IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 Forum Rules Rubrique Reviews : Nouveau mode d'emploi
3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> [review] Chicom, Porte chargeur AK simple et répandu
Vénator
posté 08/04/2013, 22:21
Message #1


Anarchist Inside
**

Groupe : Membres
Messages : 1,469
Inscrit : 16/06/2010
Membre n° 51,846




Edit : Tout les liens photos sont cliquables, en cause : un bug d'imageshack qui supprimé le redimensionnement des photos.



Le porte chargeur Chicom





Caractéristiques

Poids : Environ 400g
Matériaux : Coton fort
Fabriquant : Divers et variés


Qu’est-ce qu’un Chicom

Le chicom est tout d’abord une marque générique. Cela vient de chineese communist, l’estampillage de tout ce qui est production de gouvernement chinois d’après 49. Un type 56 ? Chicom. Un soldat Chinois ? Chicom. Un treillis chinois ? Chicom. C’est un peu le GI de la Chine donc, mais je m’égare sur le pourquoi du nom de chicom sur cette pièce d’équipement. Tout simplement retenez que c’est une marque, qui à l’instar de kleenex s’est retrouvé détournée de son nom d’origine. C’est bien une production chicom, sauf que seul ce nom est resté.

Lors de la sortie du PM type 56 (ouioui un AK pour eux c’est un PM), il était nécessaire de doter les soldats l’utilisant d’un porte chargeur adapté, et le format du chargeur AK étant encore inédite, il était impossible de recycler les précédents. De plus la doctrine chinoise préconisant l’assaut massif en blindé, le format du chest-rig s’imposa, le fait de porter les chargeurs en poitrine étant logique en blindé.

Au milieu des années 50 est donc apparu cet équipement simple et efficace qui accompagne encore nombre de soldats de nos jours. Il est comme le AK, il a fait le tour du monde, en compagnie de cette dernière d’ailleurs et on le retrouve partout, au Moyen-Orient ou les troupes soviétiques l’ont employé durant la guerre d’Afghanistan (79-89), aux poitrines des miliciens divers au Liban, en Palestine, en Syrie et autre. En Asie où il a été massivement employé par le Vietcong en compagnie de sa compagne, en Afrique et en Europe de l’Est. Bref partout, potentiellement là où il y a des Kalash, on peut trouver des chicom, même sur des membres de la Delta Force.


Les différentes productions

A l’instar de sa compagne soviétique, le chicom n’a pas été produit que par le gouvernement chinois. Sa simplicité fait que n’importe qui sachant se servir d’une machine à coudre et ayant du coton fort sous la main peut en fabriquer un, sans rire. Donc dire que tel ou tel chicom est original c’est de la pure connerie point. La diversité des ateliers les fabriquant en Chine, et les productions extérieures font qu’un chicom original, ça n’existe pas.
De toute façon, ni la forme ni la marque n’ont été déposé, et le tout est donc libre de droit.

On peut toutefois distinguer des productions d’origine chinoise, les toutes premières, qui ont été envoyées au Vietnam, et qui sont activement recherchées par les collectionneurs.

On distingue également deux teintes : l’OD et la teinte sable. Le modèle ci reviewvé est un modèle OD, le modèle sable a principalement été employé par les soviétiques en Astan.

Autrement rien d’autre, un chicom vaut entre 10 et 30€ selon l’état, surement pas plus. Les variations de production sont de toute façon faibles.



Constitution

Le chicom c’est une toile de coton fort sur laquelle sont cousues 7 poches de trois types différents. Un système de sangle permet de l’accrocher au porteur.

http://imageshack.us/a/img707/3754/20130408194646.jpg


Voilà j’ai fini …

Bon d’accord je détaille un peu :

- On a tout d’abord le plus important : trois poches pour chargeurs d’AK. Elles se ferment par un rabat en coton et un petit bouton « olive ». De toute façon la forme des poches empêche naturellement les chargeurs d’AK 7.62 de tomber, pour les chargeurs d’AK 74 ils peuvent éventuellement glisser, mais c’est peu probable. Un chargeur Molot rentre aussi, mais impossible de refermer la poche en ce cas.

http://imageshack.us/a/img11/2188/20130408194659.jpg


Il est théoriquement impossible de rentrer deux chargeurs par poche, mais il parait qu’en détrempant le chicom, et en forçant les deux chargeurs, ça les déforme assez et la déformation reste quand ça sèche. Je n’ai pas essayé. Donc à voir.


