IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

15 Pages V   1 2 3 > »   
Closed TopicStart new topic
> Les lasers DANGER, Des explications sur le danger/puissances
Invité_NC_*
posté 18/08/2005, 18:22
Message #1





Invités







Suite a de nombreuses discussions/prises de tete au sein de ma team a ce sujet, j'ai decide de vous faire part de mon avis sur l'utilisation des lasers infrarouges (ET visibles), et des risques que cela engendre pour la personne visee (en direct ou par diffusion) et l'utilisateur (reflexions)... meme si vous vous foutez de mon avis icon_mrgreen.gif

Comparaison entre l'intensité de lumière reçue par le Soleil et celle d'un faisceau laser d'un 1 mW de type HeNe sur la rétine d'un humain (c'est pas pour faire peur aux touristes mais juste pour donner un ordre d'idee, en general c'est plus marquant que du blabla technique, pour zapper les calculs regardez simplement en bas, en rouge et gras ! tongue.gif)

Intensité maximale du Soleil sur la rétine:
* Intensité maximale du Soleil au niveau de la mer ≈ 1 kW/m2 or 1 mW/mm2.
* Diamètre de la pupille ≈ 2 mm, l'aire ≈ 3 mm2. Alors la puissance du Soleil qui traverse la pupille ≈ 3 mW.
* La longueur focale de l'oeil ≈ 22 mm. L'angle sous tendu par le Soleil est de 0.5 degré = 0,0087 Rad. L'image du Soleil sur la rétine à un diamètre de 22 mm x 0,087 Rad = 0.2 mm et une surface de ≈ 0.03 mm2.
* L'intensité lumineuse du Soleil sur la rétine (Puissance/Aire) = 3 mW/0.03 mm2 = 100 mW/mm2.


Laser Typique de 1 mW HeNe (ou pointeur laser):

* Puissance de sortie (P) = 1 mW
* Longueur d'onde(l) = 633 nm (en refaisant les calculs dans l'IR proche on s'apercoit que le ratio prend une valeur superieur, et croit a mesure que l'on s'eloigne du spectre visible humain ^^), rayon du faisceau® = 1 mm, longueur focale de l'oeil (f) ≈ 22 mm. alors le diamètre du faisceau sur la rétine = (2 x f x l)/(r x pi) ≈ 9 x 10-3 mm et l'aire ≈ 6 x 10-5 mm2.
* L'intensité lumineuse du laser HeNe sur la rétine ≈ 1 mW/(6 x 10-5 mm2) = 16667 mW/mm2 = 16.667 watts/mm2.

Donc un laser de 1 mW a le potentiel de produire une intensité sur la rétine 167 fois plus grande que celle du Soleil !

NB:il y a plusieurs facteurs dont il faut tenir compte pour calculer le risque réel de dommage: si la personne est près du laser alors l'image ne sera pas au foyer et aura une surface plus grande que la limite de diffraction calculée. De plus les mouvement rapide de l'oeil additionner aux vibrations du faisceau vont faire que chaque partie de la rétine va être exposée moins longtemps, ou de facon differente, ce qui n'est pas forcement une bonne chose sleep.gif

Le danger pour la rétine n'est pas seulement la valeur de l'intensité lumineuse, il faut aussi considéré la chaleur transmise car c'est cela détériore les cellules sur la rétine. La capacité de la rétine a dissiper la chaleur ne dépend pas de la surface mais bien du périmètre de la zone affectée sur la rétine! Les vaisseaux sanguins sont à l'intérieur de la rétine. C'est le flux sanguin qui dissipe l'énergie, il agit sur le périmètre en premier lieu et non le centre de la zone affectée par le faisceau laser.

Si on tient compte du ratio des circonférences entre le l'image du Soleil et le faisceau laser sur la rétine le facteur tombe à 7 plutôt que 167. Si on tient compte que les surfaces les plus large sont moins efficaces pour dissiper l'énergie alors la puissance réelle absorbée par la rétine est 2 fois plus grande pour le laser 1mW que pour le Soleil.

Si vous avez un laser 5 mW, on multiplie par la valeur 5 par 2, ce qui donne un facteur 10 fois plus dangereux que le Soleil, et quasiment quelle que soit la longueur d'onde du faisceau, contrairement a ce que je croyait avant de commencer mes recherches ^^


QUOTE
Donc n'achetez que des LASERs portant la tite etiquette, et n'utilisez en airsoft que du Classe II ou IIa, quelle que soit la distance !
(car pas de danger si on le regarde directement pendant moins de 1 seconde)

PS: Quand on pense que certains friment avec des lasers mili achetes sur eBay qui flirtent avec les 10 voire 30mW... blink.gif
PPS: De plus les verres traites de labo ont une efficacite toute relative... parole de laborantin (c'est pas de moi tongue.gif).

