IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
> Tirer Sur Des Vitres, ça Résiste?
Nånkech
posté 28/01/2019, 14:04
Message #21


Vous êtes où ? Jsuis perdu.
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 6,069
Inscrit : 15/12/2006
Lieu : Dans le Nôôôôrd
Membre n° 14,805




C'est pour ça que je parle aussi d'angle un peu plus loin dans mon message quand je parle des dents wink.gif

Effectivement, à l'instant T de l'impact, l'énergie transmise est plus complexe à quantifier que simplement se baser sur celle véhiculée par la bille.

Quand je parle d'énergie au moment de l'impact, je parle donc uniquement de celle véhiculée par la bille (et pas celle transmise), qui ne sera pas la même selon la distance parcourue (pertes liées au frottement avec l'air). Cette énergie est donc elle-même une variable à prendre en compte dans le calcul de l'énergie qui devra être absorbée par la vitre (l'angle, la masse du projectile, la matière du projectile, et même la nature de la surface de contact avec la cible étant autant d'autres éléments à prendre en compte) smile.gif

Pour le coup, s'il a un doute, le mieux est de tester, sachant que personnellement, dans le doute, je préfèrerai couvrir les vitres d'un film plastique ou d'une bâche transparente pour éviter la casse. A voir quel est son but :
- assurer qu'une bille ne sorte pas de la zone de jeu (des planches de bois ou un grillage fin)
- assurer que la lumière puisse passer (un grillage fin ou un film épais pour protéger)
- assurer que des débris de verre ne soient pas dans la zone de jeu (du carton/bois pour barrer ou un film pour éviter les débris)
- ... etc etc

Ce message a été modifié par Nånkech - 28/01/2019, 14:07.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeune chien fou
posté 28/01/2019, 14:24
Message #22


So french !
**

Groupe : Membres
Messages : 11,845
Inscrit : 18/10/2006
Membre n° 13,844




Pourquoi se poser la question alors que le risque est présent?
Car en cas d'accidents, ça se retournera contre le propriétaire/organisateurs, car en posant la question ici, tu as conscience d'un risque potentiel.
Alors que dans le même temps il est possible de protéger+baliser+brief écrit et oral sur les vitres afin de prévenir les accidents.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
galevsky
posté 28/01/2019, 14:57
Message #23


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 687
Inscrit : 25/08/2017
Lieu : Grasse (06)
Membre n° 120,415




CITATION(Nånkech @ 28/01/2019, 14:04) *
Cette énergie est donc elle-même une variable à prendre en compte dans le calcul de l'énergie qui devra être absorbée par la vitre....

Pour ca que j'ai précise que non, l’énergie cinétique n'intervient pas, seul masse x vitesse (au moment de l'impact bien sur) compte ainsi que l'orientation des vecteurs. Tout le reste non. wink.gif
Histoire de rigueur scientifique, après je pense que tu as saisi le truc wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nånkech
posté 28/01/2019, 16:30
Message #24


Vous êtes où ? Jsuis perdu.
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 6,069
Inscrit : 15/12/2006
Lieu : Dans le Nôôôôrd
Membre n° 14,805




Si j'ai bien compris, on ne peut parler d'énergie qu'au moment où l'impact a lieu, et dont la valeur va dépendre des notions de conservation de quantité de mouvement, c'est ça ?

Effectivement, c'est plus précis, mais bon c'est déjà compliqué de faire comprendre que la notion d'énergie en joules est plus juste que celle de "puissance" en FPS biggrin.gif

(d'ailleurs HS : les "noobs de chez noob", quand tu leur explique que c'est en Joules qu'il faut mesurer, ils comprennent bien vite comparé à ceux qui ont déjà passé quelque temps à parler de FPS).

Ce message a été modifié par Nånkech - 28/01/2019, 16:32.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Evasan_35
posté 28/01/2019, 16:56
Message #25


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 206
Inscrit : 10/04/2015
Membre n° 107,846




La plupart des assos mesurent toujours en FPS, les vieilles habitudes..

