IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

17 Pages V  < 1 2 3 4 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Questions Sur La Législation : Pièces D'armes Et Masques Anti Gaz
Vash_the_stamped...
posté 19/01/2013, 11:10
Message #21


Agitateur de bonne humeur
**

Groupe : Membres
Messages : 900
Inscrit : 04/08/2008
Lieu : Pont Sainte Maxence (60)
Membre n° 28,283




@Lycantrop : Effectivement, tu fais ce que tu veux lors du transport des répliques mais pour la plupart des équipes avec qui j'ai pu joué il était admis des règles de transport que j'ai énuméré.

Les accidents ça arrivent (bille dans le canon et faux contact ça pourrait provoquer un accident, même si la probabilité que ça arrive est très très faible).

Après si l'on commence à faire tout ce qu'on veut parce que ce n'est pas écrit dans les textes de loi... wink.gif

Sur les package des répliques (et/ou dans les manuels) il est bien indiqué qu'il ne faut pas pointer les répliques sur les personnes non ? mais bon, comme ce n'est pas dans la loi.... wink.gif

@isurus94 : effectivement, c'est un énorme abus de langage que j'ai commis... quoi que :
Texte du code pénal

CITATION
Article 132-75
Modifié par Loi n°2004-204 du 9 mars 2004 - art. 12 JORF 10 mars 2004
Est une arme tout objet conçu pour tuer ou blesser.

Tout autre objet susceptible de présenter un danger pour les personnes est assimilé à une arme dès lors qu'il est utilisé pour tuer, blesser ou menacer ou qu'il est destiné, par celui qui en est porteur, à tuer, blesser ou menacer.

Est assimilé à une arme tout objet qui, présentant avec l'arme définie au premier alinéa une ressemblance de nature à créer une confusion, est utilisé pour menacer de tuer ou de blesser ou est destiné, par celui qui en est porteur, à menacer de tuer ou de blesser.

L'utilisation d'un animal pour tuer, blesser ou menacer est assimilée à l'usage d'une arme. En cas de condamnation du propriétaire de l'animal ou si le propriétaire est inconnu, le tribunal peut décider de remettre l'animal à une oeuvre de protection animale reconnue d'utilité publique ou déclarée, laquelle pourra librement en disposer.


Pour ma part, j'estime que le péquin du coin qui voit un mec avec une réplique à la main a le droit de se sentir menacé...

Comme je l'ai dis, les précautions à prendre sont juste une question de bon sens wink.gif

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lykantrop
posté 19/01/2013, 13:31
Message #22


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 3,308
Inscrit : 14/01/2005
Membre n° 4,566




CITATION
pour la plupart des équipes avec qui j'ai pu joué il était admis des règles de transport que j'ai énuméré.

Ouais enfin...le reglement des teams sur le terrain c'est OK, pas de probleme, mais aller jusqu'a te commander ce que tu dois faire dans ton cercle privé, là c'est une dérive. (le plus amusant etant souvent que ces gens refusent l'idée de fédé justement parcequ'ils veulent pas qu'on leur impose des choses...ahem....)

Je comprend fort bien l'argument de l'accident, n'ai aucun doute là dessus. Juste que déjà, c'est souvent mal rédigé (je note que tu as bien pris le soins de préciser "dans le cas des electriques" wink.gif ), et apres bah je sais que dans mon cas perso égoïstement centré sur moi meme, y a aucun soucis à ce niveau.

CITATION
Sur les package des répliques (et/ou dans les manuels) il est bien indiqué qu'il ne faut pas pointer les répliques sur les personnes non ? mais bon, comme ce n'est pas dans la loi....

Hey ! Et tu fait quoi tous les dimanches ?
Je vois bien, petit filou que tu es, le but de cet argument, mais Isurus y a déjà répondu : si tu tire sur des gens non consentants (car nous, on aime tirer des coups sur les gens consentants biggrin.gif ), ça deviens arme par destination (ou si tu menace simplement quelqu'un avec).

Il suffit de respecter déjà la loi, et de bien la respecter, et ça serais déjà pas mal.

(bien entendu, ne voit aucune agressivité envers toi dans tout ce que j'ai écris).

CITATION
Pour ma part, j'estime que le péquin du coin qui voit un mec avec une réplique à la main a le droit de se sentir menacé...

Disons qu'il ya une différence entre le mec qui porte sa réplique de la voiture au magasin sur 2 metres, et le mec qui pointe un passant en comptant sur la ressemblance pour lui soutirer son portefeuille. C'est ça la menace décrite dans le texte.
Mais, sur ce point, j'vais pas trop contredire les gens parceque ya deja trop de kikoos qui sortent leur gun dans la rue.

