IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

27 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Prévention Des Accidents, Quels Secours Prévoir, Trousse de secours ? Secouriste ? PS ?
KeysMaster
posté 30/11/2005, 17:30
Message #1


Orga SigOp
**

Groupe : Membres
Messages : 205
Inscrit : 09/10/2003
Lieu : Sud-Alsace
Membre n° 1,256




PREAMBULE

Ce premier post sera certainement évolutif, c'est à dire que je rajouterai les points interessants qui pourraient apparaitre au long des posts.

Pour commencer, une petite définition de la prévision telle qu’elle intervient ici afin de cadrer le sujet :
Prévision = Prévoir les moyens à mettre en œuvre une fois accident survenu. C'est-à-dire que la prévention n’a pas été suffisante (balisage du site, protection indivuduelle…) et qu’il y a eu accident sur lequel il faut intervenir

Ce topic parle bien de prévision, car les accidents existent, il ne faut pas se voiler la face.
Les commentaires du type, "cela n'arriveraient pas si un balisage avait été fait", ou "s'il avait porté un masque intégrale", n'ont pas lieu ici, mais dans le topic sur les Accidents stupides...



RISQUES

Les principaux risques (en vrac) existant sur une OP softair :
- Mal de tête
- Coupure autre qu'à la tête (causée par bille ou l’environnement)
- Perforation du cuir chevelu
- Hémorragie
- Contusion légère
- Contusion grave
- Entorse
- Piqûre d’insecte
- Piqûre de serpent
- Chute avec possibilité de multi-traumatismes (dont atteinte colonne vertébrale)
- Fracture fermée bras ou jambe
- Fracture ouverte bras ou jambe
- Lésion au visage (joue, front…)
- Lésion dans la zone œil
- Lésion buccale
- Lésion à l’oreille
- Brûlure légert
- Brûlure grave
- Mal de gorge
- Maux d'estomac
- Insolation lerget ou sérieuse
- Crise d'hypoglycémie
- Passer un bilan complet à des secours extérieurs

- Départ de feu



MOYENS

Les moyens de prévision possible à mettre en place sur une OP :
- Trousse de secours avec personne connaissant ce qu'il y a dedans
- Secouriste "certifié"
- Poste de secours (3 personnes) sans véhicule sanitaire
- Poste de secours avec véhicule sanitaire

Personne seule avec trousse de secours adaptée :
- Mal de tête
- Coupure autre qu'à la tête (causée par bille ou l’environnement)
- Contusion légère
- Entorse
- Piqûre d’insecte
- Lésion au visage (joue, front…)
- Mal de gorge
- Maux d'estomac
- Brûlure légert

Secouriste isolé "certifié" (avec trousse et en plus du point précédent) :
- Coupure au cuir chevelu (premiers gestes avant urgence d'un hôpital)
- Hémorragie (premiers geste avant arrivée des secours)
- Fracture ouverte ou fermée (premiers geste avant arrivée des secours)
- Lésion dans la zone œil (premiers gestes avant urgence d'un hôpital)
- Lésion à l’oreille (premiers gestes avant urgence d'un hôpital)
- Insolation légert
- Passer un bilan complet à des secours extérieurs

Poste de secours sans véhicule sanitaire (en plus des points précédents)
- Chute avec possibilité de multi-traumatismes (dont atteinte colonne vertébrale), le conditionnement peut etre effectué avant arrivé d'un véhicule sanitaire
- Fracture fermée bras ou jambe, le conditionnement peut etre effectué avant arrivé d'un véhicule sanitaire
- Fracture ouverte bras ou jambe, le conditionnement peut etre effectué avant arrivé d'un véhicule sanitaire
- Brûlure grave, le conditionnement peut etre effectué avant arrivé d'un véhicule sanitaire
- Un plus pour les fratures, hémorragies, brûlure => oxygénation possible

Poste de secours avec véhicule sanitaire (en plus des points précédents)
- Transport de tous ces cas (si autorisé dans le département, sinon Pompiers ou SAMU)
- Il est à noter que la mise en place d'un poste de secours incombe au maire et non aux organisateurs si mes souvenir sont bons.

Comment éteindre un feu ?
- En supprimant le combustible => j'enlève les braises des autres matériaux, je ferme le robinet d'une bouteille de gaz
- En supprimant la source de chaleur => je mets de l'eau dessus, j'utilise un extincteur approprié (vérifier les classes des feux que votre extincteur peut éteindre)
- En supprimant le comburant, c'est à dire l'oxygène, ou plus simplement l'air => j'utilise une couverture, un torchon pour couvrir un réchaud à alcool et l'étouffer
- Ce n'est pas facielement maitrisable => je préviens les pompiers : 18

Notes, les autres points, tels que serpents ou autre necessite passage aux urgences d'un hôtpital au plus tôt (un aspi-venin n'est valable que si utilisé dans les 3 ou 4mn, donc inutile en OP, ca sera utilisé trop tard



COMMENT OBTENIR CES MOYENS

Qu'est ce qu'un secoursite "certifié"
- Une personne ayant l'AFPS, le PSE1&2 (anciennement CFAPSE), ou post-PSE

