IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Milsim: Communications Radio, Comment qu'on fait...
galevsky
posté 18/09/2017, 17:10
Message #1


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 687
Inscrit : 25/08/2017
Lieu : Grasse (06)
Membre n° 120,415




Salut,

Je me pose pas mal de question a propos de ce sujet: comment faites-vous pour avoir des radio-communications qui simulent la "longue-portée" (LP) ?
Pour les courtes-portées (CP) intra-squads, pas de soucis, une fréquence dédiée et le tour est joué.

Maintenant, concernant la liaison LP platoon leader <=> différents Squad leaders, il leur faut une deuxième radio (un deuxième PMR-446 of course) ? Existe-t-il des PMR-466 qui gèrent l'écoute sur 2 canaux simultanés ? Y'a-t-il une astuce au niveau du headset pour adapter 2 radios ? Faites-vous avec un opérateur radio dédié qui porte une radio dorsale (petite PMR dans un grand sac-a-dos biggrin.gif ) ?

Je cherche a comprendre comment organiser la chaîne de commandement en Airsoft.... Merci,

Gal'

Ce message a été modifié par galevsky - 18/09/2017, 18:14.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
RiKhAiL
posté 18/09/2017, 17:54
Message #2


West Coast!!!
**

Groupe : Membres
Messages : 2,867
Inscrit : 13/08/2008
Lieu : oise south side/panam
Membre n° 28,530




les head set de gamme mili proposent des versions dual com.

mieux vaut 2 radio, mais certains modèles proposent le dual com, a toi de voir ce qu'il te convient.

de toute façon moi je préfère les signaux de fumée ninja.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Wizard[Force...
posté 18/09/2017, 18:00
Message #3


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 5,159
Inscrit : 26/07/2005
Lieu : TRUCHTERSHEIM (67)
Membre n° 6,637




Des radio en dual bande, ca existe. Mais c'est ingérable.

Pour notre part, on utilise des prr marconi en intrasquad, quelques modèles sont en dual ptt et gère la PRC pour les intersquad.

Maintenant le plus simple est d'avoir ta radio en headset en intrasquad et un ptt combiné pour l'intersquad.
Ce genre de chose.
https://fr.aliexpress.com/item/High-quality...vRoCZPMQAvD_BwE

Après on a aussi un 3ème niveau de communication avec un opérateur radio qui a une radio dorsal. Mais ca c'est pour l'étranger.

Ce message a été modifié par Wizard[Force&Honneur] - 18/09/2017, 18:04.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Terzi
posté 18/09/2017, 18:01
Message #4


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 136
Inscrit : 02/02/2013
Membre n° 87,702




Juste une petite rectification, c'est le PMR 446, pas 466 wink.gif

Sinon, on peut utiliser le téléphone portable (Appels ou SMS) pour la longue portée, ça marche aussi bien.

Ce message a été modifié par Terzi - 18/09/2017, 18:02.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
galevsky
posté 18/09/2017, 18:24
Message #5


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 687
Inscrit : 25/08/2017
Lieu : Grasse (06)
Membre n° 120,415




CITATION(RiKhAiL @ 18/09/2017, 18:54) *
les head set de gamme mili proposent des versions dual com.
mieux vaut 2 radio, mais certains modèles proposent le dual com, a toi de voir ce qu'il te convient.


Cool, tu aurais un lien vers du matos de ce genre please ? smile.gif


@Wizard: ça dépend, perso j'ai l'habitude de gérer trois postes de radio simultanés dans le même casque avec des plans de com' de l'autre monde.. dans ton idée c'est avec 2 radios distinctes, c'est bien ça ?

@Terzi: merci, la faute de frappe corrigée wink.gif

Ce message a été modifié par galevsky - 18/09/2017, 18:25.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Polybe
posté 18/09/2017, 18:28
Message #6


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 2,544
Inscrit : 22/07/2011
Lieu : Au fil du Rhin...
Membre n° 68,073




Longue portée : SMS !
En bossant sur du message préformaté on peut être très efficace !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
galevsky
posté 18/09/2017, 18:33
Message #7


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 687
Inscrit : 25/08/2017
Lieu : Grasse (06)
Membre n° 120,415




Hum... oui mais non, il faut que ça puisse communiquer très rapidement via la voix en temps réel, le Platoon Leader ayant besoin de s'addresser souvent a ses 3/4 Squad leaders en meme temps, j'imagine difficilement synchroniser plusieurs squads sur le terrain via textos... et on peut pas utiliser la LP du Bradley par exemple.. parce qu'on n'a pas de M2 icon_mrgreen.gif

Ce message a été modifié par galevsky - 18/09/2017, 18:46.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Terzi
posté 18/09/2017, 18:50
Message #8


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 136
Inscrit : 02/02/2013
Membre n° 87,702




Comme dit Polybe, en utilisant des messages pré-enregistrés et de l'envoi groupé par SMS ça peut vite se transmettre.
Et c'est légal, contrairement à une radio à 10 W qui risque de ne pas transmettre quand il faut.

