ha, et je vous rappelle que si vous branchez le micro ZTac pour Peltor, faite attention au sens de la prise (même si ce n'est pas indiqué), comme ça m'est déjà arrivé sur certains tests, il se pourrait que dans ce cas ci aussi, juste intervertir le connecteur J22 dans la prise femelle peltor du câble fasse qu'il n'y ait pas de son qui en sort! C'est prise de tête hein? Oui je sais, c'est pour celà qu'on en voit des kilomètres de tests de configs sur les forums d'airsoft!



Maintenant passons en revue les headsets militaires et les ptt kivonbien.
******************************************



Headsets militaires avec micro dynamique (LI), ceux qui posent problème et nécessite un signal amplifié du micro:
N'oubliez pas, c'est câblés aux normes OTAN aussi vu que c'est de vrais headsets militaires que l'on parle.
Peltor Comtac (attention, je répète, le XPI est câblé civile même s'il a un micro dynamique)
Sordin MICH, Supreme
Micro oreillette discrète avec micro TCI (TCI, pas TRI)
Oreillete avec micro ostéo intégré comme TEA, Invisio
Laryngo Telex


Headsets militaires avec micro electret/condenser... HI, ceux qui n'ont pas de soucis avec les ptt civils (copies airsoft) câblés OTAN:
Pareil, n'oubliez pas, c'est câblés aux normes OTAN aussi vu que c'est de vrais headsets militaires que l'on parle.
Atlantic Signal/New Eagle MH3 / MH180
Thales Davies (TASC aussi?)
Telex Light headset / Low noise headset
Bowman il me semble



Et pour les PTT?
Comme je l'ai déjà dit: si headset LI, il faut un PTT amplifié. Et comme on parle de headset militaire, sa prise TP120 sera câblé OTAN.

PX-airsoft ou SkyeEyeTactical sur ebay font des PTT U94 amplifiés câblés OTAN.
S'il s'agit d'une copie airsoft: s'il n'est pas noté "amplify" ou "amplified" alors il ne fonctionnera pas sur un headset militaire avec micro dynamique (LI).
TRI fait des ptt pour "headsets militaires" par exemple. Ça veux juste dire un PTT non amplifié câblé aux normes OTAN pour headset militaire HI, c'est tout. Surtout qu'ils font leurs propres répliques de Comtac.
Je pense que ça vaut aussi pour TCA et tout autres fabricants de copies airsoft.

Vous pouvez aussi chercher après un modèle chez Peltor pour un PTT amplifié (câblés soit militaire/OTAN soit civil/standard).
Les PTT pour l'industrie (câblage civil, pour micro dynamique donc LI), sont de couleur bleu (pour les ATEX), sans la coque supplémentaire de protection. c'est la série FL5*** tout court.
Les versions câblées militaires OTAN, ce sont les modèles désigné FL5***-01 ou FL5***-02.
Le modèle FL5081 est un civil bleu pour motorola 2 pins. Je l'ai testé sur Comtac II avec un câble inverseur Z145 et ça marche.
Le modèle FL5085-02 est le modèle militaire pour motorola 2 pins (vu sur le net), donc le modèle noir classique avec coque supplémentaire.
Pour les modèles kenwood 2 pins, je n'ai pas cherché, mais je suppose que ça doit exister aussi.


Les copie airsoft de headsets et PTT ?

Pour moi, tout le matos airsoft est en HI, seul compte les ptt en TP120 câblé d'origine à la norme OTAN pour pouvoir être utilisé avec un vrai headset militaire.

ZTac fait des copies de headsets avec micro HI et des PTT (HI), le tout câblé civil.
Aussi ces ptt ne sont pas utilisables sur les headsets militaire HI sans inversé le câblage micro/HP ou ajouter un câble inverseur (cf au dessus).
Enfin ZTac c'est du cheap donc du plastique de base, des soudures qui peuvent sautées avec le temps parfois.

TRI et TCA, corrigez moi si je me trompe, mais je suppose que c'est du headset et du PTT HI avec un câblage OTAN pour ce que j'en ai lu. Du coup les PTT devrait aller directement sur les vrais headsets militaire HI.

TMC c'est du HI câble OTAN.
Pour la qualité, aucune idée.

Earmor, c'est du HI câble OTAN.
De meilleure facture que ZTac mais sans plus (niveau ptt).

Element aucune idée s'ils font des trucs avec connectique TP120
Devrgru, c'est en connectique 5pins vissable donc on oublie aussi.



Pour les autres headsets & ptt, à vous de me dire histoire que je complète la liste. Ça ne pourra qu'aider la communauté.

Ce message a été modifié par AirTiksam - 09/09/2022, 09:35.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
3zeki3l
posté 08/01/2019, 21:41
Message #2


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 249
Inscrit : 28/09/2006
Lieu : Bourgogne
Membre n° 13,474




Super tuto ! Merci à toi
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 29/03/2024 - 09:43