- Ensuite deux poches prévues pour des grenades, j’y mets personnellement ma radio et un bandage. Elles accueillent tout juste une grenade chacune.

- Enfin les deux dernières poches sont prévues pour rien de spécifique. Mais elles sont enduites, donc les soldats pouvaient y placer des graisses pour le fusil notamment. Elles sont un peu étroites, j’y ai forcé un tourniquet, mais impossible d’en mettre davantage.

http://imageshack.us/a/img194/1596/20130408194708.jpg
A gauche poche enduite, à droite poche grenade
http://imageshack.us/a/img820/9440/20130408194750.jpg
A l'intérieur d'une des poches enduite (dehors les mioches c'est -18)

Le système de sangle maintenant, là encore extrêmement simple, il ne porte ni fastex ni velcros, rien de compliqué. Pour l’attacher il faut le nouer derrière soi. Et puis voilà, ça ne bouge plus.
http://imageshack.us/a/img811/5500/20130408194823.jpg
Vu du dos, et du système de maille de coton hyperconservatrice de transpiration. La technologie à l'état pur.

A noter que vu la taille des chargeurs AK, le chicom se porte généralement assez bas sur la poitrine.



Pour conclure

Le chicom est devenu pour moi le compagnon de mes parties dominicales, trois chargeurs ça peut paraitre réduit, mais je ne suis pas un grand tireur, et puis trois mid cap de 90 billes, ça me fait tout de même 270bb à tirer. Ce qui est déjà bien. Ca plus les petits emports et mes poches, c’est bien suffisant.
Il est simple et pratique, il est également possible de le dissimuler sous une veste sans que ça ne se voit (un jour j’irai au supermarché avec j’vous jure ninja.gif ) et très peu cher. Ca change des 2nd line à 300€ sans poches.


http://imageshack.us/a/img22/9181/20130408195256.jpg

Pour décrire mon emport dominical classique :

- Un tourniquet pour la déco
- Le médikit russe pour la déco
- Deux chargeurs AK 120 billes
- Un pansement soviétique
- Ma radio
- Mon Browning, j'utilise une des poches chargeurs en guise de holster

Comme vous pouvez le voir, je porte les chargeur avec les rabats de poches placés à l'intérieur, je n'ai jamais perdu de chargeur, ni de près ni de loin.



Bien

- Simple, pratique.
- Largement suffisant pour les parties dominicales
- Très peu cher (comptez 20€ en moyenne)

Foireux

- Non modulable, et uniquement prévu pour un AK, même si autre chose y entre, tout ne passera pas.
- Emport qui reste limité en cas d’accrochage long
- Boit la transpiration et l’humidité

Ce message a été modifié par Vénator - 14/04/2014, 17:40.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_brad_*
posté 08/04/2013, 23:06
Message #2





Invités







Pas de review dessus, toujours un plus, même si en cherchant sur le forum ou trouve plein d'infos dessus...mais,

Tu nous as pas dit combien, tu l'as acheté, et ou?!
Pas tester en partie? Pas indiquer, donne nous tes impressions!
Quelques fautes de frappes...

Concernant les poches, quand j'avais le mien, on peut même x2 chargeurs long et les petites chargeurs spetnaz court ça rentre pile, 1 chargeur néamoins, et sans forcé!!

Maintenant déformation des poches? Ton gilet est une pure copie avec les défauts qui vont avec, poche interne ce qui doit faire la déformation, ils sont trop rembourrés, ça sent la copie... Au vue l'état interne...

J'ai trouvé ça:
http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...8&hl=chicom
fabriquer:http://droopaille.forumgratuit.org/t50-chicom

Et pour revenir au point foireux, que pour chargeurs ak, t'en es sur? visuellement, oui, mais si On veut, on peut mettre d'autre type de chargeurs, comme double chargeurs mp5, ou 2 chargeurs scotcher, idem pour 2 chargeurs uzi ou thompson!