Edit : Mais j'ai relu ta question, et ce serait juste pour simuler de la longue portée / gérer deux canaux ... Donc excepté ce qui a déjà été dit (Casques dual com / deuxième radio dédiée / téléphone portable), je ne vois pas quoi rajouter wink.gif

Ce message a été modifié par Terzi - 18/09/2017, 18:52.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
galevsky
posté 18/09/2017, 19:09
Message #9


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 687
Inscrit : 25/08/2017
Lieu : Grasse (06)
Membre n° 120,415




CITATION(Terzi @ 18/09/2017, 19:50) *
Comme dit Polybe, en utilisant des messages pré-enregistrés et de l'envoi groupé par SMS ça peut vite se transmettre.
Et c'est légal, contrairement à une radio à 10 W qui risque de ne pas transmettre quand il faut.

Edit : Mais j'ai relu ta question, et ce serait juste pour simuler de la longue portée / gérer deux canaux ... Donc excepté ce qui a déjà été dit (Casques dual com / deuxième radio dédiée / téléphone portable), je ne vois pas quoi rajouter wink.gif


Yep je peux comprendre l'intérêt "longue-portée" du téléphone due aux limitations légales des PMR-446, mais je pense que celles-ci s'avéreront suffisantes pour un usage "airsoft platoon infanterie sur un objectif commun", de toute façon pour jouer teamplay et surtout au niveau support inter-squad il vaut mieux ne pas mettre des kilomètres de séparation sinon il n'y a plus de coopération possible.... et pis si le milieu est trop ferme et coupe les com', faudra gerer in-game et faire avec, de toute façon on a pas le choix...

Je recherche donc le matos "casques dual com" et PMR446 adapté au dual également... je ne sais pas si une Middland G9 pro fait parti de ce a quoi vous pensez, je ne sais pas si c'est seulement du dual-RX et mono TX avec aucun raccourci pour émettre sur la 2eme (il faut basculer carrément la freq. principale et c'est tout sauf pratique du coup) comme sur ma Puxing 888 (VHF autre utilisation) ou si vous parlez d'un meilleur système ? Si vous avez des liens, ça m'aiderait smile.gif

Ce message a été modifié par galevsky - 18/09/2017, 19:13.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Polybe
posté 18/09/2017, 19:48
Message #10


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 2,544
Inscrit : 22/07/2011
Lieu : Au fil du Rhin...
Membre n° 68,073




CITATION(galevsky @ 18/09/2017, 19:33) *
Hum... oui mais non, il faut que ça puisse communiquer très rapidement via la voix en temps réel, le Platoon Leader ayant besoin de s'addresser souvent a ses 3/4 Squad leaders en meme temps, j'imagine difficilement synchroniser plusieurs squads sur le terrain via textos... et on peut pas utiliser la LP du Bradley par exemple.. parce qu'on n'a pas de M2 icon_mrgreen.gif


Un portable bien géré, si , ça permet des miracles. Tellement que je te donnerai pas tout les procédés que j'utilise tu vois... tongue.gif
Après être court, clair et concis, c'est possible aussi. Combat commando, procédures communes, autonomie des petits échelons...si t'as tout ça, des ordres simples et limités suffisent.
Sur certaines parties, vu les élongations avec les orgas. y a pas le choix de toute façon.

Cependant, je crois que ça existe des portables fonctionnant comme des radios.
Mieux, une conférence skype audio avec de la 4G, c'est possible aussi.

Perso. j'envisage sérieusement d'avoir deux radios sur moi à terme...

Ce message a été modifié par Polybe - 18/09/2017, 19:51.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
galevsky
posté 18/09/2017, 20:33
Message #11


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 687
Inscrit : 25/08/2017
Lieu : Grasse (06)
Membre n° 120,415




CITATION(Polybe @ 18/09/2017, 20:48) *
Un portable bien géré, si , ça permet des miracles. Tellement que je te donnerai pas tout les procédés que j'utilise tu vois... tongue.gif
Après être court, clair et concis, c'est possible aussi. Combat commando, procédures communes, autonomie des petits échelons...si t'as tout ça, des ordres simples et limités suffisent.
Sur certaines parties, vu les élongations avec les orgas. y a pas le choix de toute façon.