Sinon en grande surface de bricolage on trouve du film adhésif : translucide, miroir sans teint, juste "flou"...
Dans le doute j'en collerais recto-verso juste par précaution, au moins le verre cassé restera en une seule plaque.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
-Z-
posté 28/01/2019, 18:11
Message #26


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 1,586
Inscrit : 31/07/2008
Membre n° 28,149




CITATION(Evasan_35 @ 28/01/2019, 16:56) *
Sinon en grande surface de bricolage on trouve du film adhésif : translucide, miroir sans teint, juste "flou"...
Dans le doute j'en collerais recto-verso juste par précaution, au moins le verre cassé restera en une seule plaque.


Pragmatique, bonne idée, j'aime la réflexion. Mais la prudence de Jeune Chien Fou peut etre aussi une solution plus appropriée.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Evasan_35
posté 28/01/2019, 18:42
Message #27


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 206
Inscrit : 10/04/2015
Membre n° 107,846




J'en conviens, mais on sait bien que les briefs oraux à plus de 20 joueurs (cf un dimanche de vacances chez WT)...
Du coup il reste pas grand chose niveau solutions :

-Vitres double-filmées (et encadrée de peinture fluo ? )
- Enlever les vitres et cloisonner (ou pas)

(J'aimais assez l'idée de filmer un côté en miroir sans teint, sursauts garantis pendant une infiltration en se retrouvant face à son reflet)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
BRAD
posté 28/01/2019, 18:43
Message #28


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 2,408
Inscrit : 02/08/2015
Lieu : Très loin....
Membre n° 110,018




Merci pour vos réponse,s au moins j'ai de quoi anticiper, merci de votre patience! cool.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nånkech
posté 28/01/2019, 23:28
Message #29


Vous êtes où ? Jsuis perdu.
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 6,069
Inscrit : 15/12/2006
Lieu : Dans le Nôôôôrd
Membre n° 14,805




A titre informatif, à Wasquehal, il y a quelques années, il y avait un lycée désaffecté (aujourd'hui démoli) qui était utilisé par une asso (si je dis pas de conneries, ils avaient les autorisations nécessaires). Très sympa, 4 niveaux tous avec des mappings différents, dont 1 sous-sol, pas de jeu en extérieur.

Ce lycée avait toutes les vitres côté rue, de grand format, qui étaient sans teint (effet miroir).
Tout ça résistait très bien, même si cela faisait bizarre de tirer sur un copain pendant que Mémé fait faire la grosse commission à Médor à 2m derrière la vitre...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
major blood
posté 29/01/2019, 17:23
Message #30


colt member
**

Groupe : Membres
Messages : 3,543
Inscrit : 06/01/2006
Lieu : 77/95
Membre n° 8,813




Quoi que tu fasses, il y aura toujours des con..rds pour te casser les vitres...

On avais une unsine de 60000 m2...des que tu as le dos tourné... ils font mumuse mad.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
BRAD
posté 29/01/2019, 20:13
Message #31


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 2,408
Inscrit : 02/08/2015
Lieu : Très loin....
Membre n° 110,018




CITATION(major blood @ 29/01/2019, 17:23) *
Quoi que tu fasses, il y aura toujours des con..rds pour te casser les vitres...

On avais une unsine de 60000 m2...des que tu as le dos tourné... ils font mumuse mad.gif


oui c'est sur! c'est un terrain privée, il faut qu'ils escaladent le portail ou le mur de 4m! bon courage!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Evasan_35
posté 29/01/2019, 20:30
Message #32


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 206
Inscrit : 10/04/2015
Membre n° 107,846




Le net pullule de fausses caméras à pile avec clignotement rouge et fausses led IR, certes c'est pas grand chose mais ça peut toujours aider à décourager les plus jeunes qui voudraient jouer à la sauvage !
Après si quelqu'un a vraiment l'intention de rentrer il trouvera toujours un moyen. (On s'éloigne un peu du sujet des vitres mais niveau sécurité tout est bon à prendre)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
BRAD
posté 29/01/2019, 20:49
Message #33


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 2,408
Inscrit : 02/08/2015
Lieu : Très loin....
Membre n° 110,018




CITATION(Evasan_35 @ 29/01/2019, 20:30) *
Le net pullule de fausses caméras à pile avec clignotement rouge et fausses led IR, certes c'est pas grand chose mais ça peut toujours aider à décourager les plus jeunes qui voudraient jouer à la sauvage !
Après si quelqu'un a vraiment l'intention de rentrer il trouvera toujours un moyen. (On s'éloigne un peu du sujet des vitres mais niveau sécurité tout est bon à prendre)


J'y ai pensé, c'est marrant, autre fois le site avait des caméras des vrais, maintenant c'est en mode économe^^

Je note aussi wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Evasan_35
posté 29/01/2019, 21:15
Message #34


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 206
Inscrit : 10/04/2015
Membre n° 107,846




Disons qu'on est pas sur le même budget pour une installation + abonnement chez une boîte de télésécurité ou une dizaine de dummies !