Source:
http://members.misty.com/don/laserfaq.htm#faqtoc remis largement a ma sauce tongue.gif


Ce message a été modifié par NC - 23/08/2005, 00:12.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bourinattor
posté 27/11/2005, 18:26
Message #2


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 181
Inscrit : 03/01/2005
Membre n° 4,458




Bravo, sujet tres interessant...

J'ai cependants quelques petites question qui me vienne a l'esprit:
- Quels sont les classification de laser? Elles dependent de chaque pays ou elles sont internationale? (ca encore je devrais trouver...)

-Quand est il pour les lazers qui ne sont pas dans le spectre du visible?

- Les risques sont il existant uniquement pour la cible du laser?

Un remarque "historique":
« Light Amplification by Stimulated Emission of Radiations »
(je mettais tout le temps un Z avant rolleyes.gif )

Et une arme personelle a base de laser est elle envisageable? huh.gif

Ce message a été modifié par Bourinattor - 27/11/2005, 18:27.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mc gyver
posté 27/11/2005, 18:47
Message #3


...
**

Groupe : Membres
Messages : 488
Inscrit : 10/08/2005
Lieu : Toulouse
Membre n° 6,849




QUOTE (Bourinattor @ Dimanche 27 Novembre 2005 17:26)


Et une arme personelle a base de laser est elle envisageable?  huh.gif






euhhhh, surment pas en airsoft en tous cas! crazy.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lovecraft25
posté 27/11/2005, 18:53
Message #4


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 7,532
Inscrit : 30/01/2005
Membre n° 4,731




- Classification des lasers
Classe 1 < à 1mw
Classe 2 < ou = à 1mw
Classe 3a > à 1mW et < à 5mW --> interdit à la vente au particuliers en France (normalement)
Classe 3b > 5mw --> interdit à la possession pour les particuliers en France (sauf autorisation)
Classe 4... on en parle même pas...

- Non, les risques sont les mêmes pour tout le monde : visé comme viseur comme personne extérieure à la scène : les reflets sont aussi dangereux que le pointeur lui-même (croyez-moi, un reflet fait les mêmes dégâts à la rétine humaine, j'en sais quelque chose)

- Probablement, tout comme les armes anti-personnel à base de micro-onde, mais il me semble qu'il y a des traités internationaux interdisants les pays de produire / d'utiliser de telles armes si elles existent. Tu veux quoi ? Tuer tes potes avec ton pointeur laser acheté à la foir'fouille ?

Ce message a été modifié par lovecraft25 - 27/11/2005, 18:58.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_ddlesniper_*
posté 27/11/2005, 19:34
Message #5





Invités







classe IIIB interdit à la vente ? blink.gif bah pourquoi GP vend le an/peq qui a uen puissance supérieure à 5mW ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bourinattor
posté 27/11/2005, 19:40
Message #6


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 181
Inscrit : 03/01/2005
Membre n° 4,458




Quand NC parle de classe IIA, il voulait dire IIIa non?

QUOTE
Tu veux quoi ? Tuer tes potes avec ton pointeur laser acheté à la foir'fouille ? 


Heuuuu non, je veux tuer personne... C'ete juste de la curiositée. Savoir si un jour il y aura des LAMAS et consort... L comme laser evidement.

QUOTE
- Non, les risques sont les mêmes pour tout le monde : visé comme viseur comme personne extérieure à la scène : les reflets sont aussi dangereux que le pointeur lui-même (croyez-moi, un reflet fait les mêmes dégâts à la rétine humaine, j'en sais quelque chose)


Rien que le fait de voir le faiseaux est donc potntielement dangereux? Et bé...

Et pour en revenir aux laser invisible? Il y a moin de risqe non?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
loloOneill
posté 27/11/2005, 19:46
Message #7


Dong gourou
**

Groupe : Membres
Messages : 24,153
Inscrit : 25/09/2002
Lieu : Le grand nord
Membre n° 249




QUOTE (ddlesniper @ Dimanche 27 Novembre 2005 19:34)
classe IIIB interdit à la vente ? blink.gif bah pourquoi GP vend le an/peq qui a uen puissance supérieure à 5mW ?