Comment obtenir l'AFPS ?
- Formation de 10h environ
- Dispensé suivant votre région par l'ADPC (Protection civile), Croix Blanche, Croix Rouge, Sapeurs-Pompiers (liens vers les différentes structures par département )
- Coût environ 60€ (0€ si vous êtes dans une structure secouriste)
- Cette formation n'a pas de durée de validité. En revanche un recyclage de d'au moins 2h tous les ans est souhaitable
- Pour information guide national de référence AFPS (cela ne remplace en rien la formation)

Comment obtenir le PSE 1 & 2 (anciennement CFAPSE) ?
- Formation de 70h environ
- Il faut faire partie d'une des entitée ci-dessus cité, ou le passer en individuel, ce qui est beaucoup plus rare
- 0 ou 400€ suivant que vous fassiez partie d'une structure secouriste ou non

Combien coûte un Poste de Secours pour un WE (24h) ?
- Le plus simple est de demander à l'ADPC, Croix Rouge ou Croix blanche la plus proche
- Dans les 1500€ si vous faites appel à un tel organisme sans connaitre personne (Source Croix-Blanche 78)



QUOI

Qu'est ce qu'une trousse de secours adaptée ? (Avis personnel, mais néanmoins judicieux)
- 1 boîte de gants vinyle ou latex
- 5 à 10 compresses stériles (7,5 ou 10cm)*
- 2 bandes gaz 5cm)*
- 2 bandes gaz 10cm)*
- 1 boîte de pansement divers et variés
- 1 rouleau de sparadra)*
- 1 pince à épiler
- 1 paire de ciseaux
- 2 couvertures de survie bicolore or/argent)*
- 1 désinfectant, antiseptique liquide incolore (Mercryl®, Biseptine® ou autre)*
- 1 pansement en spray (pour les plaies sur les articulations)*
- 1 crème contre les brûlures type Biafine®
- 1 crème contre les contusions *
- 1 crème contre les entorses *
- 1 crème contre les piqûres d’insectes *
- 5 « tubes, dosette » de sérum physiologique
- 1 boite de pastilles pour les maux de gorge *
- 1 boite de Carbolevure® (contre les diarrhées) *
- 1 boite de pastille conte les maux d’estomac (problème de digestion) *
- 1 boite de paracétamol (pas d’aspirine, il y a des personnes allergiques)* *
- Bouteille d'eau 0.5L et gobelets
- Une plaquette avec rappels des N° d'urgence (112, 18, 15, 17) et l'adresse du site de jeu et éventuellement des indications d'accessibilité (idéalement portée par tous les orga)

Les plus sont :
- 1 coussin hémostatique d’urgence (C.H.U.T.®) pour les grosses plaies et hémorragies
- 1 collier cervical réglable

Note :
- base pour 100 joueurs, si 200 joueurs, doublé les chiffres avec un *, ...
- Coût de base environ 50 à 60€
- Une telle trousse doit etre à un emplacement fixe connu de tous et être tranpsortable (pas dans un sac plastique, mais dans un sac à dos, une sacoche ou une malette)


Qu'est ce qu'il faut en fonction du nombre de joueurs ? (Avis personnel, mais néanmoins judicieux)
1 à 20 joueurs : Trousse de secours suffit
21 à 500 joueurs : 1 secouriste + 1 supplémentaire / 150 joueurs
500+ : Peut etre un poste de secours, à voir



MESSAGE D'ALERTE

Note :
- Ce qui je note maintenant ne remplace en rien la formation SST, AFPS, CFAPSE ou autre, c'est simplement une information.
- Il est interressant, si vous n'êtes pas secouriste confirmer de vous notez ces question sur une feuille de papier.


Qui je suis :
- Votre nom
- N° de Tel pour vous joindre
Ce que je vois :
- Adresse où vous vous situez, le plus précisément possible
- La nature et les circonstances de l'accidents (plaie, traumatisme, chute, morsure, malaise)
- Etat de la victime
* ouvre-t-il les yeux spontanément / à la demande (quand on donne un ordre) ?
* répond-t-il aux questions ?
* a-t-il du mal à respirer ?
* a-t-il un pouls au poignet ?
* plaie ou traumatisme apparent ?
* est-ce que s'on état évolu (se dégrade) ?
- Ce que vous savez de la victime (allergies ou antécédents éventuels du type épilepsie, asthme...)
Ce que je fais :
- Si vous avez faits des gestes sur la victime, préciser lesquels
Ce que je demande :
- Conseil
- Ou du secours
Ne pas raccrocher avant que l'on vous ai dit de raccrocher

Note : Pour faciliter l'arrivée rapide des secours, balisez le terrain, c'est à dire, envoyez une personne sur la route principale, et une personne à toutes les intersections jusqu'à la victime afin que les secours n'aient pas à chercher leur chemin



CE QUI EST INUTILE (ou peu utile)

- Dans une feuille d'inscription, demander le groupe sanguin de la personne (éja vu à 3 reprises...) :
=> Si il y a intervention du SAMU, des prélèvement sanguins seront de toute facon faits, avec des infos bien supérieur à un unique groupe sanguin
=> Les infos sont dispo dans les 15mn suivant l'arrivée aux urgences d'un hôpital.

