IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 Forum Rules Rubrique Reviews : Nouveau mode d'emploi
38 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> [tokyo Marui] Fnh Five-seven Tactical, Autoloading pistol
Psychos
posté 26/07/2009, 09:53
Message #1


blind yet awesome
Icône de groupe

Groupe : Admin
Messages : 38,262
Inscrit : 13/08/2004
Lieu : at Heaven's command
Membre n° 3,175




[Tokyo Marui] FNh Five-seveN Tactical




Info générales:



Poids : 740g
Taille : 208mm
Taille du canon : 100mm
Capacité : 25+1
Puissance : 275fps @ 0.20gr
Mode de fonctionnement : Gbb
Mode de tir : semi, simple action
Fabriquant : Tokyo Marui




Préface :


Cela fait des années que j'ai débuté ma quète du Five-seveN airsoft jouable...

J'ai débuté par un JLS en EBB...qui ne fut (évidemment) pas satisfaisant...

Vint ensuite, un Marushin GBB, plutôt correct (review) mais pas satisfaisant car d'une mécanique sensible et peux fiable à la longue...

Fatalement, depuis son annonce il y a 1 (2?) an(s), je patientais en rongeant mon frein pour le Marui...

et, en ces pluvieux jours de juillet, la lumière fut...

Pour accompagner ce test, je vous propose d'écouter "Continued Story" de l'OST de Code-Geass r2.

ps : Merci à mon assistant-reviewer qui m'aura bien aidé lors des passages crhony, des tests de précision et pour avoir un regard neuf sur la chose, pour préserver son anonymat, je vais le représenter sous les traits d'Orange :

Et ses commentaires seront en...Orange, ben voui...

Aparté RS:




Le Five-seveN est un pistolet semi-automatique simple action ou double action chambré pour une munition très particulière puisqu'il s'agit de celle utilisée dans le P90 dont il est l'arme secondaire toute désignée. Il est construit par la FN Herstal.

La munition, 5,7 x 28 mm est conçue comme une version miniature du 5,56 mm OTAN, bien moins puissante elle permet toutefois de passer au travers des protections individuelles.

Le Five-seveN est construit autour d'une carcasse en polymère et possède un rail sous le canon permettant d'installer des accessoires tels qu'une torche ou un viseur laser. Le pistolet existe en deux versions :

* le Five-seveN fonctionnant en double action, il est destiné à un usage militaire comme arme secondaire ; il n'a pas de sûreté manuelle.
* le Five-seveN Tactical fonctionnant uniquement en simple action est destiné à la police et aux unités spéciales pour qui le Five-seveN constitue l'arme principale ; un levier de sûreté est situé au-dessus de la détente.

Le Five-seveN Tactical en simple action avec une sécurité manuelle au-dessus de la détente. Cette sécurité est ambidextre (elle est identique de chaque coté de l'arme). Cette version en simple action a été conçue à la demande du US Secret Service américain. Quelques évolutions des accessoires des Five-seveN ont eu lieu depuis les premiers modèles, mais l'arme reste dans l'ensemble la même avec une mécanique identique. Certaines séries de modifications ont été regroupées dans des versions proposées à la vente sur le territoire américain :


o le Five-seveN IOM (Individual Officer Model), un Five-seveN Tactical doté d'un ensemble d'accessoires rendant l'arme plus ergonomique : sécurité ambidextre d'une forme nouvelle (avec reliefs de position pour repérage tactile), rainures à l'avant du pontet, caoutchoucs à rayures obliques à l'arrière de la glissière au lieu de ceux à points antidérapants "grips" des premiers Five-seveN. L'IOM est aussi doté d'un rail à crans au standard Picatinny (MIL-STD-1913), d'une nouvelle hausse ajustable combinée à un guidon de plus grandes dimensions, le tout dans une finition noir au lieu du gris mat précédent.

o le Five-seveN USG (United States Government) : version "définitive" du Tactical pour le US Secret Service. Il reprend les caractéristiques de l'IOM avec un pontet droit, un verrou de chargeur plus large et de nouveaux revêtements adhérents sur la crosse font leur apparition.