Très peu cher? Ca dépends ou on l'achète, 20 euros je ne mettrais pas dedans, la plupart tous acheté sur ebay, à 15 euros port compris!

Ce message a été modifié par brad - 08/04/2013, 23:07.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Vénator
posté 08/04/2013, 23:26
Message #3


Anarchist Inside
**

Groupe : Membres
Messages : 1,469
Inscrit : 16/06/2010
Membre n° 51,846




Nonon je certifie, sur un vrai chicom on ne met qu'un seul chargeur AK, si on veut en mettre deux il faut bidouiller. Ca se fait, surtout chez les russes. Sur le miens, un et un seul chargeur. J'ignore si c'est une copie ou non, je l'ai payé 20€ avec les ports sur la bay, pour le prix ça me convient amplement et en plus j'en avais besoin en urgence.
Les poches sont mal formées sur les photos, parce qu'elles sont vides tout bêtement. Elles ne sont emplies que pour la dernière photo.

En effet tu as raison sur le fait qu'on peut y mettre autre chose, en vrai : MP5, thompson, sten, MP40, bref tout ce qui est long et pas trop large. Les chargeurs FAL, G3 et assimilé ne rentrent pas du tout, la largeur bloque. Pour les chargeurs M4 ça rentre, mais il est nécessaire de faire un promontoire.

La fourchette de prix est donnée frais de port in je ne l'avais pas précisé en effet.

Et enfin je l'ai testé en partie, c'est même dit :

CITATION
Il est devenu le compagnon de mes parties dominicales


Pour des parties plus longues je dois encore me procurer un autre emport, le chicom est trop limité. Mes impressions sont également données, mais je ne m'attarde pas dessus voilà tout.

Et sérieusement, un effort sur ta façon de t'exprimer est ce vraiment trop te demander ? On ne vient pas critiquer quelques fautes de frappe quand on arrive pas à tourner une phrase normalement je pense.

Ce message a été modifié par Vénator - 09/04/2013, 03:43.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kal0mpee
posté 08/04/2013, 23:38
Message #4



Icône de groupe

Groupe : Newsers
Messages : 16,670
Inscrit : 22/11/2009
Lieu : Little Red Hot
Membre n° 44,195




A noter que le concept du chicom a été repris et modifié tout au long de son histoire (pour M16 au Vietnam, avec 8-10 poches pour SKS, avec du MOLLE à la place des poches latérales, avec du MOLLE partout, avec des poches pour .308, etc...).
Pro-tip : remplacer l'anneau en pseudo-cuir de la sangle dorsale par un passant de réglage en plastique.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Vénator
posté 09/04/2013, 00:05
Message #5


Anarchist Inside
**

Groupe : Membres
Messages : 1,469
Inscrit : 16/06/2010
Membre n° 51,846




Je ne l'ai pas dit parce que je n'en est aucune certitude, mais il me semble que c'est le chicom qui est à l'origine du concept même de chest-rig. En ce sens il serait donc l'ancêtre de l'ensemble de ceux-ci. Le précurseur qui les à tous inspiré, du chest anglais, au 5.11, les version defcon etc etc ...

Si quelqu'un peut confirmer wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Skipspik
posté 09/04/2013, 11:14
Message #6


Membre actif
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 7,401
Inscrit : 15/05/2011
Membre n° 65,325




Je suis d'accord avec la review, à noter qu'il existe des modèles à 4 poches et des plus rare à 5 poches.
Perso 3poches c'est un peu juste, mais bon, j'ai des mags 30coup (donc 26tiré nosweat.gif)

A noter que ça craint rien, mais alors rien du tout. J'ai l'impression que le mien est neuf et j'ai rampé un peu partout avec (d'autant qu'il a du servir je ne sais où avant que je ne l'achète)

J'ai des mag de 47 avec mon ak74u mais un mag de 74 passe, du moins dans le mien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Barichnikov
posté 09/04/2013, 11:20
Message #7


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 5,491
Inscrit : 15/05/2008
Lieu : Lille
Membre n° 25,947




Un gilet simple, qu'on a pas peur de massacrer pour l'adapter (vu le prix en même temps):
- une poche grenade trouée en bas pour passer le PA et en faire un holster
- l'autre poche grenade a été trouée sur le rabat pour faire passer l'antenne du talkie

Un gilet bien simple et efficace mais avec un emport pour joueur raisonnable, vite rattrapé en mettant un sac à dos pour mettre toutes les affaires qui ne servent pas immédiatement.