- Un système d'assitance à la ventilation forcée (masque pour bouche à bouche, BAVU...), car probabilité d'être un jour utile est tres tres faible, et quand on en aura besoin la trousse de secours ne sera pas à 10s de la victime et un bouche à bouche manuel aura certaiement déja été entamé



DIVERS

Recensement des secouristes sur une partie
- Il est interessant de rajouter une case dans les feuilles d'inscriptions demandant si le joueur possède un diplome de secourisme, et c'est le cas, lequel.
- Permet à l'orga responsable sécurité de savoir sur combien de personne formée "1er niveau" (AFPS, SST...), "2ème niveau" (PSE1&2, CFAPSE, SAP2, CFAPSR, MNPS, PHTLS, Infirmier...), "3ème niveau" (Médecin) il peut compter en cas de besoin. (C'est ce que l'on fait de notre côté systématiquement)
Note : Il est judicieux de différencier les AFPS (je préfère laisser le SST dans cette catégorie car je ne sais pas si la législation est bien respectée au niveau des recyclage dans toutes les entreprises) d'un CFAPSE (même si dans le cas d'un secouriste isolé il font le meme travail), car le CFAPSE a une obligation de recyclage et est généralement opérationnel, ce qui n'est pas toujours (pour ne pas dire rarement) le cas de la personne ayant un AFPS.

Allergies, problème de santé...
- Nous ne sommes pas médecin, et ce qui suis n'est de loin pas obligatoire, mais tres formtement recommandé.
- Dans la feuille d'inscription, rajouter un champ du type "Avez vous des allergies ou des problèmes de santés que vous souhaitez nous communiquer ?"
- Ce champ permet aux orga de prendre conscience d'un problème éventuel et évitera biens des désagréments (allergie à l'arachide, paracétamol...)

Précautions concernant les « médicaments »
- Nous ne sommes pas médecin, la prescription médicamenteuse est donc interdite (pratique illégale de la médecine)
- Ne mettez jamais un médicament nécessitant une prescription médicale dans une trousse de secours
- Pour les substances notés avec un *, c’est le joueur qui doit vous le demander et non vous qui le proposez (nous n’avons pas le droit de faire de prescription médical)
- Si la victime, l’accidenté à besoin d’une hospitalisation, il est préférable qu’elle soit a jeun

Ce qu'il faut faire lors d'un vrai accident, nécessitant intervention extérieur (autre que bobologie)
- Laisser la victime sur place
- Arrêter la partie, rassembler tous les joueurs en 1 point unique
- Prévenir les secours adaptés

Remerciement à ceux qui ont fait avancé ce poste
- Llunatik (N° utiles, précaution « médicaments », les informations nécessaires dans un message d’alerte, lien GNR)
- Oly (feuille avec les N° utiles et l’adresse, identification des secouristes par les orga, balisage du chemin)
- M@ck_Bol@n (lien des différentes structures secoursime par département)
- Blackfirecat (rajout d'un champ feuille inscription avec allergies et problème de santé éventuel)
- gign (infos sur les modes d'extinction d'un foyer)
- stbourrin (rappel d'une procédure d'arrêt de la partie en cas d'accident)

Remerciement à ceux qui ont fait du nettoyage dans leur post après que le point est été traité afin de facilité la lecture
- Wotzat
- KeysMaster
- Lia
- Llunatik
- Labeu92
- Phil642
- Dems


A vos commentaires




EDIT du titre par la modération : c'est "prévention des accidents" et non "prévision".
#39.


Ce message a été modifié par Moderateur-39 - 20/03/2012, 14:04.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Phil642
posté 30/11/2005, 18:32
Message #2


Experienced infantry NCO
**

Groupe : Membres
Messages : 461
Inscrit : 30/08/2004
Lieu : La vie est Belge
Membre n° 3,312




Je signale aussi que le fait de prévoir le pire et d'être organisé/formé pour répondre efficacement à toute éventualité en matière d'accident, permet également de démontrer que les responsables d'activités travaillent de façon réfléchie et prévoyante, ce qui peu éviter beaucoup d'ennuis car dans le cas contraire, un défaut de prévoyance peut également être ajoutée à la facture d'un évènement fortuit.


Ce message a été modifié par Phil642 - 05/12/2005, 18:34.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_Dredd_*
posté 30/11/2005, 18:45
Message #3





Invités







Au fait merci de laisser ce topic propre.
Vu son utilité, je serais d'une intransigeance extrême en ce qui concerne les dérives.
Donc à part les merci (et encore pas 40 000) et autres posts CONSTRUCTIFS, merci de vous passer de poster pour ne rien dire.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
M@ck_Bol@n
posté 02/12/2005, 14:51
Message #4


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 9,223
Inscrit : 12/02/2005
Lieu : LE HAVRE
Membre n° 4,840




Ce qui est à mon sens dommage, c'est que l'afps ne nécessite pas de recyclage de formation. Au moin une fois pour se maintenir à niveau pour l'afps serais quelque chose de raisonnable.
Sachant que pour le CFAPSE, c'est tous les ans. enfin bon, moi je ne fait jamais de parties sans mon petit sac de secour. smile.gif
Pensez vous que ramener un sac thomas complet (oxigènothérapie, colliers cervicaux et nécessaire de soins) soit une mauvaise chose lors de grandes ou moyennes OP où il n'y aurais pas de poste de secour? (je rappel que tout manifestation acceuillant du public (ou participant) et qui est soumis à autorisation communale ou préféctorale se voit dans l'obligation de monter un poste de secour avec un minimum de matériel (sac thomas complet et sivière)).