Ce message a été modifié par Lykantrop - 19/01/2013, 13:34.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Barichnikov
posté 19/01/2013, 16:03
Message #23


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 5,491
Inscrit : 15/05/2008
Lieu : Lille
Membre n° 25,947




CITATION(Lykantrop @ 19/01/2013, 13:31) *
Disons qu'il ya une différence entre le mec qui porte sa réplique de la voiture au magasin sur 2 metres, et le mec qui pointe un passant en comptant sur la ressemblance pour lui soutirer son portefeuille. C'est ça la menace décrite dans le texte.
Mais, sur ce point, j'vais pas trop contredire les gens parceque ya deja trop de kikoos qui sortent leur gun dans la rue.

+1 La destination de l'objet étant déterminée par celui qui en a la garde, ou du moins l'a en sa disposition et non celui qui se trompe par l'apparence.

CITATION
Je vois bien, petit filou que tu es, le but de cet argument, mais Isurus y a déjà répondu : si tu tire sur des gens non consentants (car nous, on aime tirer des coups sur les gens consentants biggrin.gif ), ça deviens arme par destination (ou si tu menace simplement quelqu'un avec).

Et pour les highlanders ça donne quoi ? Ils sont vraisemblablement pas consentants. laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Vash_the_stamped...
posté 19/01/2013, 16:46
Message #24


Agitateur de bonne humeur
**

Groupe : Membres
Messages : 900
Inscrit : 04/08/2008
Lieu : Pont Sainte Maxence (60)
Membre n° 28,283




CITATION
Hey ! Et tu fait quoi tous les dimanches ?
Je vois bien, petit filou que tu es, le but de cet argument, mais Isurus y a déjà répondu : si tu tire sur des gens non consentants (car nous, on aime tirer des coups sur les gens consentants ), ça deviens arme par destination (ou si tu menace simplement quelqu'un avec).


Perso, je ne sais pas viser, alors je vise les arbres en croisant les doigts ninja.gif ninja.gif ninja.gif

CITATION
Ouais enfin...le règlement des teams sur le terrain c'est OK, pas de probleme, mais aller jusqu'a te commander ce que tu dois faire dans ton cercle privé, là c'est une dérive. (le plus amusant étant souvent que ces gens refusent l'idée de fédé justement parcequ'ils veulent pas qu'on leur impose des choses...ahem....)


Je suis d'accord avec toi, c'est assez paradoxal mais bon, il faut bien fixer des règles (qui ne me semblent pas non plus super insurmontables) pour assurer la pérennité notre activité.

Enfin, je crois que ce n'est pas le bon topic pour ça wink.gif

Pour en revenir au post initial, c'est une très mauvaise idée de se balader dans un lieu public avec une réplique à la main wink.gif

Bon petit filou retour dans son garage wink.gif

Go to the top of the page
 
+Quote Post
demo
posté 21/01/2013, 10:47
Message #25


Multi-taches
**

Groupe : Membres
Messages : 319
Inscrit : 11/01/2004
Membre n° 1,683




QUOTE (Vash_the_stampede @ 19/01/2013, 13:10) *
Après si l'on commence à faire tout ce qu'on veut parce que ce n'est pas écrit dans les textes de loi... wink.gif


Ca s'appellerait pas la liberté ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
isurus94
posté 21/01/2013, 11:50
Message #26


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 1,675
Inscrit : 12/09/2011
Membre n° 70,122




il y a déjà beaucoup de textes pour tout régir (j'en sais quelque chose j'en applique tous les jours), vous ralez bien contre la limitation de vitesse, les radars à tous va sans panneaux d'avertissement pour certains, l'obligation d'avoir dans sa voiture des alcooltests, l'obligation de passer un contrôle technique tous les 2ans avec des contrevisites payantes de plus en plus fréquentes, etc, etc....... (soit dit en passant une auto aussi ça peut être classé arme par destination par les tribunaux)

Mais là il n'y a justement pas de texte réglementant la chose, il s'agit donc de jouets où l'on demande aux utilisateurs de faire juste preuve d'un peu de bon sens ou encore de prudence. Et vous dite il faut réglementer et mettre de l'ordre, ça frise la folie douce non ??????
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Herz
posté 21/01/2013, 11:51
Message #27


Herz, pas Hertz
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 8,056
Inscrit : 30/08/2010
Lieu : Au pays des kiwis
Membre n° 54,726




CITATION(Lykantrop @ 19/01/2013, 13:31) *
Disons qu'il ya une différence entre le mec qui porte sa réplique de la voiture au magasin sur 2 metres, et le mec qui pointe un passant en comptant sur la ressemblance pour lui soutirer son portefeuille.