Cependant, je crois que ça existe des portables fonctionnant comme des radios.
Mieux, une conférence skype audio avec de la 4G, c'est possible aussi.

Perso. j'envisage sérieusement d'avoir deux radios sur moi à terme...


Pour le clair et concis, j'ai pas mal d'expérience dans le Brevety Code pour l'aérien et les procédures standards ATC et combat, ainsi que jeux vidéos comme ArmA où la radio est primordiale pour tout teamplay, mais en organisant pendant des années des événements qui rassemblent différentes teams, le soucis principal est de se caler avec des niveaux en radio différents.. Ça marche, mais exit le beau BC, en phase de déploiement ça passe encore, mais dès que ça engage, tout s'emballe et on s'éloigne du "clair et concis" et rares sont les debriefs qui ne pointent pas les com radios...
Peu être que c'est différent sur la LP en airsoft ?

Téléphones en mode talkie, pas bête du tout ça smile.gif
À creuser... https://discordapp.com doit être pas mal du tout...si on a une cxn ! Mettre en place un wifi privé ? Je doute que ce soit top niveau porté...sinon DMR Tiers I avec terrains équipés de repeater...c'est plus la même chose..

Ce message a été modifié par galevsky - 18/09/2017, 21:25.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Polybe
posté 18/09/2017, 21:10
Message #12


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 2,544
Inscrit : 22/07/2011
Lieu : Au fil du Rhin...
Membre n° 68,073




Moi je dis juste qu'avant le téléphone et la radio, nos anciens arrivaient à combattre... ninja.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
RiKhAiL
posté 18/09/2017, 21:25
Message #13


West Coast!!!
**

Groupe : Membres
Messages : 2,867
Inscrit : 13/08/2008
Lieu : oise south side/panam
Membre n° 28,530




CITATION(Polybe @ 18/09/2017, 22:10) *
Moi je dis juste qu'avant le téléphone et la radio, nos anciens arrivaient à combattre... ninja.gif


mais gros plus 1 biggrin.gif (même si j'ai déjà vu de belle action coordonné par radio)

après le truc, c'est des que tu veux utiliser une radio un peu plus pref' qu'un babyphone, tu sors vite du créneau légal...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
galevsky
posté 18/09/2017, 21:51
Message #14


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 687
Inscrit : 25/08/2017
Lieu : Grasse (06)
Membre n° 120,415




Et oui avec des glaives on faisait aussi des batailles épiques... mais pour ce qui est de synchroniser l'ensemble du dispositif avec du vrai teamplay, on a pas encore inventé mieux que les radios... Après je comprends qu'il y en ait qui aiment bosser à l'ancienne (une semaine à énormément préparer l'OP avant de sauter en pleine nuit au-dessus de la Normandie puis improviser comme on peut à partir du plan initial), perso c'est pas mon kiff', je préfère coopération et teamplay au maximum...et c'est déjà pas évident à le mettre en place malgré les moyens modernes.. sad.gif

Ce message a été modifié par galevsky - 18/09/2017, 21:53.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
-Z-
posté 18/09/2017, 22:03
Message #15


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 1,586
Inscrit : 31/07/2008
Membre n° 28,149




J'utilise une baofeng avec 2 RX et 1 TX. Je positionne la radio de façon à pouvoir facilement appuyer sur le bouton de switch. Il vaut mieux réserver les canaux PMR pour intersquad et pour l'intrasquad, le LDP passe très bien à portée réduite. Si les mecs restent en 0.5W, ça libère pas mal les canaux PMR.
Après j'avais vu ici une bonne idée. La CB pour les LP, un opérateur radio avec une CB ou un chef avec une petite CB ça peut aussi le faire.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
galevsky
posté 18/09/2017, 22:19
Message #16


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 687
Inscrit : 25/08/2017
Lieu : Grasse (06)
Membre n° 120,415




Il me semble avoir lu que la CB n'est pas top niveau utilisation des fréquences... après avec le CTCSS, les 8 canaux PMR446 sont largement suffisants.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Wizard[Force...
posté 18/09/2017, 23:11
Message #17


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 5,159
Inscrit : 26/07/2005
Lieu : TRUCHTERSHEIM (67)
Membre n° 6,637




Alors, le portable est bien souvent plus utile que la longue portée.

On passe d'ailleur souvent par ca. Mais ca dépendre de la phase de jeu.

Après comme dit, le plus simple reste d'avoir 2 systèmes indépendants pour le chef de squad.

Les radios double fréquences sont ingérables. Dés que un canal est ouvert, ca coupe l'autre. Tu risque donc de louper des messages durant les com.
Il te faut donc 2 radios.