QUOTE (KeysMaster)
Poste de secours avec véhicule sanitaire (en plus des points précédents)
- Transport de tous ces cas (si autorisé dans le département, sinon Pompiers ou SAMU)
- Il est à noter que la mise en place d'un poste de secours incombe au maire et non aux organisateurs si mes souvenir sont bons.


Pour te répondre:
-Les secouristes ont autorisation d'évacuer même en cas de véhicule équipé sanitaire mais non ASSU avec l'accord du SAMU uniquement.
-Inexact, la mise ne place d'un poste de secour est à la charge des organisateurs, mais la mairie peut éventuellement participer à l'aide d'une subvention ou à moin qu'un accord est été passer avec la mairie, qui pourras payer les secouristes pour le poste de secour.

Pour les secouristes bénévoles, le règlement d'un poste de secour est fait par un don à leur association (une convention aura été signifié auparavnt pour fxer le montant de se don).
Pour une société d'ambulance, le règlement sera fait par présentation d'une facture q(ui aura été précédée elle aussi par une convention).

Si vous voulez des renseignements ou des adresses, sur le spostes de secour et les associations de secourisme, dites le moi, je me ferais un plaisir de vous aidez. smile.gif

Ce message a été modifié par M@ck_Bol@n - 02/12/2005, 15:16.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
M@ck_Bol@n
posté 02/12/2005, 23:30
Message #5


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 9,223
Inscrit : 12/02/2005
Lieu : LE HAVRE
Membre n° 4,840




QUOTE (lia @ Vendredi 2 Décembre 2005 20:36)
si ta mairie fait ca t''as de la chance elle est généreuse wink.gif

ensuite (niveau croix rouge) si je ne m'abuse du moins au niveau de mon département la crf même équipée d'un véhicule sanitaire n'a pas le droit d'évacuer! seul samu smur /pompier peuvent! ( sur poste de secours crf nous quand il le faut on le fait! mais bon c'est pas légal!)

ensuite faire appel a une sociétée d'ambulance perso je m'en garderai bien! ( je ne crache pas sur les ambulancier qui font un travail admirable) mais il faut quand même savoir que la plupart ne sont que AFPS dans la mesure ou sauf contrat avec samu il ne font pas de secours d'urgence donc...préférez la crf! ensuite j'ai pas bien compris ton histoire de "don" coté crf nous présentons une facture en fonction du nombre de bonhomme / véhicule/ temps!

ps: sinon je suis désolé key master mais je ne me rendrai pas a la réunion de ma délégation crf ce soir il fait trop mauvais et je suis a pied donc je te ferai passer les infos promises dans la semaine!

Pas généreuse, mais intelligente de prendre un minimum de sécurité.

Pis renseigne toi, sur les risques encourus quand tu évacue une personne sans autorisation du samu.
La demande au samu peut-être faite en cas de surchargement des moyens de garde.

La FFSS non plus ne facture rien, en cas d'appel, la Croix blanche non plus, etc...

Le transport par ambulance privée est défini par le samu, donc rembourser par la Sécu. Sache aussi que malgrer que certains n'aient que l'AFPS, beaucoup plus d'ambulancier que l'on ne le crois ont le CFAPSE, voir l'AFPSAM ou le CCA (vu qu'ils sont souvent obliger de se débrouiller sans les pompiers).
Après, je ne sais pas si tu fait juste du secourisme à la CRF, mais essaye de te renseigner un peu plus avant de parler ainsi des ambulancier (ceci n'est pas dans le but de te vexer mais de t'éclairer à se sujet wink.gif ).
Le mot facture n'est pas à utiliser dans le secourisme bénévol, sinon cela pourrait être interprété comme une entreprise, ce que plusieurs personnes s'éforces d'éviter.

ensuite, l'ADPC (Association Départementale de la Protection Civile) et la FFSS (Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme) sont les organismes les plus présents au niveau "rural", donc, surement plus près de vos moyens (entre 300 et 400€ celon le kilométrage pour le déplacement et le type de poste de secour à assurer ex.: Montage d'un poste fixe de secour et ou un véhicule sanitaire d'urgence agréer).