C'est pas parce que c'est interdit en france que ça l'est partout.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Enoch
posté 27/11/2005, 20:18
Message #8


Honk ! Honk !
**

Groupe : Membres
Messages : 489
Inscrit : 07/02/2004
Lieu : Toulouse, 31 -- Dax, 40
Membre n° 1,844




Oui ca existe les armes à base de LASER...
Et ca s'appelle "Blinding Weapons"

C'est une horreur absolue...C'est d'ailleurs pour cela que je donne ce lien (croix-rouge), parce que je dit honte sur celui qui a pu inventé une telle atrocité...(en même temps on joue avec des réplique d'engins de mort lol)

M'enfin bon apparemment on est pas pres d'en voir comme à dit LC. Et HEUREUSEMENT


Sinon tu peux t'acheter un laser mégajoule (bon ok t'en auras pour un gros milliard d'euros) et après avec ca tu peut tester tes propres armes nucléaires que tu auras fabriqué dans ton garage...

N'importe quoi moi blink.gif

Allez jme tais
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bourinattor
posté 27/11/2005, 22:20
Message #9


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 181
Inscrit : 03/01/2005
Membre n° 4,458




Mais c'est super le laser mega joule, c'est pour la recherche civile sur l'energie de fusion nucleaire... J'en avais deja entendu parler dans mes cours de physique mais je n'avais pas rechercher a l'epoque...

Par contre les blinding weapon... J'avias jamis imaginer un truc aussi horrible... Enfin a mon avis il y a bien de chose horrible dont je n'ai jamais entendu parler...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_ddlesniper_*
posté 27/11/2005, 22:43
Message #10





Invités







oui mais "sybaire geun " en vends des laser GP de + ou = 5mW c'est pour ca que je dis
ca . il est stipulé dans la loi francaise que c'est interdit ? c'était ca ma question.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Raiden
posté 27/11/2005, 23:02
Message #11


Poppi's hat, 'plus évident.
**

Groupe : Membres
Messages : 11,263
Inscrit : 14/09/2005
Membre n° 7,303




ouai ben jvais sans doute condamner mon laser pour l'esthetique avec tout ca moi

le classe 3A j'en ai un et je l'ai acheté a une boutique d'airsoft française
je ne savais pas que c'etait interdit sinon je ne l'aurai pas pris

c'est scandaleux qu'une boutique française vende ce genre de matos mad.gif

du coup j'ai depensé du fric pour rien encore mad.gif (je suis mecontent de la boutique pas de ne pas pouvoir utiliser le laser bien sur,jai pas envie de griller la retine a quelqu'un deja que j'ai 3/10 a un oeil j'ai pas envie que ca arrive a quelqu'un)

jvous jure,en plus ne pas etre informé de la classe du laser sur le site de vente

Ce message a été modifié par raiden22 - 27/11/2005, 23:02.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lovecraft25
posté 27/11/2005, 23:35
Message #12


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 7,532
Inscrit : 30/01/2005
Membre n° 4,731




Il y a un traité international interdisant la recherche et la production d'armes laser aveuglantes. J'étais tombé sur un article parlant de ça et aussi du fait qu'aux USA, le nombre de cas de pilots d'avions de ligne éblouis ou aveuglés par des pointeurs lasers verts bon marché ne cesse d'augmenter et que ça devient vraiment inquiétant... M'est avis que si ça continue, ils vont se prendre une nouvelle restriction sur les lasers ceux-là... Sinon, le NORAD serait en train de développer un système de balisage des espaces aériens des USA qui sont survolables ou non, à l'aide de faisceaux lasers visibles... Enfin bref... hors sujet par rapport à l'airsoft.

La Classe IIa n'existe pas réellement, c'est Classe II "toutcourt".

En France, les lasers Classe III avaient été interdit en 1999 pendant 1 an (J.O n° 99 du 28 avril 1999) Mais ce n'est plus le cas... Du moins, je ne trouve rien sur legifrance... unsure.gif Donc laissez de côté ce que j'ai dit sur les interdictions en France, c'est obsolète, désolé unsure.gif

Pour les lasers invisibles (lasers infrarouges), ils sont aussi dangereux, voire même plus dangereux que les lasers visibles, car l'être humain n'a pas le réflexe de détourner le regard, car on est pas ébloui, par contre la lumière, elle, est bien amplifiée et transformée en chaleur qui détruit la rétine. C'est pourquoi aux USA, ils existe une réglementation qui limite la vente de laser infrarouge (il y a eu pas mal de cas de petits malins qui se sont amusés avec des lasers infrarouge...).