Dans les 2 cas le passant voit une arme...

C'est si fatiguant que ça de mettre sa réplique dans un sac/autre avant de la mettre dans le coffre? Ca coûte rien, et ça peut éviter bien des problèmes...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lykantrop
posté 21/01/2013, 15:05
Message #28


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 3,308
Inscrit : 14/01/2005
Membre n° 4,566




Ah mais moi j'ai vraiment rien contre le fait de la mettre dans un sac, je trouve que c'est clairement du bon sens et de la sécurité, ET une question de légalité.
Par contre, non, je ne retirerais pas mes batteries de mes AEG. La raison essentielle étant que ça change rien du point de vue sécurité au sens "public qui panique a la vue d'un truc qui ressemble a une arme" (je reconnais le risque de la bille).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Henno
posté 21/01/2013, 16:08
Message #29


Отель Моск
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 7,069
Inscrit : 28/09/2012
Lieu : Roanapur
Membre n° 83,616




De toute façon même avec ta réplique dans une housse ont te regarde de travers , et en cas de contrôle j'essaye toujours de dire aux messieurs en bleus de sortir ce qu'il y'a a l'intérieur de ladite housse dans leur fourgon mais parfois ils en ont rien a secouer et la sortent a la vue de tous . dry.gif

Après le coup de la batterie c'est plus une question de crédibilité vis a vis des blaireaux anti-tous de base ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Vash_the_stamped...
posté 21/01/2013, 17:19
Message #30


Agitateur de bonne humeur
**

Groupe : Membres
Messages : 900
Inscrit : 04/08/2008
Lieu : Pont Sainte Maxence (60)
Membre n° 28,283




CITATION(isurus94 @ 21/01/2013, 11:50) *
...
Mais là il n'y a justement pas de texte réglementant la chose, il s'agit donc de jouets où l'on demande aux utilisateurs de faire juste preuve d'un peu de bon sens ou encore de prudence. Et vous dite il faut réglementer et mettre de l'ordre, ça frise la folie douce non ??????


Ce sont des jouets certes, mais de plus en plus réalistes, la frontière s'amenuise de plus en plus, par contre, je suis preneur de l'info qui classifie nos répliques comme étant des jouets car je n'en ai aucune connaissance....

Bah écoute, peut être, mais .... une fédération essaye de faire quoi ? de fixer des règles (je commence à savoir de quoi je parle wink.gif ).

@Henno que veux tu dire par "Après le coup de la batterie c'est plus une question de crédibilité vis a vis des blaireaux anti-tous de base ..." ?

Perso pour avoir été contrôlé quelques fois par les gendarmes en sortie de partie (enfin sur le chemin du retour), le fait que le matos soit bien rendu inactif aide à ne pas être emmerdé (car les gendarmes voulant emmerder les gens, il doit y en avoir).


@Lykantrop : c'est vrai que fondamentalement, ça ne change rien de laisser la batterie dans la réplique, du moment qu'aucun chargeur n'est engagé, le plus important étant la visibilité aux yeux de tous.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
isurus94
posté 22/01/2013, 16:42
Message #31


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 1,675
Inscrit : 12/09/2011
Membre n° 70,122




Mais tu ne peux pas avoir connaissance d'un texte qui n'existe pas !!!!! Les jouets justement ne sont pas classifiés (hormis les normes NF pour les enfants en bas age), mais les armes oui.
Hors les répliques d'airsoft de moins de 2 joules n'entre pas dans la classification des armes, seules celles comprises entre 2 joules et moins de 10 joules sont classifiées dans le groupe B avec en plus une acquisition et une détention libre.
Donc du côté législation vous tournez en rond, il n'y a rien de répréhensible dans le jeu ou le transport de quelque manière que ce soit d'une réplique de moins de 2 joules, vous vous tapez la tête contre les murs pour rien. Il s'agit juste de règles de bienséance et de bon sens c'est tout.
Il n'y a aucun risque en cas de contrôle des forces de l'ordre, faut arrêter de vous faire du cinéma, quand vous ouvrez votre coffre (et encore rare sont les contrôles ou cela se passe à moins que vous n'ayez la tête d'un dangereux terroriste) vous prévenez simplement "j'ai une ou des répliques d'airsoft". Vous inquiétez pas la majorité des policiers et des gendarmes savent ce que c'est.