Pour les interessés,voici une liste des diplômes que vous pouvez passer à la FFSS:

-A.F.P.S Attestation de Formation aux Premiers Secours
-A.F.C.P.S.A.M Attestation de Formation Complémentaire aux Premiers Secours Avec Matériel
-C.F.A.P.S.E Certificat de Formation et d'Aptitude aux Premiers Secours en Equipe
-A.F.U.D.S.A Attestation de Formation à l'Utilisation du Défibrillateur Semi Automatique
-S.S.T Sauveteur Secouriste du Travail
-Formation continue Formation continue pour les titulaires de l'A.F.C.P.S.A.M et du C.F.A.P.S.E
-B.S.B Brevet de Surveillant de Baignade
-B.N.S.S.A Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique
-Recyclage S.B Recyclage quinquenal pour les titulaires du B.S.B
-Recyclage B.N.S.S.A Recyclage quinquenal pour les titulaires du B.N.S.S.A
-Formation continue B.N.S.S.A Formation continue en secourisme pour les titulaires du B.N.S.S.A

A rajouter au premier post pour obtenir les @ des sites des différentes associations de secourisme:
-http://www.secourisme.info/liens/ (tous les liens de secourisme wink.gif )
-http://www.ass-strasbourg.com/liens.htm

@ Keymaster, si tu veux des "devis", fait moi signe, tu sais où me trouver wink.gif et si tu veux en parler sérieusement, je suis sur Thann en semaine et de temps en temp le week end.

P.S.: Je rajouterai un com demain, trop crever là. blushing.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
M@ck_Bol@n
posté 03/12/2005, 16:38
Message #6


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 9,223
Inscrit : 12/02/2005
Lieu : LE HAVRE
Membre n° 4,840




non, je suis dans un petit patelin du nord alsace.
Dans le Bas-Rhin, tu peut compter 5 association FFSS, 1Croix Blanche, et 1ADPC67 et 1CRF et 1ProSecour ( wacko.gif ).


Go to the top of the page
 
+Quote Post
KeysMaster
posté 04/12/2005, 23:11
Message #7


Orga SigOp
**

Groupe : Membres
Messages : 205
Inscrit : 09/10/2003
Lieu : Sud-Alsace
Membre n° 1,256




Concernant la tarification et les organismes :
1) Les seuls tarifs que j'avais trouvés étaient ceux que j'ai sité sur le site de la croix blanche 78.
2) Il est interessant d'avoir plusieurs devis, tarifs, merci de me les envoyer en PM si vous en avez afin que je puisse mettre quelques indications plus précises dans le premier post.
- Pas de prix spécial copain, mais vraiement grand public qui ferait une demande officielle à la croix rouge, adpc, ou autre
- Présence sur site d'un PS durant 24h (samedi 12h à dimanche 12h)
- Présence sur site d'un PS durant 44h (vendredi 18h à dimanche 14h)
- Scan de devis écrit réel, avec coordonnées et cachet de l'organisme
3) Tous les départements n'ont pas les meme règles de gestion, de régulation, donc on ne peux pas généraliser.
4) Concernant l'évacuation (qui est abilité), merci de vous renseigner officiellement dans vos déparements respectifs (idem pour moi) et de m'envoyer les résultats par PM. Le post est déja tres polué à mon goût, et il devrait etre le plus clair possible.

Ce message a été modifié par KeysMaster - 23/02/2006, 21:49.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
M@ck_Bol@n
posté 07/12/2005, 15:38
Message #8


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 9,223
Inscrit : 12/02/2005
Lieu : LE HAVRE
Membre n° 4,840




Pour les devis, donne moi les infos suivantes s'il te plaît:
-Lieu de la manifestation
-Nombre de participants (estimation pour un devis)
-Type de terrain

et le num de fax ou mail des arpenteurs s'il ya afin de te faxer ou scanner tout sa. wink.gif (par mp bien entendu)

Ce message a été modifié par M@ck_Bol@n - 07/12/2005, 15:50.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
verte_tige
posté 28/12/2005, 21:44
Message #9


►NOT FOUND...◄
**

Groupe : Membres
Messages : 858
Inscrit : 26/12/2005
Lieu : pontault 77
Membre n° 8,652




en ce qui me concerne, je prévois tjrs un packet de mouchoirs comme minimum pour les blessures voir de l'alcool parfois ( qd on a plu soif on peu désinfecter, surtout que pour ma part je joue pas toujours dans des endroits asseptisés...), et puis le mieu c'est une trousse de premiers secours, c'est pas cher ça coute pas grand chose et c'est efficace pour les bobos
prévoir aussi une pince à épiler si vous jouez comme moi dans un environnement plein de ronces (presser la gachette avec 3 échardes dans le doigts c pas top:( )
sinon, je conseille aussi un petit échauffement avant la partie, ça peu paraitre con mais on y pense pas et les risque d'entorces et autres foulures sont carrément amoindris
et pis la derniere chose, faites les cons mais vous mettez pas trop dans des situations dangereuses ( oui maman ), ça m'est déja arrivé de courrir sur le toit d'un bunker tout boueux et pentu et de glisser et manquer de m'écraser dans une plaque de béton 3m plus bas stink.gif wacko.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LePoulpe556
posté 30/12/2005, 01:28
Message #10


Ex aequo ??
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 5,040
Inscrit : 12/10/2005
Lieu : Melun (77)
Membre n° 7,645




Je pensais en parler bientôt dans mon groupe (les Famasseux !), mais je viens juste de tomber sur ce sujet ! FA c'est décidément trop fort ! Bravo !!
Bref, voici ce que j'avais pensé préparer pour mes parties (merci à ma pharmacienne préférée pour l'idée ) :

Une fiche de renseignements à remplir avant chaque rencontre pour chaque participant et à placer dans une enveloppe, elle-même placée dans le sac de cet airsofteur (confidentialité !) , et à remettre aux services de secours en cas de besoin. Car les petites parties organisées "à la sauvage", j'entends par là sans encadrement officiel de type Assos, ne feront jamais appel à un service du style "Croix Rouge" !
Je n'ai donc pas encore eu l'occasion de la proposer, vous allez pouvoir me donner votre avis avant que je ne l'utilise (merci !), à savoir :

1 - Demander ces renseignements, est-ce légal ?
2 - Manquerait-il d'éventuels renseignements complémentaires ?
3 - Qu'en pensez-vous ?

