IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 Forum Rules Rubrique Reviews : Nouveau mode d'emploi
> [ Dboys - Boyi ] Kar98k, Le Mauser cheap en version spring/ABS.
Oioi
posté 28/03/2013, 22:25
Message #1


Oioiairsoft.com
**

Groupe : Membres
Messages : 3,007
Inscrit : 06/05/2010
Lieu : Bourgogne
Membre n° 50,094




Review également dispo en mode plus joli et reposant pour l'oeil : ICI

Nouvelle review d'une vieille réplique dont les reviews se font rares. Edition 2013 à la recherche d'améliorations depuis les années.
Connaissant déjà bien la réplique de réputation avant même de la posséder, j'essayerai de rester un maximum objectif en particulier pour les performances.






Réplique du Kar98k, fabriquée par Dboys (=Boyi). (Réplique achetée en 2013)

Version Spring / ABS

- Prix : 107€ en Pologne, soit environ 120€ livré en France.
- Fonctionnement à verrou, spring.
- Sécurité présente.
- Full métal, ABS imitation bois.
- Approvisionnement par 5 douilles contenant une bille de 6mm chacune.
- Puissance : annoncée à 310 fps.
- Longueur : 1120mm.
- Longueur canon : annoncé à 500mm. (à voir au démontage, par rapport aux anciennes versions.)
- Poids : 2890g.








Nous avons donc :
- La réplique.
- Les 5 douilles.
- Une clé de réglage pour le hop up.
- Un manuel.

Le manuel :









Sans se rapprocher trop, visuellement la réplique est convaincante, clairement réussie à mon goût. Surtout pour ce prix.
Le plastique de la crosse ne grince pas du tout, ça c'est sacrément bien !
En le secouant, la culasse bouge et fait un peu de bruit, rien de bien dramatique, mais ça annonce du jeu ! La partie avant de la réplique fait
du bruit également, à voir plus tard.
La peinture est noir mat, pas du plus bel effet comparé à un bronzage mais elle fait le job. Elle semble être de bonne qualité, en grattant avec
l'ongle celà ne laisse aucune trace. Exception fait du canon externe à la partie avant de la réplique : peinture brillante moins jolie mais il faut
regarder de plus près pour s'en rendre compte.
Pour une première vue, c'est satisfaisant !




Le canon :



Comme dit précédemment, couleur du canon un peu loupée ou en tout cas différente du reste des parties peintes.
2 traces de moulage assez voyantes.
Mais surtout du jeu !



Pas la peine de tirer sur cette partie pour la déboiter du reste de la réplique... sleep.gif
La faute à cette pièce :



Le "picot" n'est pas assez prononcé.
On notera également la qualité du moulage : pas de gros défaut mais tout est trop "rond", aucun angle/arrête prononcée/saillante, le moulage
est assez grossier quoi.
Démontage de la mire avant :



L'anneau de métal qui protège la mire est en acier, toutes les autres pièces ont un test de l'aimant négatif, fort probablement zamac, à l'exception
du canon en lui même dont je n'arrive pas à déterminer le matériau : plastique ou zamac ?
Le cachemire (hohoho qu'il est drôle !) a tendance à se barrer en tirant un peu dessus, il tient tout seul mais en l'aidant un peu il partira
facilement (vers l'avant uniquement).
La tige de nettoyage du canon n'est là que pour décorrer et ne mesure qu'une douzaine de cm, filetée à un bout pour la fixer. Pas mal de jeu
à ce niveau, un petit peu de frein filet ou de vernis à ongle ne fera pas de mal !





La grenadière :





La mire arrière :

Côté droit :



Côté gauche :
Marquage Dboys bien laid...
Le bouton de régalge en hauteur de la mire.


Les gravures sur la mire :



En soulevant un peu...



Apparaît la vis permettant le réglage du hop up. Bien située et protégée par la pièce mobile de la mire.
Une clé allen est fournie pour le réglage.