Mieux que ça je fais du tir depuis plus de 30 ans, je transporte donc régulièrement dans mon coffre plusieurs armes de 1ére catégorie (avec les documents idoines), et bien si l'on me contrôle je l'annonce dès le départ et je n'ai jamais eu aucun soucis. Soyez un peu adulte......

Maintenant tu me parles de règlement et de Fédération.... mais tu peux me dire de quelle Fédération du parle ? car il n'y en a pas encore de reconnue et accréditée par le ministère de la jeunesse et des sports en France. Donc coté réglementaire et officiel..... il n'y a rien.

Ce message a été modifié par isurus94 - 22/01/2013, 16:46.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Vash_the_stamped...
posté 22/01/2013, 17:01
Message #32


Agitateur de bonne humeur
**

Groupe : Membres
Messages : 900
Inscrit : 04/08/2008
Lieu : Pont Sainte Maxence (60)
Membre n° 28,283




Je suis d'accord avec toi, sur tous les points, comme je l'ai dis aussi, je n'ai jamais eu de soucis avec les forces de l'ordre que ce soit en revenant de partie ou bien lorsque nous prospections un terrain du coté de Taverny (un hôtel ayant totalement brûlé).

CITATION
Maintenant tu me parles de règlement et de Fédération.... mais tu peux me dire de quelle Fédération du parle ? car il n'y en a pas encore de reconnue et accréditée par le ministère de la jeunesse et des sports en France. Donc coté réglementaire et officiel..... il n'y a rien.


Concernant le coté fédération, je travaille avec l'une des 3 prétendantes sur un règlement commun, mais tant que rien est officiel et suffisamment abouti je préfère ne pas me prononcer là dessus.

Par contre, si tu es curieux, tu peux aller voir dans le coin "Picardie" ou, avec ModSolo, nous avons fait une proposition de charte pour l'airsoft Picard, ça donne une petite idée de ce que nous souhaiterions mettre en place, mais bon, si chacun ne met pas de la bonne volonté....


Go to the top of the page
 
+Quote Post
isurus94
posté 22/01/2013, 20:59
Message #33


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 1,675
Inscrit : 12/09/2011
Membre n° 70,122




C'est pas une question de volonté, je serais le premier heureux de voir une reconnaissance officielle de notre activité en tant que sport cela éclaircirait pas mal de choses (en espérant ne pas sombrer dans un carcan de règles comme certaines fédérations sportives qui frisent le régime totalitaire). En plus nous aurions beaucoup moins de mal a trouver des terrains (une activité reconnue permet de démarcher les municipalités riches en terrain plus facilement), des assurances, des partenaires pour organiser des rassemblement bref une multitude de choses, mais pour l'heure........ attendons et voyons ninja.gif ninja.gif ninja.gif ninja.gif

Maintenant ce post c'est celui de la législation et donc....... elle est ce qu'elle est.... de plus selon le bon adage français, nul n'est sensé ignorer la loi biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lykantrop
posté 22/01/2013, 21:00
Message #34


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 3,308
Inscrit : 14/01/2005
Membre n° 4,566




le probleme, pour travailler avec l'une des fédés, c'est le serpent qui se mord la queue : "on attend et on voit ce qu'ils ferons" "on peut rien faire sans adhérents" "on attend et on voit ce qu'ils ferons"......
Apres, y a aussi la peur de "se faire recevoir" par les gens.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MilitXP
posté 22/01/2013, 21:40
Message #35


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 17
Inscrit : 28/11/2012
Membre n° 85,630




Je comprend les propos de Lykantrop et on peut voir ce phénomène dans beaucoup de cas malheureusement.

Cependant le projet de charte citée par Vash me donne bon espoir et je pense que c'est un bon début pour mieux nous "unifier" pour obtenir une reconnaissance officiel. Après il ne tient qu'à nous de continuer dans cette voie.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Henno
posté 23/01/2013, 01:13
Message #36


Отель Моск
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 7,069
Inscrit : 28/09/2012
Lieu : Roanapur
Membre n° 83,616




CITATION(Vash_the_stampede @ 21/01/2013, 17:19) *
@Henno que veux tu dire par "Après le coup de la batterie c'est plus une question de crédibilité vis a vis des blaireaux anti-tous de base ..." ?