J'ai pensé que cela pourrait peut-être profiter à un maximum de monde en le postant ici ! C'est un fichier Word 2000, je ne sais pas comment le proposer en téléchargement, en voici donc un "copié/collé" ! :

QUOTE
Voir post de mise à jour du document, plus bas !  wink.gif


Ce message a été modifié par LePoulpe556 - 30/12/2005, 19:02.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lia
posté 30/12/2005, 09:50
Message #11


On ne fait pas PFFF!
**

Groupe : Membres
Messages : 480
Inscrit : 16/06/2005
Lieu : Alpes-Maritimes
Membre n° 6,189




ouai pourquoi pas c'est pas idiot du tout !


wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Llunatik
posté 30/12/2005, 11:35
Message #12


Pote à nichons
**

Groupe : Membres
Messages : 2,926
Inscrit : 05/11/2003
Lieu : Arbecey (70)
Membre n° 1,378




QUOTE (verte_tige @ Mercredi 28 Décembre 2005 22:44)
en ce qui me concerne, je prévois tjrs un packet de mouchoirs comme minimum pour les blessures voir de l'alcool parfois ( qd on a plu soif on peu désinfecter, surtout que pour ma part je joue pas toujours dans des endroits asseptisés...)

L'alcool pour désinfecter est à éviter:
1. Ca pique carrément
2. Ca désinfecte mal (spectre étroit comparé à l'hibitane, biseptine, ou bétadine)
3. C'est à réserver à l'antiseptie des instruments voir de la peau saine (avant une prise de sang et encore, du coup ça ne servira jamais pour une partie d'airsoft tongue.gif).

Les mouchoirs c'est comme le coton, à éviter aussi parceque ça peluche (contrairement aux compresses). Si on a pas prévu de trousse de secours ni de compresses, mieux vaut utiliser un bout de tissu en coton pour comprimer ou nettoyer une plaie qu'un mouchoir (ce serait dommage que des fibres collent dans la plaie et qu'elle finisse par s'infecter).


Sinon en réponse au fichier proposé par Lepoulpe556, le groupe sanguin n'est pas utile (ça a été dit plus haut, lisez le premier post wink.gif ): de toutes façons aucun secouriste / médecin ne transfusera quelqu'un sans une carte de groupe COMPLETE (2 déterminations de groupe et des RAI prélevés au plus tard 72h avant la transfusion) et en cas d'urgence vitale extrème (pas le temps d'attendre 30min les résultats des déterminations) on transfusera du O-.

Si tu veux que ta fiche soit très très détaillée (mais c'est vraiment pas indispensable) tu peux ajouter les coordonnées du médecin traitant, ça permettra éventuellement aux secours de le contacter en cas de doutes sur les antécédants du blessé.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LePoulpe556
posté 30/12/2005, 12:46
Message #13


Ex aequo ??
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 5,040
Inscrit : 12/10/2005
Lieu : Melun (77)
Membre n° 7,645




Merci beaucoup Llunatik ! thumbsuppop.gif
Pour le groupe sanguin j'avais vu, mais comme j'ai fait un copié-collé ... j'ai pas fait gaffe ! blushing.gif (ça m'apprendra à poster à des heures indues ... )
Sinon je vais remplacer cette question par celle que tu me proposes, même si ce n'est pas vraiment indispensable ... on ne sait jamais !! Vaut mieux prévenir que guérir !!! wink.gif
Ce qui est en même temps un peu le sujet de ce topic ... ça tombe bien.

Questionnaire modifié :

A la suggestion de KeysMaster (très utile wink.gif ), placer ce document dans une enveloppe (confidentialité !) en inscrivant sur cette dernière votre pseudo et votre nom, elle sera placée avec toutes les autres enveloppes dans un sac commun avant la partie .... pour ceux qui, comme moi, pensent que cette procédure est utile bien sûr ! wink.gif

QUOTE
1 - Nom 

2 - Prénom 

3 - Adresse
Rue___________:
Complément____:
Code Postal_____:
Ville___________:
Téléphone______:  _ _ / _ _ / _ _ / _ _ / _ _

4 - Personne (s) à prévenir en cas de problèmes

Lien de parenté__:
Nom___________:
Prenom_________:
Ville____________:
Téléphone (s)____:  n° 1 :  _ _ / _ _ / _ _ / _ _ / _ _
                    n° 2 :  _ _ / _ _ / _ _ / _ _ / _ _

5 - Numéro de sécu _ / _ _ / _ _ / _ _ /_ _ _ / _ _ _ / _ _

6 - Contact médecin traitant

Nom___________:
Ville___________:
Téléphone______:  _ _ / _ _ / _ _ / _ _ / _ _

7 - Traitements suivis
    Détail :

8 - a - Allergies
            Détail :
    b - Antécédents médicaux
            Détail :

9 - Acceptez vous le prelevement de vos organes et tissus en cas de décés ?



