IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 Forum Rules Rubrique Reviews : Nouveau mode d'emploi
 
Reply to this topicStart new topic
> [custom] Oa-93 Olympic Arms, Vu dans l'arme fatale 4 entre autres
Gordon1234
posté 16/11/2015, 14:48
Message #1


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 1,136
Inscrit : 04/05/2014
Lieu : Finistère 29
Membre n° 101,070




Bonjour à tous.

Je vous présente mon custom basé sur une m4 pour en faire un OA93.

Fiche IMFDB : http://www.imfdb.org/wiki/OA-93

On le voit notamment au début du film l'arme fatale 4.

Voici une photo de ce que c'est :



Il faut savoir qu'il y en a une chiée pour les déclinaisons, pas le même cache-flammes etc...

Je suis parti d'une m4 dboys achetée ici-même pas chère. La fixation du tube de crosse est arrivée pétée, mais pour une fois qu'on est content quand un truc arrivé pété ! Et oui ça m'a évité de découper...

Voilà la liste de ce que j'ai du faire :

- charcuter le outer barrel
- fraiser le rail intégré sur le upper
- charcuter le sight avant
- fabriquer le garde-main
- fabriquer le gaz tube
- fabriquer le rail supérieur / levier d'armement

Outillage utilisé :

- tour à métaux
- fraiseuse
- scie
- dremel
- doigts qui se débrouillent un minimum

Il me manque pas mal d'outils pour mes machines, mais je vais pas pleurer, déjà que j'ai les machines...

Et tout un tas d'adaptations, mastic etc...

C'est loin d'être parfait, plusieurs foirages sur le fraisage du rail notamment, des défauts par ci par la.

Je commence par le canon externe. Effectivement, il a fallu l'affiner au plus possible pour pouvoir caler une batterie dans le petit garde-main, ne voulant pas l'avoir dans un faux double chargeur...

Découpe et affinage du canon externe





Je m'attaque ensuite au garde-main. J'ai choisi de le faire en plastique (pomC) car ça suffit amplement. Aucun intérêt de le faire en alu à part se compliquer la vie.



On pointe, perce pour vider l'intérieur par la suite.


Avant de vider l'intérieur, on fait le "moletage", c'est à dire le grip en petit losanges.


Et voilà avec le filetage pour se fixer au upper et avec le col pour tenir le outer.


De l'autre coté c'est vidé, en épaisseur de matière il reste 2mm environ.

On fraise l'avant du upper


Vous pouvez voir le 1er foirage. en fait je voulais relier le levier d'armement à celui existant, mais en fait c'était une mauvaise idée. Donc j'ai une rainure qui ne sert à rien, mais de toute façon on ne la voit pas. Je saurai pour les prochains !

Petit perçage pour le gas tube d'origine, qui permettra de maintenir l'ensemble bien rigide


Découpe du canon interne




Usinage du gas tube. Notez que je l'ai refait en acier par la suite, car l'acier se bronze. Et un peu pour l'équilibre aussi.





Notez que j'ai utilisé une simple vis, mais sur le réel la partie 6 pans ressort bien plus. Je n'ai pas de matière de la bonne taille (j'ai des barres en 6 pans mais pas dans les bonnes dimensions), quand j'en aurai je changerai ça.

Voilà une petite vue d'ensemble :



On attaque le gros morceau : le rail supérieur. Je dois vous dire, c'est chiant à faire sur une machine non pilotée par ordinateur (CNC). Mais vraiment. Ca m'a pris des heures, avec pour couronner le tout des foirages qui m'ont fait criser tellement je m'en voulais. Je ne vais pas dire ou j'ai foiré et pourquoi (la liste serait longue), certains le verront, ce n'est pas important pour le custom en lui-même. Mais au final ça le fait, un jour j'en referai un tout beau tout propre.

On part d'un bloc d'alu



On vérifie que le upper passe bien



On retourne et c'est reparti




Je n'ai pas pris des photos de chaque étape, mais ça donne déjà une idée.