Ce message a été modifié par Barichnikov - 09/04/2013, 11:21.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Vénator
posté 09/04/2013, 18:07
Message #8


Anarchist Inside
**

Groupe : Membres
Messages : 1,469
Inscrit : 16/06/2010
Membre n° 51,846




CITATION(Barichnikov @ 09/04/2013, 12:20) *
[...]
- une poche grenade trouée en bas pour passer le PA et en faire un holster
[...]


Pas bête l'idée du holster, le miens viens de passer sous la lame pour le faire. Je verrai ce que ça donne le prochain coup, et au pire je le passe à la machine à coudre ^^
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Rael
posté 09/04/2013, 18:29
Message #9


Apporte la lumière des Elohim
**

Groupe : Membres
Messages : 1,508
Inscrit : 04/06/2009
Lieu : Lyon
Membre n° 38,476




Approuvé aussi pour le prix et la légèreté, et surtout pour beaucoup de tenues : Afghan, Russe old-shool, "tiers-monde", insurgés, trafiquants, milices diverses, mercenaires, ...

Trouvable à un peu moins de 20€ sur Ebay, payer 25-30€ pour un Chicom pour moi c'est déjà trop.

Tu as oublié un détail aussi, à la fois en plus et en moins ... c'est du coton --> ça peut se teindre. Volontairement ... ou pas ninja.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
[CH]CrazyBuck
posté 09/04/2013, 21:55
Message #10


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 178
Inscrit : 28/10/2011
Lieu : Fribourg ( Suisse )
Membre n° 71,696




Good review, sinon pour les bricolos :

http://www.youtube.com/watch?v=AgHo_gROUCc
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iron (at 40)
posté 09/04/2013, 22:05
Message #11


Gros frenchy expat en Belgique mais habillé en ricain
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 1,098
Inscrit : 03/01/2009
Lieu : belin beliet (33)/ liege (belgique)
Membre n° 33,262




le chicom ou le gilet a tout faire!!

le miens est modifier par l'ajout d'un M249 pouch a gauche (gilet porté) et une MBTIR pouch a droite! j'ai juste fait 4 entailles dans le gilet pour les languettes molles et hop! sa permet quand on veux d'avoir un chicom d'origine ou pas en moins de 5mnutes
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Céphée
posté 09/04/2013, 22:21
Message #12


Pony shagger
**

Groupe : Membres
Messages : 15,582
Inscrit : 08/03/2009
Lieu : Montpellier (34)
Membre n° 35,355




Le Chicom, c'est réellement le truc qui passe sur tout ce qui n'est pas militaire occidental.

J'ai un Be-X, fabriqué pour Begadi, de très bonne facture.
Je l'utilise dès que je dois faire une tenue de milicien lambda, ou sur ma tenue russe.

Il y a pleins de modifications faciles.
Une poche grenade percée loge aisément et solidement mon Glock 18 ou mon Kimber Warrior.
Les très grandes poches pour les magasins d'AK, une fois bourrées d'une chaussette au fond, on peut plus facilement sortir les magasins STANAG.
Un Midland G9 rentre dans les poches à grenades, et on peut refermer le rabat trop court en utilisant un élastique entre l'olive et le passant.

Ce message a été modifié par Céphée - 09/04/2013, 22:22.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jack Nicholson
posté 09/04/2013, 22:23
Message #13


Tout est question de karma, mais pas que.
**

Groupe : Membres
Messages : 2,911
Inscrit : 19/02/2005
Lieu : Vitry sur Seine 94400
Membre n° 4,906




Excellente review qui réussit à être instructive sur un grand classique de simplicité. J'ai pu apprendre quelques trucs. gratz01.gif

QUOTE (brad @ 08/04/2013, 23:06) *
Quelques fautes de frappes...

Concernant les poches, quand j'avais le mien, on peut même x2 chargeurs long et les petites chargeurs spetnaz court ça rentre pile, 1 chargeur néamoins, et sans forcé!!