En fait comme pour les vitres, le niveau de sécurité dépend surtout de qui va venir jouer chez toi. Si c'est tes collègues de ton association, que tu as confiance en eux et que tu les connais, tu peux te permettre d'être "léger" par contre si tu commences à faire jouer des joueurs extérieurs y aura forcément des problèmes et là, la sécurité prime avant tout.
Y a des idiots partout et statistiquement plus tu auras d' "externes" qui viendront plus tu augmenteras le risque qu'un problème survienne.

Après je suis pas un expert en droit et j'y connais rien sur la responsabilité si des intrus se blessent sur ton terrain mal/peu/pas sécurisé. J'imagine que si c'est des mineurs il y a la responsabilité civile, pour le reste j'en sais pas plus.
(il serait intéressant que quelqu'un d'éclairé sur ces sujets puisse faire un tuto sur comment sécuriser son terrain, les responsabilités, ou les étapes pour en avoir un, de l'accession à la première dominicale wink.gif )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
galevsky
posté 30/01/2019, 10:09
Message #35


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 687
Inscrit : 25/08/2017
Lieu : Grasse (06)
Membre n° 120,415




CITATION(Nånkech @ 28/01/2019, 16:30) *
Si j'ai bien compris, on ne peut parler d'énergie qu'au moment où l'impact a lieu, et dont la valeur va dépendre des notions de conservation de quantité de mouvement, c'est ça ?


Non plus. laugh.gif

N'importe quoi ayant une masse a -a tout temps t- une certaine énergie cinétique (qui peut être de zéro si sa vitesse est nulle), qui se calcule avec 0.5xMxV^2 et ça ne sert pas a calculer combien un impact transmet d’énergie.
D'ailleurs on ne sait pas calculer directement l’énergie transmise, on utilise pour ça les quantités de mouvements, et pour convertir ça en "énergie cinétique transmise", on doit comparer l’énergie cinétique avant le choc, puis celle-après, et on obtient alors la différence. Par exemple un choc contre le sol après une chute de 30m, sans prendre en compte les "rebonds", on peut dire que le choc t'aura bouffé toute ton énergie cinétique de juste avant l'impact (énergie utilisée pour te briser les os). A l'inverse un ricochet va manger qu'une partie de l’énergie cinétique. Mais cette dernière n'est pas suffisante pour décrire ce qui se passe dans une collision, alors que la quantité de mouvement oui, et le "combien l'impact fait mal" est décrit par la quantité de mouvement vectorielle.

Tiens j'ai un exemple peut-être plus simple: prends 2 oiseaux qui collisionnent en l'air: juste avant l'impact, les 2 piafs avaient une certaine énergie cinétique, et potentielle (liée a la hauteur par rapport au sol), la somme de ces deux énergies est appelles énergie mécanique. Après l'impact, le bilan énergétique est complexe, car les vitesses et hauteurs/sol ont changées, mais il y a aussi de l’énergie qui a été résorbée en occasionnant des dégâts a l’intérieur des piafs etc.... alors tu peux regarder les variations des énergies uniquement cinétiques, ça va pas t'apprendre grand chose pour savoir si le choc a été violent ou pas. Maintenant si je te mets les deux vecteurs au moment de l'impact, que les vecteurs sont opposés (choc frontal), et qu'on voit que l'un deux est 10x plus long, on se doute que le piaf dont le vecteur était plus court s'est fait défoncer et a conserver de l’énergie cinétique.... mais en reculant !!! Et le gros piaf a eu a l'inverse une faible variation de vitesse sur sa trajectoire originelle. Bref, une règle qui limite l’énergie cinétique, ça sert juste a limiter la longueur du vecteur pour s'assurer que dans le pire des cas, les dégâts ne soient pas trop important, et surtout pouvoir écrire un cahier des charges pour les protections.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
BRAD
posté 30/01/2019, 10:24
Message #36


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 2,408
Inscrit : 02/08/2015
Lieu : Très loin....
Membre n° 110,018




CITATION(Evasan_35 @ 29/01/2019, 21:15) *
Disons qu'on est pas sur le même budget pour une installation + abonnement chez une boîte de télésécurité ou une dizaine de dummies !