Après perçages, adaptation, rognage par endroits et autres on en arrive à ça :



Alors le gas tube est fixé par une vis qui va dans le sight par le dessus.L'arrière repose sur le rail intégré au upper.

Le rail supérieur est vidé dedans, ce qui fait qu'il se serre très bien sur le rail intégré au upper à l'aide de 2 vis.

J'ai fait une pièce pour l'arrière du rail qui bouche le trou laissé par le levier d'armement d'origine qui est absent. J'ai quand même fait une rainure pour le démontage.

Pour les jours, écarts, peinture ce sera fait, le "gros oeuvre" est terminé il faut que j'attaque la finition, et contrairement à ce que l'on pense ça prend quasiment autant voir plus de temps que le gros oeuvre.

Le levier d'armement est fixe (pour l'instant). J'ai abandonné l'idée de réutiliser celui d'origine (du moins un bout), mais je compte le rendre "fonctionnel" sous peu. Il n'ouvrira pas la trappe d'éjection, mais ce sera sympa quand même. L'ouverture pour le levier d'armement est trop longue (un des multiples foirages) mais bon, pour un prototype maison je trouve que ça le fait.

Quelques photos :








Quand j'aurai transformé ma petite fraiseuse en cnc, je pourrai faire un rail nickel et même faire la gravure du corps pour les marquages. J'ai hâte.

Voilà, j'ai commencé ce projet il y a pas mal de temps, arrêté pendant des mois, et puis repris récemment. Ca me paraissait réalisable avec mes moyens, et assez original pour que ça se démarque un peu des autres m4.

Plus qu'à tester en tir, je suis en full origine dedans, je vais laisser comme ça (excepté ressort, calage, graissage, ça suffira largement).

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !

Merci !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Rouxxor
posté 16/11/2015, 15:06
Message #2


Capt-Albatar
**

Groupe : Membres
Messages : 1,042
Inscrit : 24/06/2010
Lieu : Toulouse
Membre n° 52,166




Ouahou respect pour le taff !!!
Je suis pas fana de l'arme, mais la réplique, dans un univers post-apo tongue.gif j'aime beaucoup wink.gif
En tout cas félicitation pour le travail, si je pouvais en arriver de même un jour <3
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Melka
posté 16/11/2015, 15:10
Message #3


Ouérizbraian?
**

Groupe : Membres
Messages : 1,154
Inscrit : 09/08/2004
Lieu : Nantes
Membre n° 3,138




Ah ouais okay, ça calme.
Je trouve que c'est super moche mais incroyablement bien réalisé!
Félicitations!

C'est ton travail d'usiner des pièces métalliques ou simplement un hobby ?
(Et ca couterai combien un tour comme ça ? ninja.gif)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gordon1234
posté 16/11/2015, 15:15
Message #4


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 1,136
Inscrit : 04/05/2014
Lieu : Finistère 29
Membre n° 101,070




Merci wink.gif

Oui on aime ou pas ça c'est sûr !

C'est mon boulot (enfin je suis tourneur), mais ça ne le sera plus très très prochainement (mon dos est dans un état qui fait que je ne peux plus exercer ce métier alors que je viens à peine de commencer...). Rien que faire ça à la maison me fait souffrir je suis obligé de me limiter à max 2h de suite. Devoir se limiter pour bricoler chez soi c'est la loose...

Pour info ce tour avec l'outillage que j'ai acheté à part (il y en avait pas mal avec), la conversion pour le 220V et 2-3 autres trucs j'en ai eu pour un peu moins de 2000€. Ca reste une somme mais si on regarde bien ce n'est pas excessif. On trouve des tours chinois pas trop chers neufs, ou du vieux français sur leboncoin assez facilement.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jean-Luc 2 La ru...
posté 16/11/2015, 16:30
Message #5


Mort, mais pas que...
**

Groupe : Membres
Messages : 483
Inscrit : 28/02/2013
Lieu : La ou il fait froid
Membre n° 88,635




Pareil que les autres, je trouve pas ça très "beau". (les M4 en général j'suis pas fan)

Mais respect pour le travail top et propre, c'est vachement bien fait.