EDIT : bon, je ne trouve rien sur legifrance.org Ailleurs j'ai seulement trouvé qu'il y avait une interdiction des lasers pointant à plus de 1000 mètres... mais aucune idée si c'est sérieux ou non)... Sinon, ya bien la norme européenne EN 60825-1, mais je n'arrive pas à trouver le texte exact, vu qu'il faut payer pour ça... dry.gif (voir les sites de l'IEC et de l'AFNOR) rolleyes.gif Conclusion : ya plus de loi on dirait bien laugh.gif

Ce message a été modifié par lovecraft25 - 28/11/2005, 00:53.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kritsay
posté 28/11/2005, 11:54
Message #13


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 823
Inscrit : 15/02/2005
Membre n° 4,863




QUOTE (raiden22 @ Dimanche 27 Novembre 2005 22:02)
ouai ben jvais sans doute condamner mon laser pour l'esthetique avec tout ca moi

le classe 3A j'en ai un et je l'ai acheté a une boutique d'airsoft française
je ne savais pas que c'etait interdit sinon je ne l'aurai pas pris

c'est scandaleux qu'une boutique française vende ce genre de matos mad.gif

du coup j'ai depensé du fric pour rien encore mad.gif (je suis mecontent de la boutique pas de ne pas pouvoir utiliser le laser bien sur,jai pas envie de griller la retine a quelqu'un deja que j'ai 3/10 a un oeil j'ai pas envie que ca arrive a quelqu'un)

jvous jure,en plus ne pas etre informé de la classe du laser sur le site de vente

Logiquement, si le pointeur qu'ils t'ont vendu est interdit à la vente, c'est eux qui sont en faute et qui auraient du connaitre la loi, donc ils se doivent de te le rembourser.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Raiden
posté 28/11/2005, 12:00
Message #14


Poppi's hat, 'plus évident.
**

Groupe : Membres
Messages : 11,263
Inscrit : 14/09/2005
Membre n° 7,303




ca fait un moment que je l'ai le laser(il a plu son etiquette) ca doit faire trois mois mais j'ai autant de chance de me le faire rembourser que de trouver une dragunov au pied de mon sapin

surtout si il y a une seule rayure je peut me le tailler en papillotte

fin bref
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lovecraft25
posté 28/11/2005, 12:01
Message #15


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 7,532
Inscrit : 30/01/2005
Membre n° 4,731




Bah faut pas tenir compte de ce que j'ai dit finalement... Il semblerait qu'il n'y ait pas (ou plus) de réglementation en vigueur concernant les lasers...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bourinattor
posté 28/11/2005, 15:12
Message #16


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 181
Inscrit : 03/01/2005
Membre n° 4,458




QUOTE
Bah faut pas tenir compte de ce que j'ai dit finalement... Il semblerait qu'il n'y ait pas (ou plus) de réglementation en vigueur concernant les lasers...


Etrange tout de meme! Voir inquietant...

Merci pour les infos sinon (lazer invisible...)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Phil642
posté 28/11/2005, 19:09
Message #17


Experienced infantry NCO
**

Groupe : Membres
Messages : 461
Inscrit : 30/08/2004
Lieu : La vie est Belge
Membre n° 3,312




Article très intéressant, c'est bien d'en parler.

Ceci dit, petit rappel pour le plas pays dans lequel ja bite tongue.gif , ces intruent lazer ont en vent libre mais il est totallement interdit de les fixer sur une arme ou même un lanceur (puisque le lanceur entre dans la catégorie arme de sport), confiscation immédiate en cas de constat par les eau teaux rités rolleyes.gif ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Le chtit
posté 28/11/2005, 21:51
Message #18


Top secret Navy SEAL
**

Groupe : Membres
Messages : 12,331
Inscrit : 01/09/2003
Lieu : Bordeaux
Membre n° 1,112




Tatata, si les lanceurs de paint sont des armes de 7ème (de mémoire), ce n'est pas le cas pour les répliques d'airsoft wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SUPER GONZESSE
posté 28/11/2005, 22:08
Message #19


rsoftokz est fan de moi ...c'est pas nouveau
**

Groupe : Membres
Messages : 772
Inscrit : 26/05/2005
Membre n° 5,949




oui , les répliques d'airsoft sont des "jouets" et non des armes sauf si la puissance a la sortie du canon dépasse les 2joules .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Le chtit
posté 28/11/2005, 22:20
Message #20


Top secret Navy SEAL
**

Groupe : Membres
Messages : 12,331
Inscrit : 01/09/2003
Lieu : Bordeaux
Membre n° 1,112




Jouet ne colle pas non plus et heureusement, car les jouets sont soumis à des normes drastiques wink.gif C'est bien le propre de l'airsoft...
Go to the top of the page
 
+Quote Post

15 Pages V   1 2 3 > » 
Closed TopicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 19/03/2024 - 12:52