Alors on a la chance chez nous d'avoir des marconis et les squad leader ont des marconii double ptt qui gère et la Prr et la PMR. Cependant ca coute cher.

Autre gros soucis, c'est arrivé à distinguer les canaux et à répondre sur le bon canal. ^^.

La seul solution où on a le moins de soucis, c'est celle avec le headset et le speaker à coté.


après avec le CTCSS, les 8 canaux PMR446 sont largement suffisants.
Lol MDR ptdr.
Oui mais non !

En terme d'organisation.
Soit tu as des radios à très petites portées (50 à 200) m pour l'intrasquad. Du coup, une seul fréquence sur l'intrasquad sera nécessaire.
Soit tu utilise des radio standart (entre 500 et 2km) pour l'intrasquad. Du coup, il te faut une fréquence par squad afin que chaque squad puisse communiqué entre soi. Sinon, ca n'a pas vraiment d'intérêt. Ca évite que tes snipers qui se parle à 1 km emmerde le reste des squads.

Donc vu que j'ai cru comprendre que vous utilisez des PMR, c'est que vous êtes dans le second cas.
Du coup, si tu as 3 squads, ca impliquerai 3 fréquences radio + 1 interteam.

Si tes orga n'ont pas prévu les fréquences... c'est impossible.





Go to the top of the page
 
+Quote Post
-Z-
posté 18/09/2017, 23:51
Message #18


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 1,586
Inscrit : 31/07/2008
Membre n° 28,149




Le soucis est qu'il y a souvent 2 camps, donc 2x plus de squads. Donc 8 canaux c'est juste. Le CTCSS c'est bien, mais si le canal est pas trop occupé, parce que même si ça filtre, la porteuse est toujours occupé par celui qui parle, qu'il soit sur le même "canal" CTCSS que toi ou pas (auquel cas tu ne l'entendras pas mais tu ne pourras parler de toute façon, ou plutôt si mais dans le vide).

Après dans un cadre strict, ça passe, dans une op ça devient vite le bordel. Les LDP c'est vraiment pour libérer les PMR pour le commandement et l'intersquad.

Par contre je suis totalement d'accord, la double réception sur la même radio c'est compliquée, mais comme normalement seul le leader à besoin de parler sur le canal de commandement, c'est juste à lui de gérer ça, pour les autres c'est ponctuel.
Pour la coupure, c'est vrai mais normalement sans AR, on est sensé répété un message, ça doit limiter la casse.

Pour la CB j'en sais rien, je rapporte une idée qui me semblait bonne, mais tu sembles en savoir plus que moi. Je suis ouvert sur le sujet, ce n'est pas ma tasse de thé.

Je pars dans une optique sans matos pro, juste des trucs accessibles à des airsofteurs.

Ce message a été modifié par -Z- - 18/09/2017, 23:54.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
galevsky
posté 19/09/2017, 00:09
Message #19


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 687
Inscrit : 25/08/2017
Lieu : Grasse (06)
Membre n° 120,415




4 fréquences par faction, je pensais en réutiliser avec code CTCSS et éloignement suffisant (pas sûr de la faisabilité) donc disons 4.

2 radios pour les Squads leaders semblent le plus simple en effet. LPD433 pour l'intra semble nickel, et les 4x PMR446. On est tout bon smile.gif

Concernant l'idée, c'est d'organiser des rencontres de deux platoons constitués de Squads multi-teams, donc oui il faut que Monsieur tout le monde puisse s'intégrer facilement. Concernant le plan de fréquences, oui il est bien évidemment donné par l'organisateur. Et à respecter (sans fairplay il n'y a plus d'airsoft, et on peut pas décrypter).

Merci pour votre aide, j'y vois un peu plus clair smile.gif

Ce message a été modifié par galevsky - 19/09/2017, 00:12.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
-Z-
posté 19/09/2017, 00:17
Message #20


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 1,586
Inscrit : 31/07/2008
Membre n° 28,149




J'ai appris pleins de trucs aussi...
Attention, en pratique tu as aussi des utilisateurs extérieurs qui peuvent squatter une fréquence, la derrière fois on avait 2 nanas qui s'échangeaient des commérages divers...
Tu as aussi ceux qui ne savent pas se servir de leur radio (gestion des CTCSS), ou la radio incompréhensible. Ceux qui ont le PTT activé 80% du temps, le VOX...
Tout ça c'est à prévoir, sinon tu as la solution d'une seule radio par squad, 1 canal par team. L'opérateur radio ou le SL gère les comm.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 19/03/2024 - 04:38