Je veut dire par là que ça prouve qu'ont fait des efforts .....enfin après tu a toujours les béotiens obtus . rolleyes.gif laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Vash_the_stamped...
posté 23/01/2013, 10:11
Message #37


Agitateur de bonne humeur
**

Groupe : Membres
Messages : 900
Inscrit : 04/08/2008
Lieu : Pont Sainte Maxence (60)
Membre n° 28,283




@Henno : Merci d'avoir éclairé ma lanterne wink.gif

@MilitXP : Merci aussi, on essaye de rester cohérent avec notre activité, mais c'est clair qu'on ne pourra pas faire plaisir à tout le monde...on essaye de trouver des compromis wink.gif

@Lykantrop : Je suis totalement d'accord avec toi, perso, je me suis engagé dans la charte Picarde pour proposer des choses et avancer... je déteste l'immobilisme... c'est con, mais ce n'est pas en réfléchissant trop qu'on arrive à quelque chose wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
isurus94
posté 23/01/2013, 11:39
Message #38


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 1,675
Inscrit : 12/09/2011
Membre n° 70,122




je suis d'accord avec toi vash, l'immobilisme n'apporte pas grand chose, mais déjà si les trois "fédé" s'unissaient ou essayaient de faire un texte commun sans trop entrer dans les petits détails (qui font qu'elles divergent), peut être un projet cohérent pourrait il être présenté au Ministère de la jeunesse et des sports. Et même s'il n'est pas entériné et reconnu de suite (il faut pas rêver certains sports ont mis des années pour émerger), au moins sera t il mis à l'étude.

Pour l'heure j'ai l'impression qu'on assiste à une bataille de "c'est moi qui suis la vraie fédé, tu n'es qu'une copie......" c'est vraiment des gamineries et ça fait pas avancer le schmillblik......

Donc ça nous amène pour l'heure à appliquer une législation, qui ne nous est favorable que par un vide juridique concernant nos répliques de moins de 2 joules, et une classification très libre pour celles de +2 et -10 joules, mais ça ne nous aide pas pour tout ce qu'il "pourrait" y avoir autour et qui serait j'en suis sur très constructif et instructif.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lykantrop
posté 23/01/2013, 12:51
Message #39


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 3,308
Inscrit : 14/01/2005
Membre n° 4,566




CITATION
c'est con, mais ce n'est pas en réfléchissant trop qu'on arrive à quelque chose

Je vois ce que tu veux dire (et de quoi tu parles), et tu as tout à fait raison.

CITATION
mais déjà si les trois "fédé" s'unissaient ou essayaient de faire un texte commun

Meme si on est loin d'un texte commun, deux des fédés ont de bons rapports amicaux et pourraient, pourquoi pas, travailler en collaboration.

CITATION
Pour l'heure j'ai l'impression qu'on assiste à une bataille de "c'est moi qui suis la vraie fédé, tu n'es qu'une copie......" c'est vraiment des gamineries et ça fait pas avancer le schmillblik......

Oh non du tout, crois moi on a vraiment dépassé ce stade.
Juste que celle avec laquelle je travaille a vraiment peur de froisser, et manque de gens "moteurs", ce qui entraine un immobilisme. Je suis pas le mieux placé pour critiquer cela, car ça fait des mois que j'aurais dû accomplir la tâche qui m'est confiée.
En clair : "on" (on = les fédés) a besoin de gens comme toi.
(tu remarqueras d'ailleurs que je parle "des" fédés, et non pas de "la" fédé).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Henno
posté 23/01/2013, 13:30
Message #40


Отель Моск
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 7,069
Inscrit : 28/09/2012
Lieu : Roanapur
Membre n° 83,616




CITATION(Lykantrop @ 23/01/2013, 12:51) *
Juste que celle avec laquelle je travaille a vraiment peur de froisser, et manque de gens "moteurs", ce qui entraine un immobilisme. Je suis pas le mieux placé pour critiquer cela, car ça fait des mois que j'aurais dû accomplir la tâche qui m'est confiée.


Je comprends ce point de vu en plus combien d'airsofteurs connaissent l'existence de ces fédés ? Moi a part une et la FédéGN et sa section airsoft j'en connais aucune (et encore les seules choses qu'ont m'est dites sur la seconde ce n'était pas flatteur)...

Ce qui me fait un peu rire c'est le coup de la liberté , sans fédés plus ou moins toutes les team/assos ont adopté les mêmes limites de puissances !! laugh.gif
J'ai essayer de faire quelques recherches une fois et comme dit isurus94 a l'époque c'était la guerre froide .

D'ailleurs ça serait sympa de profité des Japan Expo (et autres trucs du genre) pour faire de l'information , lors de la dernière a Orlèans le stand airsoft se limitais a une table avec deux trois répliques et quelques airsofteurs en mode ZN (pas eu le temps de passer trop de temps , y'avais la Flander's Compagny en dédicace au même moment)...

Ce message a été modifié par Henno - 23/01/2013, 13:30.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

17 Pages V  < 1 2 3 4 > » 
Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 19/03/2024 - 12:14