Receiver :

Vue gauche :



Vue du dessus :



Vue de droite :



Vue de dessous :



Culasse ouverte :



La culasse a un peu de jeu et bcp de jeu quand en position ouverte. Le bloc sécurité à l'arrière de la culasse a du jeu par rapport à celle ci et pas
qu'un peu ! Pas terrib' sleep.gif
En revanche une fois armée, plus un jeu, tout est mis en tension par le ressort et rien ne bouge spontanément, ça améliore un peu le problème quoi.

Pour retirer la culasse, un petit levier sur le côté gauche de la réplique, il empêche théoriquement d'arracher la culasse lors du réarmement de
la réplique. Il joue souvent bien son rôle, parfois pas, surtout si on va un peu vite/fort/bourrin.



Le fonctionnement est différent d'un Bolt classique où il faut forcer pour reculer la culasse (spring guide immobile par rapport à la réplique,
mobile par rapport à la culasse / piston immobile relativement à la culasse). Ici c'est en poussant la culasse que l'on arme la réplique
(spring guide mobile par rapport à la réplique, immobile dans la culasse / piston mobile par rapport à la culasse).





Sécurité :

Réplique non sécurisée :



Réplique sécurisée :




Aucune pièce prévue à cet effet ne permet de savoir si la réplique est armée ou non. Pour le savoir il faudra regarder le côté gauche de la
culasse : ressort apparent = désarmé / piston apparent et pas de ressort visible = réplique armée.
La sécurité fonctionne car empêche le tir.
MAIS ! Si vous appuyez sur la détente avec votre réplique armée et sécurisée, le coup partira à moitié : le système de détente ne retiendra
plus le piston qui ne sera retenu que par la sécurité : Lorsque vous voudrez tirer, à l'instant où vous enlèverrez la sécu, le coup partira.
Donc attention ! Franchement défaillant à ce niveau quoi...


Plaque de couche :

Rien de bien passionnant à ce niveau si ce n'est 2 affreuses vis cruciformes.




Culasse :

De haut :



De gauche :



De droite :



De face :



De dessous :



La longue pièce accolée au côté droit de la culasse est en plastique, oui.
La partie sécurité et cgnie est en zamac.
Et la culasse en elle même, est assez traître. Malgré sa couleur trompeuse, elle est également en zamac et n'aura donc une durée de vie
que limitée. Il sera donc plutôt à éviter de tenter d'upgrader la réplique en mettant un plus gros ressort ! Plutôt réduire la masse mobile
du piston, augmenter l'étanchéité, prendre un canon au diamètre le plus fin possible pour augmenter les fps.




Petit défaut à l'avant ou alors abimé avant livraison :



Un jour assez important à gauche mais pas trop choquant tout de même. En tout cas ça ne bouge pas.



Quelques autre vues :





Et quelques vues de là où ça pêche le plus souvent sur les ABS imitation bois :





Le Kar ne déroge pas à la règle, tjs ce problème du collage de 2 coques plastiques.
Cependant l'aspect général de l'ABS imitation bois est plutôt réussi à mon goût ! En tout cas comparé aux bois Dboys, c'est bien plus joli !
Je ferai qq photos du bois que j'ai commandé en spare quand j'aurai du temps !
En tout cas, je suis bien content de ne pas m'être trompé à l'achat, je ne regrette en rien d'avoir pris la version ABS ! En effet en cqb/combats
rapprochés (là où je joue le plus au final), le bois du Kar aurait pris bien trop vite la marque de chaque bille et de chaque coup (en appuyant avec
l'ongle sans trop exagérer ça laisse une trace). (Et oui je vous vois venir, oui je suis capable d'aller au cqb avec ce bidule un jour, une fois bidouillé !)
Et ça ne couine ou ne grince pas !

Ce message a été modifié par Oioi - 02/06/2013, 00:22.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
davista
posté 20/11/2016, 14:00
Message #2


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 159
Inscrit : 19/10/2008
Membre n° 30,576




Ce que tu peux faire c'est revenir dans 5 ans lors de ta majorité wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet


Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 19/04/2024 - 21:13