En fait comme pour les vitres, le niveau de sécurité dépend surtout de qui va venir jouer chez toi. Si c'est tes collègues de ton association, que tu as confiance en eux et que tu les connais, tu peux te permettre d'être "léger" par contre si tu commences à faire jouer des joueurs extérieurs y aura forcément des problèmes et là, la sécurité prime avant tout.
Y a des idiots partout et statistiquement plus tu auras d' "externes" qui viendront plus tu augmenteras le risque qu'un problème survienne.

Après je suis pas un expert en droit et j'y connais rien sur la responsabilité si des intrus se blessent sur ton terrain mal/peu/pas sécurisé. J'imagine que si c'est des mineurs il y a la responsabilité civile, pour le reste j'en sais pas plus.
(il serait intéressant que quelqu'un d'éclairé sur ces sujets puisse faire un tuto sur comment sécuriser son terrain, les responsabilités, ou les étapes pour en avoir un, de l'accession à la première dominicale wink.gif )


Je vais t'engager, rappelle moi dans quel région tu es wink.gif XO

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nånkech
posté 30/01/2019, 10:42
Message #37


Vous êtes où ? Jsuis perdu.
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 6,069
Inscrit : 15/12/2006
Lieu : Dans le Nôôôôrd
Membre n° 14,805




CITATION(galevsky @ 30/01/2019, 10:09) *
...


Okay wink.gif

Mais on en revient au même point concernant son problème. L'énergie cinétique de la bb juste avant l'impact (c'est à dire ce qui lui reste après la distance parcourue) peut être, pour simplifier, considérée comme caractérisante (au même titre que l'angle de l'impact) de ce que la vitre va devoir encaisser, vu que c'est ce qui est utilisé pour normer les protections occulaires.

S'il souhaite savoir si ses vitres peuvent encaisser, par exemple, de la .36g à 2J (en bouche de canon) à moins de 1m, il n'y a pas 36 manières de faire.
A moins de savoir si la vitre répond à une norme qui tient compte de ce genre tests de résistance (ce dont je doute), il va falloir tester. Et, dans tous les cas, s'il ne peut pas s'assurer que toutes ses vitres tiendraient, le mieux est de les supprimer/remplacer ou de les protéger.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
galevsky
posté 30/01/2019, 10:49
Message #38


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 687
Inscrit : 25/08/2017
Lieu : Grasse (06)
Membre n° 120,415




CITATION(Nånkech @ 30/01/2019, 10:42) *
Mais on en revient au même point concernant son problème.

Ah j'ai bien précisé que c’était HS vis-a-vis de sa problématique, juste de la rigueur scientifique histoire de pas raconter nawac.


Il existe pas mal de normes anti-effractions qui spécifient pas mal de choses, perso, j'ai acheté pour la maison du "résiste a 9 coups de masses de je ne sais plus combien de J, et de la chute de billes d'acier d'un poids X de Y mètres." biggrin.gif

Ce message a été modifié par galevsky - 30/01/2019, 10:49.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Evasan_35
posté 30/01/2019, 13:48
Message #39


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 206
Inscrit : 10/04/2015
Membre n° 107,846




CITATION(BRAD @ 30/01/2019, 10:24) *
Je vais t'engager, rappelle moi dans quel région tu es wink.gif XO



Merci haha Mais j'y connais vraiment nawak ni en droit, ni en physique, j'ai juste un peu de jugeote ! laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nånkech
posté 30/01/2019, 14:59
Message #40


Vous êtes où ? Jsuis perdu.
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 6,069
Inscrit : 15/12/2006
Lieu : Dans le Nôôôôrd
Membre n° 14,805




CITATION(galevsky @ 30/01/2019, 10:49) *
...

Du coup, si le mec t'en mets 10 t'es pas couvert ? icon_mrgreen.gif

Bref, merci pour les éclaircissements qui me ramènent au lycée smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V  < 1 2
Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 28/03/2024 - 23:16