Le faible calibre de la munition ainsi que son faible recul permettent au Five-seveN d'être particulièrement léger et de rester facilement contrôlable tout en proposant un chargeur de 20 coups. En revanche le calibre réduit de sa munition induit un pouvoir vulnérant inférieur à celui d'un pistolet de combat conventionnel.



Inside the box :


Boite au standards Maruis comme leurs Hicapa (sans tissus mais avec une généreuse enveloppe en polystyrène)



Elle contient :



-La réplique,
-un chargeur,
-un livret,
-une tige de nettoyage/débourrage,
-des cibles et autres papiers Marui,
-une centaine de billes Marui.



Un packaging complet et on ne peut plus standard en gros, aucun bémol en vue pour le moment, le réplique est très bien maintenue en cas de chocs et un ajout de papier bulle autour de la réplique (par le shop?) augmente ce maintien. smile.gif

Aspect :






Marui signe ici une réplique très propre et fidèle au modèle RS, les différentes parties modèles sont très bien assemblées et la finition des pièces est très bonne smile.gif

La réplique est construite dans un ABS mat qui m'a l'air tout à fait dans les normes actuelles de leurs GBB.
La culasse, en ABS, est doublée à l'intérieur d'une carcasse métallique du coté du bloc nozzle et en ABS du coté du canon.
Le rail présent est aux normes Picatinny 1913 et permet d'installer +/- ce qu'on veut en matière de lampe/laser. A noter que le n° de série (386108489) présent sur une petite plaquette métallique au niveau du rail n'est pas unique.
Les marquages sont simples et bien finis (et pas bleu tongue.gif) mais je regrette leurs faible présence (pas de marquages FN herstal ni de made in belgium, etc.) Le marquages du logo de la FN Herstal présent sur la poignée est remplacé par un logo TM aux mêmes caractères.
Enfin, la chambre est marquée 5,7x28.




Du coté de la finition du GBB, je ne pense pas que marui ait voulut faire des économies, la présence des lignes de jointure est, pour moi, un détail de plus vis à vis du vrai Five-seveN qui en comporte autant (si pas plus).


Réplique bien finie, rien à redire la dessus, juste un peut trop de plastique en extérieur, mais apparemment du au modèle réel...

Le tir :

Passons en revue les organes utiles :






Les chargeurs sont en métal, d'une finition très mate, sans doutes pour imiter l'ABS des vrais. Part contre, ils sont plus large que les chargeurs standard (voyez ici superposé à un chargeur de glock ksc) ils ne passeront pas dans toutes les poches.





Les organes de visées sont classiques, fixes et dotés de trois points blancs, très agréables à utiliser.




La sécurité est située des deux cotés le long du pontet, elle tombe sous l'index chaque fois qu'il quitte la détente pour rester le long de la réplique, très ergonomique et pratique.

Le levier de démontage est situé du coté gauche, assez pratique sans non plus se déclipser tout seul en jeu, il demande un minimum d'habitude pour être utiliser.

L'arrêtoir de culasse est aussi du coté gauche, très facile d'utilisation, il se fait cependant très discret à l'instar des glocks et autres pistolets modernes, il rempli très bien sa fonction.

Le bouton d'éjection du chargeur tombe naturellement sous le pouce du coté gauche mais ne s'enclenche pas pour un rien (comme le marushin ^^)


Bon, passons au tests de tir proprement dits maintenant...

Niveau précision, voici le résultat du test à 10m mesuré en intérieur à bras franc :



Pour ce qui est du chrony, une moyenne de 275fps est notée sur 10 tirs au chrony guarder 2000 avec du xtreme blowback par 24°
le kick est très rapide et sec, un vrai bonheur à l'utilisation, il permet de faire des tirs très groupés à +/- longue distance (personnellement, je touche une porte de boxe (pour chevaux(vide!)) à 40m...).
Le hopup est très efficace et se règle en retirant la culasse (voir plus bas).
avec une charge de gaz, je tire +/- 60-70 coups actuellement. néanmoins, l'achat de chargeurs supplémentaires peut s'avérer utile en partie.