Ce message a été modifié par Jack Nicholson - 09/04/2013, 22:35.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Vénator
posté 11/04/2013, 01:18
Message #14


Anarchist Inside
**

Groupe : Membres
Messages : 1,469
Inscrit : 16/06/2010
Membre n° 51,846




Merci du compliment. Il était évident que sur un tel classique, apprendre deux ou trois trucs peu connus me paraissait indispensable.

Pour moi le principal atout de ce chest, c'est son faible prix qui fait qu'on le modifie sans aucune pitié, et le fait qu'il passe sur de très nombreuses tenues.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sKaru
posté 11/04/2013, 10:58
Message #15


some like it hot...
**

Groupe : Membres
Messages : 5,552
Inscrit : 10/09/2007
Lieu : in Uranus
Membre n° 20,210




Petit complément d'information : http://www.militaryphotos.net/forums/showt...gear-collection

Mes miens :


Le "3 cells" beige du bas accueille sans problème 2 mag AKM par poche, chicom irakien selon certains ... pas plus d'indications que ça.

Le "4 cells" verts du haut est un NVA :

Il a depuis été vendu pour être remplacé par un "3 cells" plus classique qui a été bidouillé.

Les 3 topés sur la baie pour une poignée de $
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Vénator
posté 11/04/2013, 11:09
Message #16


Anarchist Inside
**

Groupe : Membres
Messages : 1,469
Inscrit : 16/06/2010
Membre n° 51,846




Je pense que le "désert" du bas est un ancien chicom soviétique. Ceux-ci en Astan trouvaient l'emport trop réduit et "forçaient" les chargeurs par deux avec une cale au milieu dans le chicom détrempée afin d'augmenter la taille de la poche. Et paf ça fait un chicom 6 chargeurs.

Sinon merci pour le lien, ce fut fort instructif sur les évolution et dérivés du chicom.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Skipspik
posté 11/04/2013, 15:38
Message #17


Membre actif
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 7,401
Inscrit : 15/05/2011
Membre n° 65,325




J'ai quasiment le même modèle que la review. Une seule petite poche étanche, et surtout l'étiquette que l'on voit coupée à droite sur la 6e photo de la review (celle de dos) n'est pas coupée sur le mien:
Est-ce un vrai ou pas ? En tous cas il ne m'a jamais fait défaut ^^

CITATION
"forçaient" les chargeurs par deux avec une cale au milieu dans le chicom détrempée afin d'augmenter la taille de la poche. Et paf ça fait un chicom 6 chargeurs.
Je tenterais un de ces 4 matins.... Six mags, ça m'aiderait bien, mais ça doit l'épaissir...g.gif






Et oui ça prend d'autre chargeurs ninja.gif :
Go to the top of the page
 
+Quote Post
T@nk
posté 11/04/2013, 15:45
Message #18


Kustom Kultur Powered !!!
**

Groupe : Membres
Messages : 16,189
Inscrit : 02/06/2003
Lieu : 57 / Moselle
Membre n° 738




C'est une copie de MilTec le tien, Sturm c'est le fabricant allemand qui reproduit tout ce qui traine.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Skipspik
posté 11/04/2013, 17:25
Message #19


Membre actif
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 7,401
Inscrit : 15/05/2011
Membre n° 65,325




Ok merci ! (Toute façon, il m'a couté 20€ allin et est suffisamment solide....)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sKaru
posté 12/04/2013, 14:00
Message #20


some like it hot...
**

Groupe : Membres
Messages : 5,552
Inscrit : 10/09/2007
Lieu : in Uranus
Membre n° 20,210




Si je me rappelle bien, la "poche étanche" sert à accueillir la burette d'huile pour l'entretient de l'arme.
Perso ce que j'ai fait sur mon "3 cell" NVA vert pour pouvoir rentrer 2 STANAG par poche a été de virer en premier l'espèce de bande armée qui est cousue en haut à l'intérieur de chaque grande poche et ensuite de le détendre à l'eau chaude + cales.
Seule solution pour détendre assez car la méthode à l'eau chaude seule ne suffisait pas.
Au final, je peux donc mettre 2 STANAG par poche mais toujours un seul AKM.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 19/03/2024 - 08:25