Et +1 pour l'originalité. ça change des M4 Magpulisé qu'on voit toutes les minutes ninja.gif

Go to the top of the page
 
+Quote Post
BRAD
posté 16/11/2015, 19:19
Message #6


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 2,408
Inscrit : 02/08/2015
Lieu : Très loin....
Membre n° 110,018




J'aime bien, respect, pour la démarche, le temps que t'as du passé dessus wink.gif cool.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gordon1234
posté 16/11/2015, 22:49
Message #7


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 1,136
Inscrit : 04/05/2014
Lieu : Finistère 29
Membre n° 101,070




Merci à vous wink.gif

Si j'ai du fric à perdre le prochain en gbbr ! Mais bon la il y a le temps biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gordon1234
posté 18/11/2015, 12:30
Message #8


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 1,136
Inscrit : 04/05/2014
Lieu : Finistère 29
Membre n° 101,070




Avec un petit coup de peinture et de mastic. Le mastic c'est pas parfait, c'est pas top d'accès pour poncer, je vais quand même tenter d'affiner ça. Le truc c'est que quand on passe le doigt après ponçage c'est nickel, mais les défaut ressortent après peinture. ..

La forme générale est là cependant.


Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kim Impact
posté 18/11/2015, 16:59
Message #9


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 506
Inscrit : 14/10/2014
Lieu : Paris
Membre n° 104,485




Ouah épatant ! Excellent travail je suis bluffé wub.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gordon1234
posté 19/11/2015, 12:58
Message #10


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 1,136
Inscrit : 04/05/2014
Lieu : Finistère 29
Membre n° 101,070




J'ai de jolis doigts ? merci biggrin.gif pourtant j'ai la sale habitude de les ronger !

Prochain custom : lr300 gbbr avec mécanique WE. Ca va être hardcore...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Melka
posté 19/11/2015, 13:11
Message #11


Ouérizbraian?
**

Groupe : Membres
Messages : 1,154
Inscrit : 09/08/2004
Lieu : Nantes
Membre n° 3,138




J'ai une question sans doute très bête: ton matériel est-il suffisant pour usiner des canons de précision ? (usinage et polissage)

Ou faire ce genre de travail: http://www.airsoftsniping.com/?p=151
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gordon1234
posté 19/11/2015, 13:49
Message #12


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 1,136
Inscrit : 04/05/2014
Lieu : Finistère 29
Membre n° 101,070




Alors je n'ai pas les outils pour faire un canon de précision, et encore moins pour le polissage. Sur le lien que tu as mis il doit (je pense) utiliser une autre machine ou alors je suis plus qu'intéressé sur le comment il fait pour percer et polir sur de telles longueurs avec son tour !



Go to the top of the page
 
+Quote Post
deusjef
posté 19/11/2015, 14:32
Message #13


Membre actif
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 819
Inscrit : 13/10/2008
Membre n° 30,378




un lr300 sur base we, ca serait sympa !!!

(d'ailleurs j'ai une m4 we qui traine, faudrait que je lui trouve une utilité ^^)

En tout cas bonne continuation et bon courage pour ton projet de LR300 (il y a du taf à faire !!!!)

Ce message a été modifié par deusjef - 19/11/2015, 14:45.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Onibaku
posté 21/11/2015, 01:37
Message #14


Membre actif
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 2,429
Inscrit : 22/05/2004
Lieu : Paris IDF
Membre n° 2,511




Beau boulot, bien authentique, respect!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Le Ponk
posté 13/02/2017, 22:45
Message #15


Collectionneur malsain
**

Groupe : Membres
Messages : 3,797
Inscrit : 12/11/2012
Lieu : Moselle/Lux
Membre n° 85,154




Ton travail est respecté, je le kiffe!

http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...t&p=4050078
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 28/03/2024 - 14:36