En bonus, voici une vidéo du Five-seveN ou je vide un chargeur, comme vous allez le voir, ça part vite smile.gif

http://www.youtube.com/watch?v=RMjvVbsmDbo



Le kick est ce qui m'a le plus impressionné...la portée et la précision reste dans les standard marui avec un léger gain quand même.
Le hopup lève la bille sans soucis et la capacité du chargeur permet de tirer très vite sans risquer un dégazage (1911?)


l'entretien :

Entretien d'un GBB tout ce qu'il y a de plus standard, référez vous à mon post entretenir son gbb
Sachez cependant que pour retirer la culasse, il faut pousser le bouton de démontage vers l'arrière et soulever la culasse, ensuite, la remettre en poussant un peut le canon, ça passe nickel (certains disent avoir eut des problèmes, ici en partie, je l'ai fait tester à des non-initiés au GBB et ils n'ont pas eut de soucis majeurs.

Je vous livre des images de mon démontage sommaire (surtout le bloc-hopup) ainsi que la comparaison entre les pièces du 1911a1 Marui, je peux vous dire que le canon est compatible à condition de ne pas faire plus de 10cm (sinon, il est bloqué par une butée) et le joint du hopup aussi.
le système du hopup est identique à un 1911, juste l'agencement (forcément) qui change.







Enfin petit comparatif avec le Marushin :







En vrac : le marushin est moins performant (de beaucoup), propose un kick bien plus mou, des organes de visées plus haut (je les trouves moins confortables) et est moins bien fini (plus brillant et ABS de moins bonne qualité) et, évidemment, est incompatible avec le Marui.

facile à démonter sur le terrain (pas de tigette de démontage qui se perd) et assez simple dans son entretien.
Le marushin lui fait pitoyable à coté, le kick est mou et la contenance en gaz est ridicule (sans parler des 18 billes du chargeur).



Conclusion :

Marui signe là un nouveau GBB dans la lignée de ses autres, bien fini, ergonomique, précis, bon kick, bonne capacité...
je ne vois objectivement, pas de défaut à cette réplique...

+ :
-bien fini,
-précis,
-capacité en gaz et bille,
-look pas commun,
-pas trop cher (150€ avec un chargeur sup. (douane et fdp compris)).


- :
- . . .
-franchement? je sais pas...le look peut être? il ne plaira pas à tout le monde.



©Psychos

très belle réplique, très jouable et pas courante, j'aime beaucoup et je la recommande à ceux qui accroche au design.

Ce message a été modifié par Psychos - 13/02/2012, 21:47.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Toph
posté 26/07/2009, 10:25
Message #2


Redhead & quokka addict !
**

Groupe : Membres
Messages : 847
Inscrit : 20/05/2006
Lieu : Clamart
Membre n° 11,140




Très belle review comme d'hab cool.gif

Et une deuxième review du 5-7.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chillingfool
posté 26/07/2009, 11:20
Message #3


Gearbox Surgeon
**

Groupe : Membres
Messages : 2,393
Inscrit : 16/08/2007
Lieu : Liège, Belgium
Membre n° 19,172




Ca c'est de la bonne review thumbsuppop.gif ( Tu te lasses pas un peu d'entre des : super, waw, belle review comme d'hab, etc... icon_mrgreen.gif ? )

Enfin, quoi qu'il est soit, je pensais faire une seconde review du Five-seven, mais après la tienne, ça fera trois, donc tant pis.
( Puis en plus, faire une review après toi, sérieux, c'est un peu se moquer du monde, non ? ninja.gif )

Tu me rassure en disant que la finition est bonne, et aussi en disant qu'un canon de moins de 10cm passe wub.gif
Vraiment, j'ai hâte.


Merci encore pour cette beautifull review !

Ps : la lampe sur ta première photo, c'est quoi exactement ? ( modèle / marque ? ) blushing.gif
Merciiiii.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Psychos
posté 26/07/2009, 11:25
Message #4


blind yet awesome
Icône de groupe

Groupe : Admin
Messages : 38,262
Inscrit : 13/08/2004
Lieu : at Heaven's command
Membre n° 3,175




m3 G&P wink.gif

Psychos
Go to the top of the page
 
+Quote Post
NicoLaTaupe
posté 26/07/2009, 11:35
Message #5


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 114
Inscrit : 07/07/2008
Membre n° 27,520