  Signature :


Ce message a été modifié par LePoulpe556 - 12/01/2006, 22:31.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
KeysMaster
posté 31/12/2005, 13:03
Message #14


Orga SigOp
**

Groupe : Membres
Messages : 205
Inscrit : 09/10/2003
Lieu : Sud-Alsace
Membre n° 1,256




Pourquoi pas, mais sans plus, en tout cas avec quelques modifications :

8. à diviser en 2 points : Allergies et Antécédents médicaux
9. A supprimer, aucune valeur légale à mon avis, mais il nous faudrait un expert sur ce point

Si l'enveloppe est mise dans un sac perso de l'airsoftaur :
1. On ne sais pas forcement, quel est le sac de l'airsofteur, donc introuvable
2. Suivant la taille du sac on ne trouvera pas l'enveloppe

Le seul moyen valable est de mettre toutes les enveloppes dans un seul et meme endroit, sinon cela ne sera jamais utilisé, meme en cas de besoin, il faut rester réaliste.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
M@ck_Bol@n
posté 03/01/2006, 16:03
Message #15


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 9,223
Inscrit : 12/02/2005
Lieu : LE HAVRE
Membre n° 4,840




Il vaut mieux éviter d'utiliser de la bétadine, le millieux hospitalier à une préférence pour la bisceptine (cela évite de confondre les tâches de sang et celles de la bétadine).

@Keymaster: On pourras en discuter plus facilement en février. wink.gif

Ce message a été modifié par M@ck_Bol@n - 03/01/2006, 16:03.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_frankoune_*
posté 12/01/2006, 16:55
Message #16





Invités







Pour le point 9, sur le don d'organe, je ne suis pas sur que cela soit tres .... rassurant pour un joueur .......
Sinon, pour repondre à KeysMaster, d'un point de vue legal, toute preuve refletant d'un desaccord du donneur potentiel est recevable par le presonnel soigant ( lettre, mot ds le porte fiche ...), et interdit tout prelevement. En effet, le "prélèvement peut etre effectué dès lors que la personne concernée n'a pas fait connaître de son vivant, son refus d'un tel prélèvement." ( extrait de de la Loi n° 94-654 du 29/07/1994 relative au don et à l'utilisation des éléments et produits du corps humain, à l'assistance médicale, à la procréation et au diagnostic prénatal., art. L. 671-7. )
Ainsi, il faudrais reformuler "Etes-vous contre le don d'organe et de tissus?" ou " Acceptez vous le prelevement de vos organes et tissus en cas de décés? " pour parfaitement expliciter le souhait de la personne. (mais rien ne vaut une carte de don ).

Sinon, pour l'enveloppe, pq la personne ne garderais pas une copie la fiche fiche sur lui,? Plié en 4, ds un petit sac etanche ou une pochette prevu a cet effet , ça prend pas de place et ça evite de chercher partout l'original ...............

Enfin, à propos des désinfectants cutanés, il faut faire attention, car certains sont allergisants. Voici un petit topo des plus connus, et rependu:
- L'alcool éthylique : idéale à 70 °. Bactéricide, faiblement virucide et fongicid (à réserver au netoyage de la peau avant injection) Mal supporté sur les plaies et les muqueuses (ça brule!).
- L'eau oxygéné 10 volume: pour le lavage des plaies. Activité bactériostatique, cicatrisante, desséchante et désodorisante.
- Le permanganate de potassium (KMnO4) en solution aqueuse ao 1/10 000 soit 1 g pour 10 litres d'eau. Peu couteux, non allergisant, inactive la plupart des virus mais coloration des téguments et toxicité +++ par voie orale.
( /!\ attention aux comprimés qui sont plus longs à se dissoudre completement et risque de brulure chimique /!\ )
- Solution de Dakin stabilisé (càd avec 0.5% de chlore) : pour le lavement des plaies. Tres connue, et tres appréciée
- L'alcool iodé : alcool à 70 ° iode 1 % . A evité, si on ne connais pas! Il est allergisants et incompatibilité avec les dérivés mercuriels
- la biseptine ( c'est une marque © ) a à peu pres le meme spectre d'action, que la betadine.

ATTENTION: en cas d' allergie connue, de plaie très profonde ou touchant les muqueuses (relatif) nasales, buccales, anales ou genitales, il vaut mieux utiliser de la bétadine verte, particulièrement indiquée ds ces cas.