Belle review et bien renseignée... et tout ça sans faute d'orthographe : du travail de pro
je dis : Messire clap3.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Psychos
posté 26/07/2009, 11:40
Message #6


blind yet awesome
Icône de groupe

Groupe : Admin
Messages : 38,262
Inscrit : 13/08/2004
Lieu : at Heaven's command
Membre n° 3,175




merci tongue.gif

mais je suis sur d'avoir fait des fautes, n'est pas Grammar patton qui veut icon_mrgreen.gif

[edit] MAJ de la review

Psychos

Ce message a été modifié par Psychos - 26/07/2009, 12:07.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Psychos
posté 26/07/2009, 12:11
Message #7


blind yet awesome
Icône de groupe

Groupe : Admin
Messages : 38,262
Inscrit : 13/08/2004
Lieu : at Heaven's command
Membre n° 3,175




la porte fais 1m50 je dirais niveau largeur...la ligne de la terrasse (qui fait la séparation entre une terasse en carrelage et une en pavé) se trouve à 42m de la porte (mesuré) mais, oui, c'est pas non plus une petite porte...

et son flanc fait 10-20cm je dirais

ata quelques minutes et je t'édite ce post avec une vidéo.

[edit] voilà :

http://www.youtube.com/watch?v=H2pfW3NftQA

(je tire un peut n'importe comment sur la vidéo, pas facile d'aligner avec l'apn tongue.gif)

mais je touche le hangar à chaque tir en tir +/- rectiligne (trajectoire standard hopup quoi, elle se relève un peut pendant le vol et retombe un peut avant de toucher le hangar)

Psychos

Ce message a été modifié par Psychos - 26/07/2009, 12:16.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Khan-Seb
posté 26/07/2009, 14:13
Message #8


Modeste et surpuissant.
**

Groupe : Membres
Messages : 4,310
Inscrit : 06/04/2004
Membre n° 2,204




Belle review wink.gif

La prise en main doit être particulière, non ? Je ne sais pas si la poignée est large, mais elle a l'air surtout "longue", ce qui est normale vu la taille des chargeurs.

Ce n'est pas un peu handicapant au début ?

Et du coup, parmi les défauts, on peut peut-être rajouter la difficulté d'embarquer des chargeurs sup' vu qu'ils ne rentrent pas dans n'importe quel porte chargeur...

Un peu à l'image du P90, quelque part tongue.gif

Ce message a été modifié par Khan-Seb - 26/07/2009, 14:13.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Psychos
posté 26/07/2009, 14:27
Message #9


blind yet awesome
Icône de groupe

Groupe : Admin
Messages : 38,262
Inscrit : 13/08/2004
Lieu : at Heaven's command
Membre n° 3,175




pour la prise en main, elle n'a gênée personne lors des tests...

pareil pour plusieurs amies aux (très) petites mains...

pour l'emport des chargeurs, la difficulté tient dans certaines poches pour single stack ou les portes chargeurs rigides...(genre phobus pour glock)

mais je n'ai pas encore rencontré personnellement de poches récalcitrantes.

c'est pas trop comparable au p90 happy.gif

Psychos

Ce message a été modifié par Psychos - 26/07/2009, 14:28.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Number47
posté 26/07/2009, 18:47
Message #10


Back from hell!
**

Groupe : Membres
Messages : 271
Inscrit : 05/11/2008
Lieu : "Right behind you."
Membre n° 31,250




Rolalah on quitte le forum de yeux quelques semaines et là: BOUM!
On j'aperçois que Marui nous a pondu un nouveau GBB! laugh.gif
En tout cas, excellente review l'ami Psychos wink.gif .
Quelle belle réplique wub.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
poison ivi
posté 26/07/2009, 21:48
Message #11


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 1,156
Inscrit : 17/01/2008
Membre n° 22,337




hello,tres bonne review.....petite question le meilleur gaz?....j'ai fait quelques tirs a l'ultrair avec le mien ca deboise sec,ca part vite,loin avec un kick de malade...

en meme temps c'est specifié sur le manuel que la version est hard kick....mais dans le doute ,on vas pas brusquer pepere...

donc un petit conseil blushing.gif

wich gaz? laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Psychos
posté 26/07/2009, 21:56
Message #12


blind yet awesome
Icône de groupe

Groupe : Admin
Messages : 38,262
Inscrit : 13/08/2004
Lieu : at Heaven's command
Membre n° 3,175




American eagle hive, été, begadi medium (pas fameux quand même) et abbey predator max

Psychos
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jack Nicholson
posté 26/07/2009, 22:33
Message #13


Tout est question de karma, mais pas que.
**

Groupe : Membres
Messages : 2,911
Inscrit : 19/02/2005
Lieu : Vitry sur Seine 94400
Membre n° 4,906




Merci pour cette superbe review bien détaillée gratz01.gif .

Une question me turlupine quand même... Penses-tu qu'on pourrais y coller un silencieux smile_tomclan.gif ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Psychos
posté 26/07/2009, 22:37
Message #14


blind yet awesome
Icône de groupe

Groupe : Admin
Messages : 38,262
Inscrit : 13/08/2004
Lieu : at Heaven's command
Membre n° 3,175




avec un canon fileté (qui sortira surement...) : oui

(maintenant, 14mm...ça va faire gros...je penche plus pour un filetage de 8-9mm et un adaptateur 8-14 qui vient se mettre dessus, sinon, démontage impossible)

Psychos

Ce message a été modifié par Psychos - 26/07/2009, 22:38.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_brad_*
posté 27/07/2009, 00:12
Message #15





Invités







Ca c'est de la review!
par contre t'as oublié de régler le hop/up laugh.gif y en a une qui c'est barré à droite d'un coup, ne me dis pas que tu as été surpris du recul
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Raptorex
posté 27/07/2009, 02:33
Message #16


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 772
Inscrit : 14/09/2008
Membre n° 29,504




Très jolie review avec tout ce qu'il faut, encore du bon boulot Psycho, maintenant comme tu l'as dit pour le silencieux il va falloir bidouiller car vu qu'ils on essayer de bien copier le Rs ils on du aussi copier le fait que ben pour y coller un silencieux à ce petit truc ben c'est galère (j'entends par la silencieux spécifique à ~600$) mais bon pour vous donner une idée de ce que cela fait une fois équipé:





et une dernière que je trouve bien jolie de la bête mais vu que c'est rs faudra cliqueter: http://www.graham-photo.com/coppermine/alb...01/IMG_2563.jpg

N'empêche que dans les moins tu aurais pu mettre les marquages pour les puristes^^
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Foxone
posté 27/07/2009, 12:14
Message #17


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 306
Inscrit : 28/12/2005
Lieu : St Etienne / rome
Membre n° 8,693




Ah, j'attendais avec impatience la review de ce fameux 5-7 par Psychos.

Pour complément d'info, cette réplique a été présentée pour la première fois par Marui en tant que modèle en résine en Mai 2007 lors du Shizuoka hobby show 07.
http://airsoft-news.eu/comment.php?comment.news.1007

HS: C'est moi où, avec le five-seven, c'est le même DE 10" noir qui était aussi présent lors du Shizuoka hobby show de cette année, au coté du futur Px4 ??
http://www.airsoftnews.fr/2009/05/14/shizu...nd-tokyo-marui/
(en millieu de page environ)

Ce message a été modifié par Foxone - 27/07/2009, 15:09.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
poison ivi
posté 27/07/2009, 13:58
Message #18


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 1,156
Inscrit : 17/01/2008
Membre n° 22,337






merki pour le gaz


wink.gif

Ce message a été modifié par poison ivi - 27/07/2009, 13:59.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Stann
posté 29/07/2009, 01:01
Message #19


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 35
Inscrit : 26/04/2008
Membre n° 25,346




Très belle review, je sens que je vais craquer !

Une question cependant, est-il suffisamment aux cotes RS pour rentrer dans un étui rigide comme un blackhawk CQC ?

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Madness Barbaria...
posté 29/07/2009, 11:21
Message #20


Bourrin dans l'âme
**

Groupe : Membres
Messages : 702
Inscrit : 25/09/2006
Lieu : Lille (et Ravenholm pour les vacances)
Membre n° 13,418




Merci beaucoup pour cette très bonne review. Est-ce que quelqu'un sait si une version est prévue avec le pontet adapté pour les gants (certains trouvent ça moche mais personnellement j'adore).
Go to the top of the page
 
+Quote Post

38 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 28/03/2024 - 21:56