Au fait, la teinture d'iode ( 5 %) est a abandonné à cause de sa toxicité.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alex_87
posté 12/01/2006, 18:11
Message #17


Devil's right hand
**

Groupe : Membres
Messages : 2,939
Inscrit : 19/12/2005
Lieu : Limoges
Membre n° 8,571




Salut a tous

je viens lire le post et je le trouve très positif. Mais je pense que le mieux ca serait que chaque airsofteur se forme au secourisme a la croix rouge ( rapide pas cher toujours utile wink.gif ), c'est bien utile pour les petites rencontres la ou il ne peux pas y avoir de secouriste pro. Le mieux serait que chaque participant soit equipé d'une trousse de secours individuelle ce qui permettrait des soins immédiat sur un eventuel bléssé ( et en plus c'est réaliste cool.gif ).
La fiche est très bien, c'est vrai qu'il vaut mieux l'avoir sur soi, par contre pour le don d'organes c'est pas utile pour l'airsoft MAIS ca donne l'occasion de refléchir sur le problème et pourra toujours servir plus tard...
Pour les desinfectant l'alcool est a réserver pour son usage personnel ( voir le pere noel est une ordure laugh.gif ) si on veut pas faire le sadique.

Par contre il faudrait qu'une personne agrée ( medecin, secouriste, infirmier...) valide ce post si jamais il ya une coquille dans le post... unsure.gif

Voila A+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Baramine
posté 12/01/2006, 21:30
Message #18


Coordinateur airsoft FédéGN
**

Groupe : Membres
Messages : 566
Inscrit : 02/01/2006
Lieu : Région Centre
Membre n° 8,754




Je n'ai pas eu le temps de lire l'ensemble du sujet, mais un véhicule sanitaire ne sert à rien

En effet, pour transporter une victime, il faut l'autorisation du SAMU, autorisation que même la Croix Rouge ne possède pas

C'est un moniteur de secouriste/gendarme qui parle

Quoi qu'il en soit, dans la plupart des cas une trousse de secours et un secouriste suffisent, au dela les pompiers ou le SAMU sont là pour ça.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LePoulpe556
posté 12/01/2006, 22:27
Message #19


Ex aequo ??
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 5,040
Inscrit : 12/10/2005
Lieu : Melun (77)
Membre n° 7,645




Salut Frankoune,
QUOTE (frankoune @ Jeudi 12 Janvier 2006 15:55)
Pour le point 9, sur le don d'organe, je ne suis pas sur que cela soit tres .... rassurant  pour un joueur .......

Je vais laisser le choix de formuler cette question à ceux qui vont utiliser cette fiche ! wink.gif
QUOTE (frankoune)
(...)Ainsi, il faudrais reformuler "Etes-vous contre le don d'organe et de tissus?" ou " Acceptez vous le prelevement de vos organes et tissus en cas de décés? " pour parfaitement expliciter le souhait de la personne. (mais rien ne vaut une carte de don ).

Je vais éditer la fiche de ce pas ! ... merci pour la remarque ! wink.gif
QUOTE (frankoune)
Sinon, pour l'enveloppe, pq la personne ne garderais pas une copie la fiche fiche sur lui,? Plié en 4, ds un petit sac etanche ou une pochette prevu a cet effet , ça prend pas de place et ça evite de chercher partout l'original ...............
(...)

Il n'y a pas plus simple que d'entreposer cette enveloppe dans un sac commun, quand c'est une petite partie entre potes (jusqu'à 23/30 airsofteurs par ex ) .... sinon, pour une OP de grande envergure ... c'est effectivement peut-être plus rapide à retrouver ! smile.gif

EDIT : post à supprimer si nécessaire. Merci !

Ce message a été modifié par LePoulpe556 - 14/01/2006, 01:20.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Llunatik
posté 12/01/2006, 23:24
Message #20


Pote à nichons
**

Groupe : Membres
Messages : 2,926
Inscrit : 05/11/2003
Lieu : Arbecey (70)
Membre n° 1,378




QUOTE (alex_1987 @ Jeudi 12 Janvier 2006 19:11)
Par contre il faudrait qu'une personne agrée ( medecin, secouriste, infirmier...) valide ce post si jamais il ya une coquille dans le post... unsure.gif

Je pense que plusieurs personnes compétentes ont déjà donné leur avis sur le sujet, et le principal a déjà été dit (pas d'acool, pas de désinfectant coloré, importance de passer l'AFPS...).

Concernant le don d'organe en effet je ne crois pas que ce soit utile (enfin je l'espère pas unsure.gif ). C'est pas nécessaire dans le sens où ça ne facilitera aucunement la prise en charge d'un accidenté/blessé/malade mais d'un autre coté ça permet de sensibiliser les gens à la question (mais est ce le rôle d'une asso d'airsoft? wink.gif ). Perso je distribue des cartes de donneurs aux personnes de mon entourage qui abordent le sujet (ou les informe de l'existence d'une liste nationale de refus), mais je ne pousse pas le vice jusqu'à précher pour le don sur les terrains laugh.gif .

(pour info je suis infirmière, AFPS, formation pour devenir moniteur en premiers secours en vue, ce n'est pas pour ça que j'ai le savoir absolu mais je ne vois en tous cas pas d'abbérations dans ce qui a été dit dans le post initial révisé de Keysmaster, qui a par ailleurs été précisé par d'autres airsofteurs secouristes confirmés)
Go to the top of the page
 
+Quote Post

27 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 19/03/2024 - 10:56